Aller au contenu

Sécurité/Délinquance


nuitbleue68

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je me lance sur un sujet qui me trotte depuis un moment dans la tête. Je ne souhaite pas lancer de polémique, je souahite uniquement votre ressenti ou vécu.

J'ai plusieurs fois lu sur le forum que les immigrants se sentent plus en sécurité au Québec qu'en France.

Or, quand on suit l'actualité, perso je suis effrayée par les faits d'hiver survenant à Montréal et alentours.

Ce que j'en retiens : disparitions, haine de la police, homicides, accidents de la route meurtriers... Ce qui me choque, ce n'est pas tant l' événement en lui-même mais la fréquence.

Je n'ai pas l'impression que c'est si sécuritaire que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut tout le monde,

Je me lance sur un sujet qui me trotte depuis un moment dans la tête. Je ne souhaite pas lancer de polémique, je souahite uniquement votre ressenti ou vécu.

J'ai plusieurs fois lu sur le forum que les immigrants se sentent plus en sécurité au Québec qu'en France.

Or, quand on suit l'actualité, perso je suis effrayée par les faits d'hiver survenant à Montréal et alentours.

Ce que j'en retiens : disparitions, haine de la police, homicides, accidents de la route meurtriers... Ce qui me choque, ce n'est pas tant l' événement en lui-même mais la fréquence.

Je n'ai pas l'impression que c'est si sécuritaire que ça.

Le Québec n'est pas le paradis et les personnes qui y vivent ne sont guerre des anges. Des actes criminels sont fréquents à travers le monde, Québec compris. Quand j'ai appris récemment de la part d'une personne vivant à Montréal qu'il existait bel et bien une guerre de gangs de cartier comme celle qu'on entend parler dans les cartiers noirs americains je ne pouvais pas l'admettre à un certain moment. Mais bon on fini par l'accepté après.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde,

Je me lance sur un sujet qui me trotte depuis un moment dans la tête. Je ne souhaite pas lancer de polémique, je souahite uniquement votre ressenti ou vécu.

J'ai plusieurs fois lu sur le forum que les immigrants se sentent plus en sécurité au Québec qu'en France.

Or, quand on suit l'actualité, perso je suis effrayée par les faits d'hiver survenant à Montréal et alentours.

Ce que j'en retiens : disparitions, haine de la police, homicides, accidents de la route meurtriers... Ce qui me choque, ce n'est pas tant l' événement en lui-même mais la fréquence.

Je n'ai pas l'impression que c'est si sécuritaire que ça.

Le Québec n'est pas le paradis et les personnes qui y vivent ne sont guerre des anges. Des actes criminels sont fréquents à travers le monde, Québec compris. Quand j'ai appris récemment de la part d'une personne vivant à Montréal qu'il existait bel et bien une guerre de gangs de cartier comme celle qu'on entend parler dans les cartiers noirs americains je ne pouvais pas l'admettre à un certain moment. Mais bon on fini par l'accepté après.

Ciao

Bonjour smdich,

Merci de t'être lancé pour me répondre. C'est pas la criminalité que je remets en cause, elle est présente partout à différentes échelles. Ce que je ne comprends pas c'est ce sentiment de sécurité alors que l'actualité est bondée de faits d'hiver, meurtres en public et la fréquence des homicides en pleine rue, 10 depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout simplement parce que chaque incident est relayé par les medias... combien il y a eut d'homicide depuis le debut de l'année dans ta ville ou ta region... tu en as aucune idée...

en france en 2006 c'Est 1,39 homicide pour 100 000 habitant, au quebec c'Est 1,22 donc deja moins...

en france tu ne sais rien de la majorité des faits divers, un moyen de se dire ici c'Est sur les gens ne savent pas... ici ils savent mais savent aussi ce que fait la police et les enquetes en cours pas juste pour les gros cas qui defrayent les manchettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout simplement parce que chaque incident est relayé par les medias... combien il y a eut d'homicide depuis le debut de l'année dans ta ville ou ta region... tu en as aucune idée...

en france en 2006 c'Est 1,39 homicide pour 100 000 habitant, au quebec c'Est 1,22 donc deja moins...

en france tu ne sais rien de la majorité des faits divers, un moyen de se dire ici c'Est sur les gens ne savent pas... ici ils savent mais savent aussi ce que fait la police et les enquetes en cours pas juste pour les gros cas qui defrayent les manchettes

Je suis d'accord, y'a plein de faits divers dont je n'ai pas connaissance mais en allant faire mes courses je me dis pas "ah je vais peut-être me prendre une balle perdue car en réalité ils voulaient buter le gars à côté de moi".

Quand tu vois les meurtres ou tentatives à montréal en pleine rue, je m'imagine pas sortir d'un dépanneur ou d'un resto avec ma p'tite famille et voir le gars devant nous se faire descendre. Désolée si j'abuse ou si je caricaturise, mais je suis encore de l'autre côté de la flaque moi :blushing:

Bon ce qui est vrai aussi, cest que je viens d'une petite ville d'Alsace et si un homicide survient on le sait de suite, et je dis pas qu'il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis parfaitement d'accord avec pigkiller !!

La différence est bien qu'en France on ne nous montre pas tout sur les faits divers, parce que oui malheureusement ici ils ont moins leur importance !!! Tandis qu'au Québec même un tout petit crime est relaté, ce qui est une bonne chose !!!

Et le fait de voir plus de médias (au québec) justement sur toute cette criminalité, qu'elle soit petite ou grande, rassure parce que l'on voit les autorités faire leur travail, et donc établir une sécurité !!

En france, elles le font aussi mais plus à l'abri des regards !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai plusieurs fois lu sur le forum que les immigrants se sentent plus en sécurité au Québec qu'en France.

Or, quand on suit l'actualité, perso je suis effrayée par les faits d'hiver survenant à Montréal et alentours.

Ce que j'en retiens : disparitions, haine de la police, homicides, accidents de la route meurtriers... Ce qui me choque, ce n'est pas tant l' événement en lui-même mais la fréquence.

Tu sais, il y a des faits d'été également! :D

Bon, sérieusement, comme cela a été dit, c'est peut-être que l'actualité n'est pas traitée de la même manière en France qu'au Québec. Mais c'est surtout à Montréal qu'il y a tout ce que tu as décrit dans ton message.

A Québec, par exemple, il n'y a eu aucun homicide en 2007 et c'est une des villes les plus sûres d'Amérique du Nord. Dans les petites et moyennes villes de la Province, c'est comme en France, il y a beaucoup moins de délinquance que dans les grandes métropoles comme Montréal ou Toronto en Ontario.

Maintenant, ce qu'il ressort des témoignages des gens que je connais et qui habitent au Québec, c'est un sentiment de sécurité quasi permanent. Et rien à voir avec certaines villes françaises...

Chacun se fera sa propre idée cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi !

Pigkiller est dans le bon, en France on (les médias) nous fait vivre sur une autre planète. Je vis dans un secteur relativement tranquille en apparence, mais j'ai travaillé pendant + de 2 ans comme ambulancier, je faisait les gardes de nuit pour couvrir les urgences.... et j'ai connu un vrai choc. Pendant c'est 2 ans j'ai été confronté à une réalité vraiment sordide dont on ne parle absolument pas dans les médias. La 1ere fois que mon ambulance a été caillassée dans une cité alors qu'on venait porter secours à un petit vieux en train de mourir ça m'a fait bizarre..... et + encore quand on à du attendre le car de gendarmes pour pouvoir l'évacuer en sécurité.... j'ai découvert la violence quotidienne, les enfants battus au sang ou qui se défonce à l'essence pour oublier leur famille de merde, les bébés jeté contre les murs, les réglements de compte à la barre de fer ou à la machette (si, je déconne pas, j'ai même vomi ce jour là)........ je suis tombé de haut vraiment.... on a rien à envier à la violence des states ou même de pays en pleine guerre civile, manque juste les kalachnikofs parfois..... sauf qu'ici on préfère ne pas la montrer et faire comme si elle n'existait pas.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, il y a des faits d'été également! :D

Bon pas de moqueries ^_^ , dur d'écrire à côté de 2 p'tits monstres qui te martellent de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hi !

Pigkiller est dans le bon, en France on (les médias) nous fait vivre sur une autre planète. Je vis dans un secteur relativement tranquille en apparence, mais j'ai travaillé pendant + de 2 ans comme ambulancier, je faisait les gardes de nuit pour couvrir les urgences.... et j'ai connu un vrai choc. Pendant c'est 2 ans j'ai été confronté à une réalité vraiment sordide dont on ne parle absolument pas dans les médias. La 1ere fois que mon ambulance a été caillassée dans une cité alors qu'on venait porter secours à un petit vieux en train de mourir ça m'a fait bizarre..... et + encore quand on à du attendre le car de gendarmes pour pouvoir l'évacuer en sécurité.... j'ai découvert la violence quotidienne, les enfants battus au sang ou qui se défonce à l'essence pour oublier leur famille de merde, les bébés jeté contre les murs, les réglements de compte à la barre de fer ou à la machette (si, je déconne pas, j'ai même vomi ce jour là)........ je suis tombé de haut vraiment.... on a rien à envier à la violence des states ou même de pays en pleine guerre civile, manque juste les kalachnikofs parfois..... sauf qu'ici on préfère ne pas la montrer et faire comme si elle n'existait pas.

T.

Effectivement ça a dû être chaud, faut être courageux surtout quand il s'agit d'enfants (et de ta propre sécurité bien sûr).

OK aussi pour l'effet des médias, mais ça rend un peu parano, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est arrivés ici, il y a eu le meurtre d'un homosexuel dans un autobus de la ville de Montréal. Et moi qui débarquais de ma petite ville de province bien tranquille ou il ne se passait jamais rien, disons que ça m'a fait tout un choc.

Du coup, j'avais même pensé rentrer en France. Pas question de vivre dans un endroit ou tu te fais buter uniquement parce que tu es homosexuel. Après tout, ce pauvre gars n'avait rien fait à personne. Et puis au fur et à mesure, tu te rends compte qu'en France, ce n'est pas mieux. Et que parfois, c'est bien pire. Effectivement, ici, on sait quasiment tout ce qui se passe, peut-être même trop.

Et depuis, il ne m'est jamais rien arrivé. Bon, c'est sûr que je ne me promènerais pas dans certains quartiers le soir mais j'ai déjà travaillé tard le soir en ville, je prenais le métro à 11h et l'autobus à 11h30 puis je devais marcher jusque chez moi dans les rues ou il n'y avait pas un chat... Je ne crois pas que j'aurais été aussi confiante si j'avais dû faire la même chose en France.

En fait, je me sens bien plus en sécurité ici que là ou j'habitais en France. De là à penser que tu risques de te ramasser une balle en pleine tête si tu descends au centre-ville, il y a quand même une marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De là à penser que tu risques de te ramasser une balle en pleine tête si tu descends au centre-ville, il y a quand même une marge.

Oui je sais j'abuse, mais je vois tellement de jeunes hommes qui se font descendre en pleine rue; comme toute maman, j'ai peur pour mes enfants et comme on compte s'installer à Montréal même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu importante où tu vivras !! Que ce soit Montréal ou une autre ville !!! Si on pense trop au fait qu'il y a de l'insécurité là où on veut aller, on resterai tous chez soi !!

Il ne faut pas t'inquiéter comme ça !!! Sinon tu vas vraiment finir par devenir parano !!!

Pense plutôt à la convivialité des québécois, aux bonnes spécialités culinaires qu'ils ont, pense aux choses positives !!!!! Même s'il ne faut pas négliger les points négatifs d'une immigration !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de criminalité au Québec est même en dessous de la moyenne nationale du Canada et la tendance générale est à la baisse depuis les années 90 avec quelques exceptions. En effet, les médias se font les relais du moindre acte criminel ce qui peut donner une impression déformée, surtout venant d'une pays où on parle beaucoup moins des faits de ce genre. À Montréal le problème est surtout relié aux règlements de compte entre gangs de rue qui se disputent le marché de la drogue. Tu peux voir les statistiques officielles sur le site du gouvernement québécois :

http://www.msp.gouv.qc.ca/prevention/preve...sCategorie=2006

C'est dans l'ouest du Canada où il y a les plus forts taux de criminalité au Canada. Montréal parmi les grandes villes canadiennes est considérée comme une des villes les plus sécuritaires, mais évidement les taux sont encore moins élevé dans de plus petites villes, comme Québec ou ailleurs au Québec

Edmonton a dénombré 44 homicides, en hausse de 10 par rapport à 2004. Pour cette raison, Edmonton a connu le taux d'homicides le plus élevé parmi toutes les RMR, soit 4,3 pour 100 000 habitants. Le taux d'Edmonton a été le plus élevé depuis 1981, année où les statistiques sur les RMR ont été recueillies pour la première fois. Regina, Winnipeg et Saskatoon venaient ensuite.

En hausse de 10 homicides en 2005 par rapport à 2004, le taux d'homicides de Toronto a augmenté de 9 %. Le taux de Toronto, soit 2,0 homicides pour 100 000 habitants, se situait au milieu des taux des neuf plus grandes RMR du Canada.

La ville de Québec a affiché le taux le plus faible parmi les neuf plus grandes RMR. Le taux d'homicides de Montréal a été le plus faible depuis 1981.

Voici les statistiques : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060720/q060720b.htm

http://www4.rhdsc.gc.ca/indicator.jsp?lang...;indicatorid=57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peu importante où tu vivras !! Que ce soit Montréal ou une autre ville !!! Si on pense trop au fait qu'il y a de l'insécurité là où on veut aller, on resterai tous chez soi !!

Il ne faut pas t'inquiéter comme ça !!! Sinon tu vas vraiment finir par devenir parano !!!

Pense plutôt à la convivialité des québécois, aux bonnes spécialités culinaires qu'ils ont, pense aux choses positives !!!!! Même s'il ne faut pas négliger les points négatifs d'une immigration !!!

Je sais relativiser et j'évite de faire dans la paranoïa,mais ayant vécu quelques expérieneces malheureuses, j'ai perdu la naïveté de me dire que ça n'arrive qu'aux autres, alors je m'informe pour me rassurer.Voilà tout; mais bien sûr cela ne m'empêchera pas de m'iy installer.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le taux de criminalité au Québec est même en dessous de la moyenne nationale du Canada et la tendance générale est à la baisse depuis les années 90 avec quelques exceptions. En effet, les médias se font les relais du moindre acte criminel ce qui peut donner une impression déformée, surtout venant d'une pays où on parle beaucoup moins des faits de ce genre. À Montréal le problème est surtout relié aux règlements de compte entre gangs de rue qui se disputent le marché de la drogue. Tu peux voir les statistiques officielles sur le site du gouvernement québécois :

http://www.msp.gouv.qc.ca/prevention/preve...sCategorie=2006

C'est dans l'ouest du Canada où il y a les plus forts taux de criminalité au Canada. Montréal parmi les grandes villes canadiennes est considérée comme une des villes les plus sécuritaires, mais évidement les taux sont encore moins élevé dans de plus petites villes, comme Québec ou ailleurs au Québec

Edmonton a dénombré 44 homicides, en hausse de 10 par rapport à 2004. Pour cette raison, Edmonton a connu le taux d'homicides le plus élevé parmi toutes les RMR, soit 4,3 pour 100 000 habitants. Le taux d'Edmonton a été le plus élevé depuis 1981, année où les statistiques sur les RMR ont été recueillies pour la première fois. Regina, Winnipeg et Saskatoon venaient ensuite.

En hausse de 10 homicides en 2005 par rapport à 2004, le taux d'homicides de Toronto a augmenté de 9 %. Le taux de Toronto, soit 2,0 homicides pour 100 000 habitants, se situait au milieu des taux des neuf plus grandes RMR du Canada.

La ville de Québec a affiché le taux le plus faible parmi les neuf plus grandes RMR. Le taux d'homicides de Montréal a été le plus faible depuis 1981.

Voici les statistiques : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060720/q060720b.htm

http://www4.rhdsc.gc.ca/indicator.jsp?lang...;indicatorid=57

Merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent a très bien décrit la situation. La grande majorité des meurtres commis sur la rue sont le fait de règlements de comptes entre gangs de rue. Il peut arriver qu'un innocent soit tué mais c'est plutôt rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la télévision québecoise reste plus divertissante et accès sur les faits d'hivers.

La TV québécoise ne parle que de ce qui se passe pendant les hivers ? :biohazar:

Arf :poilant: le reste de l'année ce sont donc des redifusions des hivers précédant :kloobik: ... Heureusement qu'il y a les ours et les mouflettes pour se distraire :haouais:

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La TV québécoise ne parle que de ce qui se passe pendant les hivers ? :biohazar:

Ben oui, il n'y a que cette saison là-bas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui a été dit est vrai mais il faut replacer les choses dans leur contexte. Le Québec ne dispose pas d'une grande ville comme Paris avec une telle activité et une telle concentration de personnes. La France est aussi au coeur de l'Europe et les flux de personnes et de marchandises y sont plus importants. Le Québec a une densité de personnes moins importante. Il en vient qu'effectivement la sécurité est meilleure.

Paris ? ... Tu fais une fixation ! ... Moi je regarde toujours par-rapport à des villes que j'ai habité, plus petites que Montréal comme Lille par exemple. Et il n'y a pas photo : je peux me balader dans Montréal à toute heure du jour et de la nuit, je ne l'aurais jamais fait dans certains quartiers lillois où la police n'allait même plus.

Paris, c'est autre chose... la capitale du banditisme en Europe, la capitale de l'esclavagisme urbain... Personne en France n'en parle, puisque je te défis de mettre la mains sur des statistiques de criminalité exhaustif de la situation. Tiens, je te défis même de trouver le nombre d'homicides à Paris par année !... alors qu'ici, c'est une donnée publique.

Concernant les médias, je trouve que la situation est plutôt inverse à celle que vous décrivez. En France, les médias comme TF1 délivrent toujours une information apocalyptique des choses là où la télévision québecoise reste plus divertissante et accès sur les faits d'hivers. Les médias québecois sont aussi très fermés à l'information étrangére en comparaison des médias français. Par exemple, on va faire passer en boucle le tuyau qui a laché à cause du gel et innondé un carrefour mais pas un mot sur la situation au moyen orient.
À Paris, à côté de mon quartier, il y a eu une fusillade qui a fait un mort... À 500 mètres des Champs-Élysées. Je me disais que j'allais voir ça aux nouvelles à 20 heures... RIEN, NADA... La seule chose que j'ai trouvée, c'est un entre-filet dans un journal, en page 30... dix lignes à peine pour parler de la fusillade.

Ici, LCN tournait en boucle sur un impact de balle dans un parcomètre. Pas le moindre blessé, mais une équipe de reportage sur place, avec la nouvelle tournant durant des heures sur le réseau.

Il est certains que l'impression de sécurité est meilleure au Québec. Les relations sont plus faciles même si moins sincéres. Les gens sont moins agressifs et moins sur la défensive. Concernant l'insécurité, il est difficile d'évaluer puisque les mesures ne sont pas les mêmes, les pays on des dimensions différentes, et les chiffres ne vous concernent pas forcément. Des gangs du Québec ou de la racaille de France qui s'entretuent, je m'en fou comme de l'an 101, pourtant cela va augmenter ou diminuer les chiffres.

Là-dessus, le problème est réel... Lorsque je suis arrivé ici, les gangs de motards contrôlaient un peu près tout au centre-ville. Les bars réfractaires aux demandes des gangs se faisaient incendier et les Hells s'en prenaient aux Rock-Machines... et réciproquement. À part des victimes innocentes, la plupart du temps ils s'entre-tuaient entre-eux.

La police en a eu marre : ce fût l'opération "printemps 2001". Tous les motards furent arrêtés et condamnés, ou presque. Mais alors que les autorités pensaient que cela allait résoudre la plupart des problèmes d'insécurité, les gangs de rue, qui travaillaient pour les motards et qui modéraient leur influence, on pris l'espace laissé libre... mais les gangs de rue, ce ne sont pas les motards. Ils sont plus inconscients, moins contrôlables, il y a le facteur ethnique qui rentre en ligne de compte... et surtout, ni les motards, ni la mafia italienne n'est là pour les faire taire comme dans les années 90.

C'est con à dire, mais à l'époque de la mafia italienne et des gangs de motards, il y avait une certaine "ethique" dans le crime. Jamais, comme cette semaine, les Italiens s'en seraient pris à un véhicule de police... les gangs de rue s'en foutent, mais on est à veille du retour de balancier.

Si vous allez vivre au fin fond de la campagne québecoise, le seul danger reste les ours ou un caribou un peu zélé. En vivant en grande métropole ou sur les routes québecoises, je suis moins sûr de l'image idyllique que certains véhiculent. Les grandes villes restent des grandes villes, que ce soit Montréal, Toronto ou Paris. Le jour où Montréal aura rattrapé son retard sur Toronto, on pourra comparer ce qui est comparable.

Montréal reste la métropole la plus sécuritaire (proportionnellement parlant), en Amérique du Nord. Et la taille n'a rien à voir !!! Regarde les années 70, par exemple, où il y avait près de 200 homicides à Montréal, qui était devenue la capitale canadienne du crime... aujourd'hui, il y a une trentaine d'homicides sur le territoire de la SPVM.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement