Aller au contenu

Commémoration de la bataille des Plaines d'Abraham


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Le 12 septembre prochain marquera le 250e anniversaire, de la défaite des armées françaises sur les Plaines d'Abraham. Cette défaite sera l'un des éléments qui marquera la fin de la présence française en Amérique.

Faisant suite à la grandiose réussite des fêtes du 400e de Québec, il est prévu de faire une commémoration de la bataille des Plaines d'Abraham. Là, quelques extrémistes et autres personnalités en manque de reconnaissance politique, s'agitent et crient au scandale ! Pour eux, on ne doit pas commémorer cette défaite.

Admettons deux minutes qu'ils ont raison... Admettons... Là, je me pose juste une question : où étaient-ils lors du 240e anniversaire ?

Ainsi, le 12 septembre 1999, il y a eu une commémoration de cette bataille. En plus, en 1999, le PQ était au pouvoir, Pauline Marois ministre... Voici d'ailleurs l'article du journal Le Devoir d'il y a dix ans :

Le Devoir

Reconstitution de la bataille des Plaines

Les Actualités, lundi, 13 septembre 1999, p. A2

Les descendants de Wolfe et de Montcalm font la paix.

Des ennemis de l'histoire, James Wolfe et le Marquis de Montcalm, deux généraux qui ont combattu lors de la «Bataille de Québec» menant à la Conquête du Canada par la Grande-Bretagne, se sont retrouvés sur les Plaines d'Abraham hier en de biens meilleurs termes.

Le Baron Georges Savarin de Marestan et Andrew Wolfe Burroughs, les deux descendants des fameux commandants militaires morts suite au combat en 1759 sur les Plaines d'Abraham à Québec, ont fait la paix sur ce même lieu. Ils ont célébré dans leurs respectifs costumes bleu et rouge le 240e anniversaire de la Conquête du Canada des mains de la France.

La bataille des Plaines d'Abraham a refaçonné l'histoire du Canada, entraînant indirectement la création des États-Unis. Sous un soleil radieux, des centaines de résidants de la ville de Québec se sont faits «soldats d'un jour» hier et ont visité le parc historique avec les descendants de Wolfe et Montcalm, reconstituant les manoeuvres militaires sur les Champs de batailles. Plus tard en soirée, plusieurs invités européens ont été invités à un dîner à la Citadelle de Québec, résidence des premiers gouverneurs de la Nouvelle-France.

Pour Andrew Wolfe Burroughs, un francophile descendant de James Wolfe (1727-1759) depuis sept générations, la rencontre d'hier représente une extraordinaire et émouvante expérience avec une résonance toute contemporaine.

«C'est uniquement récemment avec une perspective adulte que j'ai réalisé les conséquences de la Conquête du Canada», a souligné Andrew Wolfe Burroughs, journaliste à la prestigieuse télévision de la British Broadcasting Corporation (BBC) à Londres.

«Maintenant, je ressens le fait qu'il est possible de voir dans le monde contemporain des enjeux de l'histoire qui sont toujours vivants», a-t-il dit en entrevue avec Reuters.

Son bon ami, le Baron Savarin de Marestan, un médiateur international mais aussi un fin connaisseur de vins et une champion équestre, prend aussi à coeur son lien personnel avec l'Histoire.

Nulle trace de l'extrémiste Falardeau... Duceppe aux abonnés absents...

Dix ans plus tard, la MÊME célébration déclenche l'indignation chez certains... Seule différence : le PQ n'est plus au pouvoir et cherche à se relancer. Simple coïncidence je suppose ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le 18 juin 2015 , la France va t'elle celebrer Waterloo en grande pompe sur les champs elysés ???

Je suis plutot fédéraliste , mais ne vois pas trop l'utilité de cette célébration a Quebec, a moins d'etre masochiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, extrémistes ? On m'appelle ? :innocent:

En passant, je ne me rappelle pas ou j'étais en septembre 99, mais je sais ou je serai cette année, devant ma télé pour voir

le soulier qui atteindra la face d'imbécile de Josée Verner.

Moi extrémistes :innocent:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18 juin 2015 , la France va t'elle celebrer Waterloo en grande pompe sur les champs elysés ???

Je suis plutot fédéraliste , mais ne vois pas trop l'utilité de cette célébration a Quebec, a moins d'etre masochiste...

Ah ! ... Ben figure-toi qu'en tant que membre du Souvenir Napoléonien, je peux te répondre en connaissance de cause : TOUS les ans, des centaines de Français se rassemblent à Waterloo pour une reconstitution de la bataille.

Je pense qu'il faut faire la distinction entre "fête" et "commémoration"... Ce commémorer, c'est une façon de se souvenir (la devise du Québec est bien "Je me souviens") et d'assumer son histoire. Ainsi, en France, on commémore la rafle du Vel-d'hiv tout en considérant les Allemands comme les meilleurs alliés des Français dans l'Europe actuelle...

Personnellement, j'ai vu il y a quelques années la reconstitution d'une bataille sur les Plaines à Québec. C'était la reconstitution d'une bataille où Canadiens-Français et Anglais étaient rassemblés pour contrer l'invasion étasunienne... en costume d'époque, c'était très beau et très instructif ! À une époque où l'on oublie son histoire, c'est bien et même TRÈS SOUHAITABLE de faire ce genre de commémoration.

Pis tu vois, je suis souverainiste ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh, extrémistes ? On m'appelle ? :innocent:

En passant, je ne me rappelle pas ou j'étais en septembre 99, mais je sais ou je serai cette année, devant ma télé pour voir

le soulier qui atteindra la face d'imbécile de Josée Verner.

Moi extrémistes :innocent:

jimmy

12 septembre 1999 : le gouvernement péquiste finance, avec patrimoine Canada, une partie de la reconstitution de la bataille.

12 septembre 2009 : l'opposition péquiste s'offusque que l'on puisse reconstituer cette bataille.

Au moins Gilles, tu suis bien la ligne du parti : mauvaise-foi et hypocrisie sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait peut-être mettre des vrais souverainistes en face des troupes anglaises, histoire de pimenter la reconstitution et d'apporter un chouille de suspense sur l'issue... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BOMBE ATOMIQUE

Je l'ai déja dit ailleurs;

Si cette fête a lieu pour le 250 ième anniversaire de cette défaite à l'été 2009

Je serai en Belqique, sur la Place Verte à Anvers,

le 10 mai 2010,

pour célébrer le 70 ième anniversaire de l'invasion de l'Allemagne avec un drapeau du 3 ième reich

Et je descendrai en France comme eux.

Il y a des limites à la provocation !!

Jean-Bernard

PS; J'ai tout lu ce que les politiens concernés par cet événement ont dit

FOUTAISE Ça va exploser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au moins Gilles jimmy, tu suis bien la ligne du parti : mauvaise-foi et hypocrisie sale.

Tu connais le nouveau nom très québécois de cet événement ?

Le Red Bull Crash French :ph34r:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Jean-Bernard

Les Français ont fait encore mieux : durant un 14 juillet, ils ont fait défiler l'armée allemande sur les Champs-Élysées ! ... Certes, considérant qu'il y avait encore des personnes vivantes qui ont vécu cette époque, ce n'était pas approprié, j'en conviens... Mais uniquement pour cette raison.

Après 250 ans, me semble qu'il est temps de grandir et d'assumer son histoire !

Anyway, y'a rien qui a "explosé" le 12 septembre 1999... alors aurais-tu l'indignation à géométrie variable ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au moins Gilles jimmy, tu suis bien la ligne du parti : mauvaise-foi et hypocrisie sale.

Tu connais le nouveau nom très québécois de cet événement ?

Le Red Bull Crash French :ph34r:

jimmy

Excellent ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu connais le nouveau nom très québécois de cet événement ?

Le Red Bull Crash French ph34r.gif

jimmy

Excellent ! laugh.gif

Oui elle est bonne, malheureusement elle n'est pas de moi, mais d'un certain Antoine Robitaille a l'émission Bazzo.tv

Mais c'était bien trouvé.

Plus sérieusement (attention je vais essayer d'être sérieux la !) j'aurais moi même aimé aller voir cet événement.

La reconstitution historique d'une bataille d'une telle importance historique pour nous serait en effet quelques chose de très intéressant a voir.

Le problème c'est que des imbéciles, en commencant par l'idiote Josée Verner ont voulu en faire une fête...et c'est la que tout a merdé.

Il vont faire comme les 400 ans de Québec qui sont devenu les 400 ans du Canada qui sont devenus les 400 ans de la représentation de la couronne d'Angleterre en terres Québécoise. Quand les fédérastes d'en mêle, ca merde.

Aux États-Unis ils font a chaque année une reconstitution de la bataille de Gettysburg. Ils n'en font pas une fête, ils n'en font pas un événement festif ou les gens du nord disent aux gens du sud : "gnagnan on a gagné, vous avez perdu".

Il y a eu a Gettysburg 53,000 morts (si je me rappelle bien), cette bataille a mis fin a la guerre de sécession.

53,000 morts, il n'y a pas de quoi fêter.

Ces événements doivent être traité avec énormément de respect.

Les fédérastes en sont incapable.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui elle est bonne, malheureusement elle n'est pas de moi, mais d'un certain Antoine Robitaille a l'émission Bazzo.tv

Mais c'était bien trouvé.

Plus sérieusement (attention je vais essayer d'être sérieux la !) j'aurais moi même aimé aller voir cet événement.

La reconstitution historique d'une bataille d'une telle importance historique pour nous serait en effet quelques chose de très intéressant a voir.

Le problème c'est que des imbéciles, en commencant par l'idiote Josée Verner ont voulu en faire une fête...et c'est la que tout a merdé.

Il vont faire comme les 400 ans de Québec qui sont devenu les 400 ans du Canada qui sont devenus les 400 ans de la représentation de la couronne d'Angleterre en terres Québécoise. Quand les fédérastes d'en mêle, ca merde.

Aux États-Unis ils font a chaque année une reconstitution de la bataille de Gettysburg. Ils n'en font pas une fête, ils n'en font pas un événement festif ou les gens du nord disent aux gens du sud : "gnagnan on a gagné, vous avez perdu".

Il y a eu a Gettysburg 53,000 morts (si je me rappelle bien), cette bataille a mis fin a la guerre de sécession.

53,000 morts, il n'y a pas de quoi fêter.

Ces événements doivent être traité avec énormément de respect.

Les fédérastes en sont incapable.

jimmy

Oui, je te rejoins là-dessus, ça doit être une commémoration et pas une fête... d'ailleurs, je ne pense pas que ça le devienne. Il y a du monde avec la tête sur les épaules à Québec qui vont certainement tempérer les élans de certains ou... de certaines.

Maintenant, ton allusion sur Gettysburg tombe à point ! ... Car ton ami Faraldeau a affirmé que les États-Unis ne commémoraient jamais des défaites ! (source : http://www.985fm.ca/chroniques/radio/isabe...chal/index.html ) ... Une autre illustration de la mauvaise-foi de Falardeau...

Car outre Gettysburg, les Étasuniens ont reconstitués aussi la bataille de Monongahela, qui fût une victoire française (source : http://reenacting.net/2005/braddock/braddocks250th.html ) ou encore celle de "Prairie du chien" durant laquelle les Étasuniens ont été écrasés par les canado-britanniques en 1812 (source : http://ca.youtube.com/watch?v=S6AcQCagH_4 )

Donc, essayons d'être raisonnables et plutôt que de dire n'importe quoi, exigeons juste que cela soit fait dans un esprit de commémoration et non de fête. Là, nous serons d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je commémorerais cet bataille dans le recueillement pas en dancant

Tu vois ! On est d'accord ! ... Je parle bien de COMMÉMORATION depuis le début, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS; J'ai tout lu ce que les politiens concernés par cet événement ont dit

FOUTAISE Ça va exploser

Ce serait étonnant...

Ce serait étonnant...

Le sujet n'est pas up to date

Petit-Prince choisit hebdomadairement nos engueulades sur le forum

Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS; J'ai tout lu ce que les politiens concernés par cet événement ont dit

FOUTAISE Ça va exploser

Ce serait étonnant...

Ce serait étonnant...

Le sujet n'est pas up to date

Petit-Prince choisit hebdomadairement nos engueulades sur le forum

Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

Jean-Bernard

Scuse, mais plus je te lis et moins je comprends ce que tu veux dire... je disais juste que ça serait étonnant que quoi que ce soit pète, malgré toute ta condescendance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS; J'ai tout lu ce que les politiens concernés par cet événement ont dit

FOUTAISE Ça va exploser

Ce serait étonnant...

Ce serait étonnant...

Le sujet n'est pas up to date

Petit-Prince choisit hebdomadairement nos engueulades sur le forum

Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

Jean-Bernard

Scuse, mais plus je te lis et moins je comprends ce que tu veux dire... je disais juste que ça serait étonnant que quoi que ce soit pète, malgré toute ta condescendance !

ouf tu me rassures je suis pas le seul a devoir faire de gros efforts pour comprendre les messages qu'il ecrit...

a mon avis dans sa lointaine jeunesse il devait travaillait pour un service de telegramme... d'ou le style court et saccadé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouf tu me rassures je suis pas le seul a devoir faire de gros efforts pour comprendre les messages qu'il ecrit...

a mon avis dans sa lointaine jeunesse il devait travaillait pour un service de telegramme... d'ou le style court et saccadé!!!

Et bien on est au moins trois ! ... J'ai laissé tomber, parce que je dois dire que c'est vraiment pas clair ce qu'il écrit.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS; J'ai tout lu ce que les politiens concernés par cet événement ont dit

FOUTAISE Ça va exploser

Ce serait étonnant...

Ce serait étonnant...

Le sujet n'est pas up to date

Petit-Prince choisit hebdomadairement nos engueulades sur le forum

Mais le sujet n'est pas neuf dans l'actualité Ce serait étonnant... que tu l'eusses su.

Jean-Bernard

Scuse, mais plus je te lis et moins je comprends ce que tu veux dire... je disais juste que ça serait étonnant que quoi que ce soit pète, malgré toute ta condescendance !

OUPS........ excusez-moi svp........

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement