Aller au contenu

canada ou québec ?


popy

Messages recommandés

  • Habitués
La plupart des immigrants qui ont répondu que le Canada et le Québec sont (presque) pareils, n'en ont rien à foutre du Québec et ne connaissent rien du Québec(ou plutôt ils pensent le connaître, ce qui est pire, car ils font de la désinformation comme on vient de le lire!) Et coincidence, les immigrants qui disent que c'est pareil, demeurent tous dans le ROC et sont bien connus sur ce forum pour faire du Quebec bashing! dry.gif

peanut

Tout a fait +1

jimmy

Tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler.... Tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Après tout dépend de l'intérêt qu'on porte à cette province.

'Cest sans doute la piste à explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile à dire ce qu'est la réalité d'un endroit, il y a sans doute autant de réalité de que de visions.

Quand je regarde la vision du Québec de Jimmy et celui de mon épouse pourant tous deux québecois dis pure laine, je vois deux

endroits totalement différents.

C'est difficile ensuite de définir une réalité d'un pays, d'une province vu qu'elle change radicalement selon l'oeil qui la percoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en viens à me demander si un jour tu es sorti du québec ?

Vlan dans les gencives :lol:

Avoue Jimmy que tu n'es jamais allé plus loin que ton village :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
christophe1973 Posted Today, 10:27 AM

Citation

Alors attention forumistes , ces gens vous donne des renseignements sur le Québec alors qu'ils n'y connaissent a peu près rien. mad.gif

jimmy

Attention forumiste, certaines personnes vivant avec des oeillères vous donnent des renseignement sur le ROC alors qu'ils n'y connaissent rien ou à peu près rien ;-)

Jimmy, désolé mais ton extrémisme me fait doucement rire. J'en viens à me demander si un jour tu es sorti du québec ?

Cher Christophe1973,

Depuis maintenant 12 ans , dans le cadre de mon boulot je voyage énormément dans le Roc. Je serai a Toronto dans deux semaines, Ottawa au mois d'aout, et Vancouver, Edmonton et Halifax a l'automne. De plus toujours a l'automne, toujours par affaires, je serai a Paris, Londres et Las Vegas (pas pire pour un Québécois qui n'est jamais sorti de son trou). De plus toute ma famille, y compris mes deux parents sont originaire de St-Boniface au Manitoba.

Je connais donc très bien le Roc.

Tous ces voyages n'ont fait que confirmer notre "québécitude".

Pour le meilleur et pour le pire, le Québec est une société différente, pas meilleure, pas moins bien; différente, de par sa culture, son code civil, sa langue, ses valeurs, ses espoirs, son imaginaire, ses rêves et ses aspirations.

Le Canada est un pays tout a fait honorable, je ne conteste pas ca du tout. Mais quand sur un forum sensé renseigner les futurs immigrants sur la vie au Québec (et au Canada) des forumistes écrivent que le Québec et le Canada c'est a peu près pareil...et bien je saute au plafond.

Je penses que ces gens voient les choses pas mal au premier degré. Il y a des MacDo a Montréal et il y a des MacDo a Toronto, donc c'est pareil.

Ben je regrette mais j'ai vu des MacDo a Londres et j'ai vu des MacDo a Paris; est-ce que ce sont deux sociétés pareils ? Non .

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serai a Toronto dans deux semaines, Ottawa au mois d'aout, et Vancouver, Edmonton et Halifax a l'automne. De plus toujours a l'automne, toujours par affaires, je serai a Paris, Londres et Las Vegas (

Oh! Je crois qu'il va y avoir des forumistes féminines qui vont se manifester quand tu vas aller dans leur région...maudites chanceuses! :P:lol:

peanut qui reste à Québec... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
christophe1973 Posted Today, 10:27 AM

Citation

Alors attention forumistes , ces gens vous donne des renseignements sur le Québec alors qu'ils n'y connaissent a peu près rien. mad.gif

jimmy

Attention forumiste, certaines personnes vivant avec des oeillères vous donnent des renseignement sur le ROC alors qu'ils n'y connaissent rien ou à peu près rien ;-)

Jimmy, désolé mais ton extrémisme me fait doucement rire. J'en viens à me demander si un jour tu es sorti du québec ?

Cher Christophe1973,

Depuis maintenant 12 ans , dans le cadre de mon boulot je voyage énormément dans le Roc. Je serai a Toronto dans deux semaines, Ottawa au mois d'aout, et Vancouver, Edmonton et Halifax a l'automne. De plus toujours a l'automne, toujours par affaires, je serai a Paris, Londres et Las Vegas (pas pire pour un Québécois qui n'est jamais sorti de son trou). De plus toute ma famille, y compris mes deux parents sont originaire de St-Boniface au Manitoba.

Je connais donc très bien le Roc.

Tous ces voyages n'ont fait que confirmer notre "québécitude".

Pour le meilleur et pour le pire, le Québec est une société différente, pas meilleure, pas moins bien; différente, de par sa culture, son code civil, sa langue, ses valeurs, ses espoirs, son imaginaire, ses rêves et ses aspirations.

Le Canada est un pays tout a fait honorable, je ne conteste pas ca du tout. Mais quand sur un forum sensé renseigner les futurs immigrants sur la vie au Québec (et au Canada) des forumistes écrivent que le Québec et le Canada c'est a peu près pareil...et bien je saute au plafond.

Je penses que ces gens voient les choses pas mal au premier degré. Il y a des MacDo a Montréal et il y a des MacDo a Toronto, donc c'est pareil.

Ben je regrette mais j'ai vu des MacDo a Londres et j'ai vu des MacDo a Paris; est-ce que ce sont deux sociétés pareils ? Non .

jimmy

Jimmy,

En France aussi, dans les différentes régions, les mentalités sont différentes mais tous les gens du territoire sont français et se reconnaissent comme tels. Désolée mais pour moi aussi, un québécois est canadien et nord-américain. Le côté "latin" des québécois existe pour peut-être un pour cent de la population dont tu fais parti (ça c'est certain). Regarde la vérité en face, Jimmy, les québécois sont des canadiens avec leurs particularités régionales, certes, mais ce ne sont sûrement pas des latins, comme certains aimeraient à croire.

En disant que les québécois sont "si" différents, tu induits les futurs migrants en erreur mais sans doute que je ne suis pas suffisamment intégrée pour comprendre les subtilités, n'est-ce pas?

Pourtant, il me semble que je vis dans une ville où le taux d'immigrants est faible, que je ne fréquente pas de français ici, que je vis parmi et avec des québécois, que je travaille avec des québécois aussi. Et moi, ce que je vois au quotidien, ce sont des nord-américains qui ont perdu leur côté latin depuis bien bien longtemps...

Tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler.... Tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy,

En France aussi, dans les différentes régions, les mentalités sont différentes mais tous les gens du territoire sont français et se reconnaissent comme tels. Désolée mais pour moi aussi, un québécois est canadien et nord-américain. Le côté "latin" des québécois existe pour peut-être un pour cent de la population dont tu fais parti (ça c'est certain). Regarde la vérité en face, Jimmy, les québécois sont des canadiens avec leurs particularités régionales, certes, mais ce ne sont sûrement pas des latins, comme certains aimeraient à croire.

En disant que les québécois sont "si" différents, tu induits les futurs migrants en erreur mais sans doute que je ne suis pas suffisamment intégrée pour comprendre les subtilités, n'est-ce pas?

Pourtant, il me semble que je vis dans une ville où le taux d'immigrants est faible, que je ne fréquente pas de français ici, que je vis parmi et avec des québécois, que je travaille avec des québécois aussi. Et moi, ce que je vois au quotidien, ce sont des nord-américains qui ont perdu leur côté latin depuis bien bien longtemps...

Elliot,

Je ne sais pas quoi te dire de plus. Probablement qu'il te faudra plus de temps pour le percevoir.

Comme je l'écrivais : le Québec est une société différente, pas meilleure, pas moins bien; différente, de par sa culture, son code civil, sa langue, ses valeurs, ses espoirs, son imaginaire, ses rêves et ses aspirations.

Je suppose qu'il faut plusieurs années pour que vous le ressentiez....et c'est dommage.

Un exemple bien concret; les compagnies doivent refaire leurs pubs pour vendre leurs produits au Québec. En effet les pubs (poster, pub télé, pub radio, jingle, pub magaziine, pub journeaux) produites aux USA et au Canada anglais sont utilisés partout en Amérique du Nord...sauf au Québec. En effet elles n'ont pas d'emprisent au Québec.(j'ai de la famille qui travaille dans la pub). Coke, MacDo, Rogers, Pepsi, Tide, Ford, GM, Toyota et pleins d'autres doivent produire des pubs locale pour vendre au Québec.(il ne agit pas juste de traduire, il faut que le concept soit différent).

Pourquoi donc ? Parce que les Québécois ne répondent pas au mêmes stimulis que le reste des Nord-Américains.

Cet exemple est très significatif car il exprime une différence fondamentale dans l'imaginaire Québécois versus l'imaginaire Canadien Anglais et/ou États-Uniens.

Dans mon domaine je fais affaires dans toute l'Amérique du Nord. Tous mes collègues, Canadien anglais et États-Uniens vont te confirmer que on ne fait pas de la business de la même facon au Québec que dans le reste de l'amérique.

Encore une fois je ne veux pas me faire blaster; je n'ai pas dit que l'on était mieux que les autres, j'ai juste dit différent.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy,

En France aussi, dans les différentes régions, les mentalités sont différentes mais tous les gens du territoire sont français et se reconnaissent comme tels. Désolée mais pour moi aussi, un québécois est canadien et nord-américain. Le côté "latin" des québécois existe pour peut-être un pour cent de la population dont tu fais parti (ça c'est certain). Regarde la vérité en face, Jimmy, les québécois sont des canadiens avec leurs particularités régionales, certes, mais ce ne sont sûrement pas des latins, comme certains aimeraient à croire.

En disant que les québécois sont "si" différents, tu induits les futurs migrants en erreur mais sans doute que je ne suis pas suffisamment intégrée pour comprendre les subtilités, n'est-ce pas?

Pourtant, il me semble que je vis dans une ville où le taux d'immigrants est faible, que je ne fréquente pas de français ici, que je vis parmi et avec des québécois, que je travaille avec des québécois aussi. Et moi, ce que je vois au quotidien, ce sont des nord-américains qui ont perdu leur côté latin depuis bien bien longtemps...

Elliot,

Je ne sais pas quoi te dire de plus. Probablement qu'il te faudra plus de temps pour le percevoir.

Comme je l'écrivais : le Québec est une société différente, pas meilleure, pas moins bien; différente, de par sa culture, son code civil, sa langue, ses valeurs, ses espoirs, son imaginaire, ses rêves et ses aspirations.

Je suppose qu'il faut plusieurs années pour que vous le ressentiez....et c'est dommage.

Un exemple bien concret; les compagnies doivent refaire leurs pubs pour vendre leurs produits au Québec. En effet les pubs (poster, pub télé, pub radio, jingle, pub magaziine, pub journeaux) produites aux USA et au Canada anglais sont utilisés partout en Amérique du Nord...sauf au Québec. En effet elles n'ont pas d'emprisent au Québec.(j'ai de la famille qui travaille dans la pub). Coke, MacDo, Rogers, Pepsi, Tide, Ford, GM, Toyota et pleins d'autres doivent produire des pubs locale pour vendre au Québec.(il ne agit pas juste de traduire, il faut que le concept soit différent).

Pourquoi donc ? Parce que les Québécois ne répondent pas au mêmes stimulis que le reste des Nord-Américains.

Cet exemple est très significatif car il exprime une différence fondamentale dans l'imaginaire Québécois versus l'imaginaire Canadien Anglais et/ou États-Uniens.

Dans mon domaine je fais affaires dans toute l'Amérique du Nord. Tous mes collègues, Canadien anglais et États-Uniens vont te confirmer que on ne fait pas de la business de la même facon au Québec que dans le reste de l'amérique.

Encore une fois je ne veux pas me faire blaster; je n'ai pas dit que l'on était mieux que les autres, j'ai juste dit différent.

jimmy

Oui, pis?

ça montre juste des différences culturelles basiques. Un alsacien et un poitevin ne réagiront pas non plus forcément de la même façon face à une pub. De même, un montréalais ne réagira pas forcément de la même façon qu'un québécois de Québec...

Pis? l'alsacien et le poitevin ne sont-ils pas français? L'alsacien va-t-il se prendre pour un allemand? sûrement pas! Pis, on peut faire la même chose avec un marseillais et un parisien t'sais...

Beaucoup de québécois se sentent canadiens, désolée.

Après, oui, des décalés comme toi j'en connais (mon locataire par exemple) mais je t'assure que ceux-là sont relativement rares, contrairement à ce que tu laisses entendre et c,est ça que je trouve pitoyable de ta part car tu orientes les futurs immigrés dans une dynamique faussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben rappelle toi que 62% des Québécois francophones ont votés OUI a l'indépendance.

Ca fait un maudit paquet de décalés ca non ? <_<

jimmy

ps. Tu n'as pas compris mon exemple de la pub. Ce que j'essayais d'expliquer ces TOUS LES NORD-AMÉRICAINS...ABSOLUMENT TOUS, répondent aux mêmes stimulis d'une pub produites aux USA ou a Toronto, sauf les Québécois, curieux non ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben rappelle toi que 62% des Québécois francophones ont votés OUI a l'indépendance.

Ca fait un maudit paquet de décalés ca non ? <_<

jimmy

ps. Tu n'as pas compris mon exemple de la pub. Ce que j'essayais d'expliquer ces TOUS LES NORD-AMÉRICAINS...ABSOLUMENT TOUS, répondent aux mêmes stimulis d'une pub produites aux USA ou a Toronto, sauf les Québécois, curieux non ?

Si tu travailles dans du Business clientèle alors tu sais qu'un Californien réagira différemment a une pub qu'un New Yorkais et que la stratégie Marketing est différente.

Et en effet tu as raison il y a loin d'y avoir une minorité souverainiste mais rappel toi aussi que c'est le cas des Québecois qui se sentent Canadien aussi ce n'est pas une minorité non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben rappelle toi que 62% des Québécois francophones ont votés OUI a l'indépendance.

Ca fait un maudit paquet de décalés ca non ? <_<

jimmy

ps. Tu n'as pas compris mon exemple de la pub. Ce que j'essayais d'expliquer ces TOUS LES NORD-AMÉRICAINS...ABSOLUMENT TOUS, répondent aux mêmes stimulis d'une pub produites aux USA ou a Toronto, sauf les Québécois, curieux non ?

Et combien seraient-ils aujourd'hui? Dans le milieu de la recherche, je peux te dire que pas grand monde ne souhaite que ça leur tombe sur la tête. Mon avis? l'indépendance du Québec le mènerait directement à l'appellation "en voie de développement" mais bien sûr, je n'ai rien compris, bah <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben rappelle toi que 62% des Québécois francophones ont votés OUI a l'indépendance.

Ca fait un maudit paquet de décalés ca non ? <_<

jimmy

ps. Tu n'as pas compris mon exemple de la pub. Ce que j'essayais d'expliquer ces TOUS LES NORD-AMÉRICAINS...ABSOLUMENT TOUS, répondent aux mêmes stimulis d'une pub produites aux USA ou a Toronto, sauf les Québécois, curieux non ?

Et combien seraient-ils aujourd'hui? Dans le milieu de la recherche, je peux te dire que pas grand monde ne souhaite que ça leur tombe sur la tête. Mon avis? l'indépendance du Québec le mènerait directement à l'appellation "en voie de développement" mais bien sûr, je n'ai rien compris, bah <_<

et tu sais pourquoi : juste pour la money ... dejà en 80 , on a fait peur au gens en leur disant que s'il se séparait , ils auraient moins d'argent pour vivre ....alors maintenant çà serait pire ... et tu vois que tu reprnd les mêmes arguments que les fédéralistes ... et quelles sont les indicateurs qui diraient que le québec serait un pays pauvre .... bref en disant que ton chien a la rage , tu trouves une excuse pour le tuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas quoi te dire de plus. Probablement qu'il te faudra plus de temps pour le percevoir.

Comme je l'écrivais : le Québec est une société différente, pas meilleure, pas moins bien; différente, de par sa culture, son code civil, sa langue, ses valeurs, ses espoirs, son imaginaire, ses rêves et ses aspirations.

Je suppose qu'il faut plusieurs années pour que vous le ressentiez....et c'est dommage.

Un exemple bien concret; les compagnies doivent refaire leurs pubs pour vendre leurs produits au Québec. En effet les pubs (poster, pub télé, pub radio, jingle, pub magaziine, pub journeaux) produites aux USA et au Canada anglais sont utilisés partout en Amérique du Nord...sauf au Québec. En effet elles n'ont pas d'emprisent au Québec.(j'ai de la famille qui travaille dans la pub). Coke, MacDo, Rogers, Pepsi, Tide, Ford, GM, Toyota et pleins d'autres doivent produire des pubs locale pour vendre au Québec.(il ne agit pas juste de traduire, il faut que le concept soit différent).

Pourquoi donc ? Parce que les Québécois ne répondent pas au mêmes stimulis que le reste des Nord-Américains.

Cet exemple est très significatif car il exprime une différence fondamentale dans l'imaginaire Québécois versus l'imaginaire Canadien Anglais et/ou États-Uniens.

Dans mon domaine je fais affaires dans toute l'Amérique du Nord. Tous mes collègues, Canadien anglais et États-Uniens vont te confirmer que on ne fait pas de la business de la même facon au Québec que dans le reste de l'amérique.

Encore une fois je ne veux pas me faire blaster; je n'ai pas dit que l'on était mieux que les autres, j'ai juste dit différent.

jimmy

D'ailleurs, un anthropologue et psychanalyste français devenu un important gourou du marketing aux États-Unis (c'est lui qui est notamment derrière la PT Cruiser de Chrysler), s'est penché sur les différents codes culturels, en Amérique et ailleurs. Un reportage là-dessus en deux parties là:

À environ 1min40 de la 2ème vidéo, il parle de l'Amérique, qu'il sépare en 3 parties du cerveau. Selon lui, le Québec est dans une classe à part: il représente la part des émotions.

J'ai toujours pensé, et je suis loin d'être la seule, que sans le Québec pour contrebalancer les choses, l'Amérique du Nord serait très différente.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merde, pour une raison que j'ignore, les hyperliens n'ont pas l'air de fonctionner et pourtant, ce sont les bons liens... :mellow:

Cherchez "clotaire rapaille" sur YouTube. Les vidéos s'intitulent "Clotaire Rapaille parle du Québec", en 2 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de québécois se sentent canadiens, désolée.

Après, oui, des décalés comme toi j'en connais (mon locataire par exemple) mais je t'assure que ceux-là sont relativement rares, contrairement à ce que tu laisses entendre et c,est ça que je trouve pitoyable de ta part car tu orientes les futurs immigrés dans une dynamique faussée.

Oui et alors ? en quoi ça prouve que le ROC et le Québec cest du pareil au même ?

Si il a bien une réalité dans ce pays cest celle-ci : Le Québec est une société distincte. Une nation différente. Et ne pas le voir ou sévertuer à ne pas le voir relève soit dune ignorance flagrante de ce pays, soit dune mauvaise foi primaire et obstinée.

De toute façon, comme a dit Peanut, ceux qui ont affirmés ne pas voir de différences nont soit jamais vécu au Québec, soit ny ont fait que passer pour aller vivre dans le ROC, ou soit ne sont ici que depuis quelques mois à peine et nont pas encore saisi les différences essentielles de ce qui fait ce pays. Pas besoin de citer des nomsce sont toujours les mêmes qui rappliquent quand il sagit de porter ombrage au Québec.

Et pourquoi ils le font sil ne connaissent pas le Québec ? Tout simplement pour essayer de clencher quelques forumistes québécois qui les dérangent. Alors non, ce fil nest pas représentatif de la réalité sur le terrain.

Et je regrette, mais tous les Québécois et même les Canadiens saccordent pour dire que le Québec est une société différente de celle du reste du Canada. Tout le monde le sait sauf deux ou trois tit-jos connaissant qui viennent darriver et qui pensent avoir tout compris de ce pays du haut de leur petit savoir.

Maintenant, jaimerais bien savoir ce que lindépendance du Québec a avoir là-dedans. Ce nest pas le sujet. Sauf que chaque fois que Jimmy se pointe, il y a toujours deux ou trois forumistes qui en profitent pour faire dévier les fils sur « les Québécois repliés sur eux-mêmes » ou sur « les maudits anglos » et la « séparation ». Cest tellement systématique que ça en devient lassant

Certains parlent ici dune petite « clique québécoise » existant sur ce forummais personne ne parle des Québec bashers qui rappliquent systématiquement dès quil sagit de dénigrer le Québec.

Entre tout ça il y a les faits, et heureusement quil y a quelques Québécois ici pour les rétablir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains parlent ici dune petite « clique québécoise » existant sur ce forummais personne ne parle des Québec bashers qui rappliquent systématiquement dès quil sagit de dénigrer le Québec.

Tout à fait d'accord avec Curieuse! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps. Tu n'as pas compris mon exemple de la pub. Ce que j'essayais d'expliquer ces TOUS LES NORD-AMÉRICAINS...ABSOLUMENT TOUS, répondent aux mêmes stimulis d'une pub produites aux USA ou a Toronto, sauf les Québécois, curieux non ?

J'ai trouvé ton exemple de la publicité très pertinent. Je ne comprends pas que les autres intervenants ne comprennent pas (ou peut-être ne veulent-ils pas comprendre). C'était clair. Ce qui marche comme concept de pub pour tous les états américains et toutes les provinces du ROC ne marche pas auprès des Québécois. C'est clair. Mais ceux qui croient dur comme fer que nous sommes comme tous les autres Canadiens refuseront toujours de voir les différences que nous apporterons.

Ils ne veulent ni comprendre que nous ne sommes ni latins, ni américains. Nous sommes différents simplement. Ce qui paraît une évidence pour les autres Québécois, pour toi et pour moi ne l'est pas pour tous.

Il y a probablement beaucoup de mauvaise foi dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parlent ici dune petite « clique québécoise » existant sur ce forummais personne ne parle des Québec bashers qui rappliquent systématiquement dès quil sagit de dénigrer le Québec.

Ouais et qui est pire que l'autre...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a probablement beaucoup de mauvaise foi dans tout ça

Tu peux le dire Azarielle...les interventions de certains forumistes sont tapissés mur à mur de cette mauvaise foi! <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement