Aller au contenu

Système de santé québecois est ce vraiment la galère ?


bruno974

Messages recommandés

Bonsoir,

c'est sur que le système de santé ici n'est pas reluisant dans tous les sens du terme d'ailleurs, le propreté des hôpitaux laissent à désirer et les délais d'attente aussi, la dernière fois que je suis allée aux urgences ( deux fois en tout depuis plus de 8 ans que je suis là) c'était pour une déchirure des ligaments et j'ai attendu 7h30 avec une douleur assez vive.

Et ça ne sert à rien de se voiler la face ou celle des autres les problèmes sont là et je ne pense pas que ça va s'améliorer de sitôt, et pas la peine de parler de la France ou de faire des comparatifs car pour ma part et pour l'instant je vis ici et quand on a besoin de se faire soigner rapidement on se pose pas la question de savoir si on prend l'avion ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

c'est sur que le système de santé ici n'est pas reluisant dans tous les sens du terme d'ailleurs, le propreté des hôpitaux laissent à désirer et les délais d'attente aussi, la dernière fois que je suis allée aux urgences ( deux fois en tout depuis plus de 8 ans que je suis là) c'était pour une déchirure des ligaments et j'ai attendu 7h30 avec une douleur assez vive.

Et ça ne sert à rien de se voiler la face ou celle des autres les problèmes sont là et je ne pense pas que ça va s'améliorer de sitôt, et pas la peine de parler de la France ou de faire des comparatifs car pour ma part et pour l'instant je vis ici et quand on a besoin de se faire soigner rapidement on se pose pas la question de savoir si on prend l'avion ou pas.

Je pense que Val 33 résume très bien la situation. Mais en même temps, un forum de discussion sert à... discuter.

Pour revenir à ce que demandait bruno974. Non les délais d'attentes ne sont pas normaux si on les compare à la France et, si tu as les moyens, tu auras accès à une médecine plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

c'est sur que le système de santé ici n'est pas reluisant dans tous les sens du terme d'ailleurs, le propreté des hôpitaux laissent à désirer et les délais d'attente aussi, la dernière fois que je suis allée aux urgences ( deux fois en tout depuis plus de 8 ans que je suis là) c'était pour une déchirure des ligaments et j'ai attendu 7h30 avec une douleur assez vive.

Et ça ne sert à rien de se voiler la face ou celle des autres les problèmes sont là et je ne pense pas que ça va s'améliorer de sitôt, et pas la peine de parler de la France ou de faire des comparatifs car pour ma part et pour l'instant je vis ici et quand on a besoin de se faire soigner rapidement on se pose pas la question de savoir si on prend l'avion ou pas.

Je pense que Val 33 résume très bien la situation. Mais en même temps, un forum de discussion sert à... discuter.

Pour revenir à ce que demandait bruno974. Non les délais d'attentes ne sont pas normaux si on les compare à la France et, si tu as les moyens, tu auras accès à une médecine plus rapide.

Val, j'ai attendu 4h30 en France pour une déchirure des ligaments de la cheville, cheville qui a été soignée tous les ans pour entorse, foulure ou déchirure de ligaments entre mes 6 et mes 16 ans. Ils me connaissaient, savez que c'était un cas "grave" de ligaments affaiblis et pourtant, j'ai attendu. Ce que je veux dire c'est que oui quand ça fait mal (et je conviens que ça fait un mal de chien) on trouve que l'attente est TOUJOURS inadmissible. MAIS, elle existe dans les pays soi-disant "mieux". Mais comme tu dis on ne devrait pas comparer.

Alors prenons un cas que j'ai vu ici. Le monsieur est arrivé aux Urgences après une chute. Il n'était plus capable de bouger ses jambes. Il disait que c'était juste ses nerfs sciatiques de coincer, c'est ce qu'il ressentait lui. Il a fait la file au triage en avant de moi. On a attendu 30 minutes. Puis 5 minutes à l'enregistrement. Ils l'ont appelé environ 2 minutes après. Soit un gros 40 minutes d'attente. J'ai attendu guère plus cette fois-là. Par contre, j'ai attendu 1h en écho, la vessie pleine. Les examens ont pris environ 6h en tout entre le moment où je suis entrée aux Urgences (avant de voir l'infirmière de triage) et ma sortie. Mais seulement 40 minutes d'attente. Pourquoi sommes-nous passés plus vite? Parce que je faisais une fausse couche pour ma part. Pour le monsieur je sais pas, je l'ai pas vu quand il est ressorti de la radio et j'espère que c'était juste ses nerfs :s. Je suis passée à l'écho après les patients internes mais avant une femme enceinte qui avait rendez-vous de contrôle à un beau 30 semaines et quelques. Parce que mon cas était considéré plus grave que le sien.

Le cas des Urgences, c'est ça. Votre cas est-il plus dangereux pour votre santé que les 3 personnes en avant de vous. Et malheureusement, une déchirure des ligaments ne l'est pas forcément même si j'aurais tué toutes les personnes que je croisais personnellement. Or, comme il manque de médecin (2 pour 6 salles quand j'y suis allée), ben tu attends ton tour.

Après personnellement, je n'ai jamais souffert d'un mauvais diagnostic, mais là encore, hum, je sais qu'on devrait pas comparer mais les médecins français sont pas franchement non plus des saints qui savent tout et ils en font aussi. La différence c'est qu'on est moins exaspéré alors on focuse sans doute moins dessus. Mais des amygdalites qui se sont révélées des mononucléoses, j'en ai vu des deux bords (enfin en France c'était des angines :lol:).

Quant au personnel antipathique, ben je dirais là encore c'est kif kif. En salle de court séjour pour mon curetage, sur les 5 infirmières présentes, y a 2 que j'aurais bien baffé. 2/5, me semble que c'est un taux raisonnable et que ça doit facilement se retrouver en France dans le même corps. Côté médecin, je sais pas trop. Mon gynéco je l'aimais pas mais j'aime rarement les médecins. L'anesthésiste m'a charcuté les veines mais le précédent pour mes dents de sagesse aussi. L'inhalo et son étudiant au top par contre. Donc globalement satisfaite à 88% par ma prise en charge. À noter que j'ai attendu 2 jours entre la rencontre avec le gynéco et le curetage.

Voilà pour mon expérience personnelle Bruno. Tu en fais ce que tu veux, c'est vrai qu'un débat sur des opinions personnelles c'est biaisé. Mais tu auras au moins le ressenti face au système quand on en est sorti récemment. Et c'est proportionnellement inverse à l'hiver pour moi. On râle quand ça fait longtemps qu'on l'a pas vu le système médical, pas quand on est dedans :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'herbe est toujours plus verte ailleurs ...

Comparez le système canadien au système américain et vous trouverez que vous vivez au paradis de la médecine ...

Aux USA, tu ne t'emmerdes pas pour aller aux urgences puisque tu vas voir le monsieur ou la dame de chez CVS !!!

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

c'est sur que le système de santé ici n'est pas reluisant dans tous les sens du terme d'ailleurs, le propreté des hôpitaux laissent à désirer et les délais d'attente aussi, la dernière fois que je suis allée aux urgences ( deux fois en tout depuis plus de 8 ans que je suis là) c'était pour une déchirure des ligaments et j'ai attendu 7h30 avec une douleur assez vive.

Et ça ne sert à rien de se voiler la face ou celle des autres les problèmes sont là et je ne pense pas que ça va s'améliorer de sitôt, et pas la peine de parler de la France ou de faire des comparatifs car pour ma part et pour l'instant je vis ici et quand on a besoin de se faire soigner rapidement on se pose pas la question de savoir si on prend l'avion ou pas.

Je pense que Val 33 résume très bien la situation. Mais en même temps, un forum de discussion sert à... discuter.

Pour revenir à ce que demandait bruno974. Non les délais d'attentes ne sont pas normaux si on les compare à la France et, si tu as les moyens, tu auras accès à une médecine plus rapide.

Tu n'a jamais entendu parler du manques de médecins de familles , des attentes aux urgences , des maladies nesocomilales ( 3000 au Québec années records alors quand France 10 000 année la meilleur ) le manque d'infirmières qui descendent chaque 6 mois dans les rues depuis près de 10 ans ) Ap-Hp au bord de la faillite etc....

Donc comme je disait plus tôt sur le sujet , les problèmes de médecines sont présents quelques soient le pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est sur que le système de santé ici n'est pas reluisant dans tous les sens du terme d'ailleurs, le propreté des hôpitaux laissent à désirer et les délais d'attente aussi, la dernière fois que je suis allée aux urgences ( deux fois en tout depuis plus de 8 ans que je suis là) c'était pour une déchirure des ligaments et j'ai attendu 7h30 avec une douleur assez vive.

Et ça ne sert à rien de se voiler la face ou celle des autres les problèmes sont là et je ne pense pas que ça va s'améliorer de sitôt, et pas la peine de parler de la France ou de faire des comparatifs car pour ma part et pour l'instant je vis ici et quand on a besoin de se faire soigner rapidement on se pose pas la question de savoir si on prend l'avion ou pas.

Je pense que Val 33 résume très bien la situation. Mais en même temps, un forum de discussion sert à... discuter.

Pour revenir à ce que demandait bruno974. Non les délais d'attentes ne sont pas normaux si on les compare à la France et, si tu as les moyens, tu auras accès à une médecine plus rapide.

Perso je n'ai jamais entendu dire qu'il manquait de médecin de famille en France...... mais comme je l'ai dis plus haut on ne parle pas de la France on parle du Québec car pour l'instant c'est ici que l"on vit.

Avoir toujours besoin de faire des comparatifs on dirait que les gens ont besoin de se justifier.... à c'est mieux ici non ailleurs on s'en fou on parle de l'endroit ou on vit.

Il y a un problème au niveau du système de santé et c'est la réalité, c'est la même chose pour certaines infrastructures c'est ainsi et il faut bien vivre avec sinon on s'en va dans un autre pays, par contre ça ne sert à rien de dire tout va bien tout le monde il est gentil et la vie est super belle car c'est loin d'être la réalité pour certains immigrants.

Tu n'a jamais entendu parler du manques de médecins de familles , des attentes aux urgences , des maladies nesocomilales ( 3000 au Québec années records alors quand France 10 000 année la meilleur ) le manque d'infirmières qui descendent chaque 6 mois dans les rues depuis près de 10 ans ) Ap-Hp au bord de la faillite etc....

Donc comme je disait plus tôt sur le sujet , les problèmes de médecines sont présents quelques soient le pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

c'est sur que le système de santé ici n'est pas reluisant dans tous les sens du terme d'ailleurs, le propreté des hôpitaux laissent à désirer et les délais d'attente aussi, la dernière fois que je suis allée aux urgences ( deux fois en tout depuis plus de 8 ans que je suis là) c'était pour une déchirure des ligaments et j'ai attendu 7h30 avec une douleur assez vive.

Et ça ne sert à rien de se voiler la face ou celle des autres les problèmes sont là et je ne pense pas que ça va s'améliorer de sitôt, et pas la peine de parler de la France ou de faire des comparatifs car pour ma part et pour l'instant je vis ici et quand on a besoin de se faire soigner rapidement on se pose pas la question de savoir si on prend l'avion ou pas.

Je pense que Val 33 résume très bien la situation. Mais en même temps, un forum de discussion sert à... discuter.

Pour revenir à ce que demandait bruno974. Non les délais d'attentes ne sont pas normaux si on les compare à la France et, si tu as les moyens, tu auras accès à une médecine plus rapide.

Perso je n'ai jamais entendu dire qu'il manquait de médecin de famille en France...... mais comme je l'ai dis plus haut on ne parle pas de la France on parle du Québec car pour l'instant c'est ici que l"on vit.

Avoir toujours besoin de faire des comparatifs on dirait que les gens ont besoin de se justifier.... à c'est mieux ici non ailleurs on s'en fou on parle de l'endroit ou on vit.

Il y a un problème au niveau du système de santé et c'est la réalité, c'est la même chose pour certaines infrastructures c'est ainsi et il faut bien vivre avec sinon on s'en va dans un autre pays, par contre ça ne sert à rien de dire tout va bien tout le monde il est gentil et la vie est super belle car c'est loin d'être la réalité pour certains immigrants.

Tu n'a jamais entendu parler du manques de médecins de familles , des attentes aux urgences , des maladies nesocomilales ( 3000 au Québec années records alors quand France 10 000 année la meilleur ) le manque d'infirmières qui descendent chaque 6 mois dans les rues depuis près de 10 ans ) Ap-Hp au bord de la faillite etc....

Donc comme je disait plus tôt sur le sujet , les problèmes de médecines sont présents quelques soient le pays ...

Je remet les stats: 75 % des québécois ont un médecin de famille. il y a environ 8 % de la population québécoise qui sont incapable de medecin de familles .. et le reste qui n'a pas rechercher . 87 % des québécois étaient satisfait des soins qui ont reçus .

en France il y avait en 2001 99000 médecins de familles , il en reste 90 000 et prévu dans deux ans 86 0000 . Au Québec il y en a plus de 30 000 et le nombre va être en augmentation. En province en france , tu as un medecin de famille mais je me rappelle le stresse a paris car il n y avait plus de médecin et c'est pourquoi qu'à nanterre ils ont créé un hôpital avec urgences pédiatrique .

donc en france 90 000 pour 64 million au Québec 30 000 pour 7,5 millions , on voit donc le rapport . Pour ceux qui on suivi les reportages sur ce sujet à TVA , la seule région qui avait des problèmes vraiment dur c'est Montréal. Donc le nombre de médecin de famille a travaillé c'est plus a Montréal. Perso je n'ai ni trouvé de médecin à St hyacinthe ni Granby .. je l'ai trouvé en banlieue de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'espère qu'il y a de bons ophtalmos au Québec, parceque les "quotes" en pyramide, ça fait mal aux yeux ! :P:lol:

Ouais mais ils sont pas remboursés... ah la la c'est vraiment l'enfer ici ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je remet les stats: 75 % des québécois ont un médecin de famille. il y a environ 8 % de la population québécoise qui sont incapable de medecin de familles .. et le reste qui n'a pas rechercher . 87 % des québécois étaient satisfait des soins qui ont reçus .

en France il y avait en 2001 99000 médecins de familles , il en reste 90 000 et prévu dans deux ans 86 0000 . Au Québec il y en a plus de 30 000 et le nombre va être en augmentation. En province en france , tu as un medecin de famille mais je me rappelle le stresse a paris car il n y avait plus de médecin et c'est pourquoi qu'à nanterre ils ont créé un hôpital avec urgences pédiatrique .

donc en france 90 000 pour 64 million au Québec 30 000 pour 7,5 millions , on voit donc le rapport . Pour ceux qui on suivi les reportages sur ce sujet à TVA , la seule région qui avait des problèmes vraiment dur c'est Montréal. Donc le nombre de médecin de famille a travaillé c'est plus a Montréal. Perso je n'ai ni trouvé de médecin à St hyacinthe ni Granby .. je l'ai trouvé en banlieue de Montréal

je pense que tu devrais aller le voir ton médecin,

car a raconter des bêtises pareil, soit tu a une très grosse fièvre, soit c'est un cas psy.

donc après les chiffres folkloriques voici les VRAI chiffres avec en prime leur provenance.

Québec 2.05 médecin pour 1000 hab soit environ 15500 médecin dans la province

France 3.37 médecin pour 1000 hab soit environ 202000 médecin en France

la source: http://www.passeportsante.net/fr/Actualite...mille_hab_qc_st

j'avoue que les chiffres ne date pas de hier, mais la différence est flagrante

j'avoue que ça me faisait ch**r de ne pas avoir de chiffre + actuelle, donc j'ai creusé un peu

donc 2007 en France 208191 soit 3.38 pour 1000 hab (ils exercent) http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?..._id=NATTEF06102

2007 au quebec 18989 dont 15904 qui exerce http://www.cmq.org/DocumentLibrary/Uploade...x-2006-2007.pdf

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y a de bons ophtalmos au Québec, parceque les "quotes" en pyramide, ça fait mal aux yeux ! :P:lol:

Ouais mais ils sont pas remboursés... ah la la c'est vraiment l'enfer ici ! :P

Ben si avec une bonne mutuelle... Moi ca me coute rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je remet les stats: 75 % des québécois ont un médecin de famille. il y a environ 8 % de la population québécoise qui sont incapable de medecin de familles .. et le reste qui n'a pas rechercher . 87 % des québécois étaient satisfait des soins qui ont reçus .

en France il y avait en 2001 99000 médecins de familles , il en reste 90 000 et prévu dans deux ans 86 0000 . Au Québec il y en a plus de 30 000 et le nombre va être en augmentation. En province en france , tu as un medecin de famille mais je me rappelle le stresse a paris car il n y avait plus de médecin et c'est pourquoi qu'à nanterre ils ont créé un hôpital avec urgences pédiatrique .

donc en france 90 000 pour 64 million au Québec 30 000 pour 7,5 millions , on voit donc le rapport . Pour ceux qui on suivi les reportages sur ce sujet à TVA , la seule région qui avait des problèmes vraiment dur c'est Montréal. Donc le nombre de médecin de famille a travaillé c'est plus a Montréal. Perso je n'ai ni trouvé de médecin à St hyacinthe ni Granby .. je l'ai trouvé en banlieue de Montréal

je pense que tu devrais aller le voir ton médecin,

car a raconter des bêtises pareil, soit tu a une très grosse fièvre, soit c'est un cas psy.

donc après les chiffres folkloriques voici les VRAI chiffres avec en prime leur provenance.

Québec 2.05 médecin pour 1000 hab soit environ 15500 médecin dans la province

France 3.37 médecin pour 1000 hab soit environ 202000 médecin en France

la source: http://www.passeportsante.net/fr/Actualite...mille_hab_qc_st

j'avoue que les chiffres ne date pas de hier, mais la différence est flagrante

j'avoue que ça me faisait ch**r de ne pas avoir de chiffre + actuelle, donc j'ai creusé un peu

donc 2007 en France 208191 soit 3.38 pour 1000 hab (ils exercent) http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?..._id=NATTEF06102

2007 au quebec 18989 dont 15904 qui exerce http://www.cmq.org/DocumentLibrary/Uploade...x-2006-2007.pdf

J'ai regardé tes liens qui mènent nul par ... donc je vais sur l'insee

voici le tableau des effectifs

post-52351-1225502393_thumb.png

Donc je lis bien médecin généraliste qui font de la médecine familiale 97 119 soit 1,4 pour 1000hab

Quand au Québec, je me suis en effet tromper sur ma source mais je préfères les stats d'un organismes d'enquête et non d'un syndicat http://www.cirano.qc.ca/fin/quest_Sante_q4.php?lang=fr# avec 1.1 medecin / 1000 hab

Donc Monsieur l'Ours pas besoin de me traiter de fou parce que je me trompe dans un chiffre signale le moi et je ferais un mea culpa comme en ce moment. On voit donc que t'es un vrai Ours !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai regardé tes liens qui mènent nul par ... donc je vais sur l'insee

voici le tableau des effectifs

post-52351-1225502393_thumb.png

Donc je lis bien médecin généraliste qui font de la médecine familiale 97 119 soit 1,4 pour 1000hab

Quand au Québec, je me suis en effet tromper sur ma source mais je préfères les stats d'un organismes d'enquête et non d'un syndicat http://www.cirano.qc.ca/fin/quest_Sante_q4.php?lang=fr# avec 1.1 medecin / 1000 hab

Donc Monsieur l'Ours pas besoin de me traiter de fou parce que je me trompe dans un chiffre signale le moi et je ferais un mea culpa comme en ce moment. On voit donc que t'es un vrai Ours !!!!

Compare donc ce qui se compare...

http://www.passeportsante.net/fr/Actualite...mille_hab_qc_st

Au Québec, on estime qu'il y a en moyenne 2,05 médecins par tranche de 1 000 habitants, comparativement à 2,14 dans l'ensemble du Canada

Ailleurs dans le monde, cette moyenne s'établit à 2,12 médecins par 1 000 habitants en Grande-Bretagne, contre 2,56 aux États-Unis, 3,37 en France et 4,49 en Belgique

Tu es d'une mauvaise foi hallucinante!!! :wacko:

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci plouf! Très intéressant ce site.

mais c'est vrai que tes liens déconnent. Faut enlever "target=blank"à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso à 6000 km de l'Hexagone ou de la Belgique, ça me fait une belle jambe d'avoir 3.4 ou 4.5 médecins à partager avec mes voisins.

J'en ai 2.05 ici et ils m'ont bien soigné. Je n'ai pas eu à me plaindre quant à l'attente. Et je me rends compte que bien souvent on se fait un monde de ces fameuses attentes qui ne sont finalement pas toujours aussi horribles que ça. Après tout, j'ai attendu 2 jours au lieu de semaines qu'on me prédisait et je crois que Marionnette a vu une année d'attente pour voir un spécialiste s'écouler en quoi 2 jours aussi ?

Alors oui il y a des cas d'horreur, mais tellement de bonnes expériences aussi dans mon entourage plus ou moins proche que pour le moment, je trouve pas que ce soit la fin du monde. Ça pourrait laaaaaaaargement être mieux, c'est vrai, mais pas non plus la vision apocalyptique que certains en ont.

Moi, ça me convient actuellement. Quant j'en aurais ma claque, je râlerais pas, j'agirais: ailleurs bonjour, c'est vous le taux de 4 médecins par 1000 tête de pipe?!

NB: ceci est basé sur mon expérience personnelle encore une fois. Tout témoignage contradictoire reste à la charge de son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci plouf! Très intéressant ce site.

mais c'est vrai que tes liens déconnent. Faut enlever "target=blank"à la fin.

arf j'avais pourtant testé mais je crois que c'est le forum qui les bug.

Voici le lien : http://www.passeportsante.net/fr/Actualite...mille_hab_qc_st

5ne vous reste plus qu'à faire un copié-collé)

Pour info complémentaire, le site que j'ai donné donne des chiffres officiels québécois (la fondation André et Lucie Chagnon est financée en partie par le CHUQ (au moins les locaux et une partie du personnel), l'Université Laval mais aussi par les subventions gouvernementales type IRSC, FRSQ (je n'ai pas plus de précisions sur le sujet mais je pourrais avoir l'info facilement si ça intéresse quelqu'un)). D'ailleurs, une chercheure d'origine française y travaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai regardé tes liens qui mènent nul par ... donc je vais sur l'insee

voici le tableau des effectifs

post-52351-1225502393_thumb.png

Donc je lis bien médecin généraliste qui font de la médecine familiale 97 119 soit 1,4 pour 1000hab

Quand au Québec, je me suis en effet tromper sur ma source mais je préfères les stats d'un organismes d'enquête et non d'un syndicat http://www.cirano.qc.ca/fin/quest_Sante_q4.php?lang=fr# avec 1.1 medecin / 1000 hab

Donc Monsieur l'Ours pas besoin de me traiter de fou parce que je me trompe dans un chiffre signale le moi et je ferais un mea culpa comme en ce moment. On voit donc que t'es un vrai Ours !!!!

Compare donc ce qui se compare...

http://www.passeportsante.net/fr/Actualite...mille_hab_qc_st

Au Québec, on estime qu'il y a en moyenne 2,05 médecins par tranche de 1 000 habitants, comparativement à 2,14 dans l'ensemble du Canada

Ailleurs dans le monde, cette moyenne s'établit à 2,12 médecins par 1 000 habitants en Grande-Bretagne, contre 2,56 aux États-Unis, 3,37 en France et 4,49 en Belgique

Tu es d'une mauvaise foi hallucinante!!! :wacko:

je me permet d'être tétu je suis breton !!!

je parle de médecin de famille pas de médecin au sens général du terme ... donc de médecines généralistes ... donc je ne suis pas que têtu , je précisais à chacun de mes messages médecins de famille

donc je reprend le lien que j'ai donné

Nombre de médecins par 1000 habitants selon la catégorie de médecins

En 2005, le Québec bénéficiait du troisième nombre le plus élevé de médecins spécialistes par 1000 habitants du pays.

Avec 1,09 médecins de famille et 0,78 médecins spécialistes pour 1000 habitants, le Québec dépasse les moyennes canadiennes de 0,98 médecins de famille et 0,68 médecins spécialistes par 1000 habitants. En comparaison, l'Ontario n'avait que 0,85 médecins familiaux et 0,68 médecins spécialistes par 1000 habitants.

Sur le pourcentage de médecin voici un lien pour montrer le pourcentage de spécialiste et de médecin de famille http://secure.cihi.ca/cihiweb/fr/smdb_2006_fig5_f.html

je n'essaie pas de pinailler mais de trouver les vrais chiffres et des médecins de familles

Mais comme je le disait bien plus tôt sur le sujet , mon expérience de la médecine ici fut très bonne en comparaison à ce que j'ai vécu en France et je ne veux pas généraliser mais apporter mon expérience qui vient à contre sens de d'autres expériences. et j'espère que cela se fera sans insultes car je suis tanné de ce type de réflexions . Rien de plus facile derrière un clavier d'insulter les autres.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me permet d'être tétu je suis breton !!!

je parle de médecin de famille pas de médecin au sens général du terme ... donc de médecines généralistes ... donc je ne suis pas que têtu , je précisais à chacun de mes messages médecins de famille

donc je reprend le lien que j'ai donné

Nombre de médecins par 1000 habitants selon la catégorie de médecins

En 2005, le Québec bénéficiait du troisième nombre le plus élevé de médecins spécialistes par 1000 habitants du pays.

Avec 1,09 médecins de famille et 0,78 médecins spécialistes pour 1000 habitants, le Québec dépasse les moyennes canadiennes de 0,98 médecins de famille et 0,68 médecins spécialistes par 1000 habitants. En comparaison, l'Ontario n'avait que 0,85 médecins familiaux et 0,68 médecins spécialistes par 1000 habitants.

Sur le pourcentage de médecin voici un lien pour montrer le pourcentage de spécialiste et de médecin de famille http://secure.cihi.ca/cihiweb/fr/smdb_2006_fig5_f.html

je n'essaie pas de pinailler mais de trouver les vrais chiffres et des médecins de familles

Mais comme je le disait bien plus tôt sur le sujet , mon expérience de la médecine ici fut très bonne en comparaison à ce que j'ai vécu en France et je ne veux pas généraliser mais apporter mon expérience qui vient à contre sens de d'autres expériences. et j'espère que cela se fera sans insultes car je suis tanné de ce type de réflexions . Rien de plus facile derrière un clavier d'insulter les autres.

@+

Oui, en effet, mais comme il n'y a pas plus têtu qu'un breton qu'un autre breton, je vais t'apprendre quelque chose :

dans ton lien, on dit :

"Les médecins certifiés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec sont considérés comme médecins spécialistes. Tous les autres sont comptés comme des médecins de famille, y compris les médecins certifiés par le Collège des médecins de famille du Canada"

Or, là où ça ne donne rien c'est qu'un médecin qui fait partie de l'ordre mais qui ne pratique pas est alors considéré comme médecin généraliste. Donc ceux qui gardent leur inscription à l'ordre "au cas où" pis ceux qui ne font que de la recherche par exemple (genre maxi une demi-journée par semaine de pratique clinique) font partie de tes chiffres!!!

Dans les faits, si tu me trouves le nombre de médecins équivalent temps plein, ce serait très certainement plus juste. Au mieux, tes données montrent que le nombre de médecins est bien faible.

Désolée, défaut professionnel oblige :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici les tableaux que tu n'arrivait pas lire

docfranceiu5.th.jpg

docquebeczj9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement