Aller au contenu

La crise au Québec?


sisi13

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi ne pas voir cette crise comme l'occasion de remettre nos valeurs en questions? Vous savez, vivre pour consommer... Est-ce vraiment une manière d'être heureux?

Par exemple, Moi, mon coloc actuel et un autre ami avons décidé de se prendre un appartement à 3 pour la prochaine années. L'un à besoin de réduire ses dettes, j'ai besoin de mettre beaucoup d'argent de coté, et l'autre travaille en construction et n'a plus beaucoup de travail. Bref, l'occasion de s'entre-aider :)

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour nous, notre façon d'amortir le coup, fut de prendre nos affaires et d'aller vivre dans la maison de mon frère... on l'a transformée en intergénérationel (à moitié) afin de nous permettre d'amortir les coups durs,,, et par chance car 4 mois après ce déménagement en commune (car on est 2 familles avec enfants sous le même toi) 1 membre de la famille perdait son emploi et moi je retournais à contrat.... on a poussé un soupir de soulagement lorsqu'on s'est dit que par chance il y avait les autres qui travaillaient toujours...

Et on peut toujours rembourser nos dettes et continuer d'offrir à nos enfants les activités parascolaires qu'ils veulent faire (oufff ça coute un bras faire jouer fiston au hockey...)

Eh oui Biztalk, faut revoir un peu notre façon de consommer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, je pense également que ça peut être une chance unique de se recentrer sur des valeurs autres que celles qui ont prévalu ces dernières années. Mais ça demande une méchante remise en question de nos sociétés et surtout de nous-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si on a besoin d'une crise pour aller vers les valeurs , alors quand tout ira bien tout le monde va retourner vers la consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si on a besoin d'une crise pour aller vers les valeurs , alors quand tout ira bien tout le monde va retourner vers la consommation

C'est sûr que si on ne retient jamais rien des erreurs et des excès du passé, on est condamné à vivre dans un monde de veaux, où le "tout pour ma gueule" prime sur tout le reste ! Vaste projet de société... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si on a besoin d'une crise pour aller vers les valeurs , alors quand tout ira bien tout le monde va retourner vers la consommation

C'est sûr que si on ne retient jamais rien des erreurs et des excès du passé, on est condamné à vivre dans un monde de veaux, où le "tout pour ma gueule" prime sur tout le reste ! Vaste projet de société... -_-

l'humain suis le courant donc en ce moment c'est le bien pensée et la remise en question . Au mois de juin , après la crise , çà redeviendra chacun pour soi, il faut pas se faire d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'humain suis le courant donc en ce moment c'est le bien pensée et la remise en question . Au mois de juin , après la crise , çà redeviendra chacun pour soi, il faut pas se faire d'idée

T'as le jour précis en juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'humain suis le courant donc en ce moment c'est le bien pensée et la remise en question . Au mois de juin , après la crise , çà redeviendra chacun pour soi, il faut pas se faire d'idée

T'as le jour précis en juin ?

Ouais car très franchement, je crois que cette crise n'est que le début de la merde... Nos systèmes économique ne sont basés que sur la surconsommation de ressources... limités. Pire, le reste du monde veut maintenant vivre comme nous. Le reste du monde vie dans une logique d'épargne, alors que nous sommes, occidentaux (en fait vous ête) tous hyper endetté.

Anyway, pour ma part, cette crise ne m'affecte pas trop, car justement, j'ai toujours épargné et vécu avec le quasi strict nécessaire.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nos systèmes économique ne sont basés que sur la surconsommation de ressources... limités.

Si ça permet au plus grand nombre de comprendre au moins ça, ça sera déjà bien et donnera une base de réflexion.

Si en plus, ça permet de revenir à des fondamentaux du genre : "un jour, il faut finir par pyer ce qu'on achète", ça sera mieux !

Anyway, pour ma part, cette crise ne m'affecte pas trop, car justement, j'ai toujours épargné et vécu avec le quasi strict nécessaire.

Le fait de pouvoir et savoir vivre raisonnablement peut effectivement aider dans des périodes difficiles, contrairement à ceux qui ont toujours vécu à crédit en achetant beaucoup de superflu, qu'ils finissent par voir comme indispensable !

Malheureusement, il ne suffit pas d'avoir épargné pour forcément mieux s'en sortir. Car si décision est prise de faire tourner la planche à billets et de dévaluer la monnaie pour "éponger" une partie des dettes, ce que tu as de côté peut finir en monnaie de singe...

Tout ceci est évidemment un peu plus complexe que ce que je viens de dire, mais l'idée est là.

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui fait que tout ne va pas si mal ce sont les bas taux d'interet

Fait monter le tout a 8% , 10 ou plus et la les chateaux de cartes vont s'effondrer, les gouvernements, companies, individus peinent a rembourser les dettes avec des interets tres bas , imaginons avec des taux plus hauts les faillites.

Le Canada n'est pas a l'abri surtout que le prix des matieres premieres est bas et comme c'est une roue qui tourne on n'est pas sorti du bois, le cash du pétrole ne rentre plus , idem pour le cuivre nickel etc...la seule chose qui va bien est l'or, l'or va bien quand tout va mal.

Quand a moi le pire n'est pas encore arrivé et ensuite les problemes devraient durer quelques années, la on fonctionne encore sur l'air d'aller (les vieux contrats a finir qui donnent de l'emploi) sauf que les nouveaux contrats ne rentrent pas et les licenciements débutent..

Bref tout le monde mets la hache dans les dépenses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le quebec présente une économie diversifiée et non tributaire de matières première comme l'Alberta, l'eau est un bon filon, quand on dit que c'est la plus grande richesse........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui fait que tout ne va pas si mal ce sont les bas taux d'interet

Ce qui fait que bien des choses sont parties en sucette, ce sont aussi les bas taux d'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le quebec présente une économie diversifiée et non tributaire de matières première comme l'Alberta, l'eau est un bon filon, quand on dit que c'est la plus grande richesse........

L'eau tu fais quoi avec ?? a choisir , j'aimerais bien mieux avoir du pétrole....

Pour l'économie , le Quebec a un gros client , les USA et quand il va mal , on le suit.

Obama a 100 jours de grace et tous les espoirs sont fondés sur lui , Bush le méchant est parti tout va bien aller que se disent les rêveurs.

Sauf que Obama n'est pas Dieu et sa tirelire est vide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'humain suis le courant donc en ce moment c'est le bien pensée et la remise en question . Au mois de juin , après la crise , çà redeviendra chacun pour soi, il faut pas se faire d'idée

T'as le jour précis en juin ?

Et l'année?

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Heureux sont ceux qui peuvent nous prévoir que cette crise sera une turbulence économique passagère, tout autant qu’heureux sont ceux qui peuvent nous prévoir que c’est la fin d’un monde…

Chaque crise du passée s’est abattue sur un modèle économique aux fondements chaque fois différents, ce qui n’aide guère à analyser les problèmes actuelles… et les enseignements qui pu en être tiré n’ont de toute façon jamais servit à repartir sur des fondamentaux solides… bref, depuis 1929, combien de crise… de par la vue à court terme et l’individualisme de l’être humain, personne à part quelque visionnaire de la dernière heure n’ont vu ou voulu voire venir la crise. Et personne ne sait comment on peut prévoir son évolution, ni comment on en sortira… seul les manuels d’histoire pourront vous le dire un jour…

De plus, de par nos situations géographiques, professionnelles et économiques, personne ne sera touché de la même façon… Par exemple l’emploi industriel en Suède ou je vis, principalement autour des grandes villes, est durement touché, avec de nombreux licenciements… mais là où nous vivons, la vie suit son cours et si nous n’avions pas de contact avec le monde extérieur, nous ne sourions même pas que c’est la crise.. Alors au Québec, certains vous diront que oui, d’autre que pas beaucoup, d’autre que non, etc…

La suite des évènements est impossible à prévoir et la question posé en début de message risque de rester sans réponse durant un bout de temps… On peut se renseigner, lire les news, tenter d’analyser, mais on n’aura jamais de certitudes…

Le seul espoir que j’ai, c’est que les économies sont tellement imbriquées les unes dans les autres que les pays ont intérêt à se soutenir, risquant sinon de s’entrainer les uns avec les autres… mais quand je vois les pays industrialisés injecter de l’argent dans un système agonisant et qui ne fait plus ses preuves, quand personne n’est capable de proposer une refonte du système, ni de repenser un modèle économique qui va droit dans le mur pour les diverses raisons cités par les uns et les autres dans ce fil de discussion… mon coté pessimiste reprend le dessus…

A+

Modifié par El pat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le quebec présente une économie diversifiée et non tributaire de matières première comme l'Alberta, l'eau est un bon filon, quand on dit que c'est la plus grande richesse........

L'eau tu fais quoi avec ?? a choisir , j'aimerais bien mieux avoir du pétrole....

Pour l'économie , le Quebec a un gros client , les USA et quand il va mal , on le suit.

Obama a 100 jours de grace et tous les espoirs sont fondés sur lui , Bush le méchant est parti tout va bien aller que se disent les rêveurs.

Sauf que Obama n'est pas Dieu et sa tirelire est vide .

hihi, l'eau est le plus important pouvoir sur cette terre et le quebec et le canada en détiennent 255 de la planète, de loin je préfère l'eau a moins que tu aimes boire du pétrole

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le plus important est que le plan de relance propose par le gouvernemt de HAPER puisse relancer l economie

ce pplan a ete adopté hier

on verra la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouinch, compter sur les gouvernement c'est une nouvelle religion...........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le quebec présente une économie diversifiée et non tributaire de matières première comme l'Alberta, l'eau est un bon filon, quand on dit que c'est la plus grande richesse........

L'eau tu fais quoi avec ?? a choisir , j'aimerais bien mieux avoir du pétrole....

Pour l'économie , le Quebec a un gros client , les USA et quand il va mal , on le suit.

Obama a 100 jours de grace et tous les espoirs sont fondés sur lui , Bush le méchant est parti tout va bien aller que se disent les rêveurs.

Sauf que Obama n'est pas Dieu et sa tirelire est vide .

L'eau tu fais quoi avec ?? a choisir , j'aimerais bien mieux avoir du pétrole

Est-ce possible d'être ausssi %?%$#%&**&?$?&*

L'eau elle est dans le réservoir,ensuite la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages,... ensuite dans le réservoir ,ensuite la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages,...ensuite dans le réservoir ,ensuite la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages,...ensuite dans le réservoir,ensuite la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages,... ensuite dans le réservoir ,ensuite la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages,..,ensuite la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages... ensuite dans la turbine, ensuite dans la rivière, ensuite dans le fleuve, ensuite dans l'océan, ensuite dans les nuages, et ensuite dans le réservoir .......................................................

Selon vous, quand le soleil cessera-t-il de se lever et/ou quand cessera-t-it de pleuvoir sur le Quebec??

Le Quebec est l'ALBERTA de demain

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

baf, comme on dit, tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoire!

...Ah non, c'est vrai, selon le Bouddhisme, l'espoire est une très mauvaise chose. D'une part, elle exprime un manque, puis nous projete une image future qui au bout du compte est toujours différente de nos appréhension. Bref, l'espoire nous empêche d'accepter la réalité. Plutot que de vivre d'espoire, vaut mieux vivre dans la confiance.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement