Habitués cherry Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Cherryje comprend très bien... Mais qu'ottawa essaye de communiquer autour d'un truc de la ville de québec pour balancer les clichés habituels c'est malheureusement pas franchement une découverte. Ils le feront aussi pour les JO de vancouver en balancant de la première nation, c'est quasiment leur job de faire cela. Michaelle jean s'inscrit dans ce job....Je vais pas revenir sur son séjour en France visiblement les journalistes québécois savent mieux que les français ce que les français pensent du Canada et du Québec. Reste que même si elle est allé voir les rejettés du gouvernement (juppé et raffarin sont pas franchement les favoris) et de surcroit en province (ce qui est synonyme d'insignifiant pour les médias français). Son discours pas grand monde l'as entendu. Et c'est dommage, je le regrette, mais la seule chose que les français vont se rappeler si ils s'en rappellent c'est qu'ils ont au Canada (en confondant éventuellement avec le Québec) une dirigeante mignonne immigrante..... wouahou la grosse affaire dis donc....Son séjour c'était le 8 mai pour les anciens combattants (armistice 2éme guerre mondiale), et assister au commémoration nationales et saluer la mémoire des soldats canadiens (tu peux rien dire là dessus, c'est en plein son job!)Ensuite disparition en province pour voir des bateaux partir avec le méga looseur poitevin (raffarin, écarté dans un placard doré qu'est la commission pour le 400éme de Québec)Puis visite à bordeaux (juppé... écarté du gvt) pour un truc sur l'esclavage.... dis donc ca a au moins du faire un entre filet dans le bordeaux herald!!! Tu vois je te dis juste que faut arrêter le fantasme de kidnapping, tout ça.... même sur son site internet c'est pas franchement le hold up que tout ces chroniqueurs acerbes décrivent.J'ai beau insister sur la symbolique, sur l'utilisation du charme et du rôle de la gouverneure générale, sur ce qui a été dit par ces révisionnistes, tu te cramponnes aux Français. Tu ne comprends pas que quel que soit l'endroit dans le monde où ils tiendraient ce discours, et même en dehors du contexte du 400ème, ça nous énerverait. Ils tiennent le même discours ici aussi et ça nous énerve tout autant. Que ce qui a été rapporté dans les médias français n'ait pas été retenu par le Français moyen ne change rien au tollé. Ils ont dit ce qu'ils ont dit, point barre.Mais puisque tu insistes sur ce point, voici l'article de la Presse Canadienne à ce propos:Le dimanche 11 mai 2008Michaëlle Jean, un mélange de Lady Di et de MandelaPresse CanadienneParisMalgré la polémique qu'elle a provoqué au Québec, la visite en France de la gouverneure générale Michelle Jean a été pour elle un succès complet, tant sur le plan médiatique, politique que populaire.Décrite dans la presse comme un «mélange élégant de Lady Diana et de Nelson Mandela», Michaëlle Jean, «désarmante de charme et de simplicité» avec son «port altier» et son «regard pétillant», a résolument séduit. Ce succès est d'abord le sien, mais le Canada en récolte les fruits, surtout après la déclaration d'amour que lui a adressé le président Sarkozy en Normandie, jeudi.Après s'être rendue à Paris, sur les plages du Débarquement et à La Rochelle pour le départ de la Grande Traversée, la gouverneure générale a conclu son séjour samedi à Bordeaux, en prenant part à une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, aux côtés du maire Alain Juppé.À aucun moment la polémique qui a fait rage sur l'opportunité de sa présence au lancement des fêtes françaises du 400e n'a traversé l'Atlantique. Les Français, de toute manière, n'en auraient sans doute pas saisi tout le sel.En revanche, ils ont découvert avec curiosité que le Canada avait une gouverneure générale chargée de représenter la royale autorité d'Elisabeth II, une «presque reine» en somme (Le Monde), une «petite reine» (Le Figaro) ou encore une «reine de la diversité» (Sud-Ouest).Pendant sa visite, Michaëlle Jean a eu droit à une couverture médiatique à rendre vert de jalousie n'importe quel premier ministre en visite officielle en France. Il faut dire qu'un «conte de fée» comme le sien, allié à «la beauté et l'intelligence» (Le Monde), sont nettement plus vendeurs que la rigidité d'un Stephen Harper, par exemple.Son voyage avait commencé dans le supplément magazine du Monde: il s'est terminé ce week-end dans Sud-Ouest, un des plus gros tirages de la presse française, et dans Le Figaro. Entre ces deux moments, Michaëlle Jean a décroché un reportage assez enthousiaste dans le grand journal télévisé de 20 h 00 sur France. À venir: un portrait dans Paris-Match, qui l'a suivie pendant les cinq jours de son voyage. Sud-Ouest a vu en Michaëlle Jean le «symbole vivant de l'intégration et de la diversité culturelle à la canadienne» et «un mélange élégant de Lady Diana et de Nelson Mandela». Le Figaro l'a décrite de son côté comme une «professionnelle reconnue, désarmante de charme et de simplicité», devenue la «très photogénique icône du multiculturalisme de son pays».Ce succès médiatique s'est doublé d'un succès public. L'arrivée de la gouverneure générale à La Rochelle jeudi aux côtés de Ségolène Royale, pour le départ de la Grande Traversée, a ainsi donné lieu à une bousculade (et à une mêlée entre journaliste et gardes du corps) digne d'une star.À Bordeaux, les représentants d'associations qu'elle a rencontrés vendredi dans un quartier «sensible» sont par ailleurs «tombés sous le charme», selon Sud-Ouest. Ca a aussi été le cas de la classe politique, Nicolas Sarkozy en tête. Par sa chaleur, l'accueil qu'a reçu Michaëlle Jean a largement dépassé ce que le protocole exigeait. La chef de l'État canadien a eu droit à des rencontres au plus niveau, avec tapis rouge et passage en revue de la Garde républicaine. Mais rien n'obligeait le président à l'inviter à la cérémonie rappelant l'armistice du 8 mai 1945, délocalisée pour la première fois sur les plages du Débarquement, ni à venir lui-même rendre hommage au cimetière de Bény-Reviers aux soldats canadiens morts au combat.Entre Michaëlle Jean et le chef de l'État français, qui lui a fait la bise à plusieurs reprises, le courant, à l'évidence, a passé. Nicolas Sarkozy en a profité pour dire que la France n'entendait plus opposer désormais «ses deux amitiés, ses deux fidélités» pour le Québec et le Canada, mais plutôt les «rassembler».«Vous savez que nous, on est très proches du Québec, mais je vais vous le dire, on aime beaucoup le Canada aussi», a lancé le président.En France, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Michaëlle Jean a indiscutablement fait marquer des points au Canada.http://www.cyberpresse.ca/article/20080511...-1/CPACTUALITESPour le reste ben tu vas me dire que pour pute aussi faut un décodeur.... dis donc quand tu insultes c'est pas mal compliqué. négre c'est une référence `je sais plus quoi, pute à autre chose.... Ca reste des insultes... pas très glorieux ma foi... Est ce donc trop dur d'avoir une critique honorable, respectueuse un tant soit peu.... Est ce vraiment la panacée que de sombrer dans l'insulte?! c'est vraiment cela. Je sais pas mais pour moi c'est anéantir son propre propos que d'insulter. Comment se prétendre au dessus de la personne quand on se réduit à des insultes de cours d'écoles?!Après on va avoir droit à quoi. Le PLC il a une petite bite. Un tel il a un gros ventre alors il est con, l'autre c'est une salope, Celui là un enculé de sa mère?! C'est cela vraiment qui nous attends?! que tu n'aimes pas toi, Jimmy, moi, PP, polux le chien anglais et n'importe qui, une personne c'est une chose... insulter en est une autre qui n'honore jamais personne!amicalementPS: pour le pute tu te doutais bien que connaissant tes positions féministes, j'allais pas laisser passer une telle occasion Je maintiens ce que j'ai dit: Michaelle Jean est une pute qui joue le jeu d'Ottawa. Comme Harper est une pute du gouvernement américain de Bush. Comme Bush est un ostie de gros mor*n.Et vive la liberté d'expression! :w00t: P.S. Justement, je suis féministe. Et comme je revendique l'égalité, il n'est pas question que j'encourage la censure quand la personnalité politique et publique est une belle femme. Comme les Français - dont toi - se sont défoulés sur Ségolène Royal et ont défendu leur droit de le faire. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 (modifié) Ecoute cherry on va pas en faire des tartines tu as raison.... Tu sais toi depuis ton petit québec ce qu'en France il s'est passé.... Tu sais, tu comprends, tu analyse finement....wow.... ben alors là un article dans sud-ouest!!!! pour info c'est de la presse régionale, du sud ouest justement..... un reportage sur France 2?! surprenant dans un week end ou il y avait rien à se mettre sous la dent. Trois chiens écrasés et les barbecues des jours fériés, heureusement pascal sevran est mort, ce qui a complètement éclipsé ce moment capital de l'histoire du monde.... la venue d'un énième représentant étranger en France. C'est pour dire, la GG moins intéressante qu'un chanteur has been qui clapse.... Un bel article qui n'apporte rien si ce n'est une citation de Le Monde, du Figaro.... mentionne qu'elle a été reçue pour le 8 Mai comme en son temps la reine d'angleterre, ou tony blair, je crois me souvenir aussi du même accueil pour les ricains... Ouais c'est vrai c'est horrible!!!!! honte à cette (choisi ton mot favori) car elle a été accueilli comme la France accueille tout représentant d'un des pays qui nous a libéré en 45... Bref tu sais... tu as raison.... Tu fais pleins de beaux copiés collés d'articles divers et variés.... et tu as encore plus raisons d'utiliser l'arme ultime de l'attaque civilisé, preuve suprême d'éducation, l'insulte! C,est tellement classe qu'une député bloquiste ainsi que le leader (qu'on peut pas qualifier de sympathisants fédéralistes!) réagissent eux aussi à l'attaque de VLB.... Mais tu devrais leur expliquer que "pute" est un terme sympa et livre le tout avec le décodeur adéquat. voir l'article (Le chef bloquiste Gilles Duceppe et sa députée Vivian Barbot n'ont pas apprécié l'attaque de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu contre la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.)Mais bon t'as raison encore une fois je suis un décérébré profond de croire que dans l'insulte il n'y a pas de gloire. Par ailleurs insulter quelqu'un publiquement est techniquement un délit puni par la loi... c'est que ce doit être quand même un peu pas tip top.... Bref, si tu as envie de faire un sujet sur la GG ouvre donc un fil, et faites une joyeuse tribune politique. Vous pourrez y jeter les insultes dans ce cabinet verbal, comme une femme menstruée jette son tampax. Et en plus ce sera parfaitement aussi élégant. Le sujet initial de toute façon est parti en désuétude dans des considérations complètement inutiles.Amic Modifié 28 mai 2008 par franckgb Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 (modifié) Ostie que tu es orgueilleux et porté à détourner le sens de mes propos quand ça t'arrange!Et quand bien même que quelqu'un du Bloc s'offusque tu terme reine-nègre, qu'est-ce que tu veux que ça me foute? VLB est un grand garçon, libre de ses actes et de ses paroles. Comme moi, simple forumiste, je suis libre de dire ce que je veux sur la madame, ne t'en déplaise. J'attends la poursuite judiciaire.En tout cas, tu es divertissant... Amic Modifié 28 mai 2008 par cherry Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 (modifié) Résidant encore en France je confirme ce que dit Franck, malgré quelques articles ci et là le passage de Mme Jean en France a fait autant d'effet que si le président de la la lettonie passait à Ottawa. La grande majorité des français aujoud'hui ne saurait toujours même pas la nommer et que le gouverneur du Québec est primo une femme en plus noire !Les français s'en calissent en effet totalement de la politique Québécoise, à la limite ils réagissent plus à la légion d'honneur de Céline Dion qu'à la visite de votre gouverneure.Après dans cette histoire, il ne faut pas oublié qu'on est en politique et que tout est bon à exploiter. L'un surf sur des tendances racistes du bon vieux temps de l'appartheid et de l'autre on exploite la grosse perche qu'on vient de lui tendre. En politique c'est de bonne guerre. Après en ce qui concerne les qualifications de "pute", "nègre" etc... c'est vrai que c'est en lien direct avec la nature de la personne visée, on en fait de même avec Bush et ses grandes oreilles, ou Sarko avec sa taille. En France certains vous diront même que Sarkozy n'est pas Français car il est hongrois d'origine. Mais bon au delà du fait que cela peut faire rire certains, il faut reconnaître que ce type d'argument ne vaut pas un clou pour critiquer sa politique.Qualifier Mme Jean de "pute" est à la limite plus compréhensible que "Reine Nègre" car pour être une pute on peut être blanche, jaune, ou noires peu importe il suffit juste d'être belle (ou bonne :maxpayne: ). Néanmoins après ce genre d'attaque il ne faudra pas s'étonner que les féministes montent sur leur grand chevaux criant "Au sexisme misogyne", surtout si l'autre gus aurait sortit cela dans son communiqué.Bref je suis aussi entièrement d'accord sur le fait qu'on peut être en désaccord sur des positions politiques, mais qualifier cela avec des termes racistes ou sexistes est un peu facile tout de même. Pour s'en rendre compte, qu'auriez vous dit si votre gouverneur avait été un homme blanc chrétien ? l'auriez vous qualifié de "pute" ou de "visage pâle" ? Modifié 28 mai 2008 par Je reve Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 :80: Lâchez le pinard les ti-namis, ça nuit à votre compréhension du français... :chechemeu: Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 qu'auriez vous dit si votre gouverneur avait été un homme blanc chrétien ?On a déjà eu un homme blanc Chrétien à la tête du paysun, ça suffit. Pour le reste, cest effectivement une tentative de récupération politique au détriement de lhistoireMais bon. Ce nest pas la première foisDemandez à un petit Canadien-Anglais « qui a découvert le Canada ? » Il vous répondraJohn Cabot. (naviguateur anglais)Demandez la même question à un Canadien-Français et il vous répondraJacques Cartier.Cest le même maudit tiraillage de couverte qui continu ici...Au moins personne sobstine quand il est question de Christophe Colomb.Et Mini-Beth de se vautrer dans tout ça en se pavanant entre deux flashs de kodakHooooon je lai traité deMini-Beth. Tout le monde va bien ? personne sest étouffé dindignation devant son écran ?GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD!!! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Le scandale c'est l'existence de ce poste... Pas la Madame !!!J'ai jamais comprit pourquoi, le gouvernement Canadien ne cherche pas à modifier ce poste. Ils feraient taire tout le monde.... L'ouverture de la constitution leurs fait peur, j'imagine !!! Ça devient ridicule, l'ex gouverneure général était d'origine asiatique, l'ex gouverneur général du Québec était une handicapée... Quand tu es rendu que tu nommes seulement des minorités pour revalorisé un poste, c'est qu'il a un maudit problème.Serait-il possible comme fédéralistes ou souverainistes que nous soyons d'accord... C'est une absurdité ce poste !!!Victor-Lévi Beaulieu ne se rattache plus à aucun grand parti, alors qu'il se défende politiquement comme un grand. Et l'autre député Libéral... Il fait exactement ce que les fédéralistes reprochent aux souverainistes pur et dur, soit de crier comme des victimes !!!Et pour revenir au spectacle grandiose en France de cette chère dame. Mais Harper est complètement idiot de laisser tout le plancher à une dame qui a un poste contesté au Québec... Pourquoi n'a-t-il pas envoyé Bernier et sa belle Non mais sérieusement, la honte c'est que Charest n'était pas présent là, et qu'il a laissé tout le plancher au Canada. Non mais, si le Canada veut participer à la fête... Allez-y fort sauf que je suis pas convaincu que d'envoyer la gouverneure général si belle soit-elle et si multiculturelle soit-elle était une bonne idée de marketing pour le Canada pas en France mais au Québec. Mais le premier ministre du Québec peut-il SVP accorder une importance toute particulière au 400e anniversaire de sa capitale ??? Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 ha bein j'ai toujours cru que les vinkings les premiers .... Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 ha bein j'ai toujours cru que les vinkings les premiers ....Ça, c'est la troisième option... Mais il y en a aussi une quatrième; ce serait en fait les asiatiques en provenance de Mongolie qui auraient traversé le détroit de Béring il y a 40,000 ans pour poser le pied les premiers au Canada . Ils seraient les ancêtres des innus et des inuits... :chechemeu: Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Une chronique de Josée Legault dans le Voir: 26 mai 2008, 4:53Par: Josée Legault Crime de lèse-majestéVoilà que la controverse émerge à nouveau des neurones amplement pamphlétaires de Victor-Lévy Beaulieu. Cette fois-ci, c'est Michaëlle Jean, la GG, qui en prend pour son rhume.Dans les suites de l'absence marquée de Jean Charest au lancement du 400e de Québec en France et de l'omniprésence presque déifiée d'une GG enjoignant Sarko de regarder «au-delà du Québec» pour mieux clamer son amour du Canada, VLB qualifie la GG de «reine-nègre» dans le dernier numéro de l'Aut'journal.VLB faisait évidemment référence à la théorie classique du Roi nègre - ces chefs et exécutants, nationaux ou provinciaux, entretenus et protégés par le pouvoir colonial pour mieux vendre à la populace «locale», dont ces chefs proviennent eux-mêmes, des politiques qui vont à l'encontre des intérêts des «colonisés», mais qui rencontrent ceux des «colonisateurs». Le mot «nègre» n'ayant, bien sûr, rien à voir avec la couleur de la peau de l'exécutant, mais tout à voir avec son état de soumission typique d'un esclave d'un autre genre, soit l'esclave métaphorique grassement rémunéré pour ses services.VLB a aussi repris l'évidence, soit que la nomination de Michaëlle Jean fut de nature stratégique pour Paul Martin, et que celle-ci s'est avérée être une fort bonne prise pour Ottawa! Et VLB d'ajouter qu'elle «était noire, jeune, jolie, ambitieuse et, à cause de son mari, sûrement nationaliste aussi - mais nationaliste, qui ne l'est pas au Québec?». Et VLB de conclure que la GG fut ainsi mise «au service d'un régime cherchant à tout prix à faire du multiculturalisme la pierre d'assise du pays.».Certaines voix au Bloc ont condamné le propos. L'auteur Dany Laferrière y a vu une «insulte» découlant du fait que la GG soit bel et bien noire. VLB aurait donc surtout eu le désir de blesser. Ce faisant, «on poignarde sans couteau», écrit-il dans La Presse d'aujourd'hui, «enlevant ainsi à la victime son premier droit, celui de se plaindre». La GG est bien des choses, mais sûrement pas une victime.Je peux toutefois comprendre que le terme «nègre» puisse blesser jusqu'à l'os, quel qu'en soit son usage. Et ce même si le contexte fait foi d'une référence uniquement politique. Cruellement politique peut-être, mais non raciale. Le fait est que ses déclarations sont fortement politiques, qu'elles servent le discours officiel d'Ottawa et minimisent l'importance du Québec, le tout ayant été livré dans le cadre d'un événement aussi sensible politiquement que le 400e et touchant la question encore plus sensible de la voix internationale de plus en plus vacillante du Québec.Tout cela, la GG est assez intelligente pour le savoir.Il reste que si ce qu'elle fait et dit est d'une efficacité redoutable et rend un service considérable aux intérêts canadiens, c'est surtout parce qu'elle est Québécoise et francophone. Elle a beau être très jolie, articulée et faire vachement multiculturelle, le fait que cette communicatrice professionnelle soit du Québec et francophone est ce qui confère la plus grande efficacité à son discours manufacturé par Ottawa. Pourtant, malgré la controverse actuelle, on connait nos classiques sur le sujet. En 1958, même le grand André Laurendeau, écrivant sur nul autre que Maurice Duplessis et la complaisance de la presse anglophone à son égard, avait consacré une série de trois éditoriaux brillants dans Le Devoir à la «théorie du Roi nègre»...Mais s'il faut dorénavant purger l'expression consacrée, incluant sa récente féminisation, dès que la personne concernée est noire, alors, essayons-en d'autres.Dans le cas de la GG, je suggère «la voix de son maître», ou «celle qui en donne toujours plus que son client fédéral en demande».Par contre, je ne sais pas si Dany, que j'aime beaucoup, sera aussi d'accord avec moi pour dire que dans certains cas - disons, celui dont on parle ici -, la soumission volontaire n'a pas plus de couleur que l'argent et le confort offerts en échange n'ont d'odeur...Qu'on parle ici, entre autres, d'un Jean Chrétien ou d'un Trudeau, on voit bien qu'un roi-nègre n'a pas de couleur - aussi «coloré» puisse-t-il être ou avoir été.Si la communauté haïtienne a le droit le plus absolu d'être fière de voir une «chef d'État» venant d'Haïti et ce, même si elle est une non-élue et représente un anachronisme politique de plus en plus évident, il est à espérer que la critique envers ce qu'elle fait au niveau POLITIQUE ne sera pas interdite pour cause de lèse-majesté découlant de la couleur de sa peau.http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/arch...majest-233.aspxPour la dernière citation soulignée, j'ajouterais: ou de son sexe.Donc, l'ancien premier ministre du Québec Maurice Duplessis, un blanc chrétien 100% pur, a été qualifié de roi-nègre. Tout comme Ti-Pet Trudeau d'ailleurs.Et c'est moi ou Josée Legault souligne elle aussi la "prostitution politique" de Mme Jean (soumission volontaire, argent...)? Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 Ce quil faut savoir aussi cest que Michaëlle Jean est la superstar des Haitiens de Montréal.... Et avec raison car cest la première fois quun(e) noir(e) est nommé à de si hautes fonctions. Alors dès quil y a lombre dune controverse sur la madame, la communauté haitienne fait front commun et lève les boucliers tambours battants avec Dany Lafferrière en tête(qui a lui aussi utilisé le mot « nègre » pour attirer lattention et faire mousser les ventes de son roman) VLB sest servi du même stratagème et cela a ma foi, assez bien réussitoute lattention est sur son texte maintenantParlant du loup, voici sa réplique aujourdhuiMise au point sur la Reine-Nègre 28 mai 2008 Victor-Lévy Beaulieu Devant la dérive que tout un chacun fait des propos que jai tenus dans Lautjournal sur la gouverneure générale du Canada, permettez-moi dapporter quelques précisions sur ce que jai écrit là-dessus. On maccuse de mêtre vicieusement livré à une attaque personnelle contre la personne de Michëlle Jean. Quai-je donc écrit de si répréhensible à son sujet ? Quelle a été à la société Radio-Canada une journaliste ordinaire ? En quoi le jugement que jai porté fait-il atteinte aux autres qualités que possède Madame Jean ? Jai été longtemps critique de télévision et nest-ce pas mon droit de porter jugement sur le travail professionnel quelle faisait à Radio-Canada ? En quoi la chose peut-elle me valoir ces accusations de racisme quon mimpute depuis la parution de mon texte ? Quelle faute ai-je aussi commise, et qui serait insultante, quand je dis que Madame Jean a fait fi de ses convictions profondes (et les documents pour le prouver ne manquent pas pour entériner la chose) afin de devenir la gouverneure générale du Canada, comme par exemple davoir renoncé à sa citoyenneté française à laquelle elle a souvent prétendu tenir beaucoup ? Bien évidemment, jai été fâché quand Madame Jean a accepté de devenir la gouverneure générale du Canada parce que je la trouvais bien naïve et peu conséquente daccepter un poste qui est le symbole même du colonialisme britannique qui a toujours mal servi la cause québécoise. Je tiens aussi à rappeler le texte que Dany Laferrière a publié dans La Presse quand la nomination de Michaëlle Jean nétait pas encore officielle : si elle ne devait pas être choisie, a-t-il dit, il y aurait un grand bain de sang à Montréal. Ce nétait pas seulement démagogique mais constituait un acte de terrorisme dont personne pourtant na relevé le chantage éhonté quil représentait. Jaurais écrit de pareils propos sur quelquun de ma race sollicité pour un emploi prestigieux que les voix auraient été nombreuses pour me dénoncer. Pourquoi donc cet appel à la violence na-t-il suscité aucun commentaire, même pas sous forme dun petit éditorial ? Cest quon sait bien que la communauté noire aurait fait front commun derrière Laferrière, la communauté noire étant québécoise quand elle nest pas critiquée, mais se transforme aussitôt en une ethnie tricotée serré dès que lun des leurs se retrouve sur la sellette, peu importe la raison. Je suis capable de le comprendre même si je trouve quil sagit là dun problème dimmaturité politique flagrant. On maccuse aussi dêtre raciste parce que jai dit que madame Jean, depuis quelle occupe la fonction de gouverneure générale, se comporte comme une Reine-Nègre, de la même façon que se comportaient et se comportent toujours les puissances toujours colonisatrices en Afrique, en contribuant à installer au pouvoir des chefs qui deviennent des rois nègres. Moi qui étudie actuellement lhistoire des Rois-Nègres africains, je peux dire que la situation des Noirs est peut-être encore pire quà lépoque du colonialisme dautrefois. Mes détracteurs ont dit que Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson ont été avant Madame Jean gouverneures générales du Canada et quon ne les a pas accusées dêtre des Reines-Nègres. Il y a une raison simple à cela : Madame Sauvé et Madame Clarkson ne sortaient guère de leur fonction apolitique. Même que Madame Clarkson, dans lun de ses premiers discours, disait considérer le Québec comme une société distincte et quelle était résolue à travailler pour son épanouissement, au même titre quelle allait le faire pour les autres provinces du Canada, mais avec plus de sympathie encore parce quelle aimait les valeurs que les Québécois défendaient. Elle était originaire dAsie et savait les souffrances que vivent les peuples qui se sentent menacés. Avoir dit de Madame Sauvé et de Madame Clarkson quelles étaient des Reines-Nègres aurait donc été absolument insultant parce que totalement démagogique. Le cas de Michaëlle Jean est tout à fait différent : dès quelle fut nommée gouverneure générale, elle a oublié quelle devait représenter tous les Canadiens et de façon apolitique comme le veut la fonction quelle occupe. Elle a donc sauté à pieds joints dans le train du gouvernement fédéral et, par ses prises de position, voudrait bien nous réduire, nous Québécois francophones, à une communauté mineure dans le grand ensemble canadian. Comme indépendantiste qui croit que le Québec est un pays, ai-je le choix de ne pas voir en elle une ennemie et nai-je pas le droit de dire quelle est une Reine-Nègre au service dun pouvoir qui rêve au jour où il aura réussi à nous neutraliser totalement ? Évidemment, comme les Canadiens anglais et les fédéralistes québécois ne veulent pas quon fasse de débat là-dessus, on fait de moi un saint Sébastien dont on voudrait se débarrasser. Le plus étonnant, cest que les radicaux dans ce domaine-là sont les gens du Bloc québécois. Il est vrai toutefois quils ne parlent plus dindépendance depuis belle lurette, et quils se contentent de défendre prétendument les intérêts du Québec à Ottawa. Gilles Duceppe ressemble de plus en plus au maréchal Pétain, heureux comme un poisson dans leau de se montrer plus canadian que les Canadians, contribuant ainsi à létablissement dun Canada en apparence uni et fonctionnant plutôt bien. Si Barak Obama avait eu le manque de courage de Gilles Duceppe, il ne se serait jamais lancé dans la course à linvestiture présidentielle américaine, les sondages ne lui accordant pas plus de voix que Gilles Duceppe en avait quand il lança sa campagne vite avortée contre Pauline Marois. Sil avait persisté, sil y avait mis toute sa passion, sil avait proposé véritablement un projet de pays et de société, pourquoi naurait-il pas, comme Barak Obama, renversé la vapeur ? Aujourdhui, voilà Gilles Duceppe forcé à jouer le rôle dun petit roquet à Ottawa. Cest dun tragique sans nom dont je crains fort que les Québécois se souviendront aux prochaines élections fédérales. Pour terminer, ce petit mot encore sur le racisme dont on maccuse. Si je létais, aurais-je écrit tous ces ouvrages dans lesquels jai salué les mouvements de libération des Noirs, ceux des mulâtres de lAmérique du Sud, ceux des Métis de louest canadien, ceux des Indiens de lAmérique du Nord, et serais-je en train décrire un roman sur les Rois-Nègres mis au pouvoir par les puissances de lOccident afin de senrichir sans mauvaise conscience au dépens de peuples qui ne cessent de sappauvrir ? Si jétais raciste comme tous ces fanatiques qui me menacent aujourdhui de me casser la gueule, aurais-je accepté linvitation de Dany Laferrière de passer quelque temps en Haïti avec lui parce que jadmire la résistance difficile et courageuse de son peuple qui représente le seul pays francophone dans les Amériques ? Pour le reste, tout ce qui grouille, grenouille et scribouille na à mes yeux pas plus de conséquences que cela en eut dans dautres circonstances. Nous vaincrons. Nous finirons bien par vaincre en dépit de la Reine-Nègre, du maréchal Pétain et des racistes canadian.En passant, le sieur de Trois-Pistoles me tape régulièrement sur le système mais cette fois-ci les accusations portées contre lui ne sont pas fondées. Citer
Invité Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 ha bein j'ai toujours cru que les vinkings les premiers ....Ça, c'est la troisième option... Mais il y en a aussi une quatrième; ce serait en fait les asiatiques en provenance de Mongolie qui auraient traversé le détroit de Béring il y a 40,000 ans pour poser le pied les premiers au Canada . Ils seraient les ancêtres des innus et des inuits... :chechemeu:justement c'est intéressant comme point de vue. Ce qui me tracasse à chaque fois dans ce genre de débat c'est le terme "découverte", comme si le canada n'existait pas avant Jacques Cartier ou comme si la civilisation Incas ou Aztèque n'existait pas avant Christophe Colomb. Nous autres européens avons quand même la facheuse tendance à centrer l'histoire autour de nous. Il existe en effet des civilisations bien plus anciennes que celle des grecs, romains, anglaise ou romaine ! Quand Attila est arrivée en Europe on a pas dit que l'Europe a été découverte grâce aux Huns mdrrrOn confond souvent "colonisée" et "découverte", on ne devrait donc pas poser la question "QUI a découvert le Canada?" mais plutôt "QUAND untel a découvert le Canada ? " Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 prostitution publique... c'est pas une injure comme l'est pute.... ce sont deux registres lexicaux différents....Mais sinon, un énième copié collé dont tu as la spécialité. Mais bon puisque tu as trouvé quelqu'un qui disait un truc qui te plait donc tu as raison.... La machine de vérité qu'est l'Internet ne peut vraiment qu'être un puit de vérité! Tiens je vais dire un truc au hasard et le prouver par la méthode Cherry, à savoir un copié collé d'un article sur internet.il n'y a pas d'avion qui s'est crashé dans le pentagone le 11 septembre.... trouvé, le très sérieux site parodie.com....Non on peut faire mieux avec cette merveilleuse méthode.... prouver que les hommes ont été créés par un plat de spaghettis géant!!!!! si si (www.venganza.org)Bon redevenons sérieux un instant cherry. Si tu le permets bien sûr. En reprenant quelques points intéressants de ce énième Ctrl+C, Ctrl+v du forum. Mme Legault comprend absolument l'émoi que peut susciter le terme nègre. Ce qui est bien mon point aussi, et c'est maladroit. j'y reviens dans mon paragraphe suivant. Et en fin de développement se demande si malgré tout on peut critiquer la GG.... Chose à laquelle il faut être franchement obtu pour ne pas connaitre déjà la réponse! OUI on peut très bien critiquer.... On DOIT critiquer. Mais bon la langue française est suffisamment riche tu en conviendras pour éviter ce genre d'expression qui dans le temps son devenue trop sensible pour être dite encore plus à l'encontre d'un(e) noir(e). Tu vas servir que ce n'était pas à l'origine connoté... mais voila on vit pas au 18éme siècle, et donc de nos jours faut vraiment être idiot pour ne pas savoir le souci d'un tel mot. Finalement les nioufies se disent bien nioufies entre eux, ou niggas entre blacks américains... mais bon c'est pas conseillé de leur dire! basta ça s'arrête là....La maladresse, je trouve, est coupable.... on trouve une méthode employée par une certaine candidate aux élections présidentielles françaises pour illustrer. C'est le coup du "mais vous m'avez mal compris".... Donc tout le monde est bête sauf VLB. "je suis pour la souveraineté québécoise" Et hop quand ça chauffe "mais vous m'avez mal compris je suis pour la souveraineté dans la décision du peuple québécois"....Exemple 2: "Je trouve la justice chinoise efficace".....ça chauffe, et hop tout le monde est bête est donc à mal compris... il fallait comprendre "la justice commerciale chinoise"C'est vraiment bizarre ces penseurs incompris.... seuls perdus de ce monde d'ignorants! On est bête nous bas peuple de ne pas comprendre que nègre en fait c'est super cool!Voila... pour finir, je dirais sur ce sujet que VLB a fait sa job, on parle de lui, et ca doit faire longtemps qu'il n'était pas allé sous les projecteurs de la sorte.... on retartine sur la GG car là on se faisait un peu ch**r. Puis même si c'est comme ça sans prévenir, c'est rigolo finalement de dire des choses si intellectuelles que personne ne comprend... Heureusement y a le coup de Bernier pour redonner du peps aux chroniqueurs rebellocrates.... bientôt la fête nationale....puis les vacances.... ah vivement la reprise du hockey!Amic Citer
Habitués cherry Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 (modifié) Bla, bla, bla, bla... Dresse ta liste de mots à bannir si tu veux, je m'en sacre. Et si tu n'es pas capable de faire la différence entre "reine-nègre" et "nègre", ou entre "pute" dans le sens ou moi je l'entends et "pute" au sens sexuel du terme, c'est ton ostie de problème.JE M'EN FOUS. Modifié 29 mai 2008 par cherry Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 Mon Dieu toi aussi tu es victime du syndrome de ségo!!!!!!Vite un exorciste! Citer
Invité Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 c'est pas pire que le "bruit et l'odeur" de Chirac , "les harkis=sous-hommes" de Frêche ou le "nettoyage au kärcher des racailles" de SarkoIl n' y a pas que Ségo qui a du mal à se faire comprendre. D'ailleurs je crois que le champion toute catégorie en la matière c'est notre Le Pen national qui en a fait de la démagogie son fond de commerce.Dans le genre comment qualifieriez vous Hillary Clinton ? De "sale connasse"? De " programme pas claire" ? Avec les democrates de toute les façon c'était pas mieux il n'y a qu'à voir avec Bill Clinton et sa pute de stagiaire (cf Mitterrand et sa fille caché). C'est vrai qu'aujourd'hui avec Sarko au moins tout est clair : "Les caisses sont vides, moi je n'y peux rien à part offrir une petite ristourne à mes amis proches en espérant que certains rentreront de Suisse et me faire octroyer 170% d'augmentation histoire de me mettre à niveau avec mes collègues européens"Franchement, tant qu'à faire il aurait dû s'indexer sur les salaires des patrons du CAC 40, après tout diriger un pays c'est plus de responsabilité que de diriger une boîte d'informatique non? Bref ça me fait marrer de basher des gens qui ne sont pas au pouvoir juste pour justifier les conneries de ceux qui y sont actuellement.Sinon je pense en effet que la maîtrise du language devrait être aussi une compétence minimum requise pour faire de la politique, étant donné que le verbe ou l'écriture sont les principaux médias avec lequel on communique pour diriger un pays. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 prostitution publique... c'est pas une injure comme l'est pute.... ce sont deux registres lexicaux différents....Les mots n'ont pas tous la même symbolique selon les cultures, je suppose. «Faire sa pute», c'est une expression que j'entends souvent. Je l'ai d'ailleurs entendu en début de semaine d'un ami qui parlait d'un de ses collègues qui faisait tout pour se faire apprécier de son patron, même au détriment des relations qu'il a avec le reste de l'équipe. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 prostitution publique... c'est pas une injure comme l'est pute.... ce sont deux registres lexicaux différents....Les mots n'ont pas tous la même symbolique selon les cultures, je suppose. «Faire sa pute», c'est une expression que j'entends souvent. Je l'ai d'ailleurs entendu en début de semaine d'un ami qui parlait d'un de ses collègues qui faisait tout pour se faire apprécier de son patron, même au détriment des relations qu'il a avec le reste de l'équipe.Faut arrêter avec le truc de différence culturelle..... faire la pute se dit aussi en france.... Entre copains, et sur un journal on utilise pas le même langage, ni le même registre de langue... et cela n'est en rien propre au Français. Mais je doute qu'au téléjournal on entende l'expression!!!! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 Faut arrêter avec le truc de différence culturelle..... faire la pute se dit aussi en france.... Entre copains, et sur un journal on utilise pas le même langage, ni le même registre de langue... et cela n'est en rien propre au Français. Mais je doute qu'au téléjournal on entende l'expression!!!!Si ça n'a rien à voir avec les différences culturelles faudra m'expliquer en quoi c'est scandaleux cette expression plutôt courante. Ce l'est parce que tu en as décidé ainsi? L'expression n'est en rien scandaleuse au Québec. Elle est même banale. Citer
Invité Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 (modifié) Faut arrêter avec le truc de différence culturelle..... faire la pute se dit aussi en france.... Entre copains, et sur un journal on utilise pas le même langage, ni le même registre de langue... et cela n'est en rien propre au Français. Mais je doute qu'au téléjournal on entende l'expression!!!!Si ça n'a rien à voir avec les différences culturelles faudra m'expliquer en quoi c'est scandaleux cette expression plutôt courante. Ce l'est parce que tu en as décidé ainsi? L'expression n'est en rien scandaleuse au Québec. Elle est même banale.Ben dans ce cas des expressions courantes il y en a un paquet du genre "nique ta mère", "enculé de ta race", "sale juif" etc....mais franchement où va t'on ainsi?Essayez un peu de qualifier la Reine d'Angleterre de : "doing the biatch" dans un communiqué officiel et vous verrez ce que vous répondrons les anglais! Idem pour Obama "the nigga's king" aux US ! Ce n'est pas non plus parceque la pornographie est banalisée aujourd'hui qu'il doit représenté la norme et qu'on doivent tous se mettre à faire des partouzes ! Modifié 29 mai 2008 par Je reve Citer
Messages recommandés