Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les étudiants internationaux dans la misère

Les étudiants internationaux en arrachent. Selon les recherches du CSE, environ 50 % dentre eux sont aux prises avec des difficultés financières. Les droits de scolarité excédentaires denviron 300 $ exigés aux étudiants étrangers nuisent au recrutement, affectant du coup plusieurs secteurs de recherche. En 2007, le ministère a haussé ces droits et a autorisé les universités à facturer de nouveaux montants aux étudiants internationaux. Le Conseil recommande à la ministre de lÉducation dexempter les étudiants internationaux à la maîtrise et au doctorat des droits de scolarité excédentaires.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080507...2/6584/CPSOLEIL

• Habitués
Posté(e)

environ 50 % dentre eux sont aux prises avec des difficultés financières

Il serait interessant de connaitre le chiffre des etudiants quebecois, qui a mon avis, ne doit pas etre loin du tout de ce chiffre.

• Habitués
Posté(e)

Il serait interessant de connaitre le chiffre des etudiants quebecois, qui a mon avis, ne doit pas etre loin du tout de ce chiffre.

• Habitués
Posté(e)

En effet, mis à part ceux qui peuvent étudier à l'université tout en habitant chez leurs parents, les étudiants québécois ne l'ont pas facile eux non plus.

• Habitués
Posté(e)
avec toutes les ententes que le gouvernement du Québec a signé, les 2/3 des étudiants étrangers paient le tarif québécois, soit environ un sixieme du cout réel.

Alors le 300$?

le cout réel est de 12 à 15k. Si tu vas étudier aux USA (comme plusieurs québécois) c'est un bon 15 à 20k par année

Tu as raison, par soucis d'égalité il faudrait appliquer ces frais de scolarité excédentaires à tous les étudiants, même les québecois. Ça comblerai en partie le déficit.

Voire même un peu plus histoire de pouvoir gaspiller un peu plus l'argent public :chechemeu:

• 3 years later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il n y a aucun rapport entre ce que payent les étudiants internationaux et québecois. Les internationaux ont toutes les raisons pour les empêcher d'étudier dans les mêmes conditions que les autres ...

Par exemple, moi , étudiant en maîtrise , je devais payer 4300 $ de plus, sur une facture qui ne dépasse pas les 1000$. (4300 + 1000) .

En plus des frais hallucinant que nous payons, nous avons plein de limitations qui nous rendent aussi la vie très difficile, par exemple, pas le droit de travailler avant 6 mois, et à chaque demande de permis qu'on doit faire, on doit payer ...

Les universités nous facturent les assurances à un prix bcp plus supérieure à leur prix de base (chez desjardins per exemple).

Ajoutez à ça toutes les complications administratifs, et les délais de traitement exagérés ...

Tout ça c'est la vie ordinaire d'un étudiant international en provenance de pays d’Afrique et équivalent, dans le meilleur des cas.

CITATION(Cpt Caverne @ 7-05-2008 à 9:26)

CITATION(Steph15 @ 7-05-2008 à 6:07)

avec toutes les ententes que le gouvernement du Québec a signé, les 2/3 des étudiants étrangers paient le tarif québécois, soit environ un sixieme du cout réel.

Alors le 300$?

le cout réel est de 12 à 15k. Si tu vas étudier aux USA (comme plusieurs québécois) c'est un bon 15 à 20k par année

Tu as raison, par soucis d'égalité il faudrait appliquer ces frais de scolarité excédentaires à tous les étudiants, même les québecois. Ça comblerai en partie le déficit.

Voire même un peu plus histoire de pouvoir gaspiller un peu plus l'argent public chechemeu.gif

Tu ne dois pas comparer avec les US, car labas tout le monde paye la même somme.. ici , si tu es étranger, et que tu ne viens pas de certains pays riches, on te facture beaucoup plus et on t'impose des limitations.

Ici le système est financer par l'état (il est donc normal que les citoyens du payent moins cher puisque c'est avec leurs impôts que l'état finance l'éducation), c'est la différence, y a des programmes qui ne sont pas financés comme le MBA à McGill et bien pour 2 ans ça coute 60 000$ en frais de scolarité.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

Il n y a aucun rapport entre ce que payent les étudiants internationaux et québecois. Les internationaux ont toutes les raisons pour les empêcher d'étudier dans les mêmes conditions que les autres ...

Par exemple, moi , étudiant en maîtrise , je devais payer 4300 $ de plus, sur une facture qui ne dépasse pas les 1000$. (4300 + 1000) .

En plus des frais hallucinant que nous payons, nous avons plein de limitations qui nous rendent aussi la vie très difficile, par exemple, pas le droit de travailler avant 6 mois, et à chaque demande de permis qu'on doit faire, on doit payer ...

Les universités nous facturent les assurances à un prix bcp plus supérieure à leur prix de base (chez desjardins per exemple).

Ajoutez à ça toutes les complications administratifs, et les délais de traitement exagérés ...

Tout ça c'est la vie ordinaire d'un étudiant international en provenance de pays d’Afrique et équivalent, dans le meilleur des cas.

Alors le 300$?

Voire même un peu plus histoire de pouvoir gaspiller un peu plus l'argent public chechemeu.gif

Tu ne dois pas comparer avec les US, car labas tout le monde paye la même somme.. ici , si tu es étranger, et que tu ne viens pas de certains pays riches, on te facture beaucoup plus et on t'impose des limitations.

Ici le système est financer par l'état (il est donc normal que les citoyens du payent moins cher puisque c'est avec leurs impôts que l'état finance l'éducation), c'est la différence, y a des programmes qui ne sont pas financés comme le MBA à McGill et bien pour 2 ans ça coute 60 000$ en frais de scolarité.

Mais tu ne peux pas demander à un résident temporaire dans un pays quelconque de payer les impots qu'il n'a pas payé depuis le jour de sa naissance, ça n'a pas de sens à mon sens et ça c'est propre au québec.

Moi j'accepte des coûts supplémentaires j'ai pas de problèmes avec ça, sauf que quand les montants deviennent exagérés, voir astronomiques pour les étudiants de BAC, ça devient très difficile.

En plus , si c'est ainsi, pourquoi on ne demande pas au nouveaux résidents permanents de payer ces frais ??

Quand tu es étudiant international, tu n'es pas du tout dans les mêmes conditions avec tes camarades de classe. Pendant que eux ils peuvent se concentrer sur les cours ...toi tu passe tout ton temps à reflechir comment tu vas avoir l'argent pour payer tes milliers de dollars... et encore plus tu es toujours stressé par les démarches administratifs (juste un renouvellement de permis ça prend 4 mois (CAQ+ Permis d'étude)) et 300 $ . et sans parler de devoir montrer tes capacités financières même s'il te reste une session.

Si tu n'es pas content ici va donc étudier ailleurs, tu vas voir que même les coûts pour étudiants internationaux ici sont moins cher que ceux des résidents dans la plupart des autres pays.

• Habitués
Posté(e)

Alors le 300$?

Mais tu ne peux pas demander à un résident temporaire dans un pays quelconque de payer les impots qu'il n'a pas payé depuis le jour de sa naissance, ça n'a pas de sens à mon sens et ça c'est propre au québec.

Moi j'accepte des coûts supplémentaires j'ai pas de problèmes avec ça, sauf que quand les montants deviennent exagérés, voir astronomiques pour les étudiants de BAC, ça devient très difficile.

En plus , si c'est ainsi, pourquoi on ne demande pas au nouveaux résidents permanents de payer ces frais ??

Quand tu es étudiant international, tu n'es pas du tout dans les mêmes conditions avec tes camarades de classe. Pendant que eux ils peuvent se concentrer sur les cours ...toi tu passe tout ton temps à reflechir comment tu vas avoir l'argent pour payer tes milliers de dollars... et encore plus tu es toujours stressé par les démarches administratifs (juste un renouvellement de permis ça prend 4 mois (CAQ+ Permis d'étude)) et 300 $ . et sans parler de devoir montrer tes capacités financières même s'il te reste une session.

Si tu n'es pas content ici va donc étudier ailleurs, tu vas voir que même les coûts pour étudiants internationaux ici sont moins cher que ceux des résidents dans la plupart des autres pays.

En écrivant mon message je m'attendais à une telle réponse, qui prouve d'ailleurs mon point de vue .

Mon ami/amie, je ne veux pas critiquer le québec et je n'ai rien contre, au contraire, je suis quelqu'un qui est à l'intérieur de ces problèmes et je participe à la vie associative (je ne sais pas pour toi ...) . Ce que je veux c'est juste que les étudiants internationaux En provenances de pays qui ne sont pas riches , puissent étudier dans les mêmes conditions, ou presque les mêmes es ce que c'est trop demandé?

Remarqu : en parlant d'autres pays , en France par exemple, tu peux étudier gratuitement, et tu n'est pas obligé d'aoir une grande somme dans ton compte bancaire, et tu as le droit de travailler le premier jour . et tu as une assurance gratuite.

Pourquoi n'étudies-tu pas en France alors, ici on est au Canada si tu n'es pas content avec les règles établi par les autorités, dégage, tu es l'étranger ici tu ne feras pas la loi ni la morale a qui que ce soit, pourquoi tu n'étudiais pas dans ton pays d'origine?

• Habitués
Posté(e)

Mahdim :

Au Québec, les locaux vont payer moins de frais universitaires parce qu'ils l'ont déjà prépayé par leurs impôts.

Faut pas oublier que les universités au Québec sont publiques, pas privées.

Par contre, je trouve injuste que les étudiants étrangers ne soient pas en mésure de travailler de façon libre ici, même à temps partiel.

Aux États-Unis c'est différent.

La plupart des étudiants étrangers s'en vont vers les universités privées (là où il faut payer de 20000$ à 50000$ par année), donc l'État n'a rien à voir là-dedans.

Quand tu as du cash pour payer 50000$ par année au MIT, à Princeton ou au Caltech + logement + voiture + bouffe, les priorités sont bien différentes, n'est-ce pas?

Les universités privées étasuniennes vivent à 100% de l'argent des étudiants, donc elles peuvent passer la même facture à tout le monde.