Habitués schumarette Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 (modifié) Woaw, mon Jimmy, te voilà devenu voyant extralucide !! Alors, je viens dire que non, je ne me suis pas faite berner pour aller au Yukon, j'ai choisi d'aller y vivre de ma propre personne, j'ai aimé ce coin de pays, vraiment, et non, je n'étais plus capable de supporter l'hiver là bas et oui, j'étais malheureuse dans un environnement anglophone car ils sont trop éloignés de ma culture et de ma façon de vivre, et oui, ça me manquait de ne pas trouver de la culture française et de ne pas entendre du français autour de moi, en dehors de mon travail.Et non, je ne me suis pas fait embobiner pour venir au Nouveau-Brunswick : c'est vrai que j'ai hésité pour revenir au Québec, d'ailleurs, je voulais revenir à Québec, mais mes enfants ayant de mauvais souvenirs du Québec (enfin, de ses habitants) ne voulaient pas y retourner et on a décidé d'essayer dans une province bilingue. Car oui, le Nouveau-Brunswick est bilingue, pas partout, c'est vrai, mais ici à Moncton, je vis uniquement en français et je ne parle pratiquement jamais en anglais.Pour en revenir au fait que nos enfants deviennent anglophones, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Jimmy. Tu peux demander à Monika qui me connait très bien et qui connait mes enfants : lorsque je vivais au Yukon, mes deux plus jeunes ont toujours été à l'école francophone et malgré l'environnement anglophone, elles n'ont pas énormément progressé en anglais, pas plus que leurs cours à l'école ne leur ont permis de le faire. C'est vrai aussi que chez moi la télé était en français, tout comme elle l'est toujours ici au N.B. J'achète des livres en français, les films en français, leurs amis sont francophones et franchement, leur niveau d'anglais est moyen. Monika te l'a bien expliqué : elle avait choisi avec son mari de mettre ses garçons en école anglophone, et là, oui, dans ce cas de figure, je pense que les enfants basculent beaucoup plus facilement vers l'anglais que le français. C'est le risque. Ici, c'est encore différent. Moncton devient une ville de plus en plus francophone : les Acadiens qui n'ont plus beaucoup de travail dans leur coin de pays descendent vivre à Moncton pour y travailler, et bien sûr, ils viennent avec leur famille. Je dirai aujourd'hui qu'il y a environ 50 % de franco et 50 % d'anglo en moyenne. Bien sûr, il y a des régions plus franco comme Dieppe et d'autre plus anglo comme Riverview.Mais Jimmy a quand même raison sur certains points : je travaille à l'université francophone de Moncton et bien sûr, les étudiants doivent tous parler en français. Mais lorsque je vais dans la salle des étudiants pour déposer des documents, je les entends quelquefois parler en anglais entre eux. Pas toujours, c'est vrai. Je dirai que sur 10 conversations, 5 sont en anglais et 5 en français. J'ai remarqué aussi qu'ils glissent du français à l'anglais et de l'anglais au français pratiquement naturellement, je me demande parfois si ils se rendent compte de la langue dans laquelle ils s'expriment. Par contre, parmi ces étudiants, il y a des francophones d'ici c'est normal, mais aussi du Québec, de Nouvelle-Écosse, de l'Ile du Prince Édouard, de l'Alberta, du Manitoba, et ces étudiants n'ont pas à rougir de leur français, il est vraiment très bon, aussi bon que celui du Québec, et même pour certains, meilleur, sans ces anglicismes (céduler, canceler), ce qui est assez paradoxal.Ayant quand même pas mal rouler ma bosse ici au Canada (j'en suis à ma troisième province), je trouve que les Québécois sont quand même très français : grande gueule comme eux (hé oui, il faut les entendre lorsqu'ils sont dans une autre province que la leur, on n'entend et ne remarque que eux, les autres sont très English, calmes, silencieux ), ils sont plus râleurs, plus enjoleurs, bref, ils ont de bonnes origines françaises Je trouve qu'ils n'ont en rien le côté anglophone, hormis le goût pour le sucré-salé !!PS : Monika m'a toujours vraiment épaté par son niveau de français. Chapeau bas Madame Modifié 18 janvier 2009 par schumarette
Habitués bobb34 Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 En fait j'ai du mal m'exprimer effectivement j'ai lu les premières réponses car comme je vous l'ai dit j'tais intéréssé par ce sujet, d'autre part une chose qui est surement vrai c'est s'installer ailleur qu'au QC on peut nous demander quoi du cote financier en plus car on demande une certaine somme d'argent lors de notre demande dans le dossier d'immigration mais une fois qu'on a les visas RP on ne nous demande plus rien, enfin je crois...? Ni preuve financière, ni docs de la banque.??
Habitués darkness Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 j'ai l'impression qu'on est pas tous sur la même longueur d'onde....y'a deux choses différentes qu'il faut bien distinguer: parler le français et la culture française.je suis d'accord avec toi Jimmy pour ce qui concerne la culture française quand on habite dans le roc.si la 2eme génération est pas anglophone,la 3 ème le sera surement et adieu la culture françaisemais ce que tu ne dis pas sait que c'est la même chose en venant vivre au quebec!!!.faut pas croire que le fait de parler Québécois(et non pas français car c'est bien différent pour moi,y'a la même base,mais qui a dévié pendant 400 a sa manière.)préservera la culture française pour la 2eme ou 3eme générationla culture Québécoise n'a rien a voir avec la culture français,peu être quelques similitudes mais ça s'arrête la.en revanche les générations futures parleront certainement le québécois....si ils restent au Québec.donc Jimmy,je veux bien signé t'as feuille,si tu rajoute que ce sera la même chose au Québec.j'invente rien,je vis avec une québécoise.
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Darkness:j'ai l'impression qu'on est pas tous sur la même longueur d'onde....y'a deux choses différentes qu'il faut bien distinguer: parler le français et la culture française.je suis d'accord avec toi Jimmy pour ce qui concerne la culture française quand on habite dans le roc.si la 2eme génération est pas anglophone,la 3 ème le sera surement et adieu la culture françaisemais ce que tu ne dis pas sait que c'est la même chose en venant vivre au quebec!!!.faut pas croire que le fait de parler Québécois(et non pas français car c'est bien différent pour moi,y'a la même base,mais qui a dévié pendant 400 a sa manière.)préservera la culture française pour la 2eme ou 3eme générationla culture Québécoise n'a rien a voir avec la culture français,peu être quelques similitudes mais ça s'arrête la.en revanche les générations futures parleront certainement le québécois....si ils restent au Québec.donc Jimmy,je veux bien signé t'as feuille,si tu rajoute que ce sera la même chose au Québec.j'invente rien,je vis avec une québécoise.Je dis que au Québec ils (les immigrants Francais) auront accès beaucoup plus facilement et régulièrement a la culture FRANCOPHONE (Belge, Francaise, Québécoise, Afrique francophone etc...).Leur enfants seront donc baigner au Québec dans un environnement "FRANCOPHONE" et dans une certaine mesure anglophone également (vu la proximité du monde anglosaxon).Tandis que dans le ROC, l'environnement culturel social communautaire francophone est non seulement rare, mais très peu intéressant pour vos enfants (l'attrait de la culture anglos est beaucoup plus forte).Ils vont donc a la première ou deuxième génération devenir des petits anglos qui vivent, fonctionnent, consomment, font l'amour en anglais.Ce n'est pas une tare, un défaut ou une catastrophe si cela ne vous dérange pas...moi ca me dérangerait beaucoup. Je tiens donc a en informer ceux qui n'en sont pas conscient.Shumarette je sais que tu es bien fine et bien intentionnée....mais tu fais erreur. Le taux d'assimilation des Acadiens frise les 30% a chaque 10 ans.Tes descendants si tu restes en dehors du Québec deviendront des anglos...point final.Encore une fois il y en a certainement entre vous que cela ne dérange pas. Bravo pour vous ! Je m'adresse ici a ceux qui rêvent en couleur en pensant qu'ils vont rester des francophones en vivant dans le Roc.jimmy
Habitués schumarette Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Ce n'est pas une tare, un défaut ou une catastrophe si cela ne vous dérange pas...moi ca me dérangerait beaucoup. Je tiens donc a en informer ceux qui n'en sont pas conscient.Ce qui me derangerait, c'est que mes enfants deviennent intolérants et anglophobes Il y a des Québécois qui disent que ça arrangerait pas mal de chose si on parlait tous anglais au Québec. Tu vas finir par nous en convaincre Malgré que je trouve que Jimmy en fait toujours un peu trop, il faut quand même reconnaître qu'il tient fermement à la défense de la langue française (ou québécoise pour certains), chose que je soutiens également car je comprends qu'après 400 de bagarre et d'entêtement (il ne faut pas oublier, leurs ancêtres étaient des Français, pensons à nos amis corses, bretons, basques, alsaciens, etc... qui défendent leurs langues et coutumes), c'est normal qu'ils ne veulent pas perdre cette victoire emportée sur l'anglais. Peut être que tu as raison Jimmy pour les Acadiens, il n'y a pas assez longtemps que je suis ici et je n'ai donc pas les connaissances nécessaires pour faire un retour sur ce que tu dis, mais je suis quand même étonnée car tout ceux que je connais parlent tous en français et certains, qui viennent récemment de l'Acadie, ne sont guère meilleurs que moi en anglais, c'est dire !! Et leurs enfants parlent en français et connaissent moins d'anglais que mes filles, qui pourtant, sont moyennes. Je suis quand même sceptique sur l'assimilation des Acadiens, je t'avoue.
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Mais je n'ai jamais vu une telle médiocrité générale comme celle que l'on voit ici au Québec, surtout dans les "hautes sphères", comme on dit.Ce qui est drôle avec Pigkiller, MrPurin et Pop3 et d'autres, comme bien des français anglophiles complètement naïfs, c’est qu’ils ne comprennent rien au phénomène de l’assimilation. Ils pensent qu’on parle d’eux, du danger que EUX puissent perdre leur langue. Mais ce n’est pas un immigrant français fraîchement établi qui va perdre sa langue un beau matin. C’est leurs enfants qui peuvent NE PAS LA TRANSMETTRE si il vit dans au ROC par exemple. Jamais l’immigrant français première génération, qui a été élevé et qui a grandi en France, va du jour au lendemain perdre son français.Pigkiller en vient même à ridiculiser le colonialisme. Il faudrait un véritable cours d’histoire à ces gens. Des questions simple : qui a colonisé la Nouvelle-France en 1759 ? Est-ce que les colonisateurs sont encore là ? Est-ce que le confort matériel du colonisé vous empêche de voir son état de colonisé ? Quelles conséquences aujourd’hui de la colonisation britannique du Québec ?D’ailleurs de toujours répéter, comme le fait Sillicon, MrPurin et autres, à quel point les Québécois devraient plutôt travailler leur français, démontre bien l’esprit colonisateur qui les habite. Une belle propagande pour encore une fois culpabiliser les Québécois d’être une minorité dans un océan majoritaire. Mon dieu qu’on a toujours tord lorsqu’on est une minorité ! Ben oui, les Québécois ne méritent pas un pays, ils font beaucoup trop de fautes de français...D’ailleurs il faudrait démanteler, tout de suite, tous les pays où les locuteurs sont analphabètes ou ne passent pas les tests de leur langue maternelle dans ce monde et les remettre aux mains de leur dernier colonisateur....La planète terre serait véritablement redessinée si on prenait en compte que les mérites linguistiques des habitants pour savoir s’ils méritent leur pays. Alors que les Québécois sont une des nations les plus bilingues au monde, et qu’ils ont su se battre pendant 400 ans pour préserver leur langue, on les accuse encore aujourd’hui de mal l’a parlé et de ne pas être assez ouvert sur le monde !
Habitués Mr Poussin Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Ce qui est drôle avec Pigkiller, MrPurin et Pop3 et d'autres, comme bien des français anglophiles complètement naïfs, c’est qu’ils ne comprennent rien au phénomène de l’assimilation. Ils pensent qu’on parle d’eux, du danger que EUX puissent perdre leur langue. Mais ce n’est pas un immigrant français fraîchement établi qui va perdre sa langue un beau matin. C’est leurs enfants qui peuvent NE PAS LA TRANSMETTRE si il vit dans au ROC par exemple.On va mettre les choses au point papy, je ne suis pas un Français anglophile déjà. Je suis un Luxembourgeois (et accessoirement Canadien) ayant vécu une grande partie de ma vie en France et une autre au Canada. Mais je suis loin d'être bilingue et n'irai pas vivre dans le ROC, pour des raisons qui me sont propres et que je n'exposerai pas ici. Mais je te rassure, rien à voir avec la "culture" québécoise...Ensuite, je me charge personnellement d'enseigner le Français à mes enfants et les reprends constamment sur leur langage quotidien, afin qu'ils ne se mettent pas à parler le québécois...Car si je compte sur l'École québécoise pour apprendre un bon français à mes enfants, je suis mal barré.Et moi je ne vis pas au Québec, je vis au Canada. Mais ton "profil", sur ce forum, montre bien l'intolérance et la non-ouverture que peuvent avoir certains de tes compatriotes.Ah si, il y a une ouverture sur Cuba, la Floride et la Rép. Dom. en hiver... Modifié 19 janvier 2009 par Mr Poussin
Habitués darkness Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Je dis que au Québec ils (les immigrants Francais) auront accès beaucoup plus facilement et régulièrement a la culture FRANCOPHONE (Belge, Francaise, Québécoise, Afrique francophone etc...).Leur enfants seront donc baigner au Québec dans un environnement "FRANCOPHONE" et dans une certaine mesure anglophone également (vu la proximité du monde anglosaxon).Tandis que dans le ROC, l'environnement culturel social communautaire francophone est non seulement rare, mais très peu intéressant pour vos enfants (l'attrait de la culture anglos est beaucoup plus forte).Ils vont donc a la première ou deuxième génération devenir des petits anglos qui vivent, fonctionnent, consomment, font l'amour en anglais.Ce n'est pas une tare, un défaut ou une catastrophe si cela ne vous dérange pas...moi ca me dérangerait beaucoup. Je tiens donc a en informer ceux qui n'en sont pas conscient.jimmymais qui te dis que les générations suivante (les français par ex)voudront avoir accès a la culture francaise?la culture québécoise et anglophone,oui,pour le reste je suis septique.donc pour résumé la chose,il faut avertir aussi les futures immigrants français que du moment que vous quittez la France pour le Québec,attendez vous aussi,tout comme ceux qui partent dans le roc,a ce que votre 2eme mais surement la 3 ème générations perdent complètement leur culture française!la seul chose commune qu'ils auront a peu prés sera le parler québécois qui se rapproche du français tout comme du belge,un peu de la suisse ainsi que certain pays d'Afrique et autres....en faite juste un outil de communication qui n'a rien a voir avec la culture.
Habitués mabcan Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Ce que Jimmy a du mal à comprendre ou à admettre, c'est que les immigrants français, dans leur grande majorité, ne font pas une immigration culturelle mais une immigration économique ou par rapport à un certain confort de vie.Ils ne quittent pas la France, leurs familles, leurs amis parce qu'ils se préoccupent de l'état de la Francophonie dans le monde et plus particulièrement au Québec, mais parce qu'ils veulent refaire une nouvelle vie, quitter une situation défavorable et s'offrir un nouvel avenir dans un pays d'accueil qui leur donnera à leurs yeux, cette chance. Le Canada, est une destination particulièrement interressante car elle permet de quitter un système européen lent et lourd pour se retrouver dans un système nord américain sans avoir les extrêmes des Etats-Unis. De plus, pour ceux qui craignent à devoir affronter la barrière linguistique en plus de la différence culturelle, le Québec est une très bonne alternative. Mais pour ceux qui vont dans des provinces anglophones, je ne vois pas en quoi celà doit être un problême. Si c'est un choix librement assumé, le fait que les enfants où que les petits-enfants ne parlent plus français est lui aussi assumé. En immigrant au Canada, les Français ne font pas un acte militant ; ils satisfont un projet personnel. Modifié 19 janvier 2009 par mabcan
Habitués juetben Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Mais je n'ai jamais vu une telle médiocrité générale comme celle que l'on voit ici au Québec, surtout dans les "hautes sphères", comme on dit.Ce qui est drôle avec Pigkiller, MrPurin et Pop3 et d'autres, comme bien des français anglophiles complètement naïfs, ahah elle est bonne je suis un français anglophile... tu me fais rire!!! tout juste si je sais parler anglais et tu me traites d'anglophile!!! ah oui parce que c'Est vrai tu ne me connais pas et declare que je chie sur la culture quebecoise, que je ne connais ni regarde aucun film ni telefilm quebecois, n'ecoute pas de musique, pas de lecture... bref un inculte qui ne fait juste que regarder iron man et spiderman en boucle!!!! la aussi ton ouverture d'esprit est completement etroite, car tu es loin tres loin de la verité a mon sujet!!! sauf la lecture ahahaha mais ca c'Est pas grave car je ne lis rien !!!!je ne ridiculise pas le colonialisme mais ton argument est a ch**r!!! ici je vis et je suis tres loin de resentir vivre avec un occupant et d'Etre menacé!!!tu dis avoir au quebec l'acces a la culture francophone... laisse moi en douté et rire!!! tu as acces a la culture quebecoise, le reste c'est un echantillon jugé rentable a l'exportation!!! a t'on deja vu en salle ici un film d'albert dupontel par exemple ou en dvd, des petits groupes de musique sans gros label... non rien de tout ca la culture franco que tu as ici ce sont les succes, et si tu preferes taxi parce que c'Est franco a spiderman ou iron man libre a toi!!! mais placer taxi et d'autres films de ce genre exportés ici au rang de culture francophone c'Est bien triste!!!! Modifié 19 janvier 2009 par juetben
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) ahah elle est bonne je suis un français anglophile... tu me fais rire!!! tout juste si je sais parler anglais et tu me traites d'anglophile!!!Cela n'a rien avoir avec le fait de parler anglais ou non.Si tu ne consommes uniquement que de la culture anglosaxonne traduite (que ce soit livre, bande dessinée, cinéma etc...) et bien c'est que le "discours" culturel anglosaxon te correspond mieux que le discours culturel francophone. Rajoute a ca que la plupart des gens qui ne consomment UNIQUEMENT la culture anglos trouve que celle ci est tellement mieux, tellement supérieure. Elvis Gratton, l'exemple parfait du tata qui trouve que les "zaméricains" sont tellement meilleur dans toute, et bien il parlait a peine l'anglais.C'est ca être anglophile.mabcan Écrit Aujourd'hui, 01:38 AM Ce que Jimmy a du mal à comprendre ou à admettre, c'est que les immigrants français, dans leur grande majorité, ne font pas une immigration culturelle mais une immigration économique ou par rapport à un certain confort de vie.Ils ne quittent pas la France, leurs familles, leurs amis parce qu'ils se préoccupent de l'état de la Francophonie dans le monde et plus particulièrement au Québec, mais parce qu'ils veulent refaire une nouvelle vie, quitter une situation défavorable et s'offrir un nouvel avenir dans un pays d'accueil qui leur donnera à leurs yeux, cette chance. Le Canada, est une destination particulièrement interressante car elle permet de quitter un système européen lent et lourd pour se retrouver dans un système nord américain sans avoir les extrêmes des Etats-Unis. De plus, pour ceux qui craignent à devoir affronter la barrière linguistique en plus de la différence culturelle, le Québec est une très bonne alternative. Mais pour ceux qui vont dans des provinces anglophones, je ne vois pas en quoi celà doit être un problême. Si c'est un choix librement assumé, le fait que les enfants où que les petits-enfants ne parlent plus français est lui aussi assumé.En immigrant au Canada, les Français ne font pas un acte militant ; ils satisfont un projet personnel.Je vais te répondre parce que tu me sembles une personne pausé qui de facon légitime essaie d'exprimer ton point de vue et de comprendre la situation.Tu m'explique pourquoi et dans quelles circonstances les Francais immigrent ici.Ok, bravo.Maintenant réfléchissons deux minutes a pourquoi le Québec vous sélectionne de facon prioritaire.Le Québec vous donne aux francophones des points supplémentaire dans la grille de sélection précisémment PARCE QUE VOUS ÊTES FRANCOPHONES !.Pourquoi donc ? Pour vos beaux yeux ? Parce que ainsi nous avons la chance d'avoir parmis nous des morons comme Pop3 et Mr Purin ?Et bien non, c'est parce que ainsi nous souhaitons maintenir le pourcentage de francophone au Québec et au Canada. (et donc nous espérons que vous allez, avec nous participer a la vie culturelle, sociale et communautaire francophone).En d'autres mots, et c'est la que ca se corse, la plupart d'entre vous ne pourrait absolument pas immigrer dans cette amérique si convoité s'il n'y avait pas eu depuis 400 ans un petit groupe de gaulois qui ont lutté pour protéger leur langue leur culture. En effet la plupart d'entre vous ne passerais pas a l'immigration Canadienne et encore moins a l'États-Uniennes. Vous êtes passé (sélectionné) GRÂCE au Québec et aux Québécois. Bel acte d'humilité a faire mes chers Francais n'est-ce pas ?Et maintenant que vous êtes rentré, ah la le discours c'est; "non non on veux rien savoir de votre lutte pour la langue et la culture, on est des immigrants économique." En d'autres mots: " on s'en calisse tu de votre langue et votre culture qui nous a permis de rentrer, maintenant que l'ont est rentré !"Tu n'y vois pas un petit tantinet de problème, d'incohérence et surtout de saloperie mon cher Mabcan ?jimmy Modifié 19 janvier 2009 par jimmy
Habitués Azarielle Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Honnêtement, on ne parle pas français au Québec. Il s'agit juste d'un dialecte d'une très ancienne colonie vouée à disparaître, et Jimmy s'approche plus du sauvage que de l'homme civilisé. Il me fait penser à un commandant qui coule avec son navire. C'est beau Et tu me disais un peu plus haut que tu ne trouvais pas les Québécois méprisables! Il faudrait que tu sois plus cohérent dans ce que tu dis de nous. Un commentaire méprisant ici et là et quand on le soulève tu te défends d'être méprisant. Modifié 19 janvier 2009 par Azarielle
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Pop3 :Honnêtement, on ne parle pas français au Québec. Il s'agit juste d'un dialecte d'une très ancienne colonie vouée à disparaître, et Jimmy s'approche plus du sauvage que de l'homme civilisé. Il me fait penser à un commandant qui coule avec son navire. C'est beauIl arrive quelques fois que des futurs immigrants Francais demandent sur le forum pourquoi et d'ou vient l'expression "maudit Francais".Et bien vous l'avez la dans toute sa splendeur, cette belle phrase de Pop3 que l'on a entendu si souvent au Québec de la part de MF , est une belle pièce d'antologie.jimmy
Habitués Lilideslacs Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Je disais justement à ma fille hier, suite à la lecture d'un livre très perturbant, que l'intégrité intellectuelle existe de moins en moins, l'argent étant désormais le nerf de la guerre, bien des gens sont prêt à tout lui sacrifier.Ma question à l'auteure de ce message est: auriez-vous pu immigrer directement en Alberta ? Où vous fallait-il absolument les "points" que le Québec vous a donnés pour ce faire ? Oui, il est vrai qu'avec le visa, vous pouvez vous installer n'importe où, mais n'avez vous aucune responsabilité, du moins "morale", face au Québec qui vous a donné votre billet d'entrée ?
Habitués Lilideslacs Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Honnêtement, on ne parle pas français au Québec. Il s'agit juste d'un dialecte d'une très ancienne colonie vouée à disparaître, et Jimmy s'approche plus du sauvage que de l'homme civilisé. Il me fait penser à un commandant qui coule avec son navire. C'est beau Je ne sais pas comment qualifier ton message Pop3 mais j'ai rarement ressentis autant de mépris à la lecture d'un message.Jimmy a des idées tranchées, certe, et, tout à la défense de sa "cause", il manque souvent de finesse. Il faut dire, pour sa défense, que c'est un débat très émotif que celui là.Mais de là à dire qu'il s'approche plus du sauvage que de l'homme civilisé ... ouf.
Habitués Lilideslacs Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Faut pas prendre ce que j'ai dit au sérieux. Jimmy ne veut pas discuter mais joue le jeu de la provocation pour qu'on réponde ça. Je lui donne ce qu'il veut pour qu'il ait la satisfaction de voir les Québécois casser de l'immigrant.Sinon, pour ta remarque Lili, les immigrants ne choisissent pas le Québec pour la facilité à obtenir un visa. Le Québec est la province dont on parle le plus en France. Les gens commencent souvent leur réflexion sur l'immigration par le Québec. Mais ensuite, il arrive souvent que les immigrants changent d'avis pour une autre ville dans le ROC. Et il y a ceux aussi qui commencent par immigrer au Québec pour la facilité qu'offre la langue française dans l'intégration en Amérique du Nord pour ensuite aller dans une province anglophone.Je comprends que ça vous frustre mais les immigrants immigrent dans un pays, le Canada. La défense de la langue française, les rivalités entre les provinces ou entre les villes, c'est le dernier de leur soucis tellement ça ne les concerne pas. Il n'y a aucun contrat qui oblige les immigrants à venir pour défendre le français ou rester au Québec.En effet, je crois que nous avons ici des exemples éloquents de gens qui se foutent pas mal de notre combat pour notre survie. Grand bien leur fasse.Je crois que tu as mal saisis mon propos. Je n'ai rien contre l'immigration dans le ROC. Chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il croit le mieux pour lui. Là ou je me questionne, là ou ça m'offusque (et non me frustre "grosse nuance") c'est lorsqu'une personne, qui ne rencontre pas les exigences demandées par le ROC, profite du Québec pour "contourner" le problème.Donc ma question demeure. Cette personne aurait-elle pu immigrer directement dans le ROC sans l'aide du Québec ? Si la réponse est oui c'est une chose mais si la réponse est non, alors toute la question de responsabilité "morale" entre en jeu.Mais cette valeur, comme beaucoup d'autres, se perd. A notre gouvernement de changer les règles du jeu et d'imposer, aux immigrants sélectionnés, des règles plus strictes. Modifié 19 janvier 2009 par Lilideslacs
Habitués peanut Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Alors écrivez le en clair : OUI MES ENFANTS ET DESCENDANTS DEVIENDRONT DES ANGLOPHONES, ILS VONT PERDRE LEUR HÉRITAGE CULTUREL FRANCOPHONE ET CELA ME NE DÉRANGE PAS DU TOUT.Et tu oublies de dire qu'ils vont mouiller leur culotte aussi! peanut qui n'a pas pu résister...pardon!
Habitués Natachachacha Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Ma question à l'auteure de ce message est: auriez-vous pu immigrer directement en Alberta ? Où vous fallait-il absolument les "points" que le Québec vous a donnés pour ce faire ? Oui, il est vrai qu'avec le visa, vous pouvez vous installer n'importe où, mais n'avez vous aucune responsabilité, du moins "morale", face au Québec qui vous a donné votre billet d'entrée ?ma réponse est oui j'aurais pu aller directement en Alberta mais on a préféré passer par le Québec car on avait une offre d'emploi réservé.Or celle-ci malheureusement n'est plus d'actualité et le job de mon conjoint n'étant pas facile à trouver (et on en a trouvé une en alberta) !!!Je comprends chaque partie dans ce débat, mais perso je n'immigre pas en espérant retrouver une culture française, je crois même que c'est pour m'en éloigner que nous partons ! Chacun à ses raisons et ses aspirations, qu'il trouvera j'espère en immigrant.
Habitués darkness Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 moi je dirais plus:OUI MES ENFANTS ET DESCENDANTS DEVIENDRONT DES ANGLOPHONES en vivant dans le roc, ILS VONT PERDRE LEUR HÉRITAGE CULTUREL FRANCOPHONE ET CELA ME NE DÉRANGE PAS DU TOUT.mais aussi:OUI MES ENFANTS ET DESCENDANT DEVIENDRONT DES QUEBECOIS en vivant au Québec,ILS VONT PERDRE LEUR HERITAGE CULTUREL FRANCAIS POUR UNE CULTURE FRANCOPHONE QUEBECOISE.a moins que les québécois se prennent pour la race ultime,dans les deux cas c'est pas une honte,juste un choix d'avenir.je confirme ce que pigkiller a dit:si le film''taxi ''fait partit de la culture français,ça me ferai bien mal!une daub pareil avec un acteur digne d'une racail qui mérite que la taule par ces agissements......
Habitués mabcan Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 De toutes façons, notre héritage culturel est laissé à la porte dès qu'on pose nos pieds sur le territoire canadien, qu'il soit anglophone ou francophone.
Messages recommandés