Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Ici il y a des francophones et des anglophones point final. L'origine, la couleur, l'histoire, le passé...tout cas n'a rien a voir. Quand tu débarques en Amérique, t'es d'un bord ou de l'autre.

Les Irlandais (qui n'ont plus rien d'Irlandais) qui fêtaient hier la St-Patrick sont des anglophones point final.

(D'ailleurs vous me faites rires quand vous dites qu'ils haissent les anglais; comment peut on hair les anglais et ne parler que leur langue et ne consommer uniquement que la culture anglo-américaine...c'est drôle que vous ne vous rendiez pas compte a quel point c'est ridicule de tenir un tel discours....enfin)

jimmy

Jimmy, juste une petite question: quand les Irlandais ont débarqué ici, ils s'exprimaient en quelle langue?

gaelique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Je n'ai pas souvenir en Bretagne d'avoir vu une commemoration de la St Patrick par contre Ste Anne oui .... et la St jean encore plus....

En fait en bretagne on sait être discret (c'est ici)

Voic les principales fêtes en bretagne (c'est ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, juste une petite question: quand les Irlandais ont débarqué ici, ils s'exprimaient en quelle langue?

Pourquoi ?

L'important c'est que certains (plusieurs même) ont choisis de s'intégrer aux francophones et donc je les aimes :-)

et d'autres ont choisis de s'intégrer aux anglais....faque je les aimes pas :-(

Tout comme des Sud-américains, des Sri Lankais, des Chinois etc....etc...Tous ces gens choississent.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ô non..... qui c'est qui a lancé le jimmy sur la culture anglo..... Ah vous l'avez cherché le bousin!!!!!!

Bon on remez les choses en place....

Le rock anglais c'est vraiment autre chose que le rock états unien.... incomparable.... Les anglais, ils ont vraiment un truc pour créer des musiques et des rythmes phénoménaux.... oasis est un très bon exemple, beck, mais la pop aussi.... comment ne pas être impressionné par leur volonté inénarrable de faire une guitare avec l'union jack dessus!!!! Jimmy, les british ils ont créé les sex pistols!!!! le rock punk....

Ah jimmy voyons.... Tu as quand même trippé ben raide sur les pistols! et puis Police aussi tiens....

Ah non... Ne confondons pas tout....

Et les irlandais dans tout cela :) AAAAAaaahhh l'irlande, mes émois dans les rues de dublin, et de la musique irish en veux tu en voila, du folk à tour de bras. Une dramaturgie dans les paroles (the pogues), des pop-rocks inoubliables (U2, cranberries)... C'est de la superbe, c'est authentique. Quiconque a un jour trainé ses guêtres dans un pub de galway comprendra :) Ouais y a pas de doute, quand tu es dans un pub Irlandais y a une chose que tu n'aimes pas... la rigueur des pubs anglais....

Et d'ailleurs les rugbyphiles le savent..... pour un irlandais perdre contre un français est un accident voire un honneur si l'équipe est grande.... l'Angleterre est une question de fierté nationale, et jamais un irlandais ne cessera de se battre sur le pré, sinon c'est le déshonneur, et il ne portera plus le maillot vert!!!!

Bon pour pratiquer l'anglais je propose à mon tour une excellente série "arrested development" sur CBC et pour améliorer son talent de jardinier "trailer park boys" Du bon humour canadien :)

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le rock anglais c'est vraiment autre chose que le rock états unien.... incomparable.... Les anglais, ils ont vraiment un truc pour créer des musiques et des rythmes phénoménaux.... oasis est un très bon exemple, beck, mais la pop aussi.... comment ne pas être impressionné par leur volonté inénarrable de faire une guitare avec l'union jack dessus!!!! Jimmy, les british ils ont créé les sex pistols!!!! le rock punk....

1) Beck, il est américain

2) La vague punk anglaise de 1976-1977 n'est pas la véritable première vague punk. Ce sont les Américains avec les Stooges en 1969 et 1970 puis la scène new-yorkaise du début années 70 (New York Dolls, etc) qui ont été les premiers punks.

3) Il y a de drôles de croisements parfois. Par exemple, beaucoup de groupes, d'artistes écossais et irlandais se sont davantage tournés vers des influences américaines plutôt qu'anglaises : De Van Morrison à Orange Juice.

4) Le rock anglais a ses artistes très populaires dans l'île et qui ont parfois moins connus ailleurs : The Fall, The Wedding Present, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le rock anglais c'est vraiment autre chose que le rock états unien.... incomparable.... Les anglais, ils ont vraiment un truc pour créer des musiques et des rythmes phénoménaux.... oasis est un très bon exemple, beck, mais la pop aussi.... comment ne pas être impressionné par leur volonté inénarrable de faire une guitare avec l'union jack dessus!!!! Jimmy, les british ils ont créé les sex pistols!!!! le rock punk....

1) Beck, il est américain

2) La vague punk anglaise de 1976-1977 n'est pas la véritable première vague punk. Ce sont les Américains avec les Stooges en 1969 et 1970 puis la scène new-yorkaise du début années 70 (New York Dolls, etc) qui ont été les premiers punks.

3) Il y a de drôles de croisements parfois. Par exemple, beaucoup de groupes, d'artistes écossais et irlandais se sont davantage tournés vers des influences américaines plutôt qu'anglaises : De Van Morrison à Orange Juice.

4) Le rock anglais a ses artistes très populaires dans l'île et qui ont parfois moins connus ailleurs : The Fall, The Wedding Present, etc.

1) ouais je me suis rendu compte de mon ânerie

2) en effet mais l'explosion, et vraiment le summum c'est vraiment british... personne n'associe le mouvement punk aux US... on a tous en tête ces images décadentes et décapentes de picadilly circus!

3) Questions technique.... et c'est sérieux. Mais un mec comme Van Morrison est de belfast... alors du coup est ce plus british qu'irlandais? sur les papiers la réponse est faite... mais dans les faits... bon dans le style c'est aucun des deux je pense mais bon... j'en appele aux zickos du forum....

4) c'est clair. J'avais trippé sur Reff quand j'ai bossé la haut chez les grand bretons.... jamais entendu en France par contre.... dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1) Beck, il est américain

2) La vague punk anglaise de 1976-1977 n'est pas la véritable première vague punk. Ce sont les Américains avec les Stooges en 1969 et 1970 puis la scène new-yorkaise du début années 70 (New York Dolls, etc) qui ont été les premiers punks.

3) Il y a de drôles de croisements parfois. Par exemple, beaucoup de groupes, d'artistes écossais et irlandais se sont davantage tournés vers des influences américaines plutôt qu'anglaises :

:whistlingb:

That's my point !

Et tout cela a un nom : la culture anglo-américaine !

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me faufile à travers vos discussions enflammées pour vous dire que c'est un tout petit peu ma fête puisque mon arrière-grand-maman était Irlandaise.

Alors joyeuse journée de la St-Patrick à moi-même! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
personne n'associe le mouvement punk aux US... on a tous en tête ces images décadentes et décapentes de picadilly circus!

On s'éloigne un peu du sujet mais ma scène punk préférée, c'est la scène new-yorkaise : Ramones, New York Dolls, Blondie, Television, Richard Hell and The Voidoids, Patti Smith, Johnny Thunders, etc.

Ils ont été fermé en 2006 ou 2007, je crois, le CBGBs, le mythique club new-yorkais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On s'éloigne un peu du sujet mais ma scène punk préférée, c'est la scène new-yorkaise : Ramones, New York Dolls, Blondie, Television, Richard Hell and The Voidoids, Patti Smith, Johnny Thunders, etc.

questions :

attention parmis tous ses groupes se cachent le groupe précurseur du punk , le reste ne fesant que du glam ou de la new wave.

à gagner l'intégrale des chansons de jimmy sous la douche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On s'éloigne un peu du sujet mais ma scène punk préférée, c'est la scène new-yorkaise : Ramones, New York Dolls, Blondie, Television, Richard Hell and The Voidoids, Patti Smith, Johnny Thunders, etc.

questions :

attention parmis tous ses groupes se cachent le groupe précurseur du punk , le reste ne fesant que du glam ou de la new wave.

à gagner l'intégrale des chansons de jimmy sous la douche !!!

C'est le groupe etc.

Qui me livre la compilation de Jimmy? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On s'éloigne un peu du sujet mais ma scène punk préférée, c'est la scène new-yorkaise : Ramones, New York Dolls, Blondie, Television, Richard Hell and The Voidoids, Patti Smith, Johnny Thunders, etc.

questions :

attention parmis tous ses groupes se cachent le groupe précurseur du punk , le reste ne fesant que du glam ou de la new wave.

à gagner l'intégrale des chansons de jimmy sous la douche !!!

Jésus! Marie! Joseph! :shok::lol: (Accent créole requis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On s'éloigne un peu du sujet mais ma scène punk préférée, c'est la scène new-yorkaise : Ramones, New York Dolls, Blondie, Television, Richard Hell and The Voidoids, Patti Smith, Johnny Thunders, etc.

questions :

attention parmis tous ses groupes se cachent le groupe précurseur du punk , le reste ne fesant que du glam ou de la new wave.

à gagner l'intégrale des chansons de jimmy sous la douche !!!

new york dolls...

Bon bref,,,, jimmy n'est donc pas un baby boumer qui a bu des bières en écoutant les pistols!!!!

Les crossovers sont normaux et bénéfiques jimmy, c'est les influences, c'est ce qui fait la musique. La musique trad québécoise n'est elle pas un géant crossover...... D'ailleurs pas mal d'influences irlandaises là dedans!!!!

Confondre la culture anglaise avec la culture américaine, c'est aussi sirupeux que confondre la culture québécoise avec la culture française sous pretexte que Céline Dion chante rien de vraiment québécois, mais juste de la zik en français international!!!!

ah jimmy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La Saint-Patrick est la fête nationale Irlandaise, certes, c'est AUSSI la fête des Celtes, mais c'est la communauté irlandaise qui est fêtée ici en l'occurrence, tout comme la Saint Jean-Baptiste est la fête nationale du Québec, mais c'est AUSSI la fête de tous les Canadiens-Français !... mais ça, les "purzédurs" l'ont totalement oublié.

Les Irlandais sont des adversaires des Anglais. D'ailleurs, quelques-uns ont participé à la révolte des Patriotes en 1839... ça AUSSI les "purzédurs" l'ont oublié. Les Irlandais haïssent viscéralement les Anglais et d'ailleurs, le combat n'est pas terminé puisqu'un territoire de l'Irlande est toujours occupé par les anglo-protestants. Je trouve donc totalement débile de s'en prendre à la communauté irlandaise qui pourrait être beaucoup plus proche de notre communauté, s'il n'y avait pas quelques "purzédurs", analphabètes historiques, qui ne voient que leur langue, langue qui leur a été IMPOSÉE par l'envahisseur anglais !

Est-ce que tu sais lire? J'ai déjà cité le communiqué de presse qui disait vouloir rendre hommage aux Québécois d'origine irlandaise et qui rappelait les liens qui nous unissaient (wow! grosse provocation! :chouette:), et voici un extrait de l'article de Cyberpresse:

Vers 14h, quelques jeunes ont encerclé la douzaine de membres du Réseau de résistance du Québécois. Ces derniers distribuaient pacifiquement des tracts pour souligner les «liens historiques entre les patriotes irlandais et les patriotes québécois».

Un fêtard a descendu son pantalon, tandis qu'un autre a haussé le ton. Les policiers sont arrivés sur les lieux, et tous se sont dispersés.

«Nous avons été appelés pour deux incidents du genre, a indiqué Olivier Lapointe, porte-parole du SPVM. Le ton a monté, mais personne n'a été arrêté.»

Les groupes ont également reçu quelques boules de neige et verres de bière. Sans oublier les doigts d'honneur et les injures bien senties.

L'annonce officielle du groupe en question:

Le RÉSEAU DE RÉSISTANCE DU QUÉBÉCOIS organise une distribution de tracts lors du défilé de la Saint-Patrick, fête des Irlandais, à Montréal, dimanche le 16 mars prochain. Notre point de ralliement (vous nous reconnaîtrez avec les drapeaux du Québec, des Patriotes et de l'Irlande) sera au coin de Sainte-Catherine et du Fort, à compter de 11 h 30. C'est tout près de la station de métro Guy-Concordia. Ce sera l'occasion pour les indépendantistes québécois de saluer la lutte de l'indépendance de l'Irlande, de se rappeler des liens fraternels qui unissaient les Patriotes du temps de Louis-Joseph Papineau avec les révolutionnaires irlandais. Ce sera aussi l'occasion d'affirmer que nous ne permettrons pas que l'anglais supplante le français à Montréal et que celui-ci en vienne à disparaître comme ce fut le cas du gaélique en Irlande. Ce sera aussi l'occasion de saluer tous nos compatriotes qui ont du "sang vert" dans les veines ET qui ont choisi de faire du français leur langue, tant à la maison que dans la vie civile, et qui nous accompagnent dans notre combat pour l'indépendance du Québec. (D'autres renseignements sur cette action seront dévoilés dans les prochains jours. Pour participer, contacter l'organisation du RRQ ou envoyez-moi un message privé.)

VIVE L'AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES DU QUÉBEC ET D'IRLANDE !

VIVE L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC !

Qui a oublié les liens entre les Irlandais et les Canadiens français? Pas les "purzédurs, comme tu dis, mais les anglophones, qui n'ont pas nécessairement de racines irlandaises d'ailleurs. Ce sont eux qui ne voulaient pas qu'on leur rappelle ce pan de l'histoire. Alors laisse faire ta morale à deux balles svp.

Au final, je trouve cette intrusion dans la parade totalement déplacée, puisque non concertée. Qu'est-ce qui empêchait ces gens-là, de contacter les organisateurs pour planifier leur présence... J'imagine leur réaction si l'inverse s'était produit : des Irlandais arrivant en groupe dans le défilé de la Saint-Jean sans rien dire ! Je vois déjà les quelques petites-têtes rappliquer sur eux pour les exclure du cortège.

Bref, quand on va à la fête de quelqu'un, on prévient quand on arrive !

Encore là, tu as zéro en lecture. Les organisateurs le savaient et ça avait été annoncé dans les médias. C'était déjà prévu que Dorion de la SSJB soit avec les dignitaires. Il n'y a que les distributeurs de tracts qui n'ont pas demandé l'avis des organisateurs, mais ces derniers savaient qu'ils allaient être là. Et ils n'étaient pas dans le cortège, mais sur les abords, dans la foule.

Et pour un défilé qui se dit apolitique, je me demande bien pourquoi une bonne vingtaine d'agents de la GRC, vêtus de leur uniforme rouge et transportant les drapeaux canadien et québécois, venaient donc foutre dans le défilé.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour un défilé qui se dit apolitique, je me demande bien pourquoi une bonne vingtaine d'agents de la GRC, vêtus de leur uniforme rouge et transportant les drapeaux canadien et québécois, venaient donc foutre dans le défilé.

Ben c'est juste un peu le canada qui reconnait la communauté irlandaise.... Tout comme la SSJB... Puis franchement ils ont de la gueule les mounties :) Tout comme le Canada subventionne et fait de la pub pour la Saint Jean Baptiste... bref.... heureusement moi je crois dans le grand pouvoir pacificateur de la guiness :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour un défilé qui se dit apolitique, je me demande bien pourquoi une bonne vingtaine d'agents de la GRC, vêtus de leur uniforme rouge et transportant les drapeaux canadien et québécois, venaient donc foutre dans le défilé.

Ben c'est juste un peu le canada qui reconnait la communauté irlandaise.... Tout comme la SSJB... Puis franchement ils ont de la gueule les mounties :) Tout comme le Canada subventionne et fait de la pub pour la Saint Jean Baptiste... bref.... heureusement moi je crois dans le grand pouvoir pacificateur de la guiness :)

GRC: Gendarmerie royale du Canada, donc des représentants de la couronne britannique en quelque sorte.

Me semble qu'à la fête des Irlandais, c'est un peu bizarre...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que tu sais lire? J'ai déjà cité le communiqué de presse qui disait vouloir rendre hommage aux Québécois d'origine irlandaise et qui rappelait les liens qui nous unissaient (wow! grosse provocation! :chouette:), et voici un extrait de l'article de Cyberpresse:

Ah ! ... désolé, je n'ai pas tout lu.

Qui a oublié les liens entre les Irlandais et les Canadiens français? Pas les "purzédurs, comme tu dis, mais les anglophones, qui n'ont pas nécessairement de racines irlandaises d'ailleurs. Ce sont eux qui ne voulaient pas qu'on leur rappelle ce pan de l'histoire. Alors laisse faire ta morale à deux balles svp.

Entre personnes qui font de la morale à deux cennes, on se comprend ! ;):lol:

Sérieusement, oui, beaucoup de Québécois ont totalement oublié les liens entre Irlandais et Canadiens-Français. Rien qu'à voir la réaction de Jimmy : Irlandais = Anglais ! Tout est dans la nuance ! ... le "nous" exclusif, pour pasticher une formule à la mode.

Mais Jimmy (tiens d'ailleurs, d'où vient ton pseudo ? ;) ), tu ne m'as pas dit ce que faisait Gilles Duceppe à cette fête d'Anglais ? ;)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement