Aller au contenu

manque de vocabulaire ou manque de culture....


marie-lo

Messages recommandés

  • Habitués

une situation véçue pas plus tard qu'hier,

alors que je mangeais un burger à un comptoir (d'un resto branché du plateau) j'étais seule et 2 québécoises (la trentaine) se sont installées à coté de moi (le resto était full un dimanche midi , pas de place en salle)

les 2 filles discutent , se racontent leurs fêtes de fin d'année et l'une parle de son voyage dans le sud (mexique je crois bien) qu'elle à fait pour Noël, elle dit qu'il a fait beau, que les paysages étaient beaux blablabla , elle dit qu'il y a vait des caméléons, des bibites etc........et soudain elle dit à sa copine:

tu sais cet espèce de coquillage moitié insecte??

et l'autre de lui répondre:ah oui un thierry l'hermite? oui oui c'est ça!

j'ai failli m'étouffer avec mon burger :w00t: , je n'en revenais pas...les 2 nanas (plutôt mignones, et branchées) ne savent ni ce qu'est un

bernard l'hermite, ni qui est thierry l'hermite..........je n'ai pas osé leurs parler........mais je suis restée con un bon moment!!

ça me brulait le lèvres de leurs expliquer..........mais j'ai laissé tomber!!

voilà, fallait que je partage ça avec vous!

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

une situation véçue pas plus tard qu'hier,

alors que je mangeais un burger à un comptoir (d'un resto branché du plateau) j'étais seule et 2 québécoises (la trentaine) se sont installées à coté de moi (le resto était full un dimanche midi , pas de place en salle)

les 2 filles discutent , se racontent leurs fêtes de fin d'année et l'une parle de son voyage dans le sud (mexique je crois bien) qu'elle à fait pour Noël, elle dit qu'il a fait beau, que les paysages étaient beaux blablabla , elle dit qu'il y a vait des caméléons, des bibites etc........et soudain elle dit à sa copine:

tu sais cet espèce de coquillage moitié insecte??

et l'autre de lui répondre:ah oui un thierry l'hermite? oui oui c'est ça!

j'ai failli m'étouffer avec mon burger :w00t: , je n'en revenais pas...les 2 nanas (plutôt mignones, et branchées) ne savent ni ce qu'est un

bernard l'hermite, ni qui est thierry l'hermite..........je n'ai pas osé leurs parler........mais je suis restée con un bon moment!!

ça me brulait le lèvres de leurs expliquer..........mais j'ai laissé tomber!!

voilà, fallait que je partage ça avec vous!

marie-lo

C'est vraiment romantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je me serais effondré de rire :lol:

Dans ce genre de situation c'est terrible pour moi car je n'arrive pas à me retenir et je me serais du coup peut être pris une tarte dans la gueule :lol:

Merde alors, j'aurais trop aimé être là pour l'entendre en live !!!

N'hésite pas, si jamais tu les recroise à nous raconter la suite hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une situation véçue pas plus tard qu'hier,

alors que je mangeais un burger à un comptoir (d'un resto branché du plateau) j'étais seule et 2 québécoises (la trentaine) se sont installées à coté de moi (le resto était full un dimanche midi , pas de place en salle)

les 2 filles discutent , se racontent leurs fêtes de fin d'année et l'une parle de son voyage dans le sud (mexique je crois bien) qu'elle à fait pour Noël, elle dit qu'il a fait beau, que les paysages étaient beaux blablabla , elle dit qu'il y a vait des caméléons, des bibites etc........et soudain elle dit à sa copine:

tu sais cet espèce de coquillage moitié insecte??

et l'autre de lui répondre:ah oui un thierry l'hermite? oui oui c'est ça!

j'ai failli m'étouffer avec mon burger :w00t: , je n'en revenais pas...les 2 nanas (plutôt mignones, et branchées) ne savent ni ce qu'est un

bernard l'hermite, ni qui est thierry l'hermite..........je n'ai pas osé leurs parler........mais je suis restée con un bon moment!!

ça me brulait le lèvres de leurs expliquer..........mais j'ai laissé tomber!!

voilà, fallait que je partage ça avec vous!

marie-lo

Perso j'adore quand une personne veut nous montrer l'étendue de sa culture et se retrouve à dire n'importe quoi... :)

Bravo pour avoir su garder ton sang froid... Grace à toi, elles vont peut etre repandre l'info dans leur reseau qu'au Mexique on croise de très jolis specimen de Thierry l'Hermite... MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof, connaître que vaguement le nom d'un acteur français (Thierry L'hermite) et mélanger son nom avec celle d'une bibitte de plage dont le nom est semblable. c'est peut-être comique pour des français, mais de là à mettre en cause pour cela leurs connaissances et leur culture... il y a un pas. Pas grand honte à avoir là, à mon avis. C'est pas comme si les français en france connaissaient tous les très bons acteurs québécois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bof, connaître que vaguement le nom d'un acteur français (Thierry L'hermite) et mélanger son nom avec celle d'une bibitte de plage dont le nom est semblable. c'est peut-être comique pour des français, mais de là à mettre en cause pour cela leurs connaissances et leur culture... il y a un pas. Pas grand honte à avoir là, à mon avis. C'est pas comme si les français en france connaissaient tous les très bons acteurs québécois :P

C'est le commentaire que je me suis fait. Encore ce dimanche, un Français sur internet m'a porté beaucoup d'intérêt en apprenant que j'étais Québécoise. Il me disait à quel point il aimait TOUT ce qui se faisait en chanson au Québec, surtout Linda Lemay. Je lui ai demandé s'il aimait tout ce qui venait du Québec et se produisait en France ou s'il aimait vraiment tout ce qui existait au Québec comme chanteurs et chanteuses parce que c'était bien différent. Il a insisté pour me dire qu'il aimait TOUS les chanteurs et chanteuses de la belle province. Alors j'ai commencé à lui demander ce qu'il pensait de Pierre Lapointe, de Jean Leloup, de Stefie Shock, de France D'Amour, de Daniel Bélanger ou de Daniel Boucher. Ehhhhhhh! «Ce ne sont pas des chanteurs, je ne les connais pas!» Je voulais seulement lui faire comprendre que la scène québécoise est beaucoup plus diversifiée et riche que les seuls Natacha St-Pier, Garou, Céline Dion, Linda Lemay et Isabelle Boulay. Seulement, il croyait sincèrement être très au fait de ce qui se faisait au Québec en musique. Mais ce qu'il savait c'était surtout en lien avec ce qui s'est exporté vers l'Europe. Il en va de même pour le cinéma québécois. Il est plutôt riche ce cinéma du Québec, pourtant combien de films québécois sont diffusés en France chaque année? Je suppose que les Français ne connaissent pas beaucoup de noms d'acteurs québécois. Et c'est normal, tout comme il est normal que les Québécois ne connaissent pas tout de la culture française.

Et peut-être le savaient-elles aussi et que c'était simplement un beau lapsus. Ça m'arrive souvent de faire des lapsus, parfois je l'entends quand ça sort de ma bouche et je me corrige à l'instant même, parfois ce sont les autres qui me répètent l'erreur ou l'horreur que je venais de commettre et ça m'amuse moi-même puisque je savais qu'il ne fallait pas dire ceci ou cela.

J'avoue par contre qu'en sachant que Bernard et Thierry ne sont pas frères et ne se ressemblent pas (du moins la dernière fois que j'ai vu Thierry à la télé, il ne ressemblait pas à un crustacé), la discussion devient amusante. Mais manque de vocabulaire? Ce n'est pas une réalité québécoise commune que cette petite «bébitte» et tous les Français ne connaissent pas tout le vocabulaire du Québec non plus, surtout celui relié aux réalités purement québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai failli m'étouffer avec mon burger :w00t: , je n'en revenais pas...les 2 nanas (plutôt mignones, et branchées) ne savent ni ce qu'est un

bernard l'hermite, ni qui est thierry l'hermite..........je n'ai pas osé leurs parler........mais je suis restée con un bon moment!!

Tu sais, j'ai aucune idée de ce qu'est un bernard l'hermite. Pourtant, je suis pas mal certain je pourrais t'en apprendre dans bien des domaines... Toi, crois-tu sincèrement que tous les francais en connaissent autant?

Biztalk.

P.S.: Ici, les films francais, ont s'en tape pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, j'ai aucune idée de ce qu'est un bernard l'hermite. Pourtant, je suis pas mal certain je pourrais t'en apprendre dans bien des domaines... Toi, crois-tu sincèrement que tous les francais en connaissent autant?

Biztalk.

P.S.: Ici, les films francais, ont s'en tape pas mal...

C'est vrai que connaître l'existence des bernard-l'hermite, c'est assurément le fait de posséder une énorme culture...

Pour info, en France, on ne connait même pas un film québécois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour info, en France, on ne connait même pas un film québécois... ;)
TU ne connais pas un film québécois. Ne mets pas tout le monde dans le même sac stp ;)

La Grande Séduction ou Les Invasions barbares (récompensé à Cannes et ayant même obtenu un César) par exemple, pour ne citer que les plus connus, ont été un succès en France.

P.S.: Ici, les films francais, ont s'en tape pas mal...
Dommage, nous on aime bien les films québécois. Question d'ouverture d'esprit peut être ;)

En tout cas, et je trouve ça plutôt pas mal, on voit de plus en plus d'acteurs ou de comédiens québécois jouer dans des films français (le dernier Astérix par exemple avec Stéphane Rousseau). Un petit rapprochement culturel appréciable même si trop rare à mon goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là Marie-lo je crois que tu vas un peu trop loin. Cela ne t'arrives jamais de faire un petit lapsus ou de te tromper simplement? Moi souvent j'appelle un "marcel" (le débardeur) un "robert" est-ce que c'est parce que je suis bête?? nan c'est juste que mon cerveau ne fait pas les bonnes connections :innocent:

Ca arrive de se tromper c'est qd même drôle nan? Et ne pas connaître Thierry Lhermite ce n'est pas trop grave nan encore s'il était question de Lino Ventura ou Jean Gabin (encore que c'est discutable) mais bon comme dit monsieur Dassin "ça va pas changer le monde".

On peut reprocher bcp de chose à la culture québécoise mais là ça n'a rien à voir avec un "manque de culture" ou un manqe de vocabulaire, je suis surprise que tu puisses penser ça qd même. Pourquoi penser que parce que nous parlons chacun le français, nous devrions connaître chaque détail de nos cultures respectives??? Si tant est que Thierry Lhermite soit lié à la culture car là c'est discutable aussi. Je pense que ces deux jeunes femmes ne s'en portent pas plus mal, et que leur intelligence respective ne souffrira pas de ne pas connaître cet acteur ( je serai moi-même incapable de donner plus d'un film dans le quel il a joué, mis à part les bronzés dont on nous rabache les oreilles...)

La question que je pose plus sérieusement c'est comment en 20 ans d'immigration tu peux penser ce genre de chose, tu es sensée qd même porter un regard plus large et avec plus de hauteur, nan sincèrement c'est un peu décevant je trouve, mais bon que serait le débat si nous étions tous d'accord ;) ??!!

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut pardonner marie lo en ce moment elle est trés pertubé par le déplacement de richard a douala elle a peur qu'il mange un pili pili de thiery lhermitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai failli m'étouffer avec mon burger :w00t: , je n'en revenais pas...les 2 nanas (plutôt mignones, et branchées) ne savent ni ce qu'est un

bernard l'hermite, ni qui est thierry l'hermite..........je n'ai pas osé leurs parler........mais je suis restée con un bon moment!!

Tu sais, j'ai aucune idée de ce qu'est un bernard l'hermite. Pourtant, je suis pas mal certain je pourrais t'en apprendre dans bien des domaines... Toi, crois-tu sincèrement que tous les francais en connaissent autant?

Biztalk.

P.S.: Ici, les films francais, ont s'en tape pas mal...

250px-Pagurus_bernhardus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, on est (re)parti dans le trollesque...

Je pense tout de même que la production culturelle est plus importe en France qu'au Québec, ce qui s'explique par la différence de taille des 2 pays. Cela explique peut être cette impression de départ.
Certes, un pays de 60 millions d'habitants produit plus qu'un pays de 7 millions d'habitants. Mais entre quantité et qualité, je crois que y pas photo! La France est capable du pire comme du meilleur, mais bien souvent, ça reste le pire, rien qu'au niveau de la production cinématographique. Les pires navets que j'ai vu étaient des films français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta fait fort la , nemesis

c'est vrai ;les films français ces derniers année sont nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois qu'une simple annegdote provoquent (comme d'hab de vives réactions chez les québécois mais aussi certains français)

que mes 20 années de Quebec est un rapport ou nom je trouve qu'il s'agit là d'un "petit manque et de vocabulaire et de culture" de la part de 2 québécoises (d'age moyen , pas jeunettes en tous cas) ...........that's it!

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut pardonner marie lo en ce moment elle est trés pertubé par le déplacement de richard a douala elle a peur qu'il mange un pili pili de thiery lhermitte

t'as raison, mais le pire reste encore les suggestions de notre ami urbain (du rat, chien, singe, lion etc...)

le thierry l'hermite.....ça se mange au fait??

vous voyez j'en connais pas + que vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne confonds pas trollerie et discussion. Ça va virer à la trollerie si les gens préférent insulter qu'échanger une réflexion. C'est sûr qu'il faut un certain niveau de culture et d'ouverture d'esprit pour ne pas tomber dans le 1er cas.
Ou simplement accepter les différences, sans comparaison, sans poser de jugement de valeur, etc.

La vie en France, et tout ce qui va avec, est différente de la vie ici, point barre. Donc si tu veux, arriver avec des gros sabots et poser d'un ton supérieur et pédant que la culture ici est moins bonne voir inexistante par rapport à la France, le tout avec un jugement basé uniquement sur une perception toute personnelle de ce que sont les choses et en les prônant comme vérité absolue, ça tombe forcément dans le domaine du troll. Tu ne poses pas de question, tu affirmes et on devrait s'arrêter là puisque tu as parlé ;)

C'est vrai. Il est difficile voire impossible de comparer. Quelqu'un qui vient de Paris et s'installe à Montréal verra autant de différences que celui qui vient de New York et s'installe à Montréal. La qualité, c'est discutable (quoique...) mais la quantité est indiscutable. Tu peux aussi vivre dans une grande ville comme New York ou Paris, et ne jamais profiter de la culture mise à disposition, et tu peux vivre à Montréal et profiter du peu (peu en proportion) mis à disposition.
Si tu attends que la culture, peu importe sa forme, te tombe toute cuite dans le bec sans rien faire, effectivement, c'est clair que tu risques de passer à côté de pas mal de choses ici. Il y a des concerts, des événements culturels, des spectacles, des films, des auteurs de talents, etc. La culture Nord Américaine est différente de la culture Européene, c'est un fait oui, mais elle existe, même si elle ne te saute pas aux yeux :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ta fait fort la , nemesis

c'est vrai ;les films français ces derniers année sont nul

Je fais pas fort, je ne fais que relater un fait. Il y de très bons films français, mais trop peu par rapport à ce que le pays produit chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis, c'est toi qui fait le troll sur cette réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement