Aller au contenu

Les montréalais haïssent la neige


shihiro

Messages recommandés

  • Habitués

Juste un petit rajout à la discussion. Je ne crois vraiment pas que les Montréalais haissent les flocons au point de se mettre dans le trou financièrement en déblayant « trop » leurs rues

Le jeudi 06 mars 2008

Un hiver ruineux

Martin Croteau

La Presse

Les arrondissements de Montréal sont pris à la gorge par les colossales chutes de neige qui s'abattent sur la Ville depuis le début de l'hiver. Alors que 18 cm tombaient sur Montréal, hier, plusieurs d'entre eux avaient déjà épuisé la totalité de leur budget de déneigement pour 2008. Et les prévisions météorologiques n'augurent rien de bon pour les finances publiques: une autre tempête doit frapper au cours de la fin de semaine. En comptant novembre et décembre, il reste encore quatre mois d'enneigement. Mais certaines mairies ont déjà commencé à sabrer leurs dépenses afin de garder leurs finances à flot.

À Anjou, le maire Luis Miranda ne connaît pas avec précision l'ampleur des coûts de déblayage, mais il sait déjà que son budget de 3 millions de dollars sera amplement excédé. «On n'a absolument aucune marge de manoeuvre», déplore-t-il.

En 2007, les frais de déneigement avaient dépassé les prévisions par plus d'un million. Afin de contenir l'hémorragie, les employés qui partent en congé de maladie ou en vacances ne seront plus remplacés. L'arrondissement a également réduit les embauches d'été.

«On annonce encore une tempête samedi et normalement, au mois de mars, on est bons pour encore deux ou trois chutes de neige, dit Luis Miranda. Qu'est-ce qu'on va faire?»

Anjou n'est pas le seul arrondissement montréalais à être enseveli par les dépenses de déneigement. À Saint-Léonard, la totalité du budget de 4,7 millions est envolée. Et la réserve de 2 millions, accumulée pour une telle éventualité, est pratiquement épuisée. L'an dernier, le ramassage de la neige avait coûté 2,3 millions de plus que le budget initial.

Depuis novembre dernier, Environnement Canada a compté 63 journées de chutes de neige. Sept de ces précipitations peuvent être qualifiées de «tempêtes», puisque des accumulations de plus de 15 cm ont été enregistrées.

Avec la tempête d'hier, 316 cm de neige se sont abattus sur la métropole depuis le début de l'hiver. Et 173 cm sont tombés depuis le 1er janvier. De mauvaises nouvelles pour le Plateau-Mont-Royal, qui prévoyait des accumulations de 180 cm... pour toute l'année 2008. Le conseil d'arrondissement a récemment été forcé de débloquer 600 000$, le budget de déneigement de 8,7 millions étant déjà été dépensé.

«Et il va probablement tomber d'autre neige en mars, en avril, en novembre et en décembre, explique la porte-parole du Plateau, Marie-Ève Humbert. Alors il faudra aller puiser dans les réserves encore une fois.»

Le 28 février, LaSalle avait déjà excédé de 600 000$ son budget de 4,2 millions. Les autorités prévoient puiser à même les surplus pour maintenir les opérations de déneigement. Et ils promettent de ne pas réduire les services. «C'est très triste de devoir utiliser nos surplus pour quelque chose d'aussi plate que de ramasser la neige», concède toutefois le porte-parole Pierre Dupuis.

Et cette tempête pour les finances publiques est loin d'être terminée. «Quand on arrive au 31 mars, normalement, c'est 60% du budget qui est dépensé, prévient le responsable des services aux citoyens à Montréal, Marcel Tremblay. Et les 40% qui restent sont généralement dépensés en novembre et en décembre.»

M. Tremblay estime toutefois que les arrondissements disposent déjà de surplus totalisant 145 millions. De quoi leur permettre de pousser leurs pelles jusqu'à la fin du mois de décembre.

Enfer sur les routes

Pendant que les arrondissements jonglaient avec leurs finances, hier, la dépression qui a frappé le Sud-Ouest a poursuivi son avancée à travers la province, laissant entre 20 et 25 cm dans son sillage.

Ses huit dépôts à neige étant presque pleins, la Ville de Longueuil a été forcée de réduire le ramassage jusqu'à la fin de semaine. La municipalité avait déjà été contrainte d'ouvrir cinq chutes supplémentaires pour faire face aux imposantes précipitations.

Des dizaines de vols ont été annulés à l'aéroport Trudeau, pendant qu'un dangereux mélange de neige, de grésil et de poudrerie compliquait les manoeuvres des pilotes.

Québec et ses environs ont pour leur part été particulièrement touchés par la tempête d'hier. Plusieurs routes de la région, dont l'autoroute 20, ont été fermées pendant plusieurs heures. Des bureaux et commerces de la Vieille Capitale ont permis à leurs employés de quitter le travail de bonne heure, car le système de transports collectifs a fonctionné au ralenti en après-midi.

La Sûreté du Québec a recensé des dizaines de collisions et de sorties de route dans l'ensemble de la province. Personne n'a été blessé gravement.

Et l'hiver est loin d'être terminé. Une nouvelle tempête pourrait déposer jusqu'à 25 cm de neige samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Rendu à cette période si de l'année, je me contente de déblayer mon balcon et un trou pour sortir la voiture. Au diable le chemin dans la cours pour permettre au petit bonhomme d'Hydro-Québec de faire les lectures... Les probabilités qu'il se pointe d'ici 3 semaines sont tout de même assez mince! Et au delà de 3 semaines, tout ca va disparaitre comme par enchantement.

Bref, je prend ca relex :D

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite chose en plus :

http://antivoitures.free.fr/2005/03/le-sca...des-routes.html

Notamment le dernier paragraphe :

En outre, l'argument de la "nécessaire sécurité" des automobilistes ne tient pas... la route! En Norvège, en Suède (pays proches de léquateur comme chacun sait), on pratique la politique de la "route blanche"... pas de calcium, pas de potasse, les conducteurs s'adaptent et mettent des chaînes. En outre, on parvient à rouler plus vite et plus sûrement sur route enneigée que sur "soupe saline en perpétuelle surfusion".

Et, soit dit en passant, la Scandinavie n'est pas trop le tiers monde, si vous voyez ce que je veux dire...

Remarquez d'ailleurs que les français, sur ce point, se comportent aussi mal que les québécois !

C'est bien ce que je disais au tout début : c'est une question de mentalités. Et ça, à mon avis, et n'en déplaise à chacun d'entre nous, ça va vous (nous) faire drôle quand il faudra (dans pas très longtemps, je le répete) réellement changer vos (nos) habitudes de vie, et toute la politique environnementale et économique (ça va ou ça ira de pair) de toute l'amérique du nord. De l'Europe aussi, mais le choc devrait être mons difficile à encaisser là bas...

Voilà, à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une petite chose en plus :

http://antivoitures.free.fr/2005/03/le-sca...des-routes.html

Notamment le dernier paragraphe :

En outre, l'argument de la "nécessaire sécurité" des automobilistes ne tient pas... la route! En Norvège, en Suède (pays proches de léquateur comme chacun sait), on pratique la politique de la "route blanche"... pas de calcium, pas de potasse, les conducteurs s'adaptent et mettent des chaînes. En outre, on parvient à rouler plus vite et plus sûrement sur route enneigée que sur "soupe saline en perpétuelle surfusion".

Et, soit dit en passant, la Scandinavie n'est pas trop le tiers monde, si vous voyez ce que je veux dire...

Remarquez d'ailleurs que les français, sur ce point, se comportent aussi mal que les québécois !

C'est bien ce que je disais au tout début : c'est une question de mentalités. Et ça, à mon avis, et n'en déplaise à chacun d'entre nous, ça va vous (nous) faire drôle quand il faudra (dans pas très longtemps, je le répete) réellement changer vos (nos) habitudes de vie, et toute la politique environnementale et économique (ça va ou ça ira de pair) de toute l'amérique du nord. De l'Europe aussi, mais le choc devrait être mons difficile à encaisser là bas...

Voilà, à méditer...

Il y a quelques années J'ai été à réunion d'une association de ce type qui pronait l'utilisation des vélos . l'écologie ......etc.... sur le parking j ai photographié les voitures des menbres ... que de vieux bazoux diesels .............

En scandinavie , il utilise les chaines sur les petites routes mais sur les autoroutes ils utilisent du sel quand même en cas extrèment ... et sais tu pourquoi ils ont arrêtés le salage ............. car le sel attire les cervidés et qu'il y avait plus de 150 morts de cervidés par hiver sur les autoroutes sans parlé des humains , casse matériels etc....

Et c'est une démarches purement de cytadins car le velo je peux pas l'utiliser vu la qualité des routes en campagne et vu le nombre de kilomètres à faire .

Je suis un actif défenseurs de la simplicité volontaires mais pas des utopistes qui defendent des causes en mentant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques années J'ai été à réunion d'une association de ce type qui pronait l'utilisation des vélos . l'écologie ......etc.... sur le parking j ai photographié les voitures des menbres ... que de vieux bazoux diesels .............

En scandinavie , il utilise les chaines sur les petites routes mais sur les autoroutes ils utilisent du sel quand même en cas extrèment ... et sais tu pourquoi ils ont arrêtés le salage ............. car le sel attire les cervidés et qu'il y avait plus de 150 morts de cervidés par hiver sur les autoroutes sans parlé des humains , casse matériels etc....

Et c'est une démarches purement de cytadins car le velo je peux pas l'utiliser vu la qualité des routes en campagne et vu le nombre de kilomètres à faire .

Je suis un actif défenseurs de la simplicité volontaires mais pas des utopistes qui defendent des causes en mentant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est très creuvant de débattre avec toi car tu te met dans tous les débats dans la position de victime .

Tout le monde veut protèger sa planete mais pour persuader d'agir faut arrêter de dire ils salent plus car çà sert à rien ... non ils ont arrêter en norvège pour protèger les cervidés et en suede pour protèger les fouilles archéo ....

je te parles pas de qui as raison de qui a tord , je te dis " nous prends pas pour des idiots ?" dis moi le sel çà pas une obligation et non "soupe saline en perpétuelle surfusion" ... des phrases de marketing choc que je hais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est très creuvant de débattre avec toi car tu te met dans tous les débats dans la position de victime .

Tout le monde veut protèger sa planete mais pour persuader d'agir faut arrêter de dire ils salent plus car çà sert à rien ... non ils ont arrêter en norvège pour protèger les cervidés et en suede pour protèger les fouilles archéo ....

je te parles pas de qui as raison de qui a tord , je te dis " nous prends pas pour des idiots ?" dis moi le sel çà pas une obligation et non "soupe saline en perpétuelle surfusion" ... des phrases de marketing choc que je hais.

Je ne prends personne pour des idiots ! Et je ne me mets pas en position de "victime" comme tu dis !! Quelle idée !!!

En revanche, lorsque tu dis "tout le monde veut protéger la planète", là, désolé, mais je suis très loin d'en être convaincu... vraiment très loin ! (je ne parle pas de toi)

Par ailleurs, je n'ai jamait dit qu'en Scandinavie ils ne salaient plus parce que " ça sert à rien " ! (là encore tu interprètes mes propos d'une étrange manière). Et même si, oui, même si comme tu le dis ils ont arrêté de saler leurs routes à cause des cervidés ou pour des fouilles archéologiques, au moins, eux, ils l'ont fait ! Eux, ils ont arrêté, parce que pour eux, l'environnement c'est important ! Pas ici ! Au Québec et au Canada, pour ce qui nous concerne (et pas qu'au Québec, ça c'est sur), l'environnement a beaucoup moins d'importance aux yeux des citoyens et donc des décideurs politiques (forcément, les politiques n'osent pas prendre ici trop de mesures "environnementales" car elles ne sont pas populaires...cherchez l'erreur), et donc c'est pas ici qu'on arrêterait le salage intensif pour des cervidés par exemple ! Justement, ton exemple est bien révélateur !

Ce qui est dommage, et je m'en rends bien compte, c'est que je tiens des propos plutôt agressifs, alors que j'imagine bien qu'il y a beaucoup de québécois et de gens (notamment dans ce forum) qui aimeraient agir pour l'environnement, et qui me trouvent injuste de parler ainsi. Je sais bien. Et je m'excuse auprès d'eux. Mes propos ne les concernent donc pas. En revanche, si je me montre un peu agressif, c'est à cause des remarques de certains qui n'admettent pas qu'on puisse pointer du doigt, d'une manière directe et sans équivoque, des problèmes somme toutes importants. C'est sûr que j'aurais pu prendre toutes le pincettes possibles, et faire dans le politiquement correct comme il est de bon ton de faire ici. C'est un peu de l'hypocrisie il me semble. C'est bien gentil de faire en sorte de ne froisser personne, mais à la longue, c'est gonflant, on met 3 plombes à aller au but. Alors, dans ce pays, pour ce qui concerne l'.environnement, y a vraiement plein de choses à dire. Je sais bien que c'est pas parce que je dis tout ça ici sur ce forum que ça fera avancer les choses. Mais c'est juste un moyen pour moi de prendre la température. Et de voir ce que pensent les gens sur ce sujet, visiblement sensible ! Parce qu'on touche là en plein à leur mode de vie, à leur comportement. Et lorsqu'on pointe quelques vérités, forcément les gens se braquent et se défendent en disant " t'es qui pour nous faire la morale"... oui c'est humain comme réaction. Je réagirais sans doute pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai peine à voir, Dann, ce que tu suggère. Donc selon toi la solution consisterais à, au lieu de tasser la neige et de la souffler... à applatir la neige avec des sortes de rouleau compresseur?

J'avoue que j'ai des doutes sur l'efficacité de la mesure, particulièrement un hiver comme cette année durant laquelle on a amplement dépassé les 400 cm de neige. Particulièrement en milieu urbain/semi-urbain.

D'un autre côté, c'est un peu contradictoire. On souhaite que l'on conduise des voitures plus petites, qui consomment moins... mais de l'autre on voudrait nous rendre les routes beaucoup moins carossables pour ce type de véhicule? J'avoue que Mardi, cette semaine, j'aurais échangé volontier ma Accent contre un Jeep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, pour finir avec le déneigement, si la neige dans les rues était tassée et non pas chassée et salée (et fondue, et jetée, etc... !!!! ah oui elle n'est pas aimée ici, vindieu !), eh bien tout simplement, y aurait quasiment plus ces bancs de neige énormes, ni toutes ces bagnoles coincées près des trottoirs, vous n'auriez pas à mettre 3 heures à dégager votre char, et contrairement à ce que vous pensez, je reste persuadé que la circulation urbaine serait plus fluide et plus souple... et en plus, ce serait bcp plus beau en ville, sans compter bien sûr sur tout ce sel qui ne polluerait pas les environs... et tout ce pognon d'économisé (déjà dit )... bref...

Tasser la neige.et pour la mettre où Dann17 ? jusqu'aux seuils des portes ?

Les Québécois « chasse » la neige parce quils ne laime pas

À quand un organisme pour la défense de la neige au Québec ?

Cest complètement ridicule

Et tu crois que tasser la neige éviterait les bancs de neige énormes et les voitures ensevelies ???? Cest pas un peu contradictoire ça ?

Bonmoi j'en ai assez entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de stupidités en si peu de lignes. Merci Dann !

Dans un premier temps, on va casser quelques mythes. La Norvège, puisque t'en parle, reçoit moins de neige que le Québec... En comparant Oslo et Montréal (comparons des grandes villes), on s'aperçoit qu'il y a plus de deux fois plus de neige à Montréal et qu'il y fait plus froid. Ceci à de l'importance.

Regardons maintenant autour de nous. Il y a encore dans les rues de Montréal les restes de la dernière tempête, un petit 20 cm... comparé aux 3m20 qui sont tombés depuis le début de l'hiver. Et bien rien qu'avec ces 20 cm, on sent bien que cela gène pas mal la circulation. Personnellement, je ne prends que les transports en communs, et l'on voit bien les problèmes que cela leur cause AVANT même que l'on dégage les routes. Les bus ont du mal à circuler, cela engendre des retards... et ce, même si la maudite route est "blanche" comme aime à dire Dann.

Autre chose... une année, les sympathiques "cols-bleus" de la ville de Montréal ont traînés pour dégager les trottoirs (durant des moyens de pressions lors du début de négociation de leur convention). Dans le fond, ils ont fait ce que suggère la grande intelligence de ce cher Dann... résultat ? La neige s'est tassée sur les trottoirs sous l'effet du passage des piétons, et comme chacun sait, au fur et à mesure que la neige se tasse sur les trottoirs, cela se transforme en glace. Résultat ? ... plusieurs dizaines de fractures liées à la négligence des amis syndiqués, des plaintes en vois-tu, en voilà. Imagine seulement la personne âgée qui doit faire ses courses sur des trottoirs de même ! On était rendus à marcher sur la route pour ne pas glisser !!! ... bonjour la sécurité !

Quand je vois le raisonnement de Dann, je ne peux que constater qu'il est à côté de la track ! ... surtout qu'ici, la moyenne d'accumulation dépasse les deux mètres, et je ne parle même pas de l'hiver présent ! Alors arrête de comparer avec la Norvège, où en ce moment les températures sont de 5°C et où il PLEUT !

Ce n'est pas de l'écologie, c'est de la connerie en tube ton affaire Dann ! ... Quand tu te seras pété une jambe ou un bras, parce que ton entrée sera devenue de la glace, on en reparlera ! ... Essayes donc de monter Beaver-Hall après une averse de pluie verglaçante, puis on verra ! ;)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé, mais c'est que vous finiriez par être grossiers et insultants, dites moi ! Bravo ! À part Vanedor qui lui est resté correct... quelle belle mentalité !

Enfin, bref, ça devient pénible de se justifier en passant à chaque fois pour un illuminé...

POur ce qui est de l'enneigement en Norvège, je pensais à des villes comme Trondheim, Bodo, Lillehammer, etc... bien sûr faut pas comparer avec Oslo, qui est en effet moins rigoureuse et neigeuse l'hiver.

Mais bref, je comprends que ça parraisse fou de vouloir damer la neige (et pourtant, je pense que ce ne serait pas une mauvaise solution...). Savez vous que, sur les 3m50 tombés à Montréal, la hauteur réelle de neige au sol n'est "que" de 50-60 cm à montréal... donc il n'y a pas 3 mètres de neige dans les rues, faut arrêter de délirer !!! Et 50-60cm, même 1m20 comme à Québec, si cette couche était rgulièrement damée, cela ne ferait qu'une épaisseur de 10-20cm à Montréal et 30-40cm à Québec. C'est physique, ou mathématique si vous préférez. Et c'est très sérieux ! Et sur de la neige damée (j'ai pas dit lissée), on roule très bien, y a pas de problème. (les scandinaves le font bien, oui sur 10-20cm de neige damée). Et au bout d'un moment, cette neige peut fondre, soit d'elle même, soit on peut l'y aider si des conditions verglaçantes sont à venir. Et là , et seulement là, on peut saler avant, voire même gratter et chasser la couche résiduelle fondante. Mais faut arrêter, tous les jours ne sont pas propice à de la sloche de même.

Mais même sans ça, en admettant que ce ne soit pas possible (je l'admets, mais peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer...), moi je parlais surtout du déneigement et du salage vraiment abusifs en zone rurale. Pas en ville. Mais bon, vous n'écoutez (lisez) que ce que vous voulez.

Bon.... Allez, restez bornés, vous avez raison, et c'est sûr que ça ne sert à rien de discuter ici...

Ici il faut dire : au Québec, tout va bien, dans tous les domaines, les québécois sont irréprochables. Et puisque vous n'y trouvez rien à redire, eh ben ma foi, tant mieux.

Et ce qui me fait rire, c'est qu'à chaque fois vous dites " mais si, on n'a jamais dit que le Québec et les québécois etaient irréprochables", mais le problème, c'est que dès lors qu'on pointe du doigt un de ces éléments sur lesquels la société québécoise aurait peut-être des efforts à faire, alors là c'est le scandale.... etc...

Allez salut, je vous laisse dans votre petit bocal doré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang...

PP je suis ben d'accord avec toi, les comparaisons peuvent ne pas être toujours efficaces.... néanmoins faut bien admettre que cette neige, fait voir le côté paradoxal du Canada...

Le salage est vraiment extrême, et quasi surprenant, même si il est vrai qu'une tempête doit être traitée, ici la politique est de mettre la route au noir.... Et pourquoi la mettre au noir... pour que les gens puissent s'en sortir avec les pneus 4 saisons, rouler à 100 sur l'autoroute dans les SUV... etc.... Personne ici (en tout cas chez mes amis locaux de l'étape) n'a de chaînes d'ailleurs...

L'idée la plus dangereuse à mes yeux est vraiment celle du SUV qui "tient" mieux que les autres... C'est une hérésie scientifique. Car si les 4 roues motrices sont effectivement bonnes pour sortir d'une zone glissante, et la garde au sol permet d'éviter l'enneigement... lorsqu'il y a glissade, ce n'est pas 1000 kgs qu'il faut freiner, mais 2,5 Tonnes! C'est pas de la sorcelerie, juste un principe basique de mécanique. Comme le conducteur pense en plus tenir mieux il appuyent un peu plus. l'energie étant une fonction de la masse et du carré de la vitesse, on imagine les dégats!

Bref.... mais voila, je trouve simplement qu'il y a un petit paradoxe là dessus... Et peut être qu'il y a un juste milieu à trouver là dessus. Par ailleurs le fait de faire des routes blanches apporte un atoût qui vaut la peine de s'y intéresser (surtout au Québec)... on protège la chaussée car cela crée un coussin isolant. Donc les chaussées ont une meilleure longévité...

Mais bon, là on est parti pour s'en prendre une colossale, et je vais pas pleurer en voyant passer le chasse neige!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne ici (en tout cas chez mes amis locaux de l'étape) n'a de chaînes d'ailleurs...

la raison est simple... personne n'a de chaines car c'est tout simplement interdit... comme les pneus cloutés en ontario par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne ici (en tout cas chez mes amis locaux de l'étape) n'a de chaînes d'ailleurs...

la raison est simple... personne n'a de chaines car c'est tout simplement interdit... comme les pneus cloutés en ontario par exemple...

ah ben merde, j'aurai jamais cru.... ça frole limite la blague dis donc! Ah ben alors forcement faut pas se poser de question..... routes au noir!!!! lol

ben ça alors, c,est incroyable!!! c'est d'ailleurs pas des fous fous de pneus neige!!! bon je crois qu'il est grand temps que je lise le code de la route du québec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les pneus d'hiver vont être obligatoires pour tous à partir de novembre 2008 au Québec.

Très, très bonne chose. Mais c'est hallucinant que ce ne soit pas déjà le cas! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les pneus d'hiver vont être obligatoires pour tous à partir de novembre 2008 au Québec.

Très, très bonne chose. Mais c'est hallucinant que ce ne soit pas déjà le cas! :wacko:

Ce qui est hallucinant c'est qu'il a fallu une loi pour obliger les gens à faire preuve de bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant au salage, on en met beaucoup moins qu'avant et dépendamment de la température, on épand un mélange de sel et de pierres concassées. Aussi c'est bien beau de se contenter de mettre la neige sur le côté ou la damer, mais juste avec la dernière tempête, ça a foutu un bordel monstre, en ville et hors ville. J'ai un banc de neige bien compacte de presque 1 mètre de haut devant chez moi et les trottoirs sont hyperglissants car les pietons se sont crées eux-mêmes leur chemin en piétinant la neige. Ça s'est transformé en glace. C'est ça que ça fait quand on dame la neige et qu'on n'épand rien... Et comme je n'ai pas de voiture et que je marche, ça commence à faire l'escalade et les glissades, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les pneus d'hiver vont être obligatoires pour tous à partir de novembre 2008 au Québec.

Très, très bonne chose. Mais c'est hallucinant que ce ne soit pas déjà le cas! :wacko:

Ce qui est hallucinant c'est qu'il a fallu une loi pour obliger les gens à faire preuve de bon sens !

Ouais ben, devant la nouvelle mesure, des rednecks de l'Alberta nous ont traité de fachos dans la presse anglophone. Vive la liberté des sorties de route.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis très content de te revoir cherry çà me manquais ce ton :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement