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Ecole québécoise ou école française ?


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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

des chiffres officiels ?

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

et là je me fais l'avocat du diable... parce que les études universitaires sont plus facile au Québec? :innocent: en tout cas, quand je vois les moyennes des étudiants au Bac au Qc, et les échos de mes étudiants belges qui rentrent de Crepuq, c'est possible...

me cherchez pas je suis déjà dehors! :ph34r:

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

Très interessant ce point là. Est-ce que ce serait parce que plus accessible?

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bonjour à tous

Je pense que pour le bien de l'intégration, il faut intégrer le système quebecois. Quand on s'installe quelque part, il faut savoir oublier nos propres expériences...De plus, je ne pense qu'il soit possible de comparer car ce sont deux systèmes différents, basées sur des valeurs humaines différentes...

En France, Il y a beaucoup d'endroit où il vaut mieux eviter le public!!!! Si vraiment vousavez peur du système public, il y a de bonnes écoles privées québecoises§

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

et là je me fais l'avocat du diable... parce que les études universitaires sont plus facile au Québec? :innocent: en tout cas, quand je vois les moyennes des étudiants au Bac au Qc, et les échos de mes étudiants belges qui rentrent de Crepuq, c'est possible...

me cherchez pas je suis déjà dehors! :ph34r:

Quand tu parles de BAc, tu parles du bachelor la ?

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

et là je me fais l'avocat du diable... parce que les études universitaires sont plus facile au Québec? :innocent: en tout cas, quand je vois les moyennes des étudiants au Bac au Qc, et les échos de mes étudiants belges qui rentrent de Crepuq, c'est possible...

me cherchez pas je suis déjà dehors! :ph34r:

Quand tu parles de BAc, tu parles du bachelor la ?

oui, pardon , je parlais du bac universitaire!

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Je pense que pour le bien de l'intégration, il faut intégrer le système quebecois. Quand on s'installe quelque part, il faut savoir oublier nos propres expériences...De plus, je ne pense qu'il soit possible de comparer car ce sont deux systèmes différents, basées sur des valeurs humaines différentes...

Au Québec comme dans d'autres provinces et dans beaucoup de pays européens, la pédagogie "constructiviste", qui se situe dans la même veine que la fameuse "méthode globale" (apprendre aux enfants des mots entiers avant l'alphabet) tient le haut du pavé depuis un certain temps et ne semble pas prête d'être bousculée, dans la mesure où ses résultats, pour le moins mitigés, sont attribués à peu près à tout sauf à elle-même.

S'il y a différence, c'est moins dans le "choix" (décidé par les ministères compétents) des valeurs en question que dans d'autres variables, telles que le niveau d'auto-discipline des élèves.

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

et là je me fais l'avocat du diable... parce que les études universitaires sont plus facile au Québec? :innocent: en tout cas, quand je vois les moyennes des étudiants au Bac au Qc, et les échos de mes étudiants belges qui rentrent de Crepuq, c'est possible...

me cherchez pas je suis déjà dehors! :ph34r:

Au Québec, selon le MICC (ministère immigration et communautés culturelles), une licence belge de quatre ans (il paraît que ça a changé, ces dernières années)

= un "baccalauréat" québécois de trois ans.

En Ontario, par exemple à l'université d'Ottawa :

1°) ils savent que ça équivaut en fait à une maîtrise française;

2°) ils font une correction des points obtenus ! Parce qu'il est reconnu qu'un 12/20, en Belgique, ça se mérite.

Les études, dans l'ensemble du Canada, semblent se passer avec infiniment moins de "bourrage de crâne" qu'en Europe.

Et c'est normal : les mêmes méthodes que celles employées dans les écoles secondaires sont utilisées avec les étudiants. Ils travaillent en groupe, ils apprennent les uns des autres et en ce qui concerne les contenus, ils vont les trouver dans les livres.

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Au Québec, selon le MICC (ministère immigration et communautés culturelles), une licence belge de quatre ans (il paraît que ça a changé, ces dernières années)

= un "baccalauréat" québécois de trois ans.

En Ontario, par exemple à l'université d'Ottawa :

1°) ils savent que ça équivaut en fait à une maîtrise française;

2°) ils font une correction des points obtenus ! Parce qu'il est reconnu qu'un 12/20, en Belgique, ça se mérite.

Les études, dans l'ensemble du Canada, semblent se passer avec infiniment moins de "bourrage de crâne" qu'en Europe.

Et c'est normal : les mêmes méthodes que celles employées dans les écoles secondaires sont utilisées avec les étudiants. Ils travaillent en groupe, ils apprennent les uns des autres et en ce qui concerne les contenus, ils vont les trouver dans les livres.

Sont-tu fins les Ontariens. Eux ils l'ont l'affaire... Au fait êtes-vous Belge?

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Pour avoir expérimenté les systèmes universitaires français et québécois, je peux dire que ce dernier est préférable. Les cours sont mieux organisés et les professeurs ne sont pas des mandarins arrogants comme en France.

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Pour avoir expérimenté les systèmes universitaires français et québécois, je peux dire que ce dernier est préférable. Les cours sont mieux organisés et les professeurs ne sont pas des mandarins arrogants comme en France.

Je suis assez d'accord, j'ai adoré la partie de mon doc faite au Québec sur le plan de l'ambiance et de la pédagogie des profs... mais je dois aussi avouer que je ne devais pas trop me forcer pour avoir un A+, alors que je devais infiniment plus travailler pour avoir une note équivalente en Belgique.

Mais de toute façon, je pense que le système est fort lié à la société: le système universitaire européen suit les normes du reste de l'éducation: éliminer les plus faibles (du moins, en Belgique, le taux de redoublement est très élevé en secondaire, avec changement d'école à la clé parfois, et l'échec en première année universitaire est très très fréquent), ne pas donner des notes élevées, ... avec un certain niveau d'exigence mais qui se base parfois sur du bourrage de crâne pour éliminer des étudiants en première année.

Au Québec, pour ce que j'en ai connu, il y a moins cette tendance à vouloir "éliminer les plus faibles" ... quoique, rendus à l'Université, l'accès au doctorat étant limité, il y avait des étudiants qui venaient pleurer pour avoir A+ au lieu de A et monter leur moyenne (autant dire qu'en Europe, qd on arrive à décrocher un A, on est content et on la ferme :) !). Quoi qu'il en soit: les gens qui sortent du secondaire québécois s'en sortent à l'Université québécoise car le système est un "tout". Le but n'est-il pas d'avoir (1) des enfants épanouis et (2) un diplôme et des qualifications en finissant?

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Je ne connais pas bien le système français et je me garderai donc de le comparer avec le système québécois. Mais je connais un Français d'origine arrivé ici vers l'âge de 10 ans et qui a été placé à Stanislas. Rendu au CEGEP seulement, donc à 18 ans, il a vraiment découvert les Québécois. Et il en a voulu à mort à ses parents de l'avoir coupé du monde de la sorte, au point ou il est complètement fucké aujourd'hui, étant très mélangé au niveau de son identité.

En dehors du système en soi et de la méthode d'enseignement, il y a aussi un fossé culturel énorme qui nous sépare. C'est à l'école que l'on apprend à socialiser, avec tous les codes que ça implique, que l'on se fait ses premiers amis, que l'on découvre la culture populaire, que l'on est préparé au monde du travail qui suit, etc. Et je crois vraiment que vous devez en tenir compte avant de prendre une décision. Je ne sais pas s'il y a autant d'étrangers à l'école française qu'à l'époque de mon ami, mais si c'est le cas, j'appelle ça nier une partie de la réalité. Pour moi, ce n'est pas vraiment mieux que d'envoyer un petit juif ou un petit musulman dans une école ethno-religieuse, ou un Noir dans une école consacrée aux Noirs comme en Ontario.

Je suis québécoise, je suis passée par l'école publique québécoise jusqu'à l'université, et franchement, je n'ai aucune honte quant à ma culture générale.

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Lien intéressant sur le classement des secondaires au Québec (trouvé sur Canoe, il y a déjà environ 2 semaines) :

http://espaceparents.canoe.ca/education/palmaresdesecoles/

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Lien intéressant sur le classement des secondaires au Québec (trouvé sur Canoe, il y a déjà environ 2 semaines) :

http://espaceparents.canoe.ca/education/palmaresdesecoles/

Ce classement ne veut rien dire. On compare des pommes et des oranges. Dans beaucoup d'écoles privées, on sélectionne seulement les meilleurs élèves. Normal donc que celles-ci vous semblent plus "performantes", mais c'est de la poudre aux yeux. L'école publique ne fait pas de discrimination, elle. Même problème quand on compare des écoles qui sont dans des milieux socio-énomiques différents.

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Lien intéressant sur le classement des secondaires au Québec (trouvé sur Canoe, il y a déjà environ 2 semaines) :

http://espaceparents.canoe.ca/education/palmaresdesecoles/

Ce classement ne veut rien dire. On compare des pommes et des oranges. Dans beaucoup d'écoles privées, on sélectionne seulement les meilleurs élèves. Normal donc que celles-ci vous semblent plus "performantes", mais c'est de la poudre aux yeux. L'école publique ne fait pas de discrimination, elle. Même problème quand on compare des écoles qui sont dans des milieux socio-énomiques différents.

Je sais, mais à noter que dans le haut du tableau il y a des écoles publiques.

De toute façon, plus ça va et plus je pense que je vais les mettre dans une secondaire publique québécoise.

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Je ne connais pas bien le système français et je me garderai donc de le comparer avec le système québécois. Mais je connais un Français d'origine arrivé ici vers l'âge de 10 ans et qui a été placé à Stanislas. Rendu au CEGEP seulement, donc à 18 ans, il a vraiment découvert les Québécois. Et il en a voulu à mort à ses parents de l'avoir coupé du monde de la sorte, au point ou il est complètement fucké aujourd'hui, étant très mélangé au niveau de son identité.

En dehors du système en soi et de la méthode d'enseignement, il y a aussi un fossé culturel énorme qui nous sépare. C'est à l'école que l'on apprend à socialiser, avec tous les codes que ça implique, que l'on se fait ses premiers amis, que l'on découvre la culture populaire, que l'on est préparé au monde du travail qui suit, etc. Et je crois vraiment que vous devez en tenir compte avant de prendre une décision. Je ne sais pas s'il y a autant d'étrangers à l'école française qu'à l'époque de mon ami, mais si c'est le cas, j'appelle ça nier une partie de la réalité. Pour moi, ce n'est pas vraiment mieux que d'envoyer un petit juif ou un petit musulman dans une école ethno-religieuse, ou un Noir dans une école consacrée aux Noirs comme en Ontario.

Je suis québécoise, je suis passée par l'école publique québécoise jusqu'à l'université, et franchement, je n'ai aucune honte quant à ma culture générale.

Je suis completement daccord avec toi Cherry,notre choix est de vivre au Quèbec donc il faut s'integrer dans le système quebècois pas de s'eloigner ,on a beaucoup pensè moi et ma femme pour l'avenir de notre garçon de 4 ans et puis ce ca la conclusion,il vie au Quèbec donc ils suit le chemin des quebècois ,religion et culture, ce à la maison.

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

des chiffres officiels ?

Ici.

Page 2:

Bac universitaire ; doctorat

Canada 27,9% ; 0,8

Québec 26,6% ; 1,1

France 24,6% ; 1,2

Redflag

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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

et là je me fais l'avocat du diable... parce que les études universitaires sont plus facile au Québec? :innocent: en tout cas, quand je vois les moyennes des étudiants au Bac au Qc, et les échos de mes étudiants belges qui rentrent de Crepuq, c'est possible...

me cherchez pas je suis déjà dehors! :ph34r:

Comme expliqué par d'autres déjà, c'est une autre différence culturelle : ici on ne cherche pas à casser les gens en leur donnant un petit 12/20 alors que le travail rendu est de (très) bon niveau. Donc la notation n'est pas la même. Un très bon travail aura un 90% ou un A. Ici on note en fonction de ce qu'on attend de l'élève selon des normes le plus souvent très claires, pas en fonction de ce que pense le prof ou de la référence "perfection".

Ça me fait penser à l'autre fil... Je suis sûr que certains vont trouver que ça... "hypocrite" :lol:

Redflag

Modifié par Redflag
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J'ajoute un point : Le Québec compte plus d'universitaires par habitant que la France. Si l'école primaire et secondaire était moins bonne, comment cela serait-il possible?

des chiffres officiels ?

Ici.

Page 2:

Bac universitaire ; doctorat

Canada 27,9% ; 0,8

Québec 26,6% ; 1,1

France 24,6% ; 1,2

Redflag

ca c'est toute un difference... :innocent:

pis juste une question.... les grandes ecoles, elles sont inclus ou pas ?

de plus le systeme LMD n'a été introduit en france il n'y a pas si longtemps...

donc ceux qui on un bac + 2 deug et dut...

sont-ils considere comme avec une license ou pas ... :innocent:

Modifié par grizzli
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ca c'est toute un difference... :innocent:

Je te le concède, c'est équivalent. Je suis juste aller cherche l'info...

pis juste une question.... les grandes ecoles, elles sont inclus ou pas ?

Hein ? Quel genre de diplôme elles délivrent ? :innocent::ph34r:

donc ceux qui on un bac + 2 deug et dut...

sont-ils considere comme avec une license ou pas ... :innocent:

Ben surement que non vu que c'est un bac+2... De la même façon qu'ici les DEC techniques ne sont pas des universitaires.

Redflag

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