Habitués Palmiers Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Ca va faire un peu" cliché" , mais j'aimerai bien savoir de quelle région Française viennent les immigrants qui s'adaptent le mieux au QUEBEC ?est ce qu'un savoyard est il heureux sur un relief plat ?est ce qu'un Provençal se passe 't il de la lumière , des produits , de la douceur de vivre du sud Est ?Est quun Breton vit heureusement sans la mer ?Est-ce que les Nordistes sadaptent aussi bien a la mentalité Américaine ?Les alsaciens sont ils toujours aussi rigoureux et un peu chauvin de leur belle Alsace ?Un Parisien séchappent til du stress définitivement ?Un Toulousain , un Bordelais , un Lyonnais , un Bourguignon , un Nantais , et bien dautres , bref pouvez vous maider à comprendre si une région est particulièrement avantagée à limmigration Québécoise ?Chaque personne est unique , vous me diriez , mais cet esprit régional Français joue til un role en tant quimmigrant au Quebec ?Merci Citer
Habitués annabel Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 et bien je ne trouve pas ta question "clichée" et ça peut aider en effet a comprendre ou non les intégrations ou non de certains...attendons de lire ce que nos chers forumistes déjà sur place ont a dire là dessus ... Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 c'est sur que la plus belle region c'est l'alsace, ca ne peut etre autrement!!!!sinon rigoureux je ne sais pas mais fier, appliqué et aimant ce qu'il fait oui eheheheh, peut etre pour ca qu'apres meme 3 ans je dirigais une equipe et construisais sans supervision des maisons de luxe et des condos... bon c'est pas tout faut que je parte fouetter mes collegues on a un toit a finir avant la fin de la journée!!! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Je ne suis pas certain qu'il y ait une relation directe de cause à effet entre la région d'origine de l'immigrant et sa pleine capacité de réussite et/ou d'adaptation au Québec. C'est avant tout, à mon sens en tout cas, une question de caractère, de personnalité et de motivation, qui fera ou non la réussite d'un tel changement de vie. Le pays d'origine, lui, peut avoir par contre une réelle interaction directe dans le processus d'intégration du nouvel immigrant. L'élément clé semble être bien souvent l'importance du choc culturelle par rapport à sa propre culture d'origine, et c'est ce qui définira la facilité ou la difficulté à s'adapter au nouveau pays. Citer
O'Hana Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Salut gang,Je viens d'un Pays d'Outre-Mer, ancien TOM dans le système républicain français. Et dans mon cas particulier, je sais que le fait de venir d'un petit territoire ayant développé une culture minoritaire et devant aussi gérer une délicate question d'indépendance m'a beaucoup aidé dans mon intégration au Québec.Si mon expérience personnelle ne permet évidemment pas de faire des généralisations, des transférabilités intéressantes sont peut-être possibles, je pense.- O'Hana - Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 .Et dans mon cas particulier, je sais que le fait de venir d'un petit territoire ayant développé une culture minoritaire et devant aussi gérer une délicate question d'indépendance m'a beaucoup aidé dans mon intégration au Québec.Je pense que c'est très vrai... Citer
Habitués Palmiers Posté(e) 27 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Salut gang,Je viens d'un Pays d'Outre-Mer, ancien TOM dans le système républicain français. Et dans mon cas particulier, je sais que le fait de venir d'un petit territoire ayant développé une culture minoritaire et devant aussi gérer une délicate question d'indépendance m'a beaucoup aidé dans mon intégration au Québec.Si mon expérience personnelle ne permet évidemment pas de faire des généralisations, des transférabilités intéressantes sont peut-être possibles, je pense.- O'Hana -Voila donc un point important , l'aspect identitaire similaire . donc nous retrouvons l'aspect humain avant l'aspect géographique pour ce qui te concerne . mais je m'autorise à croire qu'un Alsacien aura toujours plus de facilité par son habitude du Froid ou de la neige qu'une personne venant du région plus tempéré a mon avis .Est ce qu'un Basque , un Corse , un Breton a t'il ce même point de vue ? je ne sais pas , Quand on a partagé des valeurs culturelles importante entre bretons , basques ou Corses est il aisé de s'integrer dans une société Québécoise trés protectionniste ? de quitter des valeurs que l'on a toujours défendus pour se retrouver face à une nouvelles racines parfois totalement à l'opposée ?Je crois que tu viens de Polynesie si je me trompe , pourrai je te poser la question pourquoi partir d'un endroit aussi paradisiaque ? ce même endroit que des millions de fonctionnaires de l'etat Français serai pret à tuer pour venir en poste ou finir sa retraite .Merci Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 . mais je m'autorise à croire qu'un Alsacien aura toujours plus de facilité par son habitude du Froid ou de la neige qu'une personne venant du région plus tempéré a mon avis .Y'a même plus de neige en Alsace!!!!!!!!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Salut gang,Je viens d'un Pays d'Outre-Mer, ancien TOM dans le système républicain français. Et dans mon cas particulier, je sais que le fait de venir d'un petit territoire ayant développé une culture minoritaire et devant aussi gérer une délicate question d'indépendance m'a beaucoup aidé dans mon intégration au Québec.Si mon expérience personnelle ne permet évidemment pas de faire des généralisations, des transférabilités intéressantes sont peut-être possibles, je pense.- O'Hana -+ 1Je te dirai qu'en ayant vécu en Alsace et à Mulhouse, la transférabilité est aussi applicable dans bien des cas. Et puis le fait d'avoir jongler aussi pendant des années avec la culture Suisse et la culture Allemande c'est aussi un très bon exercice. Citer
Habitués zukuss Posté(e) 27 juin 2008 Habitués Posté(e) 27 juin 2008 Le stress, nous nous en sommes rapidement avantageusement defaits Citer
Invité Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Je crois que tu viens de Polynesie si je me trompe , pourrai je te poser la question pourquoi partir d'un endroit aussi paradisiaque ? ce même endroit que des millions de fonctionnaires de l'etat Français serai pret à tuer pour venir en poste ou finir sa retraite .C'est paradisiaque en carte postale , en vacances, mais pas forcément dans la réalité quotidienne J'ai rencontré beaucoup de québécois qui adoooorent la France et qui ne comprennent pas comment on peut en partir alors que eux rêveraient de s'installer là-bas mais on a souvent une image pas vraiment réaliste vu de l'étranger Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 je trouve ton pst tres interessant pour ma par oui le manque regional est present de ne plus etre sur le bord de la mediteranée, de voir le carnaval de Nice, les hivers doux, l'OGC NICE ( ) et entendre les supporters chanter NIZZA LA BELLA, de boire l'appero sur une terrasse, le caractere enflammé des nicois arff j'arrete car je vais repartir sinon lol donc oui cela joue pour nous dans l'integration sans aucun doute Citer
Habitués darkness Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 pour ma part (qui est un savoyard),il est claire que le manque de montagnes(et non des collines)au quebec etait une des raisons que je n'y suis pas allé.c'est bien dommage,un quebec avec des montagnes de 4000 metres,ca aurrait été le paradis pour moi. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 pour ma part (qui est un savoyard),il est claire que le manque de montagnes(et non des collines)au quebec etait une des raisons que je n'y suis pas allé.c'est bien dommage,un quebec avec des montagnes de 4000 metres,ca aurrait été le paradis pour moi. mon meilleur pote est Savoyard et il est venue 2 fois nous rendre visite ici il a trouvé le Quebec superbe mais plat comme table de ping pong lol Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Bravo très bonnes questions posées !!!!!pour ma part , il ya vraiment une dualité entre ma culture bretonne et la culture québécoise et pourquoi ?quand vous vivez dans une culture ou on préfère la culture régionale à la culture française , et que nous grans parents se sont fait tapper dessus pour faire vivre cette culture , vous comprendrez que çà laisse des traces . alors maintenant ici au québec , la culture française est celle qui se fait tapper dessus ...... . par contre , étant habituer à defendre mes traditions , j'ai très peu de mal à épouser celle d'ici .Est ce que la mer me manque , c'est même pas une question c'est une évidence .Est ce que les festou noz et autres bagdou me manquent oh oui.Mais j'ai ici un avre de paix qui me permet de ne pas pensé à tout çà. mais une suis et serais toujours un breton.En fait je me sens bien ici car j'ai retrouvé ici la copie de mon village de mon enfance , ses gens qui s'aident , cette solidarité , ce respect et surtout un calme et une tranquilité absolue que celle un oiseau peut oser perturber par son chant enchanteurah oui ce qui me manque ... un galette saucisse sur un marché Citer
Habitués woool Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Si tu es habitué aux reliefs et que tu les aime, ça va aller un moment pis un jour ça va te manquer au point que voir des photos de montagnes sur le web va te motiver à refaire tes valises pour une autre province avec plus de reliefs ou pour rentrer.J'ai choisi la première solution Citer
Habitués elliot Posté(e) 28 juin 2008 Habitués Posté(e) 28 juin 2008 Bravo très bonnes questions posées !!!!!pour ma part , il ya vraiment une dualité entre ma culture bretonne et la culture québécoise et pourquoi ?quand vous vivez dans une culture ou on préfère la culture régionale à la culture française , et que nous grans parents se sont fait tapper dessus pour faire vivre cette culture , vous comprendrez que çà laisse des traces . alors maintenant ici au québec , la culture française est celle qui se fait tapper dessus ...... . par contre , étant habituer à defendre mes traditions , j'ai très peu de mal à épouser celle d'ici .Est ce que la mer me manque , c'est même pas une question c'est une évidence .Est ce que les festou noz et autres bagdou me manquent oh oui.Mais j'ai ici un avre de paix qui me permet de ne pas pensé à tout çà. mais une suis et serais toujours un breton.En fait je me sens bien ici car j'ai retrouvé ici la copie de mon village de mon enfance , ses gens qui s'aident , cette solidarité , ce respect et surtout un calme et une tranquilité absolue que celle un oiseau peut oser perturber par son chant enchanteurah oui ce qui me manque ... un galette saucisse sur un marché Moi aussi, ma culture bretonne a joué dans mon intégration. Ici, je ne ressens pas la détermination de préserver ou plutôt de "construire" la solidarité nécessaire pour sauver une culture. A mon sens, la langue n'est pas grand chose par rapport à la perte d'une identité culturelle. Mais, je n'ai pas non plus grandi dans la même partie de région que Mission.qc (je n'ai jamais connu quelqu'un qui défende son bout de gras pour la langue puisque en Bretagne sud, la langue fait bel et bien partie d'un passé lointain).Depuis que je vis ici, par contre, je suis très attachée à ma culture et c'est ce que je transmets au quotidien à mon fils Citer
ninietmic Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 bonjour,je suis un chti,et je pense que nous avans un sens relationnel et humain tres poussée,une chaleurhumaine,et une envie de connaitre les autres!moi je reve de venir m'installer au quebec avec toute ma famille,meme si je sais que ce n'est pas facile,par contre je sais que notre temperament nous aideraa connaitre les autres!a bientotpetit bonjour au quebecquois et au chti!et a tout le mondemichael Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 moi ce qui me manques ; les chicons au gratins ! la cassonade graeffe , les speculoos , et la carbonnade ce qui me manques moi : le ciel bas et gris alors vous avez trouvé d'ou je viens ?????? Citer
Messages recommandés