Aller au contenu

Le centre du monde : l'amérique du nord !


yves38

Messages recommandés

Effectivement, il n'y a pas que le Québec/Canada pour donner la priorité aux sports où il y a des chances de médailles; à partir du moment où il y a des intérêts nationaux (et financiers) en jeu, tous les pays font la même chose. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

J'irais même jusqu'à dire que je préfère les commentateurs de Radio-Canada à ceux de France Télévisions; je les trouve plus professionnels, moins chauvins et même moins machistes (désolé les commentaires sur les joueuses de beach-volley, le tout accompagné d'un humour lourdingue, plus capable, et pourtant je suis un gars...)

Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que les commentateurs québécois (et nord-américains) sont particulièrement nombrilistes et tombent très vite dans l'américano-idolâtrie. Je dirais malheureusement que c'est assez représentatif de la société québécoise dans son ensemble, autarcique et colonisée jusqu'à l'os.

Au passage, si tu veux apporter une vision critique du Québec sur ce forum, autant te battre contre des moulins à vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
PS

Je m excuse aussi aupres de Yves pour avoir repondu aussi sechement a ses propos qu'il ne l a fait dans ses posts

Mais comme avec tous, nous avons tous des points de vue et des richesses d esprit differents

Ce qui fait du Canada un pays extraordinaire.

Allé faites vous la bise... :wub:

A toi oui,

mais un mec non, ( mentalite d amerique du nord ) !

Mentalité d'Amérique du Nord ???

Bizarre comme réflexion <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'où la nécessité de donner à la télé nord-américaine sa vraie valeur comme outil d'information: quelque part entre le zéro et le zéro pointé ...

Tu peux enlever le ''nord-américaine'' de ta phrase. La télé européenne, de ce que j'en ai vu, n'a pas de quoi voler largement au-dessus de la mêlée. Si on ne parle que de pub, dans certains coins d'Asie c'est pire qu'ici. Jamais rien vu de plus débile que la télé indienne. Ouf! Ça rassure. Quant à la télé africaine, je ne connais pas ... c'est vraiment supérieur ? Bah de toute façon, la mienne aussi est éteinte depuis longtemps, sauf pour le hockey, bien sûr ! :rofl:

Sinon, je suis à peu près d'accord avec l'auteur du texte initial. Bon, il aurait pu nous épargner ses savantes analyses géo-politiques, mais les JO n'ont jamais été rien d'autres qu'une liste de pays du monde se regardant le nombril. À quoi s'attendait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'où la nécessité de donner à la télé nord-américaine sa vraie valeur comme outil d'information: quelque part entre le zéro et le zéro pointé ...

Tu peux enlever le ''nord-américaine'' de ta phrase. La télé européenne, de ce que j'en ai vu, n'a pas de quoi voler largement au-dessus de la mêlée. Si on ne parle que de pub, dans certains coins d'Asie c'est pire qu'ici. Jamais rien vu de plus débile que la télé indienne. Ouf! Ça rassure. Quant à la télé africaine, je ne connais pas ... c'est vraiment supérieur ? Bah de toute façon, la mienne aussi est éteinte depuis longtemps, sauf pour le hockey, bien sûr ! :rofl:

Sinon, je suis à peu près d'accord avec l'auteur du texte initial. Bon, il aurait pu nous épargner ses savantes analyses géo-politiques, mais les JO n'ont jamais été rien d'autres qu'une liste de pays du monde se regardant le nombril. À quoi s'attendait-il ?

Le seul souci dans tout cela c'est que la télévision est d'une certaine façon le reflet de notre société ...

Perso, j'en suis venue à regretter la tv française (La 5 et Arte) .... Précision, je n'ai pas le cable (payer pour recevoir des programmes ... trop pour moi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dirais malheureusement que c'est assez représentatif de la société québécoise dans son ensemble, autarcique et colonisée jusqu'à l'os.

Au passage, si tu veux apporter une vision critique du Québec sur ce forum, autant te battre contre des moulins à vent...

J'ai pourtant toujours lu que nous étions anti-américains, que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité. Et depuis ce matin tout a changé, nous sommes maintenant une société colonisée par l'américano-idôlatrie. Tout un revirement. À cause des commentateurs aux Olympiques, si j'ai bien compris (je ne regarde pas ça)... Continuez à m'en apprendre sur mon pays, ça devient presque intéressant, mais s'agit d'être attentifs aux brusques changements de cap. Vous m'étonnerez toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que oui, ça m'exaspère un peu (mais ça ce n'est que mon opinion qui ne vaut que ce qu'elle vaut) de voir voir que les Québecois (canadiens aussi peut être) ont si peu d'identité : ils n'ont d'yeux que pour les américains, ils les copient sans arrêt (un exemple tout con parmi tant d'autres : les filles ont quasiment toutes la même coiffure, les même lunettes : aucune identité, aucune originalité... et ça vient des usa évidemment), ils les idéalisent voire même les vénèrent. ET ça va du simple "petit" citoyen jusque notre "très honorable" premier ministre Harper ! là je vais me fair huer, encore plus détester, mais bon... je dirais même, un peu vulgairement, que vous êtes les ptits toutous des américains !!

Les canadiens/Québecois pourraient avoir leur propre identité, ils n'ont pas de leçons à recevoir des autres, mais pourtant ils suivent de très (trop) près les pas de leurs voisins du sud. Et ça, ben ça se voit tout simplement de manière flagrante aux JO à la TV !

Ouf pour pas dire ayoye. Je pense que pour vous, il serait bien de lâcher un peu la télé. Et à la place, de sortir après 9 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la nécessité de donner à la télé nord-américaine sa vraie valeur comme outil d'information: quelque part entre le zéro et le zéro pointé ...

Tu peux enlever le ''nord-américaine'' de ta phrase. La télé européenne, de ce que j'en ai vu, n'a pas de quoi voler largement au-dessus de la mêlée. Si on ne parle que de pub, dans certains coins d'Asie c'est pire qu'ici. Jamais rien vu de plus débile que la télé indienne. Ouf! Ça rassure. Quant à la télé africaine, je ne connais pas ... c'est vraiment supérieur ? Bah de toute façon, la mienne aussi est éteinte depuis longtemps, sauf pour le hockey, bien sûr ! :rofl:

Sinon, je suis à peu près d'accord avec l'auteur du texte initial. Bon, il aurait pu nous épargner ses savantes analyses géo-politiques, mais les JO n'ont jamais été rien d'autres qu'une liste de pays du monde se regardant le nombril. À quoi s'attendait-il ?

Le seul souci dans tout cela c'est que la télévision est d'une certaine façon le reflet de notre société ...

Perso, j'en suis venue à regretter la tv française (La 5 et Arte) .... Précision, je n'ai pas le cable (payer pour recevoir des programmes ... trop pour moi ...)

La 5 et arte sont loin de représenter la TV française. Arte est une chaîne franco-allemande et ne capte qu'une faible partie de l'audience. Les vrais succès de la TV française c'est TF1, PPDA, Qui veut gagner des millions, Star academy, Plus belle la vie, les Experts (C.S.I.) etc... Et crois moi de ce côté on a rien à envier aux US (surtout qu'on achete tout leur programme)

Au moins chez vous on a le droit à la NBA + la NHL ce qui n'est pas le cas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais malheureusement que c'est assez représentatif de la société québécoise dans son ensemble, autarcique et colonisée jusqu'à l'os.

Au passage, si tu veux apporter une vision critique du Québec sur ce forum, autant te battre contre des moulins à vent...

J'ai pourtant toujours lu que nous étions anti-américains, que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité. Et depuis ce matin tout a changé, nous sommes maintenant une société colonisée par l'américano-idôlatrie. Tout un revirement. À cause des commentateurs aux Olympiques, si j'ai bien compris (je ne regarde pas ça)... Continuez à m'en apprendre sur mon pays, ça devient presque intéressant, mais s'agit d'être attentifs aux brusques changements de cap. Vous m'étonnerez toujours ...

L'anti-américanisme n'est pas incompatible avec l'américano-idolâtrie, dans le sens où il s'agit peut-être de deux sentiment extrêmes et opposés mais qui finalement partent d'un même sentiment, à savoir un intérêt, ou du moins une sensibilité pour quelque chose ou quelqu'un. On revient toujours à cette même dualité amour/haine, qui est aussi valable vis-à-vis de la France d'ailleurs. Quand on n'a pas d'intérêt (sincère) pour quelque chose, cela se manifeste par de l'indifférence, et non pas par de l'amour ou de la haine, sentiments représentatifs d'une implication émotionnelle préalable importante de la personne. CQFD

Alors oui, le Québec (ou en tout cas une bonne frange de la population) est "colonisée" par les E.-U. Comme pour la France, cela se manifeste soit par de l'idolâtrie, soit par du mépris ou du rejet. Et honnêtement, il faut être sacrément gonflé (ou aveugle) pour le nier, sachant qu'une bonne partie des Québécois eux-mêmes le reconnaissent ouvertement (en tout cas pour les E.-U.). Ce n'est cependant pas une critique, mais un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'où la nécessité de donner à la télé nord-américaine sa vraie valeur comme outil d'information: quelque part entre le zéro et le zéro pointé ...

Tu peux enlever le ''nord-américaine'' de ta phrase. La télé européenne, de ce que j'en ai vu, n'a pas de quoi voler largement au-dessus de la mêlée. Si on ne parle que de pub, dans certains coins d'Asie c'est pire qu'ici. Jamais rien vu de plus débile que la télé indienne. Ouf! Ça rassure. Quant à la télé africaine, je ne connais pas ... c'est vraiment supérieur ? Bah de toute façon, la mienne aussi est éteinte depuis longtemps, sauf pour le hockey, bien sûr ! :rofl:

La télé européenne est, d'après le souvenir que j'en ai gardé, moins monopolistique et moins orientée vers la publicité. Après ça, les choix sont variés, ceux qui veulent s'abrutir, ma foi, ils le peuvent aisément ...

Pour la télé asiatique, l'exemple indien que tu donnes est assez représentatif ... La mondialisation de la culture américaine par Hollywood ... Bollywood ... Bof bof ...

Quand à la télé africaine (subsaharienne en tout cas), elle est souvent étatique, quand elle ne l'est pas elle marche à coups de subventions. À la base, elle n'est donc pas commerciale. Les choix sont limités, elle est faite pour les clientèles urbaines, etc. Elle ne véhicule absolument pas une info objective.

Tout cela pour dire que tu as raison: la télé partout, comme outil d'information, ça vaut entre zéro et zéro pointé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'anti-américanisme n'est pas incompatible avec l'américano-idolâtrie, dans le sens où il s'agit peut-être de deux sentiment extrêmes et opposés mais qui finalement partent d'un même sentiment, à savoir un intérêt, ou du moins une sensibilité pour quelque chose ou quelqu'un. On revient toujours à cette même dualité amour/haine, qui est aussi valable vis-à-vis de la France d'ailleurs. Quand on n'a pas d'intérêt (sincère) pour quelque chose, cela se manifeste par de l'indifférence, et non pas par de l'amour ou de la haine, sentiments représentatifs d'une implication émotionnelle préalable importante de la personne. CQFD

Alors oui, le Québec (ou en tout cas une bonne frange de la population) est "colonisée" par les E.-U. Comme pour la France, cela se manifeste soit par de l'idolâtrie, soit par du mépris ou du rejet. Et honnêtement, il faut être sacrément gonflé (ou aveugle) pour le nier, sachant qu'une bonne partie des Québécois eux-mêmes le reconnaissent ouvertement (en tout cas pour les E.-U.). Ce n'est cependant pas une critique, mais un constat.

J'ai tiqué un peu sur le mot ''colonisé'', mais expliqué comme ça, je comprends mieux. La planète entière est plus ou moins colonisée par les valeurs américaines, et ici sans doute un peu plus qu'ailleurs, pour des raisons géographiques évidentes ...

Merci d'avoir précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon

quoi qu on en dise, ces comportements que tout le critique d une facon positive et negative,

viennent quand meme d'Europe et de tout les autres pays qui ont participe a la colonisation de l'Amerique du Nord.

:lol:

La tele est abrutissante dans chaque territoire, cela est un fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-américanisme n'est pas incompatible avec l'américano-idolâtrie, dans le sens où il s'agit peut-être de deux sentiment extrêmes et opposés mais qui finalement partent d'un même sentiment, à savoir un intérêt, ou du moins une sensibilité pour quelque chose ou quelqu'un. On revient toujours à cette même dualité amour/haine, qui est aussi valable vis-à-vis de la France d'ailleurs. Quand on n'a pas d'intérêt (sincère) pour quelque chose, cela se manifeste par de l'indifférence, et non pas par de l'amour ou de la haine, sentiments représentatifs d'une implication émotionnelle préalable importante de la personne. CQFD

Alors oui, le Québec (ou en tout cas une bonne frange de la population) est "colonisée" par les E.-U. Comme pour la France, cela se manifeste soit par de l'idolâtrie, soit par du mépris ou du rejet. Et honnêtement, il faut être sacrément gonflé (ou aveugle) pour le nier, sachant qu'une bonne partie des Québécois eux-mêmes le reconnaissent ouvertement (en tout cas pour les E.-U.). Ce n'est cependant pas une critique, mais un constat.

J'ai tiqué un peu sur le mot ''colonisé'', mais expliqué comme ça, je comprends mieux. La planète entière est plus ou moins colonisée par les valeurs américaines, et ici sans doute un peu plus qu'ailleurs, pour des raisons géographiques évidentes ...

Merci d'avoir précisé.

Je reconnais que l'emploi du mot "colonisé" était un peu fort, mais j'avoue l'avoir employé par provocation, l'attitude de déni systématique de certains intervenants sur ce forum m'agaçant tout particulièrement.

Mais effectivement, entre un jeune Québécois et un jeune Français (pour ne prendre que ces deux exemples), les différences dans le mode de vie sont en général plus de l'ordre de la forme que du fond, les différences se situant essentiellement dans la marque du nouveau téléviseur écran plat acheté, dans le choix du burger commandé au fast-food du coin ou dans le nom de la série américaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt :-)

Au passage, est ce qu'au Canada, on capte " Al Jazeera Tv" car il diffuse toute compétition en clair sur Al jazeera 1et 2 ?

Merci de me répondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la télé asiatique, l'exemple indien que tu donnes est assez représentatif ... La mondialisation de la culture américaine par Hollywood ... Bollywood ... Bof bof ...

:blink: Le cinéma indien ne ressemble en rien au cinéma américain. Il s'exporte très mal en occident puisqu'il est très spécifique à la culture indienne. C'est justement un contre exemple où la culture américaine n'a pas réussi à supplanter la culture cinématographique d'un pays.

Pour le cinéma québécois, on peut citer "Un été sans point ni coup sûr" et "Le cas Roberge" en ce moment au cinéma. Le cinéma américain est très présent mais cinéma québécois n'a pas à rougir de ses productions. Et si vous voulez voir autre chose que de la production nord-américaine, vous pouvez voir "Bienvenue chez les Ch'tis" ou "Astérix aux jeux Olympiques" (que je déconseille). De quoi satisfaire tout le monde.

Slt :-)

Le cinéma indien est authentique c'est vrai on produit 20 film par jour ça se répete les mêmes sujets : le mec aime sa cousine mais il découvre que son père est en conflit avec sa mêre, la suite dans la partie 2 etc lol mais il représente la culture indienne....même si on pige rien mais leur chant est extra....quand au cinéma québecois ...à vrai dire je la connais sauf quelques films diffusés sur la TV5 monde mais leur accent difficile à suivre je pige 1 seul mot sur 4 :blush:

Pour moi, pour le cinéma français ....il faut attendre toujours 2 ans à 5 ans pour voir un bon film " Indigènes " et j'ai adoré bienvenu chez les Chtis..."col comme dialecte ....mais à mon avis, j'ai l'impression que les français compliquent le cinéma, il faut suivre avec monotonie le film jusqu la fin pour comprendre lol par rapport à l'industrie yankee trop fort quand même "à un certain dark Knight .:)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire ce que l'on veut mais Il y a de sacré auteurs, scénaristes aux US. Le problème de la France c'est qu'on a toujours une prod inspirée ou orienté vers le passé. Quand on voit le vivier de romancier moderne qu'à connu les US entre les Stephen King, Ann Rice, Ken follet, Dan Brown etc...pas étonnant que cela génère de la matière pour faire des films à sensation.

On peut critiquer Hollywood, mais n'empêche que quand on pense aux Star Wars, Terminator, Predator, Lords of the Ring, zombie etc...on peut dire qu'ils maîtrisent le cinéma de genre et ont marqué des générations entières avec ces blockbusters. Qui en France est capable de susciter la peur comme l'avait fait l'exorciste ou la série Halloween ou Freddy ? Qui est capable de pondre une série qui cartonne dans toute les langues comme Desperate housewive ou Heroes ? Chez nous on fait plutôt soit du Brice de Nice, soit des trucs sur l'adutère et entre les deux ont a le droit à quelques perles historiques mais tellement rares.

Quand à la prod asiatique, il y a certe Bollywood, mais également une excellente prod de Hong Kong. Et contrairement aux indiens celle ci peut se révéler plus variés. Ca peut aller de la comédie, aux séries policières en passant par des fresques historiques, romance etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les É-U, le Québec regorge de productions type mini-séries, télé-roman et autres feuilletons de très bonne qualité. À voir :

- Les invincibles

- Les Bougons

- Un gars une fille

- Minuit le soir

- Taxi 22

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a une bonne production de qualité au Québec/Canada (bien meilleure que les séries françaises à mon goût), mais il faut reconnaître que c'est loin d'être un carton mondial traduit en 25 langues!

En France on a eu le droit à la série Pure Laine mais le dimanche matin à 10h30, La série un gars une fille a été complètement réécrite et jouée (en gros on a importé que les droits), on a eu le droit aussi sur canal de la "petite mosquée dans la prairie" en fin d'après midi, et pour les Bougons on attends toujours.

En prime time on a toujours des séries policières Les experts (CSI), NCIS, Cold case, Bones, Numbers,

Sinon pour le reste c'est

Desperate housewives, Nip Tuck, ED, Californication, Heroes, Ugly Betty

Le tout magnifiquement doublé en langue de Molière <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En effet il y a une bonne production de qualité au Québec/Canada (bien meilleure que les séries françaises à mon goût), mais il faut reconnaître que c'est loin d'être un carton mondial traduit en 25 langues!

Peut-être pas toutes, mais ce fut le cas pour Un gars, une fille et j'ai lu ce matin dans La Presse qu'en France allait être adapté Les Invincibles. Lyne-la-pas-fine sera Cathy-casse-couille! La BD de superhéros deviendra un manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des ignorants il en a partout , pas seulement au Québec ! C'est bien une chose qui est universelle c'est ça !

Sora,

Tu as raison. Comme la femme francaise qu'on a recontre dans un magasin il y a 4 semaines...Elle a jamais entendu parler de la ville Lille en France. Elle a 34..elle a vecu en France pendant 32 ans. Donc, vraiment, des gens nuls, on peut en trouver partout...et oui...en France aussi.

C'est juste une histoire d'un francais ignorant parmi 2000 que je peux vous raconter. Vraiment, dans tous les pays ou j'ai vecu ... je ne vois pas de difference au niveau de l'intelligence. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ça marche en France que cela équivaut à un "carton mondiale". En plus regarde la version française, elle n'a rien à voir avec la version québécoise, on en a importé que le concept.

Les autres séries US dont je parlais sont aussi regardé en Allemagne, Grande Bretagne, Chine, Espagne, Italie etc...

Pour les invincibles, c'est comme pour les Bougons on attends toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement