Aller au contenu

Continuer des études ou demande RP?


Invité

Messages recommandés

Bonjour;

Je suis nouvelle et je me suis inscrite sur ce forum car ( c'est cliché! ) je suis tombée en amour du Québec il y a maintenant 5 ans environ. J'ai deja effectué 2 voyages là-bas ( été et hiver ) et je suis maintenant persuadée que je veux aller y vivre.

Je suis actuellement étudiante en BTS et voici la question que je me pose: Quel est le mieux pour un avenir stable au Québec?

- reprendre des études sur place ( je précise que je veux travailler avec les enfants et que je fait des études dans le social ) et soit passer quelque chose comme un DEC en éducation de l'enfance= retourner au CEGEP a 20 ans! Ou aller a la fac au Québec ( et donc travailler sur place parce que c'est pas gratuit! )

ou

- postuler pour une résidence permanente ( je remplis les critiéres d'immigration québec en ligne ) sans avoir de diplomes québécois et en voyant ce que je trouve sur place comme boulot ( sachant que je m'adapte a pas mal de choses car je suis plus dans le concrets que dans les cours! )

Je ne compte pas partir tout de suite ( d'ici 2 ans environ) car je n'ai pas finis mes études ( qui ne sont là qu'au cas ou sa ne marche pas au Québec! ) et parce que financierement tout de suite je n'aurais pas les moyens!

Je précise que je suis allée a la réunion du centre culturel du canada sur les études au Canada mais sa ne ma pas trop aidé... en attendant j'essai de faire réguliérement des voyages sur place ( amis français RP et québécois ) car je ne peux pas m'en passer, j'y pense tout le temps!

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ton message m'interesse et je suis curieux de voir les réponses qui vont etre donné.

J'ai pour ma part choisi de faire des etudes à Montréal pour me fondre dans la ville et ensuite pourquoi pas demander la RP. Je sais que tu ne peux demander la RP que dans ta derniere année d'etude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
passer quelque chose comme un DEC en éducation de l'enfance= retourner au CEGEP a 20 ans!

Sache qu'être au Cegep à 20 ans n'est absolument pas hors normes ! J'ai une connaissance qui va reprendre ses cours au Cegep pour être infirmier, il a 22 ans et pensait donc être le plus vieux... pas de chance c'est le plus jeune ! En effet beaucoup de formations sont offertes spécialement pour les adultes. Je ne connais pas leur dénomination exacte mais je sais que les cours de français, maths etc sont tous suprimés car les gens les ont déja fait dans le cadre d'autres diplômes précédents. Il ne reste donc que les cours techniques.

Sinon si tu viens comme étudiante tu pourras demander ta RP si tu réunis la double condition : avoir deja effectué un an d'études et être à moins de un an d'obtenir ton diplôme quebecois. Commes les procédures durent environ un an tu devrais pouvoir avoir tes papiers juste pour la fin de tes études.

Mais si tu veux venir vivre au Québec, que tu as les points et l'argent pour avoir le CSQ pourquoi ne pas le demander ? Une fois ici tu avisera : soit tu trouves quelque chose avec ton diplôme français, soit tu reprends les études (temps plein ou partiel) pour avoir un diplôme local et trouver plus facilement un travail

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide, je sais bien que reprendre les études "tard" n'est pas du tout mal vu au Québec mais moi est-ce que je supporterais encore c'est ça la question! Mais je pense que je vais faire des économies et demander la RP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
passer quelque chose comme un DEC en éducation de l'enfance= retourner au CEGEP a 20 ans!

Sache qu'être au Cegep à 20 ans n'est absolument pas hors normes ! J'ai une connaissance qui va reprendre ses cours au Cegep pour être infirmier, il a 22 ans et pensait donc être le plus vieux... pas de chance c'est le plus jeune ! En effet beaucoup de formations sont offertes spécialement pour les adultes. Je ne connais pas leur dénomination exacte mais je sais que les cours de français, maths etc sont tous suprimés car les gens les ont déja fait dans le cadre d'autres diplômes précédents. Il ne reste donc que les cours techniques.

Sinon si tu viens comme étudiante tu pourras demander ta RP si tu réunis la double condition : avoir deja effectué un an d'études et être à moins de un an d'obtenir ton diplôme quebecois. Commes les procédures durent environ un an tu devrais pouvoir avoir tes papiers juste pour la fin de tes études.

Mais si tu veux venir vivre au Québec, que tu as les points et l'argent pour avoir le CSQ pourquoi ne pas le demander ? Une fois ici tu avisera : soit tu trouves quelque chose avec ton diplôme français, soit tu reprends les études (temps plein ou partiel) pour avoir un diplôme local et trouver plus facilement un travail

bonjour SusanSouris

je voudrais savoir si c'est possible de demander la residence après une année sachant que mon programme dure 4 ans

autre chose,que signifie t il avoir des points pour avoir le CSQ

finalement,c'est quoi un CSQ,est se qu'il fait parti de la demande de RP ou autre chose ??

je sais c'est un peu trop mais bon je te remercie d'avance de bien repondre a mes questions

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voudrais savoir si c'est possible de demander la residence après une année sachant que mon programme dure 4 ans

Normalement non, il faut attendre d'être à la dernière année de ses études.

Autrement dit, il faut être "diplomable" dans l'année qui suit.

D'ailleur les points du "future" diplome sont inclus dans l'évaluation de la demande de RP.

finalement,c'est quoi un CSQ,est se qu'il fait parti de la demande de RP ou autre chose ??

Un CSQ c'est le ceritificat de selection du quebec, c'est ce qui atteste que le quebec t'accepte en tant qu'immigrant.

Donc oui c'est la première étape qui mène à demande RP, une fois que tu l'as tu dépose ta demande au gouvernement fédéral.

Si celui accepte, tu deviens RP.

Pour info, ceux qui désirent immigrer dans une autre province n'ont pas besoin de CSQ.

Ils déposent directement leurs demandes au fédéral.

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour;

Je suis nouvelle et je me suis inscrite sur ce forum car ( c'est cliché! ) je suis tombée en amour du Québec il y a maintenant 5 ans environ. J'ai deja effectué 2 voyages là-bas ( été et hiver ) et je suis maintenant persuadée que je veux aller y vivre.

Je suis actuellement étudiante en BTS et voici la question que je me pose: Quel est le mieux pour un avenir stable au Québec?

- reprendre des études sur place ( je précise que je veux travailler avec les enfants et que je fait des études dans le social ) et soit passer quelque chose comme un DEC en éducation de l'enfance= retourner au CEGEP a 20 ans! Ou aller a la fac au Québec ( et donc travailler sur place parce que c'est pas gratuit! )

ou

- postuler pour une résidence permanente ( je remplis les critiéres d'immigration québec en ligne ) sans avoir de diplomes québécois et en voyant ce que je trouve sur place comme boulot ( sachant que je m'adapte a pas mal de choses car je suis plus dans le concrets que dans les cours! )

Je ne compte pas partir tout de suite ( d'ici 2 ans environ) car je n'ai pas finis mes études ( qui ne sont là qu'au cas ou sa ne marche pas au Québec! ) et parce que financierement tout de suite je n'aurais pas les moyens!

Je précise que je suis allée a la réunion du centre culturel du canada sur les études au Canada mais sa ne ma pas trop aidé... en attendant j'essai de faire réguliérement des voyages sur place ( amis français RP et québécois ) car je ne peux pas m'en passer, j'y pense tout le temps!

Merci de votre aide!

Bonjour,

Puisque tu n'as pas encore fini tes études et que tu as encore 2 belles années devant toi, je te conseille vivement de faire ta demande de résidence permanente (puisque tu remplis les critères) , ça te prendra bien 2 ans pour la procédure si tu prends ton temps, une fois ton diplôme en poche il ne te restera plus qu'à arriver au Québec. Tu pourras reprendre tes études comme résidente permanente, l'avantage par rapport au statut d'étudiante internationale française, c'est que tu auras droit aux prêts et bourses, donc ça te fera un plus financier, et tu auras tous les droits canadiens à part celui du vote et du passeport, je trouve que c'est pas négligeable même si tu as déjà beaucoup d'avantages en étant française. Et puis, si tu es en amour avec le Québec, autant commencer ta belle idylle tout de suite, puisque, si tu désires t'installer ici durablement, tu n'auras pas vraiment le choix de demander la RP un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleur les points du "future" diplome sont inclus dans l'évaluation de la demande de RP.

Plus maintenant malheureusement, le CSQ ne s'obtient qu'après la remise du diplôme, même si ils ont la gentillesse de considérer ton cas. Si tu déposes ta demande 12 mois avant ta diplomation et que tu n'as pas assez de points , la demande sera suspendue jusqu'à l'obtention du diplôme. C'est une expérience qu'ont connus plusieurs de mes amis sur place ayant déposé leur demande récemment.

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleur les points du "future" diplome sont inclus dans l'évaluation de la demande de RP.

Plus maintenant malheureusement, le CSQ ne s'obtient qu'après la remise du diplôme, même si ils ont la gentillesse de considérer ton cas. Si tu déposes ta demande 12 mois avant ta diplomation et que tu n'as pas assez de points , la demande sera suspendue jusqu'à l'obtention du diplôme. C'est une expérience qu'ont connus plusieurs de mes amis sur place ayant déposé leur demande récemment.

Info intéressante.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc si je comprends bien, un étudiant sera contraint de quitter le quebec apres ses études, puisque la demande de RP ne sera pas traitée avant l'obtention du diplôme???

depuis qd ils exigent ca ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis peu de temps, je ne sais pas exactement, il est impossible d'obtenir le CSQ avant le diplôme, à moins d'avoir déjà un diplôme supérieur ou posséder une expérience professionnelle reconnue et supérieure à un an. Ta demande est "traitée", mais suspendue jusqu'à ta diplomation.

Un étudiant, en théorie, est donc obligé de quitter le Canada pour voir sa demande aboutir. Heureusement le CIC a rallongé la durée du permis de travail post-diplôme à une durée de trois ans, sans obligation d'avoir une offre d'emploi. De ce fait, dès la fin de tes études tu peux demander un permis de travail de 3 ans sans restrictions qui te permet d'attendre, tout en travaillant, l'aboutissement de ta demande de RP.

Pour vérifier ce que j'ai dit et voir les conditions supplémentaires (parce que malheureusement il n'y a pas tous les étudiants qui peuvent avoir ce permis) :

http://cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post-qui.asp

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde

En ce qui concerne le fait qu'ils ne donnent plus le CSQ à ceux qui n'ont pas encore leur diplôme québécois je peux vous assurer que ce n'est pas vrai ! Moi j'ai pas encore mon diplôme de maîtrise (ça devrait arriver d'ici la fin de l'année normalement) et j'ai pourtant déja mon CSQ et mon visa de RP ! Je ne suis pas un cas isolée, j'ai une bonne amie qui attend sa brune donc elle a bel et bien eu son CSQ elle aussi avant son diplôme !

Il est possible par contre que mon diplôme de maîtrise n'ai pas été compté (car il est vrai que rien ne prouve que je finisse réellement par l'avoir). Personnellement j'avais deja tout mes points avec l'âge, mes temps de visite au Québec (deux ans d'études ça donne pas mal de points), la langue et mon premier diplôme (une licence française).

Donc Arsenic, si tes amis n'avaient pas assez de points pour le moment ils ont du mettre leurs dossiers en attente jusqu'à ce qu'ils aient leur diplôme et donc des points en plus.

Enfin, juste une petite question : est ce qu'ils ont déposé leur demande à Montréal ou dans leur pays ? car je pense que ça fait une différence.

Bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
autre chose,que signifie t il avoir des points pour avoir le CSQ

Pour le CSQ l'attribution ou non fonctionne selon un tableau de points. Plusieurs critères sont pris en compte et selon ton cas tu as plus ou moins de points.

Il y a un seuil de passage. Si tu l'atteins tu as ton CSQ. Sinon ils peuvent te convoquer en entrevue pour te le donner quand même (ils t'ajoutent des points dans certaines catégories par exemple). Si tu as vraiment trop peu de points, tu seras refusé.

Tu peux facilement faire une recherche sur le forum pour retrouver ce tableau et évaluer ton cas.<

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit bug sur le lien, il faut juste enlever ce qui suit le ".asp"

http://cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post-qui.asp

Effectivement, je viens de lire, c'est sans obligation d'avoir une offre d'emploi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde

En ce qui concerne le fait qu'ils ne donnent plus le CSQ à ceux qui n'ont pas encore leur diplôme québécois je peux vous assurer que ce n'est pas vrai ! Moi j'ai pas encore mon diplôme de maîtrise (ça devrait arriver d'ici la fin de l'année normalement) et j'ai pourtant déja mon CSQ et mon visa de RP ! Je ne suis pas un cas isolée, j'ai une bonne amie qui attend sa brune donc elle a bel et bien eu son CSQ elle aussi avant son diplôme !

Il est possible par contre que mon diplôme de maîtrise n'ai pas été compté (car il est vrai que rien ne prouve que je finisse réellement par l'avoir). Personnellement j'avais deja tout mes points avec l'âge, mes temps de visite au Québec (deux ans d'études ça donne pas mal de points), la langue et mon premier diplôme (une licence française).

Donc Arsenic, si tes amis n'avaient pas assez de points pour le moment ils ont du mettre leurs dossiers en attente jusqu'à ce qu'ils aient leur diplôme et donc des points en plus.

Enfin, juste une petite question : est ce qu'ils ont déposé leur demande à Montréal ou dans leur pays ? car je pense que ça fait une différence.

Bonne continuation à tous

Bonjour :)

Je pensais avoir précisé : "Depuis peu de temps, je ne sais pas exactement, il est impossible d'obtenir le CSQ avant le diplôme, à moins d'avoir déjà un diplôme supérieur ou posséder une expérience professionnelle reconnue et supérieure à un an"

et aussi :

"Si tu déposes ta demande 12 mois avant ta diplomation et que tu n'as pas assez de points , la demande sera suspendue jusqu'à l'obtention du diplôme"

Je crois que vous illustrez parfaitement ce que j'ai expliqué, avec une licence française, couplée à quelques mois de stages ou d'expérience de travail "sérieuse" (désolé pour les commis de McDo), je crois que c'est normal que vous ayez déjà votre visa de RP. Vos amis doivent aussi être dans le même cas que vous, et je serais très surpris d'apprendre que votre maîtrise ait été comptabilisée dans vos points. Il se peut que vous en ayez d'autres, sans un de ces bagages , qui ont eu leur CSQ avant leur diplôme québécois, mais je peux vous assurer qu'ils ont fait leur demande avant Octobre 2006, ce qui change tout. Cependant, que le ciel me foudroye si je dis de la "Bouleshit"... En effet vous n'êtes pas un cas isolé je n'ai jamais affirmé le contraire :innocent:

Mes amis sont de simple étudiants de 21 ans n'ayant jamais travaillé autre part que dans un centre d'appel ou une bibliothèque et sans aucun diplôme supérieur parce qu'ils sont trop jeunes, et ils sont sur place donc à Montréal, ils seraient un peu bêtes de faire une demande en Chine (où ça prend 7 ans) ou au Maroc ( 6 ans maintenant ) qu'au Québec (où ça prend 1 an des fois)

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes amis sont de simple étudiants de 21 ans n'ayant jamais travaillé autre part que dans un centre d'appel ou une bibliothèque et sans aucun diplôme supérieur parce qu'ils sont trop jeunes, et ils sont sur place donc à Montréal, ils seraient un peu bêtes de faire une demande en Chine (où ça prend 7 ans) ou au Maroc ( 6 ans maintenant ) qu'au Québec (où ça prend 1 an des fois)

Salut,

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis je voulais juste apporter un autre témoignage car tous les jeunes ne sont pas dans la même situation et il vaut mieux avoir le plus d'info pour se faire une idée de notre propre situation.

Pour la question sur le lieu de depose de la demande, j'ai des connaissances qui ont fait leur demande en France alors qu'ils étaient en train de faire leurs études au Québec ! Donc ça arrive, c'est pour ça que je posais la question.

Sinon un moyen simple pour les étudiants de savoir s'ils ont une chance pour la RP ou s'ils devraient préférablement faire un permis de travail post diplôme c'est de comptabiliser leurs points !

Paco nous a justement mis le lien dans un message plus haut.

Bonne continuation

PS :¸je n'ai que 22 ans et presque pas d'expérience pro pertinente (moins de 6 mois lors de la depose de mon dossier) donc lachez pas votre rêve, ça va finir par se concrétiser

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement