Aller au contenu

"Maudits français"!


nico27

Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

A travers ce post je voulais cibler un peu près une mentalité générale.Avoir en quelque sorte une définition de "MF".Je pense que ce n'est pas la peine de s'embarquer dans "oui mais en France vous etes commis ci ou comme ca!!!" , les francais ne pensent pas que la France est parfaite loin de là!

A vrai dire j'ai posé ce post à titre informatif car je n'est jamais vu le quebec et jamais pris part de débats avec un quebecois.Je me renseigne sur ces mots car la première impression était que ces mots était banalisé au quebec et que, une fois arrivé sur place...j'y aurai le droit ;)

Alors apres ceux qui profitent de ce sujet pour ressortir les vieux dossiers sur chacuns ou exprimer son mécontentement de la France... je crois pas que cela m'apporte une quelconque info.

Voila ce que j'en retiens: -MF est une expression d'aggacement (rrrrrr pov'con)

-MF peut etre pris aussi comme une taquinerie (gentille)

-MF n'est pas un cas de généralité mais utilisé pour clore un débat agaçant

-MF est blessant tout de meme.

Apres dire que la gastronomie ou le vin francais ne porte pas son titre.... là tu exagere un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pourrai très bien dire ... "mais non sale boche c'est pas méchant c'est pour rire.... en tout cas quand je le dis c'est vraiment pas pour blesser"....

Amic

Franck, tu ne peux comparer Sale Boche à MF!

Déjà parce que "Boche" est un terme inventé pour désigner volontairement une nationalité de façon péjorative, et puis tu conviendras que le "sale" devant est un mot dont la portée sémantique est forte (autant pour les Québécois que les Français)

Maintenant "Maudit" comme j'ai expliqué est quelque chose de banalisé ici et ce depuis de nombreuses décenies... et puis "Français", ben c'est ce que vous êtes non? On n'a pas inventé de mot péjoratif pour vous décrire (pas encore... mais si tu continues... :P )

Donc selon les contextes cette expression peut être amicale (il m'arrivait de le dire à mon ex-mari qui était Français) malgré ce que tu veuilles bien croire.

Et personne ne nie que dans certains contextes c'est pas dit de façon gentille avec un grand sourire et un clin d'oeil et que c'est une sorte de petite insulte pour signifier un AGACEMENT.

D'accord maintenant tu dis que c'est blessant. O.K. Je te crois et j'en suis désolée... vraiment.

Cependant en France aussi j'avais été confrontée à certaines expressions et façons de parler du cru (et Dieu sait que vous en avez) que MOI en tant que QUÉBÉCOISE je trouvais blessantes ou irritantes, seulement j'ai été obligée d'accepter que ces expressions avaient une conotation DIFFÉRENTE entre MA perception et celle des Français (on pourra en parler par MP si tu veux - je n'ai pas envie d'en débattre ici, c'est pas le but). Je n'allais tout de même pas exiger que dorénavant les Français devaient s'adresser à moi de façon différente et changer leurs façons de parler et leur vocabulaire en présence d'un(e) Québécois(e) ????

Ben non, j'ai essayé de minimiser l'impact émotionnel que ça pouvait avoir sur moi et de comprendre que le but n'était pas de me blesser (c'est d'ailleurs ce qu'on m'avait expliqué). Je ne me serai jamais tout à fait habituée, j'avais toujours un petit soubresaut lorsque j'entendais ces expressions, mais ça finissait par "passer" comme on dit...

Tu as ton bout de chemin à faire toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut belle dariane.....

Ce qui est clair c'est que les français disent que quand on leur dit c'est violent et insultant. Et les québécois disent que c'est pas insultant, mais eux se le prennent pas dans la face... koozia pourra faire son choix.....

Maintenant si à la fin d'un discussion tu te fais envoyer "bouffeuse de poutine" "espèce de québécoise va" Tu vois aucun mot dénigrant inventé, et pourtant Dariane cela te ferai de la peine.

Enfin tu connais très bien le miracle de la langue française qui est que tu peux être parfaitement insultant envers quelqu'un sans utiliser de mots en tant que tel. Dans le cas où moi je me suis ramassé cela dans la gueule, c'était vraiment pour me mettre un uppercut verbal.... Mais bon c'est pas ben grave.... d'autant plus que les Québécois sont des gens plutôt courtois et faut vraiment le chercher je pense pour se faire envoyer cela en pleine face.

bien sûr avec la petite tape dans le dos, le clin d'oeil c'est pas pareil.... Puis moi même j'en joue. Par exemple, l'autre fois quelqu'un m'offre du vin pas français, en me disant que même si je suis français je vais certainement apprecier.... j'ai donc dis "t'inquiète je vais pas faire mon maudit français :)" et voila bonne poilade :)

Bref, pour moi Maudit Français est une limite que je n'accepte pas, je préfère encore que peanut en question m'eu traité de "pauvre con" (la classe présidentielle!) que de maudit français. Ce qui est aggressif c'est de balancer la nature même de quelqu'un en pleine tronche. Français..... ouais, j'y peux rien, je le suis et le resterai toute ma vie.... C'est certainement là la différence. Et c'est vraiment impressionnant tout les français avec qui j'en ai discuté, m'ont vaguement dis la même chose....

D'ailleurs je me rappelle d'un sketch qui faisait marrer tout le monde sur le maudit français.... Je trouvais ce sketch d'autant plus atterrant dans la mesure ou personne n'aurai osé faire un tel truc sur les sénégalais, les marocains, les haïtiens. Car rigoler de la nature même de la personne, c'est franchir une limite que je pense ne dois pas l'être... Dans les archives du forum tu retrouveras toute une discussion. Ou sinon tape maudit français sur You Tube.... et tu en auras des tonneaux. Des blagues que l'on se permet car après tout nous ne sommes pas blacks, juifs, jaunes, arabes.... Donc on ne peut pas dire que c'est du racisme. Si on n'en rigole pas, en plus on pourra dire que les français n'ont pas d'humour.

Ben voila... c'est le fin fond de ma pensée belle dariane ;)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez je vais allé de ma petit anecdote .

Un collègue m'appellait affectueusement "MF" juste pour etre gentil , mais moi vous connaissez mon gout pour les juron et autre mots dérivé de l'église. Je lui dit que Maudit pour moi c'est blasfématoire et qu'il serait gentil de me pas m'appeller comme çà surtout sui il veut être affectueux. Il m'explique que maudit c'est comme beaucoup de jurons rentrés dans la langue . Et je lui ai répondu c'est comme du con , ou enc#$%lé alors. Il me dit c'est pareil. Quelques jours plus tard , il vient me voir en me disant que çà le dérange que je l'apelle mon petit co**ard . Je lui dit tu vois c'est aussi blessant que MF. Il me reponnd oui mais çà fait partir de la culture ici. Jurer fait parti de la culture certes mais pas jurer contre quelqu'un.

Depuis on de très bon pote et a compris mon point de vue que quelque soit la culture , et bien si tu sais que çà peu blesser alors abstient toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers ce post je voulais cibler un peu près une mentalité générale.Avoir en quelque sorte une définition de "MF".Je pense que ce n'est pas la peine de s'embarquer dans "oui mais en France vous etes commis ci ou comme ca!!!" , les francais ne pensent pas que la France est parfaite loin de là!

A vrai dire j'ai posé ce post à titre informatif car je n'est jamais vu le quebec et jamais pris part de débats avec un quebecois.Je me renseigne sur ces mots car la première impression était que ces mots était banalisé au quebec et que, une fois arrivé sur place...j'y aurai le droit ;)

Alors apres ceux qui profitent de ce sujet pour ressortir les vieux dossiers sur chacuns ou exprimer son mécontentement de la France... je crois pas que cela m'apporte une quelconque info.

Voila ce que j'en retiens: -MF est une expression d'aggacement (rrrrrr pov'con)

-MF peut etre pris aussi comme une taquinerie (gentille)

-MF n'est pas un cas de généralité mais utilisé pour clore un débat agaçant

-MF est blessant tout de meme.

Apres dire que la gastronomie ou le vin francais ne porte pas son titre.... là tu exagere un peu....

Salut,

Le seul conseil que je peux te donner en la matière, c'est de ne pas trop prêter attention à ce qui se dit sur ce forum ou dans les médias québécois, car ils ne sont absolument pas représentatifs de la réalité québécoise. Si tu en as l'occasion, viens séjourner quelque temps au Québec (en PVT p. ex.) et fais-toi ta propre opinion.

Oui, il existe une forme de "racisme antifrançais" au Québec, inutile de s'en cacher, même s'il est moins visible que pour d'autres communautés. Cependant, heureusement, tous les Québécois sont loin d'être des francophobes notoires, j'en ai même rencontré une couple qui étaient de vrais francophiles (au sens français).

Après, c'est vrai qu'il existe souvent une sorte de méfiance viscérale vis-à-vis des Français (à la fois pour des raisons culturelles et historiques), mais qui peut heureusement rapidement disparaitre (en tout cas en surface) dépendamment de ton attitude. Donc je réitère mon conseil, ne te prends pas trop la tête par rapport à tes origines, laisse tomber cette histoire de MF et viens te faire ta propre opinion au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant si à la fin d'un discussion tu te fais envoyer "bouffeuse de poutine" "espèce de québécoise va" Tu vois aucun mot dénigrant inventé, et pourtant Dariane cela te ferai de la peine.

Bref, pour moi Maudit Français est une limite que je n'accepte pas, je préfère encore que peanut en question m'eu traité de "pauvre con" (la classe présidentielle!) que de maudit français.

Hey Franckie Boy!

Ben tu vois c'est ce que j'appelle le gros clash culturel!

Je préfèrerais nettement, et de trèèèèès loin, me faire dire "espèce/maudite (de) Québécoise" que " Pauvre conne" (ça fait notamment partie des expressions avec lesquelles j'ai eu maille à partir en France. "Con(ne)" là-bas n'a absolument pas la même connotation qu'ici!).

D'ailleurs, dans un contexte de prise de bec, je ne peux dire que je prendrais mal le fait de me faire dire "Maudite Québécoise"... Je comprendrais juste que je viens peut-être de traverser une limite, que je suis allée trop loin avec la personne en face et je remettrais en question certains de mes propos ou à tout le moins j'interrogerais l'autre pour savoir ce qui justifie ces mots.

De plus vous remarquerez que le MF vient dans un contexte souvent assez précis de comparaisons France-Québec ou de divergences culturelles entre nos deux peuples (c'est pour cela même que cette expression tant maudite met en exergue la nationalité).

"Pauvre conne" ou encore "Et cette conne bla, bla,bla..." pour moi c'est l'INSULTE S-U-P-R-E-M-E!

Mais en France je fermais ma gueule parce que même si ça me choquait, je saisissais toutefois que ce n'était pas aussi grave que ce que filtraient mes oreilles de Québécoise... Au pire je pouvais dire aux gens près de moi (comme l'a souligné Mission Qc) que je trouvais cela blessant, mais bon je n'allais pas changer le vocabulaire de tout un peuple non plus... et même parfois les gens près de moi pouvaient "oublier" ma petite personne blessée et je ne devais pas leur en tenir rigueur car après tout c'est en France que je vivais et non au Québec: À Rome...

Maintenant "bouffeuse de poutine" ça je trouve que c'est un cran plus insultant mais encore bien, bien, bien moins grave que "Pauvre conne". La "bouffeuse" est une insulte trop généralisée pour que ça me choque vraiment, mais le second renvoie directement à moi et ma personnalité au delà de ma nationalité et des stéréotypes de ma nationalité - ce que je trouve inacceptable car je suis d'abord Dariane avant d'être Québécoise ou de manger de la poutine!

Mais bon j'imaginais que si j'ai pu me faire à peu près au "Pauvre conne" des Français, je me disais que vous arriveriez à vous faire au MF des Québécois pour les raisons que j'explique...

Mais ça a l'air que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je verrai bien par moi meme de toute facon je part avec mes bagages, ma bonne humeur, et tout mon courage. Depuis toujours je vois le Canada comme un reve d'aventure, un defis que je peux réaliser aujourd'hui ;)

Je viens dans votre pays avec beaucoup d'espoirs, de respects et d'envies.

Je verrai sur place mais je pense etre bien acceuilli vu mon caractère tres "baba cool".

:poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous continuez encore d'en parler, je me permets de m'expliquer plus en détail...

En fait, Franckgb, la phrase exacte que j'ai dit c'est: "Le maudit français dans toute sa splendeur!" Pour moi, ton message(que Curieuse a copier-coller) représentait tout à fait ce qu'on entend par cette expression de maudit français: arrogance, prétention et condescendance... Je ne dis pas que ce message est représentatif de toute ton "oeuvre" sur le forum, mais pour la majorité des québécois sur ce forum, tu projetais cette image là à ce moment...

Pour le fameux "maudit", je peux comprendre que ce mot vous fait tiquer, car mon ami français détestait quand je le disais comme simple juron...et effectivement, j'ai cru comprendre que ça n'avait pas la même portée qu'ici...

En fait, si on disait "fatigant de français", serait-ce moins pire pour vous? :innocent::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pauvre conne" ou encore "Et cette conne bla, bla,bla..." pour moi c'est l'INSULTE S-U-P-R-E-M-E!

Idem! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne, belle dariane...

En fait j'espère bien ne pas avoir à m'y faire, car je ne l'entend pas assez souvent pour que cela devienne une habitude :)

Mais c'est vrai que "con" pour nous est un truc que l'on lâche rapidement. C'est devenu un standard présidentiel depuis peu comme tu remarquera...

Bref on est à peu près sur la même longueur d'onde... c'est bien bien l'essentiel. Et les québécois étant moins trash que les français sur les insultes.... c'est franchement rare d'entendre MF, ou con d'ailleurs.

Alors qu'en France c'est une tradition le con. y a tellement de sortes de cons, et à chaque situation son type de con. Bref... En tout cas il est sur que la critique envers une caractéristique d'une personne c'est le truc le plus insupportable. reprenons l'exemple de con et MF. Si on m'avait dis à ce moment "pauvre con" tu peux répondre, envoyer un bon gros char de marde.... à l'ancienne. Du fait main, de l'artisanat :) Mais la quand on te critique pour être français (ou black, ou belge, ou juif) que veux tu faire?! tu peux rien faire.... C'est sans appel... Les valeurs évoluent. Et un mot anodin devient insulte, ce serait pas nouveau. Regarde les livres d'histoire coloniale, on utilisait le terme nègre pour dire noir, puis africain.... Et pourtant, à ce moment il le disait pas pour insulter, c'était juste une caractéristique.... tout évolue ma belle dariane -_-

Conclusion: amis québécois n'utiliser le Maudit Français que quand vous êtes clairement en train de rire.... sinon, y a de forte chance que ce soit mal pris même si vous ne vouliez pas insulter.

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: amis québécois n'utiliser le Maudit Français que quand vous êtes clairement en train de rire.... sinon, y a de forte chance que ce soit mal pris même si vous ne vouliez pas insulter.

...ou clairement en beau tabar****, et dans l'intention délibérée d'insulter. Bien noté ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme vous continuez encore d'en parler, je me permets de m'expliquer plus en détail...

En fait, Franckgb, la phrase exacte que j'ai dit c'est: "Le maudit français dans toute sa splendeur!" Pour moi, ton message(que Curieuse a copier-coller) représentait tout à fait ce qu'on entend par cette expression de maudit français: arrogance, prétention et condescendance... Je ne dis pas que ce message est représentatif de toute ton "oeuvre" sur le forum, mais pour la majorité des québécois sur ce forum, tu projetais cette image là à ce moment...

Pour le fameux "maudit", je peux comprendre que ce mot vous fait tiquer, car mon ami français détestait quand je le disais comme simple juron...et effectivement, j'ai cru comprendre que ça n'avait pas la même portée qu'ici...

En fait, si on disait "fatigant de français", serait-ce moins pire pour vous? :innocent::P

peanut

peanut le fait est que dans nos société civilisées tu ne te moques pas d'une caractéristique incontournable d'une personne. C'est trop lourd de sens.....

regarde la différence....

inculte

inculte de québécoise

Tu vois, dans un cas, tu as une attaque en règle, un jugement.... dans l'autre t'as un stéréotype dégueulasse en pleine gueule.... C'est vraiment cela la différence....

Et Peanut, pour la discussion je ne reviendrai pas dessus.... tu n'es néanmoins pas la majorité du forum, tout comme Jimmy, n'est pas la majorité des québécois ou moi des lyonnais... faut pas non plus en faire des tartines.... tu as la tête aussi dure que moi et voila tu as dis un truc (Maudit Français) qui a dépassé ta pensée... comme tu me l'as expliqué... Et je pense pas que ce soit nécessaire de remettre le couvert. D'autant plus que tout le monde s'en fout du pourquoi du comment. Je n'ai pas dis sur ce fil ce que moi j'ai pensé de toi à ce moment là.... donc par courtoisie ou élégance tu peux te retenir d'écrire des trucs de même. et par la même occasion de remettre une couche. Ce qui en plus donne du crédit au brassage de merde précédemment opéré. Bref sois classe;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: amis québécois n'utiliser le Maudit Français que quand vous êtes clairement en train de rire.... sinon, y a de forte chance que ce soit mal pris même si vous ne vouliez pas insulter.

...ou clairement en beau tabar****, et dans l'intention délibérée d'insulter. Bien noté ! :P

absolument :rofl: c'est une situation tout à fait appropriée :) ou encore si vous avez envie de découvrir les capacités injurieuses du noble et si classe peuple français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc par courtoisie ou élégance tu peux te retenir d'écrire des trucs de même. et par la même occasion de remettre une couche. Ce qui en plus donne du crédit au brassage de merde précédemment opéré. Bref sois classe;)

Heille chose! C'est toi qui en parle depuis plusieurs pages, faque... tes leçons de "classe", tu te les gardes! Non mais!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: amis québécois n'utiliser le Maudit Français que quand vous êtes clairement en train de rire.... sinon, y a de forte chance que ce soit mal pris même si vous ne vouliez pas insulter.

...ou clairement en beau tabar****, et dans l'intention délibérée d'insulter. Bien noté ! :P

Et remarque aux français : même si un québecois vous dit en parlant de lui-même que c'est un vieux criss' ne lui dîtes jamais que c'est un vieux criss.... Il pourrait être vraiment choqué (dans le sens français du terme....)

Et évitez aussi de dire à vos chums qu'ils sont des p'tits criss' même si ce sont des tannants! preferez le p'tit pit' qui passse mieux! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc par courtoisie ou élégance tu peux te retenir d'écrire des trucs de même. et par la même occasion de remettre une couche. Ce qui en plus donne du crédit au brassage de merde précédemment opéré. Bref sois classe;)
Heille chose!:( C'est toi qui en parle depuis plusieurs pages, faque... tes leçons de "classe", tu te les gardes! Non mais!

peanut

:innocent: Je crois avoir justement fait le nécessaire pour ne pas remuer le caca... Je n'ai cité personne (et comme je l'ai dit tu as eu l'élégance de le faire toi même, c'est tout à ton honneur), j'ai limité ma contextualisation à... "échange vif qui a mal tourné" et mentionné que cette chose était du passé, puisque nous en avons convenu. Je n'ai pas justifié pourquoi moi ou toi nous nous sommes enflammés, puisque cela n'est pas le propos, tu en conviendras...

je me doute bien que si tu m'as envoyé un qualificatif peu chaleureux, c'est parce que tu avais des choses à me reprocher, et tu te doutes bien que j'avais moi aussi des choses sur le coeur pour te pousser à cette extrémité. Mais je me garde bien de dire ce que c'était, car c'est du passé, et je n'ai pas envie de passer mon temps à me friter avec toi, ou cherry ou curieuse. Le passé c'est le passé.... s'enflammer au cours d'une discussion ne fait ni de toi ni de moi un abruti congénital. C'est tout... et c'est pour cela que je penses peu utile de ressasser de vieux trucs. C'est en cela que je dis qu'il convient de ne pas remettre couche sur couche.

Et par ailleurs, à plusieurs reprise j'ai précisé que je n'ai aucun ressentiment à ton égard puisque nous en avons parlé tout les deux. Et que de façon toute à fait classe tu t'étais excusé... partant de là, l'éponge est passée... :)

amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: amis québécois n'utiliser le Maudit Français que quand vous êtes clairement en train de rire.... sinon, y a de forte chance que ce soit mal pris même si vous ne vouliez pas insulter.

Non, Franck t'es vraiment sérieux là?

Tu voudrais que NOUS nous changions NOS expressions et NOS façons de parler pour VOUS et vos petites personnes, qui êtes CHEZ-NOUS de surcoît, parce qu'il ne faudrait surtout pas vous insulter et vous blesser ???

Ben ostie, j'aurai tout lu!

Je pars un mois en France à la mi-mai, je transmettrai donc ton message à tous les Français d'arrêter de me servir du "con" à toutes les sauces car attention, Dariane la Québécoise arrive en ville et comme ce mot est une GRANDE insulte pour elle, je suis désolée mais il va falloir que les Français apprennent à parler autrement au risque d'insulter et choquer ma petite personne, qui bien sûr est tellement plus importante qu'un peuple avec sa culture et ses façons de faire!

Et pis quoi encore?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: amis québécois n'utiliser le Maudit Français que quand vous êtes clairement en train de rire.... sinon, y a de forte chance que ce soit mal pris même si vous ne vouliez pas insulter.

Non, Franck t'es vraiment sérieux là?

Tu voudrais que NOUS nous changions NOS expressions et NOS façons de parler pour VOUS et vos petites personnes, qui êtes CHEZ-NOUS de surcoît, parce qu'il ne faudrait surtout pas vous insulter et vous blesser ???

Ben ostie, j'aurai tout lu!

Je pars un mois en France à la mi-mai, je transmettrai donc ton message à tous les Français d'arrêter de me servir du "con" à toutes les sauces car attention, Dariane la Québécoise arrive en ville et comme ce mot est une GRANDE insulte pour elle, je suis désolée mais il va falloir que les Français apprennent à parler autrement au risque d'insulter et choquer ma petite personne, qui bien sûr est tellement plus importante qu'un peuple avec sa culture et ses façons de faire!

Et pis quoi encore?!?!

Darianne envoies-tu souvent du maudit français? si tu le fais quand la situation est au vinaigre es-tu surprise du fait que la personne le prenne mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement