Aller au contenu

Des milliers de Français étudient en anglais au Québec


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

On parle des médias là Curieuse... des médias... pas des québecois....

Ouaissauf que certains ici te diront que les médias sont représentatif de la population à laquelle ils sadressent. Or, que font les médias ? ils rapportent essentiellement des faits. Après, on peut bien y voir ce quont veut

Et à ce que je sache, Radio-Canada (dont le reportage est issu) nest pas une sommité en matière de sensationalisme journalistique

Là Curieuse, tu parles en généralisant aussi... "certains te diront".... Là où en relisant j'ai vraiment l'impression qu'on pointe les médias...

Dis-nous quelle est la morale de l'histoire.... Les étudiants québecois francophones étudient autant à McGill qu'à L'UdM... Les étudiants français font la même chose... C'est tout, y-a-t'il matière à débat ??

Ben non. Je te dirai pas « la morale de cette histoire ». Jai mis ce sujet en ligne à titre dinformation.

Si certains se sentent offusqués par le contenu de ce reportage, faites parvenir vos plaintes ici :

http://www.radio-canada.ca/apropos/nousjoindre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Contexte: Les immigrants allophones/anglophones sont pour la plupart citoyens canadiens. Ils ont donc le droit d'étudier là où bon leur semble. L'étudiant français n'a aucun droit ici. C'est un privilège qu'on lui fait en l'accueillant

Problème: les Quéécois plus que quiconque au monde connaissent l'attraction de l'anglais. Inutile de leur rappeler les évidences. L'entente visait à amener des étudiants dans les universités francophones et à permettre à des Québécois d'étudier en France.

Solution: la seule solution c'est de tripler les frais pour les Français. Même à 6,000$ ca serait encore une aubaine.

Heu...Excuse, mais je ne suis pas trop ta logique (s'il y en a une).

Tout d'abord les immigrants allophones/anglo, ça ne t'est pas venu à l'idée que certains aient d'abord été étudiants avant d'être résidents permanents ? Tu ne trouves pas plus inquiétant le fait qu'un grand nombre d'entre eux préfèrent McGill ou Concordia, pour souvent ensuite vivre à 100% en anglais ou partir dans le Canada anglais ou aux États ? Moi si, en tout cas bien plus que le cas de l'infime % de "traîtres" anglophiles français. Sans parler des autres étudiants francophones qui ne bénéficient d'aucun avantage financier, "cherchez l'erreur" :B)

Ben si, tu vois, je pense qu'il est bon de rappeler que l'attraction vers l'anglais ne touche pas que les méchants "importés" ; on appelle ça relativiser et contextualiser, deux mots auxquels beaucoup de journalistes québécois devraient penser lorsqu'ils écrivent leur "reportage" ;)

Quand à l'augmentation des frais de scolarité, je pense que ça ne fera qu'empirer le phénomène, mais bon, comme je disais, faudra pas vous plaindre après.

Mais le vrai problème, c'est effectivement ça :

holla...

t'es trop subtile la...

en plus ca durera 10 minutes le reportage la au lieu de 2 minutes

y a pas le temps la dans un JT, ca risque de couper de la pub...

:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois pas trop en quoi tu te plains. Au final, ils ne sont pas venus au Québec pour parler anglais cette fois, ils sont allés là où ils ont "officiellement" et "constitutionnellement" une seule langue à parler wink.gif Sinon dans ce cas comment expliques-tu que certains français et québécois "osent" parler chinois en Chine tongue.gif

Toi-même qui nous le dit "parlons la langue du pays crisse", bon ben voilà eux parlent en anglais de leur bord et nous on parle français

et

Jimmy, tu penses vraiment qu'on peut changer de mentalité parcequ'on apprend une langue ??

Tout ce que je voulais dire en vous donnant l'exemple des Francais sur le forum "immigrer au Canada", c'est que même les Paul, Jean, Jacques de Toulouse sont anglicisable.

Mais bon, effectivement en théorie les Francais de France (et leurs descendants) qui vivent au Québec ne sont pas anglicisable.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais bon, effectivement en théorie les Francais de France (et leurs descendants) qui vivent au Québec ne sont pas anglicisable.

jimmy

Bon ben tout va bien alors.

Aux livres citoyens, formez les bataillons, envahissons McGill et aussi Concordia, on sera pas anglicisé :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh là là!

Quand je regarde ça...

Comment faire une grosse chicane avec un "non-événement" finalement...

Me semble qu'il doit bien y avoir quelque chose de plus important qui se soit passé aujourd'hui que cette cohorte de 1000 étudiants français qui étudient à Concordia ou McGill...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis-nous quelle est la morale de l'histoire.... Les étudiants québecois francophones étudient autant à McGill qu'à L'UdM... Les étudiants français font la même chose... C'est tout, y-a-t'il matière à débat ??

Petit rappel pour ceux qui mélangent tout: les étudiants étrangers ne sont PAS des immigrants. Les étudiants français, par définition, repartent donc chez eux après. Alors qu'ils maîtrisent l'anglais ou non à la fin, bien franchement, on s'en sacre.

Je serais pour l'ajout d'un paragraphe à l'accord, précisant que le passe-droit financier pour les étudiants français ne concerne que les universités francophones. Si vous voulez allez à McGill, ce sera le plein prix, et ça vous coûtera probablement toujours moins cher qu'ailleurs en Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit rappel pour ceux qui mélangent tout: les étudiants étrangers ne sont PAS des immigrants. Les étudiants français, par définition, repartent donc chez eux après. Alors qu'ils maîtrisent l'anglais ou non à la fin, bien franchement, on s'en sacre.

Je serais pour l'ajout d'un paragraphe à l'accord, précisant que le passe-droit financier pour les étudiants français ne concerne que les universités francophones. Si vous voulez allez à McGill, ce sera le plein prix, et ça vous coûtera probablement toujours moins cher qu'ailleurs en Amérique.

Message de celle qui mélange tout :P: : Prenons l'exemple de PBA qui est venu étudier ici en 2005, elle vit où maintenant ??

Parceque je pensequ'un grand pourcentage de ces étudiants français seront RP dans les années qui viennent.... ;) Maintenir ce type-là de lien ça fait bien du sens pour le fait francophone en Amérique du Nord. Non ?

Par ailleurs, j'ai étudié à l'université et je suis RP, et je bénéficie des même avantages que tous les autres étudiants français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit rappel pour ceux qui mélangent tout: les étudiants étrangers ne sont PAS des immigrants. Les étudiants français, par définition, repartent donc chez eux après. Alors qu'ils maîtrisent l'anglais ou non à la fin, bien franchement, on s'en sacre.

Je serais pour l'ajout d'un paragraphe à l'accord, précisant que le passe-droit financier pour les étudiants français ne concerne que les universités francophones. Si vous voulez allez à McGill, ce sera le plein prix, et ça vous coûtera probablement toujours moins cher qu'ailleurs en Amérique.

Message de celle qui mélange tout :P: : Prenons l'exemple de PBA qui est venu étudier ici en 2005, elle vit où maintenant ??

Euh oui mais moi j'étais en CREPUQ hein, fais que j'ai coûté au gouvernement français moi. Mais bon j'avoue que y a pas juste moi qui suis revenue. Une fille qui était de la même université que moi et qui était en échange en même temps que moi n'est jamais repartie, un gars qui était à Poly est parti puis revenu, des étudiants étrangers qui étaient dans mes cours, je sais qu'un est au doctorat actuellement et pas prêt à repartir, idem d'un gars qui faisait une maîtrise à McGill... Bref, on peut en trouver plein des contre-exemples d'étudiants étrangers qui ne sont finalement jamais repartis... Je vous ai pas dit qu'en me promenant sur Mont-Royal c'était rendu que je croisais trop de niçois qu'il manquait juste les palmiers? Ben ouais, on repart pas tous, même si on arrive pas tous comme étudiants étrangers, il en reste plus qu'on ne veut le croire des étudiants francophones qui passent par McGill ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit rappel pour ceux qui mélangent tout: les étudiants étrangers ne sont PAS des immigrants. Les étudiants français, par définition, repartent donc chez eux après. Alors qu'ils maîtrisent l'anglais ou non à la fin, bien franchement, on s'en sacre.

Je serais pour l'ajout d'un paragraphe à l'accord, précisant que le passe-droit financier pour les étudiants français ne concerne que les universités francophones. Si vous voulez allez à McGill, ce sera le plein prix, et ça vous coûtera probablement toujours moins cher qu'ailleurs en Amérique.

Message de celle qui mélange tout :P: : Prenons l'exemple de PBA qui est venu étudier ici en 2005, elle vit où maintenant ??

Parceque je pensequ'un grand pourcentage de ces étudiants français seront RP dans les années qui viennent.... ;) Maintenir ce type-là de lien ça fait bien du sens pour le fait francophone en Amérique du Nord. Non ?

Par ailleurs, j'ai étudié à l'université et je suis RP, et je bénéficie des même avantages que tous les autres étudiants français...

Perso, TOUS les étudiants français que j'ai connu pendant mes études sont repartis après. Et que tu sois RP te donne les avantages d'un RP, quelle que soit ton origine ou ta langue, PAS d'une simple étudiante française qui elle, a un passe-droit par-rapport aux autres étudiants étrangers. Tu es hors-concours pour le sujet qui nous occupe.

L'accord entre la France et le Québec n'a pas été fait pour rien, capishe? Et ce n'est certainement pas pour aller grossir les rangs des étudiants dans les université anglophones, même si vous vivez en français en parallèle (et encore, pas tant que ça, car en partant du principe que vous ne connaissez personne en arrivant, la grande majorité de vos amis proviendront de l'université même et seront anglophones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ce n'est certainement pas pour aller grossir les rangs des étudiants dans les université anglophones,

"Grossir" le terme me semble un peu fort dans la mesure où parle de 1000 ou 1200 étudiants là...

Et puis il faut voir ce qu'ils étudient... Il y en a peut-être qui sont en littérature française ;)

Ceci dit, si le gouvernement "s'est fait avoir" en ne prévoyant pas que QUELQUES Français viendraient dans les univ anglophones (on parle pas des CRÉPUQ là qui sont autre chose) ben à eux de rectifier le tir et d'ajouter la clause que ce passe-droit pour les frais de scolarité ne concerne que les univ franco et qu'on en parle plus!

Ainsi ces 1200 iront "s'englischiser" dans le ROC ou aux USA, plutôt que de découvrir not' ti-Québec et avoir envie d'y rester en faisant une demande de RP...

Savez, on veut des immigrants à tout prix, alors faut se vendre un peu... et à mon avis ça fait parti des "risques" à prendre pour se vendre: offrir des services et des "bons prix" pour attirer la clientèle. Après, certains partiront après avoir profité des bons prix et ne reviendront pas et d'autres deviendront des clients réguliers... ceci compense cela... (bon je sais la comparaison est boiteuse, mais faut pas se cacher que le gouvernement use de stratégies marketing comme s'il vendait un produit, alors tant qu'à faire...). C'est pas en étant "dictatoriaux" (ça existe ce mot?) qu'on y arrivera à attirer les gens... à mon huuuuumble avis :pardon:

Bon ben: dodo time! :lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis-nous quelle est la morale de l'histoire.... Les étudiants québecois francophones étudient autant à McGill qu'à L'UdM... Les étudiants français font la même chose... C'est tout, y-a-t'il matière à débat ??

Petit rappel pour ceux qui mélangent tout: les étudiants étrangers ne sont PAS des immigrants. Les étudiants français, par définition, repartent donc chez eux après. Alors qu'ils maîtrisent l'anglais ou non à la fin, bien franchement, on s'en sacre.

Non Cherry. Selon les estimations, dans l'ensemble, 3/4 des étudiants étrangers demandent la RP et la plupart s'installent au Québec à la fin de leurs études (quand ils trouvent un bon emploi). Je ne sais pas pour la proportion de français. Mais même quand ils repartent, le Québec y gagne un ambassadeur bénévole ...

Je serais pour l'ajout d'un paragraphe à l'accord, précisant que le passe-droit financier pour les étudiants français ne concerne que les universités francophones. Si vous voulez allez à McGill, ce sera le plein prix, et ça vous coûtera probablement toujours moins cher qu'ailleurs en Amérique.

Le Québec ajoute une exclusion, la France en ajoute une autre (genre toutes les universités sauf la Sorbonne). Le Québec en ajoute encore une, la France encore une, et ça finit plus ... Le grand perdant dans tout cela? Celui qui a besoin d'augmenter sa population en général et ses locuteurs francophones en particulier. Aux dernières nouvelles, ce n'était pas l'Hexagone ...

Tout cela, au lieu de financer nos universités d'une façon plus intelligente et surtout, de les rendre plus compétitives et plus attrayantes ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ce n'est certainement pas pour aller grossir les rangs des étudiants dans les université anglophones,

"Grossir" le terme me semble un peu fort dans la mesure où parle de 1000 ou 1200 étudiants là...

Et puis il faut voir ce qu'ils étudient... Il y en a peut-être qui sont en littérature française ;)

Ceci dit, si le gouvernement "s'est fait avoir" en ne prévoyant pas que QUELQUES Français viendraient dans les univ anglophones (on parle pas des CRÉPUQ là qui sont autre chose) ben à eux de rectifier le tir et d'ajouter la clause que ce passe-droit pour les frais de scolarité ne concerne que les univ franco et qu'on en parle plus!

Ainsi ces 1200 iront "s'englischiser" dans le ROC ou aux USA, plutôt que de découvrir not' ti-Québec et avoir envie d'y rester en faisant une demande de RP...

Savez, on veut des immigrants à tout prix, alors faut se vendre un peu... et à mon avis ça fait parti des "risques" à prendre pour se vendre: offrir des services et des "bons prix" pour attirer la clientèle. Après, certains partiront après avoir profité des bons prix et ne reviendront pas et d'autres deviendront des clients réguliers... ceci compense cela... (bon je sais la comparaison est boiteuse, mais faut pas se cacher que le gouvernement use de stratégies marketing comme s'il vendait un produit, alors tant qu'à faire...). C'est pas en étant "dictatoriaux" (ça existe ce mot?) qu'on y arrivera à attirer les gens... à mon huuuuumble avis :pardon:

Bon ben: dodo time! :lazy:

Ahhhh dariannne que je suis d'accord avec toi :wub:

Plus sérieusement..... on le sait tous très bien ici.... Mc Gill est de surcroit une excellente école!!!! Pour la plupart des canadiens.... une des meilleures dans tout le Canada... Pouvons nous vraiment être surpris que certains étudiants choisissent la meilleure école ?! pour pas mal d'étudiants ils choisissent simplement la meilleure école basta.... quand ils vont à Shangaï, c'est pas pour devenir chinois!!!!! cette même école devrait être une fierté pour les québécois. Le Québec devrait s'enorgueillir d'avoir une bonne école (entre autres) à proposer pour les étudiants étrangers...

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ce n'est certainement pas pour aller grossir les rangs des étudiants dans les université anglophones,

"Grossir" le terme me semble un peu fort dans la mesure où parle de 1000 ou 1200 étudiants là...

Et puis il faut voir ce qu'ils étudient... Il y en a peut-être qui sont en littérature française ;)

Ceci dit, si le gouvernement "s'est fait avoir" en ne prévoyant pas que QUELQUES Français viendraient dans les univ anglophones (on parle pas des CRÉPUQ là qui sont autre chose) ben à eux de rectifier le tir et d'ajouter la clause que ce passe-droit pour les frais de scolarité ne concerne que les univ franco et qu'on en parle plus!

Ainsi ces 1200 iront "s'englischiser" dans le ROC ou aux USA, plutôt que de découvrir not' ti-Québec et avoir envie d'y rester en faisant une demande de RP...

Savez, on veut des immigrants à tout prix, alors faut se vendre un peu... et à mon avis ça fait parti des "risques" à prendre pour se vendre: offrir des services et des "bons prix" pour attirer la clientèle. Après, certains partiront après avoir profité des bons prix et ne reviendront pas et d'autres deviendront des clients réguliers... ceci compense cela... (bon je sais la comparaison est boiteuse, mais faut pas se cacher que le gouvernement use de stratégies marketing comme s'il vendait un produit, alors tant qu'à faire...). C'est pas en étant "dictatoriaux" (ça existe ce mot?) qu'on y arrivera à attirer les gens... à mon huuuuumble avis :pardon:

Bon ben: dodo time! :lazy:

Dariane le dit bien mieux que moi...

Pour 1000 qui vont à McGill, si il n'en reste que 10 % c'est une centaine de personnes qui sont adapatables sur le marché du travail québecois ET parlent français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Selon les estimations, dans l'ensemble, 3/4 des étudiants étrangers demandent la RP et la plupart s'installent au Québec à la fin de leurs études (quand ils trouvent un bon emploi). Je ne sais pas pour la proportion de français. Mais même quand ils repartent, le Québec y gagne un ambassadeur bénévole ...

Selon les estimations de qui? Tu as des statistiques précises à ce propos? En dehors de ceux qui se servent des études comme tremplin pour venir s'installer ici plus rapidement car les délais sont trop longs et/ou plus facilement car la paperasse est moins onéreuse, je ne crois pas que ce soit si répandu et automatique. Surtout pas pour les étudiants issus d'un pays prospère et agréable comme la France, ou du géant américain à côté.

Anyway, pour être bien franche et bien crue, je m'en SACRE. Faites donc ce que vous voulez. De toute façon, quoi qu'on dise et quels que soient nos arguments, vous allez faire ce que vous voulez, faque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anyway, pour être bien franche et bien crue, je m'en SACRE. Faites donc ce que vous voulez. De toute façon, quoi qu'on dise et quels que soient nos arguments, vous allez faire ce que vous voulez, faque...

Attention Cherry, on pourrait taccuser de faire dans la victimisation à outrance.

Tu vois, y parait que cest un trait très québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Anyway, pour être bien franche et bien crue, je m'en SACRE. Faites donc ce que vous voulez. De toute façon, quoi qu'on dise et quels que soient nos arguments, vous allez faire ce que vous voulez, faque...

Attention Cherry, on pourrait taccuser de faire dans la victimisation à outrance.

Tu vois, y parait que cest un trait très québécois

Pfffff, je m'en sacre aussi! ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Anyway, pour être bien franche et bien crue, je m'en SACRE. Faites donc ce que vous voulez. De toute façon, quoi qu'on dise et quels que soient nos arguments, vous allez faire ce que vous voulez, faque...

Attention Cherry, on pourrait taccuser de faire dans la victimisation à outrance.

Tu vois, y parait que cest un trait très québécois

Tu peux enlever le "y parait" ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Angela, il n'est pas normal que les frais de scolarité pour les étudiants étrangers qui veulent apprendre le français soit beaucoup plus élevé que pour les Français qui viennent apprendre l'anglais.

Tout cet argent venant de la poche des Québécois qui pourrait être mis en santé... Pour citer Péloquin : «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?» Je me demande toujours quand on se réveillera. Les Québécois sont surtaxés, surimposés et c'est normal de payer la scolarité de gens d'un autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que j'aime lire ce genre de propos....

Ah les québécois sont surtaxés, surpompés, hyper pressurés.... Et heureusement un millier d'étudiants d'étudiants français sont là pour faire voir l'horreur monstrueuse infligée aux québécois.

Je vous rapelle, que l'enseignement supérieur n'est pas un investissement de court terme.... et les échanges étudiants semblent être vraiment une clef desormais pour la performance de nos futurs élites.

Je vais expliquer à vous autres amis québécois la RÉALITÉ que l'on a un peu oublié de vous expliquer à la télé.... Cela coute de l,argent d'étudier même au canada.... Par ailleurs quasiment toutes les écoles dignes de ce nom ont des accords d'échanges avec les universités autour du monde.... USA, Chine..... par dessus lequel on rajoute les accord cadre tels le CREPUQ, et surtout le plus important le programme Erasmus d'échange européen.... Ce qui me fait dire si le seul but est d'apprendre l'anglais, les étudiants vont pas mal utiliser le programme Erasmus, qui est un programme qui finance non seulement les frais de scolarité, mais aussi qui donne une bourse mensuelle.... (ouais ils sont tellement fou en Europe qu'ils payent les étudiants pour bouger et voir du pays). alors vola, la mine d'or que prétend avoir trouvé Radio Canada n'est qu'une espèce de masturbation journalistique adolescente.... Mais qu'il est facile de dire au Québec..... pauvre vous, on vous exploite les petits, on vous ment, et même les français viennent vous manger la laine sur le dos.....

C'est vraiment un journalisme de bas étage.... mais tout de même une page sur le sujet dans le canard..... on peut comparer cela en terme d'importance au double du tibet, mais fort heureusement sensiblement le 8éme de la litanie du hockey qui se déroule sous nos yeux..... Vivement les séries que l'on trouve quelque chose à se dire....

Azarielle, tu oublie de mentionner que l'argent public au Québec ne vient pas que de la poche des Québécois.... Il vient de la poche de tout le reste du pays (tu sais les méchants anglais exterminateurs avec de longues dents qui s'allient aux faux frères français pour exterminer le fait français au Canada) puisque le Québec reçoit bien plus du fédéral qu'il ne donne.....

Ouais, franchement il faut cesser de se palucher sur de l'info incomplète et complaisante. L'accord CREPUQ, est une bonne chose car il favorise la mobilité étudiante, renforce les liens entre la France et le Québec, contribue à la performance universitaire, permet aux étudiants québécois d'étudier pour pas cher de l'autre bord de l'atlantique, et donne une position favorable aux universités québécoises vis à vis des françaises, ce qui encore une fois est très positif pour le travaux de recherche etc.... Enfin vous faites comme si McGill n'était qu'une université comme les autres.... non c'est une des meilleures... et en cela les québécois doivent être fiers de ça!!!!

Vous diriez quoi si en France on disait "gratuit pour les québécois" mais pas à la sorbonne, ni aux arts et métiers.... ? vous trouveriex cela un peu pas sympa n'est ce pas....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec Angela, il n'est pas normal que les frais de scolarité pour les étudiants étrangers qui veulent apprendre le français soit beaucoup plus élevé que pour les Français qui viennent apprendre l'anglais.

Tout cet argent venant de la poche des Québécois qui pourrait être mis en santé... Pour citer Péloquin : «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?» Je me demande toujours quand on se réveillera. Les Québécois sont surtaxés, surimposés et c'est normal de payer la scolarité de gens d'un autre pays.

Les Français paient 2,000$ pour étudier au Québec et les Acadiens 6,000$

Imagine si pour étudier en Corse, les Québécois paieraient 2000$ et les Marseillais 6,000$??

Si cela peut te rassurer en grande école pour une charge à l'état de 20.000EUR par étudiant.... les québécois se voient offrir le tarif pour étudiants français (soit 500 Euros environs)..... C'est ce que l'on appelle un vrai échangeuniversitaire. Par contre les étudiants étrangers qui viennent hors d'un programme d'échange eux ils casquent sévère.... Par ailleurs pour faire saisir la globalité de l'échange, ci dessous la liste des université en programme d'échange direct avec les arts et métiers en France (une partie seulement):

University of California (Berkeley) Lancaster (Royaume Uni)

Atlanta (Etats-Unis) London (Royaume Uni)

Surrey (Royaume-Uni) Bristol (Royaume Uni)

Cardiff (Royaume Uni) Göteborg (Suède)

Cranfield (Royaume Uni) Linköping (Suède)

Edimburg (Royaume Uni)

Laval (Canada) Montréal

Texas A&M (Etats-Unis) Université de Queensland (Australie)

MIT (Massachusetts - Etats-Unis) Southampton (Royaume-Uni)

Loughborough (Royaume-Uni) Sheffield (Royaume-Uni)

Stockholm (KTH - Suède)

Pauvres québécois noyés dans la masse....

Ca me gonfle ces permanentes jérémiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement