Aller au contenu

Déclaration d'impôts 2007


malik11

Messages recommandés

  • Habitués
si vous avez des questions, n'hesitez pas a m'en faire part (par mp ou sur le forum)

pour ceux qui le savent pas, j'ai travaille avec un fiscaliste, donc j'ai l'habitude des declarations

Bonjour,

Je viens de tout lire, merci pour ces infos. Pour l'instant je remplis à la main c'est un bon apprentissage. Par contre il reste la question sur les revenus gagnés en France pendant notre séjour au Québec.

Cas 1 :

Je suis arrivé avec mon épouse le 31 juillet 2007. Elle a continué a recevoir un salaire de son employeur français jusqu'au 31 octobre 2007 car elle leur a finit un rapport. Où déclarer ces revenus ?

Cas 2 : on a mis notre maison en location, cela rembourse le crédit. C'est donc de l'argent qu'on "reçoit" mais qui repart tout de suite pour notre emprunt. Est ce qu'on le déclare aussi icitte ?

Merci pour vos avis éclairés...

Pour le cas du salaire de ton épouse je le déclarerai en France comme "reliquat" de son emploi en France

Pour la location jusqu'en décembre 2007, ce sont des revenus à déclarer en France également, même s'ils vous servent à rembourser un prèt ce n'est pas lié. Les impôts Français vont probablement les prendre dans votre revenu global de 2007 et les compter comme si vous étiez toujours résident fiscalement en France en 2007.

Faites un MP à FortSympa pour confirmation :innocent:

Mais à partir de 2008, vous aurez obligatoirement 20% d'imposition par l'etat français sur votre revenu de location en tant que non résident français. Avez vous bien intégré ces 20% d'impôts en plus de votre remboursement de pret ? :biohazar:

Ensuite avec les conventions fiscales, il y a un formulaire à remplir ici pour que vous ne soyez pas doublement imposé. :dodotime:

En voyant ça, Nous avons vendu notre résidence principale avant de partir :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le cas du salaire de ton épouse je le déclarerai en France comme "reliquat" de son emploi en France

Pour la location jusqu'en décembre 2007, ce sont des revenus à déclarer en France également, même s'ils vous servent à rembourser un prèt ce n'est pas lié. Les impôts Français vont probablement les prendre dans votre revenu global de 2007 et les compter comme si vous étiez toujours résident fiscalement en France en 2007.

Faites un MP à FortSympa pour confirmation :innocent:

Mais à partir de 2008, vous aurez obligatoirement 20% d'imposition par l'etat français sur votre revenu de location en tant que non résident français. Avez vous bien intégré ces 20% d'impôts en plus de votre remboursement de pret ? :biohazar:

Ensuite avec les conventions fiscales, il y a un formulaire à remplir ici pour que vous ne soyez pas doublement imposé. :dodotime:

En voyant ça, Nous avons vendu notre résidence principale avant de partir :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez des questions, n'hesitez pas a m'en faire part (par mp ou sur le forum)

pour ceux qui le savent pas, j'ai travaille avec un fiscaliste, donc j'ai l'habitude des declarations

Faites un MP à FortSympa pour confirmation :innocent:

Heuu faire un MP c'est envoyer un message non ? Ils me disent que je n'ai pas le droit...

Je vais passer par son blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si vous avez des questions, n'hesitez pas a m'en faire part (par mp ou sur le forum)

pour ceux qui le savent pas, j'ai travaille avec un fiscaliste, donc j'ai l'habitude des declarations

je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Au stade de mes démarches, je me pose la question de la méthode d'imposition sur les revenus. J'ai bien noté que l'impot est retenu à la source. J'ai bien compris qu'il y a un impôt fédéral et un provincial, qu'il y a également un taux d'imposition appliqué par tranche de revenu. J'ai même trouvé un simulateur que je pense pouvoir vous recommander, à l'adresse suivante : http://www.impot.net/fr/entreprises/das/

Par contre, au regard d'explications données sur ce forum et des calculs que je fais en conséquence, je ne tombe jamais sur mes pattes (notamment sur les chiffres donnés par le simulateur précité).

Mes questions sont les suivantes :

  • Est ce que l'imposition sur les revenus est individuelle ou est-elle pour le foyer (somme des revenus du foyer) ?
  • A partir des grilles d'imposition fournies par le ministère du revenu, comment prendre en compte l'existence d'enfants dans le foyer ?
En bref, comment calculer mon impôt sur le revenu et donc ma retenue sur le salaire ? Avez-vous d'ailleurs utilisé le simulateur précité ?

D'avance merci pour ces informations qui peuvent être utiles à tous les nouveaux immigrants dans le calcul de leur budget mensuel afin d'estimer leur capacité financière.

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'essayer avec mon salaire et les déductions sont trop élevées.

D'abord, il faut savoir qu'ici, si tu ne veux pas avoir à payer d'impôt en plus lors de la déclaration annuelle, tu dois demander à être considéré comme célibataire, même si tu es marié avec des enfants. Dans ce cas, on t'enlèvera un maximum d'impôts que tu pourras éventuellement récupérer lors de la déclaration.

Tu peux demander le crédit d'impôt pour "marié" uniquement si ton épouse ne travaille pas ou gagne moins de 5 000 $ par année (je ne suis pas très au courant si le montant a été augmenté). Si tu demandes à ce qu'il soit réparti sur ton salaire annuel et que ton épouse travaille et gagne un salaire moyen, tu vas te retrouver à devoir rembourser, ce qui n'est pas très agréable.

Idem pour les enfants.

En ce qui concerne les résultats que j'ai obtenus par rapport à mon salaire, le calculateur ne prend pas en compte le fait que je n'aie pas à cotiser au Fonds de services santé puisque j'ai une assurance collective de mon employeur ainsi qu'au 4% de vacances annuelles puisque mon salaire continue à être versé normalement.

Quoi qu'il en soit, le mieux est de demander qu'on t'enlève plus d'impôts que moins, en tout cas, à mon avis. Je n'apprécie pas trop de devoir envoyer un chèque supplémentaire à Ottawa chaque année.

L'imposition des revenus est individuelle. On ne prend pas en compte le revenu familial, comme c'est le cas en France, sauf quand ça arrange nos chers gouvernements (dans le cas des frais de santé, notamment).

Si tu veux avoir une idée un peu plus précise de ton salaire net, tu peux le calculer en divisant par 26,088 ton salaire annuel brut (si tu es payé aux deux semaines) et en enlevant environ 33% du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun voit comme il veut, n'est-ce pas?

Quand je me suis fait enlever un crédit pour région éloignée que mon employeur m'avait si généreusement accordé alors que j'habite à Laval, j'ai été drôlement contente de ne plus avoir à payer chaque année plus de 1000 $ d'impôts. Alors autant que ce soit ôté à chaque paye que d'avoir à en rembourser plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les lignes en plus dans l'adresse, c'est quand t'allumes ton feu dans la cambrousse canadienne

Par rapport à Paris, Montréal c'est un peu la campagne pour moi. On va dire que je vais rien mettre. Je pense que RR c'est Région Rurale mais CP... Coin Perdu ?

Les lignes en plus dans l'adresse, c'est quand t'allumes ton feu dans la cambrousse canadienne

Pour tes déclarations, t'es sur de toi ? t'as bien proratisé toutes les lignes qu'il faut pour les nouveaux arrivants ?

parce que ça diminue tes crédits d'impôts non remboursables

Oui, j'ai recalculé le Montant personnel de Base en fonction du nombre de jour. J'ai pris en compte tous mes revenus pour la Prime à l'emploi (donc zéro crédit mais c'est normal). Pour le fédéral, j'ai toutes les cases de mon T4, mes frais de transports et mon 16,5% d'abattement du Québec. Pour le reste, rien. Pas d'enfants, pas de REER, pas de dons (je suis radin mais je fais du bénévolat pour les mauvaises langues). Mon cas est simple finalement.

Juste une question : Qui est-ce qui bénéficie du 16,5 % d'abattement du Québec?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une question : Qui est-ce qui bénéficie du 16,5 % d'abattement du Québec?

Merci.

Tous les résidents du Québec. C'est indiqué ligne 440 du guide. Mais ne t'inquiéte pas que cet abattement se répercute indirectement sur les impôts provinciaux. C'est pas une fleur du gouvernement :dodotime:

Ligne 440 - Abattement du Québec remboursable

Le gouvernement fédéral accorde cet abattement du Québec au lieu de participer à des programmes à frais partagés dans le cadre des ententes fiscales fédérales-provinciales. Cet abattement réduit votre solde dû et peut même vous procurer un remboursement.

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous n'avez pas exploité une entreprise ayant un établissement stable en dehors du Québec, vous avez droit à l'abattement de 16,5 % de l'impôt fédéral de base (ligne 46 de l'annexe 1).

Si vous avez exploité une entreprise ayant un établissement stable en dehors du Québec, ou si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007 mais que vous avez exploité une entreprise ayant un établissement stable dans cette province, utilisez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2007 - Administrations multiples, pour calculer votre abattement.

Merci pour ta réponse. J'ai bien vu cette ligne 440, mais je pensais qu'elle concernait que les entrepeneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous une adresse de comptable à proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avez-vous une adresse de comptable à proposer?

Il serait préférable de demander à des collègues de travail par exemple ou des amis. Et si qq sur le forum a un comptable à recommander, cela serait mieux par messagerie privée (MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui ont déjà déclaré leurs comptes bancaires détenus en France dans leurs déclarations provinciale et fédérale. Il est indiqué dans le guide de Revenu Canada que tous comptes étrangers totalisant + 100 000 $ doivent être déclarés, mais de quels types de comptes s'agit-il ? (chèque ? épargne ? FCP ? contrat d'assurance-vie ?) Les guides ne sont pas très clairs sur ce point. On parle plus de "fiducie (désignée)" mais de quel(s) type(s) d'établissement(s) est-ce l'équivalent ? Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je déclare au Canada mes comptes bancaires français alors qu'ils ne sont plus imposables en France (n'étant plus résidente sur le territoire français), mais on parle de "pénalités" si mon centre fiscal découvre qu'ils n'ont pas été déclarés alors j'aime mieux être prévoyante. Quelqu'un pourrait-il me guider à ce propos ? Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le doute, pourquoi ne pas ajouter une petite note (sous forme de mémo) indiquant que vous possédez tel et tel compte, avec des soldes de tant à telle date, et que vous ne savez pas trop si vous devez les déclarer ou pas ?

De toute façon si ces comptes vous rapportent des intérêts vous devez déclarer les intérêts, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le doute, pourquoi ne pas ajouter une petite note (sous forme de mémo) indiquant que vous possédez tel et tel compte, avec des soldes de tant à telle date, et que vous ne savez pas trop si vous devez les déclarer ou pas ?

De toute façon si ces comptes vous rapportent des intérêts vous devez déclarer les intérêts, alors...

Justement, certains comptes en France ont un statut très particulier. Les Livret A produisent des intérêts qui ne sont pas imposables et non considérés comme des revenus par la France. Au contraire d'autres produits comme les Assurances-Vie qui eux produisent des intérêts imposables.

Ma banque française m'envoie effectivement un relevé aux fins de déclaration d'impôts, accompagné d'une lettre informant que ce relevé n'est émis qu'à titre d'information dans le cas de non-résidence. Je pourrais toujours en joindre une copie, accompagné d'une note explicative telle que suggéré par Bencoudonc. Ça m'évitera de me casser la tête, tout en étant sûre de n'avoir rien caché comme infos au centre fiscal. Merci pour la bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai besoin de certains eclaircissements sur les feuilles de paye.

Pouvez vous me dire quel est le montant verse mensuellement (donc j'entends apres retenue des taxes) a un salarie dont le salaire brut est de 55000 $ et a quel retour d'impot il peut s'attendre. Si vous connaissez la reponse pour un salaire brut de 70000 $, je suis preneur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai besoin de certains eclaircissements sur les feuilles de paye.

Pouvez vous me dire quel est le montant verse mensuellement (donc j'entends apres retenue des taxes) a un salarie dont le salaire brut est de 55000 $ et a quel retour d'impot il peut s'attendre. Si vous connaissez la reponse pour un salaire brut de 70000 $, je suis preneur aussi.

célibataire? enfants?

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
célibataire? enfants?

Oui, tu fais bien de demander.

C'est pour un celibataire sans enfants.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement