Aller au contenu

L'ensoleillement sur montréal ?


annabel

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à tous !

une tite question :

connaissez vous le nombre de jours (ou se qui s'en approche) d'ensoleillement sur montréal ou bien au québec en général (histoire de se préparer ;) )

merci d'avance

Modifié par annabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut ! as-tu une planisphère ? si oui, essaye de regarde la lattitude de Montreal et ensuite, regarde celle de Lyon, tu te rendra compte qu'on n'est pas du

tout à coté du pole nord ! nous sommes au niveau de Bordeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je sais que mtl est au niveau de bordeaux

je voulais juste avoir une idée concrète des gens installés, de leur impressions par rapport à l'ensoleillement.

enfin je veux dire de la proportion de soleil dans l'année en moyenne ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je sais que mtl est au niveau de bordeaux

je voulais juste avoir une idée concrète des gens installés, de leur impressions par rapport à l'ensoleillement.

enfin je veux dire de la proportion de soleil dans l'année en moyenne ......

N'exagérons rien. Montréal n'est pas Bordeaux non plus hein? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu une émission sur ARTE sur les energies renouvellables à Montréal qui disait qu'à un jour près il y avait exactement le même nombre de jours de soleil par an que Paris = 75 jours / ans env.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je sais que mtl est au niveau de bordeaux

je voulais juste avoir une idée concrète des gens installés, de leur impressions par rapport à l'ensoleillement.

enfin je veux dire de la proportion de soleil dans l'année en moyenne ......

N'exagérons rien. Montréal n'est pas Bordeaux non plus hein? ;)

Aviez vous vraiment une Idée, j'aurais aimé savoir aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nombre de jours d'ensolleillement, pas facile à dire d'autant qu'il doit y avoir des critères pour savoir ce qu'est un ensoleillement... :blink:

Bref concrètement, bah je trouve que ya bcp de soleil toute l'année par rapport à ma Beauce française natale (qui n'est pas une référence quand on parle d'ensoleillement hihi).

Ce que j'ai apprécié cet hiver c'est justement les belles journées ensoleillées très froides, où on a pu en profiter pour aller faire de la raquette etc... Je crois que ce qui est important c'est d'avoir un logement bien orienté, histoire d'avoir le soleil et la luminosité un maximum...

Je n'ai pas vraiment ressenti de grande différence, je n'ai pas souffert d'un manque d'ensoleillement, bref désolée de ma réponse loin d'être scientifique :blush::P mais en fait c'est une question que je ne me suis jamais posée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Bonne idée de regarder le planisphère, car c'est le premier critère. Ça nous met donc à autant de durée de jour/nuit que Bordeaux, puisque nous sommes à la même latitude. C'est bon de casser le cliché du pôle Nord. ;)

Bon maintenant y'a d'autres facteurs qui vont faire que s'il fait jour, ça ne veut pas nécessairement dire ensoleillement :). Cela dit, Montréal est TRÈS ensoleillée, de mémoire presque autant que Toulouse, plus que Paris, bien évidemment. Sûrement pas loin de Bordeaux.

Voici Bordeaux (Ensoleillement, heures chaque mois):

J F M A M J J A S O N D

86 109 162 190 211 242 276 249 207 165 103 83

et Montréal (deux données manquantes, mai et juin):

103 123 159 183 - - 276 241 170 141 84 80

Ça semble très similaire...

Ce qui explique que tous les "nordiques"" Français (tout ce qui est au-dessus de la Loire) sont toujours sur le cul de voir le nombre de jours de beau temps à Montréal.

À noter : il fera jour (et nuit) toujours une heure plus tôt à Montréal qu'en France, car nous n'avons pas deux heures l'été et une heure l'hiver de décalage avec le soleil, mais une heure en été, et 0 en hiver. Donc, en décembre, il fait nuit vers 16h, 15h et quelque chose si gros mauvais temps. Évidemment, c'est grossier, je ne tiens pas compte de la position de Montréal par rapport au fuseau horaire, ni de celle que vous pouvez avoir en France (bonne différence entre Brest et Strasbourg n'est-ce pas ?).

Pour les stats, voir meteomedia.com, choisir une ville pour la météo du moment, puis dans le menu de gauche cliquer sur statistiques.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À noter : il fera jour (et nuit) toujours une heure plus tôt à Montréal qu'en France, car nous n'avons pas deux heures l'été et une heure l'hiver de décalage avec le soleil, mais une heure en été, et 0 en hiver. Donc, en décembre, il fait nuit vers 16h, 15h et quelque chose si gros mauvais temps. Évidemment, c'est grossier, je ne tiens pas compte de la position de Montréal par rapport au fuseau horaire, ni de celle que vous pouvez avoir en France (bonne différence entre Brest et Strasbourg n'est-ce pas ?).Redflag

1h... :blink:

deja qu'entre montreal et strasbourg il y a en moyenne 40 minutes de decalage,

par ex le 26.09

joliette

6:46 lever

18:42 coucher

strasbourg

7:24 lever......

19:14 coucher

j'imagine meme pas la difference avec brest.

8:11

20:07

pour les bretons du quebec, ca doit faire drole de voir le soleil dans sa chambre a 5h du mat

:shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour les bretons du quebec, ca doit faire drole de voir le soleil dans sa chambre a 5h du mat

:shok:

Imagine-toi que la Pologne, à l'est de l'Allemagne, est toujours sure le même fuseau horaire que la France. Autrement dit, en été il doit faire jour à 4h le matin, et nuit à 15h en hiver... !!! :shok:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup redflag pour cette réponse fort détaillée et instructive !

et aussi au décalage par rapport au soleil (je n'y avais pas pensé !!)

je tiens à préciser que j'étais bien consciente que montréal n'est pas au pole nord hi hi hi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ici c'est clair qu'on n'a pas le même rythme par rapport au soleil ! Alors autant c'est très agréable le matin en hiver qu'il fasse grand beau quand on part bosser (alors qu'en France, faut avouer que c'est la déprime totale de se lever le matin en hiver quand il fait froid et encore nuit noire), à l'inverse, l'heure du coucher du soleil c'est horrible :lol:

Perso être au boulot à 16h en hiver et voir la ville plongée dans le noir c'est pfffffff :wacko: pis même en été, la nuit tombe drôlement tôt du coup. En ce moment vers 19h fait nuit, c'est tôt :huh:

Le seul conseil que j'ai à donner c'est d'abandonner les grasses matinées en hiver sinon on profite pas de ses journées :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui aiment les stats météo: http://www.aguilmard.com/meteo/montreal/st.../09/2008_09.xml

Ce sont des données amateur sur Montréal...il n'y a que 3 ans de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour les bretons du quebec, ca doit faire drole de voir le soleil dans sa chambre a 5h du mat

:shok:

Imagine-toi que la Pologne, à l'est de l'Allemagne, est toujours sure le même fuseau horaire que la France. Autrement dit, en été il doit faire jour à 4h le matin, et nuit à 15h en hiver... !!! :shok:

Redflag

C'est le Portugal qui est à plaindre ! Surtout à l'heure d'été.

Les soirées d'été y sont interminables et au matin, on se réveille bien souvent dans l'obscurité la plus complète.

L'heure d'été unifiée, en Europe, correspond approximativement à l'heure solaire vraie de Kiev (Ukraine) tandis que l'heure d'hiver correspond à celle de Prague (Tchéquie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut ! as-tu une planisphère ? si oui, essaye de regarde la lattitude de Montreal et ensuite, regarde celle de Lyon, tu te rendra compte qu'on n'est pas du

tout à coté du pole nord ! nous sommes au niveau de Bordeaux...

Il est peut-être bon de savoir qu'au Québec, les Esquimaux sont présents à peu près à la même latitude que Bruxelles, sur le bord de la Baie d'Hudson, qui communique avec l'Océan Arctique. Les courants marins et la disposition des continents sont des facteurs climatiques importants : la latitude ne suffit pas à déterminer le climat, loin de là.

Terre-Neuve est glaciale, malgré qu'elle soit à la même latitude que certains rivages irlandais où on pourrait se croire sur les bords de la Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Durée annuelle moyenne d'ensoleillement:

Montréal: 2029h

Bordeaux: 2052h

Toulouse: 2026h

Paris: 1800h

Lyon: 1937

Brest: 1740h

Lille: 1636h :o

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci manou

ces stats sont parlantes !!!

Oui! sauf que j'ai hâte que tu nous fasses un retour sur ton ressenti; parce que comparer Toulouse et Montréal, ça me fait drôlement rigoler. Faut pas confondre stats et ressenti mais bon, ça ne sert à rien de s'obstiner, tu verras de toi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci manou

ces stats sont parlantes !!!

Oui! sauf que j'ai hâte que tu nous fasses un retour sur ton ressenti; parce que comparer Toulouse et Montréal, ça me fait drôlement rigoler. Faut pas confondre stats et ressenti mais bon, ça ne sert à rien de s'obstiner, tu verras de toi même ;)

On parle d'heures d'ensoleillement la !!! Pas de chaleur ou de température :P

Et franchement ca fait 3 ans que je vis ici et je confirme qu'il y a BEAUCOUP plus de soleil que quand je vivais dans la partie nord de la France. Donc ces chiffres ne m'étonnent pas !

Et oui en hiver on peut avoir une semaine complète sans voir un nuage... certes il fera -20 mais le soleil est là quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement