Aller au contenu

comment faite vous les courses


belgarath

Messages recommandés

  • Habitués

Faire son épicerie sans se faire avoir: http://www.cyberpresse.ca/article/20080710...5/6685/CPACTUEL

[quote]

20 façons de réduire sa facture d'épicerie

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/mi...=1&cr=Photo

Soyez plus futé que le marketing

L'aménagement de votre supermarché n'a pas été conçu au hasard. Les produits sont placés de façon stratégique dans le seul but de vous faire dépenser plus. Ainsi, le lait et les oeufs sont toujours au fond du magasin parce qu'on les achète plus souvent. On espère ainsi que vous achèterez autre chose en chemin.

1. Concentrez vos achats sur le contour de l'épicerie. Les produits essentiels comme la viande ou les légumes sont disposés en périphérie du magasin tandis que le superflu se retrouve dans les allées centrales.

2. Les produits les moins chers sont surtout placés dans les tablettes du haut et du bas, tandis que les plus chers sont à la hauteur des yeux.

3. La croyance populaire veut que les produits qui sont au bout des allées soient en rabais. Ce n'est plus toujours le cas, mais votre épicier sait que vous continuez à le croire.

4. C'est écrit «léger», «sans gras» ou «nouveau»? Attention, ça signifie aussi souvent «plus cher».

5. Résistez aux ajouts de dernière minute lorsque vous attendez pour passer à la caisse, près de laquelle sont stratégiquement placés magazines et chocolats.

6. Ne faites jamais l'épicerie le ventre creux.

7. Faites l'épicerie sans les enfants. Des études ont prouvé qu'ils vous poussent à acheter davantage, et les produits qui les ciblent sont placés de façon à attirer leur regard.

En avoir plus pour son argent

8. Sachez lire les circulaires. Les vrais rabais se trouvent à la première et à la dernière page. Ces produits sont vendus avec peu de profit dans le but de vous attirer au magasin. Mais il n'est pas conseillé de faire le tour de plusieurs épiceries si cela vous coûte cher en temps et en essence.

9. Comparez le prix à l'unité et non le prix de vente. Difficile de comparer les prix entre deux produits de formats ou de poids différents. Pour éviter les calculs fastidieux, il suffit de lire les très petits caractères. Sous le prix de chaque article, vous trouverez en bas de l'étiquette le prix au poids, c'est-à-dire le prix pour 100 grammes ou 100 millilitres.

10. Utilisez les coupons rabais avec discernement. Les coupons rabais permettent d'économiser, mais ils ne sont avantageux que si vous les utilisez pour des produits dont vous avez réellement besoin. Regardez la date d'expiration des coupons et attendez que les produits soient en solde pour combiner les deux rabais.

11. Achetez les marques privées ou marques maison au lieu des marques connues. En lisant la liste des ingrédients, vous constaterez que l'on paie souvent plus cher pour un nom et une belle étiquette.

12. Lorsqu'un article soldé est en rupture de stock, vous avez le droit de demander un bon différé. On vous remettra un coupon pour la prochaine fois, sauf s'il était précisé que l'article était en solde jusqu'à épuisement des stocks.

13. Vérifiez vos factures avant de quitter l'épicerie.Des erreurs surviennent souvent à la caisse. Si le prix est plus élevé que celui annoncé sur les tablettes, la loi oblige le commerçant à vous remettre cet article gratuitement s'il coûte moins de 10$, ou à vous donner un rabais de 10$ sur le prix corrigé si le produit coûte plus de 10$.

14. Sachez quels produits sont taxables. La plupart des produits alimentaires vendus en épicerie ne sont pas taxés, mais il faut savoir que certains le sont. Les confiseries, les produits de boulangerie sucrés, la crème glacée, les aliments cuisinés et les boissons gazeuses, entre autres.

15. Faites provision de produits non périssables quand ils sont en solde au lieu d'attendre d'en avoir besoin un dimanche soir et de les payer une fortune au dépanneur.

16. Évitez d'acheter dans les supermarchés des produits non alimentaires comme des accessoires de cuisine ou des piles. Ils y sont vendus plus cher que dans les grands magasins à rayons.

17. Les formats individuels coûtent plus cher que les formats familiaux. Évitez-les, sauf s'il s'agit de prévenir le gaspillage.

Des habitudes à prendre... ou à retrouver

Ces trucs sont vieux comme le monde, mais ils ont tendance à se perdre. Ils ont été inspirés par l'Association coopérative d'économie familiale de Lanaudière, qui a publié un guide de 24 pages intitulé Bien manger à bon compte. On peut le commander pour seulement 1$.

18. Planifiez vos menus hebdomadaires en fonction des soldes et cuisinez davantage. Vous croyez ne pas avoir le temps de lire les circulaires? Un site internet, SOS Cuisine, le fait à votre place et suggère même des recettes conçues à partir des rabais de la semaine.

19. Faites une liste avant de partir et respectez-la. Avant de faire cette liste, vérifiez ce que vous avez déjà en stock.

20. Évitez les plats prêt à manger, les fruits et légumes déjà coupés en barquettes de plastique ou le fromage déjà râpé. On vous fait payer le gros prix pour des étapes de transformation qui ne prennent que quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour nous, c'set essentiellement le marché J.Talon, IGA, Provigo. Après tout dépend de ce que l'on trouve sur notre chemin à moindre coût.

Les dépanneurs, c'est exceptionnel. Budget oblige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les grosses courses (genre les 10kg de litiére et les courses pour le mois) j'opte pour k'épicerie en ligne et la livraison!

sinon je fait comme woody, je prend mon petit cadie et je part faire mon épicerie, le plus souvent au iga car je peux y aller a pieds ou quand je suis trés motivé je prend le bus jusqu'au maxi (mais alors faux vraiment être motivé car ça prend un temps fou! :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tlm !

bein pour moi ça dépend ! des fois c Provigo (Mont-royal) que je trouve un peu cher à mon gout mais c'est la seule grande surface pas loin de chez moi, sinon c une épicerie sur la rue Roy, du nom Richelieu ! sinon quand je trouve un moyen de transport c Maxi ou Super C, car c vraiment pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut la gang,

Bon, je me lance, mais attention, on est arrivés il y a un peu plus d'un mois, on a vu pas mal de choses, on a mis le nez dans tous les magasins dans l'entourage. Première chose à faire c'est bien sûr la découverte de tout, puis des quantités, des prix etc. Au bout d'un mois on sait bien combien coûte le Kilo de tel ou tel aliment.

Suivre les circulaires peut être bien selon les besoins et la fréquence de consommation, des habitudes de stockage etc.

Autrement c'est principalement Maxi puis Iga, ensuite les autres. Redflag a entièrement raison pour Wal-Mart (à lire plus haut). On a trouvé de bonnes choses chez Metro et pas plus cher qu'ailleurs. On déménage d'ici peu et on aura un Provigo à 5 min à pied. On a goûté au marché Jean Talon, c'est bien parce que les produits sont de meilleure qualité et quelques fois moins chers que dans les supermarchés. On a goûté aux fruiteries du Bd Taschereau à Longueuil et il y a plus de choix que dans les supermarchés.

Ne pas hésiter voir partout au début, après on se rend compte que pour économiser 5$ on les met dans l'essence pour le trajet.

Bobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement