Aller au contenu

Le déclin de la culture francophone en Saskatchewan


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Comme vous le savez, je suis toujours extrêmement choqué par ces immigrants francophone qui immigrent dans le ROC et qui viennent dire sur ce forum comment la francophonie (hors Québec) est bien vivante et florissante dans ce beau Canada bilingue...ce qui évidemment est totalement faux.

Voici un documentaire de Radio-Canada sur la communauté francophone de la Saskatchewan qui "se réduit comme une peau de chagrin". Le taux d'assimilation a l'anglais est faramineux.

Ce reportage concerne la Sakatchewan, mais on pourrait faire les mêmes observations au Manitoba, Colombie Britanique et pleins d'autres endroits (je vous rappelle que toute ma famille vient du Manitoba, je sais donc de quoi je parle). Seuls les Acadiens et les franco-ontarien qui vivent très très proche du Québec pourront survivre quelques générations encore. Mais dans TOUT le reste du Canada, c'est presque terminé. Comme le disait un auteur Québécois , les francophones hors Québec sont "des cadavres encore chaud".

Alors les rêveurs d'un Canada bilingue, et ceux donne de l'information erronée aux futurs immigrants , regardez bien ceci :

REPORTAGE>

Le déclin de la culture francophone en Saskatchewan

(20 mars 2008) - Le rapport Bernard Lord sur les langues officielles recommande à Ottawa d'investir 1 milliard pour leur promotion au cours des 5 prochaines années. Appliquer ou non cette recommandation sera une décision politique, mais au-delà de la politique, il y a la réalité.

Celle des quelque 17 000 francophones de la Saskatchewan est loin d'être facile. La résistance a beau parfois être farouche, elle n'empêche pas l'assimilation de faire son oeuvre.

En fait, la communauté fransaskoise se réduit comme peau de chagrin. Au recensement de 2006, elle ne représentait pas plus que 1,8 % de la population de la province.

Denis-Martin Chabot et Pierre Deshaies se sont rendus en Saskatchewan.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...dia_Telejournal

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et moi, qui voulait démenager à Prince Albert pour vivre en Français... :wacko:^_^

En effet, je me demande quelle est la proportion d'immigrants francophones unilingues qui s'établissent dans le Canada anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Penser que l'on peut vivre juste en francais au Canada est une erreur bien sur, sauf au Quebec mais on y rate quelque chose un petit plus une ouverture vers l'exterieur, Mr Jimmy vous le savez bien n'est ce pas.

ca reste l'amerique du nord quand meme.

Maintenant ce cote negatif contre les communautés francophone hors quebec me lasse. l'idée d'un Canada unilingue m'attriste.

J'ai un ami qui vie au coeur de BC. ou la communauté francophone existe belle et bien ou ses voisin Anglophones les admires les jalouses meme un peu.... les Anglais mettent leurs enfants dans des ecoles d'immertion pour leur donner une chance de s'ouvrir au monde a travers la langue de moliere. Comme toi,Jimmy ils ont envie de donner quelques chose en plus a leurs enfants, quelque chose que si la francophonie n'existait pas on y raterait quelques chose et que le Canada deviendrait rapidement le dakota du nord(NB meet the Robinsons) .

Tartan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que cadavre encore chaud je me posais la question sur la solution a ce probleme. Je me demandais si le rassemblement (j'allais dire l'attroupement!) de tous les francophones du Canada dans un seul et unique endroit qui s'appelle le Quebec resoudrait quoi que ce soit a cette dificulte. Ce n'est evidemment pas realisable c'est de l'utopie pure et parfaite. Mais meme si c'etait le contraire il faudrait avant toute chose jeter un coup d'oeil sur l'etat du francais a l'interieur de la Belle Province pour se convaincre d'acheter les billets d'avion. Et je vous jure que ce n'est pas convaincant du tout.

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut voir aussi que d'un autre côté, les immigrants francophones qui vont dans le ROC n'y vont pas tous non plus pour y retrouver un semblant de francophonie, et le peu de service en français leur suffit amplement.

Mais nous sommes tout a fait d'accord M. le Castor !

En effet si un immigrant (francophone ou autres) veut vivre et s'épanouir en anglais dans le Roc, je n'ai aucun problème avec ca, c'est bien de ses affaires. (s'il ne passe pas par la procédure d'immigration du Québec bien sur).

Mon seul propos ici s'adresse a de futurs immigrants francophone qui lisent sur ce forum (et sur des publications du gouvernement Canadien) des mensonges écrit par d'autres francophones laissant croire que oui oui y pas de problème, tout va bien, la vie en francais dans le Roc est très possible. C'est contre cette bullshitt que j'en ai.

Ces futurs immigrants en question n'ont pas accès a toute l'information pertinente a ce sujet et donc cela me fait plaisir d'être en mesure de mettre un document visuel qui illustre bien cette incroyable supercherie du Canada supposément bilingue.

Je comprend le gouvernement Canadien de propager cette supercherie (pour des raisons politique bien sur) mais que des Francais de France le fassent, en toute conscience, ca me dépasse. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bien souvent je trouve que Jimmy ( bonjour à toi ) est bien souvent excessif dans ses propos mais je ne peux qu'aller dans son sens lorsqu'il dit qu'il n'est possible de vivre entièrement en français dans le ROC.

Vous pouvez bien entendu rester entre francophones mais si il s'agit de magasiner ou de trouver un médecin francophone, c'est moins évident.

Idem au niveau cinémas, musique....

Par contre, les personnes de l'immigration de la province du Manitoba nous avaient bien précisés qu'il fallait un bon niveau d'anglais.

Donc, pour nous, cela n'a pas été une surprise.

Jimmy, de quelle région provient ta famille du Manitoba ?

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grâce aux moyens de communication/information que nous avons aujourd'hui (ce forum en est un exemple), il est possible assez rapidement de se faire une idée de la situation.

Ensuite il faut bien prendre en compte que le fait qu'émigrer est longuement préparé : on passe beaucoup de temps à se renseigner sur nos futures conditions de vie. Je pense aussi que beaucoup de nous, dans la mesure du possible, essaye de faire un voyage de repérage avant de se lancer dans de telles démarches.

Ensuite il existe de bons sites gouvernementaux bilingues pour nous aider, et c'est vrai que c'est appréciable. De manière générale, les services en ligne (banques, magasins, ...) proposent majoritairement leurs services dans les deux langues.

C'est tout à ton honneur, mais ne t'inquiète pas trop Jimmy, je ne pense pas que les futurs candidats à l'émigration soient aussi naïfs que ça concernant le bilinguisme au Canada. smile.gif Celui qui reste attaché à la francophonie aura comme premier réflexe de penser Québec avant toute autre province.

Il est vrai que de penser vivre purement en tant que francophone dans le ROC est plutôt utopique. Cependant au cours de quelques discussions ici, tu peux quand même sentir un certain intérêt pour le français. Les parents essaient de faire en sorte que leurs enfants apprennent les deux langues et considèrent ça comme un plus pour eux.

Bonjour Castor (je dis ca pour te taquiner <_< )

Je ne veux pas m'acharner, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points. Je n'ai pas toute la journée, mais si je faisais des recherches sur ce site je te trouverais plein d'immigrants francophone qui une fois immigré (dans le Roc) se retrouve sur ce forum en disant "mais ou sont-ils les francophones dont vous m'aviez parlé ? " Il y en a un tout dernièrement qui demandais cela au sujet d'Halifax, tu retrouvera le fil de discussion facilement. Et tu verras sur ce fil des Francais qui lui réponde que oui oui pas de problème y pleins de francophone a Halifax :blink: C'est ahurrissant.

Pas besoin d'aller loin, même sur ce fil, la facon dont Tartan parle de son ami a BC, donne l'impression que la communauté francophone de BC est florissante et que les anglais sont plus qu'heureux de converser en francais avec eux ! Or rien n'est plus faux; il y a effectivement de minuscule poches de francophone un peu partout au Canada, qui sont TOUS en voie d'extinction...et évidemment les voisins anglophones de ces gens vont être heureux de baraguoiner quelques mots de francais a leur voisins...mais bon ca va durer 10 minutes pis c'est tout. Mais de la facon dont vous expliquer ces tout petits événements très très occasionnels donnent l'impression que la vie francophone est possible.

Il y en a une immigrante francaise qui s'est fait berné comme ca, on lui a fait croire (sur ce site) qu'il était possible de vivre et s'épanouir en Francais au Yukon ! Ben elle revient au Québec maintenant. Elle a compris que c'était de la bullshitt.

Sur ta dernière phrase, je ne comprend pas ce que tu veux dire; je suis moi-même parfaitement bilingue, mes enfants aussi , mes voisins aussi, nous considérons cela comme un plus aussi...et nous n'avons pas eu a déménager dans le ROC pour ca.

Jimmy, de quelle région provient ta famille du Manitoba ?

Bonjour Naomi, toute ma famille est originaire de St-Boniface. Mes parents ont déménagés au Québec dans les années 40 car ils voulaient vivre en francais.

Mais tous mes cousins, cousines sont la bas...et leur enfants sont anglophone maintenant :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut pas se le cacher,vivre dans le roc demande a savoir parler anglais pour un francophone,sans ca ,ce sera plutot difficile pour lui.

maintenant se permetre de traiter les francophone vivant hors quebec: "des cadavres encore chaud".

qu'est-ce que ca peut lui faire a ce tocard d' auteur Québécois?je te lui en fouterait des cadavres chaud dans sa gueule!

en dehors du pays quebecois(ah!c'est pas un pays?.....)le francais existe belle et bien!que certaines persones le veuillent ou pas.mais cela a different niveau.

dire aux fututres immigrants que le francais n'existe pas dans le roc et leur mentir aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Naomi, toute ma famille est originaire de St-Boniface. Mes parents ont déménagés au Québec dans les années 40 car ils voulaient vivre en francais.

Mais tous mes cousins, cousines sont la bas...et leur enfants sont anglophone maintenant :(

jimmy

Cela ne m'étonne pas du tout.

Je travaille dans une université francophone et effectivement, les francophones utilisent bien souvent des mots anglais dans leur conversation.

Le pire, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Bien souvent, lorsque j'utilise des termes français d'europe, ils ne savent pas de quoi je parle.

Et bien évidemment, la facilité fait que lorsqu'ils ne connaissent pas le mot en français, on le dit en anglais puisqu'ici la communauté est bilingue... sauf les immigrants. :biohazar:

J'ai également travaillé au Collège Louis Riel et les ados parlent anglais entre eux alors qu'ils sont francophones mais je ne vais pas t'apprendre cela puisque tu connais la situation.

Ce qui fait qu'une partie de ces étudiants francophones te parlent français avec un accent anglais !!!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a ce sujet d'jimmy:

Il y en a une immigrante francaise qui s'est fait berné comme ca, on lui a fait croire (sur ce site) qu'il était possible de vivre et s'épanouir en Francais au Yukon ! Ben elle revient au Québec maintenant. Elle a compris que c'était de la bullshitt.

je ne suis pas sur que tu sois au courant de toute l'histoire pour te permettre de faire ce commantaire!!

je vis au yukon,je ne parle pas anglais(mais j'y travail!)et je vis tres bien!mais oui si je veux evolué au yukon il faudra que je parle anglais,ca c'est un fait.maintenant si les gens croient que tu pourras t'épanouir qu'en francais,non c'est faux!mais les services en francais sont bien present ici jimmy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le francais existe belle et bien!que certaines persones le veuillent ou pas.mais cela a different niveau.

dire aux fututres immigrants que le francais n'existe pas dans le roc et leur mentir aussi!

Vous voyez , et ca continue :(

C'est la facon dont vous le dites. Ce qu'il faut dire c'est qu'il y a de minuscules poches de francophone tout comme il y a au Canada de minuscule poche d'Ukrénien (particulièrement au Manitoba par exemple), il y a de minuscule poche de Chinois qui parle mandarin, il y a de minuscule poche de Serbe ou Croate qui parle le Serbo-Croate et ainsi de suite...en ajoutant bien sur que tout ce beau monde, d'ici une, deux ou trois générations ne parleront uniquement que l'anglais.

Si vous le disiez comme ca, ca mettrait la chose en perspective.

Mais non, vous laissez un flou artistique ...vous dites des choses comme ; jimmy exagère, l'autre jour a la pharmacie j'ai été servi en francais. Bien sur vous ne mentionnez pas que avant de tomber sur une personne francophone dans cette pharmacie, vous avez magasiné pendant tout le mois précédent dans plusieurs boutiques ou magasins sans jamais tomber sur une personne qui pouvait vous servir en francais.

C'est ca qui n'est pas correct.

Mais bon, je suppose que c'est humiliant d'avouer que l'on s'est trompé et il est plus facile de se rappeller et de se rassurer en se rappellant que l'on s'est fait servir en francais la semaine dernière a la pharmacie et effacer de sa mémoire que les 47, 672 fois précédente ou on il n'y avait aucune possibilité de se faire servir en francais.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Triste sort pour la francophonie ! Surtout lorsque l'on sait que la plupart des français de France se moquent totalement de la pratique du français hors frontières. De la France, la francophonie a quelque chose "d'exotique"...

Peu d'avenir pour la culture francophone et peu d'avenir pour la culture française en France. Les références culturelles aujourd'hui en France sont d'un niveau catastrophique. Lorsque Pascal Obispo ose appeller son dernier album "Les Fleurs du Bien", il est certain que cela donne encore un peu plus envie de s'exprimer en anglais.

Cultures française et francophone sont elles liées ? Le Français est peut-être prisonnier de son passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui fait qu'une partie de ces étudiants francophones te parlent français avec un accent anglais !!!!!

Tout a fait.

Je me rappelle ma dernière visite la bas chez mes cousins, pour étaler leurs frustrations, ils me parlaient contre les anglais...en anglais :unsure:

Tu te rends compte ? Ils ne pouvaient exprimer correctement en francais leurs frustrations, leur problèmes, leur espoirs.

C'est triste.

C'est pour ca que je suis si virulent sur ce sujet.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy tu peux pas metre au meme niveau le francais dans le roc au niveau Ukrénien,Chinois,Serbe ou Croate,tu derives la!en attendant les formulaires gouvernementaux,les produits que tu achetes,la deuxieme langue que tu apprend ect...et le francais.le CANADA est anglais et francais!bien sur que le francais et faible en comparaison a l'anglais,cela dit c'est quand meme la deuxieme langue au canada,que tu le veuille ou non.

je ne vois pas ou est-ce que je mens quand je dis que le francais existe bien en dehors du quebec!!!!

mais oui je suis daccord avec toi,on ne peut pas s'epanouir en francais dans le roc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas besoin d'aller loin, même sur ce fil, la facon dont Tartan parle de son ami a BC, donne l'impression que la communauté francophone de BC est florissante et que les anglais sont plus qu'heureux de converser en francais avec eux ! Or rien n'est plus faux; il y a effectivement de minuscule poches de francophone un peu partout au Canada, qui sont TOUS en voie d'extinction...et évidemment les voisins anglophones de ces gens vont être heureux de baraguoiner quelques mots de francais a leur voisins...mais bon ca va durer 10 minutes pis c'est tout. Mais de la facon dont vous expliquer ces tout petits événements très très occasionnels donnent l'impression que la vie francophone est possible.

jimmy

Non j'ai dut mal m'exprimer je disait que mon pote et sa famille sont heureux de s'exprimer en Anglais et que les voisins les jalouse car eux ne sont qu'Anglophone mais essaient de donner une chance a leurs enfants.

jimmy le champin de la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais lorsqu'ils se sont intéressés à leur arrivée et à leur installation, qu'ils ont du appeler à Whitehorse ou Halifax pour réserver un hôtel ou louer un appartement, une voiture, contacter l'assurance, est ce que ça s'est fait en français ou en anglais ? Idem concernant les différents organismes de la province. Est-ce que cela n'aurait pas du leur mettre la puce à l'oreille ?

Tout a fait Beaver..moi aussi je suis héberlué. Évidemment que lorsqu'ils vont louer une auto, acheter un pacquet de cigarettes, réserver un hotel, prendre un café au Tim Horton, il n'y a pas un chat qui va leur parler en francais.

Mais encore une fois regarde plus haut, Darkness dit qu'il est au Yukon, qu'il ne parle pas anglais et que tout va bien !

Je suis flabergaster :P moi aussi !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est moi ;)

Je confirme ce que darkness a dit : la Française qui s'en va du Yukon a d'autres raisons que linguistiques pour repartir vers l'est. Un autre a quitté le Yukon parce qu'il ne pouvait PAS SORTIR de la communauté française, et il ne faisait pas assez confiance à son niveau d'anglais pour approcher des anglophones. Or, ils étaient partiellement venus pour mieux apprendre l'anglais...

Comment dire... on peut vivre en français ici si on le veut. Mais quand t'as un accident de voiture, l'assurance ne va pas trouver de francophone pour t'aider avec la paperasse. Et tu ne pourras pas non plus trouver LA job de tes rêves en français ici car elle n'existera probablement pas car on n'est que 32 000 gugusses (24 000 à Whitehorse même, le restant éparpillé dans 5 peites villes et quelques villages), et si elle existe, elle n'est probablement pas une job francophone mais anglophone, rarement avec un besoin de français.

Nous on est en train de "se tâter" si on remet nos garçons (9 et bientôt 11) à l'école française à la rentrée prochaine... Ils parlent toujours aussi bien le français que le québécois (nous parlons français à la maison - je l'admets c'est le français européen plutôt que le français du Québec) , mais l'écriture du plus vieux devient pour le moins douteuse tans que le "petit" refuse carrément de lire un livre en français (sous le même prétexte qu'il utilisait il y a 4 ans pour ne pas lire en anglais : "je suis trop bête"...), et il n'est pas question de laisser passer pareille attitude.

Je pense que je l'ai déjà dit, mais je dois donner raison à Jimmy au sujet du risque réel d'assimilation : mon plus jeune se ferait assimiler en deux secondes si nous les Parents (même pas des francophones...) ne veillions pas au grain ! Ceci dit, comme Jimmy l'a souligné plus d'une fois, certainement le plus jeune va se lier avec une anglo pour créer sa propre famille dans 10-15 ans, et la langue française ne fera probablement pas partie de ses priorités. Et je vous assure que ça ne me fait aucunement plaisir, surtout que j'étais tellement convaincue que ce serait tellement facile pour nous les parents francophiles, de garder le français dans l'esprit de nos enfants.

Est-ce une raison pour laisser tomber de se battre pour le fait français hors Québec ? Je ne pense pas. Il y a des francophones qui préfèrent vivre hors Québec pour multiples raisons, et pourquoi on les pousserait délibérément vers l'anglophonie ? La francophonie est TRES dynamique ici, mais une fois que ma génération se partie, je ne suis pas si certaine que cela restera ainsi.

Autre pensée : il y a tellement plus d'autochtones (env. 30% de la population) et de germanophones (env. 10%) ici que de francophones (5% je crois), alors pourquoi les autochtones n'auraient-ils pas le droit d'avoir leur école eux aussi ... Et si les autochtones ici sont effectivement en train de travailler dans ce sens-là, les germanophones n'ont aucune revendication dans ce sens ici car ils sont venus sachant qu'ils mettaient les pieds en pays anglophone.

Tu as raison Jimmy, tu as raison, tu as raison... t'en veux encore ??? Je sais que les hommes adorent entendre ça... Tu as raison... ;)

Ce qui ne nous empêchera pas comme famille de fonctionner majoritairement en français, puis en allemand, anglais et flamand tous les jours... avec l'excuse que nous ne sommes que des allophones, donc !

J'aime la langue française dans toutes ses déclinaisons géographiques, c'est ma langue d'adoption et celle dans laquelle je préfère m'exprimer, et je sais que c'est celle que je maîtrise le mieux des 4. Et je me battrai toujours pour que les enfants en apprennent le plus possible et le plus "profondément" possible, culture incluse (c'est une des raisons pour lesquelles notre garçon de 10 ans est en Allemagne pour une année scolaire en ce moment)!

Joyeuses Pâques !

Yukonika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika, elle m'épate vraiment !! Jamais je ne pense qu'elle n'est pas francophone tellement son français est excellent. :innocent:

Et tout comme elle, je pense que c'est vrai que l'assimilation doit venir bien vite pour les enfants. Quant aux adultes qui s'assimilent, je pense que c'est juste leur choix, car franchement, on peut trouver partout Star Choice ou Bell qui nous offrent la télé en français, des livres en français, même si on n'en trouve pas forcément là où l'on vit, on peut en commander, etc...

C'est vrai que je ne quitte pas le Yukon que pour la langue. La première chose qui me fait partir est ce foutu hiver qui dure éternellement (de septembre à mai) et que physiquement, je ne suis pas capable de supporter. C'est vraiment ça en premier qui me fait partir. Et bien sûr, ça me fait suer de ne pas pouvoir avoir un assureur en français, ni une librairie où je trouverai une tonne de bouquins en français, ni un cinéma où je pourrais voir les films en français. Ça m'use car l'anglais n'est pas ma langue première, et je suis loin de le maitriser parfaitement. Mais oui, je confirme que l'on peut tellement vivre en français qu'on n'est pas capable d'améliorer son anglais, comme moi. C'est vrai que je bosse dans la francophonie, ce qui explique cela et que mes relations ne sont que francophones. Mais c'est vrai aussi comme le dit Jimmy que la majorité des cas où l'on a des services en français, c'est parce qu'il y a des francophones dans ces services, il faut bien l'avouer. Quoiqu'une fois, c'est une petite anglophone qui avait fait l'école d'immersion française qui m'a servi en français au Tim Horton, reconnaissant mon "bel" accent anglais !! :lol:

Je pense sincèrement, travaillant dans la francophonie et voyant des tas de stats défilés par mon bureau, que le Yukon est l'un des coins de ce pays où la francophonie est la plus dynamique. Le secret est sans doute qu'il existe une bonne entente entre franco et anglo, ce qui n'est pas forcément vrai dans les autres provinces. Le Yukon est la région où les classes d'immersion sont le plus en demande et font surtout salle comble. La génération ayant des enfants en âge scolaire trouve important le fait que leurs propres enfants soient bilingues, pas comme eux. Et ça, je trouve que c'est un grand pas !

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le secret est sans doute qu'il existe une bonne entente entre franco et anglo, ce qui n'est pas forcément vrai dans les autres provinces. Le Yukon est la région où les classes d'immersion sont le plus en demande et font surtout salle comble. La génération ayant des enfants en âge scolaire trouve important le fait que leurs propres enfants soient bilingues, pas comme eux. Et ça, je trouve que c'est un grand pas !

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !!

Joyeuses Pâques à toi aussi, Schumi.

Ton message tombe à pic avec mes propres réflexions. S'il y a un truc que je n'ai jamais compris, c'est cette notion de "deux solitudes" qui afflige les fondateurs de ce pays et leurs descendants. Au mieux, ils s'ignorent. Au pire, ils se battent. Entre les deux il y a toute une gamme de coups bas, d'assurance tranquille chez la majorité qu'ils finiront par emporter la bataille, les doigs dans le nez ... Qu'est-ce qui cloche chez les anglos du Canada? Parce que pendant ce temps, une de mes collègues a enseigné dans une école française internationale de New York, où étudient les enfants issus de l'élite newyorkaise. Un de mes compatriotes gagne sa croûte en enseignant le français aux jeunes riches de Londres. Les Américains, les Britanniques, les Australiens qui ont les moyens envoient leurs enfants à Paris se perfectionner. Les Canadiens anglophones, eux, n'ont absolument aucun besoin de se contorsionner pour offrir cette richesse à leurs enfants: elle est là, à portée, il suffirait d'un minimum d'effort pour l'avoir ... Et ils ne perdraient strictement rien à aider à la préserver.

Je suis une indécrottable idéaliste, mais je ne comprends pas ... Si la francophonie et les autochtones disparaissent un jour du Canada, c'est le Canada lui-même qui n'existera plus. Ce sera juste un autre état américain où les Texans irons faire des sports d'hiver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en suis désolé jimmy que tu en sois flabergaster

"Mais encore une fois regarde plus haut, Darkness dit qu'il est au Yukon, qu'il ne parle pas anglais et que tout va bien !

Je suis flabergaster moi aussi !

jimmy"

pourtant je crois qui si y'a une personne le mieux placé entre toi et moi pour savoir si je vis sans probleme au yukon sans parlé l'anglais.....c'est bien moi,tu ne crois pas,jimmy?

mais je ne te cache pas que je fais appel a de l'aide de personnes bilingues pour l'assurance,la bank,le garagiste ect.....en attendant de savoir parlé anglais.

et que oui le yukon est anglophone et non pas francophone mais que le francais est bien present (en certaines quantités)et non pas le russe ou bulgard ou mandarin.

dire cela n'est pas mentir aux future immigrants du yukon comme tu le pretend!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement