Aller au contenu

ayé le doute s'installe.........

Invité

Messages recommandés

Bonjour Tout le Monde,

Voilà, je m'y attendais un peu, mais le doute m'envahit <_< . J'ai peur de me tromper :unsure: , j'ai peur de ne pas être à la hauteur du pays qui va m'accueillir. J'ai peur de ne pas travailler et de ne pas gagner d'argent. J'ai peur que ma chienne soit un handicap dans mon immigration, mais je n'ai pas le coeur de l'abandonner ici :crying: .

Et si je faisais fausse route, si mon rêve ne devait rester qu'un rêve..... pour ne pas virer au cauchemar ?????

Voilà, après les larmes, le blues........ les cartons à faire qui font remonter tous les souvenirs à la surface !!!!

Mais je pense que c'est pareil pour Tous, NON ????

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Michelle, c'est normal que tu sois envahie par des doutes mais en même temps, si tu n'essaies pas tu risques de te demander toute ta vie si tu aurais dû...

Si ça ne marche pas ? Ben tu auras fait une expérience et permis à ta fille de faire une expérience aussi, tu auras essayé quelque chose qui te faisait envie, tu auras sans doute appris des tas de choses sur toi-même et sur le monde qui t'entoure, tu verras des tas de choses d'un il neuf, et bon, ce ne sera pas plus grave que ça ! Un avion, ça se prend dans les deux sens...

Je ne veux pas minimiser les risques, mais en même temps, la vie est faite pour être vécue !

• Habitués

Le doute, heureusement qu'il est là en chacun de nous sinon comment nous préparerions nous, que ferions nous sur ce forum a chercher de l'information?

Ton rêve se réalise, tu l'as pensé, attendu, préparé (au mieux).

Pour le travail pas d'inquiétude a avoir, ils cherchent des vampires a tout va, tu es en position de force pour négocier ton salaire et avantages.

Ta chienne, elle ne sera pas un handicap dans ton immigration peut être juste un peu pour trouver une maison mais bon c'est pas rédhibitoires, il suffit d'écarter les annonces avec "no pet allowed", il en restera suffisamment pour que tu puisse faire ton choix.

Il faut douter, ca nous renforce et nous oblige a mieux nous armer contre les éventuels petits tracas que l'on pourra rencontrer sur place ("gouverner c'est prévoir").

Haut les curs.:good:

• Habitués

Michelle, les doutes c'est normal et surtout important. Mais je pense qu'il faut saisir cette opportunité pour toi et ta fille, et puis si ca ne devait pas marcher tu auras tenté. Je pense sérieusement que comme les autres pourquoi ca ne marcherai pas pour toi, et le fait de vider sa maison c'est aussi faire un tri qui peut etre douloureux, on laisse des choses derrière soi, ces choses là seront des souvenirs qui nous aiderons pour notre avenir. C'est une richesse, c'est une remise en question positives.

Courage tu arrives au bout. Je suis de tout coeur avec toi.

• Habitués
Bonjour Tout le Monde,

Voilà, je m'y attendais un peu, mais le doute m'envahit <_< . J'ai peur de me tromper :unsure: , j'ai peur de ne pas être à la hauteur du pays qui va m'accueillir. J'ai peur de ne pas travailler et de ne pas gagner d'argent. J'ai peur que ma chienne soit un handicap dans mon immigration, mais je n'ai pas le coeur de l'abandonner ici :crying: .

Et si je faisais fausse route, si mon rêve ne devait rester qu'un rêve..... pour ne pas virer au cauchemar ?????

Voilà, après les larmes, le blues........ les cartons à faire qui font remonter tous les souvenirs à la surface !!!!

En tous les cas, c'est humain.

Allez courage. Il faut y croire et tu verras tout se passera bien.

• Habitués

Trés bien , que celui ou celle qui est confronté à une immigration sans doutes et en bombant le torse se fasse connaitre , histoire qu'on rigole .

Par contre , il faut s'attendre à des embuches , et non se dire que l'on imite Alice au pays des merveilles .

• Habitués

Trés bien , que celui ou celle qui est confronté à une immigration sans doutes et en bombant le torse se fasse connaitre , histoire qu'on rigole .

Par contre , il faut s'attendre à des embuches , et non se dire que l'on imite Alice au pays des merveilles .

C'est clair c'est difficile d'immigrer...

J'ai comme l'impression que d'après tes récents messages tu n'es pas prête pour le grand saut Michelle.

• Habitués

J'ai comme l'impression que d'après tes récents messages tu n'es pas prête pour le grand saut Michelle.

Vraiment génial de lui casser le moral juste avant de partir.. On voit que tu es un adepte du renforcement positif <_<

Michelle, fais toi confiance et ça ira

De toute façon, tu as démontré sur ce forum que tu as des aptitudes pour la vie québécoise. Ta façon de réagir, ton humour

Aller, viens-t-en, on tattends :)

Vraiment génial de lui casser le moral juste avant de partir.. On voit que tu es un adepte du renforcement positif <_<

Michelle, fais toi confiance et ça ira

De toute façon, tu as démontré sur ce forum que tu as des aptitudes pour la vie québécoise. Ta façon de réagir, ton humour

Aller, viens-t-en, on tattends :)

Oh merci Curieuse, ça me fait chaud au coeur :wub: ..... j'ai des doutes mais c'est sûr je viens, et pis on me doit un café !!!! ;) Je suis du genre têtue, alors rien que pour ça je m'en viens !!!!

Et puis j'y réfléchis sur mon immigration, c'était pas un petit coup de tête, histoire de me dire : tiens je vais aller voir comment c'est là-bas, et pis si ça me plaît pas..... je peux toujours revenir.

Non non ! Titoine.... mais c'est clair je doute, j'ai peur..... mais pas trop pour moi, pour ma fille !!!!

• Habitués
mais c'est clair je doute, j'ai peur..... mais pas trop pour moi, pour ma fille !!!!

Ne le vois pas comme ça, Michelle, c'est une chance que tu offres à ta fille. Avoir connu une autre culture et un autre mode de vie, ce sera toujours un plus dans son éducation !

mais c'est clair je doute, j'ai peur..... mais pas trop pour moi, pour ma fille !!!!

Ne le vois pas comme ça, Michelle, c'est une chance que tu offres à ta fille. Avoir connu une autre culture et un autre mode de vie, ce sera toujours un plus dans son éducation !

Merci, c'est vrai ce que tu dis..... mais je suis encore sous influence de ma belle-famille qui voit leur petite fille partir loin, et ça leur fait de la peine, alors leurs propos ne sont pas aussi positifs. Je souhaite que ça le devienne. :wub:

• Habitués

Bonjour michelle,

les doutes on en a tous eu. Décider d'immigrer ça ne se prend pas à la légère, donc si tu en es là aujourd'hui, c'est que tu t'es déjà posé pas mal de questions et que tu as pesé le pour et le contre. C'est sûr qu'à la veille du départ, quand on sent que l'heure est proche, on se demande si on a fait le bon choix. Le tout c'est de faire ce que l'on a décidé de faire au moment voulu pour ne pas regretter plus tard. Je ne pense pas qu'on puisse regretter de s'être lancé dans un tel projet, même si pour une raison x ou y ça ne marcherait pas, c'est de toute façon une expérience à vivre et on peut en tirer que du positif. Le plus regrettable serait de ne pas l'avoir fait. C'est ce que je me suis dit une fois dans le "tourbillon" du processus d'immigration et que les doutes m'ont envahi. Je préfère le vivre, le tenter, plutôt que de me lever tout les matins et de me dire : merde, pourquoi je l'ai pas fait!!!!!!!!

Pour ton chien, c'est vrai que tu auras plus de "difficultés" au niveau du logement. Mais je te rassure j'en ai 2, et j'ai trouvé un logement qui les accepte, en 2 jours (je pense que j'ai eu du bol, c'est sûr, mais j'avais passé une annonce avant de partir sur le site immigrer.com).

Maintenant pour le travail, j'ai de fortes chances d'aller bosser à une heure de transports en commun de mon appart, donc je ne pourrais pas rentrer le midi.

Je vais donc embaucher un promeneur professionnel qui viendra à mon domicile s'en occuper.

J'ai fait le choix de ne pas me séparer de mes chiens, alors j'assume, et il y a toujours moyen detr. Je ne trouver une solution.

Je ne pas que ton chien va te gêner dans ton projet.

Pour le reste, je te dit FONCE!!!! Bon courage et ne regarde pas ce que tu laisses mais ce que tu peux trouver et ce que tu veux!

Voilà.

C'était mon 1/4 d'heure philosophique... :)

• Habitués

Tout le monde est passé par là et la majorité auront la même réponse sur leur lèvres " on ressent une peur horrible...une peur de l'inconnu ou de l'échec ou juste de ce je ne sais quoi".

Donc premier point : cette sensation davoir peur est une sensation normale pour toute personne qui est sur le point davoir son visa, ou l'a carrément eu, et se prépare pour faire le grand saut.

En suite on essaie de comprendre pourquoi?

On réalise que psychiquement tout changement dans les habitudes de lêtre humain est suivi de refus-interne ce qui cause cette sensation que lon appelle ``peur. Ce changement nécessite un effort mais lorsque le changement est si grandiose cela nous pousse à penser à plus que faire un effort par conséquent plus la sensation de DEVOIR faire un effort grandit plus on a peur.

Et quel changement !!!!! la personne va immigrer! Donc on change de pays, de quartier, de repère, on séloigne de ses amis de sa famille .. avec tout ce qui sen suit comme changement.

Ensuite on se pose des questions et on par reflexe humain on se cherche le coté « si cela ne marche pas ?» :

Difficultés à se trouver un appartement décent, refus systématiques aux entrevues d'embauche, incapacité à se recréer un réseau social (avec l'isolement consécutif), climat particulièrement rigoureux, nostalgie dépressive du pays d'origine et de la famille ..

Puis on se demande que faire pour surmonter tout cela et être sure que la décision que nous allons prendre est a bonne on a une impression davoir une sorte de petite crise à gérer

Pour lexpliquer je reprends ce que javais lu quelques part sur, justement, la définition du mot « crise » :

« le mot « crise » se traduit en chinois par la combinaison de deux idéogrammes : l'un signifiant danger (wei) et l'autre opportunité et chance (ji). Voilà l'expression d'une sagesse certaine face aux situations que nous pouvons rencontrer dans nos vies. »

Et finalement pour maider à surmonter tout cela jai commencé à me dire que trouverais-je de beau là-bas que je narrive pas à trouver ici là .

Jai trouvé que je pourrais vivre ceci :

- Ouverture d'esprit

- Épanouissement personnel important (notamment des enfants à l'école ce qui fait penser que le système éducatif est loin d'être si mauvais)

- Respect d'autrui (le "politically correct" tant décrié),

- Meilleure estime de soi,

- Côté non formel des Nord-américains,

- Possibilités professionnelles (mobilité accrue, croissance salariale rapide, possibilités de créer sa compagnie),

- Qualité de vie (rapport salaire/coût de la vie favorable, sécurité vs insécurité, vie urbaine à taille humaine).

Y en a surement dautre mais cest ce que jai pensé à lépoque.

Donc voici comment cela se passé dans la tête de cet immigrant (moi) en ce mois dAout 2003, 3 mois avant de venir minstaller dans ce beau et grand pays.

Ce que je peux conseiller cest de chercher à mieux connaitre son futur pays dadoption pour alléger cette peur (le mieux que tu connais une chose, une personne ou un endroit le mieux on franchira cette étape délicate) et aussi bien se fixer dans la tête que « Al Arzak byadi Allah » , que nous vivons le destin que le bon Dieu nous a créer , bon ou mauvais cest NOTRE destin que le Canada ne nous garantie pas le bonheur, cest à nous de le forger.

Allah yssahhal al oumour (bonne chance)

merci Muthsy et Kabi, je suis heureuse de vous lire ce matin avant de partir travailler. Du coup j'ai plein de matière à réflexion MERCI BEAUCOUP :wub: :wub:

:blush:

merci Muthsy et Kabi, je suis heureuse de vous lire ce matin avant de partir travailler. Du coup j'ai plein de matière à réflexion MERCI BEAUCOUP :wub: :wub:

Michelle,

Je n'ecris pas beaucoup sur ce forum, mais il y a certaines personnes dont je lis les messages regulierement, pour leur humour, leur regard distant et intelligent, etc, tu en fais partie :blush: . Disons que ma situation, d'apres ce que j'ai compris, se rapproche de la tienne et en suivant ton evolution, demarches, doutes, je me vois dans un an si tout va bien. C'est vrai que ca me file un coup de fouet de voir que l'on peut choisir de partir seule avec son enfant (et sa bestiole, 2 chats en l'occurence!) pour essayer de rebondir ailleurs en mettant un peu d'espaces entre soi et ses fantomes, entre autre. :unsure: Est-ce que ca marchera? Tu verras bien, mais si l'alternative c'est de ne rien changer a ma situation a l'heure actuelle et elever mon fils dans ces conditions, cela m'angoisse plus que de recommencer ailleurs! J'attend avec impatience tes recits d'installation, je prendrai des notes (!!!!) c'est sur. :innocent:

Pleins de bonnes choses et laisse tomber la culpabilite, tu n'as plus le temps ni l'energie pour ca maintenant!

Amicalement.

:blush:

Michelle,

Je n'ecris pas beaucoup sur ce forum, mais il y a certaines personnes dont je lis les messages regulierement, pour leur humour, leur regard distant et intelligent, etc, tu en fais partie :blush: . Disons que ma situation, d'apres ce que j'ai compris, se rapproche de la tienne et en suivant ton evolution, demarches, doutes, je me vois dans un an si tout va bien. C'est vrai que ca me file un coup de fouet de voir que l'on peut choisir de partir seule avec son enfant (et sa bestiole, 2 chats en l'occurence!) pour essayer de rebondir ailleurs en mettant un peu d'espaces entre soi et ses fantomes, entre autre. :unsure: Est-ce que ca marchera? Tu verras bien, mais si l'alternative c'est de ne rien changer a ma situation a l'heure actuelle et elever mon fils dans ces conditions, cela m'angoisse plus que de recommencer ailleurs! J'attend avec impatience tes recits d'installation, je prendrai des notes (!!!!) c'est sur. :innocent:

Pleins de bonnes choses et laisse tomber la culpabilite, tu n'as plus le temps ni l'energie pour ca maintenant!

Amicalement.

Promis Dalva, je posterai beaucoup de mes impressions..... savoir que je pourrai aider quelqu'un, je trouverai ça plutôt chouette :air_kiss:

Chère "cousine" creusoise :D

C'est bien normal d'avoir des doutes... enfin j'imagine parce que comme moi je suis partie sur un coup de tête, j'ai pas eu le temps de ressentir ca ! Pis je suis partie en PVT pour un an à la base donc pas de stress. Mais je pense que quand on part en RP, c'est pas la meme chose !

Cela dit il ne faut pas que tu te mettes trop de pression ! Immigrer ca ne veut pas dire que tu seras en prison ici, si un jour l'envie te prend, tu peux aller ailleurs (plus facile quand on est déjà parti une fois) ou rentrer en France. Ca ne sera en aucun cas un échec ;) Tu auras forcément appris beaucoup sur toi et sur le monde en faisant cette expérience quoi qu'il arrive !

Certains partent pour la vie, d'autres pour un an, d'autres pour quelques années, chacun en retire quelque chose au final je pense :)

• Habitués
Bonjour Tout le Monde,

Bonjour,

J'espère que tu vas mieux depuis ce message, je pense c'est normal de stresser, je suis bien placée pour le dire :blush:

Sinon un truc qui marche pour moi, organise tout ce que tu prévois de faire une fois sur place, niveau démarches adminsitratives, appart, école etc etc, fait toi une liste avec les adresses, les personnes à contacter, les choses à faire, tu peux faire un planning, tu verras qu'il n'y a rien d'extraordinaire à faire en fait (surtout niveau administratif si tu as résisté au système français tu es parée pour tout !! :P ) et même s'il reste toujours des imprévus au moins tu auras un aperçu général, et ça t'évitera d'avoir l'impression d'aller vers l'inconnu complétement,

Bon Courage!

Clotilde

Oui ça va mieux, merci Marionnette et Clotilde. Grâce à ce fil j'ai matière à réflexions, et je me dis qu'effectivement vous avez raison, c'est un plus, non pas une peine de prison que je vais purger !!! :D

Alors pour oublier mon stress, mes angoisses, je prépare, j'organise, je programme et ça me permet d'oublier, du moins de me concentrer sur mon avenir.

Merci A TOUTES ET TOUS

Michelle