lonely Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 salut tt le monde.je suis nouveau ici et c'est mon 1er message.est ce que avec mon master 2 (bac+5 ,label iup) je peux integrer l'ordre des ingenieurs du quebec sans passer par des examens ou un recyclage.je suis en master 2 , iup de pau ,genie genie thermique et energetique.et y'a t-il parmi vous qui sont passés par là ? Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 (modifié) bienvenue,ton diplome est-il reconnu par la Commission des Titres de l'Ingénieur ? C'est pas obligatoire, mais ca peut jouer. Modifié 12 janvier 2008 par __romain__ Citer
lonely Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Posté(e) 12 janvier 2008 non, car j'aurais le niveau d'un ingenieur , je peux pratiquement effectuer les memes taches, mais je ne serai pas un ingenieur diplomé, ça differe. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 (modifié) Le systeme de génie au canada se fait uniquement en université. Cela devrait jouer en ta faveur. Moi je suis passé par une école d'ingé CTI et un DEA (actuel Master 2 Recherche) universitaire. J'ai été accepté sans examen. Je ne sais pas lequel des deux diplomes (les deux ?) a joué. Seul l'OIQ pourra te donner une réponse, car je pense aussi que le dossier universitaire est étudié. Modifié 12 janvier 2008 par __romain__ Citer
lonely Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Posté(e) 12 janvier 2008 Dans ton cas c'est le diplome d'ingenieur qui a joué car il y a un accord entre l'OIQ et le CTI pour accepter les ingenieurs diplomés sans passer par des examens, mais pour les master c'est flou.Car moi je veux pas immigrer pour refaire mes études à zéro. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 (modifié) Ca se comprend, tu peux faire ta demande OIQ avant de lancer ton immigration et prendre ta décision par la suite. Mais je te rassure, il y a des emplois pour ceux qui ne sont pas a l'OIQ ! Tu peux aussi attendre un peu avant d'immigrer, histoire de te faire un peu d'expérience professionnelle. Modifié 12 janvier 2008 par __romain__ Citer
lonely Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Posté(e) 12 janvier 2008 je vous remercie romain de m'avoir éclairer un peu la démarche à suivre.Est ce qu'il y a des gens qui sont passés par une situation pareille. Citer
lonely Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Posté(e) 12 janvier 2008 Y'a personne qui peut m'aider ? Citer
lonely Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Posté(e) 13 janvier 2008 Mais pourquoi personne ne m'aide :edestudio: Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 (modifié) Ça m'aurait fait plaisir de pouvoir t'aider et je suis convaincue que c'est la même chose pour plusieurs autres membres. Malheureusement, je n'y connais rien dans les équivalences de scolarité. Comme Romain le suggérait, tu devrais communiquer avec l'ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour vérifier. Je trouve qu'il t'a donné de bons débuts de réponse. Il n'en tient qu'à toi de les compléter. L'OIQ te demandera peut-être de suivre des cours pour mettre à niveau ta formation, peut-être qu'on ne te le demandera pas non plus. Il te suffit de vérifier. Sinon, peut-être pourras-tu avoir des postes de techniciens en génie. Si personne ici ne te répond, c'est sûrement que personne n'a la réponse. Bonne chance dans la suite de tes démarches. Modifié 13 janvier 2008 par Azarielle Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Rien de mieux en effet que d'aller à la source.Bonne chance ! Citer
lonely Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Posté(e) 13 janvier 2008 aller à la source ça veut dire attendre jusqu'à la fin de mes etudes en juillet puis attendre encore de 3à 6 mois ( le temps de l'étude de mon dossier) pour savoir si je serai accépté ou pas, alors que moi je veux envoyer mon DSC dés maintenant. merci comme même. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Allez à la source pour moi veut dire de contacter l'ordre des Ingénieurs.Je ne crois pas que rien ne t'en empêche même si tu n'es pas encore résident permanent ici. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 aller à la source ça veut dire attendre jusqu'à la fin de mes etudes en juillet puis attendre encore de 3à 6 mois ( le temps de l'étude de mon dossier) pour savoir si je serai accépté ou pas, alors que moi je veux envoyer mon DSC dés maintenant. merci comme même.Je comprends donc que tu as fait les démarches et que tu t'es informé à l'OIQ, si c'est le cas et que leur réponse ne fait pas ton affaire, nous ne pouvons rien de plus pour toi. Ce sont eux qui décident, pas nous.Si tu n'as pas fait les démarches et que tu te bases que sur ce que tu as lu entre les lignes, nous ne pouvons rien de plus pour toi. C'est à toi à faire tes démarches, pas aux autres à les faire à ta place.Bonne chance quand même pour la suite. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 moi malheureusement j'ai meme du attendre la confirmation de mon diplome en novembre (fin des cours en juillet) pour faire mes demandes de CSQ et de OIQ. Et j'ai profité de mes 6 mois de démarches pour le CSQ-fédéral-OIQ pour me faire 1 une expérience professionnelle 2 un peu de sous de coté.Bonne chance ! Citer
Messages recommandés