Aller au contenu

l'eau au Québec info ou intox ?


annabel

Messages recommandés

  • Habitués

voilà on nous a dit qu'au Quebec on ne payait pas l'eau info ou intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
voilà on nous a dit qu'au Quebec on ne payait pas l'eau info ou intox ?

Les deux. Il n'y a (généralement) pas de compteurs d'eau dans les logements donc vous n'êtes pas facturés pour votre consommation. Mais vous payez indirectement par le biais des taxes municipales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le moment non c est gratuit, y a juste une taxe annuelle de 100$ mais de plus en plus de commune mettent en place des compteurs d'eau donc ça va pas durer a moj avis cette gratuité (et puis c'est normal de payer pour ce que tu consomme ça évitera les abus, genre les douches de plus de 3min :poilant: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est en projet de la faire payer sur Montréal et sa banlieue ... sinon comme disait bencoudont , les deux , car il faut payer à travers les taxes le traitement de eaux d'aqueduc et non pour ceux comme moi qui on une pompe dans une nappe d'eau.

D'ailleurs est ce que vous pensez que les gens seraient faché de payer l'eau ... pour ma part , les montrealais vont être plus faché contre le projet d'interdiction des barbecues à Montrèal

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponses !!

je serai solidaire pour les barbecues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs est ce que vous pensez que les gens seraient faché de payer l'eau ... pour ma part , les montrealais vont être plus faché contre le projet d'interdiction des barbecues à Montrèal
Oui si les différentes municipalités n'expliquent pas les raisons de ce changement et l'imposent comme un moyen supplémentaire de taxer les contribuables...

Au final, une telle mesure fera peut être prendre conscience aux gens que l'eau est une ressource naturelle qu'on ne peut pas gâcher comme bon nous semble.

Le fait de toucher directement à ce qui fait le plus mal, c'est à dire le porte monnaie, est certainement le seul moyen d'y parvenir. Il suffit de voir ce que ça donne avec le prix de l'essence qui augmente et le changement de comportement en terme d'achat d'autos moins gourmandes en carburant en amérique du nord.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même mentionner que les plus grandes consommatrices (et pollueuses) d'eau, ce sont les industries... sans compter quelque chose comme 40% de gaspillage d'eau dû aux fuites (infrastructures vétustes). Je veux bien qu'on prenne des mesures pour calmer le gros Gérard qui lave son SUV deux fois par semaine au boyau d'arrosage, mais c'est un coupable somme toute assez symbolique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi concernant les compagnies et l'eau gaspillée à travers le réseau de distribution urbain. On pourrait ajouter également les agriculteurs, gros consommateurs d'eau et gros pollueurs.

Toutefois, le problème n'est pas de trouver un coupable, mais de faire de l'éducation (forcée faute de mieux) en matière d'écologie auprès des consommateurs. C'est déjà un petit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord avec toi concernant les compagnies et l'eau gaspillée à travers le réseau de distribution urbain. On pourrait ajouter également les agriculteurs, gros consommateurs d'eau et gros pollueurs.

Toutefois, le problème n'est pas de trouver un coupable, mais de faire de l'éducation (forcée faute de mieux) en matière d'écologie auprès des consommateurs. C'est déjà un petit quelque chose.

D'accord avec toi, et tu as raison concernant l'agriculture (surtout l'agriculture industrielle) que j'avais oubliée.

Certaines municipalités ont mis en place des mesures contre le gaspillage d'eau (arrosage excessif des pelouses, lavage au boyau), avec des amendes pour les contrevenants. A la limite on pourrait aussi imposer une taxe sur les piscines privées. Ça me semblerait beaucoup plus logique que de dépenser des millions de dollars pour installer des compteurs d'eau dans les résidences, alors que le vrai problème n'est pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines municipalités ont mis en place des mesures contre le gaspillage d'eau (arrosage excessif des pelouses, lavage au boyau), avec des amendes pour les contrevenants. A la limite on pourrait aussi imposer une taxe sur les piscines privées. Ça me semblerait beaucoup plus logique que de dépenser des millions de dollars pour installer des compteurs d'eau dans les résidences, alors que le vrai problème n'est pas là...
Quand on sait qu'en Europe, par exemple, la consommation moyenne par jour et par habitant est de 200 litres d'eau et qu'en Amérique du Nord elle est d'environ de 600 litres (on a logiquement besoin en moyenne de seulement 50 à 60 litres d'eau par jour), il faut reconnaître quand même qu'il y a un gros problème à ce niveau là ici, même si ce n'est le seul et unique je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en Amérique du nord on a des pelouses devant et derrière les maisons...

Un autre morceau d'anthologie du Docteur Steph15, aussi dénommé Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines municipalités ont mis en place des mesures contre le gaspillage d'eau (arrosage excessif des pelouses, lavage au boyau), avec des amendes pour les contrevenants. A la limite on pourrait aussi imposer une taxe sur les piscines privées. Ça me semblerait beaucoup plus logique que de dépenser des millions de dollars pour installer des compteurs d'eau dans les résidences, alors que le vrai problème n'est pas là...
Quand on sait qu'en Europe, par exemple, la consommation moyenne par jour et par habitant est de 200 litres d'eau et qu'en Amérique du Nord elle est d'environ de 600 litres (on a logiquement besoin en moyenne de seulement 50 à 60 litres d'eau par jour), il faut reconnaître quand même qu'il y a un gros problème à ce niveau là ici, même si ce n'est le seul et unique je te l'accorde.

en Amérique du nord on a des pelouses devant et derrière les maisons...

Ah bon et pis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien moi, une douche, c'est 10 minutes... Non mais y'a des limites à vivre en 4ie vitesse partout, tout le temps. <_<

Et puis, le Québec n'est pas la france. Ici, c'est pas cela qui manque! Ce qu'il faut, c'est d'en prendre soin en évitant de la contaminer avec des produits chimiques, comme font les industries.

bizalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines municipalités ont mis en place des mesures contre le gaspillage d'eau (arrosage excessif des pelouses, lavage au boyau), avec des amendes pour les contrevenants. A la limite on pourrait aussi imposer une taxe sur les piscines privées. Ça me semblerait beaucoup plus logique que de dépenser des millions de dollars pour installer des compteurs d'eau dans les résidences, alors que le vrai problème n'est pas là...
Quand on sait qu'en Europe, par exemple, la consommation moyenne par jour et par habitant est de 200 litres d'eau et qu'en Amérique du Nord elle est d'environ de 600 litres (on a logiquement besoin en moyenne de seulement 50 à 60 litres d'eau par jour), il faut reconnaître quand même qu'il y a un gros problème à ce niveau là ici, même si ce n'est le seul et unique je te l'accorde.

en Amérique du nord on a des pelouses devant et derrière les maisons...

Ah bon et pis ?

Et pis vu le nombre de gens qui arrosent le bitume DEVANT la pelouse qui est DEVANT leur maison, je pense qu'ils essaient de faire pousser du gazon entre les nids de poule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis, le Québec n'est pas la france.
Tu peux même élargir l'ensemble à l'Europe et certainement un peu plus loin encore...

Ici, c'est pas cela qui manque!
C'est typiquement l'argument débile que les jemenfoutistes sortent faute de mieux... :xigok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a cinq ans, à Montréal, on se demandait comment résoudre le problème des aqueducs vétustes qui laissent perdre 40 à 50 % de l'eau potable avant même qu'elle arrive au robinet. On avait le choix entre privatiser la distribution de l'eau ou créer une nouvelle taxe foncière pour financer la rénovation à long terme. Quelques représentants de sociétés de distribution d'eau françaises sont même venus à Montréal... ils sont repartis bredouille. On a vu ce que les privatisations ont donné en France, et ailleurs dans le monde, alors on a choisi la taxe, et c'est tant mieux. J'en parle d'autant plus à mon aise que je venais juste d'acheter ma propriété et que j'ai en quelque sorte inauguré la nouvelle taxe! :D

Donc que ce soit des compteurs ou des lois anti-gaspillage, on sait maintenant que la distribution d'eau doit rester publique. Ne pas laisser les multinationales mafioïdes mettre leur nez là-dedans.

Pour répondre à la question : l'eau est gratuite pour les locataires, et elle est payée par une taxe somme toute modique (genre 100 à 300 $ par an) pour les propriétaires. Pas de compteurs à Montréal, mais il y en a dans certaines villes de banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si l'eau chaude est payante

l'eau chaude est pas payante, cela reste de l'eau... c'est l'electricité pour chauffer l'eau que tu payes pas le fait qu'elle soit chaude ou froide... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'eau chaude est payante

l'eau chaude est pas payante, cela reste de l'eau... c'est l'electricité pour chauffer l'eau que tu payes pas le fait qu'elle soit chaude ou froide... ;)

Electricité ou gaz et au gaz c'est pas donné ! Faut pas niaiser sous la douche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le solaire y a pas mieux sauf quand tu as 30cm de blanche sur tes panneaux <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement