Aller au contenu

pourquoi les français vont au plateau?


rich@ard

Messages recommandés

  • Habitués
Boh... après tout pour moi (propriétaire) c'est tout bénéfice ! :P:lol:

Si tu es propriétaire et que tu loues, oui. Sinon la flambée immobiliére a tendance à dénaturer le quartier comme le fait de chasser les familles. Si tu veux revendre pour acheter plus grand, ça te coûtera aussi plus cher.

Ben si je revendais, ce ne serait certainement pas pour racheter dans le même quartier ! Les prix sont devenus complètement débiles (pour rien) alors qu'il y a plein d'autres quartiers beaucoup moins chers, et fort agréables quand même. Payer des dizaines de milliers de dollars de plus pour un effet de mode... non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Ben ouais vous l'êtes ! ;)

Plein de français s'installent sur le plateau car si beaucoup d'autres l'ont fait, c'est sûrement pour de bonnes raisons se disent-ils. Ça rassure. Et il est vrai que sachant ça, le gars qui fait une visite du plateau est facilement séduit : arbres, parcs, belles rues, architecture patrimoniale souvent préservée, commerces à profusion et orientés "bonne bouffe" et bouffe française, innombrables bars et restos, sentiment de sécurité (zéro vandalisme)... Personnellement après avoir vu le Centre-Sud et la mal famée rue Ontario, la "trop ethnique" (à mon gôut hein...) Jean-Talon, le Centre-Ville-pas-de-verdure, le Rosemont encore un peu décrépi et plate côté commerce et restos, la kitch plazza St-Hubert, l'horrible Papineau au nord de Laurier, et n'avoir pas vu tous les autres, le Plateau s'est imposé... Et que m'a dit mon Québécois de guide de l'époque ? "Y'a pas mal de Français ici, tu devrais t'y plaire". Ah ben ... ! :D

Au moins sur le plateau, le serveur du resto te demande pas si t'es français, il le sait. :)

C'est pas comme dans mon bled, où mon pti gars de Subway, la première fois qu'il m'entend, écarquille les yeux comme s'il venait de voir un martien. J'avais demandé un "douze pouces", il regarde sa collègue et lui demande à elle : "On a ça un "pti doux ? " ou un truc du genre.

2ème visite : je lui dis "c'est pour emporter", il me demande si je veux un thé ! :lol:

Faque des fois ça fait du bien de demander du pain brun et d'avoir du pain brun, pas du "pinblin" (qui comme chacun sait, est du pain blanc). ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, c'est quoi l'idée de laisser derrière soi 60 millions de ses semblables et d'aller rechercher absolument leur proximité de l'autre côté de la flaque? No comprendo :wacko:

La réponse est très simple : ceux qui ont décidé de vivre dans un autre pays ne sont pas tout à fait comme les 60 millions qui restent ben tranquilles dans leurs 35 heures, leurs grèves, leurs acquis sociaux, leur croissance nulle et leur président bling-bling.

Il est d'ailleurs frappant de constater qu'une bonne majorité de Français sont venus ici pour les mêmes raisons...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, c'est quoi l'idée de laisser derrière soi 60 millions de ses semblables et d'aller rechercher absolument leur proximité de l'autre côté de la flaque? No comprendo :wacko:

La réponse est très simple : ceux qui ont décidé de vivre dans un autre pays ne sont pas tout à fait comme les 60 millions qui restent ben tranquilles dans leurs 35 heures, leurs grèves, leurs acquis sociaux, leur croissance nulle et leur président bling-bling.

Il est d'ailleurs frappant de constater qu'une bonne majorité de Français sont venus ici pour les mêmes raisons...

Redflag

La crème des crèmes quoi ;) Dieu qu'on est chanceux de vous avoir icitte :lol:

C'est du huitième degré ... néanmoins, la compagnie de mes compatriotes, je la préfère à des doses homéopathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je préfére un petit appartement dans un quartier animé qu'un grand dans un quartier trop calme.

Tout à fait d'accord avec ça. J'ai vécu dans un grand appartement à Rosemont et je m'y suis vraiment ennuyé. Le Plateau a l'avantage d'être assez animé en tout temps.

Je pense que ça explique en grande partie pourquoi il ya des Français dans ce quartier, ils ont (en général) des priorités que d'autres n'ont pas.

Si certains veulent y voir du snobisme parisien, pourquoi pas.

Voici des cartes de la répartition ethnique à Montréal, il y a une carte sur les Français.

C'est à Ville-Marie, donc dans l'hypercentre, qu'ils semblent être en proportion les plus nombreux

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/doc...ne_ethnique.pdf

Les cartes datent un peu mais le site propose un atlas très intéressant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est bien connu que le français veut avoir la France où qu'il soit, alors sur le plateau il est servi. Il peut même garder son humour franchouillard. J'ai entendu une conversation dans l'avion en venant il y a 20 jours: "... j'ai quitté la France, ce n'est pas pour m'installer n'importe où !" Ils parlaient du Plateau justement. Nous on n'est même pas sur l'Ile et encore moins sur le Plateau. On n'a pas quitté la France pour vivre avec des français.

A la vôtre !

Bobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oulala, ok le Plateau c'est un quartier francophone mais faut quand même arrêter de fantasmer c'est pas les français qui ont fait ce quartier :P , comme j'aime bien les chiffres (et que je trouve ça plus significatif que "j'ai entendu dire par mon voisin au comptoir du bar") voilà qq données:

Un résidant de larrondissement sur cinq est immigrant. En effet, la part des immigrants

dans la population est équivalente à 21 % et est inférieure à la moyenne observée pour lensemble de la ville de Montréal, soit 28 %. Les pays dorigine de ces immigrants sont principalement la France, le Portugal et la République populaire de Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oulala, ok le Plateau c'est un quartier francophone mais faut quand même arrêter de fantasmer c'est pas les français qui ont fait ce quartier :P , comme j'aime bien les chiffres (et que je trouve ça plus significatif que "j'ai entendu dire par mon voisin au comptoir du bar") voilà qq données:

Un résidant de larrondissement sur cinq est immigrant. En effet, la part des immigrants

dans la population est équivalente à 21 % et est inférieure à la moyenne observée pour lensemble de la ville de Montréal, soit 28 %. Les pays dorigine de ces immigrants sont principalement la France, le Portugal et la République populaire de Chine.

désolee je fatigue je finis mon message:

Population totale: 100 015

Tous les immigrants selon le lieu de naissance:

France: 4 190 ;)

Voilà on est pas en plein Paris, et pour ceux qui veulent faire leurs propres stats, nous on est pas de "parigots", ni notre proprio qui vit à 2 rues (et qui possèdent une 20aine d'apparts dans le coin sans avoir jamais loué à des immigrants avant nous) qui est un ptite dame toute ce qui a de québécois :)

En fait ce que je me demande c'est pourquoi tant de haine ?? on a pas le droit d'aimer le Plateau ou quoi ??

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait ce que je me demande c'est pourquoi tant de haine ?? on a pas le droit d'aimer le Plateau ou quoi ??

Clotilde

Je ne comprends pas non plus.

Vous n'aimez pas le Plateau ? Laissez-le moi, j'en serais fort aise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que le français veut avoir la France où qu'il soit, alors sur le plateau il est servi. Il peut même garder son humour franchouillard. J'ai entendu une conversation dans l'avion en venant il y a 20 jours: "... j'ai quitté la France, ce n'est pas pour m'installer n'importe où !" Ils parlaient du Plateau justement. Nous on n'est même pas sur l'Ile et encore moins sur le Plateau. On n'a pas quitté la France pour vivre avec des français.

Pas mieux, entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Rien à voir je crois avec le besoin d'être entre Français. Bien franchement, c'est surtout par snobisme - et parce qu'ils peuvent se le payer - qu'ils se retrouvent en majorité là. C'est en effet un beau quartier, mais j'ai vraiment le feeling que le côté branchouillard jouent dans la balance.

C'est un instinc animal et les français n'y échappe pas. On a toujours besoin de ce retrouver avec des personne qui "nous ressemblent" et qui nous comprennent en terre étrangère, c'est par peur de l'autre et de l'inconnu. Y'en a qui trouvent la force de ce démarquer dés l'arrivée en évitant la meute, d'autre mettent du temps à ce défaire de leur communauté et y'en a qui n'y arrive jamais, c'est la vie et c'est naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprends pas trop ce dénigrement du Plateau-Mont-Royal, qui reste l'un des meilleurs quartiers de Montréal !

Je crois que les français s'y établissent avec raison car ils y retrouvent un trait majeur de leur culture : la culture de la bouffe. Les restos sont nombreux, de la plus simple binerie historique aux petits restos français de qualité supérieure, sans parler des autres (japonais, iranien, grec, italien, espagnol, portugais...). Même chose chez les commerçants du quartier, très bien approvisionnés en produits d'importation. Il y a pas mal de boulangeries, épiceries-fruiteries, avec de beaux étals de fromages, sans parler des places incontournables de la Rue Laurier ou de l'Avenue du Mont-Royal.

Le night life n'est pas en reste avec des restos, bars et tavernes branchées (Av. du Mont-Royal, rue St-Denis...).

Les Parcs ! La Fontaine, Laurier, Jeanne-Mance sont 3 grands et beaux parcs de Montréal. Les pistes cyclables sont nombreuses. La proximité du centre-ville, en métro ou bus, ou même à pieds pour les plus sportifs. Quand j'habitais sur le Plateau, j'allais voir les feux d'artifice à pieds. J'allais au Mont-Royal, à pieds également, parfois à vélo.

Quant aux loyers, ma foi, les prix ont tellement augmenté partout sur l'île, que je ne suis pas certain que le plateau soit beaucoup plus cher. Mes locataires actuels louaient quelque chose de bien ordinaire pour 1050$... à Verdun.

Les taudis, on en trouve sur le plateau comme ailleurs. Ce sont rarement des triplex, mais plutôt des immeubles à logements à bas loyer justement. Car les triplex, eux, sont plutôt bien entretenus par leurs proprios.

Je me suis promené dans plein de quartiers à Montréal, ai eu l'occasion de visiter pas mal d'appartements, à mon sens le Plateau reste très attrayant, en premier lieu sur le plan esthétique. Peut-être plus cher, mais les plus compensent facilement le surcoût.

En tant qu'ancien du plateau, j'ai toujours plaisir à passer revoir mon ancien quartier.

Samedi soir, j'étais à la Ronde pour les feux. Bonne place pour bien voir. Il m'a juste fallu poireauter deux heures après les feux pour pouvoir sortir de l'embouteillage monstre. Pendant ce temps, les "plateaupithèques" rentrées à pieds fêtaient depuis 23h dans leur taverne...

Redflag

Enfin quelqu un qui analyse une situation avec objectivité et se base sur des faits qui tiennent la route.

Moi je dis bravo redflag!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court:

  • Proximité du centre ville tout en gardant une ambiance village (versus le centre ville avec les tours)
  • bien desservi par metro
  • quartier vivant avec beaucoup de commerces de proximité et de restaurants

En tant que français je ne me suis pas installé sur le plateau pour me retrouver entre français mais pour les raisons ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour faire court:

  • Proximité du centre ville tout en gardant une ambiance village (versus le centre ville avec les tours)
  • bien desservi par metro
  • quartier vivant avec beaucoup de commerces de proximité et de restaurants

En tant que français je ne me suis pas installé sur le plateau pour me retrouver entre français mais pour les raisons ci dessus.

Et même si c'était le cas sailor, même si tu t'étais installé sur le Plateau pour te retrouver volontairement entouré de Français, je ne comprends toujours pas pourquoi on pourrait te le reprocher, à toi ni à personne d'autre.

C'est quand-même hallucinant, parfois, cette manie qu'ont certains de vouloir dicter la bonne façon de faire ou de ne pas faire aux immigrants qui s'installent. Une phrase que je lis souvent ici et qui me hérisse le poil tant elle est erigée en règle de bonne conduite, voudrait que les Français qui s'installent à Montréal doivent à tout prix éviter le Plateau, et éviter de rencontrer des Français et de se lier d'amitié avec eux. "Bah non, j'ai pas quitté la France pour me retrouver encore entouré de Français !" Dois-je rappeler à tous ces casseurs de Français qu'ils sont Français eux-mêmes ??? C'est complétement délirant... Ah oui, j'allais oublier ! "S'entourer de Français pourrait dangereusement nuire à votre intégration au Québec" ! Ben oui, mais bien sûr...

En ce qui me concerne, j'ai choisi le meilleur des deux mondes; Québécois ET Français, moi-même et mon intégration nous en portons très bien !

Tout cela me rappelle un billet en deux parties que j'avais écris sur mon blog et dont la lecture ne feraient pas de mal aux casseurs de Français...

Les tables de loi de l'immigrant Français au Québec- Partie 1

Les tables de loi de l'immigrant Français au Québec- Partie 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour m'être baladé dans le quartier quelques fois.... je dois avouer que c'est un quartier bien sympa.

Je pense que, pour pas mal, ce quartier apporte des repères qui fait qu'un français se sentira à l'aise. Pas tous.... chacun recherche une histoire différente dans son immigration. Mais je comprend que des français aient envie de loger dans ce quartier, et visiblement ce ne sont pas les seuls au vues des prix du marché qui montent pas là bas!

Je ne crois pas au dogme.... "ne te lie pas d'amitié avec des français". Moi j'ai pas spécialement cette envie dans mon palmarès, mais bon tu te fais des amis comme tu peux et comme tu veux surtout. Et ce n'est pas antinomique à l'immigration que d'avoir des compatriotes amis. Et bien que peu féru de communauté française, j'ai toujours un grand plaisir à boire une bière avec un compatriote, ou regarder les matchs de rugby habillé de bleu (et boire une bière), ou encore fêter le 14 juillet en trinquant une coupe de champagne....

Alors pour le plateau..... ben si ça leur fait plaisir.... si ils sont plus heureux ainsi à Montréal..... pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Au vu des pour et des contre "le Plateau", quel est votre top 10 des quartiers de Montréal à vivre?

Cela dit pour avoir séjourné sur le Plateau, certes on y rencontre beaucoup de français mais aussi beaucoup d'anglo-saxon et je ne vois absolument pas le rapport avec Paris et les fameux parigots... il ne faut pas avoir vécu à Paris récemment pour penser ça, sachant que la plupart des gens qui vivent à Paris ne le font pas par choix mais par nécessité (job ou autre) et que le merdier parisien n'a absolument rien à voir.

de plus si Paris ressemblait au plateau alors certains ne penseraient même pas à en partir.

certes les prix sont peut-être plus élevés qu'ailleurs mais si les gens peuvent payer où est le problème? c'est même plutôt bon pour l'économie locale, non que les "parigots français" viennent dépenser leurs petites économies ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au vu des pour et des contre "le Plateau", quel est votre top 10 des quartiers de Montréal à vivre?

Laurent, un sondage stp !

Moi je sais déjà quel quartier va gagner... ;)

mais aussi beaucoup d'anglo-saxon

Ça, c'est depuis 2004 seulement. Avant ça y'avait aucun anglophone !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sailor dit"En tant que français je ne me suis pas installé sur le plateau pour me retrouver entre français" et hop on lui tombe dessus ....... pourquoi ???

j'ai fait la même démarche que lui et je ne le regrette pas . est ce que je me sens mieux intégrer .....je m'en contre fiche de ce point .... j'ai des amis un travail , des voisins , je suis bénévole ..berf j'ai trouvé mon bonheur. et est ce que je cotoie les françaiis ? oui un ... un monsieur qui a 85 ans et qui a été déporté pendant la guerre et qui vit sur le bord de la rivière qui longe mon champ ...

bref est ce que j'ai envie d'en voir des français ... oui certain du forum ... mais pas l'intellegentiat du plateau qui me fait rigolé ..... d'ailleurs je suis un aimant à ti'coune .. je vais en soirée au plateau et y en a toujours un pour me dire combien il est bien intégré et compagnie .... et combien il est fort et beau ...etc... bref comme dirait une amis il en faut toujours un pour gonfler le torse ...

bref chacun choisit sa voie et la meilleur est celui qui lui convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Rien à voir je crois avec le besoin d'être entre Français. Bien franchement, c'est surtout par snobisme - et parce qu'ils peuvent se le payer - qu'ils se retrouvent en majorité là. C'est en effet un beau quartier, mais j'ai vraiment le feeling que le côté branchouillard jouent dans la balance.

Eille, un instant. La branchitude du Plateau, c'est d'abord les artissses québécois qui l'ont créée, hein. En s'installant là parce que c'était décrépit et pas cher. Le succès venant pour quelques-uns d'entre eux, ils sont restés près de leurs chums, et c'est comme ça qu'un quartier populaire s'embourgeoise. Ça se passe comme ça dans toutes les métropoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement