Aller au contenu

Tous ces petits trucs qui nous ont surpris à notre arrivée...


Aureola

Messages recommandés

  • Habitués

Hi,

Quand on change de milieu, y a de petites choses qui surprennent auxquelles on ne pense pas vraiment avant de partir, et auxquelles on ne pense plus toujours une fois habitué. Ces petites choses font parti du quotidien et nous rappelle à chaque fois, lors des premiers jours, qu'on a changé de milieu... :)

Alors moi mes premiers jours à Montreal. La première chose qui m'a surprise, c'est la largeur des routes, surtout des trottoirs. Waouh...ça change. Puis, chaque fois que j'arrivais à un croisement y avait pas toujours sur les feux de signalisation le petit bonhomme qui se met en vert pour me signaler que je peux traverser.

Avez-vous remarqué que les voitures québécoises n'ont pas de plaques d'immatriculation à l'avant? Je me suis tjrs demandé pourquoi. Sinon j'aime bien la devise du québec écrite sur les plaques, "je me souviens"...

Je crois que 98,99% des portes s'ouvrent vers l'extérieur. Vous savez, qd on va dans un magasin, un office, une pharmacie etc. J'ai remarqué que je n'avais plus à me poser l'habituelle question, "je pousse ou je tire?". Très souvent, il faut tirer, les portes s'ouvrant sur l'extérieur...

Les vendeurs dans les magasins qui vous accueillent avec un "bonjour ça va?" ou encore "hallo, tu vas bien?"...

Après avoir payé mes courses, je dis merci au caissier qui me répond "bienvenu". J'ai cru un instant qu'il avait deviné que je ne vivais pas à Montreal, avant de comprendre que c'était la traduction mot-à-mot de l'anglais "thank you, y're welcome". La meilleure a été qd j'ai eu droit au tryptique "merci - bienvenu, bonjour", bonjour voulant ici dire aurevoir. C'est assez mignon et charmant j'ai trouvé :)

Si vous cherchez un timbre poste, faut aller à ... la pharmacie. Eh oui !!!

Enfin, inutile de parler de l'architecture de la ville, qui est tout simplement typique de l'Amérique du nord je crois.

Bref, y a eu plein de petits trucs comme ça que j'ai remarqué dès les premiers jours. Mais entre nous, je suis tombée sous le charme. J'ai adoré, et j'en redemande.

Alors, si vous aussi, vous avez comme ça de petits trucs qui vous ont surpris ou des anecdotes qui vous ont charmé, alors faisons nous plaisir... :)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

A nouvelle contrée nouvelle mentalité et nouvelle culture, si non des timbres à la pharmacie c'est tout simplement renversant . C'est sympa de partager ces "nouvelles curiosités", je serai moins surpris à mon arrivée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
, si non des timbres à la pharmacie c'est tout simplement renversant .

Bah on n'a pas de tabacs alors... :P:lol:

Ah Ah, en voilà l'explication alors même si c'est une curiosité, comment font les fumeurs alors? S'approvisionnent ils en grande surface ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah Ah, en voilà l'explication alors même si c'est une curiosité, comment font les fumeurs alors? S'approvisionnent ils en grande surface ou autres?

Les cigarettes s'achètent au dépanneur, en supermarché, souvent dans les postes d'essence...

Je rigolais sur les tabacs, parce qu'en fait c'est aussi déroutant pour nous d'acheter les timbres dans les tabacs que pour vous de les acheter en pharmacie... le lien n'est pas plus évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigolais sur les tabacs, parce qu'en fait c'est aussi déroutant pour nous d'acheter les timbres dans les tabacs que pour vous de les acheter en pharmacie... le lien n'est pas plus évident !

Oui c'est vrai que c'est pas forcément plus évident :lol: Moi la première fois ici j'étais complètement perdue avec mes cartes postales... mais pas de Poste !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hi,

Quand on change de milieu, y a de petites choses qui surprennent auxquelles on ne pense pas vraiment avant de partir, et auxquelles on ne pense plus toujours une fois habitué. Ces petites choses font parti du quotidien et nous rappelle à chaque fois, lors des premiers jours, qu'on a changé de milieu... :)

Alors moi mes premiers jours à Montreal. La première chose qui m'a surprise, c'est la largeur des routes, surtout des trottoirs. Waouh...ça change. Puis, chaque fois que j'arrivais à un croisement y avait pas toujours sur les feux de signalisation le petit bonhomme qui se met en vert pour me signaler que je peux traverser.

Avez-vous remarqué que les voitures québécoises n'ont pas de plaques d'immatriculation à l'avant? Je me suis tjrs demandé pourquoi. Sinon j'aime bien la devise du québec écrite sur les plaques, "je me souviens"...

Je crois que 98,99% des portes s'ouvrent vers l'extérieur. Vous savez, qd on va dans un magasin, un office, une pharmacie etc. J'ai remarqué que je n'avais plus à me poser l'habituelle question, "je pousse ou je tire?". Très souvent, il faut tirer, les portes s'ouvrant sur l'extérieur...

Les vendeurs dans les magasins qui vous accueillent avec un "bonjour ça va?" ou encore "hallo, tu vas bien?"...

Après avoir payé mes courses, je dis merci au caissier qui me répond "bienvenu". J'ai cru un instant qu'il avait deviné que je ne vivais pas à Montreal, avant de comprendre que c'était la traduction mot-à-mot de l'anglais "thank you, y're welcome". La meilleure a été qd j'ai eu droit au tryptique "merci - bienvenu, bonjour", bonjour voulant ici dire aurevoir. C'est assez mignon et charmant j'ai trouvé :)

Si vous cherchez un timbre poste, faut aller à ... la pharmacie. Eh oui !!!

Enfin, inutile de parler de l'architecture de la ville, qui est tout simplement typique de l'Amérique du nord je crois.

Bref, y a eu plein de petits trucs comme ça que j'ai remarqué dès les premiers jours. Mais entre nous, je suis tombée sous le charme. J'ai adoré, et j'en redemande.

Alors, si vous aussi, vous avez comme ça de petits trucs qui vous ont surpris ou des anecdotes qui vous ont charmé, alors faisons nous plaisir... :)

;)

C'est pas évident, après plusieurs années, le charme de l'émerveillement se perd et on devient un autochtone (dans le mauvais sens du terme, faire partie du paysage quoi).

Cet été, j'ai accueilli chez moi un concitoyen qui vit en Belgique depuis plusieurs années. Je m'amusais de découvrir à travers ses yeux le Québec.

Woooow! Comment ça vous laissez vos autos pas fermées? Et ma fille de rétorquer: on dit "barrer son auto! BÂAARRER!

Je vous assure, ça le faisait triper ...

Hein! Vous développez vos photos dans une pharmacie ? Comment ça? Ça alors, on y vend aussi des tickets d'autobus! Comment ça les Pepsi sont des liqueurs?

Ils sont spéciaux vos chauffeurs d'autobus. Il me permet de rester près de lui, on bavarde et il me montre où je descends!

Pourquoi on me demande gentiment de quel pays je viens ici? En Belgique tout le monde s'en fout!

Comment se fait-il qu'à la minute même où j'ouvre ma carte pour m'orienter, une personne se pointe pour m'indiquer le chemin? Woow! En plus, le sourire des gens, la gentillesse gratuite ...

À la caisse d'une Dollarama (une chose apparemment étonnante pour un Belge, un tel magasin), une dame lance une joke bien québécoise. Et le gars de me demander: Qu'est-ce qu'elle a dit la dame? J'ai rien compris ... Est-ce qu'elle parle français?

Autant de choses qui nous font réaliser à quel point on a fait du chemin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était

- le fait qu'il n'y ai pas de volets sur les fenêtres

- les systèmes de fermetures de portes intérieures

- le "tu vas bien" des vendeurs (la 1ère fois je me suis dit "grrr encore un gars lourdingue qui veut draguer ...")

- le bus qui t'arrête devant ta maison (si c'est sur son trajet) le soir

- la pharmacie avec les chips / les piles / les cartes de voeux / ... et accessoirement une pharmacie !

- les WC dans la salle de bain

- les voitures qui n'ont pas d'essuie-glace à l'arrière

Par contre "barrer" ça vient de chez moi (Poitou Charentes), les gamins que j'ai en classe (3 ans) me sortent des

"maitresse Théo il a barré la porte" et moi de répondre "ah oui il a fermé la porte à clef"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi c'est le très célèbre (auprès de mes amis) vente de trottoir.

J'habitais sur Beaubien à l'époque. Je sors du métro, et je vois une pancarte : "Vente de garage" le tant... Tiens, ils vendent leur garage par pancarte, c'est drôle que je pense innocemment (véridique). Puis plus loin, en face du Vidéo Beaubien (pour ceux qui connaissent), je vois une pancarte identique mais qui dit "vente de trottoir" .. :wacko: Euh je suis sûre qu'ils vendent pas les trottoirs mais qu'est-ce que c'est d'abord?

Sinon le Bonjour au téléphone quand tu raccroches.

Euh... ouf c'est loin quand même c'était en 2004.

Le pain et le beurre (fondu ou presque) dans les restos, même si tu vas manger une pizza ou des pâtes (pas partout).

Me souviens plus sinon...

Ah si le "avez-vous la carte AirMiles?" qui a perturbé ma mère cet été. Les sacs en papier brun ou les sacs en plastique aussi. Euh... Non je vois pas mais ça va me revenir.

Bencoudonc, figures-toi qu'on achète d'autres timbres dans un tabac: les timbres fiscaux. Notamment ceux qu'on utilisait pour les passeports avant. Faut croire qu'à un moment il y avait plus de tabacs que de bureaux de poste mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sacs en papier et les sacs en plastique

Et le "vous voulez qu'on double vos sacs ?"

Je venais de voir l'épisode des Simpsons avec la grève des remplisseurs de sacs

alors ça me faisait rigoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'absence de nom sur les boîtes aux lettres dans les immeubles;

la petitesse des-dites boîtes (et surtout de la fente pour y passer le courrier... quand on a une lettre à donner à son propriétaire, bonjour la galère!!);

le code postal après le nom de la ville

la conservation du nom de jeune fille pour les femmes mariées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire la file pour monter dans les transports en commun; ca fait plaisir de pas se faire doubler ou bousculer sans arrêt!

Le panneau "Il est interdit de flâner" dans les centres d'achats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A nouvelle contrée nouvelle mentalité et nouvelle culture, si non des timbres à la pharmacie c'est tout simplement renversant .

Attention, des timbres il n'y en pas dans toutes les pharmacies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai mieux...

au supermarché quand tu paie avec interac

et que la caissière te demande :

"même montant ?"

..... :unsure::wacko: ....

euh... bein oui, si j'ai 30$ de courses, je veux pas payer plus cher... non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai mieux...

au supermarché quand tu paie avec interac

et que la caissière te demande :

"même montant ?"

..... :unsure::wacko: ....

euh... bein oui, si j'ai 30$ de courses, je veux pas payer plus cher... non ? :blink:

Peut être que c'est possible de payer une partie par chèque et l'autre par carte tout simplement, peut être qu'elle veut des pourboires aussi, qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai mieux...

au supermarché quand tu paie avec interac

et que la caissière te demande :

"même montant ?"

..... :unsure::wacko: ....

euh... bein oui, si j'ai 30$ de courses, je veux pas payer plus cher... non ? :blink:

Trop fort! Celle-là, je ne la connaissais pas... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hi,

Quand on change de milieu, y a de petites choses qui surprennent auxquelles on ne pense pas vraiment avant de partir, et auxquelles on ne pense plus toujours une fois habitué. Ces petites choses font parti du quotidien et nous rappelle à chaque fois, lors des premiers jours, qu'on a changé de milieu... :)

Alors moi mes premiers jours à Montreal. La première chose qui m'a surprise, c'est la largeur des routes, surtout des trottoirs. Waouh...ça change. Puis, chaque fois que j'arrivais à un croisement y avait pas toujours sur les feux de signalisation le petit bonhomme qui se met en vert pour me signaler que je peux traverser.

Avez-vous remarqué que les voitures québécoises n'ont pas de plaques d'immatriculation à l'avant? Je me suis tjrs demandé pourquoi. Sinon j'aime bien la devise du québec écrite sur les plaques, "je me souviens"...

Je crois que 98,99% des portes s'ouvrent vers l'extérieur. Vous savez, qd on va dans un magasin, un office, une pharmacie etc. J'ai remarqué que je n'avais plus à me poser l'habituelle question, "je pousse ou je tire?". Très souvent, il faut tirer, les portes s'ouvrant sur l'extérieur...

Les vendeurs dans les magasins qui vous accueillent avec un "bonjour ça va?" ou encore "hallo, tu vas bien?"...

Après avoir payé mes courses, je dis merci au caissier qui me répond "bienvenu". J'ai cru un instant qu'il avait deviné que je ne vivais pas à Montreal, avant de comprendre que c'était la traduction mot-à-mot de l'anglais "thank you, y're welcome". La meilleure a été qd j'ai eu droit au tryptique "merci - bienvenu, bonjour", bonjour voulant ici dire aurevoir. C'est assez mignon et charmant j'ai trouvé :)

Si vous cherchez un timbre poste, faut aller à ... la pharmacie. Eh oui !!!

Enfin, inutile de parler de l'architecture de la ville, qui est tout simplement typique de l'Amérique du nord je crois.

Bref, y a eu plein de petits trucs comme ça que j'ai remarqué dès les premiers jours. Mais entre nous, je suis tombée sous le charme. J'ai adoré, et j'en redemande.

Alors, si vous aussi, vous avez comme ça de petits trucs qui vous ont surpris ou des anecdotes qui vous ont charmé, alors faisons nous plaisir... :)

;)

contente pur toi que tu t'aie plu dans ton nouveau pays. et je te souhaite du succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'a surprise c'est parfois "l'équilibre" alimentaire: quand tu achètes une pizza, tu as des frites avec ! pizza + frites = vachement équilibré ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai mieux...

au supermarché quand tu paie avec interac

et que la caissière te demande :

"même montant ?"

..... :unsure::wacko: ....

euh... bein oui, si j'ai 30$ de courses, je veux pas payer plus cher... non ? :blink:

Trop fort! Celle-là, je ne la connaissais pas... :lol:

C'est parce que tu peux demander 20 ou 40$ de plus, elle te les donne en billets et ça t'évite de passer au distributeur. Très surprenant au début !

Moi je ne fais toujours pas à la non application du code de la route par les cyclistes (ils roulent du mauvais côté, ne respectent pas les signalisations,... me semble qu'on m'a appris a rouler à droite de la route avec mon vélo depuis le primaire !

Sinon ne pas fermer ses portes de voiture à clé je le faisais en France (une 205 veille de 20 ans ça prête pas trop au vol !) et ma mère aussi (avec notre minibus familial et on s'est jamais fait voler). Ça doit dépendre des secteurs surement.

Mais ici je ne le fais plus ! Et pour cause : tu es passible de 55$ d'amende alors j'ai payé une fois mais pas deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un peu comme Petiboudange, j'ai du mal à me rappeler mais par contre dès que vous énumérez des trucs, je me sens bizarrement concernée et ça me ramène 3 ans en arrière :lol:

La première fois au supermarché quand j'ai voulu payer par carte et ou au lieu de faire ton code directement, on te demande d'abord d'accepter le montant, puis de quel compte tu veux débiter... arghhhh j'étais perduuuuuuuuuuuue :lol:

La carte Air Miles effectivement et la carte HBC chez Zellers, je comprenais pas de quoi on me parlait non plus :P

En fait l'épicerie en soi est une sorte de gros problème quand on débarque entre les produits différents qui font que tu n'as aucun repères et l'épreuve de la caisse :lol:

Mon premier GRAND MOMENT DE SOLITUDE dans le monde du travail quand j'ai commencé à bosser comme secrétaire 3 jours après mon arrivée... On me demande de faire des photocopies (OK c'est dans mes cordes :P) et là on enchaîne : "Tu me feras 50 copies format légal et 30 format lettre" :blink: :blink: :blink: C'est quoi ces formats ??? Le pire c'est que la fille à l'agence de placement m'avait dit de surtout pas dire que j'avais pas encore la fameuse "expérience québécoise" parce que ça faisait pas très bien aux yeux des clients mais là j'étais grillés, ca se voyait a 10000 km que je venais de débarquer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement