Aller au contenu

Pourquoi un sous forum sur le Canada ?


Palmiers

Messages recommandés

parce que malheureusement, les sujets sur l'identité canadienne finissent toujours par la même chose:

1) On nous parle de l'indépendance du Québec

2) De la future disparition du français (au Québec parce que dans les autres provinces, c'est dejà fait - note que ce n'est pas moi qui le dit-)

3) Que certes un Ontarien, un Albertain etc... est Canadien, mais le Québecois est Québécois.

Moi, je l'aime bien l'identité canadienne à plusieurs égards : droits et libertés fondamentales, démocratie, diversité culturelle, par exemple. Ce sont notamment pour ces raisons-là que j'ai choisi de demander la citoyenneté canadienne quand cela fût possible. À ce niveau-là, il n'y a d'ailleurs pas de différences avec l'identité québécoise. Chacune a, selon moi, ses propres contradictions.

De fait, j'aimerais bien moi aussi parler de l'identitaire canadien :) Ceci étant dit, dépendamment des sujets discutés sur l'identitaire et/ou jusqu'à quel point on peut souhaiter approfondir la chose, je ne vois pas comment - en tout sincérité - on peut parler de l'identité canadienne sans finir par parler à un moment donné de l'identité québécoise.

Parce que pour des raisons inutiles à développer ici, le Canada est une fédération/confédération (dépendamment des définitions choisies) où il y a un large partage des responsabilités (comparativement à un État plus centralisé), autorisant/facilitant de ce fait l'émergence et l'expression plus significative de différentes sensibilités culturelles. En outre, le Canada a largement favorisé la dualité linguistique et a, depuis la fin des années 90, surtout choisi le statu quo politique sur le dossier constitutionnel.

Comme si deux amis (Canada et Québec) avaient mis en suspens une dispute, renvoyant chacun dans ses terres respectives sans avoir de réponses pour toutes les questions posées. Investissant de ce fait la question identitaire de toutes les amertumes accumulées au fil des décennies où chaque occasion est saisie pour exprimer cette situation et où la moindre étincelle peut devenir un brasier : la sortie récente du député fédéral Garth Turner à l'endroit des souverainistes québécois en témoigne. Tout comme Pierre Falardeau ne se gêne pas pour dire tout le mal qu'il pense de l'identitaire canadien.

Bref : la question nationale québécoise (qui ne se réduit pas à la seule option sécessionniste) fait, à mon sens, partie intégrante de l'ADN du Canada. Tout comme l'identitaire canadien fait partie de l'ADN du Québec. D'où mon impression qu'il est impossible d'éluder le dossier québécois dans toute discussion de l'identité canadienne et l'inverse étant vraie aussi, bien entendu.

Tu es tanné des discours sur l'indépendance du Québec tout comme je suis extrêmement fatigué d'entendre la sempiternelle rhétorique multiculturaliste et chartiste du fédéralisme canadien. Et je trouve ça correct, de ton bord comme du mien. La petite différence peut-être entre toi et moi est que j'en suis arrivé à la conclusion que seule une refonte majeure et concrète de la rhétorique fédéraliste (et donc, de l'identitaire canadien) permettra la fin du discours nationaliste québécois.

Parce que, tout comme toi, moi aussi j'ai envie aussi de passer enfin à autre chose, qu'on puisse discuter tous ensemble sans revenir, sans cesse, sur le souverainisme québécois ou le multiculturalisme canadien : à la différence près que je refuse de faire cela en escamotant la question québécoise.

En résumé, la question québécoise est latente dans la vie socio-politico-culturelle canadienne : s'y intéresser ou pas, cela regarde chacun. Mais il m'apparaît évident qu'on ne peut y échapper. Quand j'ai compris que quelque soit le reportage à la tv, la discussion dans un bar, le souper entre amis ou la négociation d'un contrat avec un homologue torontois, cette affaire était toujours dans le décor d'une manière ou d'une autre, j'ai compris que cela aiderait grandement mon intégration en tant qu'immigrant.

Sans rancune également !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tu es tanné des discours sur l'indépendance du Québec tout comme je suis extrêmement fatigué d'entendre la sempiternelle rhétorique multiculturaliste et chartiste du fédéralisme canadien. Et je trouve ça correct, de ton bord comme du mien. La petite différence peut-être entre toi et moi est que j'en suis arrivé à la conclusion que seule une refonte majeure et concrète de la rhétorique fédéraliste (et donc, de l'identitaire canadien) permettra la fin du discours nationaliste québécois.

- O'Hana -

Certes, mais les jeux sont malheureusements loin d'etre faits sur ce point-la -refonte majeure et concrete de la rhetorique federaliste-. Et a quand une refonte majeure et concrete du discours nationaliste Quebecois? La non plus la partie est loin d'etre gagnee. On tourne en rond, comme d'habitude!

Donc, les discours sur l'identite Canadienne vs l'identite Quebecoise ont encore de longs et beaux jours devant eux. Le bonheur des uns fait le malheur des autres selon ou l'on se situe.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les jeux sont malheureusements loin d'etre faits sur ce point-la -refonte majeure et concrete de la rhetorique federaliste-. Et a quand une refonte majeure et concrete du discours nationaliste Quebecois? La non plus la partie est loin d'etre gagnee. On tourne en rond, comme d'habitude!

De chaque côté - fédéraliste comme souverainiste, canadiens-anglais comme québécois - il y a des personnalités politiques qui font la promotion d'une nouvelle ronde constitutionnelle multilatérale entre Ottawa et les autres provinces et territoires pour que se soient justement refondues les discours souverainistes et fédéralistes pour un fédéralisme réellement renouvelé.

Malheureusement, pour diverses raisons et depuis plusieurs années, ces personnalités politiques ne sont pas celles qui ont été choisis aux élections ni par les québécois ni par les canadiens.

Il est donc de notre responsabilité, en tant que citoyen, de s'informer sur ce qu'est la saga constitutionnelle canadienne et d'exprimer ensuite notre position aux élections.

À moins que tu ne sois en mesure de proposer une autre solution plus démocratique et plus respectueuse de toutes les parties afin de résoudre enfin les antagonismes existants.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À moins que tu ne sois en mesure de proposer une autre solution plus démocratique et plus respectueuse de toutes les parties afin de résoudre enfin les antagonismes existants.

- O'Hana -

Loin de moi cette idee. mon message n'etait pas une attaque personnelle. La partie et loin d'etre gagnee....et bien souvent on tourne en rond! La preuve, je te reponds, tu me reponds...etc...et on en est globalement toujours au meme point. Du moins sur ce forum!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi cette idee. mon message n'etait pas une attaque personnelle. La partie et loin d'etre gagnee....et bien souvent on tourne en rond! La preuve, je te reponds, tu me reponds...etc...et on en est globalement toujours au meme point. Du moins sur ce forum!

Et ma réponse n'en était pas une de défense. Et de nos points de vue de forumistes, je vois au moins une possibilité de ne pas en rester au même point : s'informer.

Car c'est sûr qu'effectivement, on en restera aux habituels échanges de politesse stéréotypés tant sur le nationalisme québécois que sur le fédéralisme canadien si aucun forumiste ne fait l'effort de creuser la question. À moins d'aimer l'idée de discuter d'un sujet sur lequel on ne sait rien (ou quasiment). Ceci n'est pas une remarque qui t'est personnellement adressée mais qui se veut générale.

Car, personnellement, j'adorerais qu'un forumiste ayant une position fédéraliste puisse, par exemple, me démontrer que l'approche constitutionnelle actuelle est meilleure que celle que je préconise ou, encore mieux, qu'il me démontre qu'il existe une meilleure solution qu'une ronde constitutionnelle pour mettre fin aux clivages. Exception faite de la solution référendaire, bien sûr.

Ceci en partant de l'idée que tout le monde souhaite une discussion intéressante, approfondie et de bonne foi sur l'identité canadienne.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je pense O'hana, que le point qui veut être fait dans ce fil, c'est que pas mal ces derniers temps, chaque sujet reboucle inéluctablement sur Québec (nationalisme et tutti quanti).

Je suis pas mal partisant de ta façon d'analyser les chose et du recul que tu prends pour le faire d'ailleurs. Évidemment que Canada et Québec c'est un peu trop imbriqué pour que parler d'identité de l'un ne se fasse pas sans évoquer l'autre!

Mais quand on parle de n'importe quoi, ça part en vrille sur Québec et souverainisme. Et cela je pense fatigue certains. Même moi des fois je suis un poil désabusé, et tout le monde sait pourtant à quel point j'aime aussi le chahut verbal!

Par ailleurs, globalement les gens qui s'opposent au anciens du forums pour dire qu'ils sont pas souverainiste, ou pour dire qu'ils s'en foutent (et c'est leur droit le plus légitime) peuvent se prendre des insultes. Y compris de jimmy qui a eu une passade à envoyer des "ostie de morons".... On ne peut pas dire que ce soit très invitant à la discussion. Nous (je veux dire les gugusses rigolos qui aimons bien chahuter) on en rigole, et on sait que jimmy peut tartiner bien fort.... Mais celui qui est à dix messages d'ancienneté il doit prendre un spasme. Et surtout on ne tolèrerait pas la même violence de leur part.

C'est je pense là l'objet de ce fil....

Pour ce qui est de ce que tu dis Laurent, je pense que certes cela peut faire l'âme du forum d'avoir des anciens qui gueulent et tout. Mais l'abondance de ce genres de propos peut avoir je pense un message contradictoire pour l'auditoire moins habituée du forum, voire être perçue de façon complètement négative. Ce qui serait dommage vu la quantité d'info que tout le monde s'échange et donc la richesse intrinsèque de ce forum!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite note pour Jimmy pq je n'ai pas pu te répondre sur l'autre sujet qui a été fermé trop vite (ou disons que je ne viens pas aussi souvent qu'avant ici):

Je n'ai pas donné l'exemple des amérindiens pour justifier de la non-indépendance du Québec, mais juste pour dire que avant les francophones et les anglophones, cette terre appartenait à un peuple et qu'il serait bon de ne pas l'oublier. C'est valable aussi pour les pays plus au Sud!

Pour être honnête avec toi je me fiche un peu de l'indépendance ou pas du Québec, quoiqu'il advienne ça ne changera pas mon quotidien. Je doute toutefois qu'une fois indépendant, le Canada fasse le moindre effort pour vous servir en français. Vous serez seuls et franchement en minorité. Etant devenu un pays et pas un gros marché, je pense que les services offerts en français vont bien diminuer (note que je peux me tromper) car pas rentable. Ce sera à vous de vous adapter à moins de vouloir vivre en autarcie (si ça vous chante, pourquoi pas).

Personnellement je ne pense pas que la sauvegarde du français au Canada passe par l'indépendance du Québec. Les services en français se développent en Ontario (création par ex de système scolaire de langue française etc...) sans votre aide.

Maintenant pour en revenir au sujet de ce fil, c'est vrai que j'aimerais bien parler et lire des témoignages sur l'identité canadienne sans qu'on vienne me bourrer le crane avec des discours sur l'indépendance du Québec qui ne m'intéressent pas.

Bonne soirée,

Sophie

Ben oui guille que veux tu, le forum Québec est trop petit pour Jimmy alors il faut quil vienne faire sa propagande dans celui du ROC et nous empêcher de discuter tranquillement du pays que lon aime, du pays on lon vie : le Canada.

Tout est relié a la souveraineté du Québec pour lui et a partir de la tout est bon pour marteler le message quitte a faire du révisionnisme, a raconter nimporte quoi, peu importeet toute la troupe est la pour voler a son secours des quil est confronté a un dilemme qu'il ne sait résoudre par lui même

Cest ce que Jimmy appelle renseigner les immigrants !!!! :angry:

Mais bon on peut toujours se consoler en se disant que même au Québec ses opinions sont minoritaires.

Kerdren une acadienne, une francophone, une canadienne françaises fière de son pays le canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'hana, je pense que si tout le monde pouvait présenter ses idées comme tu le fais, en faisant l'effort d'apporter le pour et le contre dans un souci d'objectivité, il pourrait effectivement y avoir un vrai débat sur l'identité canadienne.

Mais comme celà a déja été souligné plus haut, dès qu'on commence à parler Canada, on vient nous assommer avec des tirades sur la souveraineté du Québec.

Certes, de part sa langue, le Québec a une histoire bien à lui, mais je préfère malheureusement ne pas débattre sur ce sujet épineux plutôt que de me faire taxer de vendue à la cause ROC.

Quand j'entends des gens dirent des sottises sur la présence du français hors Québec, sur les franco-ontariens ou sur la possibilité d'obtenir des services en français à Toronto (car oui on en a beaucoup, à titre d'exemple, un nouvelle école PUBLIQUE francophone ouvre ses portes en septembre) je préfère laisser passer que sauter à la gorge des gens. Je me dis que le forumiste qui a vraiment envie de voir le ROC ira de toute façon.

Bref moi je me souviens d'une émission de radio caribou avec un Jimmy pas si virulent que ça -_- ... alors s'il pouvait mettre un peu d'eau dans son vin comme on dit, il pourrait peut-être avoir vrai débat sur l'identité canadienne. J'ai l'impression parfois que les québécois qui ne sont pas pour la souveraineté du Québec (et il y en a) n'oseront jamais venir apporter leur témoignage ici. C'est dommage.

Sophie ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirai la même chose tu as su m'informer sur ta position souverainiste que je respecte même si je n'en partage pas le point de vue, néanmoins j'ai appris énormément de chose en lisant tes chroniques, j'aimerai en débatre avec toi mais parfois les personnes ici peuvent être tellement virulentes que je préfere en général garder le silence à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que parfois Jimmy se lâche "loose" alors que d'autres se sentent plus tenaillés par la modération, mais en général, quelqu'un qui est là depuis plusieurs années et qui a posté plusieurs milliers de messages à le droit d'avoir parfois des sautes d'humeur.

Mais je réponds tout à fait à cette définition... Si je comprends bien Laurent, tu me donnes la permission d'étaler mon côté plus obscur? :unsure::P

dark peanut :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que parfois Jimmy se lâche "loose" alors que d'autres se sentent plus tenaillés par la modération, mais en général, quelqu'un qui est là depuis plusieurs années et qui a posté plusieurs milliers de messages à le droit d'avoir parfois des sautes d'humeur.

Mais je réponds tout à fait à cette définition... Si je comprends bien Laurent, tu me donnes la permission d'étaler mon côté plus obscur? :unsure::P

dark peanut :B)

On t'encourage, très chère. Sors le méchant, ça fait du bien. ;)

Peanut! Peanut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben oui guille que veux tu, le forum Québec est trop petit pour Jimmy alors il faut quil vienne faire sa propagande dans celui du ROC et nous empêcher de discuter tranquillement du pays que lon aime, du pays on lon vie : le Canada.

Tout est relié a la souveraineté du Québec pour lui et a partir de la tout est bon pour marteler le message quitte a faire du révisionnisme, a raconter nimporte quoi, peu importeet toute la troupe est la pour voler a son secours des quil est confronté a un dilemme qu'il ne sait résoudre par lui même

Cest ce que Jimmy appelle renseigner les immigrants !!!! :angry:

Mais bon on peut toujours se consoler en se disant que même au Québec ses opinions sont minoritaires.

Kerdren une acadienne, une francophone, une canadienne françaises fière de son pays le canada.

Le problème est que Jimmy n'a pas besoin de nous pour se défendre ...bref je le dit et je le répète vous ne connaissez pas Jimmy mais vous le juger ........ pour moi Jimmy il ressemble à mon beau père , mon voisin , mon garagiste , mon collègue . vous aurez beau essayer de faire , comme les fédéralistes l'ont fait avant vous , le dénigrer en parlant de propagande , de tout ce que vous voulez le peuple québécois existe. le réduire à une personne ici serait une pure injure.

vous dites les québécois ne sont pas comme çà .. mais que connaissez vous des québécois , vous qui avez même peut être jamais sorti de Montréal plus d'une journée.. allez dans les campagnes , dans les petites villes et les villages toutes ses personnes qui ont connu la révolution tranquille , ses personnes qui sont passées de petit peuple à une nation qui s'affirme . alors des gens comme jimmy ou mes collègues de travail qui viennent d'alberta et tous autant que ces oient , je les écoute. j'ai bien sur mes convictions j'écoute , j'observe et j'essaie de comprendre. mais par pitié abandonner ses remarques si facile à faire et essayé de comprendre pour les "jimmy" défendent leur culture au lieu de les prendre pour des intégristes de la pensée . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben moi jai à dire quelque chose qui fera pas laffaire de tout le monde mais tant pis. Je crois que le forum Canada appartient à ceux qui sy sont installé ou qui ont lintention de le faire. Ce sont leur forum et ils ont droit davoir la paix.

Ce foutu pays est divisé en deux solitudes et on se fout une paix royale en restant chacun dans son territoire. Il devrait en être pareil sur les forums de ce site.

Je dénonce souvent le fait que des forumistes du ROC viennent faire du grabuge sur le forum Québec en ayant pourtant aucun intérêt à le faire puisquils ny habitent même pas.

Je peux comprendre que le contraire choque aussi et cest la raison pour laquelle je ninterviens presque jamais ici.

À chacun son espace.

Cest le principe même de la notion de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce foutu pays est divisé en deux solitudes et on se fout une paix royale en restant chacun dans son territoire. Il devrait en être pareil sur les forums de ce site.

Je dénonce souvent le fait que des forumistes du ROC viennent faire du grabuge sur le forum Québec en ayant pourtant aucun intérêt à le faire puisquils ny habitent même pas.

Je peux comprendre que le contraire choque aussi et cest la raison pour laquelle je ninterviens presque jamais ici.

À chacun son espace.

Ouein, je comprend ce que tu veux dire Curieuse, mais ce qui arrive c'est que nous sommes , a mon grand désespoir encore dans le Canada, C'est encore "notre" pays. J'envoie encore 50% des mes impôts au gouvernement Canadien.

Ainsi j'applique un peu le principe bien connu : "no taxation without representation".

Si j'envoie 50% de mes impôts a Ottawa, j'ai donc mon mot a dire sur ce pays.

Je ne participe pas au sous-forum sur les USA justement pour ca...(alors que j'en aurais long a dire sur la fascination de certains pour le pays des zaméricains, mais bon <_< )

Mais ceci dit je ne veux pas partir une guerre la dessus, ce n'est que ma petite opinion qui vaut pas plus , pas moins que la tienne et celle des autres. :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ben moi jai à dire quelque chose qui fera pas laffaire de tout le monde mais tant pis. Je crois que le forum Canada appartient à ceux qui sy sont installé ou qui ont lintention de le faire. Ce sont leur forum et ils ont droit davoir la paix.

Ce foutu pays est divisé en deux solitudes et on se fout une paix royale en restant chacun dans son territoire. Il devrait en être pareil sur les forums de ce site.

Je dénonce souvent le fait que des forumistes du ROC viennent faire du grabuge sur le forum Québec en ayant pourtant aucun intérêt à le faire puisquils ny habitent même pas.

Je peux comprendre que le contraire choque aussi et cest la raison pour laquelle je ninterviens presque jamais ici.

À chacun son espace.

Cest le principe même de la notion de respect.

Voici un excellent compromis, merci a toi curieuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un excellent compromis, merci a toi curieuse.

..auquel j'ai répondu plus haut....

jimmy

On sait Jimmy que tu nes pas prêt a nous laisser tranquille et que tu continueras tant que possible a venir nous emmici !!!

Maudit fatiguant !!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je pense que nous allons arrêter ici cette discussion, nous avons fait le tour de la question.

Bonne navigation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement