Aller au contenu

est-ce moi qui ai l'esprit tordu ?


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Vous n'en avez pas marre de jouer au jeu des 7 fautes d'orthographe ?

Il serait plus intéressant de discuter du sujet, non ?

On se croirait dans une cour d'école. <_<

Grey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je comprends si un commis ne parle pas français, mais que tout le personnel du magasin ne parle qu'anglais ça me fait bien mal au derch.

Franck, je t'aime! :wub::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te faire servir en Français en ontario..... pas plus difficile que de se faire servir en anglais à chicoutimi ;) plus paisiblement on dira, que le français n'est pas la langue de l'ontario, donc pas de surprises de ce côté là :)

L'anglais n'est pas la langue officielle du Québec. il n'y a pas plus de raison de vouloir se faire servir en anglais à Chicoutimi qu'en Français en Ontario (à part à Ottawa, où se trouve le temple du bilinguisme comme tout le monde l'a remarqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en reviens donc à ce qui m'intéresse à savoir comment faire pour faire aimer une langue si on n'est pas capable de la parler et de la lire correctement ? Comment peut-on convaincre l'autre de l'aimer à son tour ?

J'ai dû mal avec cette notion. Quelqu'un peut m'éclairer sans m'agresser ?

Est-ce juste ceux qui sont instruits qui ont droit d'aimer leurs langues ?

Pouvons-nous vouloir défendre notre langue en Amérique contre le monde anglophone qui nous entoure sans nous faire reprocher de ne pas le parler parfaitement ?

Est-ce juste l'élite d'un peuple qui a droit de parole pour la défense de sa langue ?

Discuter avec les francophones d'ailleurs dans le monde m'apporte beaucoup et j'apprends beaucoup, mais il est difficile aussi pour vous de comprendre notre réalité. Au-delà des opinions politique, pour développer notre langue et son utilisation par les autres qui vivent avec nous, il faut que notre peuple se lève et l'exige parce que nous sommes chez-nous... Le Peuple ça comprend tout le monde les illettrés aussi.

La qualité de la langue est importante pour nous c'est d'ailleurs un débat de société présentement mais c'est un autre débat ! C'est dommage que vous ayez de la difficulté à les dissocier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en reviens donc à ce qui m'intéresse à savoir comment faire pour faire aimer une langue si on n'est pas capable de la parler et de la lire correctement ? Comment peut-on convaincre l'autre de l'aimer à son tour ?

J'ai dû mal avec cette notion. Quelqu'un peut m'éclairer sans m'agresser ?

Est-ce juste ceux qui sont instruits qui ont droit d'aimer leurs langues ?

Pouvons-nous vouloir défendre notre langue en Amérique contre le monde anglophone qui nous entoure sans nous faire reprocher de ne pas le parler parfaitement ?

Est-ce juste l'élite d'un peuple qui a droit de parole pour la défense de sa langue ?

Discuter avec les francophones d'ailleurs dans le monde m'apporte beaucoup et j'apprends beaucoup, mais il est difficile aussi pour vous de comprendre notre réalité. Au-delà des opinions politique, pour développer notre langue et son utilisation par les autres qui vivent avec nous, il faut que notre peuple se lève et l'exige parce que nous sommes chez-nous... Le Peuple ça comprend tout le monde les illettrés aussi.

La qualité de la langue est importante pour nous c'est d'ailleurs un débat de société présentement mais c'est un autre débat ! C'est dommage que vous ayez de la difficulté à les dissocier !

Eric,

Je crois que tu m'as mal compris et pourtant je l'ai écrit que je ne prétendais pas qu'il fallait être un lettré pour pouvoir défendre sa langue.

A mes yeux si on aime une langue, on fait des efforts pour la rendre vivante, et en la respectant, non ?

Attention ! Je ne dis pas qu'il faut uniquement être un lettré pour être en mesure de la défendre.

Mais un exemple tout bête. Qui utilise un correcteur automatique ? Un dictionnaire ? Se relit avant de poster ?

Effectivement, cela demande un effort supplémentaire mais c'est une des nombreuses façons de défendre sa langue.

Mais encore une fois, tu ne réponds pas à ma question ! Je vous demande comment on peut convaincre l'autre que sa langue est nécessaire, qu'on désire la défendre alors qu'on ne la parle ni l'écrit correctement ?

A mes yeux, il y a une incohérence entre la théorie et les faits.

Il y a eu des sondages où sans surprise la majorité des québécois disaient être pour la défense de leur langue. Mais quand il faut passer aux actes, il y a très peu de postulants. Quand on leur demande ce qu'ils font pour promouvoir leur langue, la plupart du temps : pas grand chose ou rien.

Là où je te rejoins c'est quand tu dis qu'il faut que les québécois se lèvent. Je ne demande que ça et vous avez tout mon soutien.

Sur ce, bonne soirée.

Grey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La qualité de la langue est importante pour nous c'est d'ailleurs un débat de société présentement

Et? Ça commence par qui, à ton avis? Qui doit en assurer la qualité?

mais c'est un autre débat

Pourquoi est-ce un autre débat? Pourquoi ce ne serait pas un seul et même débat?

C'est dommage que vous ayez de la difficulté à les dissocier !

Peut-être parce que vous ne donnez pas une explication satisfaisante?

P.S.: Tout ce que je dis n'a rien à voir avec le cherchage de bibittes dans les messages, c'est tout simplement que ce côté "chu ben comme chu" des Québécois à propos de la qualité de la langue me dépasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S.: Tout ce que je dis n'a rien à voir avec le cherchage de bibittes dans les messages, c'est tout simplement que ce côté "chu ben comme chu" des Québécois à propos de la qualité de la langue me dépasse ...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet premier du fil... :biohazar:

Chaque fois que j'entends parler de la ministre Christine St-Pierre, j'ai envie de gerber.

Voilà, c'est dit.

Vous pouvez continuer à faire dévier le fil en nous sortant des lieux communs sur la qualité de la langue. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a eu des sondages où sans surprise la majorité des québécois disaient être pour la défense de leur langue. Mais quand il faut passer aux actes, il y a très peu de postulants. Quand on leur demande ce qu'ils font pour promouvoir leur langue, la plupart du temps : pas grand chose ou rien.

La défense de notre langue au Québec est par exemple l'exigeance d'être servi dans notre langue chez-nous.

Crois-tu que même si nous la parlerions mieux les autres seraient plus enclin à nous servir en français ? La qualité est une chose mais la défense en est une autre !

Je connais plusieurs francophiles en Russie, la qualité nous ouvre sur le monde je suis parfaitement d'Accord avec ça. Mais ici sur la rue Ste-Catherine ouest quand certains me disent "Speak white" je ne crois pas que la qualité est l'outil pour défendre ma langue. Bien sûr j'exagère mais vous comprenez ce que je veux dire ?

Et de dire que les Québécois ne défendent pas leurs langues, je crois que vous voyez ce que voulez voir ! Depuis près de 3 mois il n'y a pas une semaine que le Journal de Montréal (vous savez le Journal des mal instruit au Québec, selon plusieurs) qui ne présente pas un article pour dénoncer le non-respect de la loi 101 ou de certaines injustices.

Mais effectivement je crois que les Québécois sont devenus un peu passifs parce qu'ils se croyaient à l'abri avec la 101, au Québec voyez-vous nous avons la facheuse habitude de laisser le gouvernement régler nos problèmes. Mais depuis la dernière élection, le gouvernement Libéral qui fait sans cesse la manchette pour son inaction comme l'article présenté par Grizzly, ne recueille même pas 25% du vote francophone au Québec !!!

Si les Québécois exigent que la loi 101 soit renforcit et appliquée par leurs gouvernement, ils agissent contrairement à ce que vous croyez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a eu des sondages où sans surprise la majorité des québécois disaient être pour la défense de leur langue. Mais quand il faut passer aux actes, il y a très peu de postulants. Quand on leur demande ce qu'ils font pour promouvoir leur langue, la plupart du temps : pas grand chose ou rien.

La défense de notre langue au Québec est par exemple l'exigeance d'être servi dans notre langue chez-nous.

Crois-tu que même si nous la parlerions mieux les autres seraient plus enclin à nous servir en français ? La qualité est une chose mais la défense en est une autre !

Je connais plusieurs francophiles en Russie, la qualité nous ouvre sur le monde je suis parfaitement d'Accord avec ça. Mais ici sur la rue Ste-Catherine ouest quand certains me disent "Speak white" je ne crois pas que la qualité est l'outil pour défendre ma langue. Bien sûr j'exagère mais vous comprenez ce que je veux dire ?

Et de dire que les Québécois ne défendent pas leurs langues, je crois que vous voyez ce que voulez voir ! Depuis près de 3 mois il n'y a pas une semaine que le Journal de Montréal (vous savez le Journal des mal instruit au Québec, selon plusieurs) qui ne présente pas un article pour dénoncer le non-respect de la loi 101 ou de certaines injustices.

Mais effectivement je crois que les Québécois sont devenus un peu passifs parce qu'ils se croyaient à l'abri avec la 101, au Québec voyez-vous nous avons la facheuse habitude de laisser le gouvernement régler nos problèmes. Mais depuis la dernière élection, le gouvernement Libéral qui fait sans cesse la manchette pour son inaction comme l'article présenté par Grizzly, ne recueille même pas 25% du vote francophone au Québec !!!

Si les Québécois exigent que la loi 101 soit renforcit et appliquée par leurs gouvernement, ils agissent contrairement à ce que vous croyez !!!

Tout cela, on le sait: les Québécois se sont dotés de la loi 101. Ça leur permet d'exiger d'être servis en français et d'envoyer les enfants à l'école francophone. Mais nous ne sommes pas plus avancés si d'ici 30 ans, la langue de mes petits-enfants n'est pas compréhensible à Grenoble, à Bruxelles, en Nouvelle-Calédonie ou au Mali ... et ce ne sera pas qu'une question d'accent. Est-il possible de voir la loi 101 non pas comme un outil des baby-boomers pour affirmer leur identité, mais aussi et surtout comme un outil pour une dizaine de génération de Québécois? On peut bien déchirer sa chemise, encore faut-il que ce soit de l'énergie investie à la bonne place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le camp de la défense du Français au Québec, "chuis pu capable" non plus d'entendre les gens chialer sur les immigrants qui seraient les outils choisis par Ottawa pour saper le Français.... Car faut pas oublier que ce sont les Québécois qui délivrent le Certificat de Sélection du Québec, donc si il y a trop d'immigrants non francophone faut s'en plaindre directement auprès des responsables... les Québécois.

Coucou Franck!

Juste pour clarifier une chose. Le Québec, selon l'entente avec Ottawa, n'a le droit de choisir que 40% de ses immigrants (si je me souviens bien)... Ca laisse donc un gros 60% à Ottawa...

Je ne suis pas du genre à croire à la théorie du complot, mais effectivement Ottawa n'est pas tenu d'envoyer des immigrants francophones ou francophiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais encore une fois, tu ne réponds pas à ma question ! Je vous demande comment on peut convaincre l'autre que sa langue est nécessaire, qu'on désire la défendre alors qu'on ne la parle ni l'écrit correctement ?

Parce que cette langue, aussi imparfaite et rocailleuse soit-elle, représente la part la plus importante de notre identité. Et que cette identité est constamment menacée. Ne pas respecter cette langue (qui reste tout de même du francais, doit on le rappeller) cest ne pas respecter la majorité de la population de la terre dacceuil où vous avez choisi de vous installer.

Cest un peu comme dire à tous les peuples de la terre qui utilisent un dialecte ou qui malmènent quelque peu leur langue nationale (les Français, sur ce point ne font pas exception) quils ne valent pas la peine quon se préoccupe de la survie de leur langue parlée et écrite parce quelle nest pasparfaite.

Cest un non-sens.

Et dans le contexte historique dans lequel nous avons évolués, je dirais que nous avons tout de même certaines circonstances atténuantes que dautres peuples qui nont jamais connu de statut minoritaire, nont pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour revenir au sujet premier du fil... :biohazar:

Chaque fois que j'entends parler de la ministre Christine St-Pierre, j'ai envie de gerber.

Voilà, c'est dit.

Vous pouvez continuer à faire dévier le fil en nous sortant des lieux communs sur la qualité de la langue. :innocent:

Christine qui ? http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/s/stpc1.shtml regarde la jolie photographie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle pitoune, surtout à 54 ans! Mais bon, Photoshop fait des miracles parfois...

Ce n'est pas galant, mais il y en a d'autres (des photos) qui sont moins... flatteuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Belle pitoune, surtout à 54 ans! Mais bon, Photoshop fait des miracles parfois...

Ce n'est pas galant, mais il y en a d'autres (des photos) qui sont moins... flatteuses

Ah la magie de la photographie et de la lumière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais encore une fois, tu ne réponds pas à ma question ! Je vous demande comment on peut convaincre l'autre que sa langue est nécessaire, qu'on désire la défendre alors qu'on ne la parle ni l'écrit correctement ?

Tout simplement parce que qualité de la langue et identité (par la langue) sont deux choses différentes!

Comme l'a précisé si justement Curieuse, la langue, aussi maltraitée soit-elle, reste porteuse d'une identité (dont seule la langue ne suffit pas à définir, il y a autre chose, mais là on parle de la langue). Un personne qui n'a pas été à l'école pourra aimer sa langue tout comme un prof de grammaire et les deux s'y identifieront. Peut-être de manière différente, mais les deux ont le même en droit de s'y identifier et de la défendre à leur manière!

Il n'y a qu'à voir le cas Basque pour voir comment ceux-ci se sont réapproprié leur langue, aussi mal pouvaient-ils la parler (certains l'ont même apprise comme "langue seconde"). Il y avait une pression extérieure, mais également une énorme pression intérieure pour parler Basque, malgré les erreurs et les fautes. Cela ne les a jamais empêché d'aimer et tenter de parler leur langue, car pour eux l'identité Basque passait par l'apprentissage, même boiteux, de cette langue.

Pour le Québec c'est un peu la meme chose. Maintenant on ne peut demander à des gens de 40-50-60 ans de refaire leurs cours de grammaire! Certains, conscients, prendront peut-être des cours, mais on sait que par nature l'humain est paresseux. Oui il y a le côté "chu ben comme chu" chez les Québécois, mais c'est commun à un grand nombre de peuple. Je dirais même que c'est un peu intrinsèque à l'humain. En effet, beaucoup de gens pensent ainsi pour différents aspects de la vie, pas simplement la langue. Peut-on réellement leur en vouloir? On a tous un petit côté "chu ben comme chu".

Et pourquoi, si je prends quelqu'un comme comme défunt père, qui était ouvrier et n'a jamais dépassé le secondaire V, aurait-il dû se remettre au français alors que le niveau qu'il avait (qui était même plutôt bon) convenait bien à ses activités quotidiennes? Cela ne veut pas dire qu'il n'aimait pas le français! Pour lui aimer sa langue ne passait pas nécessairement par une parfaite maîtrise écrite (il lisait cependant, il faisait des mots-croisés etc.)

Maintenant ce n'est pas à moi de juger si un tel devrait prendre des cours de grammaire et avoir la qualité de sa langue plus à coeur. D'un point de vue strictement personnel, pour moi, toujours mieux écrire ma langue est un défi que je me suis imposé (et même si tu notes certains commentaires, tu vois qu'on peut même se faire reprocher de corriger nos propres fautes) et c'est MA façon de défendre le fait français au Québec! Et des façons de défendre la langue, il n'y en a pas qu'une! Il y en a autant qu'il y a de locuteur de cette langue, peu importe leur niveau!

On peut cependant s'occuper des générations futures dès maintenant afin d'améliorer la qualité. Ca c'est un fait et c'est en train de se faire. Il y a eu des erreurs dans le passé, notamment les années 70 et 80 lorsq'on mettait l'accent sur l'oral et plus récemment avec le développement personnel de l'enfant qui ne peut plus rien se faire refuser sous peine de heurter son ego pour le reste de ses jours, amen! Mais je pense qu'on est en train de rectifier le tir et de revenir à des méthodes didactiques et pédagogiques traditionnelles tout en gardant ce que les nouvelles méthodes ont pu apporter de bon!

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, c'est assez complexe et tellement difficile à théoriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le camp de la défense du Français au Québec, "chuis pu capable" non plus d'entendre les gens chialer sur les immigrants qui seraient les outils choisis par Ottawa pour saper le Français.... Car faut pas oublier que ce sont les Québécois qui délivrent le Certificat de Sélection du Québec, donc si il y a trop d'immigrants non francophone faut s'en plaindre directement auprès des responsables... les Québécois.

Coucou Franck!

Juste pour clarifier une chose. Le Québec, selon l'entente avec Ottawa, n'a le droit de choisir que 40% de ses immigrants (si je me souviens bien)... Ca laisse donc un gros 60% à Ottawa...

Je ne suis pas du genre à croire à la théorie du complot, mais effectivement Ottawa n'est pas tenu d'envoyer des immigrants francophones ou francophiles...

Salut Doriane.....

Tout les immigrants ici présents (moi y compris) peuvent te confirmer qu'il faut obligatoirement obtenir un Certificat de Sélection du Québec, délivré par le ministère d'immigration du Québec.... des agents payés par la province, qui ne sont pas dans l'ambassade du canada, mais une délégation générale du Québec, et qui évaluent selon une grille fixée par le gvt du Québec... Et que le fédéral ne fait que valider ou invalider le choix de la province sur des critères de sécurité d'état par exemple.

Et c'est un bon gros mythe urbain cette histoire de 60-40.... mais je comprends que quand on est canadien on n'est pas forcement super au courant de la procédure d'immigration, c'est tout à fait normal dans la mesure où vous n'avez pas à vous y plonger. Tout comme peu de français connaissent exactement comment immigrer ou non en France.

Et si tu t'intéresse de près au critères pour immigrer (critères québécois) il n'est techniquement pas impossible d'immigrer sans parler aucune des deux langues canadiennes.... Donc le Québéc est tout à fait capable d'être au moins aussi navrant le choix des immigrants qu'Ottawa... C'est ce que je pense se tirer dans le pied, ou dans sa langue pour ce qui nous concerne. Et pas besoin d'un complot ottavien pour cela.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Doriane.....

Tout les immigrants ici présents (moi y compris) peuvent te confirmer qu'il faut obligatoirement obtenir un Certificat de Sélection du Québec, délivré par le ministère d'immigration du Québec.... des agents payés par la province, qui ne sont pas dans l'ambassade du canada, mais une délégation générale du Québec, et qui évaluent selon une grille fixée par le gvt du Québec... Et que le fédéral ne fait que valider ou invalider le choix de la province sur des critères de sécurité d'état par exemple.

Et c'est un bon gros mythe urbain cette histoire de 60-40.... mais je comprends que quand on est canadien on n'est pas forcement super au courant de la procédure d'immigration, c'est tout à fait normal dans la mesure où vous n'avez pas à vous y plonger. Tout comme peu de français connaissent exactement comment immigrer ou non en France.

Et si tu t'intéresse de près au critères pour immigrer (critères québécois) il n'est techniquement pas impossible d'immigrer sans parler aucune des deux langues canadiennes.... Donc le Québéc est tout à fait capable d'être au moins aussi navrant le choix des immigrants qu'Ottawa... C'est ce que je pense se tirer dans le pied, ou dans sa langue pour ce qui nous concerne. Et pas besoin d'un complot ottavien pour cela.

:)

tu peux tres bien t'installer au quebec sans csq... une fois ton visa obtenu rien ne te l'empeche... tu obtiens un visa federal pour immigrer dans le pays... le quebec est ou dans le pays... donc n'importe quel immigrant non francophone peut tres bien venir ici sans avoir la benediction du quebec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout cela, on le sait: les Québécois se sont dotés de la loi 101. Ça leur permet d'exiger d'être servis en français et d'envoyer les enfants à l'école francophone. Mais nous ne sommes pas plus avancés si d'ici 30 ans, la langue de mes petits-enfants n'est pas compréhensible à Grenoble, à Bruxelles, en Nouvelle-Calédonie ou au Mali ... et ce ne sera pas qu'une question d'accent. Est-il possible de voir la loi 101 non pas comme un outil des baby-boomers pour affirmer leur identité, mais aussi et surtout comme un outil pour une dizaine de génération de Québécois? On peut bien déchirer sa chemise, encore faut-il que ce soit de l'énergie investie à la bonne place.

Bien oui tu as raison, je n'ai pas dit le contraire !!!

La loi 101 n'a jamais été remit en question par une génération !

Et la langue française c'est énormément améliorée depuis 40 ans au Québec, et nous devons continués, j'ai pas de problème avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement