Aller au contenu

ces québécois qui détestent les francais...


BREIZH

Messages recommandés

  • Habitués

dans mon boulot et dans diverses situations quotidiennes ,je me suis apercu que certains québécois ne supportaient pas les francais ...et ce meme quand tu adoptes une attitude "profil bas",respectueuse et cool...

nos ainés ont ils eu une attitude aussi détestable pour que nous,nouveaux immigrants ,en payions les pots cassés ?

ca me casse les ####### ce genre de préjugés...(comme une forme de racisme...)

je ne nie pas que certains francais ont eu une attitude révoltante fut un temps vis a vis des québécois et que en tant "qu'étiqueté frenchy " on est habitué a se faire détesté par une bonne partie de la planete,mais bon,des fois j'ai l'impression qu'etre noir ou arabe te donne le droit de ne pas etre "niaisé" de facon officiel ,car le racisme anti-francais a "pignon sur rue " contrairement aux autres racismes...

en meme temps,ca se passe bien avec 90% des québécois...tempete dans un verre d'eau ?

mais,bon sang ,d'ou vient cette mauvaise réput'?

Modifié par BREIZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

dans mon boulot et dans diverses situations quotidiennes ,je me suis apercu que certains québécois ne supportaient pas les francais ...et ce meme quand tu adoptes une attitude "profil bas",respectueuse et cool...

nos ainés ont ils eu une attitude aussi détestable pour que nous,nouveaux immigrants ,en payions les pots cassés ?

ca me casse les ####### ce genre de préjugés...(comme une forme de racisme...)

je ne nie pas que certains francais ont eu une attitude révoltante fut un temps vis a vis des québécois et que en tant "qu'étiqueté frenchy " on est habitué a se faire détesté par une bonne partie de la planete,mais bon,des fois j'ai l'impression qu'etre noir ou arabe te donne le droit de ne pas etre "niaisé" de facon officiel ,car le racisme anti-francais a "pignon sur rue " contrairement aux autres racismes...

en meme temps,ca se passe bien avec 90% des québécois...tempete dans un verre d'eau ?

mais,bon sang ,d'ou vient cette mauvaise réput'?

Euh mais à quoi es tu concrètement confrontée ? Parce que très sincèrement, pourtant moi même française, je ne vois pas de quoi tu parles. Alors peut être qu'avec des exemples je pourrai mieux comprendre ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un collègue aussi qui hait les français mais en fait j'ai appris ensuite qu'il a travaillé en français que les gens au début étaient cool ..."oh il est sympa l'accent" ... puis ensuite les gens le prenaient pour un morrond à cause d'ailleurs de l,accent. Puis certains autres m'ont parlés du fait que beaucoup de français se sont comporté ici comme des conquistadores .

Mais moi je n'agis pas profil bas ... une remarque sur la france ou les maudit français et je lui dit "regarde je vais pas payer pour des "co..ards. qui se sont foutu de ta gueule "

Donc j'ai pas de conseil à te donner car je connais pas ta vie mais essaie juste de savoir pourquoi certains ont de la haine

@+

Ps: un truc qui marche bien c'est si on te dit le français tu peux répondre " breton je suis breton ... le canadien" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ps: un truc qui marche bien c'est si on te dit le français tu peux répondre " breton je suis breton ... le canadien" :lol:

C'est bon ça !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh mais à quoi es tu concrètement confrontée ? Parce que très sincèrement, pourtant moi même française, je ne vois pas de quoi tu parles. Alors peut être qu'avec des exemples je pourrai mieux comprendre ?!?

au boulot:

a des personnes qui refusent de me dire bonjour ou qui ne répondent pas quand je les saluent,

a des personnes qui me disent que finalement " entre les arabes,les noirs,vous etes les moins pires...",

un type du boulot qui me dit(sérieusement)"finallement ,comme maudit francais t'es pas pire..."etc...

tout cela a été vérifié aupres d'autres collegues québécois(avec qui je m'entends super bien,meme qu'on va boire des bieres apres le boulot et tout) qui m'ont confirmés mes doutes en me disant qu'il n'y avait rien a faire et que certains québécois détesteront les personnes venant de france quoi qu'il arrive...ca a levé toute forme de paranoia.

je ne le vis pas mal,des fois ca me les brises,mais j'ai meme appris que des mecs du boulot s'étaient "mobilsés" pour faire virer un francais (bien avant moi) qu'ils ne pouvaient pas piffrer...

mais bon ,encore une fois ca me fait marrer la plupart du temps et je voudrais SURTOUT savoir d'ou viennent ces préjugés(plutot de gens a partir de la quarantaine,car les djeunes,c'est cool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ps: un truc qui marche bien c'est si on te dit le français tu peux répondre " breton je suis breton ... le canadien" :lol:

ouais,mais 95 % du temps ils ne savent pas ou c'est ou ils n'en n'ont rien a foutre !(un québécois:"ah ,ouais,t'es un breton t'habites dans le sud,pres de monaco....véridique...fin,je sais ou situer l'abitibi-témiscamingue,moi :lol: )

va leur expliquer que j'ai des racines celtes,que j'ai fréquenté des indépendentistes bretons,que mon modele c,est ALAN STIVELL mais pas bézu et qu'ils n'arrivent ABSOLUEMENT pas a prononcer mon nom de famille car 200% breton et non francophone !

ben,non....ils me voient comme un gars en béret,la baguette,le pinard, et comme une caricature de parisien avec l'accent a la "et mec,ca gaze?"(j'ai entendu cette phrase au moins 80 fois ces 3 derniers mois par des québécois).

encore une fois ,je passe mon temps a me marrer de tout cela et j'entretiens des relations de "niaisages " tres fun avec mes "chums " québécois :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a des racistes partout :D Je sais pas vraiment si ca s'explique ce genre de comportement malheureusement :P

Moi aussi j'en ai croisé des gens qui s'en prenaient aux Français en général (pas à moi directement mais bon, c'est pénible pareil...), bah ils finissent par se lasser tout seul généralement :D Faut juste pas répondre aux "Hé en France on fait ça, il paraît" etc.

Je note la réplique pour les Bretons :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée pour ce qui t'arrive, Breizh... je pense que les gens dont tu parles sont cons tout simplement. Il y en a qui ne peuvent pas supporter la différence, point, et je parie qu'ils te feraient des misères aussi si tu étais noir, ou asiatique, ou arabe.

L'origine de la légende du maudit français est difficile à situer. Quelqu'un a déjà parlé sur ce forum d'un contingent d'enseignants invités à travailler ici dans les années cinquante (?). Je ne sais pas si c'est bien ça l'origine ou pas, mais ça remonte à un bout en tout cas. Dans une pièce de Michel Tremblay (donc années 70 à peu près), un personnage parlait du "p'tit maudit français fendant qui a pas une cenne devant lui, mais toute la France derrière lui..."

Quoi qu'il en soit, certains Français sont à l'origine du stéréotype : quelqu'un qui lève le nez sur tout ici, qui prend les Québécois pour des morons à cause de leur accent comme le mentionne mission.qc, qui clame constamment que tout est tellement mieux en France... Et en milieu de travail, quelqu'un qui lèche les bottes du patron/n'est pas solidaire de ses camarades de travail parce qu'il espère être bien vu du boss.

C'est con, comme tous les stéréotypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je ne suis pas Français. Je suis Algérien vivant en France depuis 4 ans pour mes études...

Je compatis. Mais au moins ça à le mérite de vous faire voir les choses en face. l'immigration n'est pas une chose facile. Pour personne. Alors si certains d'entre vous rentre un jour en France peut être auront-il une vision plus juste de l'immigration et du comportement de "certains" français vis à vis des étrangers. et peut être également que vous contribuerait à fabriquer une société française avec moins de discrimination.

PS: Je suis tout à fait réaliste et je sais que le racisme existe également en Algérie, envers les autres africains et envers les européens et asiatique. Je ne suis pas la pour donner des leçons mais juste pour vous faire constater ce qui se passe chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah la la vaste sujet hein ?

alors quand on était à MTL en janvier, on a essayé se se faire expliquer en effet le pourquoi du "maudit français", finalement j'en ai aussi retenu que cette expression pouvait etre aussi une galégeade envers nous;)

mais c'est vrai que malheureusement certains français font encore partie de la famille des crocodiles (p'ti bras, grande gueule !) et c'est vrai que ça peut etre gavant d'entendre de longue, "en france, c'est comme ci, en france c'est comme ça ..." même moi j'aurai envie de le répondre "bah si c'est mieux t'as qu'à y retourner" .

effectivement quand on fait ce choix d'immigrer au canada par exemple, bah on a le meme statut qu'un autre immigré, qu'il soit algérien, méxicain, indien etc... et je pense que parfois certain français n'en sont pas conscient et se sentent donc en france au Québec, alors que c'est faux, le québec bah c'est le quebec et pas la france , enfin c'est ce que je pene je n'y suis pas encore lol !! mais oui vaut mieux etre préparé à ça !!

c'est comme le "je me souviens" sur les plaques d'immat, on nous a dit que ça signifiait, on se souvient que vous (les français) vous nous avez bien laissé tombé ....

un québécois m'a dit aussi que certain (les québécois) avaient même un sentiment d'inferiorité envers les français, franchement j'ai pas compris pourquoi .... qu'ils pensaient qu'on les voyait encore comme bucheron pas trop dégourdi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dans mon boulot et dans diverses situations quotidiennes ,je me suis apercu que certains québécois ne supportaient pas les francais ...et ce meme quand tu adoptes une attitude "profil bas",respectueuse et cool...

nos ainés ont ils eu une attitude aussi détestable pour que nous,nouveaux immigrants ,en payions les pots cassés ?

ca me casse les ####### ce genre de préjugés...(comme une forme de racisme...)

je ne nie pas que certains francais ont eu une attitude révoltante fut un temps vis a vis des québécois et que en tant "qu'étiqueté frenchy " on est habitué a se faire détesté par une bonne partie de la planete,mais bon,des fois j'ai l'impression qu'etre noir ou arabe te donne le droit de ne pas etre "niaisé" de facon officiel ,car le racisme anti-francais a "pignon sur rue " contrairement aux autres racismes...

en meme temps,ca se passe bien avec 90% des québécois...tempete dans un verre d'eau ?

mais,bon sang ,d'ou vient cette mauvaise réput'?

Etant immigré en France depuis 8 ans je peux donner un début de réponse de par mon expérience, mais cela reste un avis ou un point de vue propre à nous immigrés de France. Je peux me permettre de parler au nom des immigrés en général car c'est un sentiment qu'on partage.

Rien que le fait de savoir que je vais rencontrer des français au Québec, me donne des frissons. je me demande comment je vais réagir face à un français au Canada. Mon vécu ici, m'a chargé d'une "haine" et d'une méfiance vis à vis des français, mais j'ai aussi rencontrer beaucoup d'entre eux qui valent largement la peine d'être cotoyer et c'est pour eux que je me dit qu'il ne faut pas tomber dans un racisme aveugle et bien faire la part des choses.

C'est quoi un français type vu par des étrangers : Méfiant, arogant, égoiste, il a la science infuse, méprisant, superficiel.

Il est vrai que ma déscription est injuste envers ceux qui ne souffrent pas de tout ces défauts, mais aprés 8 ans, c'est ce que je retiens, même si je suis trés ouvert aux autres, respectueux et sociable. La chose qui m'a le plus marqué ici, ce n'est pas le comportement du français moyen envers les étrangers, mais c'est surtout parceque c'est institutionalisé. Les fonctionnaires (police, préfecture, mairie, université...) ont le même comportement, le même sentiment de supériorité envers les étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vaste sujet en effet... je voudrais juste partager un peu d'expérience: j'ai vécu environ 8 ans à l'étranger (moyen orient, afrique du nord, usa...) pour mon travail et la règle semble etre la même partout pour s'intégrer: adopter avec enthousiasme et curiosité le mode de vie du pays dans lequel on a choisi de s'installer (c'est quand même vous qui avez choisi de venir, ils ne sont pas venu vous kidnapper?)

Quand je travaillais dans les pays arabes, j'ai voulu faire le ramandan par curiosité et un peu par "solidarité" avec mes collègues.

Quand je bossais aux USA près de Boston, je me suis par exemple interessé aux sports locaux (baseball, foot américain...), j'ai commencé à mettre des fringues plus "américaines", des jeans un peu plus larges, et une casquette des Red Soxs, çà peu paraitre ridicule mais pendant ce temps là mes autres collègues francais passaient un temps fou à chercher des camemberts corrects à leur gout pour se rememorer le gout "à la francaise"... je suis le seul du groupe à etre resté en contact avec des gens sur place et à avoir gardé de vrais amis partout.

Faut arrêter de se torturer la tête à vouloir trouver les règles de la bonne intégration, la réussite ne tient qu'à des valeurs humaines très simples: gentillesse, tolérance, curiosité et bonne humeur...

enfin je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je ne suis pas Français. Je suis Algérien vivant en France depuis 4 ans pour mes études...

Je compatis. Mais au moins ça à le mérite de vous faire voir les choses en face. l'immigration n'est pas une chose facile. Pour personne. Alors si certains d'entre vous rentre un jour en France peut être auront-il une vision plus juste de l'immigration et du comportement de "certains" français vis à vis des étrangers. et peut être également que vous contribuerait à fabriquer une société française avec moins de discrimination.

PS: Je suis tout à fait réaliste et je sais que le racisme existe également en Algérie, envers les autres africains et envers les européens et asiatique. Je ne suis pas la pour donner des leçons mais juste pour vous faire constater ce qui se passe chez vous.

C'est sûr on va avancer comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vaste sujet en effet... je voudrais juste partager un peu d'expérience: j'ai vécu environ 8 ans à l'étranger (moyen orient, afrique du nord, usa...) pour mon travail et la règle semble etre la même partout pour s'intégrer: adopter avec enthousiasme et curiosité le mode de vie du pays dans lequel on a choisi de s'installer (c'est quand même vous qui avez choisi de venir, ils ne sont pas venu vous kidnapper?)

Quand je travaillais dans les pays arabes, j'ai voulu faire le ramandan par curiosité et un peu par "solidarité" avec mes collègues.

Quand je bossais aux USA près de Boston, je me suis par exemple interessé aux sports locaux (baseball, foot américain...), j'ai commencé à mettre des fringues plus "américaines", des jeans un peu plus larges, et une casquette des Red Soxs, çà peu paraitre ridicule mais pendant ce temps là mes autres collègues francais passaient un temps fou à chercher des camemberts corrects à leur gout pour se rememorer le gout "à la francaise"... je suis le seul du groupe à etre resté en contact avec des gens sur place et à avoir gardé de vrais amis partout.

Faut arrêter de se torturer la tête à vouloir trouver les règles de la bonne intégration, la réussite ne tient qu'à des valeurs humaines très simples:gentillesse, tolérance, curiosité et bonne humeur...

enfin je crois...

je suis tout à fait d'accord avec toi !!

le plus dur en fait (enfin je pense) c'est de trouver la bonne dose, sans pour autant perdre son identité !!

gentillesse, tolérance, curiosité et bonne humeur...

j'ajouterai également humilité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La situation la pire que j'ai été confronter , est là fois ou j'ai voulu acheter une petite tondeuse prés de Granby , je suis venu la veille pour voir le prix et suis retourné le lendemain pour l'acheter.

Le Patron qui fut glacé par mon accent Français , m'a tout simplement invité à regarder chez son concurrent 50 mètres plus loin pour voir si elle n'etait pas moins chère !! son accueil fut impressionnant de négativité .

Pour avoir eu trois collègues de travail anti Français , je sais que cela relève plus d'un manque de neurones qu'autre chose :gna: depuis plusieurs amis Français m'ont confirmés de telles situations à leurs égards , on se rassure un peu en voyant comment les magrébins sont considérés , car pour les Français les Québécois attendent un peu avant de les tailler mais pour un arabe là il n'y a pas même un dialogue dans la plupart des cas .

Ho et puis l'histoire des vieux profs style esclavagistes des années 50 moi j'y crois pas , aujourd'hui à l'heure de la communication instantané , nous avons une meilleure visions de gens qu'a l'époque du commérage et autre qu'en dira 'on ; le prétexte des colons ne tiens plus , les québécois s'affirment au dépends des autres cultures , et ls y trouvent même une certaine fierté de rabaisser un Français , cela les valorisent .

Je ne crois pas qu'on puisse parler de racisme envers les Français , mais surement d'une certaine revanche du temps ou les québécois etaient moins reconnus qu'actuellement , et puis ne nous le cachons pas , le Québéc est avant tout Américain , et bien loin par moment de notre esprit latin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vaste sujet en effet... je voudrais juste partager un peu d'expérience: j'ai vécu environ 8 ans à l'étranger (moyen orient, afrique du nord, usa...) pour mon travail et la règle semble etre la même partout pour s'intégrer: adopter avec enthousiasme et curiosité le mode de vie du pays dans lequel on a choisi de s'installer (c'est quand même vous qui avez choisi de venir, ils ne sont pas venu vous kidnapper?)

Quand je travaillais dans les pays arabes, j'ai voulu faire le ramandan par curiosité et un peu par "solidarité" avec mes collègues.

Quand je bossais aux USA près de Boston, je me suis par exemple interessé aux sports locaux (baseball, foot américain...), j'ai commencé à mettre des fringues plus "américaines", des jeans un peu plus larges, et une casquette des Red Soxs, çà peu paraitre ridicule mais pendant ce temps là mes autres collègues francais passaient un temps fou à chercher des camemberts corrects à leur gout pour se rememorer le gout "à la francaise"... je suis le seul du groupe à etre resté en contact avec des gens sur place et à avoir gardé de vrais amis partout.

Faut arrêter de se torturer la tête à vouloir trouver les règles de la bonne intégration, la réussite ne tient qu'à des valeurs humaines très simples: gentillesse, tolérance, curiosité et bonne humeur...

enfin je crois...

D'accord je suis penses comme toi ..... mais Pour Breizh et par moment pour moi tu ferais quoi ...., je me sens pas français , je vis souvent très très loin des français et je fous de la façon de vivre à la française et pourtant on m'appelle le français ...... en fait le fait que souvent on oublie c'est le contexte ... le travail ... à paris on m'appellais le breton .... en pologne , le français , dans les pays africain ... le babtou ... donc il y a un peu de racisme mais surtout jalousie et concurence mais sur le travail ... c'est une façon de mettre mal à l'aise ...

Mais comme je disais plus haut , soit çà te passe à 10 miles au dessus de la tête , c'est souvent mon cas car je me sens d'aucune nationalité ou race ...... et si çà me touche je demande à la personne pourquoi tant de méchanceté envers une race. et souvent soit c'est parce qu'ils ont vécu l'inverse donc vengence soit c'est des gens qui veulent paraitre hot comme toutes les entreprises ... et là c'est de la gestion humaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a des personnes qui refusent de me dire bonjour ou qui ne répondent pas quand je les saluent
Bon on en a déjà parlé sur le forum: ici on ne salue pas comme en France! Y'a eu des sujets là-dessus! Faut arrêter la paranoia!

a des personnes qui me disent que finalement " entre les arabes,les noirs,vous etes les moins pires..."

Bon ça c'est franchement limite, mais ça ne mérite pas d'en faire un post non plus! Des cons y'en a partout...

un type du boulot qui me dit(sérieusement)"finallement ,comme maudit francais t'es pas pire..."etc...
Ca aussi on en a récemment beaucoup discuté sur le forum et en tant que Québécoise je te dis que dire Maudit Français c'est pas une insulte raciste mais une boutade... et qui plus est de la façon dont le gars a tourné sa phrase en te disant que "t'es pas pire". Ce qui veut dire ici que t'es quelqu'un de ben correct! J'vois vraiment où tu vois que cette personne DÉTESTE les Français...

tout cela a été vérifié aupres d'autres collegues québécois(avec qui je m'entends super bien,meme qu'on va boire des bieres apres le boulot et tout) qui m'ont confirmés mes doutes en me disant qu'il n'y avait rien a faire et que certains québécois détesteront les personnes venant de france quoi qu'il arrive...ca a levé toute forme de paranoia.

Je ne sais pas comment tu as posé tes questions à tes amis/collègues, mais pas plus tard qu'hier on m'a demandé de façon générale s'il y avait des gens au Québec qui n'aimaient pas les Français, et forcément j'ai répondu oui il y en a mais c'est des cas plutôt isolés finalement. Soit ce sont des gens qui n'ont pratiquement jamais connu de Français ou la France mais qui sont restés sur "le passé", soit ce sont ceux qui ont récemment eu maille à partir avec des Français. Encore une fois tes collègues ont confirmé tes doutes sur des choses que tu devais pourtant savoir avant d'arriver. Genre que moi aussi je me doutais que je trouverais en France des Français n'aimant pas le Québec et les Québécois... c'est pas une grande trouvaille et y'a pas de quoi développer une paranoia et se faire confirmer des doutes...

je ne le vis pas mal,des fois ca me les brises,mais j'ai meme appris que des mecs du boulot s'étaient "mobilsés" pour faire virer un francais (bien avant moi) qu'ils ne pouvaient pas piffrer
JUSTE parce qu'il est Français? N'aurait-il pas fait autre chose qui ait pu choquer tes collègues? Se comportait-il en Français arogant etc. ? T'étais pas là, alors tu ne peux pas tout savoir le fin fond de l'histoire...

mais bon ,encore une fois ca me fait marrer la plupart du temps et je voudrais SURTOUT savoir d'ou viennent ces préjugés(plutot de gens a partir de la quarantaine,car les djeunes,c'est cool)

C'est pas facile de savoir d'où ça vient... l'explication des profs venus de France après la révolution tranquille en est une. A la fin des années soixante y'a eu pas mal de Français qui se sont installés au Québec, notamment après l'expo 67. On commençait à sortir de notre torpeur et ces gens ont eu beaucoup de préjugés sur les Québécois (on était une gang de bûcherons sans culture pour eux). Beaucoup râlaient contre le Québec, mais allez savoir pourquoi (l'argent???) ils restaient quand même. J'en ai connu de ces vieux schnoks!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon message précédent, à la troisième intervention il y faut lire: j'vois vraiment PAS où tu vois...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement je pense aussi que des cons il y en a partout. Dans mon boulot comme dans plein d'autres , on a des gens qui ne supportent pas les asiatiques (les "grains de riz" sympa hein... j'aime beaucoup personnellement voir une partie de mes origines bafouées comme ça mais bon j'avais l'habitude du niakwé aussi alors bref...), les noirs, les arabes. Et pourtant, on a embauché récemment une femme voilée, on bosse avec Hong Kong- on a donc des asiatiques, on a des noirs, on a des bègues, un Gilles de la Tourette, des gays, des obèses, des français, et même un partisan des Bruins (qui a vu son bureau repeint en rouge et bleu après un certain soir :lol:)! Et on est capable de se niaiser les uns les autres sans que cela ne tourne toujours aux insultes racistes. Mais il y a ceux et ceux comme on dit.

Alors évites les ceux qui sont cons et choisis les ceux qui ont plus de 2 neurones connectés ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anecdote:

Dans mon petit village de campagne les immigrants ne sont pas légion.

L'entreprise pour laquelle je travaille a engagé, il y a quelques mois, un Maghrébin.

Un jour, peu de temps après l'embauche de ce monsieur, nous avons eu une réunion et un de mes collègues, en entendant le nom de ce monsieur a fait une série de blagues de très mauvais goût.

Tout le monde s'est mit à sourire ou à rire. Je fus la seule à m'offusquer.

Mon collègue n'a jamais fréquenté de Maghrébin. Il vient d'un petit village. N'a jamais voyagé. Il n'a donc jamais été en contact avec eux. Comment se fait-il alors qu'il soit si "fermé", qu'il ait tant de "préjugés" ?

Cela vient d'une foule de facteurs. Un, la peur de l'inconnu, de la différence. Dans sa chanson "L'Étranger", Pauline Julien explique de belle façon tout ça.

De deux, la mauvaise presse qui est faite sur eux depuis un certain temps déja (incluant tout ce qui s'est dit dans le cadre de la commission sur les accomodements raisonnables).

Je crois qu'il en est de même pour tous les "étrangers" dans ce sens que bien des gens généralisent à l'extrème sur la base d'expériences vécues par d'autres.

Ils en perdent tout sens critique. Ce n'est pas parce que tu as rencontré un français un peu con qu'ils le sont tous. Il y a des cons dans toutes les nationalités.

Mais il y a une chose qui m'insupporte par contre c'est d'entendre fréquemment certains immigrants critiquer constamment le Québec "ad nauséum".

Je n'ai rien contre la critique "constructive". Tout n'est pas parfait ici, bien sur !

Mais lorsque certains se mettent à comparer des pommes (le Québec) et des oranges (la France) sans réaliser d'eux-mêmes cet illogisme on en vient à vouloir leur payer le billet de retour.

Je ne peux qu'être d'accord avec les propos de jbizolier. A Rome on doit faire comme les Romains. Ce qui n'empêche pas d'être profondément ce que l'on est et d'en être fier.

Ceci étant dit il faut savoir doser les choses et ne pas généraliser ni dramatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement