Aller au contenu

Yes, I speak French !


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Jimmy,

que veux-tu, j'en suis resté au vieu rêve de Bourassa sur la société distincte.

Il faut aussi comprendre que tous les francais, même les immigrants ne sont pas obligatoirement imprégnés de votre histoire et de votre combat et de ce fait pas obligatoirement réceptif au discour nationaliste.

essaie donc la manière douce pour leur en parler, une guitare, un feu de camp et plein d'histoire en commencant par le Hurons jusqu'au référendum de 95 plutot que la manière forte

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je suis heureux (et je t'en remercie) de confirmer noir sur blanc que en effet la plupart des Québécois allumés sont abasourdis de constater que les Francais de France ne sont pas pantoute des alliers naturels pour nous. Ciboire, quand je dis ca sur le forum, je passes pour un hurluberlu, alors que encore une fois, n'importe quel Québécois francophone le moindrement allumé et qui ne lit pas ce forum, serait atteré de savoir que les Francais ne sont pas instinctivement de notre bord.

Ca doit être à peu près aussi surprenant que pour certains Français qui débarquent ici, en s'attendant à y trouver un morceau de France, non ? Manque de préparation et de prise de renseignements, d'un côté comme de l'autre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Geez :

Ca doit être à peu près aussi surprenant que pour certains Français qui débarquent ici, en s'attendant à y trouver un morceau de France, non ? Manque de préparation et de prise de renseignements, d'un côté comme de l'aut

Oui tout a fait.

Mais au risque de repartir la machine a chicane :-( , ce qui est difficile a comprendre c'est que je concoie que les Francais ne sont pas au fait de tous les détails de l'histoire du Québec, tout comme moi je ne suis pas au courant de tous les détails de l'histoire de.....la Belgique tiens par exemple.

Ce qui est surprenant, c'est que évidemment je ne suis pas trop au courant de l'histoire de la Belgique...mais justement, je n'y immigre pas !

Si j'y immigrais, ben tabarnouche je m'informerais tsé !

C'est ca qui est bizarre !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est surprenant, c'est que évidemment je ne suis pas trop au courant de l'histoire de la Belgique...mais justement, je n'y immigre pas ! Si j'y immigrais, ben tabarnouche je m'informerais tsé !

Et pourquoi je me casserais la tête si le système me prend telle quelle Jimmy? Que je connaisse l'Histoire ou non, les moeurs ou pas ... C'est la faute à qui, hein? C'est la faute à ceux qui recrutent des ressources humaines au lieu de futurs citoyens. Méchante nuance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dirait un éminent confrère originaire d'une île du Pacifique ;) ; "c'est une responsabilité partagée"

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy je pense que les gens s'informent mais certains ne sont pas tres interesse par "toute" l'histoire du Quebec. J'ai mis tout entre parenthese car ils s'informent sur l'actualite du Quebec mais ne prennent pas la peine pour s'informer sur ce qui s'est passe il y a 400 ans par exemple. La majorite de ceux qui immigrent sont des immigrants economique et sont beaucoup plus concerne par le mache du travail etc. Je pense que comme tout immigrant, on comprend mieux l'histoire d'une peuple en vivant avec eux et cela peut prendre des annees ou jamais. Je comprends le combat des Quebecois etant moi-meme une minorite dans mon pays d'origine mais je pense qu'il faudrait pas forcement croire que les francais vont mener le meme combat que vous parce qu'il partage une histoire lointaine avec vous car vos vecu ne sont pas les memes. Je sors... j'ai faim :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Geez :
Ca doit être à peu près aussi surprenant que pour certains Français qui débarquent ici, en s'attendant à y trouver un morceau de France, non ? Manque de préparation et de prise de renseignements, d'un côté comme de l'aut

Oui tout a fait.

Mais au risque de repartir la machine a chicane :-( , ce qui est difficile a comprendre c'est que je concoie que les Francais ne sont pas au fait de tous les détails de l'histoire du Québec, tout comme moi je ne suis pas au courant de tous les détails de l'histoire de.....la Belgique tiens par exemple.

Ce qui est surprenant, c'est que évidemment je ne suis pas trop au courant de l'histoire de la Belgique...mais justement, je n'y immigre pas !

Si j'y immigrais, ben tabarnouche je m'informerais tsé !

C'est ca qui est bizarre !

jimmy

Oui peut-être... mais combien de québécois ne connaissent rien de leur histoire, hein? Tu ne peux pas être plus exigeant avec un étranger qu'avec tes propres comparses, voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais au risque de repartir la machine a chicane :-( , ce qui est difficile a comprendre c'est que je concoie que les Francais ne sont pas au fait de tous les détails de l'histoire du Québec, tout comme moi je ne suis pas au courant de tous les détails de l'histoire de.....la Belgique tiens par exemple.

Ce qui est surprenant, c'est que évidemment je ne suis pas trop au courant de l'histoire de la Belgique...mais justement, je n'y immigre pas !

Si j'y immigrais, ben tabarnouche je m'informerais tsé !

C'est ca qui est bizarre !

jimmy

Beaucoup s'informent de l'histoire du pays dans lequel ils arrivent. Mais il faut aussi s'imprégner du présent et du ressenti des gens en y vivant, pour se faire un avis valable !

Ta tâche, celle de tes concitoyens et surtout de ton gouvernement, si tu veux être vraiment efficace pour ta cause, c'est d'amener les gens à comprendre la justesse de vos revendications, ce qui vous fait envie, ce qui vous a fait vous battre et pourquoi !

Mais, je te le répète, de la façon dont tu t'y prends, tu en rebuteras sûrement plus que tu n'en rallieras sous ta bannière !

Pour te donner mon point de vue personnel je dirais que, si tu m'agresses, tu gagnes soit mon indifférence, soit mon pied au cul (l'un n'empêche pas de discuter ensuite, alors que l'autre ferme pas mal de portes) ! ;)

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy, que veux-tu, j'en suis resté au vieu rêve de Bourassa sur la société distincte.

Ce n'est pas du tout un vieux rêve Laurent, c'est encore possible. Auquel j'y crois moi aussi.

mais combien de québécois ne connaissent rien de leur histoire, hein? Tu ne peux pas être plus exigeant avec un étranger qu'avec tes propres comparses, voyons...

J'ai de la difficulté - en partie - avec cet argument souvent invoqué : ne demandez pas à l'immigrant ce que vous n'êtes pas capables de le demander à vous-mêmes.

Si je comprends bien : quand tous les québécois (ou une forte majorité) parleront français un impeccable ou acceptable, qu'ils auront une maîtrise impeccable ou acceptable de leur histoire, qu'ils auront un taux de natalité impeccable ou acceptable pour assurer le renouvellement de leur société, qu'ils auront éliminé tous les obstacles à l'emploi, etc alors c'est ce jour précis qu'ils auront le droit (impeccable ou acceptable) d'exiger les mêmes choses de leurs immigrants.

Si ce jour hypothétique devait arriver, il y aura alors de fortes chances qu'ils n'exigeront plus rien des immigrants car ils n'auront vraisemblablement plus besoin de l'immigration.

Autrement dit, une politique d'immigration de travailleurs qualifiés ou économiques est le reflet même de manques/faiblesses/lacunes présents au sein de la société d'accueil. Il est donc logique qu'à certains égards que le québécois de souche demande à l'immigrant ce qu'il ne peut se demander à lui-même .... Sinon, pourquoi s'ouvrirait-il à l'immigration ?

Évidemment, hors de question de connaître un français parfait ni une connaissance approfondie de l'histoire du Québec, mais il y a des limites tant à ce que le Québec peut en effet exiger qu'à ce que l'immigrant peut exiger du Québec. Par ailleurs, il est normal et logique que la société d'accueil mette en place des structures pour favoriser le plus possible l'intégration de son immigration. Et il est évident qu'à ce niveau-là, le Québec a encore des croûtes à manger. C'est pour cela que je suis d'accord en partie avec ton argument mais pas entièrement.

Et pourquoi je me casserais la tête si le système me prend telle quelle Jimmy? Que je connaisse l'Histoire ou non, les moeurs ou pas ... C'est la faute à qui, hein? C'est la faute à ceux qui recrutent des ressources humaines au lieu de futurs citoyens. Méchante nuance!

Si ce n'était de la "faute" que du MICC - ou de CIC par exemple - et pas du tout des futurs citoyens, cela signifierait donc que l'immigrant, où qu'il aille dans le monde, n'aurait plus besoin de s'informer sur quoi que ce soit sur sa future société d'accueil ... car en fin de compte, toute la responsabilité reposerait sur la structure d'accueil. Trop facile. C'est effectivement c'est une responsabilité partagée.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Encore un point commun entre nous Eddy.

Par contre, je suis d'accord que la faute est quand même du coté de la structure d'acceuil car le Québec doit aussi préparer les immigrants à l'histoire du pays.

J'ai fait mes sejours au Québec avec l'association France - Québec et à l'epoque j'ai recu du gouvernement Quebecois une petite bible sur le quebec (histoire et géogrphie) ainsi qu'une information à la DGQ

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais combien de québécois ne connaissent rien de leur histoire, hein? Tu ne peux pas être plus exigeant avec un étranger qu'avec tes propres comparses, voyons...

J'ai de la difficulté - en partie - avec cet argument souvent invoqué : ne demandez pas à l'immigrant ce que vous n'êtes pas capables de le demander à vous-mêmes.

Si je comprends bien : quand tous les québécois (ou une forte majorité) parleront français un impeccable ou acceptable, qu'ils auront une maîtrise impeccable ou acceptable de leur histoire, qu'ils auront un taux de natalité impeccable ou acceptable pour assurer le renouvellement de leur société, qu'ils auront éliminé tous les obstacles à l'emploi, etc alors c'est ce jour précis qu'ils auront le droit (impeccable ou acceptable) d'exiger les mêmes choses de leurs immigrants.

Si ce jour hypothétique devait arriver, il y aura alors de fortes chances qu'ils n'exigeront plus rien des immigrants car ils n'auront vraisemblablement plus besoin de l'immigration.

Autrement dit, une politique d'immigration de travailleurs qualifiés ou économiques est le reflet même de manques/faiblesses/lacunes présents au sein de la société d'accueil. Il est donc logique qu'à certains égards que le québécois de souche demande à l'immigrant ce qu'il ne peut se demander à lui-même .... Sinon, pourquoi s'ouvrirait-il à l'immigration ?

Évidemment, hors de question de connaître un français parfait ni une connaissance approfondie de l'histoire du Québec, mais il y a des limites tant à ce que le Québec peut en effet exiger qu'à ce que l'immigrant peut exiger du Québec. Par ailleurs, il est normal et logique que la société d'accueil mette en place des structures pour favoriser le plus possible l'intégration de son immigration. Et il est évident qu'à ce niveau-là, le Québec a encore des croûtes à manger. C'est pour cela que je suis d'accord en partie avec ton argument mais pas entièrement.

- O'Hana -

Désolée Jimmy mais je vais prendre ta place pour les propositions...

Plutôt que de demander ci ou ça aux immigrés qui, eux, ne demandent rien à personne sauf travailler, payer des impôts (bref, rien de plus que ce pour quoi ils sont là en fait)... J'aimerais qu'on tente de me proposer des DVD et des jeux en français. J'aimerais qu'on apprenne l'histoire à mon fils (oui, il est bien dans une école québécoise et pas un pet d'histoire depuis un an et demi qu'on est là...), j'aimerais qu'on me montre tout l'amour et la richesse du Québec, son patrimoine mais aussi à mes enfants. J'aimerais que, spontanément les séparatistes me donnent de vraies raisons de penser comme eux et non pas, de me sentir obligée d'adhérer à leurs propos sous peine d'être une MF. J,aimerais qu'on sensiblise AUSSI les québécois que switcher en anglais n'est pas toujours bon (dans les commerces par exemple) et que cela fait beaucoup de tort au français et au maintien de la langue.

J'aimerais qu'on me respecte pour ce que je suis, pour ma richesse et non pas qu'on accuse mes ancêtres de traitrise. Et j'aimerais qu'on me fasse sentir que cette mission est importante non pas par rejet des méchants anglophones mais parce que ce combat à une grande valeur.

Mais pour ça, il faut savoir se remettre en question car il est tellement plus facile de taper sur les maudits français, les sales ricains et les écoeurants anglos pour justifier l'inefficacité des acteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi je me casserais la tête si le système me prend telle quelle Jimmy? Que je connaisse l'Histoire ou non, les moeurs ou pas ... C'est la faute à qui, hein? C'est la faute à ceux qui recrutent des ressources humaines au lieu de futurs citoyens. Méchante nuance!

Si ce n'était de la "faute" que du MICC - ou de CIC par exemple - et pas du tout des futurs citoyens, cela signifierait donc que l'immigrant, où qu'il aille dans le monde, n'aurait plus besoin de s'informer sur quoi que ce soit sur sa future société d'accueil ... car en fin de compte, toute la responsabilité reposerait sur la structure d'accueil. Trop facile. C'est effectivement c'est une responsabilité partagée.

- O'Hana -

En l'état actuel des choses, pas du tout ... je peux m'informer, faire mienne des valeurs d'ici ou non, le tout dépend de mon bon vouloir. Rien ne m'y oblige. Après le "Bienvenue au Canada", on m'a lâché dans la nature ... C'était à moi de trouver mon NAS, ma carte soleil, mon logement, ma job, l'école de mes enfants, tout tout tout ... si ça me tentait de faire partie de ce pays, c'était encore à moi de trouver l'info, de participer à la vie civile, etc. Tout est de ma responsabilité, au fond. C'est à moi de décider ... Pourquoi je suis allée chercher mon NAS et ma carte soleil? Parce que j'avais intérêt. Avais-je intérêt aussi à lire sur le Québec, s'informer de son Histoire, me faire des amis Québécois et partager avec eux les saveurs du pays? La réponse est oui. J'avais intérêt. Sauf que ce n'est peut être pas le cas pour d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Ils travaillent, consomment, payent des impôts, pour le reste ... non merci! Ils ont fait leur part du deal, rien de plus ...

Tu vois Eddy, si cela est possible, il y a quelque chose qui cloche en amont (recrutement) et en aval (intégration). Tu vois où il est, le gros bout du baton? Imagine-t-on quelqu'un vivre au Danemark ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprends bien : quand tous les québécois (ou une forte majorité) parleront français un impeccable ou acceptable, qu'ils auront une maîtrise impeccable ou acceptable de leur histoire, qu'ils auront un taux de natalité impeccable ou acceptable pour assurer le renouvellement de leur société, qu'ils auront éliminé tous les obstacles à l'emploi, etc alors c'est ce jour précis qu'ils auront le droit (impeccable ou acceptable) d'exiger les mêmes choses de leurs immigrants.

Je trouve que tu grossis (volontairement ?) le trait. Ce que je comprends, moi, c'est qu'on ne peut pas exiger d'un immigrant qu'il comble toutes les lacunes qui peuvent se trouver au sein même de la population d'un pays, ou qu'il adhère d'emblée à tous les combats de toute ou partie de cette même population.

Il faudrait d'abord que tous les dits combats soient clairement identifiés ET que la majorité de la population d'origine se sente et se montre vraiment concernée et investie par eux.

De par ma petite expérience, ça ne me semble pas toujours très net (ou plutôt très affirmé) au quotidien, si l'on excepte les indignations sur des cas médiatisés, tels Air Canada (et encore).

Mais c'est certainement une triste vérité quel que soit le pays concerné : pour un nombre de gens réellement préoccupés du devenir de leur société, combien d'autres résignés, indifférents, sans avis ou carrément apathiques sur le même sujet ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy

Eliott a mis le doigt sur le point sensible de ton combat (tu personnifie pour moi le combat independantists),il faut faire adherer les immgrants à ce combat, à cette histoire et non pas les onctraindre à choisir un camp sans connaitre tous les tenants et les

aboutissants de ce dossier.

A mon avis, le clip sur les 25 ans de la loi 101 est un bel exemple d'adhesion au Quebec

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de demander ci ou ça aux immigrés qui, eux, ne demandent rien à personne sauf travailler, payer des impôts (bref, rien de plus que ce pour quoi ils sont là en fait)...

Oui tout à fait mais ce à quoi je rajouterai qu'il ne faudrait surtout pas que l'intégration se limite qu'à cela. C'est-à-dire se limiter à une perspective purement économique dans un projet d'intégration qui se veut citoyen, c'est-à-dire inspirer l'immigrant à faire partie du vivre-ensemble qui se compose aussi d'éléments plus abstraits.

C'est pour cela que je rejoins Laurent (Scanlolo) quand il écrit qu'il faut que la cause souverainiste inspire l'immigrant comme tu l'écris : que cela te donne envie. Le jour où cette cause aura trouvé la personne capable de créer cela, elle aura son nouveau René Lévesque. Tout comme la cause fédéraliste attend également son nouveau P.-E. Trudeau.

J'aimerais qu'on tente de me proposer des DVD et des jeux en français.[...] J,aimerais qu'on sensiblise AUSSI les québécois que switcher en anglais n'est pas toujours bon (dans les commerces par exemple) et que cela fait beaucoup de tort au français et au maintien de la langue.

Tu soulignes des points d'amélioration intéressants et pertinents qui illustrent bien mon propos d'un Québec qui a encore des croûtes à manger. Ceci dit, il faut bien être conscient d'une chose : même en bétonnant tout le Québec avec la Loi 101 mur à mur - ce qui est ni souhaitable ni envisageable - il y aura toujours quelqu'un quelque part qui continuera à parler ou à switcher en anglais au Québec. Parce que nous sommes en Amérique du Nord.

C'est une réalité présente depuis le début de la société québécoise. Il s'agit donc de trouver un juste milieu où le français sera majoritaire et payant pour les immigrants aussi sans que ces mêmes immigrants ne s'offusquent de réaliser que l'anglais est une valeur ajoutée pour se trouver du travail ou ne voient la présence de l'anglais au Québec comme étant encore une contradiction.

Mais pour ça, il faut savoir se remettre en question car il est tellement plus facile de taper sur les maudits français, les sales ricains et les écoeurants anglos pour justifier l'inefficacité des acteurs.

Il y a au moins PP et moi, comme souverainistes sur ce forum, pour dénoncer aussi ce type de stratégie. Qui est d'ailleurs typique en politique, quelque soit le parti.

C'était à moi de trouver mon NAS, ma carte soleil, mon logement, ma job, l'école de mes enfants, tout tout tout ... si ça me tentait de faire partie de ce pays, c'était encore à moi de trouver l'info, de participer à la vie civile, etc. Tout est de ma responsabilité, au fond. C'est à moi de décider ... Pourquoi je suis allée chercher mon NAS et ma carte soleil? Parce que j'avais intérêt.

Le Québec a un devoir d'aide à l'intégration : pas un devoir d'aide à l'infantilisation de ses immigrants. Car c'est ainsi que j'interprète l'aide appropriée que tu aurais souhaité de la part de la société d'accueil : qu'un agent du MICC t'accompagne à la trace, te prenne par la main et te dise quoi dire ou quoi faire.

Par ailleurs, je ne comprend pas comment d'un côté, on veut qu'on te laisse faire ta vie tranquillement dans ton coin et de l'autre côté, vouloir qu'on te donne tout ce qui est nécessaire à ton intégration ? En outre, comment accorder un discours d'immigrant qui veut qu'on lui donne tout ce qui est nécessaire à son intégration mais qui, de l'autre côté, veut immigrer ici car c'est la terre des opportunités, où tout ne dépend en grande partie que de soi-même ?

Désirée, tu sais très bien que je ne parle pas de toi ici car je sais que tu n'es pas comme cela. Mais en même temps, comment accorder de la crédibilité à un tel discours. Je le répète : responsabilité partagée. Ou la stratégie des petits pas si tu veux : chacun fait un pas vers l'autre en se disant qu'on va finir par se rejoindre un jour.

Je dis souvent à mes clients :"aide-moi à t'aider". C'est là un message qui, je pense, peut être dit autant par le Québec à ses immigrants que par les immigrants au Québec dans le dialogue développé ensemble.

Je trouve que tu grossis (volontairement ?) le trait.

Pas moins que la phrase d'Elliot à laquelle mon commentaire répondait. Bien sûr que j'ai grossi le trait (ironie).

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Jimmy, (oui Jimmy je m'adresse à toi puisque tu ne réponds jamais directement à aucune de mes contributions!)

Autant je suis dans le même camp que toi parce que je suis pour l'indépendance du Québec, car aucun pays dans le monde ayant 2 cultures et 2 langues ne fonctionne de façon optimale (c'est le moins que l'on puisse dire), autant tu te plantes sur un point:

Tu/vous attendez spécifiquement des français immigrants leur participation au "combat", alors que vous ne leur accordez aucun avantage particulier par rapport aux autres à part quelques points sur la langue dans leur dossier d'immigration, ce qui ne fait aucune différence dans la pratique: Regarde bien les discours des "'déçus du Québec" (je n'en fais pas partie puisque je n'y suis pas mais j'en connais un sacré paquet) et tu verras que ce sont quasiment systématiquement des personnes très hautement diplômées qui remplissaient largement les critères québécois ET fédéraux , mais qui une fois sur place se sont quand même prit le mur des Ordres dans la face.

Et là, même si je suis parfaitement réaliste en disant que c'est pareil dans les autres provinces canadienne (contrairement aux US soit dit en passant), il y a une incohérence dans ta/votre logique: Si tu/vous voulez ralliez les immigrants français à votre cause, commencez par forcer les Ordres à reconnaître de façon INCONDITIONELLE les diplômes français, OU SUPPRIMEZ le monopole des Ordres tout court! Quand on voit qu'un Ingénieur Français n'a même pas le droit de mettre le mot "Ingénieur" sur son CV ici sans passer par des procédures épouvantables et incertaines, on ne peut pas ensuite lui reprocher une certaine amertume! T'as la moindre idée du parcours du combattant qu'il faut faire pour obtenir un diplôme d'Ingenieur Français? On ne parle pas d'un pays du tiers monde là mais d'un pays du G7!

Donc oui, oui à la langue française, oui à l'indépendance du Québec, mais n'attend rien des Français tant que vous fouterez de leur g...le avec votre liste ridicule de métiers réglementés qui envoie tout immigrant soi-disant "choisi" dans la même liste que les parrainés du Tiers Monde! Tant que tu ne comprendras pas que les immigrants Français viennent ici par choix et non par besoin, tu n'as aucune chance de les motiver pour défendre ta cause, à part à chopper quelques étudiants en crise existentielle! Il te restera donc les fameux fumeux parrainés du Tiers-Monde en question, qui eux n'en ont rien à foutre de ta cause non plus vu qu'ils sont là pour les $$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'était à moi de trouver mon NAS, ma carte soleil, mon logement, ma job, l'école de mes enfants, tout tout tout ... si ça me tentait de faire partie de ce pays, c'était encore à moi de trouver l'info, de participer à la vie civile, etc. Tout est de ma responsabilité, au fond. C'est à moi de décider ... Pourquoi je suis allée chercher mon NAS et ma carte soleil? Parce que j'avais intérêt.

Le Québec a un devoir d'aide à l'intégration : pas un devoir d'aide à l'infantilisation de ses immigrants. Car c'est ainsi que j'interprète l'aide appropriée que tu aurais souhaité de la part de la société d'accueil : qu'un agent du MICC t'accompagne à la trace, te prenne par la main et te dise quoi dire ou quoi faire.

- O'Hana -

Si on m'avait guidé, j'aurais probablement semé mon guide tellement j'ai horreur de ça ... Cependant, la durée des procédures est de deux ans en général ... pendant lesquels on peut préparer mieux que ça les immigrants aux défis qui les attendent ... ne fût-ce que leur demander de s'abonner aux fils RSS pour connaître l'actualité de leur futur pays ... efficace et zéro coût. Un exemple armi tant d'autres ... Et surtout qu'on arrête de focusser sur l'aspect économique de notre immigration ... Eh, oui! On le sait qu'on vient pas se pogner le beigne ici, on travaillera et on payera des impôts mais à part ça? Le plus important passe ainsi à la trappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wlaf :

Tu sais Jimmy, (oui Jimmy je m'adresse à toi puisque tu ne réponds jamais directement à aucune de mes contributions

Hey oh, fache toi pas ! Je te lis même si je n'ai pas réagit a tes interventions précédentes.

Et je n'ai pas réagit parce que mes commentaires seraient plate a lire...mais puisque tu insistes; est-ce que tu sais que Jean Charest était a l'Élysée cette semaine pour finalement essayer de conclure un deal avec la France concernant les professions règlementés (par des Ordres) ? Évidemment Charest veut un deal dans les deux sens; des Ingénieurs Québécois pourraient travailler en France aussi tsé !

Mais de toute facon la beauté de la chose, c'est que si ils arrivent a une entente, ce sera une entente Québec-France...et non pas Canada-France, ce qui fait que les Francais qui veulent s'installer dans le ROC n'auront pas le deal en question !

Laisse moi te dire que je les attends de pied ferme sur le forum ceux la ;)

Faque tu vois , ma réponse a ton texte est plate a mort. Mais n'empêche, qu'est-ce qu'ils vont trouver d'autres pour être décu du Québec une fois cette entente conclu ?

Je suis plus intrigué par le fait que tu dit que tu es séparatiste et que tu vis a Toronto ! Tu es séparatiste de quoi ? Que Toronto se sépare ? :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve que tu grossis (volontairement ?) le trait.

Pas moins que la phrase d'Elliot à laquelle mon commentaire répondait. Bien sûr que j'ai grossi le trait (ironie).

J'avais bien compris ! ^_^

Mais, sur le fond, tu ne réponds pas vraiment sur le point d'implication de la population d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes tous différents, même en tant que francophones, même les Français et les Canadiens-Français, qui ont pourtant les mêmes racines sont différents... Mais être francophone dépasse ce genre de clivages. La francophonie est, à travers la langue, et pour paraphraser un illustre personnage : une certaine idée du monde.

J'ai beaucoup de respect pour la langue anglaise, les auteurs et intellectuels britanniques, étasuniens... mais qu'on le veuille ou non, la langue française n'est pas comparable. Sa richesse du vocabulaire et son influence latine, lui confère des atouts, mais aussi des faiblesses, particulièrement originales. Là où la langue anglaise est efficace, logique et surtout, il faut bien le dire, une langue parlée, la langue française, à l'inverse, est une langue qui se prête plus à l'écriture.

La richesse du vocabulaire, mais surtout la multitude de subtilités lexicales est une invitation à en dire plus, à débattre... et ce n'est pas pour rien que se sont surtout les langues latines qui ont influencé la pensée... même économique. Tocqueville, par exemple, inspirera bien des économistes étasuniens, le siècle des Lumières reste l'une des plus belles et plus prolifiques périodes d'inspiration philosophique. En droit, des dizaines de pays dans le monde se sont inspiré du Code Civil, rédigé en français. Sans être "supérieure" à la langue anglaise, le français apporte quelque chose de différent.

À cette époque où la tentation ou même la passivité face à l'uniformisation des cultures tend à s'imposer, il devient essentiel de protéger, de chérir ce patrimoine. Cela ne me dérange pas que l'on puisse être influencé par notre environnement, après tout, nous sommes aussi des Américains (à ne pas confondre avec étasuniens), mais est-ce une raison pour rester inactifs et passifs face à notre voisin du sud ? ... Prenons le meilleurs des deux mondes au contraire ! Quoi de plus beau, par exemple, qu'un bon rock qui balance, chanté en français ? ... Éric Lapointe, Annick Jean, Les Colocs.... ont tous subis l'influence de la culture étasunienne, mais leurs chansons sont québécoises !

Ce n'est qu'un exemple... j'aurais pu prendre le cinéma, la gastronomie, l'architecture même ! ... la langue française apporte une autre dimension. Mais six millions de francophones entourés par 300 millions d'anglophones, dos à la mer, sans possibilité de fuite, il est clair que sans combat, sans affirmation, il serait facile pour nous de disparaître, comme les Louisianais, comme les 30% de francophones du ROC qui s'assimilent à chaque année à la langue anglaise. Et les chiffres sont là, malgré la loi 101, malgré les "dangereux" nationalistes, les méchants séparatistes, le poids des francophones diminue au Canada... Y COMPRIS AU QUÉBEC !

Nous sommes vulnérables, ça ne fait aucun doute. Alors ne vous étonnez pas que l'on veuille protéger cette langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement