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Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


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http://www.fin.gc.ca/fiscmon-revfin/2009-01-fra.asp

Faits saillants

Janvier 2009 : excédent budgétaire de 37 millions de dollars

Un excédent budgétaire de 37 millions de dollars a été dégagé en janvier 2009, comparativement à un excédent de 1,2 milliard en janvier 2008. Les revenus budgétaires ont diminué de 2,1 milliards (9,8 %) par rapport à janvier 2008, surtout en raison d'une baisse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et de taxe sur les produits et services (TPS). Les charges de programmes ont diminué de 0,6 milliard (3,1 %) par rapport à janvier 2008, en raison d'une baisse des charges de fonctionnement des ministères et des organismes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,4 milliard par rapport à janvier 2008.

D'avril 2008 à janvier 2009 : excédent budgétaire de 0,5 milliard de dollars

Les 10 premiers mois de l'exercice 2008-2009 se sont soldés par un excédent budgétaire de 0,5 milliard de dollars, soit 9,1 milliards de moins que l'excédent de 9,6 milliards enregistré au cours de la même période en 2007-2008. Les revenus ont diminué de 3,3 milliards (1,7 %), principalement en raison de la baisse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et de TPS, qui a été compensée en partie par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des autres revenus. Les charges de programmes ont crû de 7,5 milliards (4,7 %), en raison de la hausse des paiements de transfert, des charges des sociétés d'État et des charges de fonctionnement de la Défense nationale. Les frais de la dette publique ont diminué de 1,7 milliard d'une année sur l'autre, en raison de la baisse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours de la dette portant intérêt.

Les besoins financiers pour la période d'avril 2008 à janvier 2009 tiennent compte des mesures prises afin d'appuyer l'offre de crédit. Ils se sont chiffrés à 67,5 milliards de dollars, comparativement à des ressources financières de 14,3 milliards durant la même période de l'exercice précédent. Cet écart est lié aux premiers achats de 41 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés, effectués par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés, ainsi qu'à l'annonce faite dans le budget de 2007 que le gouvernement allait combler l'ensemble des besoins d'emprunt de la SCHL, de la Banque de développement du Canada et de Financement agricole Canada au moyen de prêts directs.

Nota Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Janvier 2009

Un excédent budgétaire de 37 millions de dollars a été enregistré en janvier 2009, comparativement à un excédent de 1,2 milliard en janvier 2008.

Les revenus budgétaires ont diminué de 2,1 milliards de dollars (9,8 %) pour s'établir à 19,6 milliards.

Les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers ont baissé de 0,1 milliard de dollars (0,9 %), principalement en raison de la constatation d'une somme de 0,4 milliard au titre du coût des mesures annoncées dans le budget de 2009.

Les rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés ont chuté de 1,5 milliard de dollars (44,4 %), en raison du faible niveau des paiements de règlement par rapport à janvier 2008 et de la diminution des acomptes provisionnels versés par les sociétés pour l'année d'imposition 2009.

Les autres rentrées d'impôt sur le revenu les retenues d'impôt des non-résidents ont crû de 0,1 milliard de dollars (14,4 %).

Les taxes et droits d'accise perçus ont diminué de 0,8 milliard de dollars (21,1 %). Les rentrées de TPS, qui peuvent varier beaucoup d'un mois à l'autre, ont chuté de 0,7 milliard (26,5 %). Les droits de douane à l'importation ont baissé de 38 millions et les taxes de vente et d'accise, de 57 millions. Les rentrées au titre du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien sont demeurées à peu près inchangées.

Les revenus de cotisations d'assurance-emploi ont crû de 0,1 milliard de dollars (3,0 %), puisque l'emploi ainsi que les traitements et salaires sont demeurés plus élevés qu'en 2008. Le taux des cotisations est resté stable pour 2009, à 1,73 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable.

Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d'État entreprises, les revenus des sociétés d'État consolidées, les revenus tirés de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus sur opérations de change et d'autres revenus divers, ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (10,2 %).

Les charges de programmes ont totalisé 17,2 milliards de dollars en janvier 2009, soit 0,6 milliard (3,1 %) de moins qu'en janvier 2008, ce qui s'explique en grande partie par une baisse des charges de fonctionnement des ministères et des organismes.

En janvier 2009, les paiements de transfert ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (0,5 %) par rapport à janvier 2008.

Les principaux transferts aux particuliers, soit les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (4,7 %). Les prestations aux aînés ont progressé de 0,1 milliard, tout comme les prestations d'assurance-emploi, tandis que les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d'enfants, ont augmenté de 13 millions.

Les principaux transferts aux autres administrations, qui englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux programmes sociaux (Transfert canadien en matière de santé et Transfert canadien en matière de programmes sociaux), les transferts fiscaux, les transferts aux provinces au nom des villes et des collectivités du Canada ainsi que les paiements de remplacement pour les programmes permanents, ont progressé de 0,2 milliard de dollars (4,9 %).

Les subventions et les autres transferts ont baissé de 0,4 milliard de dollars (13,1 %).

Les autres charges de programmes se composent des charges de fonctionnement des sociétés d'État, des ministères et des organismes, y compris la Défense nationale, ainsi que des résultats de l'évaluation permanente des passifs de l'État. Ces charges ont diminué de 0,6 milliard de dollars (10,3 %) par rapport à l'année précédente.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,4 milliard de dollars par rapport à janvier 2008, car l'augmentation de l'encours de la dette portant intérêt a été plus que compensée par la baisse du taux effectif moyen d'intérêt sur cette dette.

D'avril 2008 à janvier 2009

Les 10 premiers mois de l'exercice 2008-2009 se sont soldés par un excédent budgétaire de 0,5 milliard de dollars, soit 9,1 milliards de moins que l'excédent de 9,6 milliards pour la même période en 2007-2008.

Les revenus budgétaires ont reculé de 3,3 milliards de dollars (1,7 %) pour s'établir à 193,0 milliards.

Les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 3,9 milliards de dollars (4,2 %).

Les rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés ont chuté de 6,5 milliards de dollars (21,2 %), ce qui est attribuable au fléchissement des bénéfices des sociétés et à l'impact des réductions d'impôt en vigueur.

Les autres rentrées d'impôt sur le revenu les retenues d'impôt des non-résidents ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (11,4 %).

Les taxes et droits d'accise perçus ont diminué de 3,7 milliards de dollars (9,8 %). Les rentrées de TPS ont baissé de 3,8 milliards (14,6 %), par suite de la réduction de 1 point de pourcentage du taux de la TPS le 1er janvier 2008. Les droits de douane à l'importation perçus ont progressé de 0,2 milliard, les rentrées de taxes de vente et d'accise ont baissé de 0,1 milliard, et les rentrées au titre du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien sont demeurées à peu près inchangées.

Les cotisations d'assurance-emploi ont crû de 0,1 milliard de dollars (0,9 %), les gains au chapitre de l'emploi ainsi que des traitements et salaires ayant plus que compensé la réduction du taux des cotisations, qui est passé de 1,80 $ à 1,73 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable le 1er janvier 2008.

Les autres revenus ont augmenté de 2,4 milliards de dollars (13,2 %). Comme il est mentionné dans La revue financière d'octobre, les autres revenus (et les charges de fonctionnement correspondantes) pour 2007-2008 ont été recalculés, mais le rajustement qui en résulte n'a pas d'incidence nette sur le solde budgétaire.

Les charges de programmes ont totalisé 166,2 milliards de dollars d'avril 2008 à janvier 2009, en hausse de 7,5 milliards (4,7 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cela s'explique par une hausse des paiements de transfert, des charges des sociétés d'État et des charges de fonctionnement de la Défense nationale.

D'avril 2008 à janvier 2009, les paiements de transfert ont augmenté de 6,3 milliards de dollars (6,1 %) comparativement à la même période de l'exercice précédent.

Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 2,0 milliards de dollars (4,2 %). Les prestations aux aînés ont crû de 4,3 % et les prestations d'assurance-emploi, de 7,4 %. Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,5 %.

Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 2,4 milliards de dollars (6,6 %), sous l'effet de la croissance, prévue par la loi, du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux et des paiements de péréquation.

Les subventions et les autres transferts ont affiché une hausse de 1,9 milliard de dollars (9,6 %), surtout en raison de l'augmentation des paiements relatifs au soutien de la formation liée au marché du travail et des transferts à Terre-Neuve-et-Labrador et à la Nouvelle-Écosse en vertu des accords sur les revenus tirés de l'exploitation des ressources extracôtières de l'Atlantique.

Les autres charges de programmes ont dépassé de 1,1 milliard de dollars (2,0 %) celles de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont diminué de 1,7 milliard de dollars (6,0 %), en raison de la baisse des taux d'intérêt.

Besoins financiers de 67,5 milliards de dollars d'avril 2008 à janvier 2009

Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d'exercice intégrale, les passifs et les actifs du gouvernement étant constatés au moment où ils sont engagés ou acquis, peu importe le moment où surviennent les sorties ou rentrées de fonds correspondantes. À l'opposé, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les encaissements et les décaissements de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des placements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, en particulier le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Considérant un excédent budgétaire de 0,5 milliard de dollars et des besoins financiers de 68,0 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à janvier de l'exercice 2008-2009 s'est soldée par des besoins financiers de 67,5 milliards de dollars, comparativement à des ressources financières de 14,3 milliards pour la même période de l'exercice précédent. Cet écart d'une année sur l'autre découle de l'annonce faite dans le budget de 2007 que le gouvernement allait combler l'ensemble des besoins d'emprunt de la SCHL, de la Banque de développement du Canada et de Financement agricole Canada en leur consentant des prêts directs afin de réduire les coûts d'emprunt globaux et d'accroître la liquidité du marché des titres du gouvernement. Ces besoins financiers sont aussi le fait des premiers achats de 41 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés, effectués par l'entremise de la SCHL dans le cadre du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA), afin d'appuyer l'offre de crédit à long terme. Les besoins au titre des opérations de change traduisent surtout l'incidence des fluctuations des taux de change sur la valeur en dollars canadiens des actifs libellés en devises.

Activités nettes de financement en hausse de 92,7 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ses besoins financiers de 67,5 milliards de dollars et a haussé de 25,2 milliards ses soldes de trésorerie en augmentant de 92,7 milliards l'encours de la dette fédérale non échue. Cette augmentation a été réalisée principalement au moyen de l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables. Les soldes de trésorerie à la fin de janvier 2009 s'établissaient à 36,5 milliards, soit 32,4 milliards de plus qu'à la fin de janvier 2008. Cette hausse découle principalement de l'accroissement des soldes dont dispose la Banque du Canada afin de mener ses activités destinées à fournir des liquidités aux marchés financiers et de combler certains des besoins financiers du gouvernement aux fins du PAPHA.

Tableau 1

État sommaire des opérations Janvier Avril à janvier

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2008 2009 2007-2008 2008-2009

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(M$)

Opérations budgétaires

Revenus 21 707 19 589 196 316 192 975

Charges

Charges de programmes -17 745 -17 187 -158 798 -166 249

Frais de la dette publique -2 802 -2 365 -27 912 -2 230

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Solde budgétaire (déficit ou excédent) 1 160 37 9 606 496

Opérations non budgétaires -2 496 -17 361 4 646 -68 031

Ressources ou besoins financiers -1 336 -17 324 14 252 -67 535

Variation nette dans les activités de financement -193 18 782 -31 431 92 749

Variation nette dans l'encaisse -1 529 1 458 -17 179 25 214

Encaisse à la fin de la période 4 023 36 458

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Nota Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Tableau 2

Revenus budgétaires Janvier Avril à janvier

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2008 2009 Variation 200708 200809 Variation

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(M$) (%) (M$) (%)

Revenus fiscaux

Impôts sur le revenu

Impôt sur le revenu des particuliers 9 959 9 868 -0,9 91 947 95 828 4,2

Impôt sur le revenu des sociétés 3 414 1 899 -44,4 30 788 24 249 -21,2

Autres impôts sur le revenu 662 757 14,4 4 833 5 385 11,4

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Total des impôts sur le revenu 14 035 12 524 -10,8 127 568 125 462 -1,7

Taxes et droits d'accise

Taxe sur les produits et services 2 827 2 079 -26,5 26 218 22 398 -14,6

Droits de douane à l'importation 377 339 -10,1 3 220 3 393 5,4

Taxes de vente et d'accise 770 713 -7,4 8 208 8 127 -1,0

Droit pour la sécurité des

passagers du transport aérien 29 27 -6,9 320 318 -0,6

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Total des taxes et droits d'accise 4 003 3 158 -21,1 37 966 34 236 -9,8

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Total des revenus fiscaux 18 038 15 682 -13,1 165 534 159 698 -3,5

Cotisations d'assurance-emploi 1 880 1 936 3,0 12 822 12 939 0,9

Autres revenus 1 789 1 971 10,2 17 960 20 338 13,2

Total des revenus budgétaires 21 707 19 589 -9,8 196 316 192 975 -1,7

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Nota Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 3

Charges budgétaires Janvier Avril à janvier

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2008 2009 Variation 2007-2008 2008-2009 Variation

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(M$) (%) (M$) (%)

Paiements de transfert

Particuliers

Prestations aux aînés 2 689 2 836 5,5 26 479 27 606 4,3

Prestations d'assurance-emploi 1 610 1 697 5,4 11 549 12 401 7,4

Prestations pour enfants 994 1 00 1,3 9 952 10 002 0,5

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--------------------------------------------------------------------------------

Total 5 293 5 540 4,7 47 980 50 009 4,2

Autres administrations

Aide au titre de la santé et d'autres

programmes sociaux

Transfert canadien en matière de santé 1 798 1 886 4,9 17 869 18 858 5,5

Transfert canadien en matière de programmes sociaux 833 880 5,6 8 180 8 798 7,6

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Total 2 631 2 766 5,1 26 049 27 656 6,2

Transferts fiscaux 1 281 1 342 4,8 12 298 12 973 5,5

Villes et collectivités du Canada 15 26 73,3 736 856 16,3

Paiements de remplacement

pour les programmes permanents -249 -277 11,2 -2 530 -2 506 -0,9

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Total 3 678 3 857 4,9 36 553 38 979 6,6

Subventions et autres transferts

Agriculture et Agroalimentaire 212 112 -47,2 1 922 1 429 -25,7

Affaires étrangères et Commerce international 244 352 44,3 2 082 2 447 17,5

Santé 232 229 -1,3 1 710 1 872 9,5

Ressources humaines et Développement

des compétences 278 385 38,5 1 504 2 002 33,1

Affaires indiennes et du Nord canadien 369 477 29,3 4 060 4 189 3,2

Industrie 110 206 87,3 1 590 1 765 11,0

Autres 1 375 689 -49,9 6 669 7 713 15,7

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--------------------------------------------------------------------------------

Total 2 820 2 450 -13,1 19 537 21 417 9,6

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Total des paiements de transfert 11 791 11 847 0,5 104 070 110 405 6,1

Autres charges de programmes

Sociétés d'État

Société Radio-Canada 59 93 57,6 986 930 -5,7

Société canadienne d'hypothèques et de logement 211 189 -10,4 1 684 1 890 12,2

Autres 232 339 46,1 3 269 3 594 9,9

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Total 502 621 23,7 5 939 6 414 8,0

Défense 1 603 1 514 -5,6 14 448 15 268 5,7

Tous les autres ministères et organismes 3 849 3 205 -16,7 34 341 34 162 -0,5

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--------------------------------------------------------------------------------

Total des autres charges de programmes 5 954 5 340 -10,3 54 728 55 844 2,0

Total des charges de programmes 17 745 17 187 -3,1 158 798 166 249 4,7

Frais de la dette publique 2 802 2 365 -15,6 27 912 26 230 -6,0

Total des charges budgétaires 20 547 19 552 -4,8 186 710 192 479 3,1

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Nota Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 4

Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers Janvier Avril à janvier

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2008 2009 2007-2008 2008-2009

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(M$)

Solde budgétaire (déficit ou excédent) 1 160 37 9 606 496

Opérations non budgétaires -246 -1 960 -3 003

Activités d'investissement en immobilisations -303 -17 194 -3 079 -58 743

Autres activités d'investissement -1 506 125 4 035 3 849

Régime de retraite et autres passifs -1 348

Autres activités

Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions 1 530 -719 142 -5 698

Opérations de change -1 157 450 3 620 -7 186

Amortissement des immobilisations corporelle 288 223 1 888 2 750

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Total des autres activités 661 -46 5 650 -10 134

Total des opérations non budgétaires -2 496 -17 361 4 646 -68 031

Ressources ou besoins financiers nets -1 336 -17 324 14 252 -67 535

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Nota Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 5

Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement Janvier Avril à janvier

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2008 2009 20072008 20082009

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(M$)

Ressources ou besoins financiers nets -1 336 -17 324 14 252 -67 535

Augmentation ou diminution nette

dans les activités de financement

Opérations de la dette non échue

Emprunts en dollars canadiens

Obligations négociables 168 9 073 -7 290 19 767

Bons du Trésor -1 500 10 000 -19 800 69 800

Obligations d'épargne du Canada -19 89 -1 957 -590

Autres 0 0 -699 -519

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--------------------------------------------------------------------------------

Total -1 351 19 162 -29 746 88 458

Emprunts en devises 222 785 -875 628

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Total -1 129 19 947 -30 621 89 086

Réévaluation de swaps de devises 656 -1 298 -2 233 3 222

Escomptes non amortis des émissions obligataires 297 136 316 549

Obligations découlant de contrats de location-acquisition -17 -3 1 107 -108

Variation nette dans les activités de financement -193 18 782 -31 431 92 749

Variation dans l'encaisse -1 529 1 458 -17 179 25 214

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Nota Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 6

État condensé de l'actif et du passif 31 mars 2008 31 janvier 2009 Variation

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(M$)

Passif

Créditeurs et charges à payer 110 463 102 715 -7 748

Dette portant intérêt

Dette non échue

Payable en dollars canadiens

Obligations négociables 253 550 273 317 19 767

Bons du Trésor 116 936 186 736 69 800

Obligations d'épargne du Canada 13 068 12 478 -590

Autres 1 042 523 -519

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Total partiel 384 596 473 054 88 458

Payable en devises 9 498 10 126 628

Compte de réévaluation de swaps de devises -1 420 1 802 3 222

Escomptes et primes non amortis sur la dette

contractée sur les marchés -6 213 -5 664 549

Obligations découlant de contrats de location-acquisition 4 236 4 128 -108

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Total de la dette non échue 390 697 483 446 92 749

Régimes de retraite et autres passifs

Régimes de retraite du secteur public 137 371 139 319 1 948

Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants 47 901 49 999 2 098

Autres passifs 5 895 5 698 -197

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Total des régimes de retraite et autres passifs 191 167 195 016 3 849

Total de la dette portant intérêt 581 864 678 462 96 598

Total du passif 692 327 781 177 88 850

Actifs financiers

Encaisse et débiteurs 82 878 106 042 23 164

Comptes d'opérations de change 42 299 49 485 7 186

Prêts, placements et avances (nets des provisions) 50 869 109 612 58 743

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Total des actifs financiers 176 046 265 139 89 093

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Dette nette 516 281 516 038 -243

Actifs non financiers 58 644 58 897 253

Dette fédérale (déficit accumulé) 457 637 457 141 -496

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Nota Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Pour tout renseignement concernant cette publication,

communiquer avec Chris Forbes au 613-995-6391.

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  • Habitués

je suis alle sur le site du ministre des finances et je me suis isncrit donc chaque fois que y a une publication je suis automatiquement alerté.

c'est de cette facon qu on obtient des infos de soruces sures et non des infos qui proviennet des racistes qui veulent nous decourger , huyez les mauvaises langues les amis

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  • Habitués
Salut à tous,

C'est la semaine de tous les espoirs. Croisons les doigts, on aura surement de bonnes nouvelles cette semaine.

Bon début de semaine à tout le monde.

hey mon frere,

je suis derriere toi, on boxe dans la meme categorie de travailleurs qualifiés federal. J'attends ton alerte pour enfin m'assurer que les choses avancent pour nous.

next

Chers amis, j'étais en mission à l'intérieur du pays, voilà pourquoi je n'intervenais plus depuis un certain temps. La connexion était très mauvaise là-bas.

En fait, on m'a appelé quand j'étais là-bas pour me dire de passer récupérer un courrier, et je suis rentré hier soir. Ce matin je suis passé récuperer. Il s'agissait de mes IVM. Et aujourd'hui 27 mars 2009, cela fait exactement 12 mois que le traitement de mon dossier a commencé.

Je ferai la visite la semaine prochaine avec mon épouse et mes deux enfants.

J'espère que le mois de mars ne finira sans que tout le monde ne reçoive ces fameuses IVM.

Bonne chance à tout le monde.

Modifié par BINOU
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  • Habitués

je suis tres heureux pour toi mon frere BINOU j espere que la semaine prochaine sera bonne pr nous autres

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  • Habitués
Salut à tous,

C'est la semaine de tous les espoirs. Croisons les doigts, on aura surement de bonnes nouvelles cette semaine.

Bon début de semaine à tout le monde.

hey mon frere,

je suis derriere toi, on boxe dans la meme categorie de travailleurs qualifiés federal. J'attends ton alerte pour enfin m'assurer que les choses avancent pour nous.

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Chers amis, j'étais en mission à l'intérieur du pays, voilà pourquoi je n'intervenais plus depuis un certain temps. La connexion était très mauvaise là-bas.

En fait, on m'a appelé quand j'étais là-bas pour me dire de passer récupérer un courrier, et je suis rentré hier soir. Ce matin je suis passé récuperer. Il s'agissait de mes IVM. Et aujourd'hui 27 mars 2009, cela fait exactement 12 mois que le traitement de mon dossier a commencé.

Je ferai la visite la semaine prochaine avec mon épouse et mes deux enfants.

J'espère que le mois de mars ne finira sans que tout le monde ne reçoive ces fameuses IVM.

Bonne chance à tout le monde.

ah vraiment felicitation a toi mon grand grand; je suis hyper contennnnnnnnnnnnnnnte pour toi; notre souffrance commence vraiment a payer; allez fonce et encore felicitation.

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  • Habitués

Félicitation, Binou

enfinnnnnnnnnnnnnnn, les ivm pleuvent à gogo à abidjan

croisons les doigts

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  • Habitués

Ouf BINOU?

Enfin tes IVM, je suis très heureux d'avoir une chaise à la salle d'attente d'Abidjan.

Tu es passé par le processus fédéral il me semble....

A PLUS

YES WE CAN...

Modifié par mendelcm
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  • Habitués
Ouf BINOU?

Enfin tes IVM, je suis très heureux d'avoir une chaise à la salle d'attente d'Abidjan.

Tu es passé par le processus fédéral il me semble....

A PLUS

YES WE CAN...

Mes félicitations BINOU. Quant à nous le stress continue. Nous prions toujours.

Merci

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  • Habitués
Ouf BINOU?

Enfin tes IVM, je suis très heureux d'avoir une chaise à la salle d'attente d'Abidjan.

Tu es passé par le processus fédéral il me semble....

A PLUS

YES WE CAN...

Oui mendelcm, je suis passé par le processus fédéral mais avec un peu plus de chance car je n'ai pas été concerné par la nouvelle loi. cette loi concernait les dossiers reçus après le 27 février 2008, alors que le mien a été reçu le 19 février 2008.

C'est vrai, on stresse beaucoup, mais avec le CSQ ya pas à s'inquiéter pour un rejet quelconque. mais je reste convaincu que c'est actuellement la période de ces IVM. Croisons les doigts et attendons la semaine prochaine pour voir.

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  • Habitués

Merci Sonia,

Je crois que là c'est la période. Toutes ces IVM devraient tomber d'ici peu, franchement j'en suis convaincu. Gardons espoir.

Modifié par BINOU
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  • Habitués
Merci Sonia,

Je crois que là c'est la période. Toutes ces IVM devraient tomber d'ici peu, franchement j'en suis convaincu. Gardons espoir.

Oui caiman01,j'ai effectivement terminé avec la vm.

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felicitations BINOU

je suis trés content pour toi,la reception des ivms nous fait espérer quand même espérer.

je ne pense pas être du lot maintenant , je profite de l'attente pour voir les sites d'emploi.

kayeev

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  • Habitués

ok ce bien croisons les doigts afin que tout se passe bien

[q

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  • Habitués

lundi et mardi ne finiront pas sans IVMS

gardons la foi les amis

bon week end

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Félicitations à tous ceux qui ont obtenu leurs ivms. Pour ceux qui les attendent toujours comme moi et qui sont dans le désespoir, vous pouvez ne l'oubliez pas faire parvenir vos remarques et commentaires quand à la politique d'immigration du Canada a l'Honorable Jason Kenney, Ministre Canadien de la Citoyenneté: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/ministre/index.asp

Apres avoir envoyé mon courrier par e-mail, j'ai eu la chance de recevoire un accusé de reception de CIC m'indiquant que mon message avait été bien reçu et lu.Cependant, n'ecrivez pas au Ministre pour lui demander d'intervenir precisement pour votre cas, votre lettre ne serait pas considerée. Pour ceux que cela interesse voici le contenu de la lettre (ayant deja vécu au Canada mon cas est assez spécial):

A l'honorable Jason Kenney,

Ministre da la Citoyenneté, de l'Im-

migration et du Multiculturalisme.

Objet : Commentaires quant à la politique actuelle d'immigration dans le bassin

d'Afrique Occidentale Francophone.

Ce courrier n'a pas pour objectif de me renseigner sur mon cas ou de modifier mon adresse mais a pour but de pointer du doigt la lenteur de traitement de demande d'immigration permanente (travailleurs qualifiés choisis par le Québec) par le service d'immigration de l'ambassade du Canada à Abidjan, République de Cȏte d'Ivoire. Y ayant déposé une demande de résidence permanente pour le Québec, vous comprendrez ainsi mon intérêt pour le sujet que je viens de soulever.

Personnellement, ayant déjà vécu, étudié et travaillé au Canada, il m'a été demandé de compléter mon dossier de demande d'immigration par un casier judicaire de la GRC à Ottawa, chose qui a été faite. Depuis, plus aucun signe de la part de Citoyenneté et Immigration Canada d'Abidjan. Cela fait maintenant six mois que j'attends les instructions de ce bureau d'immigration pour passer ma visite médicale. Certains attendent depuis neuf mois ou même plus. De l'avis général de plusieurs candidats au processus d'immigration, ce bureau ne respecte pas les délais de traitement annoncés sur le site internet de citoyenneté et immigration canada.

En ciblant ce constat aux candidats à l'immigration permanente ayant déjà vécu et étudié au Canada, force est de constater que vos services traitent de manière non égalitaire un étudiant international diplômé d'une université canadienne ayant fait le choix de déposer une demande de résidence permanente tout en étant au Canada et l'étudiant international diplômé d'une université canadienne ayant fait le choix ( et cela en raison de contraintes de parcours personnel ou d'obligations à l'international de tout autre nature) de déposer sa demande a l'extérieur du Canada. Par exemple, vous conviendrez avec moi que le diplômé canadien que je suis ne bénéficie pas de la part de vos services d'une information juste en matière de délais de traitement, problème que ne rencontrent pas les étudiants internationaux diplômes d'universités canadiennes ayant fait le choix de demander la résidence du Canada au Canada.

Tout en espérant que ce traitement inégalitaire trouve une solution par vos services, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments respectueux.

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Si non vous pouvez toujours faire parvenir vos remarques quant à la politque d'immigration du Canada au Très Honorable Joseph Stephen Harperm premier ministre du Canada: http://pm.gc.ca/fra/contact.asp?featureId=10 mais il est moins evident que votre courrier soit lu.

Essayez quand même, vous n'avez rien à perdre.

Pour ceux que cela interesse, voici le contenu de ma lettre:

Au Très Honorable Joseph Stephen Harper,

Premier Ministre du Canada.

Objet : Commentaires quant à la politique discriminatoire de Citoyenneté et Immigration Canada en Afrique de lOuest.

Très Honorable Stephen Harper,

Je voudrai pointer du doigt le caractère discriminatoire quant à la politique actuelle dimmigration dans le bassin dAfrique Occidentale Francophone. Un tel message serait certainement dans de meilleures mains auprès de lHonorable Jason Kenney, mais le problème prenant une telle ampleur dans 14 pays francophones et lusophones dAfrique Occidentale et Centrale quil me parait opportun et approprié dessayer de faire parvenir mon commentaire au Premier Ministre du Canada, avec les éventuels changements de situations ou status quo qui pourraient en découler.

Le Bureau dimmigration en charge de ces 14 pays dAfrique Occidentale et Francophone (Citoyenneté et Immigration Canada dAbidjan République de Côte dIvoire) ne respecte pas les délais de traitement de demande de résidence permanente (catégorie travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) annoncés sur le site internet de CIC.

Lobjectif de ce message nest pas de se plaindre de la politique dimmigration sélectionnée que mène le Canada (une telle remarque de la part dun citoyen non canadien dénoterait une certaine ingérence et une atteinte verbale à la souveraineté du Canada) mais du refus obstiné des services de Citoyenneté et Immigration Canada dAbidjan de divulguer une information juste et précise aux candidats à limmigration quant aux délais dattente. Les candidats de ce bassin géographique de sélection seraient-ils intellectuellement moins aptes que les candidats dautres bassins de sélection à comprendre quil faut plus de temps pour voire leurs demandes traiter ? Très honorable Stephen Harper, la formule qui va suivre est certainement un peu lourde tant dans sa signification que dans la myriade dinterprétations quelle peut engendrer mais un tel comportement de CIC Canada dans précisément 14 pays dAfrique Occidentale et Centrale laisserait penser à une politique dimmigration raciste dans ce bassin de sélection. Une telle politique aurait été parfaitement compréhensible dans un contexte européen où par exemple le modèle républicain français soppose à lassimilation des communautés étrangères et minoritaires[1], mais le présent contexte est bien Canadien, le Canada ayant ratifié en 1969 (et je pense que je ne vous lapprends certainement pas) la Convention internationale sur lélimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1965.

Tout en espérant que ce message soit considéré en raison du traitement discriminatoire quil souhaite indexer, veuillez agréer Très Honorable Premier Ministre, lexpression de mes sentiments respectueux.

[1] La France en Mutation 1975-2005, Presses de Sciences Po 2006, Pepper Culpepper (Université dHarvard)

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Salut à tous,

C'est la semaine de tous les espoirs. Croisons les doigts, on aura surement de bonnes nouvelles cette semaine.

Bon début de semaine à tout le monde.

hey mon frere,

je suis derriere toi, on boxe dans la meme categorie de travailleurs qualifiés federal. J'attends ton alerte pour enfin m'assurer que les choses avancent pour nous.

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Chers amis, j'étais en mission à l'intérieur du pays, voilà pourquoi je n'intervenais plus depuis un certain temps. La connexion était très mauvaise là-bas.

En fait, on m'a appelé quand j'étais là-bas pour me dire de passer récupérer un courrier, et je suis rentré hier soir. Ce matin je suis passé récuperer. Il s'agissait de mes IVM. Et aujourd'hui 27 mars 2009, cela fait exactement 12 mois que le traitement de mon dossier a commencé.

Je ferai la visite la semaine prochaine avec mon épouse et mes deux enfants.

J'espère que le mois de mars ne finira sans que tout le monde ne reçoive ces fameuses IVM.

Bonne chance à tout le monde.

felicitation mon frere

Enfin , je m'assure que les choses bougent pour tout le monde à abidjan qu'il s'agit de travailleurs selectionnés par le québec que de travailleurs qualifiés federal.

bonne suite

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  • Habitués

stephane28 on etait a peu pres dans le meme cas. J'ai recemment recu une copie de mon CAIPS profile, et je peux te confirmer que les officiers de l'ambassade travaillent normalement. Les delais sont du au manque de quota et au bring forward date (date de re examen).

As tu verifie avec la grc qu'ils ont bien envoye ton casier judiciaire a abidjan? lorsque j'assemblais mon dossier la grc avait un peu traine pour envoyer les resultats a l'ambassade, ce qui a bien entendu retarde les choses.

Profite de cette occasion pour renouveler tous tes documents qui arrivent a expiration et paie les fdrp si ils ne le sont deja. Abidjan lit TOUS les messages qui lui sont envoye donc lors de ton prochain email demande leur si ils ont bien recu ton casier judiciaire et si les ivm ne se sont pas perdu en route (comme les miens).

Bonne chance.

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