reydjy Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 hello tout le monde qui voudra bien me répondre. voila je suis tout nouveau sur ce forum et ma femme et moi projetons(ainsi que nos 4 enfants) d'immigrés au canada,Montreal ou Quebec.nous allons acheter le livre de Laurence Nadeau, mais en attendant pourriez vous répondre a quelques interrogations?1 je suis menuisier y-a-t-il beucoup d'embauche dans ce secteur?2 les papiers pour l'immigration sont-ils plus facile a obtenir quand on a l'appui d'une entreprise là-bas?(et comment faire pour trouver une entreprise sachant que j'habite en région parisienne)3 est-ce qu'il y a des aides (genre allocations famillales,aide au logement) comme ici en france? 4 la recherche d'emploi est-elle difficile ou ils demandent beaucoup de qualifications?5 sur Montreal et Quebec langue le plus parlé français,anglais ou les deux?6 pour les écoles et collèges, privé ou public?(sachant que je n'ai pas de préferences).je stop là mes questions , j'en aurai pleins d'autres mais si déjà quelqu'un pouvais me renseigner , ça nous aiderai a poursuivre les démarches pour aller vivre chez nos chers cousins canadiens .par avance MERCI Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Tout d'abord soyez le bienvenu sur le forum...1 je suis menuisier y-a-t-il beucoup d'embauche dans ce secteur?Le forumiste Pigkiller pourra sans doute vous donner pas mal d'info (ou vous pouvez faire une recherche sur le site) mais il vous faudra une "carte de compétence" pour exercer votre métier ici. Les métiers de la construction en général sont en demande et bien payés, cela étant dit.3 est-ce qu'il y a des aides (genre allocations famillales,aide au logement) comme ici en france?Il y a des allocations familiales mais en général, il faut savoir que les aides sont pas mal moins généreuses qu'en France. Pas d'aide au logement à ma connaissance. 4 la recherche d'emploi est-elle difficile ou ils demandent beaucoup de qualifications?Avec votre carte de compétence, encore une fois les métiers de la construction sont en demande.5 sur Montreal et Quebec langue le plus parlé français,anglais ou les deux?La langue officielle du Québec est le français, et c'est la langue la plus parlée à Montréal comme à Québec.6 pour les écoles et collèges, privé ou public?(sachant que je n'ai pas de préferences).Il y a d'excellentes écoles publiques, et de très mauvaises écoles privées. Il y a de très mauvaises écoles publiques, et d'excellentes écoles privées. Tout dépend du quartier et de ce que vous cherchez..., ça nous aiderai a poursuivre les démarches pour aller vivre chez nos chers cousins canadiens ....à moins de viser le Canada anglais ou de ne fréquenter que des fédéralistes, vous risquez de créer quelques petits incidents diplomatiques si vous vous référez à vos cousins québécois comme des canadiens... Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Bienvenue !1 la question est dans un premier temps de savoir si vous avez des chances de recevoir votre visa de résident permanent en suivant le test d'immigration-québec :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.htmlVous pouvez essayer en mettant soit vous soit votre femme comme requérant principal, suivant ce qui vous rapporte le plus de points.Ensuite, concernant le métier de menuisier, voici les perspectives au québec : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...=7271&PT3=9Pigkiller interviendra peut etre sur ce fil et vous dira que le métier est assez différent ici.2 non3 Allocations familiales oui mais bien moins importantes. Aide au logement, non.4 je ne sais pas pour votre métier5 Montréal : anglais et francais, des fois juste français.Québec : anglais et français mais plus souvent juste francais.6 je ne sais pas, je n'ai pas d'enfant Citer
Habitués Nini Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Bienvenue !3 Allocations familiales oui mais bien moins importantes.C'est une légende !!!! cela fait parti des nombreuses légendes qui veulent que le système français soit le plus généreux et le meilleur et ... Dans notre cas, c'est largement le contraire, et on est pas venu pour cela mais nous sommes très très surpris par l'aide donnée aux familles avec enfants dans notre tranche de revenu moyen ! :biohazar: Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 (modifié) pour ce qui est de ton metier de menuisier... tu es donc menuisier en france (je pense formé et diplomé avec une formation en menuiserie ebenisterie...) en france menuisier sous entend fabrication de meubles, ebenisterie, marqueterie... ici c'Est tres different menuisier est l'equivalent de charpentier en france...je te donne le lien de la Commission de la Construction du Québec tu comprendras un peu mieux le systeme de carte de competence obligatoire pour travailler dans le domaine de la construction neuve au quebec...meme si tu n'as pas forcement eut de formation de charpentier, ou travailler dans ce domaine, je te conseillerai a ton arrivée de fournir un dossier d'evaluation a la CCQ pour etre admissible a l'examen de compagnon car si tu le passes et obtiens ta carte c'est un plus pour te trouver du travail!!!pour ce qui est du metier d'ebeniste au quebec, comme il est non reglemente (pas syndiqué par des associations sectorielles) le salaire est libre... ce qui sous entend bien moindre donc que pour un metier demandant une carte de la CCQ, le salaire de base varie entre 12 a 14 $, selon ton experience et ton savoir faire tu pourras visé de bons employeurs (donc un salaire aussi plus elevé!!!) qui recherchent des ebenistes et menuisiers pour de l'amenagement de bateaux, d'avions, helicopteres... regarde chez bombardier, bell helicoptere, sea doo (bombardier encore!!!), mais aussi dans l'amenagement et l'instalation de menuiserie de commerces, bureaux, cuisines, habillage de murs en placage de bois pour des bureaux et walk in en bois exotique... Modifié 17 mars 2008 par juetben Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 (modifié) Bienvenue !3 Allocations familiales oui mais bien moins importantes.C'est une légende !!!! cela fait parti des nombreuses légendes qui veulent que le système français soit le plus généreux et le meilleur et ... Dans notre cas, c'est largement le contraire, et on est pas venu pour cela mais nous sommes très très surpris par l'aide donnée aux familles avec enfants dans notre tranche de revenu moyen ! :biohazar:Merci pour votre ton information :-) Modifié 17 mars 2008 par _Romain_ Citer
reydjy Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 tout d'abord je remercie tout ceux qui ont répondu, je vais allez sur tout les liens que vous m'avez donné.pourriez vous me dire combien de temps cela a pris pour votre dossier d'immigration (tout début de l'inscription jusqu'a l'obtention du fameux cesame), une autre question, ma femme travail pour une boutique de pret-a-porter sur les champs-élysée a paris , pensez vous qu'elle puisse trouver de travail facilement(est-ce-que le fait de travailler sur cette endroit renomer dans le monde entier puisse etre un atout dans la recherche d'emploi au canada ou est ce qu'il s'en foute royalement et qu'ils embauchent vraiment sur compétences?) ,est ce que les boutiques recrutent? pour tout vos renseignements encore merci,je suis vraiment au tout début de mes recherches et j'ai vraiment envie que notre projet aboutisse. a tres bientot Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 tout d'abord je remercie tout ceux qui ont répondu, je vais allez sur tout les liens que vous m'avez donné.pourriez vous me dire combien de temps cela a pris pour votre dossier d'immigration (tout début de l'inscription jusqu'a l'obtention du fameux cesame), une autre question, ma femme travail pour une boutique de pret-a-porter sur les champs-élysée a paris , pensez vous qu'elle puisse trouver de travail facilement(est-ce-que le fait de travailler sur cette endroit renomer dans le monde entier puisse etre un atout dans la recherche d'emploi au canada ou est ce qu'il s'en foute royalement et qu'ils embauchent vraiment sur compétences?) ,est ce que les boutiques recrutent? pour tout vos renseignements encore merci,je suis vraiment au tout début de mes recherches et j'ai vraiment envie que notre projet aboutisse. a tres bientot Trouver dans le prêt à porter, elle trouvera hyper facilement. Il lui suffira de se promener dans les centres d'achat pour trouver un emploi. Par contre s'y connait elle dans les tailles d'ici ? Parce que ça mesure pas pareil. Citer
reydjy Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 petit message pour pigkiller, t'avais quoi comme diplome en france , moi j'ai un BEP menuiserie bois et matériaux associés, bac pro. bois et matériaux associés +une mention complémentaire menuiserie aluminium et pvc, crois tu que j'ai mes chances avec le CCQ et est-ce qu'il y a une épreuve pratique à passer ou il te juge sur tes diplomes(Je travaille actuellement pour une mairie et on fait de tout niveau menuiserie, il nous est meme arrivé de construire de A a Z des chalets(donc avec de la charpente)peux tu me résumé un peu ton boulot de compagnon charpentier pour que je me fasse une idée meme par rapport aux conditions climatique, qui , je pense doit etre terrible (quand il faut monter une chapente par -20,-30)mais ça ne me fais pas peur car je suis arrivé a un tournant de ma vie ou j' ai envie d'autre choses,voilà. Citer
reydjy Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 tout d'abord je remercie tout ceux qui ont répondu, je vais allez sur tout les liens que vous m'avez donné.pourriez vous me dire combien de temps cela a pris pour votre dossier d'immigration (tout début de l'inscription jusqu'a l'obtention du fameux cesame), une autre question, ma femme travail pour une boutique de pret-a-porter sur les champs-élysée a paris , pensez vous qu'elle puisse trouver de travail facilement(est-ce-que le fait de travailler sur cette endroit renomer dans le monde entier puisse etre un atout dans la recherche d'emploi au canada ou est ce qu'il s'en foute royalement et qu'ils embauchent vraiment sur compétences?) ,est ce que les boutiques recrutent? pour tout vos renseignements encore merci,je suis vraiment au tout début de mes recherches et j'ai vraiment envie que notre projet aboutisse. a tres bientot Trouver dans le prêt à porter, elle trouvera hyper facilement. Il lui suffira de se promener dans les centres d'achat pour trouver un emploi. Par contre s'y connait elle dans les tailles d'ici ? Parce que ça mesure pas pareil.c'est a dire ça mesure pas pareil? Citer
reydjy Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Bienvenue !3 Allocations familiales oui mais bien moins importantes.C'est une légende !!!! cela fait parti des nombreuses légendes qui veulent que le système français soit le plus généreux et le meilleur et ... Dans notre cas, c'est largement le contraire, et on est pas venu pour cela mais nous sommes très très surpris par l'aide donnée aux familles avec enfants dans notre tranche de revenu moyen ! :biohazar:pas trop difficile l'installation de la famille (logement,écoles) Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Bienvenue !3 Allocations familiales oui mais bien moins importantes.C'est une légende !!!! cela fait parti des nombreuses légendes qui veulent que le système français soit le plus généreux et le meilleur et ... Dans notre cas, c'est largement le contraire, et on est pas venu pour cela mais nous sommes très très surpris par l'aide donnée aux familles avec enfants dans notre tranche de revenu moyen ! :biohazar:pas trop difficile l'installation de la famille (logement,écoles)Non ça taille pas pareil et les tailles ne fonctionnent pas de la même façon. En ce qui concerne l'installation. Personnellement, je ne serai pas allée vivre à Montréal avec 4 enfants. Il faut que tu saches que pour un appartement cela risque d'être ruineux à Montréal pour avoir un appartement suffisament grand. D'autant plus que la régie du logement à des exigences en ce qui concerne le nombre d'occupants vs la surface et la configuration de l'appartement. En plus l'isolation phonique est quasi inexistante.Pour les écoles cela dépends. Mais je ne peux pas parler pour Montréal car moi je vis en région et ce n'est absolument pas comparable. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 18 mars 2008 Habitués Posté(e) 18 mars 2008 moi je suis à Québec avec mes 4 enfants et on s'y plait très fort :haouais: leChti a fait trés récemment un tour de la province, peut-être pourra-t-il t'en dire quelque chose..Esprit du Nord, es-tu là ???? Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 mars 2008 Habitués Posté(e) 18 mars 2008 petit message pour pigkiller, t'avais quoi comme diplome en france , moi j'ai un BEP menuiserie bois et matériaux associés, bac pro. bois et matériaux associés +une mention complémentaire menuiserie aluminium et pvc, crois tu que j'ai mes chances avec le CCQ et est-ce qu'il y a une épreuve pratique à passer ou il te juge sur tes diplomes(Je travaille actuellement pour une mairie et on fait de tout niveau menuiserie, il nous est meme arrivé de construire de A a Z des chalets(donc avec de la charpente)peux tu me résumé un peu ton boulot de compagnon charpentier pour que je me fasse une idée meme par rapport aux conditions climatique, qui , je pense doit etre terrible (quand il faut monter une chapente par -20,-30)mais ça ne me fais pas peur car je suis arrivé a un tournant de ma vie ou j' ai envie d'autre choses,voilà. en france j'Ai comme diplome bac s physique chimie, deug physique chimie et par la suite me suis reconverti avec un cap et bep charpente bois et materiaux associés, brevet prtofessionel et une attestation d'une année de formation au brevet de maitrise... tout cela acquis chez les compagnons du devoir a strasbourg...je pense que tu aurais tes chances aupres de la CCQ pour obtenir le droit de passer l'examen compagnon en charpente, car si ton employeur (la mairie) atteste que tu effectues des travaux de charpente c'est quasiment bon!!!ici le charpentier fait dans un domaine assez large... pour ma part c'Est le montage de maison ossature bois, plancher, murs, plancher, murs, toit, murs interieurs, preparation a la pose de gypse, arche architecturaux, caisson de faux plafonds de formes diverses, escaliers, pose de portes et fenetres, coffrages de balcon et escaliers, aussi de la finition interieure de luxe (pose et finition de moulures de platre)... et gerance de chantier comme ce mardi je commence un immeuble de 40 logements a Montreal... de plus un charpentier peut poser l'isolation, poser du bardeau de toiture, faire des coffrages de fondations (coffreurs), poser des murs de stud metalliques, et du gypse (placoplatre, mais pas le droit de faire les joints...) donc tu vois le domaine d'evolution est assez vaste... en faite si tu arrives a obtenir la carte compagnon en charpente c'Est une carte assez complete qui t'ouvrira de nombreux emplois, pas seulement le travail du bois!!!!le climat il faut s'habituer, la neige est bien plus difficile que le froid!!! le froid tu t'habilles mais la neige peut te rendre tres vite trempé et gelé!!! mais tu dois te dire que passer entre 8 et 9h par jour dehors par -15 -20 le soir tu t'Endors tres tres bien!!! nous en dessous de -20 -25 sans le vent on ne rentre pas travailler si c'Est du travail exterieur, car la machinerie, l'air comprimé ne suivent plus... donc tu rentabilises assez bien un abonnement de ski eheheheheh!!!! Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 mars 2008 Habitués Posté(e) 18 mars 2008 pas trop difficile l'installation de la famille (logement,écoles)En ce qui concerne les logements à Montréal, il y a le centre (logement petits, plein de bruits et chers mais accès métro) les alentours dans l'île de Montréal avec des maisons et le bus, la rive sud avec Longueil, St Hubert .. et l'ile de Laval au Nord le tout avec des maisons très abordables. Bref il y en a pour tout les goûts. Tout dépend de ce que vous voulez. :chouette: Les écoles, c'est pareil qu'en France, publiques et privées avec les avantages et les inconvénients de chaque système comme en France, rien de très nouveau en fait Citer
reydjy Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 salut pigkiller , en quoi consiste l'examen de compagnon charpentier ,examen orale , écrit ,pratique? faut-il la carte de résident permanent ou puis-je venir en vacances 15 jours et le passer? merci pour toutes les réponses que tu me donne et j'espére que je ne te dérange pas trop avec mes questions, qui arrive au fur et a mesure , mais tu fais un boulot qui se rapproche du mien.penses- tu que les entreprises peuvent aider un français (j'ai entendu dire que c'etait plus facile de venir si une entreprise te donner une promesse d'embauche? vrai ou faux ? est-ce-que tu pense qu'une entreprise s'impliquerai a fond(démarche administrative lourde et tout )pour faire venir quelqu'un de france ou est ce qu'il y a assez de main d'oeuvre sur place ?) encore une fois merci pour tes réponses Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 mars 2008 Habitués Posté(e) 18 mars 2008 salut pigkiller , en quoi consiste l'examen de compagnon charpentier ,examen orale , écrit ,pratique? faut-il la carte de résident permanent ou puis-je venir en vacances 15 jours et le passer? merci pour toutes les réponses que tu me donne et j'espére que je ne te dérange pas trop avec mes questions, qui arrive au fur et a mesure , mais tu fais un boulot qui se rapproche du mien.penses- tu que les entreprises peuvent aider un français (j'ai entendu dire que c'etait plus facile de venir si une entreprise te donner une promesse d'embauche? vrai ou faux ? est-ce-que tu pense qu'une entreprise s'impliquerai a fond(démarche administrative lourde et tout )pour faire venir quelqu'un de france ou est ce qu'il y a assez de main d'oeuvre sur place ?) encore une fois merci pour tes réponses l'examen en charpente est uniquement theorique, en charpente je crois qu'il dure trois heures c'Est le plus long, c'Est un questionnaire a choix multiples. Tu as un plan et des questions qui lui correspondent, tu auras aussi des questions theoriques sur la charpente, la finition interieure (pose de gypse, profil de support metallique pour une utilisation specifique...), finition exterieure (pose de canexel, aluminium) pose de bardeaux d'asphalte, coffrage de beton industriel, implantation de fondations...tu ne pourras pas venir faire cet examen avant d'etre rp car la CCQ ne va examiner ton dossier que si tu as un NAS!!! aucune entreprise de construction ne t'engagera avant que tu obtiennes ta carte de competence, donc ta rp... mais par contre tu pourras travailler a ton arrivée sans carte dans le domaine de la renovation car ce n'Est pas soumis a la CCQ... c'Est bon pour depanner mais tu te feras a coups sur exploiter et pas declarer!!!! Citer
reydjy Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 merci pigkiller donc apparement je dois faire mon dossier de résident permanent ,attendre son eventuel reussite et ensuite passer l'examen quand je serai là-bas et dans un premier temps bosser mais pas déclarer donc pas top pour trouver un logement. Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 (modifié) merci pigkiller donc apparement je dois faire mon dossier de résident permanent ,attendre son eventuel reussite et ensuite passer l'examen quand je serai là-bas et dans un premier temps bosser mais pas déclarer donc pas top pour trouver un logement.tu pourras trouver du travail hors construction par exemple dans des magasins de materiaux, travail d'entrepot... je ne te dis pas de travailler pas declarer mais si tu trouves un emploi dans le domaine de la renovation attends toi vraiment a ne pas etre declaré comme il faut ou meme pas du tout!!!! donc tout ce qui accompagne cela... pas de chomage, pas d'Accident de travail le cas echeant, pas de retraite... donc si tu trouves declaré c'Est bon sinon essaie autre chose tout simplement!!! il y a assez de possibilités de trouver un petit travail en attendant l'evaluation de ton dossier pour te tenir occupé... Modifié 19 mars 2008 par juetben Citer
Messages recommandés