Aller au contenu

La fessée au Canada : bientôt un acte criminel?


may_line

Messages recommandés

  • Habitués
Ca m'étonnerait, mais disons que je trouve la version québécoise de l'enfant-roi particulièrement insupportable... c'est peut-être aux parents qu'il faudrait donner la fessée, tiens !

Parfaitement d'accord... L'enfant-roi... en voilà une belle connerie! J'ai reçu plus d'une fessée étant petit, ça ne m'a pas tué, et ce n'est pas pour ça qu'aujourd'hui j'ai envie de me battre avec le 1er venu, selon la "théorie" de Laurent... Tout est question de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Frapper un enfant lorsqu'il fait quelque chose que l'on ne trouve pas normal, c'est lui donner le message : Frappe quelqu'un si ça ne fait pas ton affaire". Question de valeur. Si un enfant n'a jamais reçu aucune claque ou fessée par ses parents, il est très facile de lui dire, s'il frappe un petit ami : Est-ce que tes parents te frappent? non. Alors pourquoi le fais-tu?

C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans la vie de tous les jours mais dans le domaine de l'éducation en tous cas j'ai bien noté cette différence! Je suis allée dans la classe de mon copain au Québec en février et en une matinée je me suis rendue compte que l'on n'avait pas du tout la même approche envers les enfants... Mais alors PAS DU TOUT!!!

Je me garderai bien de dire quel système est le meilleur, aucun n'est parfait à mon avis, mais j'avoue que j'aurais du mal à m'habituer à cette façon de faire...

En France toute notre formation on nous apprend qu'il y a le maître et l'élève. Pas dans le sens despote/esclave lol mais qu'il n'y a pas d'égalité!!! Le maître prend les décisions et les expose aux élèves, il n'a pas à négocier avec ses élèves car cela supposerait qu'ils ont un pouvoir sur la décision finale ce qui n'est pas le cas. Il explique mais il décide, point. De la même façon un enfant "terrible", s'il faut s'expliquer en faisant la "grosse voix", le sortir de force de classe... et bien ça se fait.

Dans la classe de mon copain, qui est "typique" des autres apparemment, et bien on explique, on argumente, on négocie... On félicite un enfant qui aura été calme l'après-midi parcequ'il a été tanant toute la matinée, comme si c'était renversant... Tout se fait dans le calme, même lorsqu'il faut gérer une situation urgente et/ou délicate. L'idée étant surtout de ne JAMAIS les toucher, quoi qu'ils fassent!!!

Je trouve que les petits Québécois ne sont pas au "stade" de nos petits Français... Maintenant à savoir si c'est grâce à la méthode ou bien si c'est une question de temps... :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je suis plutôt à "l'enfermer" dans sa chambre tant qu'il reste énervé,

Tout est une question de point de vue mais pour moi, la chambre doit rester un lieu de repos et de jeux, pas un lieu de punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

...tu trouves ?

Laurent la seule différence entre les québecois et les français c'est que les français en parlent très librement.

Si toi et Grizzly êtes des parents violents, qu'il en soi ainsi : vous devrez assumer la législationi! Ben non, je rigole. :lol: En fait, ce qui me fait un peu rire, c'est que peu importe les opinions, j'ai la conviction qu'à peu pret personne sur ce fil de discussion ne fesse leur enfants.

Cette question remoue les gens profondément. C'est un peu comme si on les attaquaient dans leur intégrité ;)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne suis pas une partisane inconditionnelle de la tape aux fesses, mais parfois c'est rendre un service à l'enfant que de lui rappeler qu'il y a des limites, et parfois pour ce faire, ben ça peut prendre une tape !

Peut-être qu'en plaçant la limite un peu en amont ça évite d'en arriver là. Enfin c'est mon expérience pacifiste, et ça a toujours fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je suis plutôt à "l'enfermer" dans sa chambre tant qu'il reste énervé,

Tout est une question de point de vue mais pour moi, la chambre doit rester un lieu de repos et de jeux, pas un lieu de punition.

Je ne disais pas cela dans le sens de punition, au contraire ! je n'ai pas employé le bon mot !! je voulais dire que justement que pour l'enfant le fait de se retrouver dans son espace à lui, peut lui permettre de retrouver son calme, et donc par la suite faciliter le dialogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk, il y a des parents qui arrivent à bien élever leurs enfants sans jamais lever la main sur eux, mais il y en a aussi un sacré paquet qui se ramassent avec des petits monstres gâtés et insupportables... il suffit d'aller faire un tour dans une garderie pour voir !

Des petits monstres gâtés, ca ne se gates pour tout seul... Lorsque les parents succombes à tous les caprices du petit, normal que ce dernier devienne un monstre. Bref, il n'y a pas de mauvais enfant, que de mauvais parents. Biztalk.

Franchement, pour un type qui n'a pas d'enfants et qui n'en veut pas, tu y vas fort! Tous les parents savent que la fessée est la pire des solutions. Mais ça existe pareil. Car les enfants, ce sont aussi des êtres qui viennent parfois nous chercher au-delà de nos limites. Les quelques rares fessées que j'ai donné à mes enfants, je ne les regrette pas. Ils savent qu'ils avaient dépassé les limites. Suis-je une criminelle pour autant? Mes enfants sont trop grands aujourd'hui pour être fessés mais les "autres" solutions que la fessée peuvent avoir des conséquences dramatiques. Je connais des adultes aujourd'hui, leurs parents n'ont jamais levé la main sur eux et ils les ont démolis pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, ce qui me fait un peu rire, c'est que peu importe les opinions, j'ai la conviction qu'à peu pret personne sur ce fil de discussion ne fesse leur enfants.

:lol: Rassure-toi... je pense que j'ai souvenir d'une seule petite tape une fois sur une main et j'en suis encore traumatisée alors que la victime de ma monstrueuse brutalité maternelle ne s'en rappelle même pas !

Mais bon, je maintiens que ce projet de loi est une stupidité, qu'à l'occasion dans certaines circonstances et avec certains enfants, une tape peut faire plus de bien que de mal, et qu'il faut faire très attention aux généralisations et autres absolus qui sont bien beaux en théorie, mais pas toujours réalistes en pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, ce qui me fait un peu rire, c'est que peu importe les opinions, j'ai la conviction qu'à peu pret personne sur ce fil de discussion ne fesse leur enfants.

:lol: Rassure-toi... je pense que j'ai souvenir d'une seule petite tape une fois sur une main et j'en suis encore traumatisée alors que la victime de ma monstrueuse brutalité maternelle ne s'en rappelle même pas !

Mais bon, je maintiens que ce projet de loi est une stupidité, qu'à l'occasion dans certaines circonstances et avec certains enfants, une tape peut faire plus de bien que de mal, et qu'il faut faire très attention aux généralisations et autres absolus qui sont bien beaux en théorie, mais pas toujours réalistes en pratique !

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk, il y a des parents qui arrivent à bien élever leurs enfants sans jamais lever la main sur eux, mais il y en a aussi un sacré paquet qui se ramassent avec des petits monstres gâtés et insupportables... il suffit d'aller faire un tour dans une garderie pour voir !

Des petits monstres gâtés, ca ne se gates pour tout seul... Lorsque les parents succombes à tous les caprices du petit, normal que ce dernier devienne un monstre. Bref, il n'y a pas de mauvais enfant, que de mauvais parents. Biztalk.

Franchement, pour un type qui n'a pas d'enfants et qui n'en veut pas, tu y vas fort! Tous les parents savent que la fessée est la pire des solutions. Mais ça existe pareil. Car les enfants, ce sont aussi des êtres qui viennent parfois nous chercher au-delà de nos limites. Les quelques rares fessées que j'ai donné à mes enfants, je ne les regrette pas. Ils savent qu'ils avaient dépassé les limites. Suis-je une criminelle pour autant? Mes enfants sont trop grands aujourd'hui pour être fessés mais les "autres" solutions que la fessée peuvent avoir des conséquences dramatiques. Je connais des adultes aujourd'hui, leurs parents n'ont jamais levé la main sur eux et ils les ont démolis pareil.

Et puis bon, faut remettre les choses dans leur contexte aussi! Il y a fessée et fessée...

Entre fesser son enfant d'une petite tape parcequ'il vient de mettre un coup de pied à une vieille unijambiste qui marchait avec son déambulateur sur le trottoir et fesser son enfant jusqu'à lui deboiter le coccyx et lui briser le col du fémur parcequ'il se met un doigt dans le nez... y a un monde quand même!

Modifié par émilie66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis bon, faut remettre les choses dans leur contexte aussi! Il y a fessée et fessée...

Entre fesser son enfant d'une petite tape parcequ'il vient de mettre un coup de pied à une vieille unijambiste qui marchait avec son déambulateur sur le trottoir et fesser son enfant jusqu'à lui deboiter le coccyx et lui briser le col du fémur parcequ'il se met un doigt dans le nez... y a un monde quand même!

:lol: :lol: :lol: CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Frapper un enfant lorsqu'il fait quelque chose que l'on ne trouve pas normal, c'est lui donner le message : Frappe quelqu'un si ça ne fait pas ton affaire". Question de valeur. Si un enfant n'a jamais reçu aucune claque ou fessée par ses parents, il est très facile de lui dire, s'il frappe un petit ami : Est-ce que tes parents te frappent? non. Alors pourquoi le fais-tu?

C'est un débat qui oppose vicéralement Français et Québécois, j'aime mieux vous le dire tout de suite.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans la vie de tous les jours mais dans le domaine de l'éducation en tous cas j'ai bien noté cette différence! Je suis allée dans la classe de mon copain au Québec en février et en une matinée je me suis rendue compte que l'on n'avait pas du tout la même approche envers les enfants... Mais alors PAS DU TOUT!!!

Je me garderai bien de dire quel système est le meilleur, aucun n'est parfait à mon avis, mais j'avoue que j'aurais du mal à m'habituer à cette façon de faire...

En France toute notre formation on nous apprend qu'il y a le maître et l'élève. Pas dans le sens despote/esclave lol mais qu'il n'y a pas d'égalité!!! Le maître prend les décisions et les expose aux élèves, il n'a pas à négocier avec ses élèves car cela supposerait qu'ils ont un pouvoir sur la décision finale ce qui n'est pas le cas. Il explique mais il décide, point. De la même façon un enfant "terrible", s'il faut s'expliquer en faisant la "grosse voix", le sortir de force de classe... et bien ça se fait.

Dans la classe de mon copain, qui est "typique" des autres apparemment, et bien on explique, on argumente, on négocie... On félicite un enfant qui aura été calme l'après-midi parcequ'il a été tanant toute la matinée, comme si c'était renversant... Tout se fait dans le calme, même lorsqu'il faut gérer une situation urgente et/ou délicate. L'idée étant surtout de ne JAMAIS les toucher, quoi qu'ils fassent!!!

Je trouve que les petits Québécois ne sont pas au "stade" de nos petits Français... Maintenant à savoir si c'est grâce à la méthode ou bien si c'est une question de temps... :maxpayne:

Quel "stade"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au stade continuellement très très très pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

saputo :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Çà me fait toujours rire quand quelqu'un me dit que la fessée çà fait du bien pour l'éducation ...... je vais pouvoir commencer à frapper à tout vent dans la rue alors :lol:

bref , avez vous déjà vu des enfants qui reçoivent des fessées qui obéissent ? avez vous déjà vu des parents qui mettent une fessée parce que l'enfant a fait une vrai bétise et non parce que le parents ne sait plus quoi faire ...

moi pas ... les fessées ne sont pas utilisées comme tout le monde dit que çà devrait servir : à l'éducation ...

Mon expérience de la fessée : je restais debout et je souriais ..... par contre explique moi ce que tu veux et je le ferais .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au stade continuellement très très très pénibles...

Quels enfants sont pénibles? Les vôtres ou les nôtres? Car entre apprendre aux jeunes à discuter et négocier, et leur apprendre à fermer leur gueule et à accepter les taloches, je préfère la première option. Ultimement, les jeunes d'ici sont plus épanouis, plus matures, plus autonomes et plus responsables plus rapidement, ce qui les prépare mieux à la vie et au monde du travail. L'école, c'est quand même pas l'armée. Et le respect, ça s'obtient d'abord en respectant l'autre et en se respectant soi-même. Ça peut être plus long parfois, certains sont plus "durs de comprenure" que d'autres, mais c'est plus sain et concret que de l'enfoncer dans la gorge.

Savais-tu que dans certaines écoles, des jeunes plus âgés sont chargés de surveiller ce qui se passe lors des récréations et qu'ils servent de modérateurs s'il y a des chicanes entre enfants? La négo, ils apprennent à la faire entre eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne frappe pas un adulte, pourquoi frapperait-on un enfant? C'est une sorte de "rituel" qui s'est transmit de génération en génération. Le Québec est une société progressiste où les idées reçues sont souvent remises en question. L'éducation en est un parfait exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au stade continuellement très très très pénibles...

Attends d'arriver ma grande. Une tournée samedi dans un centre d'achat, tu en verras des pénibles dont les mamans ne savent plus où se mettre ... et tu te demanderas comment ils sont à la maison. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui me fait sourire (rire) dans ce sujet,

c'est que dans la majorité (noté bien le mot majorité, j'ai pas dit tous) ceux qui sont contre la fessé n'ont pas d'enfant

et ceux qui l'acceptent a petite dose en ont. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce qui me fait sourire (rire) dans ce sujet,

c'est que dans la majorité (noté bien le mot majorité, j'ai pas dit tous) ceux qui sont contre la fessé n'ont pas d'enfant

et ceux qui l'acceptent a petite dose en ont. :unsure:

pas du tout , j'ai deux enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement