Aller au contenu

Pourquoi les français immigrent au Québec ?


Reda69

Messages recommandés

  • Habitués
Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde...

L'histoire et les traditions sont importantes. C'est cet héritage qui fait ce que nous avons aujourd'hui. Malgré cela, à côté de la cuisine traditionnelle, nous avons aussi la cuisine moderne et la cuisine expérimentale.

Je vais te faire une méchante comparaison. Si je t'écoutais, je te dirais qu'il faut faire fi du passé pour lutter contre l'immobilisme. Alors qu'est ce que les québecois viennent nous gonfler avec les plaines d'Abraham et du français. Soyons moderne, parlons tous anglais. Pourquoi ça fait bondir ? Parce que le français est un héritage culturel qui fait la richesse du Québec d'aujourd'hui. En France, c'est pareil, on a un lourd héritage culturel qui fait notre richesse d'aujourd'hui. Il faut le respecter.

Non parce que tu n'entends que ce que tu veux entendre.

Moi ce que je dis c'est que quand t'as une vieille voiture que tu aimes vraiment et que tu refuses de laisser tomber mais qui est souvent en panne et te laisse sur le bord de la route comme un con, te coûte des fortunes en réparations, t'essayes pas d'améliorer ton sort? Tu vas tenter de la réparer en commençant par les réparations profondes (mécaniques) puis tu t'occuperas de la carrosserie si tu entends encore rouler avec, non? En revanche, si tu veux juste l'exposer dans une vitrine, tu te fiches de la mécanique et tu bichonnes la carrosserie, non?

Alors moi la France c'est comme ça que je la vois: un magnifique vieux bazou de collection dans une vitrine! Un super pays pour la culture, un super pays pour les vieilles pierres, pour l'histoire, bref une destination de touristes. La mécanique interne (le système si tu préfères) est rouillé et part à vaux l'eau... Ce serait bien de s'occuper de ce qui fait avancer la voiture là... La carrosserie c'est bon là, on peut arrêter de la briquer un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pour ceux qui aiment la gastronomie voici le classement des 10 meilleurs resto du monde

1 El Bulli, Spain (Roses, Nr. Barcelona) The S.Pellegrino Worlds Best Restaurant, Best in Europe. www.elbulli.com

2 The Fat Duck, UK (Bray, Berkshire) Chefs Choice. www.fatduck.co.uk

3 Pierre Gagnaire, France (Paris). www.pierre-gagnaire.com

4 French Laundry, USA (Yountville, California) Best Restaurant in the Americas. www.frenchlaundry.com

5 Tetsuya, Australia (Sydney) Best Restaurant in Australasia. www.tetsuyas.com

6 Bras, France (Laguiole) www.michel-bras.com

7 Mugaritz, Spain (Gipuzko, Nr. San Sebastian). www.mugaritz.com

8 Restaurant Le Louis XV, Monaco (Monte Carlo). www.alain-ducasse.com

9 Per Se, USA (New York). Per Se

10 Restaurante Arzak, Spain (San Sebastian). www.arzak.es

Intéressant ton classement , peux tu me donner ta source stp .

Bon , j'ai une expèrience assez importante des Grands chefs , et je ne suis pas trés d'accord personnellement avec ce classement , et même avec un classement tout court ! El Bulli ouais c'est trés fort , mais est ce de la cuisine ? Marc Verra l'actuel "plus grand chef de France" n'est pas là ! michel Bras le top en dessert mais il y a du monde devant lui pour bien des plats , deux américains trés fort ok , mais qui on tout appris en France ....bon aprés je peux en discuter des heures mais voilà La France c'est le pays de la cuisine point barre ! le reste ce n'est que du copiage américains , même avec le vin , les Québécois(raffinés) connaissent mieux le vin que pas mal de Français et pourtant dites moi des noms de châteaux québécois !

Le classement vient du magasine "Restaurant" , le magazine Anglais qui est la référence actuelle sur la gastronomie car plus indépendante que les livres français comme le michelin ou autre ...

Verra est dans le top 50 . Pour moi mes chefs français préférés , ce sont les frères Troisgros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente image PBA, je partage ton image de notre bonne vieille France.

Alors pourquoi en tant que française je décide d'immigrer au Québec ? ça me fait drôle de devoir me justifier, tout ça parce que je suis française.

Mes motivations sont simples : envie de vivre autre chose, ailleurs, de relever le défi, de découvrir une nouvelle culture, de m'intégrer dans un nouveau pays, et de concrétiser un rêve de 10 ans.

J'aime mon pays, je ne l'abandonne pas ni ne le fuis.Je poursuis mon chemin, tout simplement. Et pour l'instant j'ai décidé qu'il m'amènerai au Québec.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui aiment la gastronomie voici le classement des 10 meilleurs resto du monde

1 El Bulli, Spain (Roses, Nr. Barcelona) The S.Pellegrino Worlds Best Restaurant, Best in Europe. www.elbulli.com

2 The Fat Duck, UK (Bray, Berkshire) Chefs Choice. www.fatduck.co.uk

3 Pierre Gagnaire, France (Paris). www.pierre-gagnaire.com

4 French Laundry, USA (Yountville, California) Best Restaurant in the Americas. www.frenchlaundry.com

5 Tetsuya, Australia (Sydney) Best Restaurant in Australasia. www.tetsuyas.com

6 Bras, France (Laguiole) www.michel-bras.com

7 Mugaritz, Spain (Gipuzko, Nr. San Sebastian). www.mugaritz.com

8 Restaurant Le Louis XV, Monaco (Monte Carlo). www.alain-ducasse.com

9 Per Se, USA (New York). Per Se

10 Restaurante Arzak, Spain (San Sebastian). www.arzak.es

Intéressant ton classement , peux tu me donner ta source stp .

Bon , j'ai une expèrience assez importante des Grands chefs , et je ne suis pas trés d'accord personnellement avec ce classement , et même avec un classement tout court ! El Bulli ouais c'est trés fort , mais est ce de la cuisine ? Marc Verra l'actuel "plus grand chef de France" n'est pas là ! michel Bras le top en dessert mais il y a du monde devant lui pour bien des plats , deux américains trés fort ok , mais qui on tout appris en France ....bon aprés je peux en discuter des heures mais voilà La France c'est le pays de la cuisine point barre ! le reste ce n'est que du copiage américains , même avec le vin , les Québécois(raffinés) connaissent mieux le vin que pas mal de Français et pourtant dites moi des noms de châteaux québécois !

Le classement vient du magasine "Restaurant" , le magazine Anglais qui est la référence actuelle sur la gastronomie car plus indépendante que les livres français comme le michelin ou autre ...

Verra est dans le top 50 . Pour moi mes chefs français préférés , ce sont les frères Troisgros.

Les Fréres Troisgros :wub::wub:

En tant que roannaise, je vote pour Michel Troisgros !! en plus la famille Troisgros est trés gentille et trés accueillante, je me rappelle d'un moelleux au chocolat pour mon 25eme anniversaire ... pardon je dérape du sujet, que voulez vous, souvenirs souvenirs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non parce que tu n'entends que ce que tu veux entendre.

Moi ce que je dis c'est que quand t'as une vieille voiture que tu aimes vraiment et que tu refuses de laisser tomber mais qui est souvent en panne et te laisse sur le bord de la route comme un con, te coûte des fortunes en réparations, t'essayes pas d'améliorer ton sort? Tu vas tenter de la réparer en commençant par les réparations profondes (mécaniques) puis tu t'occuperas de la carrosserie si tu entends encore rouler avec, non? En revanche, si tu veux juste l'exposer dans une vitrine, tu te fiches de la mécanique et tu bichonnes la carrosserie, non?

Alors moi la France c'est comme ça que je la vois: un magnifique vieux bazou de collection dans une vitrine! Un super pays pour la culture, un super pays pour les vieilles pierres, pour l'histoire, bref une destination de touristes. La mécanique interne (le système si tu préfères) est rouillé et part à vaux l'eau... Ce serait bien de s'occuper de ce qui fait avancer la voiture là... La carrosserie c'est bon là, on peut arrêter de la briquer un peu ...

Je m'autocite pour compléter un truc.

La différence aussi c'est que dans l'histoire et la culture (sociétale, sens global qui inclus les arts comme la manière de gérer par exemple) vois-tu moi je vois surtout l'excuse que prennent trop de gens pour ne pas faire bouger les choses, et qui deviennent de maudits carcans en béton armé que tu ne dois toucher sous aucun prétexte! Danger! Hérésie! Malheurs! Ben ouais, un beau grand musée de belles choses, mais y vivre? Non pas dans l'état actuel merci bien.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Fréres Troisgros :wub::wub:

En tant que roannaise, je vote pour Michel Troisgros !! en plus la famille Troisgros est trés gentille et trés accueillante, je me rappelle d'un moelleux au chocolat pour mon 25eme anniversaire ... pardon je dérape du sujet, que voulez vous, souvenirs souvenirs :P

Moi c'est la carte Bleue de mon ancien boss qui s'en rappelle :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non parce que tu n'entends que ce que tu veux entendre.

Moi ce que je dis c'est que quand t'as une vieille voiture que tu aimes vraiment et que tu refuses de laisser tomber mais qui est souvent en panne et te laisse sur le bord de la route comme un con, te coûte des fortunes en réparations, t'essayes pas d'améliorer ton sort? Tu vas tenter de la réparer en commençant par les réparations profondes (mécaniques) puis tu t'occuperas de la carrosserie si tu entends encore rouler avec, non? En revanche, si tu veux juste l'exposer dans une vitrine, tu te fiches de la mécanique et tu bichonnes la carrosserie, non?

Alors moi la France c'est comme ça que je la vois: un magnifique vieux bazou de collection dans une vitrine! Un super pays pour la culture, un super pays pour les vieilles pierres, pour l'histoire, bref une destination de touristes. La mécanique interne (le système si tu préfères) est rouillé et part à vaux l'eau... Ce serait bien de s'occuper de ce qui fait avancer la voiture là... La carrosserie c'est bon là, on peut arrêter de la briquer un peu ...

Je m'autocite pour compléter un truc.

La différence aussi c'est que dans l'histoire et la culture (sociétale, sens global qui inclus les arts comme la manière de gérer par exemple) vois-tu moi je vois surtout l'excuse que prennent trop de gens pour ne pas faire bouger les choses, et qui deviennent de maudits carcans en béton armé que tu ne dois toucher sous aucun prétexte! Danger! Hérésie! Malheurs! Ben ouais, un beau grand musée de belles choses, mais y vivre? Non pas dans l'état actuel merci bien.

C'est moi ou je vois double :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elliot, maintenant je suis un homme de concessions..... j'arrête d'être méchant.... :) alors des chefs sushis, why not.... puis visiblement il y a tout un art dans la cuisine japonnaise, qui mérite l'interêt.(bon elle se limite pas aux sushis je pense) J'ai entendu un jour, que les japonnais avaient une approche plus philosophique du casse croute.... c'était pas mal intéréssant... mais c'était il y a longtemps que j'ai vu se reportage. Mais en tout cas, pour sûr on n'est pas les seuls sur la planète bouffe.

Oui le Bento est un "art", mais c'est plus visuel que gustatif. Voici quelques réalisations ici et

La bouffe japonaise ne s'arrete ni au sushi ni au bento il y a une multitude d'autre forme de nourriture merci a zelda pour le lien ca a bien fait rire ma nippone de femme. Et comme bien souvent en France on mange mieux a la maison que dans un restaurant

c'est vrai aussi au Japon. mais je crois me rappeler que Franck est originaire de Lyon et la bande de chanceux vous avez "les bouchons" (je crois) et c'est vraiment un lieu unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elliot, maintenant je suis un homme de concessions..... j'arrête d'être méchant.... :) alors des chefs sushis, why not.... puis visiblement il y a tout un art dans la cuisine japonnaise, qui mérite l'interêt.(bon elle se limite pas aux sushis je pense) J'ai entendu un jour, que les japonnais avaient une approche plus philosophique du casse croute.... c'était pas mal intéréssant... mais c'était il y a longtemps que j'ai vu se reportage. Mais en tout cas, pour sûr on n'est pas les seuls sur la planète bouffe.

Oui le Bento est un "art", mais c'est plus visuel que gustatif. Voici quelques réalisations ici et

La bouffe japonaise ne s'arrete ni au sushi ni au bento il y a une multitude d'autre forme de nourriture merci a zelda pour le lien ca a bien fait rire ma nippone de femme. Et comme bien souvent en France on mange mieux a la maison que dans un restaurant

c'est vrai aussi au Japon. mais je crois me rappeler que Franck est originaire de Lyon et la bande de chanceux vous avez "les bouchons" (je crois) et c'est vraiment un lieu unique.

7

Oui oui les bouchons :)..... Mais là je dois contrôler mes ardeurs gastronomiques, sinon je vais finir vraiment par être insupportable. Mais, je confirme à Lyon la gastronomie prend tout un sens. Certes on a nos légendaires chefs, mais partout ca sent bon le tablier de sapeur, la quenelle, le saint-marcellin....... miam miam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui le Bento est un "art", mais c'est plus visuel que gustatif. Voici quelques réalisations ici et

J'ai un bento et ça fait toujours rigoler mes collègues quand je l'apporte pour le dîner (lire déjeuner si vous êtes encore en Europe).

En effet, ça permet de belles présentations de repas. Et ça permet aussi de passer élégamment les restes des derniers repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde... On vit sur les bénéfices d'un passé résolu, faut se réveiller un peu et mettre à profit toutes ces belles choses qu'on a dans la poche... Mais pour me rendre compte de ça, il a fallu que j'ailles là où on nous laisse encore l'opportunité de changer les choses. Et tant et aussi longtemps qu'innover, que me développer, qu'avancer seront mes objectifs, je ne retournerais pas en France.

Quand je dis que je risque de ne pas y retourner avant la retraite...

Bravo, c'est exactement le fond de ma pensée. Que l'on parle de politique, de culture, de gastronomie, de vins, etc. combien se réfère toujours au passé pour pavoiser? Pourtant qu'est-ce qui a été produit de nouveau en France depuis les années 60? Quels problèmes ont été résolus? Qu'est-ce qui a avancé? La France stagne parce qu'elle dort depuis trop longtemps sur ses lauriers. Trop de français ont une perception qui est figée dans le temps et oublie que les choses évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde... On vit sur les bénéfices d'un passé résolu, faut se réveiller un peu et mettre à profit toutes ces belles choses qu'on a dans la poche... Mais pour me rendre compte de ça, il a fallu que j'ailles là où on nous laisse encore l'opportunité de changer les choses. Et tant et aussi longtemps qu'innover, que me développer, qu'avancer seront mes objectifs, je ne retournerais pas en France.

Quand je dis que je risque de ne pas y retourner avant la retraite...

Bravo, c'est exactement le fond de ma pensée. Que l'on parle de politique, de culture, de gastronomie, de vins, etc. combien se réfère toujours au passé pour pavoiser? Pourtant qu'est-ce qui a été produit de nouveau en France depuis les années 60? Quels problèmes ont été résolus? Qu'est-ce qui a avancé? La France stagne parce qu'elle dort depuis trop longtemps sur ses lauriers. Trop de français ont une perception qui est figée dans le temps et oublie que les choses évoluent.

C'est en effet l'incapacité 9assez nouvelle en fait) d'évolution en France. tu cites 4 domaines fort révélateurs:

politique.... personne n'ose plus sortir le bâton merdeux du marasme dans laquelle la france est depuis quelques temps.... Gauche comme droite d'ailleurs. Le débat interminable des retraite, l'ancrage de la gauche dans le mythe du front populaire (on parle de 1936 quand même.... ), l'idéalisation de mai 68, et pour la droite la sacralisation de De Gaulle, et au passage l'oubli pathétique de ce qu'est en fait le gaullisme. Bref, on entend des gens se réclamer de politiciens, reclamer le retour à des méthodes antediluvienne.... Quand on parle de réforme thatcherienne... c'est des années 80.... 20 ans de retard!!!!....

Culture... c'est vrai qu'on a fait quelque truc bien en France récemment. L'exception culturelle... renommé en charte pour la diversité culturelle.... est très positif, pas seulement pour els Français. Mais globalement la France s'enlise dans la mémoire de ses brillants auteurs, et on nous sort du Hugo etc... mais de nos jours qules sont les auteurs français qui font l'admiration dans le monde?! et pour revenir au cinéma, on se permet en plus de massacrer en place publique ceux qui ont le malheur de faire un produit créatif. je pense à Besson par exemple. on rigole parce qu'il a produit Taxi, mais on oublie qu'avant d'être producteur il est réalisateur de talent et reconnu dans le monde... mais non pas assez élitiste. Et pour légitimer cet élitisme, on se doit d'être intimiste.... Brrrrr.... Hugo aurait mis un foin pas croyable dans ce bordel!!!!!!

Gastronomie.... on résiste encore, par la force de la pratique, et aussi parce que certains sont les fers de lance de l'innovation culinaire. Mais pour la plupart des gens c'est devenu un sanctuaire, notre président parle de la faire rentrer dans un musée à l'UNESCO.... Ca sent le sapin ça.... Le risque est que la gastronomie rejoigne la mémoire collective. Ce serait un crime contre la culture que de classer la gastronomie à l'UNESCO. Car on ancrera définitivement l'idée que la France peut se reposer sur ses lauriers, et donc ne plus progresser, innover.

Vins... également le collectif bien pensant s'endort à croire que l'on est les éternels meilleurs du monde. Et pof on est tout surpris de la concurrence qu'on a pas vu arriver.... encore un exemple de talent gâché. on s'en tire bien, nos pinards sont pas si dégueu, mais on en vend de moins en moins, car les autres arrivent à faire d'aussi bon vins dans les catégories moyenne. Bien sûr on a toujours nos excellents vins qui tiennent le haut du pavé, mais la grande majorité des vins produits sont en concurrence directe autant en qualité qu'en prix! Mais dire en France que les vins de France c'est plus forcement le phare du monde viticole... quelle horreur. Et là voila bien un exemple similaire au textile. Toute les usines ont fermé, mais on a encore la haute couture qui donne l'illusion.

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non parce que tu n'entends que ce que tu veux entendre.

Moi ce que je dis c'est que quand t'as une vieille voiture que tu aimes vraiment et que tu refuses de laisser tomber mais qui est souvent en panne et te laisse sur le bord de la route comme un con, te coûte des fortunes en réparations, t'essayes pas d'améliorer ton sort? Tu vas tenter de la réparer en commençant par les réparations profondes (mécaniques) puis tu t'occuperas de la carrosserie si tu entends encore rouler avec, non? En revanche, si tu veux juste l'exposer dans une vitrine, tu te fiches de la mécanique et tu bichonnes la carrosserie, non?

Alors moi la France c'est comme ça que je la vois: un magnifique vieux bazou de collection dans une vitrine! Un super pays pour la culture, un super pays pour les vieilles pierres, pour l'histoire, bref une destination de touristes. La mécanique interne (le système si tu préfères) est rouillé et part à vaux l'eau... Ce serait bien de s'occuper de ce qui fait avancer la voiture là... La carrosserie c'est bon là, on peut arrêter de la briquer un peu ...

Je m'autocite pour compléter un truc.

La différence aussi c'est que dans l'histoire et la culture (sociétale, sens global qui inclus les arts comme la manière de gérer par exemple) vois-tu moi je vois surtout l'excuse que prennent trop de gens pour ne pas faire bouger les choses, et qui deviennent de maudits carcans en béton armé que tu ne dois toucher sous aucun prétexte! Danger! Hérésie! Malheurs! Ben ouais, un beau grand musée de belles choses, mais y vivre? Non pas dans l'état actuel merci bien.

La bien belle grosse image négative que l'ont trouve souvent sur ce forum . Tu comprends aisément que je ne suis pas trop d'accord avec cette image de vieux bazou.

"

En même temps ,je me dis que si tu es parti au Québéc c'est qu'il y a un décalage important avec cette France , un désamour justifié !mais désolé "des gens qui ne rentre pas dans le système il y en a de partout" alors ton image de la voiture pourrie est pourtant trés juste pour justifier une galère importante mais la résumé à toute la France c'est carrément de la propagande ;

En France aussi tu as le droit de changer de voiture tu sais ; la France est comme toute les sociétés modernes , tu rentre dans la société de consommation , tu monte une famille , tu achètes un bien immobilier , tu part en vacances (camping ou trois étoiles ça c'est toi qui vois) et tu payes tes factures ,et si tu aimes les animaux t'achètes un chien ou un chat . je suis fort surpris qu'au Québéc cela soit différent ..

J'aurai du mal à penser que de nombreux Marocains critiquent le Maroc avec de telles images , là bas dans la plupart du pays il n'y a pas l'eau potable même dans les grandes villes ce qui n'empêche pas la population d'être réaliste sur les efforts à fournir et d'être en même temps un pays en fort développement depuis quelques années maintenant .

Autour de chez moi il y a des chantiers de partout , des immeubles , des zones commerciales , des rénovations , des entretiens d'infrastructures , les magasins sont pleins , les 4x4 pullulent en villes , le chômage baisse , les touristes envahissent les lieux et les restaurants de toutes part , loin de cette image de décrépitude que tu donne .

Non , je crois que quand on veux se séparer de son chien on dit qu'il a la gale , c'est un peu vrai , c'est rassurant mais pas pour moi , adopter une autre culture avec tout ce qu'elle peut donner de positif , même si le Québec donne de meilleurs atouts par rapport avec la France sur certains points , ils sont deux lieux totalement différents même quand tu les comparent économiquement .

bien sur certains penseront facilement à interpréter mon message comme une calomnie contre le Québec , mais tout est une histoire d'ouverture d'esprit , je connais des gens qui gagnent le smic et sont heureux bien souvent parcequ'ils font un métier qu'ils aiment et à l'inverse des familles richissimes qui se déchirent rien qu'a penser à qui va hériter la commode en bois d'olivier ou la voiture de papy ,donc Relativisons.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde... On vit sur les bénéfices d'un passé résolu, faut se réveiller un peu et mettre à profit toutes ces belles choses qu'on a dans la poche... Mais pour me rendre compte de ça, il a fallu que j'ailles là où on nous laisse encore l'opportunité de changer les choses. Et tant et aussi longtemps qu'innover, que me développer, qu'avancer seront mes objectifs, je ne retournerais pas en France.

Quand je dis que je risque de ne pas y retourner avant la retraite...

Bravo, c'est exactement le fond de ma pensée. Que l'on parle de politique, de culture, de gastronomie, de vins, etc. combien se réfère toujours au passé pour pavoiser? Pourtant qu'est-ce qui a été produit de nouveau en France depuis les années 60? Quels problèmes ont été résolus? Qu'est-ce qui a avancé? La France stagne parce qu'elle dort depuis trop longtemps sur ses lauriers. Trop de français ont une perception qui est figée dans le temps et oublie que les choses évoluent.

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que je suis bouche bée devant vos messages.

Est-il nécessaire de faire le procès de la France pour justifier le désir d'aller voir ailleurs des uns et des autres ?

J'ai l'impression, quand je vous lis, d'être face à deux clans ... ceux qui la démolisse et ceux qui l'encense.

Ne pouvez-vous pas aimer le Québec sans moins aimer la France ?

Devez-vous haïr la France pour la quitter ?

Certains vont jusqu'a comparer des pommes et des oranges parce que, entre vous et moi, comparer la gastronomie Française à celle des autres pays c'est un peu ça non ?

Les pommes ET les oranges sont différents mais nous les apprécions tout autant l'un comme l'autre non ? Et ce pour des raisons très différentes.

Et alors ?

Chacun a ses propres motifs ... sa propre vision des choses ... est-ce moins bien ... mieux ... que ceux des autres ?

J'ai l'impression par moment d'être avec des enfants qui n'arrivent pas à s'entendre sur la couleur du ciel.

Certains diront qu'il est bleu poudre ... d'autre bleu bébé ... d'autre bleu tout court ... etc.

C'est pourtant le même ciel non ?

Alors ... ça démontre simplement que nous avons une vision qui nous est propre ... selon son éducation ... son vécu ... etc.

Non ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De quelqu'un comme toi qui a fait des études et voyagé, ça me cidére que tu ne vois pas la richesse technologique, culturelle, et gastronomique de la France. Certes, il y a le passé que traîne la France qui est à la fois sa richesse et son fardeau, mais sur de nombreux aspects ce pays à une longeur d'avance sur les autres. Tu me fais penser à tous les québecois (et nord-américains en général) qui me demande si nous avons l'eau potable en France, enfermés sur eux-même et déconnectés de la réalité du monde. PP m'avait sorti quelque chose du même tonneau en disant que la France n'a rien apporté sur le plan culturel depuis les années 60. Bref, ça se passe de commentaire.

Et toi tu me fais penser à ces français nombrilistes incapables de voir que la France traîne la patte, qu'elle a perdu le faste du passé et qu'elle n'innove plus, elle SUIT. Elle peut bien être riche, si c'est les intérêts du passé et les miettes des autres, ça donne quoi?

Cites moi donc ce qu'a fait récemment la France et qui lui donne une longueur d'avance sur les autres?

Et parles moi aussi de ce qui en France me permettrait à moi jeune, diplômée, qui a voyagé justement de vivre bien, en sécurité physique (ça devrait aller à part un taré d'exhibitionniste j'ai pas trop eu à me plaindre), psychologique, de m'ouvrir un horizon de futur? De mon point de vue à moi, des mes objectifs à moi, puisque je parle de mon point de vue à moi en fonction de mon contexte et que tu sembles mieux le connaître que moi-même. Désolée si ça te fâches mais moi la France je la vois comme la vois Franck ci-dessous:

Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde... On vit sur les bénéfices d'un passé résolu, faut se réveiller un peu et mettre à profit toutes ces belles choses qu'on a dans la poche... Mais pour me rendre compte de ça, il a fallu que j'ailles là où on nous laisse encore l'opportunité de changer les choses. Et tant et aussi longtemps qu'innover, que me développer, qu'avancer seront mes objectifs, je ne retournerais pas en France.

Quand je dis que je risque de ne pas y retourner avant la retraite...

Bravo, c'est exactement le fond de ma pensée. Que l'on parle de politique, de culture, de gastronomie, de vins, etc. combien se réfère toujours au passé pour pavoiser? Pourtant qu'est-ce qui a été produit de nouveau en France depuis les années 60? Quels problèmes ont été résolus? Qu'est-ce qui a avancé? La France stagne parce qu'elle dort depuis trop longtemps sur ses lauriers. Trop de français ont une perception qui est figée dans le temps et oublie que les choses évoluent.

C'est en effet l'incapacité 9assez nouvelle en fait) d'évolution en France. tu cites 4 domaines fort révélateurs:

politique.... personne n'ose plus sortir le bâton merdeux du marasme dans laquelle la france est depuis quelques temps.... Gauche comme droite d'ailleurs. Le débat interminable des retraite, l'ancrage de la gauche dans le mythe du front populaire (on parle de 1936 quand même.... ), l'idéalisation de mai 68, et pour la droite la sacralisation de De Gaulle, et au passage l'oubli pathétique de ce qu'est en fait le gaullisme. Bref, on entend des gens se réclamer de politiciens, reclamer le retour à des méthodes antediluvienne.... Quand on parle de réforme thatcherienne... c'est des années 80.... 20 ans de retard!!!!....

Culture... c'est vrai qu'on a fait quelque truc bien en France récemment. L'exception culturelle... renommé en charte pour la diversité culturelle.... est très positif, pas seulement pour els Français. Mais globalement la France s'enlise dans la mémoire de ses brillants auteurs, et on nous sort du Hugo etc... mais de nos jours qules sont les auteurs français qui font l'admiration dans le monde?! et pour revenir au cinéma, on se permet en plus de massacrer en place publique ceux qui ont le malheur de faire un produit créatif. je pense à Besson par exemple. on rigole parce qu'il a produit Taxi, mais on oublie qu'avant d'être producteur il est réalisateur de talent et reconnu dans le monde... mais non pas assez élitiste. Et pour légitimer cet élitisme, on se doit d'être intimiste.... Brrrrr.... Hugo aurait mis un foin pas croyable dans ce bordel!!!!!!

Gastronomie.... on résiste encore, par la force de la pratique, et aussi parce que certains sont les fers de lance de l'innovation culinaire. Mais pour la plupart des gens c'est devenu un sanctuaire, notre président parle de la faire rentrer dans un musée à l'UNESCO.... Ca sent le sapin ça.... Le risque est que la gastronomie rejoigne la mémoire collective. Ce serait un crime contre la culture que de classer la gastronomie à l'UNESCO. Car on ancrera définitivement l'idée que la France peut se reposer sur ses lauriers, et donc ne plus progresser, innover.

Vins... également le collectif bien pensant s'endort à croire que l'on est les éternels meilleurs du monde. Et pof on est tout surpris de la concurrence qu'on a pas vu arriver.... encore un exemple de talent gâché. on s'en tire bien, nos pinards sont pas si dégueu, mais on en vend de moins en moins, car les autres arrivent à faire d'aussi bon vins dans les catégories moyenne. Bien sûr on a toujours nos excellents vins qui tiennent le haut du pavé, mais la grande majorité des vins produits sont en concurrence directe autant en qualité qu'en prix! Mais dire en France que les vins de France c'est plus forcement le phare du monde viticole... quelle horreur. Et là voila bien un exemple similaire au textile. Toute les usines ont fermé, mais on a encore la haute couture qui donne l'illusion.

amic

Tu vois Franck, c'est exactement ça! Pas une question de renier tout ce qui a été fait, mais d'aller plus loin et d'arrêter de se servir de ce qui est déjà fait pour ne rien faire. Aller plus loin, ça en vaut la peine.

Mais désolé "des gens qui ne rentre pas dans le système il y en a de partout" alors ton image de la voiture pourrie est pourtant trés juste pour justifier une galère importante mais la résumé à toute la France c'est carrément de la propagande ;

En France aussi tu as le droit de changer de voiture tu sais ; la France est comme toute les sociétés modernes , tu rentre dans la société de consommation , tu monte une famille , tu achètes un bien immobilier , tu part en vacances (camping ou trois étoiles ça c'est toi qui vois) et tu payes tes factures ,et si tu aimes les animaux t'achètes un chien ou un chat . je suis fort surpris qu'au Québéc cela soit différent ..

Des gens qui ne rentrent pas dans le système? Tu veux dire ces gens qui font des études comme moi, qui payent un loyer comme moi, qui vivent de petits contrats comme moi, qui n'ont pas d'emplois CDI comme moi? Si c'est de ces associaux dont tu parles, ils sont malheureusement nombreux.

Si tu ajoutes ces pauvres salariés qui vivent avec le salaire minimum, ceux qui n'arrivent pas à s'acheter un logement, ceux qui sont bloqués en poste depuis 10 ans sans espoir d'évoluer, ou d'avoir une augmentation. Ça grossit les rangs.

Visiblement tu n'as rien compris pour la suite.

Tu me parles de changer de voiture, oui c'est ce que j'ai fait, j'ai quitté le magnifique bazou de collection que j'admire de loin et qui s'appelle France, pour un modèle plus récent, qui a ses propres soucis (ah les nouveaux modèles c'est pas comme dans le temps hein :poilant: ) et qui s'appelle Québec.

Comme toute voiture, les deux ont des similitudes, évidemment. Un volant, un moteur, des sièges. Mais des différences aussi. L'une est manuelle, l'autre automatique par exemple.

Alors oui c'est sûr j'ai quitté une société de consommation pour une autre. J'ai pris un chat, mes parents avaient un chien. Je paye mes factures mes parents en payent aussi. Tout ça c'est vrai.

MAIS expliques-moi donc pourquoi ici j'aperçois un avenir que je ne me voyais pas en France puisque tu parles de relativiser et que tu sembles si bien connaître ma situation?

Vous me faites rire, on nous demande NOTRE raison et faut la justifier pour qu'elle devienne universelle ou au contraire d'autres nous reprochent qu'elle le soit. Euh, non j'avais donné ma raison, ma vision, mon vécu: la France est belle, mais elle ne correspond pas à mes objectifs. Elle a plein de qualités, mais elle a un gros défaut.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'oubliais....

Aaaaaaah darianne :air_kiss: :wub: :wub:

:lol: T'en rate pas une hein toi! ;)

Ce n'est pas pour dire "Chez nous on des châteaux et pas chez vous!" C'est que la fabrication du vin est indissociable du château, de la fabrication des fûts de chêne au vieillissement du vin dans les caves. Mais effectivement, tu peux faire comme en Californie dans des cuves en cuivre, ajouter des copeaux de bois pour le goûts, je ne sais combien de produits chimiques, et des bouchons en plastique ou à vis pour l'aspect pratique. Tu contrôles mieux la température et la fermentation. Tu obtiens un vin qui aura du succès pour la majorité de la population. Mais pour moi, la tradition et le petit "pop !" du bouchon de liége est indispensable pour apprécier le vin.

C'est à ce genre de réflexion que je me rend compte que je commence à vieillir :maxpayne:

Meuh non t'es pas vieux! Là dessus moi aussi je te suis à 100%! Le vieillissement en fut d'acier avec quelques bouts de bois me sidère... Le bouchon de plastique j'arrive encore à le tolérer lorsque je vois la mode du "dévissable". Ça je peux pas et je boycotte autant que possible ces bouteilles...

Et puis qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que même les Français (château ou non) s'y sont aussi mis! grrrr! Mais j'imagine qu'ils font deux catégories: les bouteilles qu'ils envoient en Amérique et celles qu'ils gardent en France... Ca frôle presque le manque de respect (car oui dans nos contrés lointaines sans gastronomie il s'en trouve encore pour apprécier le rituel et surtout le plaisir d'ouvrir et entendre le fameux petit "POP"!) Mais bon j'imagine que comme dans tout c'est la loi du plus fort qui décide et que la majorité de la population en Amérique du Nord réclame des dévissables! :simous:

Alors moi les Châteaux ce que j'en pense...

A mourir de rire! Franchement, les sushis, c'est l'équivalent du Mac Do puisqu'à la base, les sushis ont été pris de l'essor au Japon comme l'équivalent de nos grecs en France et du Mc Do aux US. Mon Dieu, comparer les sushis à la gastronomie française, ça fait mal au derch...

Ouf... Comparer les sushis à du McDo et des sandwichs grecs... :unsure::ph34r:

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi tu me fais penser à ces français nombrilistes incapables de voir que la France traîne la patte, qu'elle a perdu le faste du passé et qu'elle n'innove plus, elle SUIT. Elle peut bien être riche, si c'est les intérêts du passé et les miettes des autres, ça donne quoi?

Cites moi donc ce qu'a fait récemment la France et qui lui donne une longueur d'avance sur les autres?

Et parles moi aussi de ce qui en France me permettrait à moi jeune, diplômée, qui a voyagé justement de vivre bien, en sécurité physique (ça devrait aller à part un taré d'exhibitionniste j'ai pas trop eu à me plaindre), psychologique, de m'ouvrir un horizon de futur? De mon point de vue à moi, des mes objectifs à moi, puisque je parle de mon point de vue à moi en fonction de mon contexte et que tu sembles mieux le connaître que moi-même. Désolée si ça te fâches mais moi la France je la vois comme la vois Franck ci-dessous:

Je considére le pays sans prendre en compte ma vie. Je vois par exemple toute la production musicale de ces derniéres années. C'est une question de goût de savoir si on aime Kamini, Vincent Delerm ou Yann Tiersen. En tout cas, on est loin de l'époque de Joe Dassin ou Claude François. Il est fort possible que le Québec t'apporte plus dans ta vie personnelle pour t'épanouïr. Pour autant, ça ne rend pas la France une vieille bagnole qui n'avance plus. Si toi tu faisais du sur place en France, d'autres on fait avancer les choses. Je ne suis pas aveugle au point de ne pas me rendre compte qu'il y a des choses formidables qui se font en France.

Tu adoptes le point de vue que tu veux, mais personnellement, ce n'est pas parce que je vis au Québec que je vais m'enfermer dans ma province et ne manger que du Québec. J'aime toujours ce qu'il se fait ailleurs et je reste ouvert à toutes les cultures.

Moi je prends en compte ma vie et pas le pays justement!

Et ça te fais manger toi un CD de Vincent Delerm?

Moi j'avais même pas assez pour me payer un CD alors honnêtement oui dans mon cas, la France était une vieille bagnole qui m'a laissé sur le bord de la route.

Je parlais pas juste de vie personnelle, je parle de vie.

Pas de boulot tu en fais quoi de la production musicale répétitive d'un Yann Tiersen (désolée mais lui je l'aime pas vraiment)?

Je parle pas de m'enfermer justement, mais de m'ouvrir un horizon différent de celui qui m'étais destiné en France: chômage, boulot mal payé.

Je parle pas des contrats quelques mois dans l'année parce que quant à moi, ce n'est pas négatif (et à la limite ça m'aurait tenter gros comme la lune) si et seulement si il existe une alternative et que c'est donc un choix et non un faute de mieux.

Je ne comprends pas en quoi ta dernière phrase peut s'appliquer à moi car je ne rejette pas les autres cultures. Je n'aime pas Yann Tiersen mais ça m'empêche pas d'écouter la Rue Ketanou. Et si j'écoute Java j'écoute aussi Jecscze Raz.

On l'a dit plus tôt, ce n'est pas parce que Paris contient autant de musée que les Parisiens sont cultivés. Alors je vais étendre et dire que ce n'est pas parce que y a autant de touristes en France qu'on y vit tous bien. Et on a chacun des raisons différentes. Alors par pitié, parles-nous de TES raisons et laisses celles des autres tranquilles. Je ne t'ai pas dit que TES raisons étaient connes, que t'exagérais? Si? Alors oublies-moi !

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les francais immigrent au Québec plutot qu'ailleur dans le monde? Pas besoin de chercher loin! Ici comme en France, les femmes sont sublime même dans le plus profond de leur quotidien!

Bon après-midi!

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France aussi tu as le droit de changer de voiture tu sais ; la France est comme toute les sociétés modernes , tu rentre dans la société de consommation , tu monte une famille , tu achètes un bien immobilier , tu part en vacances (camping ou trois étoiles ça c'est toi qui vois) et tu payes tes factures ,et si tu aimes les animaux t'achètes un chien ou un chat . je suis fort surpris qu'au Québéc cela soit différent ..

J'aurai du mal à penser que de nombreux Marocains critiquent le Maroc avec de telles images , là bas dans la plupart du pays il n'y a pas l'eau potable même dans les grandes villes ce qui n'empêche pas la population d'être réaliste sur les efforts à fournir et d'être en même temps un pays en fort développement depuis quelques années maintenant .

Autour de chez moi il y a des chantiers de partout , des immeubles , des zones commerciales , des rénovations , des entretiens d'infrastructures , les magasins sont pleins , les 4x4 pullulent en villes , le chômage baisse , les touristes envahissent les lieux et les restaurants de toutes part , loin de cette image de décrépitude que tu donne .

Non , je crois que quand on veux se séparer de son chien on dit qu'il a la gale , c'est un peu vrai , c'est rassurant mais pas pour moi , adopter une autre culture avec tout ce qu'elle peut donner de positif , même si le Québec donne de meilleurs atouts par rapport avec la France sur certains points , ils sont deux lieux totalement différents même quand tu les comparent économiquement .

bien sur certains penseront facilement à interpréter mon message comme une calomnie contre le Québec , mais tout est une histoire d'ouverture d'esprit , je connais des gens qui gagnent le smic et sont heureux bien souvent parcequ'ils font un métier qu'ils aiment et à l'inverse des familles richissimes qui se déchirent rien qu'a penser à qui va hériter la commode en bois d'olivier ou la voiture de papy ,donc Relativisons.... :)

Je suis à 3000% d'accord avec toi. Malheureusement, dès le tout jeune âge, c'est ce qu'on inculque à la jeunesse. J'aime mon pays, je suis fière d'être française et je crois qu'en y réfléchissant bien, je sais pourquoi je me souviens avoir voulu migrer :

Je voulais montrer à mon fils ce qu'est la France, ses qualités, ses défauts; je voulais qu'il puisse comparer, peser plus ou moins objectivement les arguments. Aujourd'hui c'est mission accomplie : il aime la France. Pour la Bretagne, c'est différent, il l'a toujours aimée. Peut-être parce que nous les bretons, on connait le sentiment d'appartenance, on sait se serrer les coudes malgré de gros problèmes régionaux (dont le prix de l'immobilier et le taux de chômage).

Malgré ce que certains peuvent penser, je n'idéalise pas la France (hein Nini... :innocent: ), je l'aime tout simplement. Je l'aime car c'est la France qui m'a construit, parce que vivant ici, je me suis rendue compte que, non, la France n'est pas du tout en retard sur son temps et étonamment, c'est plutôt même le contraire!

En France, on nous compare souvent à l'Amérique du Nord. Une fois ici, on se rend compte à quel point on sous-estime notre compétitivité, nos valeurs, notre savoir-faire. Pour les futurs immigrants, ne vous inquiétez pas côté emploi car même si on peut être viré du jour au lendemain, nous, français, sommes vus comme des bêtes de travail et de compétitivité. En tous cas, c'est notre cas à mon chum et moi : jamais nous n'avons autant eu de preuves d'appréciation. Notre CV impressionne aussi. Pour la petite anecdote, actuellement mon chum s'est vu refusé un nouvel emploi car son employeur actuel a menacé de mettre fin à 8 contrats de travail s'il partait, ça donne une petite idée...

Sincèrement, l'expérience nord américaine est du pain béni sur un CV français mais la réciproque est vrai, le tout est de faire son trou (trouver le premier emploi quoi...).

Si un jour, je rentre en France, j'espère que j'aurais assez de force pour ne pas me laisser envahir par ce défaitisme français, cette morosité ambiante qui nous nuit tellement... Maintenant, regardons les choses en face et ne crachons pas dans la soupe. Regardez autour de vous : qui tape plus sur son propre pays que les français? et pourtant, nous sommes quand même loin de la situation de la Russie, de l'Amérique du Sud ou encore du Maghreb...

Pour moi, aimer son pays, c'est comme aimer son père ou sa mère, c'est un peu s'aimer soi-même :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement