Aller au contenu

Comptable Agréé au Québec!


chriselo

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour,

Je suis dans la même situation que la plupart d'entre vous et j'aimerais savoir ca que vous feriez si vous étiez dans ma situation

J'ai eu la MSTC et le Master 2 CCA et le DESCF. Je vais commencer mon stage en tant que expert comptable stagiaire qui doit durer 3ans.

Je viens d'avoir mon CSQ et j'aimerai arrêter après un an de stage pour aller continuer au QUEBEC et devenir CA car je ne veux pas laisser passer cette oportunité de vivre au quebec .

Mais j'ai vu que les démarches pour devenir CA pouvaient durer longtemps et peuvent être fastidieues notamment avec la reprise de cours de mise a niveau.

Je suis très hésitante je n'arrive pas à me décider. Vous feriez quoi à ma place?

Merci de me donner vos avis

Pour EVAEVE, je dirais que s'il ne reste pas grand chose pour finir dans le système français (trois ans de stage), autant le finir et avoir le titre d'Expert Comptable. Car je sais qu'il y a des ententes entre l'ordre des C.A du Québec et les Ordres Professionnels de certains pays, mais uniquement pour les diplômés. Avec ton diplôme d'Expert Comtable de france , tu pourrais exercer ici (sous certaines conditions, à vérifier je ne suis pas sûr).

Par contre si tu viens maintenant sans avoir fini, tu seras obligé de faire l'équivalence de ton diplôme et de suivre des cours de mise à niveau pour enfin passer l'examen final EFU. A mon avis il faut bien peser les avantages et inconveniens et surtout renseigne toi bien auprès de l'ordre des C.A ou d'une université qui dispense la formation professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci SOCRATE pour ta réponse mais si j'attends de finir ici les 3 ans de stage et l'examen du DEC mon CSQ devient caduque. Il va donc falloir refaire une autre demande. Je me demande si ca va marcher une deuxième fois .

Pour EVAEVE, je dirais que s'il ne reste pas grand chose pour finir dans le système français (trois ans de stage), autant le finir et avoir le titre d'Expert Comptable. Car je sais qu'il y a des ententes entre l'ordre des C.A du Québec et les Ordres Professionnels de certains pays, mais uniquement pour les diplômés. Avec ton diplôme d'Expert Comtable de france , tu pourrais exercer ici (sous certaines conditions, à vérifier je ne suis pas sûr).

Par contre si tu viens maintenant sans avoir fini, tu seras obligé de faire l'équivalence de ton diplôme et de suivre des cours de mise à niveau pour enfin passer l'examen final EFU. A mon avis il faut bien peser les avantages et inconveniens et surtout renseigne toi bien auprès de l'ordre des C.A ou d'une université qui dispense la formation professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualitè mais bon

voila, il faut faire evaluer tes diplomes par le truc de gouvernement du quebec je ne connais pas le nom,et apres fais une demande d'admission a hec de preference parce qu 'ils offrent actuellement un certificat a l,acces aux professions comptables pour les gens titulaires de titre ailleurs ou les gens qui ont un bon diplome

les cabinets comptables recrutent mais ils recruteront plus dans les universitès et les gens qui ont une bonne moyenne evidemment et le stage tu peux le faire a partir de ta deuxieme annèè

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'aimerais connaitre la liste des cours de mise à niveau pour l'acceptation à l'EUF, avec une MSTCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Socrate, J'aimerais que tu me donnes exactement la liste des cours de mise à niveau que tu as suivi avec ton équivalence de la MSTCF. C'etait quelle Université qui t'avait demandé les cours de mise à niveau ( ou quel ordre Comptable).

Merci

[email protected]

L'entrée au DESS se fait après la mise à niveau.

Mais tu as la possibilité de travailler à temps partiel pendant que tu prends tes cours , histoire d'amortir un peu les coûts (si tu es RP). C'est ce que presque tout le monde fait. Pour le stage en cabinet, chaque année les grands cabinets organisent des séances de recrutement sur les campus. Ils viennent en fait à la chasse aux talents. Mais tu peux très bien mener tes propres démarches et trouver un stage. En plus l'Ordre des C.A te permet de valider un maximum de huit mois de stage avant ton entrée au DESS (stage au Québec chez un maitre de stage reconnu par l'Ordre s'entend). La liste des maitres de stages reconnus est disponible auprès de l'Ordre.

Salut socrate!!!

tu as quel diplôme????

As tu l'équivalence du Bac???

Salut , moi j'ai une MSTCF + DECF. A l'évaluation comparative ils ont dit que c'était " un dîplôme de premier cycle completé en comptabilité ou sciences comptable, équivalent à un baccalauréat canadien" .

Donc les cours de mise à niveau c'est plus en théorie comptable - PCGR canadien (2 cours théorie 1 et 2), en fiscalité canadienne (2 cours Fiscalité 1 et 2) , en contrôle interne (pas grande différence avec nous) en système d'information pour l'expertise comtable et en coût de revient ( pas grande différence avec notre comptabilité analytique et contrôle de gestion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je suis inscrit à HEC. Comme cela a été dit plus haut, HEC offre un Certificat d'Accès à la profession comptable. C'est un programme de 30 crédits (10 cours). Tu pourras voir la liste de ces cours si tu vas sur www.hec.ca

Bonjour Socrate, J'aimerais que tu me donnes exactement la liste des cours de mise à niveau que tu as suivi avec ton équivalence de la MSTCF. C'etait quelle Université qui t'avait demandé les cours de mise à niveau ( ou quel ordre Comptable).

Merci

[email protected]

L'entrée au DESS se fait après la mise à niveau.

Mais tu as la possibilité de travailler à temps partiel pendant que tu prends tes cours , histoire d'amortir un peu les coûts (si tu es RP). C'est ce que presque tout le monde fait. Pour le stage en cabinet, chaque année les grands cabinets organisent des séances de recrutement sur les campus. Ils viennent en fait à la chasse aux talents. Mais tu peux très bien mener tes propres démarches et trouver un stage. En plus l'Ordre des C.A te permet de valider un maximum de huit mois de stage avant ton entrée au DESS (stage au Québec chez un maitre de stage reconnu par l'Ordre s'entend). La liste des maitres de stages reconnus est disponible auprès de l'Ordre.

Salut socrate!!!

tu as quel diplôme????

As tu l'équivalence du Bac???

Salut , moi j'ai une MSTCF + DECF. A l'évaluation comparative ils ont dit que c'était " un dîplôme de premier cycle completé en comptabilité ou sciences comptable, équivalent à un baccalauréat canadien" .

Donc les cours de mise à niveau c'est plus en théorie comptable - PCGR canadien (2 cours théorie 1 et 2), en fiscalité canadienne (2 cours Fiscalité 1 et 2) , en contrôle interne (pas grande différence avec nous) en système d'information pour l'expertise comtable et en coût de revient ( pas grande différence avec notre comptabilité analytique et contrôle de gestion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

je suis inscrit à HEC. Comme cela a été dit plus haut, HEC offre un Certificat d'Accès à la profession comptable. C'est un programme de 30 crédits (10 cours). Tu pourras voir la liste de ces cours si tu vas sur www.hec.ca

Salut socrate :)

Voilà j'aimerai juste savoir combien de temps dure un Certificat, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de HEC.

Et est-ce que tu sais si d'autre organisme propose cette formation dans la ville de Québec par hasard???

Merci d'avance pour ta réponse !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut socrate :)

Voilà j'aimerai juste savoir combien de temps dure un Certificat, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de HEC.

Et est-ce que tu sais si d'autre organisme propose cette formation dans la ville de Québec par hasard???

Merci d'avance pour ta réponse !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

je vais également apporter ma contribution, puisque je suis en plein dedans...

J'ai une mstcf, master CCA et au mois de décembre j'aurais le descf (obtenu par équivalence avec la réforme).

Au mois de janvier, j'ai fait des démarches pour m'inscrire au semestre d'été à uqam et hec au dess comptabilité publique (pour hec) et sciences comptables pour uqam. J'ai été refusé au deux programmes car par les équivalences québécoises alors mon dossier a été transféré vers un certificat ou je suis acceptée dans les deux facs. Je dois refaire une dizaine de cours avant de pouvoir m'inscrire au dess, soit environ une bonne année d'étude.

En clair pour etre comptable agréé, et si vous avez master ou mstcf, il faut reprendre des cours avec un certificat (une année environ), ensuite le dess compta et après, le stage de deux ans et l'examen final... pour uqam, j'avais 12 cours à faire de 3 crédits chacun, et pour hec, je n'ai pas encore de réponses, mais ça devrait tourner autour de cela... donc c'est sympa d'avoir un master et de repasser un an d'étude + un dess de 15 mois... mais bon on va pas se plaindre à comparaison de certaines professions (médecin notamment), y'a que deux ans à refaire...

Petite info sur Uqam qui vient de mettre donner par une fille qui habite à Montréal : ils ont plus de sous dans les caisses, avec grève des étudiants (info à confirmer, je vous dis simplement ce qu'on m'a dit)... mais bon entre hec et uqam, est ce que le choix est à faire ??? HEC est bien plus réputé dans le monde que uqam, donc pour ma part, je n'avais pas trop à réfléchir de la fac à choisir... je fonce sur hec...

Je suis joignable par MP si vous avez d'autres questions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sache que le comptable avec qui je fais affaire travaille a 142$ de l'heure !!!!! la technicienne payée la moins chere du cabinet et tout de meme a 89 $ !!!!!

Voilà, je retourne aux études pour devenir technicienne comptable! :elendil:

Es-tu certain de ce taux? C'est beaucoup plus que bien des personnes ayant une scolarité plus élevée. Si je prends par exemple mon domaine professionnel qui demande des études universitaires, le salaire horaire moyen d'un enseignant au secondaire au Canada est de 27,57$ (source Statistiques Canada) . Heureusement, je fais un peu plus que ça. :angelus:

faudrait juste pas mélanger heures facturées vs heures payées (salaire)

donc tout le monde respire un grand coup et on redescend sur terre... et merci d'avoir voyager avec nous LOL

Ce serait trop beau je serais déjà multimillionnaire sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vais également apporter ma contribution, puisque je suis en plein dedans...

J'ai une mstcf, master CCA et au mois de décembre j'aurais le descf (obtenu par équivalence avec la réforme).

Au mois de janvier, j'ai fait des démarches pour m'inscrire au semestre d'été à uqam et hec au dess comptabilité publique (pour hec) et sciences comptables pour uqam. J'ai été refusé au deux programmes car par les équivalences québécoises alors mon dossier a été transféré vers un certificat ou je suis acceptée dans les deux facs. Je dois refaire une dizaine de cours avant de pouvoir m'inscrire au dess, soit environ une bonne année d'étude.

En clair pour etre comptable agréé, et si vous avez master ou mstcf, il faut reprendre des cours avec un certificat (une année environ), ensuite le dess compta et après, le stage de deux ans et l'examen final... pour uqam, j'avais 12 cours à faire de 3 crédits chacun, et pour hec, je n'ai pas encore de réponses, mais ça devrait tourner autour de cela... donc c'est sympa d'avoir un master et de repasser un an d'étude + un dess de 15 mois... mais bon on va pas se plaindre à comparaison de certaines professions (médecin notamment), y'a que deux ans à refaire...

Petite info sur Uqam qui vient de mettre donner par une fille qui habite à Montréal : ils ont plus de sous dans les caisses, avec grève des étudiants (info à confirmer, je vous dis simplement ce qu'on m'a dit)... mais bon entre hec et uqam, est ce que le choix est à faire ??? HEC est bien plus réputé dans le monde que uqam, donc pour ma part, je n'avais pas trop à réfléchir de la fac à choisir... je fonce sur hec...

Je suis joignable par MP si vous avez d'autres questions ???

merci pour ces infos

qu'est ce vous voulez dire par joignable par MP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sache que le comptable avec qui je fais affaire travaille a 142$ de l'heure !!!!! la technicienne payée la moins chere du cabinet et tout de meme a 89 $ !!!!!

Voilà, je retourne aux études pour devenir technicienne comptable! :elendil:

Es-tu certain de ce taux? C'est beaucoup plus que bien des personnes ayant une scolarité plus élevée. Si je prends par exemple mon domaine professionnel qui demande des études universitaires, le salaire horaire moyen d'un enseignant au secondaire au Canada est de 27,57$ (source Statistiques Canada) . Heureusement, je fais un peu plus que ça. :angelus:

faudrait juste pas mélanger heures facturées vs heures payées (salaire)

donc tout le monde respire un grand coup et on redescend sur terre... et merci d'avoir voyager avec nous LOL

Ce serait trop beau je serais déjà multimillionnaire sinon.

Tout a fait d'accord... moi en tant que junior, je facture au client 55 de l'heure, mais sinon à la fin sur ma paye, on est loin du compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que le comptable avec qui je fais affaire travaille a 142$ de l'heure !!!!! la technicienne payée la moins chere du cabinet et tout de meme a 89 $ !!!!!

Voilà, je retourne aux études pour devenir technicienne comptable! :elendil:

Es-tu certain de ce taux? C'est beaucoup plus que bien des personnes ayant une scolarité plus élevée. Si je prends par exemple mon domaine professionnel qui demande des études universitaires, le salaire horaire moyen d'un enseignant au secondaire au Canada est de 27,57$ (source Statistiques Canada) . Heureusement, je fais un peu plus que ça. :angelus:

faudrait juste pas mélanger heures facturées vs heures payées (salaire)

donc tout le monde respire un grand coup et on redescend sur terre... et merci d'avoir voyager avec nous LOL

Ce serait trop beau je serais déjà multimillionnaire sinon.

C'est bien ce que je me disais lol :)

Personnellement je vais peut être tenté aussi le C.A car c'est souvent "fortement conseillé" (pour ne pas dire obligatoire) lorsque l'on cherche un poste en vérification, que ce soit interne ou externe.

Par contre pour info on m'a dit que mes diplômes français me donner des crédits à la base pour le C.A car j'ai déjà étudié la vérification. (Master Vérification Interne).

Donc je pense qu'il faut bien se renseigner avant histoire de ne pas perdre de temps par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Messagerie Personnelle du forum...

salut laureenfr

Il faut que reconnaître que les universités canadiennes ont bien souvent du mal à évaluer nos diplômes français. La preuve en est que l'admission en DESS CA n'est possible qu'après plus d'une dizaine de cours de mise à niveau (pour l'Uqam par exple), alors même que certains de ces cours de mise à niveau ont déjà effectué antérieurement (ex du contrôle interne, de la gestion financière etc..). Pour ceux qui sont téméraires, il faut donc tout justifier point par point, matière par matière pour espérer obtenir une réduction du nombre de cours de mise à niveau. Mais ce qui semble incompréhensible est plus moins la dévalorisation des diplômes acquis à la sueur du front et quelques fois après de nombreuses nuits d'insomnie.

A cela s'ajoute quelques fois des couacs entre le responsable de formation et les assistante à la gestion du programme. J'en ai relevé mais je préfère en parler plus tard en MP. Voilà, voilà!

Il faut être téméraire pour continuer le reste du chemin tant les épreuves ne font que commencer. As tu fait une évaluation comparative des diplômes? Si oui, pourrais tu nous donner une idée sur la correspondance du DESCF et du M. CCA dans le contexte canadien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme qu'il faut être téméraire !

Après reconnaissance de mes diplômes par le MICC comme baccalauréat administratif (=licence de gestion en France), j'ai été admise au certificat d'accès aux professions comptables à HEC qui permet d'accéder à l'un des ordres comptables CA, CGA et CMA.

Mon dossier a été rejeté par l'ordre des CA car je n'avais pas une moyenne globale supérieure à 12 sur l'ensemble de mes diplômes : normal, j'ai fait mes études en France.

Beaucoup d'ordres se protègent ainsi, l'ordre des CA ne fait pas exception. Ils connaissent très bien le niveau des français et cherche à les éliminer "de manière innocente". Les ordres québécois sont une véritable barrière à l'intégration des immigrants à haut niveau.

J'ai été admise pour suivre le cheminement menant à l'ordre des CGA et j'ai ma liste de cours à suivre sélectionnés suivant mon dossier. J'en ai onze à faire. Un cours = 45 heures + 90 heures de travail perso. On peut faire maxi 4 cours par trimestre.

Pour valider le certificat, il faut suivre et réussir dix cours (soit un an à plein temps), et on a 4 ans maxi pour obtenir le certificat.

Et ensuite pouvoir accéder au DESS puis à l'ordre (faut pas être presser), je dois valider mes 11 cours.

Perso, je me suis arreter en chemin du DECF (une erreur) donc je ne considère pas faire réellement de doublon, mais si j'avais été plus loin dans mes études en comptabilité en France, devoir en recommencer une bonne partie m'enerverait "légérement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT NINI

TON TÉMOIGNAGE NOUS OUVRE LES YEUX SUR LE RESTE DU CHEMIN A PARCOURIR. QUI CERTES S'AVÈRE DÉJÀ ÉPROUVANT POUR NE PAS DIRE SOUVENT ÉNERVANT. J'AI SOUVENT CRU QUE CELA NE DATE D'HIER QUE LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES ONT DES ÉTUDIANTS AYANT DES DIPLÔMES FRANÇAIS. CECI POUR DIRE QUE L'ÉVALUATION DE LEUR DIPLÔMES NE DEVRAIT PAS ÊTRE UN CASSE TÊTE.

J'AI UN CAMARADE QUI VIENT DE S'ÊTRE REFUSE L'ENTRÉE EN DESS. ET ILS L'ORIENTENT VERS UN CERTIFICAT EN COMPTA AVEC A LA CLÉ UNE QUINZAINE DE COURS A REPRENDRE. L'IRONIE DANS TOUT ÇA, C'EST QU'AVANT QU'IL NE DÉPOSE SA DEMANDE IL S'ÉTAIT LARGEMENT RENSEIGNE ET IL AVAIT REÇU UNE ASSURANCE NOIRE SUR BLANC QUE COMPTE TENU DE SON NIVEAU ACTUEL, IL N'AURAIT PAS A COMPLÉTER DE NOMBREUX COURS D'APPOINT.

IL EST CERTES NORMALE DE SE REMETTRE A NIVEAU CAR LES CONTEXTES NE SONT PAS LES MÊMES. MAIS DE LA A CHARGER LE 1ER VENU AU MAXIMUM (SOUS PRÉTEXTE QUE SON DOSSIER EST DIFFICILEMENT ÉVALUABLE) C'EST CE QUI EST ÉNERVANT.

LA ROUTE EST ENCORE LONGUE! ENCORE 3 VOIRE 4 ANS POUR ESPÉRER SOURIRE! ALORS PATIENCE ET TEMPÉRANCE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme qu'il faut être téméraire !

Après reconnaissance de mes diplômes par le MICC comme baccalauréat administratif (=licence de gestion en France), j'ai été admise au certificat d'accès aux professions comptables à HEC qui permet d'accéder à l'un des ordres comptables CA, CGA et CMA.

Mon dossier a été rejeté par l'ordre des CA car je n'avais pas une moyenne globale supérieure à 12 sur l'ensemble de mes diplômes : normal, j'ai fait mes études en France.

Beaucoup d'ordres se protègent ainsi, l'ordre des CA ne fait pas exception. Ils connaissent très bien le niveau des français et cherche à les éliminer "de manière innocente". Les ordres québécois sont une véritable barrière à l'intégration des immigrants à haut niveau.

J'ai été admise pour suivre le cheminement menant à l'ordre des CGA et j'ai ma liste de cours à suivre sélectionnés suivant mon dossier. J'en ai onze à faire. Un cours = 45 heures + 90 heures de travail perso. On peut faire maxi 4 cours par trimestre.

Pour valider le certificat, il faut suivre et réussir dix cours (soit un an à plein temps), et on a 4 ans maxi pour obtenir le certificat.

Et ensuite pouvoir accéder au DESS puis à l'ordre (faut pas être presser), je dois valider mes 11 cours.

Perso, je me suis arreter en chemin du DECF (une erreur) donc je ne considère pas faire réellement de doublon, mais si j'avais été plus loin dans mes études en comptabilité en France, devoir en recommencer une bonne partie m'enerverait "légérement".

Salut Nini!!!!!

Je voudrais juste un petit renseignement :) en fait pour devenir CGA il faut faire un certificat (pour la mise à niveau) et passer un DESS ??? c'est à dire qu'il plus de 2 ans pour devenir CGA alors :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI, effectivement ils bloquent au niveau bac + 3 (licence en France et bac ici) qq soit le niveau ensuite et le nombre d'années d'expérience.

Il faut le certificat (1 an minimum) et ensuite le DESS et ensuite 2 ans de stage pour se présenter à l'ordre, faut pas être pressé.

Ils connaissent très bien les niveaux et nos dossiers sont parfaitement évaluables mais les ordres bloquent dans tous les métiers.

Ceci dit on peut boser sans problème parallèlement puisque beaucoup de cours sont le soir, et on peut commencer en cours d'année.

Je me suis inscrite à mon 1er cours pour mai mais je suis sur liste d'attente car j'ai loupé la 1ère vague d'inscription aux cours. Je travaille par ailleurs donc je vais faire le certificat sur 2 ans minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le certificat d'accès aux études comptables pour ceux qui ont des diplômes étranger peut être vu comme une maîtrise avant le DESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement