Aller au contenu

Des milliers de Français étudient en anglais au Québec


Curieuse

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tu veux la proportion de passeports?! Bon de toute façon c'est stérile, et quasiment indémontrable sans se farcir des heures de recherches... J'ai vraiment pas envie de chercher plus loin... mais si tu connaissais un peu mieux l'Europe tu saurais que les voyages c'est plutôt fréquent par là bas. Pour plein de raisons. La proximité géographique certes, mais aussi des trucs bêtes comme les jumelages de villes, ou bien les échanges avec les correspondants, les programmes universitaires, les opportunités, la facilité administrative, la quantité péplumienne de congés en france...

Tu veux des stats sur les voyages? Tu vas être surpris par les résultats, car il se trouve que les Québécois voyagent beaucoup plus que les Français en proportion.

Prenons l'année 2003 comme référence.

Les voyages touristiques d'au moins une nuitée...

par les Québécois (voir page 1-2)

par les Français (voir pages 5-6)

Total du Québec, toutes destinations confondues: 27,8 millions, dont 75% au Québec

Total de la France, toutes destinations confondues: 168,1 millions, dont 89,7% en France

Si on prend un rapport de 8,5 pour 1 pour être au pro rata de la population: 27,8 x 8,5 = 236,3 millions

Québec l'emporte. :haouais:

les Québécois ont effectué en 2003 plus de 27,8 millions de voyages touristiques d'une nuit et plus,

pour un total de près de 100 millions de nuitées et une durée moyenne de 3,6 jours

si on commence a compter les sortie d'un jour, comme un voyage, on serait mieux de comptabiliser les nuitées plutot que les sejours, car il n'est pas certain que le quebec et le france ai la meme definition du mot "voyage / sejour" mais une nuit c'est la meme choses dans les 2 pays, enfin je l'espere.

donc

Quebec 100 millions de nuitées

France 936 millions de nuitées

effectivement on va diviser par 8.5 car la france est 8.5 fois plus peupler que le quebec

quoique...

france 64 473 140 hab

france metropolitaine 61 875 822 hab

quebec 7 719 993 hab

je fais la difference entre la france en general et la france metropolitaine, car il semblerais que les chiffres

que tu donne pour la france ne concerne que la france metropolitaine (au regard des cartes affichées dans le doc)

donc le ratio general est de 8.35

et le ratio france metropolitaine est de 8.01

donc 936 millions / 8.35 = 112 millions de nuitées

ou alors

936 millions / 8.01 = 116 millions de nuitées

Québec la france l'emporte. :haouais:

et je vais pas essayer de faire la demonstration pour tes autres chiffres

car j'en ai marre de me repeter,

on peut a peut pret faire tout dire et son contraire a des nombres

et pour le beton, on repassera... :lol:

et une dernier petite reflexion perso, pour le plaisir...

comme il n'y a plus de frontiere en europe, je suis persuader que le nb de nuitées hors france est sous-estimé. car difficile a comptabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est vrai que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres comme l'a démontré Grizzli.

Le plus important n'est pas de se battre pour savoir qui voyage le plus, on dirait des gamins qui jouent à celui qui a la plus longue :maxpayne: mais peut-être de savoir comment avoir plus d'échanges Franco-Quebecois non???

J'ai participé à 2 echanges avec l'association France-quebec basé sur la réciprocité (1 québecois pour 1 francais) et dans certains cas, il etait assez difficile pour une ville Quebecois d'avoir assez de candidats par rapport aux francais (Pas de généralisation je parle de mon cas à coté de Grenoble pas pour toute la France...).

Et pour terminer Steph15 pourrait tu nous en dire plus sur ton agressivité anti-francaise ?? :innocent: car ta manière de répondre à Franck est pour le moins insupportable (ca y est je me met à défendre un Lyonnais on aura tout vu :innocent: ) contrairement à Cherry ou Jimmy par exemple qui on ton moins le respect des interlocuteurs

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vu l'importance de la langue anglaise dans le monde ,je trouve cela normal que les étudiants francais optent pour des études dans cette voie.Pourquoi dire que les francais doivent payer plus cher?il y a une entente entre les deux continents c'est un lien super!!!Normalement les deux parties ont a y gagner.Est ce un probleme d'argent?Vos impots vont dans ces choses la et sa vous fait du mal?

C'est vous en partie qui venez chercher les Francais et ce sont les francais qui viennent a vous,avez vous la moindre idée de combien coute au total une immigration? Il faudrait assommer l'immigrant francais avec des frais de scolarité hors norme?

Je trouve cela tres deplacé de dire ca...nous avons besoin de vous (nous francais) que vous vous avez besoin de nous (vous quebecois).

Normalement nous sommes cousins enfin nos ancetres ont fait en sorte que les deux pays soient en bonne entente pourquoi vouloir détruire tout ca?

J'ai l'impression que l'on en veut aux francais dans ces discussions,nous avons un traitement de faveur, oui c'est vrai mais un quebecois a paris béneficira du meme traitement.

C'est quoi au juste cette petite gueguerre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle démonstration... comme quoi on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres.

tu aurais pu tenir compte de l'ensoleillement, de l'hiver, de la température comme facteur agravant les mouvements de masse vers les pays du sud

ajouter aussi un facteur d'ouverture d'esprit

bref... continuez dans le n'importe quoi

cela confirme au moins une chose... critiquer le québec quand on est français et encore plus sur ce forum... et c'est une volée de bois vert garanti.

je vous laisse je repasserais dans 2 semaines pour voir si le débat à décoller. car franchement, mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'un millier ou dix fois plus de français aillent dans des univ anglo. Dans certains domaines d'études poursuivre en français serait un vrai gachis. Alors je leur dis bravo et je les encourage. Que le Québec s'occupe de relever le niveau du français dans ses écoles plutôt que de chercher des poux un peu partout et ce sera déjà une avancée incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Steph, je viens de relire les différentes interventions et vraiment rien dans ce que dit Franck ne justifie ta violence verbale, il exprime de facon top "brut(e)" pour toi ses idées.

En gros, en relisant le débat, ce que j'en retire c'est qu'un francais doit en débarquant à Trudeau être au courant du fait Quebecois et surtout ne faire aucune erreur :

1 un francais fédéraliste : un traitre

2 un francais plutot anglophile : un salaud

Désolé mais il faut un certain temps pour digérer tout ce qui fait un pays comme le Qubec au niveau histoire et politique et je trouve que les Quebecois ne laisse pas une chance au coureur s'il est francais.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, steph15....

Je m'incline devant votre opiniatreté... Effectyivement comme le dit grizzly, il faut voir les definitions surtout en matière de tourisme (Sachant que c'est un domaine très sensible). Avant de pondre un truc imprécis (cherry), et me le mettre dans les dents (steph15).... il faut avoir un sens certain de l'analyse.

Sur tes données de tourisme....

On m'a justement repris en disant le tourisme des jeunes.... et toi tu parles de tout le monde... Un peu de cohérence... des sources, des chiffres.... Quand on me critique gratuitement vaut mieux avoir les cuisses propres. Et là tu me sors des statistiques incomparables, qui en plus englobe les vieux qui passent 6 mois au mexique.... Dis donc on est loin de l'objectivité que tu me demande. Le mieux dans ton cas aurait été d'être LOGIQUE. Rien qu'avec la Qté de vacances et la proximité géographique, et les accords de jumelage c'est évident qu'il y a plus d'échange. Pas de quoi en tirer une quelconque fierté, mais voila c'est juste la logique même...

Pour la consistance je vous laisse sur l'analyse de grizzly, qui je pense relève clairement l'incohérence d'analyse, au pire on va dire que le débat est clos faute de chiffres comparables répondant au fait que les jeunes voyages plus d'un côté ou de l'autre.

Pour tes données de fréquentations d'université

Pourquoi ne prendre en compte que les étudiants francophones..... Sur pleins de posts tu dis que le Québec appartient à tout ceux qui le veulent bien (Jimmy aussi admet qu'il n'y a pas que des francophones parmi les québécois).... Donc desormais un Québecois ne se défini que par francophone?! allez hop exterminons les anglophones, et les allophones (tsé lô les immigrants!!!!)... A quel moment on parle de langue maternelle.... On parle de Québécois et de leurs impôts et que je sache il y a aussi des non-francophones qui payent l'impôt et aussi des dupont-lajoie de mon espèce d'ailleurs

Donc j'ai pris en compte l'offre Québécoise vs le demande française.... Le peu de français étudiants qu Québéc choisissent à 16% les univ anglos, alors qu'il y a 24% des places disponibles en anglais.... Est ce un drame.... NON!

Les études au rabais

Pourquoi colportons nous cette fausse idée?! En France, les écoles font des partenariats, et avec les bourses de mobilités, aller étudier aux états-unis se fait sans payer de droits universitaires autres que ceux pour son université française (trois fois rien quoi).

Les médias profitent de la connaissance généralement stéréotypique de la France par les Québécois pour dire une ânerie. Alros Cherry, stpeh15 que me dites vous à cela.... vous le saviez?! Et toi Jimmy tu le savais aussi?! Et croyez moi un type qui peut avoir un échange chez McGill il aura son échange dans une université quelconque des USA.

Voila donc vous avez toute les deux raisons.... les journaux en n'utilisant qu'un seul et unique témoignage on fait preuve d'objectivité, et moi en disant que la réalité n'est pas aussi scandaleuse et les français pas aussi biaisés je mens honteusement...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les études au rabais

Pourquoi colportons nous cette fausse idée?! En France, les écoles font des partenariats, et avec les bourses de mobilités, aller étudier aux états-unis se fait sans payer de droits universitaires autres que ceux pour son université française (trois fois rien quoi).

Les médias profitent de la connaissance généralement stéréotypique de la France par les Québécois pour dire une ânerie. Alros Cherry, stpeh15 que me dites vous à cela.... vous le saviez?! Et toi Jimmy tu le savais aussi?! Et croyez moi un type qui peut avoir un échange chez McGill il aura son échange dans une université quelconque des USA.

Effectivement, pourquoi venir apprendre l'anglais à McGill pour presque rien (accord France/Canada) quand tu peux aller l'apprendre à Berkeley, Cambridge ou Chicago dans le cas de mon université d'origine par exemple (on s'entend que ça dépend des matières mais bon quitte à vouloir poursuivre en anglais pour l'anglais, je trouve que Cambridge ou Berkeley ça pète plus sur un CV ;) ) pour presque rien là aussi (accord cadre d'échange hors Erasmus donc prix français+bourse de mobilité+bourse d'état maintenue)?

Peut-être parce que y a autre chose qui intéressent ces étudiants... au hasard la plus-value de l'anglais combinée au bonheur de continuer à vivre en français par exemple? Mais c'est de la pure hypothèse hein :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les études au rabais

Pourquoi colportons nous cette fausse idée?! En France, les écoles font des partenariats, et avec les bourses de mobilités, aller étudier aux états-unis se fait sans payer de droits universitaires autres que ceux pour son université française (trois fois rien quoi).

Les médias profitent de la connaissance généralement stéréotypique de la France par les Québécois pour dire une ânerie. Alros Cherry, stpeh15 que me dites vous à cela.... vous le saviez?! Et toi Jimmy tu le savais aussi?! Et croyez moi un type qui peut avoir un échange chez McGill il aura son échange dans une université quelconque des USA.

Effectivement, pourquoi venir apprendre l'anglais à McGill pour presque rien (accord France/Canada) quand tu peux aller l'apprendre à Berkeley, Cambridge ou Chicago dans le cas de mon université d'origine par exemple (on s'entend que ça dépend des matières mais bon quitte à vouloir poursuivre en anglais pour l'anglais, je trouve que Cambridge ou Berkeley ça pète plus sur un CV ;) ) pour presque rien là aussi (accord cadre d'échange hors Erasmus donc prix français+bourse de mobilité+bourse d'état maintenue)?

Peut-être parce que y a autre chose qui intéressent ces étudiants... au hasard la plus-value de l'anglais combinée au bonheur de continuer à vivre en français par exemple? Mais c'est de la pure hypothèse hein :innocent:

Exact! C'est vrai que c'est une chose que beaucoup ici n'ayant pas VÉCU en France ignorent!

A Nanterre il y avait aussi une entente avec Chicago University... Peut-être qu'ici c'est moins connu, mais Chicago U. est hyper reconnue comme étant la plus européenne des universités... et une de très haut niveau (genre ils ont je sais pas combien de prix nobels qui sont sortis de leurs bancs).

Sérieux entre ça et McGill... moi aussi je trouve que ça la pète plus ;) J'aurais postulé à ce programme n'eût été de mon retour précipité au Québec...

Et effectivement on pouvait y aller pour trois fois rien tout en étant payé (en général on était T.A. - Teaching Assistant)

J'ai pas tout lu, mais je suis assez d'accord avec Franck lorsqu'il dit que la nouvelle n'a pas été traitée d'une bonne façon et qu'insidieusement elle vise à victimiser les Québécois et à pointer du doigt une catégorie d'étrangers qui feraient quelque chose "de mal":

Si on relit bien une phrase du genre:

L'entente est à ce point intéressante pour les Français qu'ils sont aujourd'hui plus nombreux à venir étudier en anglais au Québec que les Québécois qui partent étudier en France.

Si c'est pas raccolleur je me demande bien ce que c'est! Aucun chiffre, rien! Juste des mots qui nous font croire que les univ anglos débordent de Français, sans remettre en question le fait qu'étant donné notre population ben y'aura toujours moins de Québécois à aller étudier en France et surtout, surtout que la différence entre ces Québécois dans l'Hexagone et ces Français à McGill est d'à peine quelques centaines... donc pas de quoi fouetter un chat à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exact! C'est vrai que c'est une chose que beaucoup ici n'ayant pas VÉCU en France ignorent!

A Nanterre il y avait aussi une entente avec Chicago University... Peut-être qu'ici c'est moins connu, mais Chicago U. est hyper reconnue comme étant la plus européenne des universités... et une de très haut niveau (genre ils ont je sais pas combien de prix nobels qui sont sortis de leurs bancs).

C'est vrai aussi pour l'Angleterre (pour le coup, difficile de faire environnement plus anglophone, à 2 pas de chez soi). A mon époque, j'étais allé à l'université là-bas et tous les frais de scolarité étaient pris en charge par l'UE (heureusement pour moi, d'ailleurs, quand j'ai vu leur montant !! :biohazar:). Et Erasmus m'avait même donné droit à une bourse... ^_^

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon!

On est encore en train de se chicaner? :haouais:

Allez, allez! Y fait beau soleil, la neige fond... :kloobik: Dehors! (comme disait ma mère quand la chicane pognait avec mon frère ^_^ )

On ne se crêpera pas le chignon pour mille (mille !!!) insignifiants étudiants français qui sont actuellement sur les bancs d'école à Concordia et McGill??? Si c'était une dizaine de mille là OK, mais mille... et l'accord existe depuis 30 ans! S'il n'y a que 1000 étudiants "traitres" après 30 ans d'accord (mon âge :wub: ) ben m'est avis que c'est une tempête dans un verre d'eau...

Ouain... l'hiver a été dur ça parait! :P

Dariane qui s'en va profiter du beau soleil et se sentir vivante un petit peu (l'UQAM est toujours en grève... grrrr! Autant en profiter!)

Mille étudiants, c'est quand même pas de la tarte et ça nous coûte assez cher. À environ 25,000$ par tête, ça nous fait 25 millions de dollars.

L'idée n'est pas de démoniser les étudiants français qui veulent profiter de la manne pour parfaire leur anglais tout en fréquentant une université reconnue dans une ville trippante. C'est humain. L'idée n'est pas non plus de leur demander de militer aveuglément pour la cause de la langue française, la plupart n'en ont rien à foutre de toute façon. L'idée, c'est qu'on a ouvert nos goussets à partir de 1978 - sous un jeune gouvernement péquiste nouvellement élu et très pro français - pour encourager les échanges universitaires franco-québécois - lire: entre francophones - et qu'en parallèle, on se retrouve à financer ce qu'on n'avait pas du tout prévu au départ, à savoir des études en anglais à rabais. La question que l'article pose, c'est voulons-nous aussi payer pour ça, alors que c'était pas le but premier de l'accord? Quand on sait que l'UQAM croûle sous les dettes pendant que McGill se la coule trrrrès douce en comparaison, on a comme envie de mettre notre argent public là où les besoins sont les plus criants, même si c'est juste 25 "insignifiants" millions de dollars...

25000$ de quoi???

J'ai vu un débat à "Y va y avoir du sport" cette semaine. Un intervenant (me souviens plus du nom mais j'imagine que ses sources étaient vraies) disait qu'un Bac coûtait quelque chose comme 60 000$ pour 3 ans et que l'étudiant (québécois - donc frais de scolarité "normaux") en payait 10 000$ de sa poche là dessus, donc en réalité les 50 000$ restants revenaient aux contribuables.

Si on met les même chiffres aux étudiants Français qui payent le tarif "normal" (même prix que les québécois) mais qui étudient à Mc Gill ben en réalité ils coûtent donc 16 000$ (et des poussières) par an aux contribuables (50 000$ divisé par 3 années)... Je sais pas d'où viennent ce 25 000$ dont tu parles ???

OK je comprends le point de vue sur les "insignifiants millions", seulement admettons qu'on arrête tout et qu'on leur dit dès le prochain semestre de se répartir à l'UQAM ou à L'UdeM, ben ça coûterait le même prix aux contribuables québécois anyway...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon!

On est encore en train de se chicaner? :haouais:

Allez, allez! Y fait beau soleil, la neige fond... :kloobik: Dehors! (comme disait ma mère quand la chicane pognait avec mon frère ^_^ )

On ne se crêpera pas le chignon pour mille (mille !!!) insignifiants étudiants français qui sont actuellement sur les bancs d'école à Concordia et McGill??? Si c'était une dizaine de mille là OK, mais mille... et l'accord existe depuis 30 ans! S'il n'y a que 1000 étudiants "traitres" après 30 ans d'accord (mon âge :wub: ) ben m'est avis que c'est une tempête dans un verre d'eau...

Ouain... l'hiver a été dur ça parait! :P

Dariane qui s'en va profiter du beau soleil et se sentir vivante un petit peu (l'UQAM est toujours en grève... grrrr! Autant en profiter!)

Mille étudiants, c'est quand même pas de la tarte et ça nous coûte assez cher. À environ 25,000$ par tête, ça nous fait 25 millions de dollars.

L'idée n'est pas de démoniser les étudiants français qui veulent profiter de la manne pour parfaire leur anglais tout en fréquentant une université reconnue dans une ville trippante. C'est humain. L'idée n'est pas non plus de leur demander de militer aveuglément pour la cause de la langue française, la plupart n'en ont rien à foutre de toute façon. L'idée, c'est qu'on a ouvert nos goussets à partir de 1978 - sous un jeune gouvernement péquiste nouvellement élu et très pro français - pour encourager les échanges universitaires franco-québécois - lire: entre francophones - et qu'en parallèle, on se retrouve à financer ce qu'on n'avait pas du tout prévu au départ, à savoir des études en anglais à rabais. La question que l'article pose, c'est voulons-nous aussi payer pour ça, alors que c'était pas le but premier de l'accord? Quand on sait que l'UQAM croûle sous les dettes pendant que McGill se la coule trrrrès douce en comparaison, on a comme envie de mettre notre argent public là où les besoins sont les plus criants, même si c'est juste 25 "insignifiants" millions de dollars...

25000$ de quoi???

J'ai vu un débat à "Y va y avoir du sport" cette semaine. Un intervenant (me souviens plus du nom mais j'imagine que ses sources étaient vraies) disait qu'un Bac coûtait quelque chose comme 60 000$ l'an et que l'étudiant (québécois - donc frais de scolarité "normaux") en payait 10 000$ de sa poche là dessus, donc en réalité les 50 000$ restants revenaient aux contribuables.

Si on met les même chiffres aux étudiants Français qui payent le tarif "normal" (même prix que les québécois) mais qui étudient à Mc Gill ben en réalité ils coûtent donc 16 000$ (et des poussières) par an aux contribuables (50 000$ divisé par 3 années)... Je sais pas d'où viennent ce 25 000$ dont tu parles ???

OK je comprends le point de vue sur les "insignifiants millions", seulement admettons qu'on arrête tout et qu'on leur dit dès le prochain semestre de se répartir à l'UQAM ou à L'UdeM, ben ça coûterait le même prix aux contribuables québécois anyway...

Ahhhh darianne Invision-Board-France-346.gif

Que ta parole sois bénite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu veux la proportion de passeports?! Bon de toute façon c'est stérile, et quasiment indémontrable sans se farcir des heures de recherches... J'ai vraiment pas envie de chercher plus loin... mais si tu connaissais un peu mieux l'Europe tu saurais que les voyages c'est plutôt fréquent par là bas. Pour plein de raisons. La proximité géographique certes, mais aussi des trucs bêtes comme les jumelages de villes, ou bien les échanges avec les correspondants, les programmes universitaires, les opportunités, la facilité administrative, la quantité péplumienne de congés en france...

Tu veux des stats sur les voyages? Tu vas être surpris par les résultats, car il se trouve que les Québécois voyagent beaucoup plus que les Français en proportion.

Prenons l'année 2003 comme référence.

Les voyages touristiques d'au moins une nuitée...

par les Québécois (voir page 1-2)

par les Français (voir pages 5-6)

Total du Québec, toutes destinations confondues: 27,8 millions, dont 75% au Québec

Total de la France, toutes destinations confondues: 168,1 millions, dont 89,7% en France

Si on prend un rapport de 8,5 pour 1 pour être au pro rata de la population: 27,8 x 8,5 = 236,3 millions

Québec l'emporte. :haouais:

les Québécois ont effectué en 2003 plus de 27,8 millions de voyages touristiques d'une nuit et plus,

pour un total de près de 100 millions de nuitées et une durée moyenne de 3,6 jours

si on commence a compter les sortie d'un jour, comme un voyage, on serait mieux de comptabiliser les nuitées plutot que les sejours, car il n'est pas certain que le quebec et le france ai la meme definition du mot "voyage / sejour" mais une nuit c'est la meme choses dans les 2 pays, enfin je l'espere.

donc

Quebec 100 millions de nuitées

France 936 millions de nuitées

effectivement on va diviser par 8.5 car la france est 8.5 fois plus peupler que le quebec

quoique...

france 64 473 140 hab

france metropolitaine 61 875 822 hab

quebec 7 719 993 hab

je fais la difference entre la france en general et la france metropolitaine, car il semblerais que les chiffres

que tu donne pour la france ne concerne que la france metropolitaine (au regard des cartes affichées dans le doc)

donc le ratio general est de 8.35

et le ratio france metropolitaine est de 8.01

donc 936 millions / 8.35 = 112 millions de nuitées

ou alors

936 millions / 8.01 = 116 millions de nuitées

Québec la france l'emporte. :haouais:

et je vais pas essayer de faire la demonstration pour tes autres chiffres

car j'en ai marre de me repeter,

on peut a peut pret faire tout dire et son contraire a des nombres

et pour le beton, on repassera... :lol:

et une dernier petite reflexion perso, pour le plaisir...

comme il n'y a plus de frontiere en europe, je suis persuader que le nb de nuitées hors france est sous-estimé. car difficile a comptabiliser.

Grizzli, tu n'aurais pas dû t'embarquer là-dedans.

De un, je considère que le nombre de séjours d'une nuit ou plus est plus "parlant" que le nombre de nuitées, surtout quand on considère le nombre faramineux de jours de vacances que les Français ont par-rapport à nous.

De deux, le fait que les statisticiens français se soient servis de la France métropolitaine ne change absolument rien. France métropolitaine veut dire France point, sauf les Dom Tom. Et puis, tant qu'à aller chercher les chiffres exacts en population pour aller chercher quelques dixièmes de pourcentage, prends ceux de 2003.

Enfin, tu n'as regardé que le nombre total de nuitées, qui s'équivalent presque en proportion, alors que si tu avais gratté un peu, tu verrais que d'autres données sur les nuitées nous parlent un peu plus:

56% des nuitées au Québec (68% si on ajoute tout le ROC, soyons généreux)

85,4% des nuitées en France

44% des nuitées hors Québec (32% des nuitées hors Canada)

14,6% des nuitées hors France

44,3 millions de nuitées hors Québec (32,2 millions nuitées hors Canada)

136,5 millions de nuitées hors France

Bref, quelle que soit la façon de les aborder, ça revient à la même conclusion: les Québécois voyagent plus que les Français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

la suite plus tard...

j'ai un boulot quand meme... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzli, tu n'aurais pas dû t'embarquer là-dedans.

De un, je considère que le nombre de séjours d'une nuit ou plus est plus "parlant" que le nombre de nuitées, surtout quand on considère le nombre faramineux de jours de vacances que les Français ont par-rapport à nous.

De deux, le fait que les statisticiens français se soient servis de la France métropolitaine ne change absolument rien. France métropolitaine veut dire France point, sauf les Dom Tom. Et puis, tant qu'à aller chercher les chiffres exacts en population pour aller chercher quelques dixièmes de pourcentage, prends ceux de 2003.

Enfin, tu n'as regardé que le nombre total de nuitées, qui s'équivalent presque en proportion, alors que si tu avais gratté un peu, tu verrais que d'autres données sur les nuitées nous parlent un peu plus:

56% des nuitées au Québec (68% si on ajoute tout le ROC, soyons généreux)

85,4% des nuitées en France

44% des nuitées hors Québec (32% des nuitées hors Canada)

14,6% des nuitées hors France

44,3 millions de nuitées hors Québec (32,2 millions nuitées hors Canada)

136,5 millions de nuitées hors France

Bref, quelle que soit la façon de les aborder, ça revient à la même conclusion: les Québécois voyagent plus que les Français. ;)

Cherry

je comprend pas tu m'as repris en disant que je n'étais pas exact en disant clairement, et à juste titre que je disais "les jeunes sont plus mobiles en france qu'ici".... Tu Ém'as demandé d'être précis.... et toi tu ne l'es pas on dirait... Je veux des chiffres, des sources....

Moi j'ai abandonné ce point là. Et quand bien même les québécois voyagent plus que les martiens, cela ne donne rien de plus dans le débat que suscite l'article... Est ce que parce qu'il y a plus de retraité voyageurs, tu as donc plus de jeunes?! C'est complétement invérifiable.... Et même pour le tourisme globalement c'est invérifiable, si l'un prend en compte les séjours de 4 jours et plus et pas l'autre comment veux tu faire un point là dessus!!!!

Alors sois précis.... des chiffres, des sources.... ou alors tu fais comme moi tu mets le point de côté devant l'incapacité compréhensible de vérifier... Et puis oui si tu veux les étudiants québécois ne vont pas plus à l'étranger seulement à cause des français comme moi... (L'étranger se limitant à la France pour toi visiblement)

Mais tu n'aborde vraiment pas autre chose que l'à côté.... Ouah tu as fais un point sur les touristes qui vont se faire dorer en république dominicaine.... super... et Quid des échanges? Quid de ce qu'a affirmé Darianne (entre autre).... Tu comprend où l'on veux en venir? ou pas?

L'argument financier (coût pour les québécois) te semble t'il plausible?

Le fait qu'un seul témoignage serve à établir tout le fondement de l'article n'éveille pas tes soupçons?

Le côté discount après ce que l'on a pu expliquer les uns les autres te semble t'il justifié?

Au vu de tout cela, et de la désinformation en règle libre à toi d'en tirer tes conclusions, mais par pitié n'essaye pas sans cesse de ne pas rentrer au coeur du problème. Tu savais que les français peuvent étudier partout sans avoir à débourser des tonnes de fric, tu connaissais les programmes Erasmus etc..... Bien sûr que non... et on ne peut pas t'en vouloir. Par contre c'est incroyable que des articles de même fleurissent...

Tu vois, ici tu as l'occasion unique de discuter avec des français qui vont te dire simplement comment cela se passe en France.... Cela aurait pu te permettre de te forger un avis sur cet article. Au lieu de ça tu as voulu asséner ton propos et malheur au Français qui dit que cet article est simplement un énième "non événement", comme beaucoups qui parle encore des immigrants comme le mal ultime.... Et pourquoi cela marche parce qu'il chatouille la crise identitaire actuelle au Québec... Basta... Y a pas méchant français vs méchants québécois....

Tu refuse l'évidence sur la pertinence de ce que l'article soulève. On peut te dire quoi que ce soit tu vas t'acharner à dire que les québécois voyagent plus.... Ben ma foi... Si tu veux, et on est tous bêtes les français si tu veux aussi.... Puis y a pas de crise identitaire au Québec, y a rien.... Cet article est très objectif, et surtout ne laisse pas la place au doute...

Voila CHERRY tu as raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on met les même chiffres aux étudiants Français qui payent le tarif "normal" (même prix que les québécois) mais qui étudient à Mc Gill ben en réalité ils coûtent donc 16 000$ (et des poussières) par an aux contribuables (50 000$ divisé par 3 années)... Je sais pas d'où viennent ce 25 000$ dont tu parles ???

Hey! Mes 16 000$ doivent pas être si loin que ça de la réalité puisqu'en fouillant un peu dans un rapport de l'OCDE, le Québec a dépensé en 2005 environ 17 854$Cad par étudiant au niveau universitaire (aux trois niveaux d'après ce que j'en comprends)

Les calculs de ces moyennes ont dû être faits avec le nombre d'inscriptions toutes universités confondues... cependant, je ne sais pas si les chiffres ont volontairement omis les étudiants étrangers qui paient plein tarif (donc en théorie qui ne devraient rien coûter à l'État, donc qui ne devraient pas se retrouver dans ce calcul)...

Source: Bulletin n°31

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy! ça "s'estine" sur des chiffres à n'en plus finir! :wacko:

En fait, Frankgb, je m'en fous que tu ais raison ou pas, mon point est que tu t'adresses aux québécois sur un ton méprisant(ça fait 3 fois que je relis ton message et je n'en démords pas! :P ) Rien ne t'interdit de donner ton opinion(même si on s'en fout dans le fond! :P ) mais c'est le propre d'un français de donner son opinion sur tout et rien, mais tu n'es pas obligé d'avoir ce fameux ton méprisant que tu ne sembles pas reconnaître...

peanut qui n'a aucun probléme d'identité culturelle! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait le problème je pense, c'est que vous essayez d'intellectualiser la chose.

Tout cela est très simple, les anglais (avec leurs écoles, leurs hopitaux, leurs institutions culturelles, leurs journeaux etc...) essaient de tirer la couverte de leur bord....et les francophones (avec leurs écoles, journeaux.... etc.....) essaient aussi de tirer la couverte de leur bord.

Personne n'a raison, personne n'a tort, chacun essaie simplement de survivre (enfin, nous plus qu'eux). C'est l'histoire du Canada depuis le tout début.

Donc comme je l'ai toujours dit, vous devez choisir un bord...ou l'autre. Il n'y a pas compromis possible; nos désirs, nos aspirations légitime (légitime autant d'un bord que l'autre), nos espoirs pour le futur, nos visions de l'avenir; tout ca est contradictoire (contraire, en opposition, a l'opposé) avec ceux des anglais.

Faque.....

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je comprends surtout, c'est que c'est au tour des étudiants Français de porter la casquette du méchant :o dans les médias. Tous les "étranges" doivent y passer, apparemment ... Je leur dirais de serrer les dents juste cette semaine, la semaine prochaine les médias auront trouvé une autre catégorie de méchants pour la casquette ... à moins qu'un autre bébé lala tape sur un coéquipier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je suis décidemment imbécile.... voyons ta façon de lire une dépêche AFP (c'est donc pas un article mais bref)...

Et dis moi si je me trompe...

A noter la réaction du Consul qui fait l'autruche (un autre Frankgb?)
C,est ton analyse, le consul explique clairement que c'est juste 15% des étudiants francais au québec qui vont en université anglophone

Des Français attirés par l'anglais comme «idiome de l'avenir économique» profitent de l'aubaine consistant à payer 3000 $ à McGill au lieu de 35 000 $ à Harvard.

Photothèque La Presse

Philippe Sauvagnargues

Agence France-Presse

Montréal

Les tarifs très avantageux dont bénéficient les jeunes Français venus étudier au Québec, mais dans des universités anglophones, ont provoqué cette semaine un début de polémique dans la province francophone canadienne.

C,est donc un truc qui secoue les québécois
La question a été soulevée par un reportage de la télévision de Radio-Canada affirmant que «pour les Français, le Québec est l'endroit au monde le moins cher pour faire des études en anglais», et ce en grande partie aux frais du contribuable québécois.

En vertu d'un accord de réciprocité datant de 1978, les étudiants français peuvent étudier au Québec en payant les mêmes frais de scolarité que les Québécois, une économie de quelque 10 000 $ par rapport aux autres étudiants étrangers.

Il rapporte ce que Radio Canada à détaillé... ce n'est donc pas nouveau
Interrogée dans l'émission, la ministre québécoise de l'Éducation, Michelle Courchesne, a indiqué que l'entente pourrait «être revue et corrigée».

Un peu plus de 6000 jeunes Français étudient actuellement au Québec dont environ un millier dans des universités anglophones, contre un millier de Québécois en France.

Les frais des études dans les universités anglophones McGill et Concordia de Montréal sont de l'ordre de 3000 $ par an pour les Québécois et les Français, de 6000 $ pour les Canadiens non québécois et de 13 000 $ pour les étudiants étrangers.

L'entente est une «véritable mine d'or» pour les Français faisant des études en anglais, un effet paradoxal pour un accord qui visait «à consolider le fait français au Québec», a fait valoir Radio-Canada.

Encore une fois la dépèche informe de ce qui s'est dit chez radio canada, en donnant quelques faits indiscutable sur les coûts et les effectifs.

Révision au plus vite

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste a demandé au gouvernement de le réviser au plus vite. «Il est scandaleux que des dizaines de millions de dollars de fonds publics québécois servent chaque année à américaniser davantage une fraction des élites françaises», a-t-il fulminé jeudi, tandis que le consulat général de France à Montréal indiquait avoir reçu des messages inquiets et parfois grossiers.

Réaction de l'association ultra francophone plutôt pas surprenante dans un contexte québécois, et des messages grossiers, ma foi l'ambassade a dû en voir d'autre
Pour le consul général de France à Québec, François Alabrune, «la polémique est un peu difficile à comprendre». «On se concentre sur un aspect très limité de la présence étudiante française au Québec», a-t-il dit à l'AFP, en soulignant que 85% des quelque 6400 étudiants français au Québec fréquentent des universités francophones.

L'augmentation des étudiants français au Québec «est un vrai succès», a-t-il ajouté. Ils n'étaient qu'environ 460 en 1982.

Je vois pas en quoi il y a une autruche là dedans... il dis ce que les chiffres disent, on a convenu d'un 16% précédemment dans le fil, là il dit 15% bref c'est du pareil au même. Puis c'est un consul, pas petit-guy du bar des sports, alors il prend une posture un peu plus refléchie. C'est ce qu'on appele la diplomatie. Il allait pas dire "bande de cons de journalistes qui cherchez des poux même sur un chauve!!!"
En revanche, le nombre de Québécois étudiant en France a diminué. «La France était une destination privilégiée pour les étudiants québécois», mais aujourd'hui «le choix est plus vaste», relève Daniel Zizian, président de la Conférence des recteurs des universités du Québec (Crepuq).

«Il me paraît normal de faire le point sur cette entente en tenant compte de la nouvelle réalité», a-t-il estimé.

McGill ravie

Michael Goldbloom, vice-recteur pour les affaires publiques de McGill, se félicite que 565 Français étudient dans son université classée au 12e rang mondial par le supplément éducation du Times de Londres.

L'enseignement est donné en anglais à McGill, mais les étudiants ont la possibilité de passer leurs examens en français et de remettre leurs travaux dans cette langue, précise-t-il.

Je vois là aussi que sensiblement le mec de McGill dit que son université est bien cotée et que apporte une précision sur le fait français... intéressant d'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait y rendre ses devoirs en Français.... bref rien de neuf
Des Français «attirés par l'anglais comme idiome de l'avenir économique» profitent de l'aubaine consistant à payer 3000 $ à McGill au lieu de 35 000 $ à Harvard, 30 ans après un accord qui visait à mettre l'accent sur les études en français au Québec, notait jeudi le quotidien Le Devoir.

La dépêche rapporte ce coup ci les propos du Devoir.... donc rien de neuf

«Des ajustements seront peut-être indispensables. Nul besoin toutefois de hurler avec les loups», ajoutait le journal.

En effet toujours selon le Devoir
«Nous allons voir dans les prochains mois comment cette entente peut être réactualisée», a indiqué à l'AFP le porte-parole de la ministre Courchesne

Ce qui sensiblement veut dire... on va attendre que les québécois pensent à faire des barbecue, et à la coupe stanley, et puis tout le monde aura oublié.... en langage politicien....

Voyez vous steph15, cherry, peanut.... je trouve fascinant votre sens critique sur mes propos ou ceux de Darianne, grizzly, etc.... vraiment à chercher la petite bêbête..... c,est beau, et tout à votre honneur.... Mais tellement opposé à votre absence totale de sens critique sur les propos de radio canada ou du Devoir.....

Steph15 ton article n'est qu'une dépêche rapportant dans les rédactions française ce qui s'est dit ici.... y a aucune analyse rien... je vois pas ce qu'il vient expliquer.... Tu sais peut-être lire... mais malheureusement tu n'as toujours pas jugé nécessaire d,argumenter plus loin. Ni cherché à savoir ce qu'il en était vraiment de cette affaire. Ton idée était faite avant de discuter, et tu veux même pas voir les idées que l'on te suggére. Dommage

Peanut, je suis pas débile j'ai compris que tu penses que je te méprisais (ce n'est pas le cas de tout les québécois puisque sur ce fil plusieurs ont partagé mon avis), j'en suis désolé, je ne méprise personne. Mon avis tu peux en effet te torcher avec, à vrai dire personne ne te force à lire une discussion qui ne t'intéresse pas. En revanche aucun d'entre vous n'a cherché à argumenter sur ce débat. Juste prendre trois phrases pour me dire que je suis méchant et méprisant.... bref... dommage...

pour la crise identitaire fait simplement "crise identitaire québéc" sur google news et tu verras que je ne suis vraiment pas le seul à penser cela (et en plus ils sont québécois.... wow)

Puisque visiblement je suis le seul à ne pas vous comprendre..... j'en conclue que vous lisez parfaitement bien alors pourquoi il est impossible d'avoir vos vues sur ces points soulevés précédemment

  • L'argument financier (coût pour les québécois) te semble t'il plausible?
  • Le fait qu'un seul témoignage serve à établir tout le fondement de l'article n'éveille pas tes soupçons?
  • Le côté discount après ce que l'on a pu expliquer les uns les autres te semble t'il justifié? (voir interventions Darianne, Geez, petitboutdange)
Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement