Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Encore faudrait-il qu'ils soient d'accord avec les moyens ... Tant qu'il y aura amalgame entre séparation et francophonie, ils ne seront pas du combat ... Eux-autres veulent défendre le français au sein du Canada. Ils ne partagent pas non plus cette spécialité toute québécoise à adopter la pire des pires stratégies: s'aliéner d'autres groupes. Du temps de Champlain, les Autochtones étaient des alliés. On sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Ben... mis à part les Mohawks, qui, de toutes façons, ne veulent pas faire partie du Québec (ni du Canada d'ailleurs), explique-moi donc qui n'est pas l'allié des Québécois ? Ça se passe assez bien avec les autochtones, surtout depuis la Paix des braves signée avec... ah ben tiens ! signé avec le PQ lorsqu'il était au pouvoir !

PP, je travaille pour et avec des autochtones. 22 communautés plus précisément, issues de 8 nations différentes. Je ne vais pas m'étendre sur le hors-sujet mais je crois les connaître mieux que toi. Je tiens simplement à te préciser une chose: pour la plupart des autochtones, les appeler Québécois revient quasiment à les insulter ... et pourtant, à une époque, ils étaient des alliés/partenaires commerciaux précieux des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Débat de haut vol ma foi :)

J'ai lu plusieurs trucs qui me donnent envie de participer. Et je commencerais par la première chose... le côté très exclusif des propositions québécoises....

En effet les Québécois revendicateurs ont une grande faculté, celle de ne pas du tout donner envie aux autres, de ne pas rendre le Québec attractif. C'est PP qui l'a expliqué, et je trouve cela très vrai. Si un anglais dit du bout des lèvres qu'il apprécie la culture franco ou l'identité québécoise, grosso modo le pur laine au lieu d'y voir une opportunité de le séduire, il y voit une tactique sournoise d'assimilation. Moi je trouve cela très dommage et certainement à l'origine de cette réputation de chialeux jamais content qui colle à la peau des québécois.

Comme je l'ai marqué, on ne fait la paix qu'en jetant des ponts pas en s'envoyant des bombes. Ce qui manque au Canada, c'est des bonnes révolutions, ou guerres tripaillières. Des bons éléments unificateurs. Des faits qui font comprendre l'importance de dialoguer, de se connaître. En Europe les anciens l'ont bien compris que pour arrêter de se mettre sur la gueule tout les 20 ans le seul moyen c’est de faire du commerce, et des échanges culturels. Et on peut tous imaginer combien cela pouvait être dur pour nos grands parents de faire copains avec les allemands, ou plus récemment en Ulster. Mais si un politicien propose plus de dialogue, des échanges culturels avec l'Ontario, ou l'Alberta avec des petits enfants qui vont d'un bord à l’autre il passera pour un traître à la cause.

Donc forcement je suis d’accord, quand vous dites qu'il faut faire évoluer le combat souverainiste. Passer de la crise d'adolescence post noirceure, ou le peuple québécois croyait tout possible, à quelque chose de plus mature. De moins en moins de gens veulent faire partie de ces combats qui deviennent exclusif aux pures laines (qui eux même perdent du poids). Et puis je trouve très bien senti le côté levé par PP, où les francos, se laissent régulièrement déposséder de leur propriété. Tout en croyant bien faire. Et le Québec, qui n'a de légitimité géographique que trois coups de règles sur la carte, est devenu une espèce de cadeau empoisonné. Que l'on me méprenne pas, je parle de cette appropriation du Québec par les franco, qui va de même avec un abandon de la légitimité francophone sur le Canada. C'est probablement le plus beau cadeau qui a été fait aux anglos..... C'est vrai, maintenant y a plus aucun doute le canada, les québécois ils en veulent pas.... je schématise, mais c'est à peu près l'idée.

Ce qui m'amène à la perception par les franco du ROC... Moi par ici ce sont les franco-ontariens. Et croyez moi si il y a un truc, qu'ils ne supportent pas c'est d'être confondus avec les Québécois. Pour plusieurs raisons, certaines tiennent de Clochemerle, d'autre par la volonté tacite des Québécois de vouloir les abandonner à leur triste sort (mort) dans un canada privé de sa composante francophone principale. Et cela fait très mal je pense. Et eux ils en bavent pas mal pour faire vivre leur francophonie. En Ontario cela paye de plus en plus. Le premier étend les programmes francophones, etc.... c'est pas Byzance, mais un beau signe de progrès. Et surtout les franco ontariens, ne sont pas exclusifs, ils paraissent super sympas :)

Comme on ne peut pas souhaiter un Verdun entre anglo et francos pour comprendre l'importance du dialogue, je pense que cette maturité du mouvement souverainiste passe par briser des carcans dans lequel il s'est jeté. Quelqu'un a proposé en rigolant un défilé bleu à Ottawa.... moi je trouve que ce serait une bonne idée :) après tout y a bien un défilé de saint patrick, du père noël.... Pourquoi pas un défilé tout bleu descendant la rue elgin, ou dans le marché... Ah oui, je sais pourquoi.... parce que tout le monde le sait bien ce genre de démonstration n'est pas associé à la célébration, mais à l'envie de mettre un uppercut en pleine face. Alors cela se transformerai en défilé des québécois-pure-laine-souverainistes-mais-pas-fédéraliste. Dommage.... Alors que cela pourrait être vraiment une belle occasion de faire connaître la culture québécoise, avec des concerts sur la colline parlementaire par exemple... Et les anglos ils tripperaient. Les francos aussi.... Ca ferait couler la bière :) Bref ce serait chouette, si le beau drapeau bleu et blanc portait un message de bienvenue.

Ah, et enfin, l'approche québécoise aux immigrants... Elle est très variable, tantôt c'est bienvenue, tantôt c'est la source de tout les maux... Hier soir je suis tombé sur une émission où l’animateur expliquait que les immigrants du Québec (quand ce ne sont pas les réfugiés imposés par le méchant fédéral) était que des pauvres venus sur le BS, et par contre à l’ouest ce sont tous des immigrants.... accrochez vous bien..... de Hong Kong!!!!! Incroyable ce que la pensée collective peut faire dire de conneries!!!! Bref, c’est un peu dur pour un immigrant de se dire... "chouette je vais être québécois et maudire sans cesse, les anglais, Ottawa, les politiciens de Québec - pour les montréalais - et les immigrants"... Dur dur...

D'ailleurs, et j'en finirai là, Chantal Hebert dans son livre French Kiss, explique très désaffection des mouvements Bloc ou PQ. Les gens se retrouvent de moins en moins dans la dialectique souverainiste à tous crins. Et à défaut d'avoir une alternative viable dans le souverainisme se retrouve obligée de se tourner vers les autres mouvements. Ce qui explique d'ailleurs l'incapacité coupable des souverainistes d'exploiter la chute violente des libéraux suite au scandale des commandite...

Voila, ma modeste contribution :) à vous les studios!

amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Ben! Sauf que ce ne sont pas les immigrants qui ont créé l'expression consacrée "Nous". D'ailleurs, le PQ est revenu dernièrement au "Nous" en nous faisant clairement comprendre que ce ne sont pas tous les Québécois qui sont dedans.
Il n'en tiens qu'a vous d'être dans le "nous" en question.

Je connais plusieurs immigrants et/ou gens de toutes ethnies qui sont tout a fait dans le fameux "nous"...certains sont sur ce forum ;)

Quant à Jimmy, laisse-le nous faire manger un char à marde, que veux-tu, Jimmy, c'est Jimmy, l'unique Jimmy wub.gif

Moi aussi je t'aime unique Angela :blushing: (Peace and Love) :wub:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
Ben! Sauf que ce ne sont pas les immigrants qui ont créé l'expression consacrée "Nous". D'ailleurs, le PQ est revenu dernièrement au "Nous" en nous faisant clairement comprendre que ce ne sont pas tous les Québécois qui sont dedans.
Il n'en tiens qu'a vous d'être dans le "nous" en question.

Je connais plusieurs immigrants et/ou gens de toutes ethnies qui sont tout a fait dans le fameux "nous"...certains sont sur ce forum ;)

jimmy

Ce n'est pas si facile, Jimmy, tu le sais. Il faudra d'ailleurs un jour que tu m'expliques dans tes propres mots de francophone-pure-laine, comment vous pouvez inspirer aux autres des sentiments aussi contradictoires. Un jour tout est possible et facile avec d'autres "ethnies", un autre jour vous êtes de véritables hérissons qui ne veulent absolument pas être touchés ... J'imagine pour ma part qu'en tant que peuple, vous vous comportez comme un oiseau qui, quand il était petit, est tombé de son nid et a été gravement blessé par un prédateur ... Difficile d'accorder sa confiance aux autres animaux par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'imagine pour ma part qu'en tant que peuple, vous vous comportez comme un oiseau qui, quand il était petit, est tombé de son nid et a été gravement blessé par un prédateur ... Difficile d'accorder sa confiance aux autres animaux par la suite.

Belle image :)

Dans le même esprit je me rappelle il y a quelques années...plusieurs années en fait, je fréquentais un resto chinois ou j'allais régulièrement. Le propriétaire, un monsieur très gentil d'origine Chinoise et de mon âge discutait régulièrement avec moi de différents sujets...et évidemment en anglais, il ne disait pas un mot de francais.

Plusieurs années plus tard, son fils s'est mis a travailler lui aussi dans ce même restaurant et la première fois que je l'ai vu ce petit Chinois aux yeux bridés il m'a dit : "bonjour monsieur, bienvenue, je peux vous assigner une place ?" Le tout dans un francais impeccable avec un accent Québécois bien prononcé. Il était ce que l'on appelle mainenant "un enfant de la loi 101" .

Et bien je te jure, je suis venu les yeux pleins d'eau !

C'était la première fois que je voyais un asiatique parler francais correctement et en plus avec l'accent Québécois.

J,ai raconté cette histoire a plusieurs Québécois par la suite qui m'ont fait part de la même réaction. La première fois qu'ils ont entendu des Noirs, des Asiatiques et autres parler un francais correct avec l'accent Québécois, ce fût un moment de grandes émotions.

On s'est fait ch**r Angela dans le passé, les immigrants nous ignoraient, nous méprisaient.

Difficile d'accorder sa confiance aux autres animaux par la suite.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, j'ai eu la même réaction la première fois que j'ai entendu un jeune asiatique me répondre avec un accent québécois! :wub: Et il faut dire que c'est de plus en plus le cas grâce à la loi 101! C'est pour ça que je suis quand même optimiste face à la survie du français au Québec, malgré quelques ratés de cette même loi.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franckgb, ton analyse n'est pas mauvaise en soit. Cependant qui te fait croire que les immigrants se désintéressent de notre culture ?

Les Irlandais ont très majoritairement intégrés la communauté Francophone au Québec, nous critiquons l'image de ce défilé qui n'est pas à l'image des descendants d'irlandais au Québec.

Qui a dit que nous détestons les anglos ? Bon ok, Jimmy déteste les anglos du Québec, mais moi je serais plutôt mal prit parce que j'ai de la famille anglophone ! Ce que tu retiens c'est les commentaires extrémistes, l'image parfaite n'existe pas. Si tu attends de la trouver alors tu ne la trouveras jamais.

Je ne crois pas non plus que l'Europe a des leçons à nous donner. Avec ce qui se passe en Belgique et que dire du Kosovo !!!

Les Francos-Ontariens ne veulent pas se faire appeler Québécois, rien de surprenant ! Je me suis déjà fait remettre à ma place quand j'avais confondus un Belge avec les Français ! Demander aux Québécois de ne pas s'identifier comme Québécois, de défendre sa langue à la grandeur du Canada au lieu de la défendre surtout au Québec. C'est comme traiter un gars qui a toute les difficultés à se relever de sans coeur parce qu'au lieu de se relever il ne s'est pas trainé vers son copain qui lui ne peux pas se relever !!! Je comprends l'attitude des autres Francos-Canadiens mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce n'est pas encore gagné la survie du français au Québec !!!

Un défilé de la St-Jean à Ottawa avec plein de drapeaux Québécois.... Bien oui... Il doit avoir quelqu'un qui sait l'histoire de l'athlète Québécois qui avait été expulsé de son association Canadienne parce qu'ils avaient osé se présenter avec un drapeau Québécois sur un podium ?

Et veux-tu que je te dise, le but autonomiste de l'ADQ est exactement celui que je préconiserais avant la souveraineté mais sa façon de l'obtenir ne me convainc pas. Petit-Prince semble être tenté par l'ADQ et il est souverainiste. Dans le fond je me contrefou qu'un Québécois (pure laine, anglo ou immigrant) soit souverainiste ou pas. Mais ce que je veux c'est qu'il soit conscient qu'il a des choses à faire encore pour préserver notre culture et notre fierté Québécoise. Et personnellement à moins que l'ADQ réussit à me convaincre dans l'avenir je ne vois pas comment nous pourrions nous passer de la souveraineté pour préserver notre culture !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui a dit que nous détestons les anglos ? Bon ok, Jimmy déteste les anglos du Québec,

Je n'ai jamais dit que je détestais les anglos.

Ils défendent leurs intérets, nous défendons les notres.

Et il se trouve que nos "intérets" a l'un et a l'autre sont contradictoire et incompatible, c'est tout.

En d'autes mots, avec les anglos, nous sommes d'accord que nous ne sommes pas d'accord.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

interessant Eric70... je te suis pas mal....

J'ai pas dis que l'europe (et je parle de l'europe occidentale, j'aurai du préciser) a des leçons a donné.... mais si grosso modo on a réussi à arrêter de joyeusement s'étriper, exterminer, génocider... c'est parce qu'à un moment nos grands parents ont décidé de faire autre chose que d,entretenir la haine de génération en génération....

Le cas du Kosovo.... ben poudrière des balkans... que dire.... ce sera toujours un magma incompréhensible....

Pour la Belgique, il y a eu un super reportage sur télé québec.... Vraiment interessant, qui explique une grande différence c'est que pour transposer au canada, ce serait équivalent au ROC qui dirait au Québec "cassez vous!!!!". Et le Québec qui lui se défendrait de vouloir être abandonné.... C'est une histoire belge en plus. Car c,est le fruit d'une partie seulement des flamands, et non la majorité du pays. Ca reviendrai a dire que la france est raciste car le Pen par un concours de circonstance incroyable s'est retrouvé au deuxième tour.... Ben là par le fait de lois électorales aussi bizarres que belges, le Vlaams a pris un peu les reines...

Bref je te rejoins sur entièrement sur la perception des franco ontariens.... ils se sentent en voie de se faire lâcher... et c'est très compréhensible.

Pour le type qui monte sur le podium avec un drapeau québécois.... ça se comprend un peu.... quand tu défends les couleurs du Canada, que le Canada entier te regardes et te soutient.... ben tu as la décence de ne pas faire une revendication séparatiste.... D'ailleurs c'est marrant de voir à quel point le drapeau québécois est devenu un symbole assez vindicateur par moments.

Mais oui, je pense qu'il y a une certaine maturité à prendre dans l'émancipation québécoise. On passe à un stade supérieur désormais. Sans négliger ce qui a été fait, et ce qui est bon. La Loi 101, et la généralisation nécessaire du travail en Français. Mais arrêtons les batailles de clochers, avec un inspecteur qui va faire enlever un panneau en anglais dans un pub.... pourquoi pas enlever les menus en japonais dans un bar à sushi!!!! Ca c'est de la perte de temps...

J'en conviens je ne suis peut être pas le mieux placé pour parler, ou je suis peut être utopiste.... on a besoin de mec comme jimmy pour nous donner aussi d'autre sons de cloche... mais voila, voyons l,avenir de façon positive... et puis je l,ai dis et redis, mais quand on voit comment cela se passe par ici, la cohabitation sans pour autant qu'il y ai assimilationm ben c'est chouette, et ça donne envie d'aller plus loin! Et j'y crois à mon idée de saint jean baptiste transfrontière.... Les Canadiens du ROC, ils sont pas bête, une fiesta, des saucisses, de la bière et de la musique et pleins d'événements culturels.... tout le monde embarquerai....

Pourquoi pas la création d'une journée de la culture anglo au niveau fédéral, et la saint jean baptiste aussi fédérale :) ce serait pas chouette ça :) Avec jimmy en guest star sur une scène géante au parlement d'ottawa :) ou en duo avec PP à Vancouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui a dit que nous détestons les anglos ? Bon ok, Jimmy déteste les anglos du Québec,

Je n'ai jamais dit que je détestais les anglos.

Ils défendent leurs intérets, nous défendons les notres.

Et il se trouve que nos "intérets" a l'un et a l'autre sont contradictoire et incompatible, c'est tout.

En d'autes mots, avec les anglos, nous sommes d'accord que nous ne sommes pas d'accord.

jimmy

Tu te souviens Jimmy ce qu'avait dit René Lévesque à propos des rumeurs qui circulaient avant le référendum de 80 que l'Ontario se séparerait aussi du Canada si le Québec se sépare. il avait répondu "Comment pourraient-ils se séparer d'eux-mêmes".

Comment pouvons-nous demander aux anglophones du Québec de se séparer d'eux-mêmes ? C'est contracditoire et incompatible... Tu as tellement raison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le type qui monte sur le podium avec un drapeau québécois.... ça se comprend un peu.... quand tu défends les couleurs du Canada, que le Canada entier te regardes et te soutient.... ben tu as la décence de ne pas faire une revendication séparatiste.... D'ailleurs c'est marrant de voir à quel point le drapeau québécois est devenu un symbole assez vindicateur par moments.

En quoi le fait d'être fier d'être Québécois est contracditoire avec le fait d'être Canadien ? C'est l'image que les autres Candiens veulent nous donner ! Si les Canadiens voudraient nous laisser nous épanouir comme Québécois la question de la séparation du Québec n'existerait même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le type qui monte sur le podium avec un drapeau québécois.... ça se comprend un peu.... quand tu défends les couleurs du Canada, que le Canada entier te regardes et te soutient.... ben tu as la décence de ne pas faire une revendication séparatiste.... D'ailleurs c'est marrant de voir à quel point le drapeau québécois est devenu un symbole assez vindicateur par moments.

En quoi le fait d'être fier d'être Québécois est contracditoire avec le fait d'être Canadien ? C'est l'image que les autres Candiens veulent nous donner ! Si les Canadiens voudraient nous laisser nous épanouir comme Québécois la question de la séparation du Québec n'existerait même pas.

Je suis bien d'accord avec toi, mais des années de rejet du canada, fait que dans un tel geste on comprend plus une revendication souverainiste que simplement un fierté logique. C'est sûr qu'on imagine un mec avec un drapeau du nunavut, on se dirait que c'est juste un clin d'il régional. C'est toute l'ambiguïté de la situation, j'en conviens.

maintenant je comprend aussi pourquoi il a été remercié. Le sport n'est pas politique et malheureusement le drapeau québécois est devenu de plus en plus politique...

Pour moi il ne devrait pas y avoir de contradiction, mais je pense que pour certains canadiens et québécois.... C'est contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autrement dit: pourquoi les projets de société chers aux francophones incluant défense du français, indépendance, etc. ne sont-ils pas partagés par d'autres groupes ethniques, immigrants et autochtones? J'ai invoqué plus haut des alliances historiques perdues (autochtones et Irlandais) et des alliances plus récentes qui ont eu beaucoup de mal à se mettre en place, ce qui a donné ce qu'on appelle aujourd'hui "communautés ethniques". Au lieu d'invoquer tout le temps Trudeau, le pouvoir de l'argent ou de la culture américaine, il serait peut-être temps de regarder aussi ce qui cloche dans le marketing social des francophones. Pourquoi ont-ils tant de mal à conserver/renouveller/créer des alliances avec d'autres communautés? Regarder la poutre dans son oeil, quoi ...

Parce que nous sommes minoritaires au Canada et que les minorité nont rien dattrayant pour les autres minorités. Surtout quand elles ne partagent pas la même langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse :

Parce que nous sommes minoritaires au Canada et que les minorité nont rien dattrayant pour les autres minorités. Surtout quand elles ne partagent pas la même langue.

C'est exactement ca.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse Écrit Aujourd'hui, 02:06 PM

CITATION(Angela @ 19-03-2008 à 8:29) *

Autrement dit: pourquoi les projets de société chers aux francophones incluant défense du français, indépendance, etc. ne sont-ils pas partagés par d'autres groupes ethniques, immigrants et autochtones? J'ai invoqué plus haut des alliances historiques perdues (autochtones et Irlandais) et des alliances plus récentes qui ont eu beaucoup de mal à se mettre en place, ce qui a donné ce qu'on appelle aujourd'hui "communautés ethniques". Au lieu d'invoquer tout le temps Trudeau, le pouvoir de l'argent ou de la culture américaine, il serait peut-être temps de regarder aussi ce qui cloche dans le marketing social des francophones. Pourquoi ont-ils tant de mal à conserver/renouveller/créer des alliances avec d'autres communautés? Regarder la poutre dans son oeil, quoi ...

Parce que nous sommes minoritaires au Canada et que les minorité nont rien dattrayant pour les autres minorités. Surtout quand elles ne partagent pas la même langue.

Encore moé :P

Comme je le disais, c'est exactement ca. Curieuse a parfaitement raison.

Et je rajouterai, voila pourquoi , naif comme nous sommes au Québec, on se disait que des immigrants qui justement parle notre langue serait en gros de notre bord !

Et ben non, surprise, ils nous crachent dessus aussi.

Pas pire hein !

jimmy

ps. je ne parle pas de toi Angela, mais va voir d'autres post sur Halifax, sur l'Alberta, et sur celui sur les villes dangereuse canadiennes, c'est hallucinant de voir mêmes des Francais de France faire du "Québec Bashing" alors qu'ils devraient être solidaire avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, faut se consoler : ca semble plus mal-foutu pour les Tibétains que pour nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas, faut se consoler : ca semble plus mal-foutu pour les Tibétains que pour nous....

Merci de soulever ce point !

Le gouvernement Chinois s'active a faire immigrer le plus de Chinois possible au Tibet de facon a rendre les Tibétains minoritaires (ca vous rappelle quelque chose ?)

Ainsi dans 25-50 ou 100 ans, lorsque les Tibétains seront vraiment minoritaires, la Chine organisera un référendum sur l'indépendance du Tibet.

Évidemment puisque les Tibétains seront minoritaires, le NON l'emportera.

Il se trouvera des gens sur un forum pour dire " ben vous voyez, même les Tibétains ont dit non a l'indépendance, c'est un discours rétrograde, renouvelez votre discours les petits Tibétains baby boumer attardés", arrêtez les batailles de clochers qu'Ils diront.

Mais bon ne vous en faites pas, le beau pays démocratique que l'on appelle Canada ne ferait pas de telles saloperies...ben non voyons donc ! :(

Allez lire ce site, c'est édifiant:

http://archives.vigile.net/democratie/char...certificat.html

L'affaire des certificats de citoyenneté

Comme une usine

Pendant la campagne référendaire, des agents d'Immigration Canada indiquaient aux candidats allophones la réponse à cocher

Jean Chartier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas, faut se consoler : ca semble plus mal-foutu pour les Tibétains que pour nous....

Merci de soulever ce point !

Le gouvernement Chinois s'active a faire immigrer le plus de Chinois possible au Tibet de facon a rendre les Tibétains minoritaires (ca vous rappelle quelque chose ?)

Ainsi dans 25-50 ou 100 ans, lorsque les Tibétains seront vraiment minoritaires, la Chine organisera un référendum sur l'indépendance du Tibet.

Évidemment puisque les Tibétains seront minoritaires, le NON l'emportera.

Il se trouvera des gens sur un forum pour dire " ben vous voyez, même les Tibétains ont dit non a l'indépendance, c'est un discours rétrograde, renouvelez votre discours les petits Tibétains baby boumer attardés", arrêtez les batailles de clochers qu'Ils diront.

Mais bon ne vous en faites pas, le beau pays démocratique que l'on appelle Canada ne ferait pas de telles saloperies...ben non voyons donc ! :(

Allez lire ce site, c'est édifiant:

http://archives.vigile.net/democratie/char...certificat.html

L'affaire des certificats de citoyenneté

Comme une usine

Pendant la campagne référendaire, des agents d'Immigration Canada indiquaient aux candidats allophones la réponse à cocher

Jean Chartier

Euh jimmy je peux juste émettre quelques réserves sur ta comparaison entre la chine et le Canada..... Je sais pas je te trouve un poil ambitieux....

L'immigration en question est en fait un déplacement massif de foule de l'intérieur... Un peu comme si Ottawa décidait soudainement d'envoyer toute la Colombie britannique..... Ensuite le peuple tibétain part d'une situation de majoritaire et apparement il va devenir minoritaire si on ne fait rien.... sauf que les Québécois ce n'est que par la force de la quéquétte qu'ils sont devenus majoritaire... Et la situation vis à vis de l'immigration n'est pas propre au Québéc dans le canada.... Et n'importe qui... dans n'importe quelle province pourrait dire la même chose....

Mais bon c,est tout.... Mais c'est vrai que Canada et chine.... même combat..... si tu veux jimmy ;)

Je reviens pas sur le fait indépendant ou pas, je dis juste que y a d'autre manière à envisager de s'emmanciper encore plus! A chaque moment son action....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah come on Franckgb t'es de mauvaise foi la !

Bien sur que l'on ne peut pas comparer point par point le Tibet et le Québec.

Mon point c'est que nous sommes témoin de la saloperie que la Chine fait envers le Tibet...et le monde entier s'en scandalise. (je ne parle pas l'intervention armée récente, je parle de l'immigration massive de Chinois pour rendre les Tibétains minoritaires).

Mais vous ne voyez pas que le Canada fait la même chose en faisant passer a la course des certificats de citoyenneté a des allophones (juste avant le référendum) pour que évidemment ils votent NON au référendum...eux qui ne parlent ni francais, ni anglais et donc ne sont pas en mesure de prendre une décision éclairée et de saisirs les enjeux. (d'ou la déclaration de Parizeau sur le vote ethnique).

Vous ne voyez pas non plus que VOUS, les immigrants, êtes l'enjeu d'une game qui se joue bien au dessus de votre tête par d'un côté les Québécois Francophones et de l'autre côté les Canadiens Anglais.

Ainsi donc si vous allez du bord des anglais, c'est votre droit, c'est votre prérogative, c'est votre choix...mais donc soyez conscient aussi que vous êtes donc CONTRE nous.

Vous faites comme les immigrants Chinois au Tibet qui dans 25-50 ou 100 ans ne voteront certainement pas du bord des Tibétains pure laine.

Les immigrants Chinois au Tibet n'écouteront que de la musique chinoise, que des films chinois, regarderont que la télé chinoise et ainsi de suite et ignoreront la culture Tibétaines.

C'est l'histoire de l'humanité ca. Tu penses que c'est toi qui décide, mais non c'est pas toi mon pit.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours la rengaine des méchants qui ont volé le referendum..Le PQ n'a même pas eu la franchise de poser une question claire se contentant de tourner autour du pot.

De nombreux Quebecois ont été tres heureux qu'il ne passe pas le fameux referendum , j'en fais partie et si je me fie au courant actuel , il n'est pas a la veille de passer.

On dirait que le PQ et l'indépendance vont regler tous les malheurs, sauf que le PQ a été de nombreuses années au pouvoir et il n'a pas fait mieux que les libéraux a part peut etre nous endetter encore plus ??

A l'heure actuelle il n'est même pas l'opposition officielle (un simple tiers parti en somme)et rien ne prouve qu'il le sera aux prochaines elections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement