Aller au contenu

Ecologie, respect de l'environnement...


Tyrone

Messages recommandés

  • Habitués

Voici un texte (qui n'est pas de moi) d'une amie habitant au Québec et qui tente de se soucier de l'environnement. C'est en fait une petite réflexion sur la vie "à l'américaine", sur l'écologie, etc...

Cela restera anonyme; alors au lieu de "basher" à tout-va, essayez d'être objectifs et constructifs, merci...

N’oublions pas les transports…. Les gros chars…. Qui consomment beaucoup et qui ont de gros moteurs, etc… et sont souvent assez inutiles, vu que tout est déneigé… beaucoup trop déneigé….

Je suis (...) et immigrante ici au Québec, (…) et je suis à la fois bouche-bée devant l’immensité des autos (beaucoup beaucoup de pick-up, 4X4, et que des gros cylindrés…pas tout le temps utile!, des souffleurs à neige, des grattes pour la neige….etc etc)…Nous habitons dans un coin où il y a beaucoup de neige et où il fait plus froid qu’à Québec, (...) nous n'avons pas de garage et avons une voiture assez petite qui ne consomme que du 7/8l au cents (ici c'est très peu!)... et nous nous en sortons très bien sans pick up 4X4 etc.... Je comprends qu’on démarre son auto un peu avant quand il fait -30 (pas tous les jours) et quand on a des enfants en bas âge… Mais de là à les faire tourner dès qu'il fait -10/-15...le matin surtout, pendant 20 min facile...nous, on s'habille chaudement, et on embarque le ptit de 2 ans dans la voiture...les jours où il fait vraiment froid (-25) là je démarre la voiture le temps de gratter mes vitres intérieures (et je fais en sorte que ça dure le moins de temps possible (3/4 min)... quand ils font leurs courses et qu'il fait froid, pas mal de personnes ici laissent leurs autos chauffer...et bien souvent ces autos n’ont pas de petits moteurs…ceux sont des V6 V8 etc...y en a partout... c'est de la folie!

Autre point désastreux, la neige, c’est tellement beau la neige… mais, ici, il faut que les routes soient grises ou marrons (pleine de sable), qu'on ne voit pas ou presque pas de neige dessus...alors qu'ici c’est « mon pays c’est l’hiver », donc tous devraient être équipés de 4 pneus neige...c'est fou! C'est un véritable festival de grattes, de déneigeurs etc...Sans parler des allers-retours incessants pour transporter la neige dans des endroits conçus pour désengorger la ville de la neige... Une commune de Quebec CAP-Rouge a même investi 800 000$ dans une fondeuse à neige et oui, ils font fondre la neige...avec tout ce que ça implique.... chez nous. la route est complètement défoncée par le festival des grattes, souffleuses ou déneigeuses.... le carburant gaspillé, le CO2 rejeté, le sel, le calcium, le sable sur les routes,...quelques fois on se croirait dans les îles avec les quantités de sable au sol!!!! Et d'ailleurs, c'en devient parfois plus glissant....Et cela coûte énormément d’argent forcément…Ne pourrait-on pas tout simplement damer la neige? Et chacun, même les citadins…s’équiperait de pneus d’hiver, et roulerait plus doucement… Il y aurait aussi moins de bancs de neige, les zones de stockage de neige seraient désengorgées….etc…. plus d’allers-retours incessant de ces camions remplis de neige….on comprend que les autoroutes ou les grandes villes (quebec, montreal…) soient déneigées…mais les accès plus petits…les petites routes… pas besoin d’être à ce point-là raclées…

Ce pays est si beau, si magnifique et si grandiose...on dirait que le monde ne s'en soucie guère...Les Québécois sont là, ils sont fiers de leur pays magnifique (et on les comprend), mais ça m’attriste de voir qu’ils n’ont aucune conscience de nuire à leur environnement et celui de leurs enfants.... et tout ceux, qui chauffent leurs maisons à 26C…. et ouvrent les fenêtres car ils ont chaud…. Merci de baisser d’1 C…Ce serait déjà beaucoup….

À la garderie de mon fils, un parent avait laissé son auto tourner pendant les 10/15 min où il s'occupait de son enfant...Je suis allée lui dire: "vous avez oublié de couper votre auto!" et il m'a juste regardée de travers... Alors qu’il y a des affiches collées dans l’entrée de la garderie pour demander d’arrêter son auto… On ne parle pas non plus de consommation lorsqu'on cherche une voiture à acheter, c'est très difficile de savoir sa consommation....les concessionnaires sont très souvent embarrassés et doivent se dire que nous ne sommes que de maudits français!... et j’en suis assez navrée… parce que je me sens bien ici, c’est tellement beau…les gens sont tellement charmants… tout est formidable, alors, préservons-le…

J'aimerais donc faire quelque chose... Et aimerais qu’on parle davantage des problèmes liés aux grosses cylindrés que je vois partout, et qui ne sont pas toujours indispensables…..

PS : Au fait, pas la peine de chercher qu'il est l'auteur(e) de ce texte, vous ne le (la) connaissez pas, il (elle) n'est pas inscrit(e) sur ce forum; que ce soit clair...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
PS : Au fait, pas la peine de chercher qu'il est l'auteur(e) de ce texte, vous ne le (la) connaissez pas, il (elle) n'est pas inscrit(e) sur ce forum; que ce soit clair...

Mais si on la connait c'est la femme de dann17 :P:lol: !

Et ce n'est pas la peine de relancer le même débat. A voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous ce que lon fait c est que lorsque y en a un qui se douche dans la salle de bain, y a l autre qui va directement dans la salle a diner avec la vaisselle sale et qui récupèere l'eau de la douche qui coule du plafond pour laver la vaisselle avec.

Bein quoi ? Comme on se lave tous les jours on est pas vraiment sales !

Avant c'était le chien des voisins qui lavait nos plats chaudrons et assiettes mais depuis qu il est mort, le pauvre, y a bien fallu qu on se rabatte sur une autre écosolution.

Ha oui pis je ne prends pas de contraceptif oral comme cela y a pas d hormones sexuelles dans mes urines qui dans les rivières. Et pour ne pas que les animaux se tuent avec les préservatifs a Grizzli, parce que c4est grand une capote d4ours, bein il s est fait faire une vaséctomie par amour pour la nature.

L'été, on court tout nu dans le jardin lorsqu'il pleut et on se frotte avec de la cendre pour remplacer le savon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement ...

C 'est tres rare que nous prenions des bains nous ne prenons que des douches. Pour les enfants ont a tendance à leur mettre un minuteur parce que sinon il y a des abus (genre faire couler l'eau pendant 20 minutes).

Nos ampoules sont fluocompactes, sauf dans la salle a diner parce qu'il y a un variateur d'intensité et les ampoules supportent pas.

On achète en vrac, les lunchs sont faits dans des contenants réutilisables, on choisi des légumes de saison sinon on prends du congelé, on chauffe pas comme des tarés et on baisse en partant de la maison.

On ne surconsomme pas et lorsque l'on veut acquérir un bien on se pose la question si l'on en a vraiment besoin si l 'on ne peut pas trouver de solution éconologique alternatives à l'achat. On recycle les meubles.

On s'arrange aussi pour que notre bac de vidange soit toujours moins plein que notre bac de recyclage.

Je suis aussi en train de réfléchir aux choses que je veux pour la maison que nous achèterons ou construirons ex : chauffage par géothermie, foyer a grain ... double circuit d'eau avec les eaux faiblement usées (douche, laveuse qui pourraient servir à flusher les toilettes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors nous ce que lon fait c est que lorsque y en a un qui se douche dans la salle de bain, y a l autre qui va directement dans la salle a diner avec la vaisselle sale et qui récupèere l'eau de la douche qui coule du plafond pour laver la vaisselle avec.

Bein quoi ? Comme on se lave tous les jours on est pas vraiment sales !

Avant c'était le chien des voisins qui lavait nos plats chaudrons et assiettes mais depuis qu il est mort, le pauvre, y a bien fallu qu on se rabatte sur une autre écosolution.

Ha oui pis je ne prends pas de contraceptif oral comme cela y a pas d hormones sexuelles dans mes urines qui dans les rivières. Et pour ne pas que les animaux se tuent avec les préservatifs a Grizzli, parce que c4est grand une capote d4ours, bein il s est fait faire une vaséctomie par amour pour la nature.

L'été, on court tout nu dans le jardin lorsqu'il pleut et on se frotte avec de la cendre pour remplacer le savon.

ouahhhh je reste sans voix... :lol:

J'ai ben hâte de savoir ce que vous faites d'autre... Au fait, une ch'tit' visite guidée dans votre chaumière, c'est possible? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors nous ce que lon fait c est que lorsque y en a

L'été, on court tout nu dans le jardin lorsqu'il pleut et on se frotte avec de la cendre pour remplacer le savon.

ouahhhh je reste sans voix... :lol:

J'ai ben hâte de savoir ce que vous faites d'autre... Au fait, une ch'tit' visite guidée dans votre chaumière, c'est possible? :lol:

Surtout l'été quand il pleut? :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow c'Est beau... surtout l'affaire de damer les routes... les stations de ski ont une couche de plus de 2 m de neige damée, donc cela serait merveilleux de damé pres de 5 m a quebec, en fin de compte on serait deja au deuxieme etage de la maison!!! bon faudrait juste fabriquer des escalier pour esperer trouver les autos prises au piege!!! ah oui et c'Est bon aussi on va degager les routes principales, mais pas les autres... faudra installer des remontes pentes pour franchir le 2m de neige dammée!!!

j'adore aussi toujours l'histoire des grosses cilyndrées... et oui j'ai un pick up, flambant neuf de cet année!!! je suis un mechant gros pollueur, mais en faite c'Est dans la perception car mon beau pick up de 5,3L de cylindrée desactive 4 cylindres sur 8 quand il roule!!! resultat au plus froid 13 litres en ville de moyenne et 10 sur autoroute... le pire etait 15 litres de moyenne quand je mettais 1h30 pour faire 40 km le soir pour rentrer du travail!!! donc en fait mon gros pick up ne consomme pas beaucoup plus qu'une chiotte dans laquelle je ne prend aucun plaisir a conduire et surtout n'emet pas forcement plus de co2 qu'une grosse berline ou une familiale!!! et oui c'Est bien beau aussi de critiquer constamment ceux qui ont des pick up... mais quand tu seras coincé dans le banc de neige car personne l'aura enlever tu seras bien content de voir un gars en pick up sortir une corde et te tirer!!!!

cap rouge fait fondre la neige!!! hey c'Est terrible, les autres villes sont bien plus responsabes et evitent le gachis... elles conservent la neige et nous la resortent chaque hiver!!! franchement la neige si on la fait pas fondre pour le deneigement elle fondra bien toute seule!!!!

bref au lieu de tout mettre sur le dos des particuliers avec leur auto, le chauffage... pourquoi ne pas remettre en question par exemple les industries sachant que juste les diffrentes indutries de montreal est polluent autant que l'ensemble du parc automobile du grand montreal!!!! mais c'Est sur bien plus facile de faire payer et culpabiliser les particuliers que de s'en prendre aux industriels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS : Au fait, pas la peine de chercher qu'il est l'auteur(e) de ce texte, vous ne le (la) connaissez pas, il (elle) n'est pas inscrit(e) sur ce forum; que ce soit clair...

Mais si on la connait c'est la femme de dann17 :P:lol: !

Et ce n'est pas la peine de relancer le même débat. A voir ici

Et merde.... :mmm:

:80:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors nous ce que lon fait c est que lorsque y en a

L'été, on court tout nu dans le jardin lorsqu'il pleut et on se frotte avec de la cendre pour remplacer le savon.

ouahhhh je reste sans voix... :lol:

J'ai ben hâte de savoir ce que vous faites d'autre... Au fait, une ch'tit' visite guidée dans votre chaumière, c'est possible? :lol:

Surtout l'été quand il pleut? :elendil:

Oh oui, oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

Depuis le temps que mon chum veut voir Zelda :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ce n'est pas la femme de Dann17, je propose qu'on essaie de les "matcher"! On dirait bien qu'ils sont faits l'un pour l'autre! :wub::lol:

peanut morte de rire!!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les pneus d'hiver vont être obligatoires pour tous à partir de novembre 2008 au Québec.

Et je propose de ne plus déneiger du tout le bout de rue ou cette dame "anonyme" habite. Laissons-lui le plaisir de faire tout ça à la pelle. :P

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Constructifs j'ai dit... on dirait des gamins là, à part une ou deux réponses!

Mais en fait, cela montre que l'écologie et le respect de l'environnement ne vous concernent pas, mais ça ne m'étonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constructifs j'ai dit... on dirait des gamins là, à part une ou deux réponses!

Mais en fait, cela montre que l'écologie et le respect de l'environnement ne vous concernent pas, mais ça ne m'étonne pas.

Ouais mais toi tu apportes quoi au sujet, parce que là pour le moment la seule chose que tu fais (et certainement inconsciement d'ailleurs) c'est de le troller !

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement ...

C 'est tres rare que nous prenions des bains nous ne prenons que des douches. Pour les enfants ont a tendance à leur mettre un minuteur parce que sinon il y a des abus (genre faire couler l'eau pendant 20 minutes).

Nos ampoules sont fluocompactes, sauf dans la salle a diner parce qu'il y a un variateur d'intensité et les ampoules supportent pas.

On achète en vrac, les lunchs sont faits dans des contenants réutilisables, on choisi des légumes de saison sinon on prends du congelé, on chauffe pas comme des tarés et on baisse en partant de la maison.

On ne surconsomme pas et lorsque l'on veut acquérir un bien on se pose la question si l'on en a vraiment besoin si l 'on ne peut pas trouver de solution éconologique alternatives à l'achat. On recycle les meubles.

On s'arrange aussi pour que notre bac de vidange soit toujours moins plein que notre bac de recyclage.

Je suis aussi en train de réfléchir aux choses que je veux pour la maison que nous achèterons ou construirons ex : chauffage par géothermie, foyer a grain ... double circuit d'eau avec les eaux faiblement usées (douche, laveuse qui pourraient servir à flusher les toilettes)...

Encore mieux que la géothermie, le puit canadien, qui est une merveille de simplicité et d'ingéniosité! (moins coûteux à mettre en place)!

Je suis personnellement très concernée par la sauvegarde de l'environnement, d'autant plus que je l'étudie, et que je déménage au canada en partie parce "qu'il y a du boulot à faire dans le domaine"! :chouette:

Consommer moins, c'est super facile, et c'est pas du tout une contrainte, il y a un milliers de gestes quotidiens à connaître, il suffit juste d'y penser, et ça ne diminue pas la qualité de vie pour autant, bien au contraire...

Comme tu le dis, acheter des légumes de saison, c'est tout simple et ça permet de découvrir d'anciennes variétés oubliées! Mais j'ai l'impression que peu de monde est au courant...

Il y a aussi les ampoules à basse consommation, les petits embouts à visser sur les robinets (et des pommes de douches spéciales qui ne diminuent pas la pression de l'eau, tout en diminuant de 50% la consommation), acheter une chasse d'eau à double débit (faute de pouvoir mettre en place le système de recyclage des eaux dont tu parles) etc!

Il y a aussi pleins de produits d'entretiens, qui sont très légérement plus chers, mais qui sont à 90% naturels (au sel de mer pour le dégraissant, les noix de lavage pour la machine à laver, les huiles pour le produit vaisselle)

Bref, y'a des produits vraiment sympas!

Et quant au salage des routes, il y a des solutions alternatives, pourquoi ne marcheraient elle pas au canada?!

Et pour les énormes 4*4, je pense en revanche qu'il n'y a pas d'autre solution dans votre pays... contrairement à Lyon où je vois régulièrement des "connards en 4*4" comme je les appelle, c'est sûr que c'est super utile dans une ville où il n'a pas neigé depuis 3 ans :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref au lieu de tout mettre sur le dos des particuliers avec leur auto, le chauffage... pourquoi ne pas remettre en question par exemple les industries sachant que juste les diffrentes indutries de montreal est polluent autant que l'ensemble du parc automobile du grand montreal!!!! mais c'Est sur bien plus facile de faire payer et culpabiliser les particuliers que de s'en prendre aux industriels...

Parce que l'impulsion vient toujours d'en bas.

Il est facile de se dédouaner de la responsabilité que l'on peut avoir, même si notre empreinte est faible en se disant qu'il y a toujours quelqu'un qui polluera plus que nous, donc ce n'est pas trop grave, et ça ne sert à rien :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais mais toi tu apportes quoi au sujet, parce que là pour le moment la seule chose que tu fais (et certainement inconsciement d'ailleurs) c'est de le troller !

Je ne vis pas au Québec, encore, alors pour qu'on vienne me reprocher de parler de ce que je ne connais pas, une fois de plus, pas la peine que je me casse le c... my dear... -_-

Et on parle d'écologie/environnement au Québec, pas en France, donc je suis hors concours. :innocent:

Alors cesse de me chercher des noises tous les quatre matins, je te dis tout de suite que tu ne gagneras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[il y a aussi pleins de produits d'entretiens, qui sont très légérement plus chers, mais qui sont à 90% naturels (au sel de mer pour le dégraissant, les noix de lavage pour la machine à laver, les huiles pour le produit vaisselle)

Bref, y'a des produits vraiment sympas!

Malheureusement pour les noix de lavage il y a un bémol. La grosse majorité des laveuses ne chauffent pas leur eau ici. Pour laver à l'eau chaude il faut prendre l'eau du ballon qui te sert aussi pour faire ta vaisselle, ta toilette ... et il faut que l'eau soit chaude pour que la saponine se libère des noix. Alors je continue avec la lessive traditionnelle mais j'en mets vraiment pas beaucoup et je comble avec du bicarbonate de soude et du vinaigre d'alcool. Lorsque ma laveuse sera morte de sa belle mort, je m'offrirai une laveuse frontale qui chauffe son eau et je me remettrai à fabriquer ma lessive comme je le faisais en France.

Sincèrement, je pense que l'environnement est une affaire de tous. Et si l'on a un comportement écocitoyen chez soit on ne peut que l'avoir aussi en entreprise et faire tranquillement pression sur son employeur pour faire bouger tranquillement les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi, un puit canadien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement