Aller au contenu

est-ce moi qui ai l'esprit tordu ?


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Éric, je ne suis pas diplomate pour un sou. Je dis tout simplement ce que je pense. J'ai énormément de respect pour les luttes des Québécois. D'une légitimité indiscutable. Parfois, je suis 100% d'accord avec les instruments, d'autre fois je suis tout à fait en désaccord, et des fois mon avis est mitigé. Et comme la plupart des gens je pense que les Libéraux ne l'ont pas pantoute ...

Ce qui me fâche en fait, c'est cette sorte de capitulation dès qu'un acteur pro-anglo entre en scène. Aaaahhh! Oooohh! On est fichus, il va nous faire mal, tout est gagné d'avance pour lui, il a des $$$, le RoC derrière lui, le Globe and Mail, et patati et patata. Pourquoi personne ne dit: "OK! On est forts, on est capables, on va le neutraliser et nous aurons le dernier mot!" Je suis moi aussi issue d'une minorité, vous savez! Le plus grand ennemi qu'une minorité doit affronter, c'est elle-même ou plutôt le manque de confiance en elle.

Si tu écoutes les représentants démocrates américains, ils diront que les républicains sont des monstres. Tu peux être en désaccord avec les républicains sans pour autant qu'ils soient des monstres. Ici c'est la même chose, c'est de l'émotion à l'état pure parfois ça sort tout croche mais ça sort !!!

La politique fonctionne avec la victimisation, d'un coté beaucoup de fédéralistes diront nous ne pourrons pas réussir la souveraineté nous sommes trop pauvres et de l'autre des souverainistes diront que nos malheurs c'est à cause des Anglos !!! Si tu crois que ces fédéralistes ont raison alors tu fais exactement la même chose que tu nous reproches... Moi je crois que personne à raison mais que le système politique tout croche donne l'impression à plusieurs que c'est à cause des anglos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
j'ai honte qu'on me prenne pour une québécoise.

Exactement (selon tes propres dires) comme tu aurais honte si ton fils adoptait un jour lhorrible accent québécois.

Ton mépris envers les Québécois est clair et connu depuis longtemps sur ce forum.

Ben voyons donc.... Parle de qui tu connais. Mais on sait tous que tu as la science diffuse hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les québécois sont souvent MAL perçus de l'autre côté de la barrière et j'ai honte qu'on me prenne pour une québécoise.

ouh! ce n'est pas gentil ça! :( Mais ça ne me surprend pas de "l'autre côté de la barrière"(le ROC)...si tu te fies sur l'opinion des "canadians", pas étonnant que tu ais honte!

peanut fière d'être québécoise...mais qui a parfois honte du Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De un, pourquoi, après avoir lutté pendant 30 ans en utilisant une stratégie qui a ses + et ses -, après être rendus à moins de 80% de la population francophone et moins de 50% sur l'Île de Montréal, il ne serait pas temps de penser à d'autres choses. Une logique win-lose, ça donne quoi? Ça donne des débats interminables qui se rendent jusqu'à la Cour Suprême. C'est ainsi que la loi 101 a été diluée, non? Si on peut penser à une logique win-win, tant mieux ... Personnellement, je pense que cette nomination vient à point nommée, au moment où certains flirtent avec l'idée d'imposer le cégep en français. Je développerai une autre fois cette idée ...

Dis-moi, quelle est la différence entre plier tout de suite pour calmer l'anglophone de service ou prendre le risque que ça se rende jusqu'en Cour Suprême? Le résultat sera le même, mais il sera juste plus rapide. Il n'y a PAS de win-win qui tienne quand il s'agit de protéger le français au Québec: il y aura TOUJOURS un perdant et on ne peut pas être plus consensuel qu'on ne l'est déjà.

De deux, pourquoi une personne sur un conseil de huit imposerait son avis aux sept autres. Est-ce que oui ou non, les Québécois leur font confiance? Moi oui. Je fais confiance aux sept personnes qui ont à coeur les intérêts des francophones.
Si sept personnes peuvent numériquement et logiquement tenir tête à la huitième, pourquoi lui demander son avis alors? Quel est donc l'intérêt? C'est une perte de temps, d'argent et d'énergie, car son but est officiellement opposé à la philosophie derière la loi 101. Pour reprendre les propos du représentant d'une association défendant les francophones, c'est comme nommer un vampire sur le conseil d'administration de Héma-Québec. C'est illogique!

Et de trois, pourquoi ce débat, qui intéresse tellement peu les Québécois de souche fait-il rage ici? Faites le tour des forums des médias québécois. Cette nomination a pris tout au plus quelques lignes et elle est tombée dans l'oubli. Hier j'ai essayé d'en parler avec mes collègues de travail. Aucun ne semble savoir de quoi on parle. Une seule personne en avait entendu parler et s'en fichait complètement. Idem pour les étudiants avec qui j'étais à l'ÉNAP hier soir. Et alors? Si cette nomination vous dérange autant, faites-le savoir à votre gouvernement et surtout ne faites pas porter le chapeau de vos responsabilités aux immigrants. Elle est où la pétition que vous avez lancé, hein? Elle est où? Nous ne pouvons pas ressentir cette nomination comme vous la ressentez et ne cherchez plus à me convaincre, j'ai mon opinion et la vôtre, je la respecte sans la partager.

Les médias n'ont pas fait leur job, point barre. Si ce n'avait été de ce forum, je ne l'aurais pas su non plus. Et je travaille dans les médias...

Ce qui me fâche en fait, c'est cette sorte de capitulation dès qu'un acteur pro-anglo entre en scène. Aaaahhh! Oooohh! On est fichus, il va nous faire mal, tout est gagné d'avance pour lui, il a des $$$, le RoC derrière lui, le Globe and Mail, et patati et patata. Pourquoi personne ne dit: "OK! On est forts, on est capables, on va le neutraliser et nous aurons le dernier mot!" Je suis moi aussi issue d'une minorité, vous savez! Le plus grand ennemi qu'une minorité doit affronter, c'est elle-même ou plutôt le manque de confiance en elle.

Encore cette manie de nous dire qu'on capitule, qu'on n'a pas confiance et qu'on devrait se battre! Allo? Que penses-tu qu'on fait en dénonçant la chose? On se croise les bras? On tricote? On se cure le nez? Tu n'es jamais contente. On ne se serait pas insurgés devant cette nomination et tu aurais encore trouvé le moyen de dire qu'on ne se bat pas assez. Est-ce qu'on peut dire que le choix de très imcompétente et déconnectée ministre St-Pierre est complètement ridicule et contradictoire sans avoir droit à ta morale de pacotille par la bande? Faut-il qu'on foute le feu à l'Assemblée nationale pour te satisfaire? Ou au contraire, qu'on en rit de bon coeur? Franchement Angela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De un, pourquoi, après avoir lutté pendant 30 ans en utilisant une stratégie qui a ses + et ses -, après être rendus à moins de 80% de la population francophone et moins de 50% sur l'Île de Montréal, il ne serait pas temps de penser à d'autres choses. Une logique win-lose, ça donne quoi? Ça donne des débats interminables qui se rendent jusqu'à la Cour Suprême. C'est ainsi que la loi 101 a été diluée, non? Si on peut penser à une logique win-win, tant mieux ... Personnellement, je pense que cette nomination vient à point nommée, au moment où certains flirtent avec l'idée d'imposer le cégep en français. Je développerai une autre fois cette idée ...

Dis-moi, quelle est la différence entre plier tout de suite pour calmer l'anglophone de service ou prendre le risque que ça se rende jusqu'en Cour Suprême? Le résultat sera le même, mais il sera juste plus rapide. Il n'y a PAS de win-win qui tienne quand il s'agit de protéger le français au Québec: il y aura TOUJOURS un perdant et on ne peut pas être plus consensuel qu'on ne l'est déjà.

De deux, pourquoi une personne sur un conseil de huit imposerait son avis aux sept autres. Est-ce que oui ou non, les Québécois leur font confiance? Moi oui. Je fais confiance aux sept personnes qui ont à coeur les intérêts des francophones.
Si sept personnes peuvent numériquement et logiquement tenir tête à la huitième, pourquoi lui demander son avis alors? Quel est donc l'intérêt? C'est une perte de temps, d'argent et d'énergie, car son but est officiellement opposé à la philosophie derière la loi 101. Pour reprendre les propos du représentant d'une association défendant les francophones, c'est comme nommer un vampire sur le conseil d'administration de Héma-Québec. C'est illogique!

Et de trois, pourquoi ce débat, qui intéresse tellement peu les Québécois de souche fait-il rage ici? Faites le tour des forums des médias québécois. Cette nomination a pris tout au plus quelques lignes et elle est tombée dans l'oubli. Hier j'ai essayé d'en parler avec mes collègues de travail. Aucun ne semble savoir de quoi on parle. Une seule personne en avait entendu parler et s'en fichait complètement. Idem pour les étudiants avec qui j'étais à l'ÉNAP hier soir. Et alors? Si cette nomination vous dérange autant, faites-le savoir à votre gouvernement et surtout ne faites pas porter le chapeau de vos responsabilités aux immigrants. Elle est où la pétition que vous avez lancé, hein? Elle est où? Nous ne pouvons pas ressentir cette nomination comme vous la ressentez et ne cherchez plus à me convaincre, j'ai mon opinion et la vôtre, je la respecte sans la partager.

Les médias n'ont pas fait leur job, point barre. Si ce n'avait été de ce forum, je ne l'aurais pas su non plus. Et je travaille dans les médias...

Ce qui me fâche en fait, c'est cette sorte de capitulation dès qu'un acteur pro-anglo entre en scène. Aaaahhh! Oooohh! On est fichus, il va nous faire mal, tout est gagné d'avance pour lui, il a des $$, le RoC derrière lui, le Globe and Mail, et patati et patata. Pourquoi personne ne dit: "OK! On est forts, on est capables, on va le neutraliser et nous aurons le dernier mot!" Je suis moi aussi issue d'une minorité, vous savez! Le plus grand ennemi qu'une minorité doit affronter, c'est elle-même ou plutôt le manque de confiance en elle.
Encore cette manie de nous dire qu'on capitule, qu'on n'a pas confiance et qu'on devrait se battre! Allo? Que penses-tu qu'on fait en dénonçant la chose? On se croise les bras? On tricote? On se cure le nez? Tu n'es jamais contente. On ne se serait pas insurgés devant cette nomination et tu aurais encore trouvé le moyen de dire qu'on ne se bat pas assez. Est-ce qu'on peut dire que le choix de très imcompétente et déconnectée ministre St-Pierre est complètement ridicule et contradictoire sans avoir droit à ta morale de pacotille par la bande? Faut-il qu'on foute le feu à l'Assemblée nationale pour te satisfaire? Ou au contraire, qu'on en rit de bon coeur? Franchement Angela...

Et toi, ta morale si parfaite, pourquoi ne pas la servir à tes compatriotes? Fais le tour des médias: zéro écho de cette nomination. ZÉRO. NADA. D'ailleurs, aucun Québécois de souche n'a proposé une action concrète. Vous êtes indignés? Lancez donc une pétition ou ce que vous voudrez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi, ta morale si parfaite, pourquoi ne pas la servir à tes compatriotes? Fais le tour des médias: zéro écho de cette nomination. ZÉRO. NADA. D'ailleurs, aucun Québécois de souche n'a proposé une action concrète. Vous êtes indignés? Lancez donc une pétition ou ce que vous voudrez ...

Aucun Québécois? Ah bon... Et comment ça s'est rendu jusque sur ce forum, à ton avis? Parce que des Québécois qui ont le français à coeur l'ont dénoncé et ont alerté les médias (PQ, Mouvement Montréal Français, Ligue québécoise contre la francophobie canadienne). Car pour ton info, peu de médias en ont parlé, mais on en a quand même parlé (le Devoir, Canoe, JDM probablement, Cyberpresse...). C'est tout de même pas de leur faute si les médias plus puissants (la télé notamment) n'en n'ont pas soufflé mot, tsé. Ça a été repris ici par un compatriote français d'origine qui lui aussi, a la langue française à coeur, et je le remercie d'avoir partagé sa trouvaille.

Et tu me fais rire avec ton idée de pétition, comme si c'était LA méthode à utiliser quel que soit le truc dénoncé.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Fais le tour des médias: zéro écho de cette nomination. ZÉRO. NADA. D'ailleurs, aucun Québécois de souche n'a proposé une action concrète. Vous êtes indignés? Lancez donc une pétition ou ce que vous voudrez ...

L'attention c'est retourné vers la ministre qui c'est d'ailleurs excusée d'avoir dit que la femme avait droit d'être contre la loi 101 !!!

Les médias visent et viseront la ministre pas la femme nommée... D'ailleurs la ministre n'est pas sortie du bois avec les études sur la langue qui vont sortir au printemps.

Nous allons en parler encore ici c'est sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aimerai répondre à plusieurs points soulevés :

1/

[...] Greyheart, il y a un petit truc que tu oublies la, la plupart du temps (pour ne pas dire 80-90% du temps), les personnes qui s'adresse a toi en anglais dans ces commerces sont....des immigrants tsé ! Pourquoi ? Parce qu'une gigantesque, énorme, disproportionnée quantité d'immigrants non-francophone ont tout simplement décidé d'ignorer le fait francais au Québec...comme ca tout simplement, ils se levé un matin et se sont dit : pas notre problème, pas notre combat, j'ai immigré en Amérique...pis l'Amérique c'est anglais...point barre...tu vois, c'est contre ca que l'on se bat....et vous êtes le bienvenue de nous aider ! Quoi que dites vous, ce n'est pas votre combat, vous vous en fichez, pas votre problème? Ah bon.)

jimmy

Jimmy, je ne me classe pas parmi ceux qui s'en fichent justement. Autrement, je ne prendrais pas la peine de participer à cette discussion. Je comprends ton point de vue et celui de Curieuse et d'autres. Néanmoins, je ne le partage pas totalement.

Pourquoi ces commerçants d'origine immigrée ne s'adressent pas au client en français ? N'est-ce pas dû à un manque de moyens et d'encadrement de la part du gouvernement québécois ? Pourquoi n'a-t-on pas offert des cours gratuits de français ? Peut-être aussi fallait-il rendre cette langue indispensable pour l'économie mais comment faire avec un immense marché en anglais juste à côté ?

De plus Jimmy, j'ai le sentiment que tu te défiles en te cachant derrière l'excuse de l'origine de ces commerçants. Tu crois vraiment qu'un client n'a aucune influence sur un commerçant ?

2/

Que les Québécois boycottent les magasins où ils ne peuvent pas se faire servir en français ne change pas grand chose au problème, hormis sur le principe. Des Québécois anglophones, il y en a, tout comme des immigrants unilingues anglophones, donc les magasins en question auront toujours une clientèle potentielle. Si la loi 101 était appliquée pour ces commerces, le problème ne se présenterait pas. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Quel pourcentage de la population montréalaise représente les francophones, Némésis ? Le chiffre est-il si misérable que ça que cela n'aurait aucune incidence ? Imaginons que cela soit à peine 30%. Tu penses vraiment que ce sera comblé par une clientèle d'immigrants allophones et anglophones ? Ces personnes ne consommaient pas déjà ailleurs ?

En fait, j'ai l'impression qu'il ne faut rien faire, que quoique l'on fasse, c'est perdu d'avance. Avec une telle mentalité, c'est certain que tu ne peux rien faire, rien changer. :(

3/

Si sept personnes peuvent numériquement et logiquement tenir tête à la huitième, pourquoi lui demander son avis alors? Quel est donc l'intérêt? C'est une perte de temps, d'argent et d'énergie, car son but est officiellement opposé à la philosophie derière la loi 101. Pour reprendre les propos du représentant d'une association défendant les francophones, c'est comme nommer un vampire sur le conseil d'administration de Héma-Québec. C'est illogique!

Pour toi, c'est illogique de faire preuve de démocratie et donner la parole à des gens qui pensent différement de toi...

Imaginons l'inverse dans un autre comité, tu ne serais pas contente d'avoir quelqu'un qui te représente même si cette personne n'a pas de pouvoir ? Pour moi, faut faire preuve d'ouverture et non de repli sur soi, sans cela rien n'évoluera... Et ton discours me fait peur. A te lire, il faudrait discuter uniquement qu'avec des gens qui partagent les mêmes valeurs, et une même vision du monde...

4/

Encore cette manie de nous dire qu'on capitule, qu'on n'a pas confiance et qu'on devrait se battre! Allo? Que penses-tu qu'on fait en dénonçant la chose? On se croise les bras? On tricote? On se cure le nez? Tu n'es jamais contente. On ne se serait pas insurgés devant cette nomination et tu aurais encore trouvé le moyen de dire qu'on ne se bat pas assez. Est-ce qu'on peut dire que le choix de très imcompétente et déconnectée ministre St-Pierre est complètement ridicule et contradictoire sans avoir droit à ta morale de pacotille par la bande? Faut-il qu'on foute le feu à l'Assemblée nationale pour te satisfaire? Ou au contraire, qu'on en rit de bon coeur? Franchement Angela...

Tu t'insurges sur cette nomination sur un forum d'immigration. En quoi cela aide ta cause réellement ? Ne serait-il pas mieux que ce soir en premier lieu sur des forums québécois qui eux ont déjà un moyen d'agir : le droit de vote !

Je rejoins Angela sur le fait que dans la Presse, la révolte des québécois est minime. J'ai posé la question à mes amis québécois et le sujet ne les passionne guère ainsi que leur entourage. Ils ont d'autres préoccupations à ce qu'ils me disent. Et je te le répète, les rares qui se sentent concernés ne font rien concrètement !!

Alors, oui à mes yeux, je lis beaucoup de paroles et voit très peu d'actes. Cela me chagrine...

5/

Facile de dénigrer. Moins facile de simpliquer...

Certes, mais justement quelle est votre implication au quotidien ? Pourquoi n'y a-t-il pas de vagues gigantesques de révolte pour défendre le français ? Si tant de québécois sont sensibles à la question comme tu le prétends, que font-ils au jour le jour ? Cela devrait être visible normalement, non ?

Je tiens à vous rappeler que malgré ce que certains croient, je soutiens le combat des francophones au Québec, cela me tient à coeur. Et c'est justement, le manque de réaction et surtout d'actes qui me font réagir.

Bonne journée.

Grey

Modifié par Greyheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel pourcentage de la population montréalaise représente les francophones, Némésis ? Le chiffre est-il si misérable que ça que cela n'aurait aucune incidence ? Imaginons que cela soit à peine 30%. Tu penses vraiment que ce sera comblé par une clientèle d'immigrants allophones et anglophones ? Ces personnes ne consommaient pas déjà ailleurs ?
Ce qui est important, c'est de regarder où sont essentiellement répartis ces magasins et par qui ils sont tenus.

Tu ne les trouveras pas dans des quartiers de Montréal à forte population francophone, c'est certain. Regarde plutôt du côté ouest de l'île et le downtown.

Et d'ailleurs, tu verras que bien souvent, ils sont tenus par des immigrants.

La seule fois où je me suis fait servir en anglais, c'était en 2005 dans un café Internet sur St-Denis, et il était tenu par des Coréens.

En fait, j'ai l'impression qu'il ne faut rien faire, que quoique l'on fasse, c'est perdu d'avance. Avec une telle mentalité, c'est certain que tu ne peux rien faire, rien changer.
Ca, c'est le sentiment qui est donné par certains immigrants, pas par les Québécois en tout cas, sinon ça ferait longtemps qu'on parlerait uniquement anglais ici, à Montréal. Et jusqu'à présent, ce n'est pas le cas. Libre à certains de penser le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les québécois sont souvent MAL perçus de l'autre côté de la barrière et j'ai honte qu'on me prenne pour une québécoise.
ouh! ce n'est pas gentil ça! :( Mais ça ne me surprend pas de "l'autre côté de la barrière"(le ROC)...si tu te fies sur l'opinion des "canadians", pas étonnant que tu ais honte!

peanut fière d'être québécoise...mais qui a parfois honte du Canada...

Bah t'sais, je parle pas pour toi là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel pourcentage de la population montréalaise représente les francophones, Némésis ? Le chiffre est-il si misérable que ça que cela n'aurait aucune incidence ? Imaginons que cela soit à peine 30%. Tu penses vraiment que ce sera comblé par une clientèle d'immigrants allophones et anglophones ? Ces personnes ne consommaient pas déjà ailleurs ?
Ce qui est important, c'est de regarder où sont essentiellement répartis ces magasins et par qui ils sont tenus.

Tu ne les trouveras pas dans des quartiers de Montréal à forte population francophone, c'est certain. Regarde plutôt du côté ouest de l'île et le downtown.

Et d'ailleurs, tu verras que bien souvent, ils sont tenus par des immigrants.

La seule fois où je me suis fait servir en anglais, c'était en 2005 dans un café Internet sur St-Denis, et il était tenu par des Coréens.

En fait, j'ai l'impression qu'il ne faut rien faire, que quoique l'on fasse, c'est perdu d'avance. Avec une telle mentalité, c'est certain que tu ne peux rien faire, rien changer.
Ca, c'est le sentiment qui est donné par certains immigrants, pas par les Québécois en tout cas, sinon ça ferait longtemps qu'on parlerait uniquement anglais ici, à Montréal. Et jusqu'à présent, ce n'est pas le cas. Libre à certains de penser le contraire.

Ben explique-moi les résultats de la dernière étude que le gouvernement tentait de masquer alors ? Pourquoi la langue française continue de perdre du terrain alors que, selon toi, la majorité des québécois se bat au jour le jour pour la défendre ?

Personnellement, je me suis fait servir plusieurs fois en anglais alors que j'avais entamé la discussion. J'ai insisté à chaque fois pour poursuivre en français car nous sommes au Québec et que j'ai le droit d'être servi dans cette langue. A chaque fois que mon interlocuteur persistait en anglais (4 fois), je partais même si cela m'ennuyait de devoir reporter tel achat ou repas alors que l'endroit était sympa. On peut me considérer comme un tannant mais j'applique ce que je dis.

Je te le répète Nemesis, j'ai le son de cloche que j'entends est différent. Mes amis et connaissances québécoises se sentent en sécurité avec la loi 101 et ne se donnent pas la peine de défendre le français. Pour eux, ils préfèrent se trouver une job, nourrir la famille, offrir des études à leurs enfants, etc.

Mais bon, je respecte ta vision des choses même si je ne la partage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben explique-moi les résultats de la dernière étude que le gouvernement tentait de masquer alors ? Pourquoi la langue française continue de perdre du terrain alors que, selon toi, la majorité des québécois se bat au jour le jour pour la défendre ?
Comment veux-tu que les gens se battent contre quelque chose qu'ils ignorent, en l'occurrence le résultat plus ou moins obscure de l'étude dont tu fais mention.

Mais si, comme tu sembles l'expliquer, les Québécois n'en avaient rien à faire de tout ça, il n'y aurait pas tant de remue ménage dès que le sujet du français au Québec est abordé. Suffit de lire ou d'écouter la presse ou tout simplement les gens en parler pour être convaincu du contraire.

Personnellement, je me suis fait servir plusieurs fois en anglais alors que j'avais entamé la discussion. J'ai insisté à chaque fois pour poursuivre en français car nous sommes au Québec et que j'ai le droit d'être servi dans cette langue. A chaque fois que mon interlocuteur persistait en anglais (4 fois), je partais même si cela m'ennuyait de devoir reporter tel achat ou repas alors que l'endroit était sympa. On peut me considérer comme un tannant mais j'applique ce que je dis.

Je te le répète Nemesis, j'ai le son de cloche que j'entends est différent. Mes amis et connaissances québécoises se sentent en sécurité avec la loi 101 et ne se donnent pas la peine de défendre le français. Pour eux, ils préfèrent se trouver une job, nourrir la famille, offrir des études à leurs enfants, etc.

Mais bon, je respecte ta vision des choses même si je ne la partage pas.

C'est quelque chose que tu comprendras certainement mieux quand tu vivras au quotidien ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On veut des immigrants qui ont à coeur la cause du français, qui épousent le point de vue des Quiébécois francophones? Très bien! Lisez alors ceci:

En 2006, alors que le taux de chômage au Québec était à peine de 6,3% parmi les 25-54 ans, il atteignait 27,9% pour les immigrants nés dans un pays de l'Afrique du Nord et installés au Québec entre 2001 et 2006.

Ceux qui sont arrivés au cours des cinq années précédentes, soit de 1996 à 2001, s'en tirent un peu mieux. Mais avec un taux de chômage de 18,7%, ils ne rattrapent ni la population québécoise en général, ni l'ensemble des immigrants récents, qui ont un taux de chômage de 13,4%.

Mais les immigrés d'Afrique du Nord ne sont pas les seuls mal en point sur le plan de l'emploi. Dans le triste palmarès du chômage au Québec, ils sont suivis de près par les autres nouveaux arrivants d'Afrique (27,1%), puis par ceux d'Amérique latine (15,4%), d'Asie (13,3%) et d'Europe (13,2%).

Seuls les immigrés européens de longue date, établis depuis plus de 10 ans, sont à égalité avec les travailleurs québécois nés au Canada.

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080214...19/CPACTUALITES

Les Nord-Africains, ils sont francophones si je ne me trompe? La majorité des nouveaux arrivants d'Afrique et des Européens aussi. S'ils se mettent à l'anglais, ou mettent leurs enfants à l'anglais, ceci explique cela comme la poule et l'oeuf ...

Bref, Cherry, Curieuse et compagnie, même quand on a à coeur la cause du français, tant qu'on adopte pas un certain point de vue qui semble être le seul valable à vos yeux, on est dans le champ, on dénigre, on culpabilise. Il n'y a pas moyen de trouver que 75% des candidats enseignants qui échouent au test de français, ça n'a pas d'allure. Il n'y a pas moyen de trouver que 30% d'analphabètes dans un pays aussi développé, ça n'a pas d'allure. C'est quoi la différence entre responsabiliser et culpabiliser, selon vous?

Peut-être qu'on ferait mieux de ne pas s'en occuper, oui! Les boucs émissaires tout trouvés du déclin du français sont ceux qui se donnent la peine de donner leur point de vue. Ceux qui s'en fichent complètement ne risquent pas de ramasser un blâme. Ils s'occupent de se trouver une job digne de ce nom, tiens! Et de mettre quelques sous dans leur REEE pour que leurs enfants aillent au cégep anglophone d'ici quelques années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On veut des immigrants qui ont à coeur la cause du français, qui épousent le point de vue des Quiébécois francophones? Très bien! Lisez alors ceci:

En 2006, alors que le taux de chômage au Québec était à peine de 6,3% parmi les 25-54 ans, il atteignait 27,9% pour les immigrants nés dans un pays de l'Afrique du Nord et installés au Québec entre 2001 et 2006.

Ceux qui sont arrivés au cours des cinq années précédentes, soit de 1996 à 2001, s'en tirent un peu mieux. Mais avec un taux de chômage de 18,7%, ils ne rattrapent ni la population québécoise en général, ni l'ensemble des immigrants récents, qui ont un taux de chômage de 13,4%.

Mais les immigrés d'Afrique du Nord ne sont pas les seuls mal en point sur le plan de l'emploi. Dans le triste palmarès du chômage au Québec, ils sont suivis de près par les autres nouveaux arrivants d'Afrique (27,1%), puis par ceux d'Amérique latine (15,4%), d'Asie (13,3%) et d'Europe (13,2%).

Seuls les immigrés européens de longue date, établis depuis plus de 10 ans, sont à égalité avec les travailleurs québécois nés au Canada.

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080214...19/CPACTUALITES

Les Nord-Africains, ils sont francophones si je ne me trompe? La majorité des nouveaux arrivants d'Afrique et des Européens aussi. S'ils se mettent à l'anglais, ou mettent leurs enfants à l'anglais, ceci explique cela comme la poule et l'oeuf ...

Bref, Cherry, Curieuse et compagnie, même quand on a à coeur la cause du français, tant qu'on adopte pas un certain point de vue qui semble être le seul valable à vos yeux, on est dans le champ, on dénigre, on culpabilise. Il n'y a pas moyen de trouver que 75% des candidats enseignants qui échouent au test de français, ça n'a pas d'allure. Il n'y a pas moyen de trouver que 30% d'analphabètes dans un pays aussi développé, ça n'a pas d'allure. C'est quoi la différence entre responsabiliser et culpabiliser, selon vous?

Peut-être qu'on ferait mieux de ne pas s'en occuper, oui! Les boucs émissaires tout trouvés du déclin du français sont ceux qui se donnent la peine de donner leur point de vue. Ceux qui s'en fichent complètement ne risquent pas de ramasser un blâme. Ils s'occupent de se trouver une job digne de ce nom, tiens! Et de mettre quelques sous dans leur REEE pour que leurs enfants aillent au cégep anglophone d'ici quelques années ...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet cette étude. Angela, il mérite un nouveau fil sur la question. Ne pourrais-tu pas lancer un nouveau fil sur le sujet ? Autrement, ce n'est plus le sujet original et je sens que la discussion tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement