Aller au contenu

Le français pas important.


Nemesis

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Le Québec est déjà bilingue! Plus de 70% des Québécois le sont en tout cas! Combien d'anglophones au Québec le sont réellement? Très peu à priori.

Non pas vraiment, les québecois francophones (ensemble du Québec) sont bilingues à un peu plus de 40 % seulement; par contre les anglophones québecois (situés majoritaitement à Montréal et dans le 450) sont bilingues à 70 %....

Et je dis souvent que les gens le plus parfaitement bilingues que je connais sont bien souvent des anglophones....

Ca incluait les Québécois francophones et anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec est déjà bilingue! Plus de 70% des Québécois le sont en tout cas! Combien d'anglophones au Québec le sont réellement? Très peu à priori.

Non pas vraiment, les québecois francophones (ensemble du Québec) sont bilingues à un peu plus de 40 % seulement; par contre les anglophones québecois (situés majoritaitement à Montréal et dans le 450) sont bilingues à 70 %....

Et je dis souvent que les gens le plus parfaitement bilingues que je connais sont bien souvent des anglophones....

Ca incluait les Québécois francophones et anglophones.

Le hic c'est que tu pensais que les anglophones étaient moins bilingues que les francophones, or c'est tout le contraire... Mais tu n'es pas le seul à la penser... C'est un préjugé largement partagé, et si les anglos sont dans leur majorité bilingues, c'est 1) qu'ils sont obligés d'apprendre le français pour travailler et 2) qu'ils peuvent être servis en français partout aussi dans leur grande majorité :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème est aussi de savoir pourquoi les anglophones unilingues ont plus de chances de se faire embaucher que les francophones unilingues. 15 postes! Qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Où as-tu lu cela ?

T'es vraiment de mauvaise foi. C'est pas le passager qui a fait venir la GRC, c'est Air Canada qui a fait un excès de zèle et un power trip. C'est Air Canada qui a très mauvaise réputation en ce qui a trait au respect de la LOI sur les langues officielles, depuis longtemps. C'est Air Canada qui a eu le culot de refuser l'accès à son avion à un client parce qu'il a osé exiger un service en français. Je ne crois pas que le mec ait piqué de crise. Je crois par-contre qu'Air Canada a voulu lui fermer le clapet sans égard au fait que le mec avait le droit de déplorer l'absence de service en français. L'avion allait à Ottawa, capitale du Canada et symbole du bilinguisme. Le mec représente les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.

Je ne suis pas d'accord sur ta lecture de l'article. Un passager tape un scandale à Halifax. Il sort un camescope et fait un cinéma devant les agents de bord. Normal que la compagnie appelle la police. Quand il s'est calmé, ils l'ont laissé repartir. Problème, on a que la version du passager et pas celle de la compagnie. Je ne crois pas une seconde la version du passager.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...00801101800.asx

C'est le bulletin de nouvelles du 10 janvier de Radio-Canada, région Atlantique. À 11 minutes, tu as un reportage sur l'incident. On y voit des extraits de ce qu'il a filmé. À aucun moment, il s'énerve, hausse le ton ou fait un "scandale". À la fin du reportage, on apprend qu'un autre passager d'Air Canada dans un autre vol a aussi eu droit à un traitement similaire. Dans son cas, la police l'attendait à son arrivée à l'aéroport! Son crime: avoir demandé un 7UP en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème est aussi de savoir pourquoi les anglophones unilingues ont plus de chances de se faire embaucher que les francophones unilingues. 15 postes! Qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Où as-tu lu cela ?

T'es vraiment de mauvaise foi. C'est pas le passager qui a fait venir la GRC, c'est Air Canada qui a fait un excès de zèle et un power trip. C'est Air Canada qui a très mauvaise réputation en ce qui a trait au respect de la LOI sur les langues officielles, depuis longtemps. C'est Air Canada qui a eu le culot de refuser l'accès à son avion à un client parce qu'il a osé exiger un service en français. Je ne crois pas que le mec ait piqué de crise. Je crois par-contre qu'Air Canada a voulu lui fermer le clapet sans égard au fait que le mec avait le droit de déplorer l'absence de service en français. L'avion allait à Ottawa, capitale du Canada et symbole du bilinguisme. Le mec représente les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.

Je ne suis pas d'accord sur ta lecture de l'article. Un passager tape un scandale à Halifax. Il sort un camescope et fait un cinéma devant les agents de bord. Normal que la compagnie appelle la police. Quand il s'est calmé, ils l'ont laissé repartir. Problème, on a que la version du passager et pas celle de la compagnie. Je ne crois pas une seconde la version du passager.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...00801101800.asx

C'est le bulletin de nouvelles du 10 janvier de Radio-Canada, région Atlantique. À 11 minutes, tu as un reportage sur l'incident. On y voit des extraits de ce qu'il a filmé. À aucun moment, il s'énerve, hausse le ton ou fait un "scandale". À la fin du reportage, on apprend qu'un autre passager d'Air Canada dans un autre vol a aussi eu droit à un traitement similaire. Dans son cas, la police l'attendait à son arrivée à l'aéroport! Son crime: avoir demandé un 7UP en français...

Là ça va marcher:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...00801101800.asx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le hic c'est que tu pensais que les anglophones étaient moins bilingues que les francophones, or c'est tout le contraire... Mais tu n'es pas le seul à la penser... C'est un préjugé largement partagé, et si les anglos sont dans leur majorité bilingues, c'est 1) qu'ils sont obligés d'apprendre le français pour travailler et 2) qu'ils peuvent être servis en français partout aussi dans leur grande majorité :innocent:
Au Québec, très certainement. Si tu ramènes ces chiffres au niveau national, là, c'est autre chose : 43.4% des francophones sont bilingues, contre seulement 9% pour les anglophones (chiffres du CLO).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète : ce n'est pas qu'une personne aie un avis contraire au mien qui me fait réagir. C'est le fait que les arguments avancés pour défendre son avis ne soient pas fondés selon moi (ici en l'occurence). C'est différent. Quant à le laisser souffler ... Quand une personne écrit quelque chose avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu laisses passer ? Manifestement non, car tu as réagi à mes propos exactement comme moi j'ai réagi aux propos de Cpt Caverne : en ne laissant pas passer et en manifestant ton désaccord.

Ce n'est pas de l'acharnement que je fais car dans ce cas, je m'acharne aussi sur Jimmy quand il écrit des absurdités. Mais bizarrement, personne me répond alors que je devrais le laisser souffler.

Écrire des faussetés sur le Québec est de la désinformation : que ces choses soient flatteuses ou non sur le Québec.

Il n'y a pas d'acharnement lorsque O'hana, qui du reste a du talent, réponde à Cap Caverne et essaie de le convaincre. Il y en a lorsqu'on se met à plusieurs pour ridiculiser un forumiste. Je n'ai jamais vu des "détachements" de forumistes tomber sur Jimmy. Je me répète, qu'il y ait un débat respectueux entre forumistes, Cap Caverne lui même n'y verrait aucun inconvénient, lui qui a l'air d'être un vrai polémiste. Cela est différent, de quand, à plusieurs et visiblement en manque d'arguments, on se met à lui dire qu'il ne comprend rien ou que ses propos sont absurdes...etc. Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'écrire des faussetés sur le Québec est de la désinformation et je suis au regret de constater l'absence de réaction de beaucoup de forumistes face à la désinformation dans bien de situations sur le forum.

Personnellement, je me suis régulièrement accroché avec Jimmy sur son insistance bornée à exiger de l'immigrant pour qu'il se positionne immédiatement. Je soutiens par contre que l'immigrant doit se positionner à terme, qu'il prenne son temps mais qu'il se positionne et qu'il s'assume. Cela signifiant qu'il soit capable alors de défendre son point de vue avec des arguments fondés

Tu fais bien d'éclaircir l'enjeu de cet énième débat sur le forum. J'ai dit plus haut que je pense que la majorité des immigrants sont sensibles aux aspirations identitaires des Québécois. C'est à dire qu'ils comprennent qu'une majorité des citoyens puissent vouloir se détacher du Canada ou renforcer la position du Français, ...etc. Ils ne vont pas tous au delà parce qu'ils ont d'autres préoccupations personnelles, durant des années ou simplement parce qu'ayant obteni un visa du Canada, ils ne se sentent pas encore partie prenante de ce débat. Après, je pense que chacun se positionne à sa façon. Comme les citoyens de souche, certains votent pour les fédéralistes, d'autres pour le PQ, d'autres encore pour l'ADQ ou Québec Solidaire. Quand on est citoyen à part entière, chacun s'assume comme il l'entend.

Ce débat me fait penser au débat identitaire berbere en Algérie. Il y a une ressemblance entre la Kabylie et le Québec. La Kabylie, tout comme le Québec, a des revendications culturelles et identitaires à défendre dans un pays dominé par la culture arabo-musulmane. Je suis Kabyle et je soutiens bien sur les revendications des masses berberophones à s'affirmer dans leur langue et leur culture. J'estime tout de même qu'il faut pouvoir défendre ces revendications sans montrer du doigt les masses arabophones. Pour ceux des arabophones qui vivent en Kabylie, je ne leur fixe aucun ultimatum pour se positionner. L'adversaire politique de l'affirmation de la langue berbere est le pouvoir central lequel est composé d'arabophones mais aussi de nombreux berberophones.

En espérant lire en retour des contre-arguments intéressants et plutôt que l'éternel argument de la pensée unique.

Tu sais O'hana, on a les arguments qu'on pense qu'ils le sont. Pas plus, pas moins. Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, J'essaie juste de m'exprimer. Pas toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfaitement. Alors, confronte ta logique avec l'esprit et la finalité de la loi 101, tu me diras toi-même s'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette affaire ...

Si, probablement. Seulement on ne peut pas aller contre une certaine "évolution" ou "changement" dans la proportion anglais/français parlé(s) au Québec. Bien sûr qu'une majorité de québécois ou immigrants souhaite vivre en français; mais si le nombre d'anglophones rattrape le nombre de francophones (ce qui est le cas je crois), que veux-tu y faire? C'est pour ça que j'ai dit - mais je me trompe peut-être - qu'à l'avenir, on parlera de plus en plus l'anglais à Montréal, plus que dans le reste de la Province.

Aux dernières nouvelles du recensement de 2006, à Montréal, les proportions d'anglo-franco à Montréal sont de 51%-49%. Que faire? Utiliser d'abord les outils qu'on a - comme la loi 101 - comme il faut. Réfléchir à leurs lacunes et y remédier ... Toutefois, je comprends que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais de là à baisser les bras ...

Un instant là faut pas charier !!!

Sur l'ile de Montréal c'est 50% de Francophones, 25% d'Anglophones et 25% d'Allophones... Et sur les 25% d'Allophones, une majorité utilise le Français comme langue d'usage.

C'est avec des commentaires comme ça que nous reculons. C'est dire "Pourquoi se battre nous sommes voués à l'échec" !!! Mais c'est archi-faux, le problème c'est les Francophones qui ne se tiennent pas debout, parce que nous sommes majoritaire pratiquement partout au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfaitement. Alors, confronte ta logique avec l'esprit et la finalité de la loi 101, tu me diras toi-même s'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette affaire ...

Si, probablement. Seulement on ne peut pas aller contre une certaine "évolution" ou "changement" dans la proportion anglais/français parlé(s) au Québec. Bien sûr qu'une majorité de québécois ou immigrants souhaite vivre en français; mais si le nombre d'anglophones rattrape le nombre de francophones (ce qui est le cas je crois), que veux-tu y faire? C'est pour ça que j'ai dit - mais je me trompe peut-être - qu'à l'avenir, on parlera de plus en plus l'anglais à Montréal, plus que dans le reste de la Province.

Aux dernières nouvelles du recensement de 2006, à Montréal, les proportions d'anglo-franco à Montréal sont de 51%-49%. Que faire? Utiliser d'abord les outils qu'on a - comme la loi 101 - comme il faut. Réfléchir à leurs lacunes et y remédier ... Toutefois, je comprends que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais de là à baisser les bras ...

Un instant là faut pas charier !!!

Sur l'ile de Montréal c'est 50% de Francophones, 25% d'Anglophones et 25% d'Allophones... Et sur les 25% d'Allophones, une majorité utilise le Français comme langue d'usage.

C'est avec des commentaires comme ça que nous reculons. C'est dire "Pourquoi se battre nous sommes voués à l'échec" !!! Mais c'est archi-faux, le problème c'est les Francophones qui ne se tiennent pas debout, parce que nous sommes majoritaire pratiquement partout au Québec.

Et je rajoute que dans nos campagnes , le français est majoritaire et que les anglos ou les allophones parlent français . Donc le problème de bilinguisme est il un problème de ville ??6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on monte un système informatique, on pratique un test pour le déboguer, non?On crée les événements qui pourraient amener à une erreur dans le but de la repérer et de la corriger, non?

Une société, c'est un système, et ça fonctionne donc pareil. Puisque toi et d'autres n'avaient visiblement aucun problème à ce qu'on vous parle en anglais, ce n'est donc pas vous qui irez provoquer la panne et repérer le problème. Lui oui, il est représentant des francophones du NB, la SEULE province bilingue au Canada en passant.

Moi je rejoins Lachtite sur le fait de switcher passer automatiquement dans les magasins et restaurants en anglais, ça ne contraint pas les personnes à vous servir en français. Mais je suis d'accord aussi avec Eliott, parler français ou parler anglais, faut choisir et arrêter de se casser les oreilles les uns aux autres avec les anglicismes qu'on dit ou non, il faudrait aussi songer à réapprendre les bases du français aux professeurs et aux élèves en arrêtant de ne pas les pénaliser pour leurs fautes, parce que "bon après tout c'est pas grave, ils ont acquis la compétence"! Parler français devrait aussi être une compétence et la première exigée à l'école si on veut qu'elle soit aussi la première exigée dans l'emploi!

Bref, pour moi il y a des incohérences dans le système, mais ce n'est pas toujours juste dû au fédéralisme, aux anglophones ou à tout autre figure de l'Autre, ça commence aussi par soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un forumiste se demandait si il pourrait trouver du boulot dans le ROC, sans parler anglais, et je dis oui !! Cest ce quil sest passé pour mes deux garçons dont langlais en arrivant ici était très mauvais, pour ne pas dire quasiment nul. Est-ce quun francophone ne parlant pas anglais pourrait se trouver à un service à la clientèle dans le ROC ? Je réponds : NON. Impensable !! Cest sans doute là la grande différence. Mes fils ont été embauchés, mais à larrière : en aucun cas, ils ne se sont trouvés au service direct avec les clients.

Je suis daccord que Montréal est une ville que beaucoup daméricains ou canadiens anglophones viennent visiter, mais de là à se faire servir en premier en anglais, désolée, je ne suis pas daccord du tout. Pourquoi ? Parce que le Québec est francophone, tout simplement. Ce serait donc premièrement une belle preuve de vouloir promouvoir le français et deuxièmement, je suis certaine que les visiteurs apprécieraient le côté « différent » du Québec de par la langue française.

Jai été la première surprise lorsque je suis arrivée il y a 5 ans à laéroport de Montréal et où tous ceux à qui jai adressé la parole ne mont parlé quen anglais. Je peux comprendre que lon sadresse en anglais aux personnes, dans un aéroport international, mais là où je ne suis pas daccord, cest que lorsque je me suis adressée en français, personne ne ma répondu dans ma langue, or, le Québec, cest francophone. Cest comme si vous arriviez à laéroport Charles de Gaulle et que lon ne vous parle uniquement quen anglais, partant du principe que laéroport est international. Cest choquant non ? Hé bien cest choquant pareil. Dailleurs, il me semble que Paris est une des villes les plus visitées au monde par les touristes et quand vous débarquez dans une boutique, la première langue dans laquelle on sadresse à vous est le français. Après, si la personne en face de vous est étranger, on switche dans langlais et cest correct.

Ok, le Québec nest pas un pays, je le sais, mais il a ses spécificités et il faut les respecter. Ce nest pas pour rien quil est reconnu partout comme province francophone et que le fait français est y reconnu. Voyez-vous, quand je vais à laéroport de Whitehorse ou dans un magasin, je ne mattends pas à ce que mes interlocuteurs parlent français. Sils le font, jen suis ravie !! Mais lorsque je suis au Québec, donc Montréal, là je veux que les gens me parlent en français. Jécoutais à midi un responsable dun groupe de magasins au cur de Montréal qui trouvait que cétait tout à faire normal que les gens parlent en anglais, que les dollars se faisaient en anglais !! Ha oui ?? Et on fait comment dans le reste du Québec ? Les dollars ne se dépensent pas ? On les garde dans nos matelas peut-être ?

Quil y ait un service bilingue, je suis ok car je garde en tête que le Québec fait partie du Canada, mais que la priorité soit donnée au français au Québec, tout comme langlais est donné en priorité dans le reste du pays. Il faut savoir rester logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est le bulletin de nouvelles du 10 janvier de Radio-Canada, région Atlantique. À 11 minutes, tu as un reportage sur l'incident. On y voit des extraits de ce qu'il a filmé. À aucun moment, il s'énerve, hausse le ton ou fait un "scandale". À la fin du reportage, on apprend qu'un autre passager d'Air Canada dans un autre vol a aussi eu droit à un traitement similaire. Dans son cas, la police l'attendait à son arrivée à l'aéroport! Son crime: avoir demandé un 7UP en français...

Je doute fort que la police arrête les gens qui demandent des 7up sur Air Canada. Tu vois, tu exagéres les choses.

Sur la vidéo, on ne voit pas grand chose. Juste quelques très brefs moments qui sont bien après l'incident d'origine. Mais l'incident, on n'en verra jamais les images. Cette personne a volontairement créé cet incident. Il fait parti d'un groupe de pression qui milite pour le français, il avait une caméra et sa batterie bien chargée. Ça se trouve, il n'avait même pas besoin d'aller à Ottawa. Il s'est probablement pas énervé mais a volontairement provoqué les agents de bord. Et si Air Canada avait laissé monté ce passager, il aurait continué dans l'avion. C'est d'ailleurs la raison évoquée par Air Canada. Personnellement, j'aimerai pas avoir un type comme ça dans le même avion que moi.

Je suis favorable à la francophonie, mais pas au prix de faire ce genre de tromperie pour l'imposer. Ce type fait honte aux francophones. On passe pour quoi maintenant avec ce genre mise en scéne ?

Monsieur l'homme des cavernes, il suffit d'être à la tête d'une association, quelle que soit l'association, pour faire partie d'un "groupe de pression" (ou lobby group). Est-ce que ça lui enlève toute crédibilité? NON. Le mec représente les Acadiens et outre les services en français dans les aéroports, il a bien d'autres chats à fouetter. Il n'est pas moins crédible que la grosse compagnie aérienne qui a le quasi-monopole des vols ici et qu'on appelle Air Canada. Une compagnie qui a reçu 129 plaintes pour non-respect de la loi sur les langues officielles en 2006-2007, une compagnie qui DOIT et prétend respecter la loi, quelle que soit ton/son opinion sur la dite loi.

Je n'exagère rien du tout. Et le gars qui s'est fait accueillir par la police pour avoir eu l'outrecuidance de commander son 7up en français en insistant a porté plainte... et a finalement eu gain de cause. Des milliers de dollars d'amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un système infromatique contient toujours des erreurs. Le but n'est pas de corriger toutes les erreurs mais repérer seulement celles qui ont une incidence sur le fonctionnement global du système. En l'occurence, ne pas avoir de service en français sur un vol Montréal-Québec est un problème majeur. Mais ne pas avoir un service en français dans un avion qui ne pose même pas une roue au Québec, c'est un problème mineure qui coûte plus cher à corriger qu'à laisser en l'état.

De plus, on part du principe que les utilisateurs ne cherchent pas à faire planter volontairement le système. Pour ceux qui le ferait, on met en place des antivirus ou des Firewalls (parefeux dans la langue de Molière) qui stoppent les programmes malveillants. En l'occurence, on empêche l'agitateur francophone de monter dans l'avion.

:P

Ben là où tu te gourres, c'est sur l'absence du français parce qu'il ne passe par le Québec. Il quitte Halifax, au Canada, pays bilingue (préfixe bi- deux), affrété par une compagnie bilingue (encore la même patente) pour atterir à Ottawa, au Canada, pays bilingue (on a changé de province mais pas de foutu constitution ni de charte de la langue). Par conséquent, il devrait y avoir au minimum un service dans les deux langues ou arrêter de dire que c'est bilingue car ça revient à de la publicité mensongère. Je ne m'attend à rien quand je me rends dans une province anglophone UNIlingue hormis à être servie en anglais et si la personne me parle espagnol, ça me dérangera tout autant, car la service n'est pas là!

Et ici le système est sans doute un windows qui n'accepte pas qu'on puisse lui demander de faire ce pour quoi il est conçu... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant quittée Montréal depuis 7 ans pour aller vivre en "campagne" j'avoue que ce fut le choc total lorsque je suis allée faire des courses au centre-ville à l'été 2007.

Avec une amie nous cherchions un sac pour aller avec une paire de chaussure d'une teinte pas ordinaire.

Nous avons fait plusieurs magasins ... surement une dizaine ... et dans tous ... je dis bien tous ... nous avons d'abord été abordés en anglais ... et seulement quelques rares personnes, en réponse à nos demandes en français, nous ont répondu en français.

Très honnêtement je commençais à ressembler à un presto tellement la colère montait en moi.

Et ce n'est pas parce que je ne parle pas anglais ... la n'est pas la question.

Le fait est que nous sommes une province francophone.

Je n'ai rien contre le fait qu'un anglophone travaille mais si il sert des gens il doit apprendre le français.

Vivement que le gouvernement redresse la barre.

Pour finir, ils viennent d'où ces anglais ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pays billingue ... tu parles !!!!

En visite en Alberta en 1999 j'ai eu droit à un tour guidé ... en anglais et ... mandarin.

J'ai fais un scandale devant le kiosque d'information ... je peux très bien gueuler en anglais lorsque nécessaire.

Me faire dire ... oui mais vous savez ... les chinois ... ils sont plus nombreux que les français ici ... bla bla bla

Ils visitent quoi au juste ? Un pays chinois ou le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas toi qui disait "le bilinguisme canadien, c'est comme le yéti, on en a entendu parler, mais on ne l'a jamais vu "?

Franchement, vous manquez pas d'air. Vous passez votre temps à promouvoir un Québec français, à faire des commentaires sur le ROC anglophone, à nous bassiner sur la nation et l'identité québecoise, etc ... et vous trouvez le moyen de revandiquer le bilinguisme canadien :biohazar: Dans 5 minutes tout le forum va nous faire l'éloge des valeurs de la fédération canadienne et de son bilinguisme. De plus mauvaise foi, tu meurs :dodotime:

Oui pis je me contredis pas puisqu'une fois de plus, on dit qu'on est bilingue "coast to coast" et on a la preuve que cela ne l'est pas rien que dans une compagnie nationale qui est assujettie à la loi sur les langues, comment veux-tu que je puisse croire que cela l'est au fin fond de la Saskatchewan par exemple? On l'a donc pas encore vu notre yéti ;)

Ensuite, perso j'ai dit que je voulais un Québec francophone tant et aussi longtemps que les voisins ne seront pas effectivement bilingues. Et qu'après, quand on pourra étudier dans les deux langues, travailler dans les deux langues, manger et vivre dans les deux langues avec la même facilité partout, je reconsidèrerai la situation pour le Québec. Que le premier pas doit venir de ceux qui ont le plus gros à faire, c'est à dire les provinces bilingues qui sont parfaitement anglophones mais qui pêchent encore en français, alors que le Québec lui n'a jamais revendiqué que d'être francophone donc son but est (encore) atteint. Donc je ne me contredis encore pas.

En fait, je veux une province francophone , mais ça ne veut pas dire que je ne veux pas que les autres soient bilingues en passant, en fait je m'en fiche un peu qu'elles soient bilingues ou non tant que ces provinces là ne viennent pas nous dire quoi faire ici, je n'irais pas dire quoi faire chez eux. Et si elles disent qu'elles aimeraient que le Québec soit bilingue, je ne fais que répondre que j'aimerais aussi que le Canada le soit. Où est donc mon incohérence et ma contradiction dans ma propre ligne de conduite au juste?

Je demande juste que si on me dit que c'est bilingue, on me le prouve. J'attends donc des photos du yéti... Bonne chasse.

Edit: fautes et mauvaise formulation.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je rajoute que dans nos campagnes , le français est majoritaire et que les anglos ou les allophones parlent français . Donc le problème de bilinguisme est il un problème de ville ??6

Je te dirais c'est un problème à Montréal et même principalement centre-ville et Ouest de l'île...

Jai été la première surprise lorsque je suis arrivée il y a 5 ans à laéroport de Montréal et où tous ceux à qui jai adressé la parole ne mont parlé quen anglais. Je peux comprendre que lon sadresse en anglais aux personnes, dans un aéroport international, mais là où je ne suis pas daccord, cest que lorsque je me suis adressée en français, personne ne ma répondu dans ma langue, or, le Québec, cest francophone. Cest comme si vous arriviez à laéroport Charles de Gaulle et que lon ne vous parle uniquement quen anglais, partant du principe que laéroport est international. Cest choquant non ? Hé bien cest choquant pareil. Dailleurs, il me semble que Paris est une des villes les plus visitées au monde par les touristes et quand vous débarquez dans une boutique, la première langue dans laquelle on sadresse à vous est le français. Après, si la personne en face de vous est étranger, on switche dans langlais et cest correct.

+1... Les québecois gagneraient à se comporter comme des MF pour faire respecter la loi 101.... Et, je suis prete à parier qu'on possède avec les Etats-Unis le plus faible taux de gens connaissant une langue étrangère....

Ensuite, perso j'ai dit que je voulais un Québec francophone tant et aussi longtemps que les voisins ne seront pas effectivement bilingues. Et qu'après, quand on pourra étudier dans les deux langues, travailler dans les deux langues, manger et vivre dans les deux langues avec la même facilité partout, je reconsidèrerai la situation pour le Québec. Que le premier pas doit venir de ceux qui ont le plus gros à faire, c'est à dire les provinces bilingues qui sont parfaitement anglophones mais qui pêchent encore en français, alors que le Québec lui n'a jamais revendiqué que d'être francophone donc son but est (encore) atteint. Donc je ne me contredis encore pas.

Ma chouette, désolée de te contredire mais sur ce point-là Captaine des cavernes a raison, le Québec est francophone, comme le reste des provinces est anglophone (Exception faite du NB qui est la seule province bilingue) Le bilinguisme il est étatique / fédéraliste, autant dire que les autres provinces font ce qu'elles veulent, comme le Québec fait ce qu'il veut.... en français....

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les deux événements est le suivant : Je trouve que larticle est tendancieux ne serait quen insinuant que le patron a félicité lEmployé parce quelle ne connaissait pas un mot de français. Larticle ayant été publié par le journal de Montréal, je me permets de douter de lobjectivité du travail qui se fait quand il est consacré à un sujet à sensation.

Cela dit, je vis à Québec c'est-à-dire dans une ville francophone et quand je vais à Montréal, je trouve que cest différent et jentends beaucoup dAnglais que ce soit dans la rue, dans les centres dachats ou autres endroits. Cela sexplique à mon avis par plusieurs facteurs : Un, jusquà 90% des immigrants sélectionnés par le Québec sinstallent dans la métropole et noublions pas que le Québec exige de seulement 50% (Et cétait moins dans le passé) dentre eux quils parlent Français. Deux, une importante population de Québécois Anglophone vit à Montréal. Trois, les entreprises qui recrutent travaillent surtout en Anglais et recrutent donc en Anglais. Enfin, une forte proportion de touristes qui visitent Montréal parlent Anglais et comme Business is Business, le monde des affaires saccommode facilement du règne de lAnglais.

Sagissant de lincident dAir Canada et au-delà de ce qui sest réellement passé pour ce vol, je dirais quune entreprise de lenvergure dAir Canada a le devoir de montrer lexemple partout. Le Canada est un pays bilingue et tous ses ambassadeurs, Air Canada en est un, doivent lêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement