Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de savoir comment cela se passe actuellement chez vous?

Surtout depuis cette fameuse crise internationale.

Apparemment, selon quelques articles, le Québec n'est pas trop touché, mais bon, je ne fais pas beaucoup confiance aux médias!!! <_<

Je préfère avoir aussi votre point de vue !

Merci.

• Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

crise de rire

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de savoir comment cela se passe actuellement chez vous?

Surtout depuis cette fameuse crise internationale.

Apparemment, selon quelques articles, le Québec n'est pas trop touché, mais bon, je ne fais pas beaucoup confiance aux médias!!! <_<

Je préfère avoir aussi votre point de vue !

Merci.

Peut-etre que si le canada n'est pas touché maintenant, elle le sera probablement plus tard

• Habitués
Posté(e)

Il est touché tout comme les autres... je vois des amis, des connaissances perdre, mois après mois, leurs boulots... la crise est bien là, c'est juste que nos chiffres sont moins faramineux que ceux des USA... donc on fait moins la une, et surtout nos gouvernements se plaisent à dire qu'on n'est pas en crise économique ou en récession, mais plutôt en restructuration économique, ralentissement économique.... BULLSHIT, ce sont des mots politiquement correct pour essayer de ne pas semer un vent de panique. Mais ce vent de panique touche quand mêmes des miliers de famille au Québec qui se retrouvent devant une entreprise fermé (surtout les PME) ou encore des emploi abolis de façon permanente ou temporaire (multinationale).

Seul quelques secteurs sont moins touchés que d'autres... tant mieux pour eux...

• Habitués
Posté(e)

pendant chaque crise, la réflexion

après chaque crise, un renouveau

Posté(e)

Je dirais que les avis sont partagés sur le sujet.

La province de Québec et le gouvernement fédéral y vont chacun de leur plan de relance ...alors que la crise n'a pas touché le Québec. Alors pourquoi faire des plans de relance,si la crise ne touche et ne touchera pas le Québec ?

Comprenne qui veut.

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux pas dire que le Québec n'est pas ou ne sera pas touché par une crise mondiale ... Le fait que de grosses compagnies ricaines soient touchées, toucheraient le Québec pour la simple raison que ces compagnies là commanditent (sponsorisent) des projets dans la belle province ... Ce sont des québécois qui travaillent chez GM au Québec et qui tentent de vendre des voitures ou autres produits pour gagner leur vie !!

Ceci est un petit exemple, généralise ce cas là sur toutes les compagnies qui ont des projets en cours ou futurs au Québec ... Le Québec est touché ? Oui sûrement ... à quel degré ? Ça on le sait pas encore ... Mais beaucoup moins qu'ailleurs ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

ça confirme ce que je pensais.

Les politiques sont les mêmes partout à ce que je comprends.

Bref, le Québec reste mon rêve, avec ou sans crise.

• Habitués
Posté(e)

Y'en a qui disent que ça n'est et ne restera qu'une crisounette... d'autres, non ! Allez savoir...

• Habitués
Posté(e)

Il y a des plans sociaux ici comme ailleurs, faut arrêter de se voiler la face 2 minutes...

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, les babyboomers ne sont pas forcément tous prêts à lâcher leur place...

Source : laPresseAffaires.

Et les services financiers ou assurances sont aussi touchés, alors qu'on vantait récemment la bonne santé de ces institutions.

Source : LesAffaires.

Posté(e)
crise de rire

Bé parle pour toi :blink:

Ca fait pas rire tout le monde. Mon chum est au chômage et un PAQUET de gens s'est fait virer de là où je bosse depuis un mois :wacko:

Donc non, pas de crise de rire, je trouve...

• Habitués
Posté(e)
Bé parle pour toi :blink:

Ca fait pas rire tout le monde. Mon chum est au chômage et un PAQUET de gens s'est fait virer de là où je bosse depuis un mois :wacko:

Donc non, pas de crise de rire, je trouve...

Tout à fait, ici aussi ça licencie comme je l'ai dit. Le Québec n'est certainement pas épargné, comme certains aiment à le dire...

• Habitués
Posté(e)

On parle de crise MONDIALE !

CQFD

Après, dans quelle proportion. Les québecois sont plus à même de nous le dire.

Posté(e)
On parle de crise MONDIALE !

CQFD

Après, dans quelle proportion. Les québecois sont plus à même de nous le dire.

Ah ben c'est sur on a pas la flambée des prix qu'on a pu voir en France ou les gens à la rue comme aux USA mais ça n'empêche qu'elle est quand même arrivée ici :)

• Habitués
Posté(e)

Le gros de la crise est l'automobile et les services financiers.

Au Québec nous sommes peu touché par ça, l'Ontario par contre est massacré. Au Québec les régions forestières sont malmenées, les alumineries aussi mais ça fait des années que la situation est difficile dans ces domaines... Le gros de la vagues est déjà passé. Si ils se vend peu d'avions dans le monde Montréal pourrait être touché. Mais est-ce que ça peut être pire que fin 2001 et 2002 ?

C'est sûr que nous serons touché... Mais il n'a pas de catastrophe qui s'annonce. Le taux de chomâge est au plus bas depuis 30 ans, et nous entrons dans une période de pénurie de travailleurs.

Des pertes d'emplois il en a même quand l'économie va bien... Faut pas dramatiser !!!

• Habitués
Posté(e)
Mais est-ce que ça peut être pire que fin 2001 et 2002 ?

Oui ça peut, parce que les causes ne sont pas les mêmes.

• Habitués
Posté(e)
Mais est-ce que ça peut être pire que fin 2001 et 2002 ?

Oui ça peut, parce que les causes ne sont pas les mêmes.

Pour la vente d'avions j'en doute.

Le taux de chomâge est à 7.1%, il était à plus de 10% il y a 10 ans. La croissance des salaires est bonne aussi. Faudrait peut être attendre que les chiffres deviennent alarmant avant de s'en inquiéter !!! Notre économie n'est pas aussi liée avec celle des Américains qu'elle l'était pendant la récession du début des années 90. Et au Québec, 50% du système bancaire est controlé par une coopérative ce n'est absolument pas la même réalité que les banques Américaines qui se sont détruites avec l'utilisation à outrance de l'effet de levier.

• Habitués
Posté(e)
Pour la vente d'avions j'en doute.

Le taux de chomâge est à 7.1%, il était à plus de 10% il y a 10 ans. La croissance des salaires est bonne aussi. Faudrait peut être attendre que les chiffres deviennent alarmant avant de s'en inquiéter !!! Notre économie n'est pas aussi liée avec celle des Américains qu'elle l'était pendant la récession du début des années 90. Et au Québec, 50% du système bancaire est controlé par une coopérative ce n'est absolument pas la même réalité que les banques Américaines qui se sont détruites avec l'utilisation à outrance de l'effet de levier.

Je parlais en général. La présente crise est liée à l'abus de crédit et même si, ici c'est "moins pire" qu'ailleurs, il n'y a pas de quoi pavoiser à ce niveau. Après, on peut attendre que ce soit alarmant avant de s'inquiéter, mais c'est bien souvent trop tard quand on fonctionne comme ça.

Posté(e)

C'est ce qu'on dit depuis tantôt... rien d'alarmant à date mais des licenciements économiques depuis quelques semaines ;) Ca embauche toujours c'est rassurant, mais certaines boîtes sont quand même en train de mettre la clé sous la porte ou de virer du monde pour s'en tirer, même dans le tertiaire en ville.