Aller au contenu

De nouvelles obligations pour les immigrants


Laurent

Messages recommandés

Louise Leduc

La Presse

Dès 2009, avant d'arriver au Québec, les immigrants devront avoir signé une déclaration

démontrant qu'ils comprennent les valeurs du Québec, une société libre et démocratique

où les hommes et les femmes ont les mêmes droits et où le français est la langue

officielle.

En conférence de presse ce matin, le Ministère de l'Immigration et des communautés

culturelles a ainsi donné sa réponse au rapport de la commission Bouchard-Taylor.

Au surplus, les immigrants devront commencer l'apprentissage du français avant de

quitter leur pays d'origine. Après leur arrivée, les immigrants devront suivre une séanced'information sur les valeurs communes du Québec.... (lire la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est donc de cette toute petite souris que la montagne a accouché... Comme il n'y a aucune façon de s'assurer que ces "obligations" soient respectées par la suite, ça ressemble plutôt à un gros pétard mouillé !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc de cette toute petite souris que la montagne a accouché... Comme il n'y a aucune façon de s'assurer que ces "obligations" soient respectées par la suite, ça ressemble plutôt à un gros pétard mouillé !

Tu m'enlèves les mots de la bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc de cette toute petite souris que la montagne a accouché... Comme il n'y a aucune façon de s'assurer que ces "obligations" soient respectées par la suite, ça ressemble plutôt à un gros pétard mouillé !

En cas de bris de contrat, l'immigrant ne pourra cependant pas être renvoyé dans son pays d'origine puisque aucune coercition ne sera exercée.

En fait cette commission comme la plupart des commissions n'a pas servi a grand chose sinon de se défouler un peu

Ils auraient été aussi bien de se promener dans la rue dans différents quartierset regarder les problèmes.

Comme l'a dit un intervenant , vous êtes 2 intellectuels ça n'ira pas bien loin votre affaire.

Ils avaient juste a faire comme le premier ministre australien:

Le premier ministre de l'Australie, John Howard

Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.

Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant qu'il appuyait des agences-espionnes chargées de surveiller les mosquées de la nation. Citation: ' LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Depuis les attaques terroristes à Bali, nous assistons à une montée de patriotisme chez la majorité des Australiens.'

'Notre culture s'est développée depuis plus de deux siècles de luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.'

'Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue!'

'La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique, mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture.'

'Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.'

'Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. Et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne, 'LE DROIT DE PARTIR.'

'Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors, acceptez le pays que VOUS avez accepté.'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis un peu mitigé sur cette nouveauté...Mais je pense que c'est un peu une bonne nouvelle...On ne peut pas obliger les gens à apprendre le français et la culture quebecoise mais on peut essayer de leur presenter et de leur faire aimer...Le but est pas mal mais l'efficacité reste à prouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc de cette toute petite souris que la montagne a accouché... Comme il n'y a aucune façon de s'assurer que ces "obligations" soient respectées par la suite, ça ressemble plutôt à un gros pétard mouillé !

Comment se passe la meilleur vérification du monde : la dénonciation

Je me rappelle que beaucoup de monde voulaient des obligations et que tous chient dessus à présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc de cette toute petite souris que la montagne a accouché... Comme il n'y a aucune façon de s'assurer que ces "obligations" soient respectées par la suite, ça ressemble plutôt à un gros pétard mouillé !

En cas de bris de contrat, l'immigrant ne pourra cependant pas être renvoyé dans son pays d'origine puisque aucune coercition ne sera exercée.

En fait cette commission comme la plupart des commissions n'a pas servi a grand chose sinon de se défouler un peu

Ils auraient été aussi bien de se promener dans la rue dans différents quartierset regarder les problèmes.

Comme l'a dit un intervenant , vous êtes 2 intellectuels ça n'ira pas bien loin votre affaire.

Ils avaient juste a faire comme le premier ministre australien:

Le premier ministre de l'Australie, John Howard

Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.

Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant qu'il appuyait des agences-espionnes chargées de surveiller les mosquées de la nation. Citation: ' LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Depuis les attaques terroristes à Bali, nous assistons à une montée de patriotisme chez la majorité des Australiens.'

'Notre culture s'est développée depuis plus de deux siècles de luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.'

'Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue!'

'La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique, mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture.'

'Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.'

'Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. Et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne, 'LE DROIT DE PARTIR.'

'Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors, acceptez le pays que VOUS avez accepté.'

Dommage que ce ne soit pas ce discours que Stephen Harper a plagié ...

Au moins cela à le mérite d'être clair et moi, perso, je trouve cela très correct. Après on peut quand même se demander ou se fait l'intégration des différentes cultures quand il y a une hégémonie des Australiens "de souche" (arrivé il y a qq centaines d'années et les générations suivantes) sur les nouveaux arrivants. Comment tracer le respect d'une idéologie différente si elle est écrasée par celle déjà en place ...

Mais bon, sur le principe, je suis plus que d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me rappelle que beaucoup de monde voulaient des obligations et que tous chient dessus à présent ...

Mission.qc - elle est OÙ l'obligation ? Une obligation, c'est quelque chose que tu n'as pas d'autre choix que d'appliquer. Et dans ce cas de figure - tu mesures comment le respect de "l'obligation"?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprenons bien, les critères de sélection du Québec n'ont pas changés, la NON connaissance du français empêche de gagner des points dans la grille mais n'est pas éliminatoire. IL s'agit d'un engagement moral, comme celui de s'installer au Québec plutôt que dans le reste du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comprenons bien, les critères de sélection du Québec n'ont pas changés, la NON connaissance du français empêche de gagner des points dans la grille mais n'est pas éliminatoire. IL s'agit d'un engagement moral, comme celui de s'installer au Québec plutôt que dans le reste du Canada.

Il me semble que lors de la demande de citoyenneté par exemple, on demande que le requerant prouve sa capacité à s'exprimer en anglais ou en francais, il y a même un examen...mais connaissez vous beaucoup de cas de refus de citoyenneté pour des motifs de lacunes dans ces critères d'expression? Je comprend bien que l'on mette ces trucs en place pour inciter les immigrants à réunir toutes les conditions optimales d'intégration, mais je pense que cette mesure qui consiste à signer une déclaration ne fait que discrediter les outils officiels car il fera partie comme beaucoup d'autres papiers, de ceux qui n'ont aucune valeur! et puis on manquait de papiers tiens...

Par contre que l'on communique sur la necessité de maitriser le francais et et qu'on gratifie d'un point supplémentaire par exemple ceux qui prennent des cours de soutien avant d'arriver pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.

je suis tout à fait d'accord avec le 1er ministre australien même si je suis musulman mais cela n'empêche qu'il faut dire ce qui est vrai, d'ailleurs en Islam, la minorité ne gagne pas sur la majorité....si nous sommes en Arabie saudite, nous avons le droit d'appliquer la chariaa et tout le monde s'applique tout en respectant le culte des autres...l'Australie est un pays à base chrétienne, la minorité musulmane ne doit pas exiger d'appliquer la charia dans un pays où la majoriot écrasante est chrétienne où orthodoxe c'est illogique même dans le snes du terme.....mais cela n'empêche si le pays d'accueil dans le cadre de multiculturalisme, le fait de bâtir de mosquée c'est déja un accomodement gagné c'est largement suffisant pour moi personnellement comme au maroc, il y a notre dame de casablanca pour les chrétiens et la synagogue de Casablanca pour la communauté juive mais tout le monde sache que notre pays est musulman.....

Au Canada aussi ça doit être le cas....notre objectif est bâtir le Canada quelque soit la race, la couleur et la religion, ce qui donne le canada est pour nous, pour nos familles, donc, tout le monde doit y contribuer sans créer des tensions et exiger certaines demandes qui sont utopiques voir illogiques" il ne faut pas chercher à créer un Canadistan".

Pour rebondir à la question de maîtrise de français, cela doit être déja effectué par défaut du moment que la langue officielle de Québec est le français....question d'intégration avec les québecois, communication officielle avec les amdinistrations, emploi aussi si on maîtrise pas bien le français comment on va trouver un job où l'anglais frappe trop fort le côte.....

Mais la question qui se pose supposons que quelqu'un a eu son CSQ sachons qu'il ne maîtrise pas le français, va t on le renvoyer d'où il vient !!!! il vaut mieux que le gouvernement traçe une feuille de route pour une meilleure intégration des arrivants ( arborer le drapeau québecois et circuler des feuilles pour aimer le Québec ce n'est pas la bonne soupe !

1.Les vertus se perdent dans l'intérêt comme la rivière dans la mer."Jean racine".

2.Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays"Kennedy.

Modifié par beachboy1198
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre que l'on communique sur la necessité de maitriser le francais et et qu'on gratifie d'un point supplémentaire par exemple ceux qui prennent des cours de soutien avant d'arriver pourquoi pas...

Une parfaite connaissance du français apporte beaucoup de points et, est souvent déterminante pour se qualifier, la grille de pointage est très précise, il reste tout de même un certain nombre de points supplémentaires qui sont à la discrétion de l'agent d'immigration lorsqu'un entretien est requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me rappelle que beaucoup de monde voulaient des obligations et que tous chient dessus à présent ...

Mission.qc - elle est OÙ l'obligation ? Une obligation, c'est quelque chose que tu n'as pas d'autre choix que d'appliquer. Et dans ce cas de figure - tu mesures comment le respect de "l'obligation"?

Il a beaucoup de lois qui ne sont pas respecté mais le jour ou te te fait pincer.... comme je dis souvent " qui te fait respecter les règlements municipaux : tes voisins ... et oui vu le nombre de flics dans chaque pays , il y a beaucoup de balance et quelque soit le pays...

donc il faut avoir l'honnêteté de respecter la loi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Il me semble que lors de la demande de citoyenneté par exemple, on demande que le requerant prouve sa capacité à s'exprimer en anglais ou en francais, il y a même un examen...mais connaissez vous beaucoup de cas de refus de citoyenneté pour des motifs de lacunes dans ces critères d'expression? Je comprend bien que l'on mette ces trucs en place pour inciter les immigrants à réunir toutes les conditions optimales d'intégration, mais je pense que cette mesure qui consiste à signer une déclaration ne fait que discrediter les outils officiels car il fera partie comme beaucoup d'autres papiers, de ceux qui n'ont aucune valeur! et puis on manquait de papiers tiens...

Par contre que l'on communique sur la necessité de maitriser le francais et et qu'on gratifie d'un point supplémentaire par exemple ceux qui prennent des cours de soutien avant d'arriver pourquoi pas...

Tu as raison...car cela remt en cause tout le système d'immigration québecois et le système de qota !! car lors de l'entrevue, même si tu as des lacunes en français, tu peux gagner des points surr autres facteurs et j'ai l'impression qu'ils ont qota pour chaque pays ce qui met en cause même le choix de candidats et on se trouve avec des gros problèmes par la suite" intégration, emploi, éducation et conflit ethniques etc"...la politique de la masse" on embarque tout le monde au Canada puis ons e débrouille est une politique boiteuse".Le gouvernement Québecois doit pencher sur ce problématique au lieu de dresser une feuille de route bidon !

1.Les vertus se perdent dans l'intérêt comme la rivière dans la mer."Jean racine".

2.Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays"Kennedy

.

Modifié par beachboy1198
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pris sur wikipedia, ils sont loin de tous parler français ou anglais a l'arrivée

----------------------

Immigration au Québec depuis 1980 (selon la langue maternelle) [modifier]

Immigrants francophone [modifier]

La venue d'immigrants francophones a peu évolué depuis 1980, sinon par une légère augmentation. En 1980, 12% des immigrants étaient de langue maternelle française ; ils étaient 13,4% en 2006.

Immigrants anglophones [modifier]

Les immigrants anglophones étaient presque égaux aux immigrants francophones en 1980, où ils représentaient 10,9% des immigrants. Cette situation a changé. En effet depuis la fin des années 80, le taux d'immigrants anglophones s'est effrondré. Il est passé de 10,1% en 1986 à 3,7% en 1990. Le résultat de 2006 n'est guère plus élevé qu'un 3,4% comparativement aux années 80.

Immigrants allophones [modifier]

Les immigrants ayant pour langue maternelle une langue autre que le français et l'anglais étaient déjà majoritaires en 1980 où ils comptaient pour 77,1% des immigrants. Leur nombre a progressé pour atteindre 83,2% en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc de cette toute petite souris que la montagne a accouché... Comme il n'y a aucune façon de s'assurer que ces "obligations" soient respectées par la suite, ça ressemble plutôt à un gros pétard mouillé !

Comment se passe la meilleur vérification du monde : la dénonciation

Je me rappelle que beaucoup de monde voulaient des obligations et que tous chient dessus à présent ...

Très d'accord avec ça. Je me souviens que beaucoup avait réclamé ici cette déclaration avant l'entrée au Québec.

Je pense que ce qui vient d'être décidé constitue une avancée même si ça ne réglera pas tous les problèmes. Au moins, personne ne dira qu'au Québec, il y a différentes communautés et chacune peut décider de vivre comme elle l'entend (comme en Ontario). Là, tout le monde est prévenu que l'égalité des sexes, la laicité (ou la séparation du politique et du religieux) et la langue française sont quelque chose de fondamental au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous pouvez voir un exemplaire de ce formulaire ici : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr...rochure2008.pdf

merci beaucoup pour se liens ;je voulais juste dire que c comsa que jais toujours imaginer le quebec ,même les algérien qui venez en vacances dise que c un pays magnifique et tout le monde se sent chez lui le quebec et leurs pays .

PS :au européen et français surtout ,je vous exhorte je vous supplie de ne pas nous enlever se rêve quon à pour le quebec

Que limmigration soit pas réussi chez vous ,nallais pas faire leffet contagieux

Dite vous juste une chose le quebec c la belle province laissé la comme telle svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pris sur wikipedia, ils sont loin de tous parler français ou anglais a l'arrivée

----------------------

Immigration au Québec depuis 1980 (selon la langue maternelle) [modifier]

Immigrants francophone [modifier]

La venue d'immigrants francophones a peu évolué depuis 1980, sinon par une légère augmentation. En 1980, 12% des immigrants étaient de langue maternelle française ; ils étaient 13,4% en 2006.

Immigrants anglophones [modifier]

Les immigrants anglophones étaient presque égaux aux immigrants francophones en 1980, où ils représentaient 10,9% des immigrants. Cette situation a changé. En effet depuis la fin des années 80, le taux d'immigrants anglophones s'est effrondré. Il est passé de 10,1% en 1986 à 3,7% en 1990. Le résultat de 2006 n'est guère plus élevé qu'un 3,4% comparativement aux années 80.

Immigrants allophones [modifier]

Les immigrants ayant pour langue maternelle une langue autre que le français et l'anglais étaient déjà majoritaires en 1980 où ils comptaient pour 77,1% des immigrants. Leur nombre a progressé pour atteindre 83,2% en 2006.

Petite question : c'est bien de la langue maternelle dont on parle ou des langues parlées également ?

Parce que, les marocains par exemple, sont principalement de langue maternelle arabe mais peuvent très bien parler français aussi.

Donc les 83,2% d'immigrants allophones parlent peut-être bien déjà le français (pas tous mais une partie quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve cela plutot pas mal, meme si cela reste purement moral, et que ce texte reviens a pisser dans un violon, j'y suis plutot favorable. N'etant pas un politique né, j'ose esperer que cette certaine morale serve de fondement pour des textes plus exécutifs, a venir.

PS :au européen et français surtout ,je vous exhorte je vous supplie de ne pas nous enlever se rêve quon à pour le quebec

Que limmigration soit pas réussi chez vous ,nallais pas faire leffet contagieux

Dite vous juste une chose le quebec c la belle province laissé la comme telle svp

Bein d'aucune facon, je me permettrait de te faire renoncer a tes reves. Mais comparer l'immigration europeenne et celle Quebecoise c'est un peu comme comparé un velo a une 1100CBR, c'est le jour et la nuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense personellement qu'en tant qu'immigrant il est fondamental de RESPECTER le pays et les valeurs qui y sont installées et défendues par les lois et la morale. Lors de mes voyages en asie, au maghreb et en europe j'ai toujours respecté la vie et la moralité des autochtones... il me paraît évident que si un jour j'arrive à partir au quebec je mettrais mes ideaux et conditionnements francais pour "épouser" ceux du quebec puisque apres tout c'est mon choix de venir au quebec et pas le quebec qui vient me chercher par la peau du c...

de plus, dans tout les pays ou je suis allé, en respectant les us et coutûmes locaux, j'ai toujours eu un merveilleux accueil... qu'en aurait il été si j'avais voulu "coloniser" ??? respect = tolerance dans tous les sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement