Aller au contenu

comment faite vous les courses


belgarath

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Encore une petite question d'ordre générale adréssée plutôt au Montréalais (mais aux autres aussi )

Comment faite vous les courses ?

1/ Commande via internet et livraison à domicile

2/ Les petits petits commercants du coin

3/ Voiture et direction les grandes centres commerciaux

4/ Autres (tout ce à quoi j'ai pas penser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour

Encore une petite question d'ordre générale adréssée plutôt au Montréalais (mais aux autres aussi )

Comment faite vous les courses ?

1/ Commande via internet et livraison à domicile

2/ Les petits petits commercants du coin

3/ Voiture et direction les grandes centres commerciaux

4/ Autres (tout ce à quoi j'ai pas penser)

4): Le supermarché du quartier tout simplement... avec peut-être le dépanneur (petit commerçant du coin) pour les petits trucs qui manquent en milieu de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Généralement dans les petits commerces de mon quartier. C'est un peu plus cher que dans certains grands magasins, mais ça permet surtout d'encourager les commerçants locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais Montréalaise, je faisais mes courses dans des supermarchés. À plus ou moins 10 minutes de marche, j'avais 2 supermarchés : IGA et Provigo. Un des deux supermarchés se trouvaient sur le chemin que j'empruntais pour rejoindre la station de métro la plus près. Donc je faisais souvent mes courses en rentrant de l'université.

À 15 minutes de marche, il y avait un Métro et le marché Jean-Talon. À cette époque (il y a une quinzaine d'années), il n'y avait que le Métro qui livrait et c'était seulement une journée par semaine, mais je n'ai jamais fait livrer. Je trouvais que je n'achetais pas assez pour ça.

Maintenant, je vais encore dans les supermarchés et j'achète aussi certains produits chez des plus petits commerçants : fruiterie, boucherie, boulangerie.

Au Québec, il peut être utile de regarder les ventes dans les circulaires qu'on reçoit chaque semaine. On peut alors faire d'importantes économies quand on achète au bon moment. Par exemple, j'ai une petite réserve d'aliments en conserve. Par exemple, quand il y a des soldes sur les tomates en boîtes, sur le jus de tomates, je fais des provisions, comme ça quand l'envie me prend de faire une sauce à la viande, il ne me reste que la viande et les légumes à acheter. Certaines économies peuvent se faire sur les conserves, le papier essuie-tout, le papier hygiénique, les couches jetables, le détergent, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Métro et IGA pour les produits de base et pour les fruits légumes et viandes poissons : le marché

Beaucoup de bons produits, de la variété et le porte-monnaie apprécie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super C ou Maxi pour les trucs genre beurre, pâtes, farine, jus de fruits, yaourts.

Marché pour les fruits, la viande, le poisson et le fromage.

La boutique algérienne du quartier pour les épices, l'huile d'olive, les merguez, les steaks et la semoule.

Métro pour des petits trucs en urgence et Exo Fruits pour le jambon et les sauces béarnaises, aïoli etc.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part c'est metro car pas loin de mon domicile et surtout la livraison se fait dans les 2 heures, n'ayant pas de véhicule c'est super pratique de se faire livrer quand on achète les courses pour 5; sinon pour les légumes c'est les halles d'anjou, ma proprio m'y emmène en voiture sinon j'y vais en bus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une petite question d'ordre générale adréssée plutôt au Montréalais (mais aux autres aussi )

Comment faite vous les courses ?

1/ Commande via internet et livraison à domicile

2/ Les petits petits commercants du coin

3/ Voiture et direction les grandes centres commerciaux

4/ Autres (tout ce à quoi j'ai pas penser)

Ça, chacun fait comme il peut et comme il se retrouve le mieux. Cependant, les premiers temps prévois toi beaucoup de temps lorsque tu veux faire ton épicerie car tu vas avoir du mal à trouver tes choses.

Mdr je vois déjà certains dire "Allons donc ! On trouve de tout au Québec ! Mais c'est certain que tu ne retrouveras pas tout tes produits de France !" Et ça, je le sais très bien et le savais très bien avant de m'en venir ! Non je parle d'autres choses. De dispositions des produits dans les rayons, de produits préparés sous d'autres formes, et d'autres choses encore.

Une fois que tu sais tout ça et tu sais trouver tes choses, tu sauras ce que tu préfèreras pour le gros de tes courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, c'est un peu pareil que tout le monde. C'est selon ce qu'on veut et selon si on a une voiture à disposition (par exemple on s'arrange toujours quand on loue une voiture pour aller faire des ballades, de rentrer à temps (avant minuit) pour aller chercher des conserves et autres boissons assez lourdes a porter).

Sinon, on fait Metro (vu que c'est les plus proches de chez nous), Exo Fruits et Wall-Mart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous c'est IGA+ livraison. On y va aux 2 ou 3 semaines, on fait le plein de viandes (on congèle et sort la viande la veille pour le lendemain, elle dégèle tranquillement dans le frigo), jus, yogourt, fromage, produits boulangers (congélation aussi). On achète des fruits et des légumes pour la semaine et ensuite on en reprend chaque semaine un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le supermarché sans hésiter

Métro qui est pas loin, quand je n'ai pas le temps

Super C quand je vois des spéciaux qui me donnent envie d'y aller

Maxi quand je suis motivée, alors je pars avec mon ti carrosse ou je loue une voiture

La fruiterie et la fromagerie du marché quand je n'ai besoin que de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non je parle d'autres choses. De dispositions des produits dans les rayons, de produits préparés sous d'autres formes, et d'autres choses encore.

Hi! Hi! C'est vrai ça!

Moi ce fut le contraire la première fois que je suis allée faire mes courses en France... La disposition des produits dans les rayons n'est pas la même alors du coup mes "instincs" ne me servaient à rien pour retrouver les produits (mêmes basics) que je voulais... Combien de fois ai-je "guessé" que le sucre se trouverait à tel endroit, près de tel produit et il n'en était rien! Ouf j'en ai couru une shot là-bas moi aussi...

Hé bien maintenant à votre tour chers nouveaux de courir dans les supermarchés :P

Ah oui ce qui m'avait marquée aussi: les produits similaires mais aux noms différents comme le Snuggle qui devenait de la Cajoline...

Et sinon pour répondre au post:

Je vais souvent dans ma petite épicerie de quartier et selon mon envie, les spéciaux de la semaine etc. je vais aussi chez Métro ou IGA qui ne sont pas trop loin. Pour le poisson c'est la poissonnerie et malheureusement je n'ai pas de boucherie près de chez-moi mais mon épicerie de quartier a un excellent comptoir à charcuterie et je prends ma viande chez Métro ou IGA. Parfois je vais sur le Plateau ou au marché Atwater pour des produits spéciaux de boucherie. Sinon pour le pain bah on a une boulangerie pas loin (enfin un endroit qui vend du pain car on sait que le concept de boulangerie avec le boulanger qui fabrique son pain sur place ça n'existe pas ici... malheureusement) et on fait aussi notre propre pain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien, personne ne va au Costco comme moi? Même les grandes familles? Moi j'y vais pour remplir mon congélateur de viandes, volaille et autres produits surgelés. J'y achète aussi des jus, des yoghourts, des compotes, des sauces, ... à des prix de gros. Sinon je repère les spéciaux sur www.supermarches.ca. La petite épicerie, c'est pour acheter des produits spécifiques (qu'on appelle aussi "ethniques" que je ne peux pas trouver chez Métro. Par exemple l'huile de palme, les bananes plantains, certaines épices, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprends bien, personne ne va au Costco comme moi?

Quelqu'un m'a dit qu'il fallait une carte spécifique pour acheter au Costco, donc réservé à une certaine clientèle (un peu comme la chaîne "Metro" qu'on a en France) ?

Pour moi, c'est l'IGA le plus proche de chez moi, et des fois le Métro en sortant... du métro quand je reviens du travail. Le dépanneur ou Pharmaprix / Jean Coutu quand j'ai besoin d'une bricole et le marché Jean-Talon pour les fruits et légumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non je parle d'autres choses. De dispositions des produits dans les rayons, de produits préparés sous d'autres formes, et d'autres choses encore.

Ça c'est bien vrai, on n'a pas l'habitude en France de voir l'alimentaire et le non-alimentaire mélangés un rayon sur 2!!! Le rayon des pates, puis des vêtements, puis le petit-dej, puis des micro-ondes, puis les boissons, puis les jeux, etc... mdr!!!

Sinon pour nous c'est Loblaws en voiture, environ 1 fois par semaine. Avant d'avoir la voiture (tout récent...), c'était aux 3 semaines à Loblaws quand on louait, et entre, à Métro à pattes!!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprends bien, personne ne va au Costco comme moi? Même les grandes familles? Moi j'y vais pour remplir mon congélateur de viandes, volaille et autres produits surgelés. J'y achète aussi des jus, des yoghourts, des compotes, des sauces, ... à des prix de gros.

Ben ma mère et une amie ont leur carte mais c'est rare que j'y vais... Et quand j'y vais j'achète un ou deux truc pas plus!

L'idée d'acheter un pack long d'1km de poitrines de poulet ou la moitié du boeuf ne me plait pas! D'autant plus qu'avec chéri on ne fait jamais congeler notre viande! Quelle horreur! Le congélo chez-moi c'est pour les glaçons et la glace... peut-être un peu de soupe ou de "sauce à spagat" mais sans plus!

Sinon ben comme on est que deux les quantités du Club Price sont trop grosses et ça fait du gaspillage au final. Je n'ai pas besoin d'1 gallon de yogourt pour ma semaine!

Ceci dit pour les familles ça peut valoir la peine... mais c'est pas trop mon truc l'achat de gros... d'où l'épicerie de quartier presque chaque soir!

Après chacun fait comme il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca m'est arrivé d'aller avec des amis au costco et d'acheter des choses qu ej'ai trouvées moins cheres au maxi par la suite! alors plus jamais costco!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Quand j'ai déménagé "à la campagne" il y a 3 ans, le premier supermarché se trouvait à 15-20 km. Seuls des dépanneurs, dont un gros avec rayon de viande et charcuterie, un mini-supermarché en fait, se trouvaient au village. Depuis un peu plus d'un an est arrivé le Provigo à 2 km de chez moi :)

Donc c'est l'alternance Provigo / Super C, disons quasiment chaque semaine pour le Super C et 1-2 fois par semaine le Provigo pour des extras. Parfois on ne va pas au Super C pendant 2 semaines, je "comble" avec plus d'achats au Provigo.

Au village, chaque été on a un petit marché de produits locaux : quelques fruits et légumes, mais surtout spécialités : produits de l'érable, du miel, confitures et ketchup maisons, boulangerie artisanale (celle du village)... Dernièrement j'y ai acheté une sorte de liqueur cassis et chocolat que j'ai offerte à mon voisin, un pot de courgettes marinées (délicieuses !), et des foccaccias-sandwichs au chou et jambon je crois.

La boulangerie artisanale du village est toute récente. Elle n'est ouverte que du jeudi au dimanche, et elle ouvre tard le matin : 9h ou 10h.... Ne croyez donc pas vous pointer à 7h pour les petits croissants comme en France ! :lol: Mais on y trouve des trucs sympas, des pains élaborés (le pain de base est moyen) et des viennoiseries très honnêtes.

Pour donner un ordre d'idée, le village a un centre-ville tout petit, mais avec tous les "lotisssements" on atteint maintenant 5000 habitants, sur une grande superficie.

Il y a quelques boucheries dans ma région, mais je ne suis pas assez amateur de viande pour y aller. Le supermarché me satisfit pleinement, d'autant plus qu'on y trouve du boeuf Angus AAA.

Cosco n'est pas si intéressant : on sort de là avec une facture de 200$ et un chariot de 10 articles seulement. À mon avis on consomme/gaspille plus à cause des emballages énormes. Faut vraiment avoir 2 ou 3 ados affamés pour y aller, et encore je trouve que ce serait leur montrer le chemin de la goinfrerie avec du jus d'orange au gallon (= 3.78 L pour les non-initiés) et des "palettes" de 24 muffins géants.

Pour le vraiment pas cher en quantités raisonnables, Wal-Mart est imbattable, surtout sur ce qui est hygiène (shampooing, couches, dentifrice, produits ménagers... gels douche oubliez ça c'est juste de la marde et aucun choix)... Cependant ils font très peu de frais (pas de fruits et légumes, pas de viande) et n'ont pas forcément les mêmes marques qu'ailleurs (lait - yaourts).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement