Aller au contenu

Le Visa du Québec est-il valable dans les provinces ?


evangellion75

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne sais pas mais cette question ne concerne pas les immigrants.
Au contraire, c'est une question qui concerne les immigrants d'une façon ou d'une autre. Quand tu t'installes quelque part pour y vivre, il est logique que tu t'intéresses aux questions qui le concerne. Mais après, c'est vrai, tout dépend si tu te sens plus Néo-Québécois ou simple immigrant. Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Québec n'est pas un pays, pour la Xème fois...

Tout à fait. Comme il est aussi tout à fait exact d'écrire que le Canada n'est pas non plus un pays au sens d'état possédant la souveraineté complète sur tous les pouvoirs caractérisant un pays. Dans un "vrai" pays, l'état délègue ses pouvoirs aux instances inférieures.

Au Canada, les pouvoirs du pays ne sont pas délégués mais partagés entre les provinces et le gouvernement fédéral. Ainsi, aucun gouvernement au Canada ne possède de souveraineté complète. Chaque gouvernement est totalement souverain dans le champ de compétences exclusives qui lui revient. D'où - par exemple - :

° l'absence de Ministère fédéral de l'éducation,

° de l'existence d'un ministère fédéral des affaires étrangères qui doit passer beaucoup de temps à négocier avec les provinces ce qu'il doit dire et ne pas dire sur la scène internationale,

° de la nécessité d'un gouvernement fédéral de s'asseoir avec les provinces avant de signer un traité international car c'est elles qui vont l'appliquer de manière concrète

° de l'existence de plusieurs initiatives internationales de la part de plusieurs provinces (et pas seulement du Québec) à dialoguer directement avec d'autres gouvernements étrangers souverains

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien là ... je tombe des nues !

Le Québec facilite donc les choses pour certaines catégories de personne ... et pour le remercier ... ils s'en vont ailleurs ... y'a pas à dire !!!

Et après il y en a pour cracher sur le québec ...

Ouf ... je vais aller finir ma "toast" au beurre de peanut moi tiens ...

Je te signale que rien n est gratuit, tout le monde trouve son compte, les immigrants paient pour aller au quebec ne trouvant pas leur compte pour diverses raisons vont vers des horizons meilleurs. C est mieux d aller dans le ROc que de toucher le BS au quebec pas vrai??? personne ne crache sur le quebec sauf que chacun veut gagner sa vie. Si au quebec ils n y arrivent pas ils se cassent et that s it!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il suffirait simplement que la DGQ demande de justifier de la même somme d'argent que le Fédéral, et là, l'intérêt de passer par le Québec pour s'installer dans le ROC fonderait comme neige au soleil

En effet Nemesis il suffirait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te signale que rien n est gratuit, tout le monde trouve son compte, les immigrants paient pour aller au quebec ne trouvant pas leur compte pour diverses raisons vont vers des horizons meilleurs. C est mieux d aller dans le ROc que de toucher le BS au quebec pas vrai??? personne ne crache sur le quebec sauf que chacun veut gagner sa vie. Si au quebec ils n y arrivent pas ils se cassent et that s it!!!

Le message que tu cites fais référence à ceux qui savent déja ... avant d'amorcer les démarches ... qu'ils iront dans le ROC ... mais qui passent par Québec en profitant de toute évidence d'une lacune dans le systême.

Ils ont le droit. Mais je trouve ça immoral pour ceux qui veulent vraiment venir vivre au Québec.

Mais autrement ... je n'ai rien contre ceux qui repartent ... s'ils ne sont pas bien ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien là ... je tombe des nues !

Le Québec facilite donc les choses pour certaines catégories de personne ... et pour le remercier ... ils s'en vont ailleurs ... y'a pas à dire !!!

Et après il y en a pour cracher sur le québec ...

Ouf ... je vais aller finir ma "toast" au beurre de peanut moi tiens ...

Je te signale que rien n est gratuit, tout le monde trouve son compte, les immigrants paient pour aller au quebec ne trouvant pas leur compte pour diverses raisons vont vers des horizons meilleurs. C est mieux d aller dans le ROc que de toucher le BS au quebec pas vrai??? personne ne crache sur le quebec sauf que chacun veut gagner sa vie. Si au quebec ils n y arrivent pas ils se cassent et that s it!!!

Pourquoi les immigrants ne peuvent pas aller ailleurs meme s'ils, paient 03 fois plus de ce qu'ils paient pour le quebec ?

la somme que t'as payé ne represente rien devant les droit que tu vas avoir en s'installant

je trouve ça comme une sorte de trahison envers le BIQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Choisir le Québéc c'est

Payer des frais supplémentaire astronomique sans garantie d'obtention de CSQ (environ 1000$ par famille)

N'avoir aucune reconnaissance de diplômes

Parler couramment Français

Faire des boulots à 8 $ de l'heure pour débuter

être catalogué immigrants (pour certains Maudits Français) et forcément non pure laine .

Être parfois pro-souverainiste et se mettre la moitié de la population à dos (en fait , un peu plus )

Ne pratiquer l'anglais qu'a Montréal (enfin presque)

Avoir des perspectives de carrières limités au marché Francophone

Je suppose qu'une fois franchi tous ces obstacles , la vie est la même en comparaison du ROC , j'émet donc des doutes envers ceux qui choisissent le Québéc dans l'idée de partir de suite au Roc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore ce sujet...

Si quelqu'un demande un CSQ, cette personne est censé vouloir s'établir au Québec. Si ce n'est pas le cas, c'est malhônnete.

Si son établissement au Québec ne fonctionne pas ou si l'immigrant voit des meilleures opportunités ailleurs, après avoir essayé de s'établir au Québec, je peux comprendre. Mais demander un CSQ sachant depuis le début qu'on s'installe dans une autre province, je ne comprend pas.

Je pense que les interviewers devraient vérifier la vrai conviction du candidat par rapport à son établissement au Québec. Je ne sais pas comment on peut faire ça, mais peut-être il y a des moyens. (Une entrevue plus rigueureuse? Démander le nom du maire de Rouyn-Noranda? L'âge des enfants de la ministre des finances?)

De plus, c'est vrai que c'est notre argent qui paye pour cette sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai déja dit, mais je trouve ça également malhonnête de passer sciamment par le Québec pour aller dans le ROC. D'ailleurs je ne pense pas que la majorité des immigrants francophones qui ont quitté le Quebec pour aller dans le ROC ait pensé un jour aller dans le ROC. J'ai discuté ici, au Yukon, avec beaucoup de francophones qui ont transité par le Québec au départ, et aucun n'a fait sa demande via le Québec dans le but de partir ailleurs. La majorité a été déçue du Québec, n'a pas trouvé forcément ce qu'elle venait chercher ou a tout simplement eu une opportunité de travail ailleurs. Tous ont en général vécu au moins un an au Québec (mais la majorité plus : 2 ans en général). La dernière arrivée a vécu 6 ans au Québec.

D'ailleurs, sur ces francophones qui sont partis du Québec, j'en connais également qui ont l'intention d'y retourner dans un futur plus ou moins proche. En fait, je pense que je n'en connais qu'un qui soit passé par le CSQ pour venir dans le ROC. Donc, il ne faut vraiment pas en faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Shumarette il ne faut pas en faire une généralité....heureusement.

Je ne m'en prend qu'a ceux qui le font sciamment.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que si le Québec choisissait clairement et assumait son choix face a la souveraineté , cette discussion n'aurait plus lieu d'être.

L'immigrant irait dans un pays `Québec`et saurait ce qui l'attend. En attendant que ce jour arrive ( je ne suis pas sure de cet état de chose :blushing: ) alors il faut assumer tout ce qui arrive par la suite: désir de l'immigrant francophone d'obtenir le CSQ simplement pour aller dans le ROC ( d'ailleurs perso je n`en ai pas beaucoup vu).

Moi la question que je ne cesse de me poser est la suivante: Que fait le Québec de ses immigrants francophones qualifiés, parlant le français, au fait de cette culture d'ici et qui ont décidé d'immigrer au QUEBEC ? eh bien ils s'en vont tout simplement ailleurs (ROC, USA,...) et bcp a part ça...souvent sans même maîtriser la langue de Shakespeare mais avec cet espoir de finalement attendre cet objectif qu'ils s'étaient fixes au début de leur immigration.

Alors de grâce que le débat ne dévie pas sur une poignée d'individus qui `utilise 'le quebec comme tremplin alors que il y a ici des immigrants francophones sélectionnés par le quebec et professionnellement non intégrés dans la société. Pourquoi ? La est la véritable question.

Modifié par taty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eh bien ils s'en vont tout simplement ailleurs (ROC, USA,...) et bcp a part ça...souvent sans même maîtriser la langue de Shakespeare mais avec cet espoir de finalement attendre cet objectif qu'ils s'étaient fixes au début de leur immigration.

Le rêve américain a encore bien des adeptes...même si ce n'est qu'illusions et chimères.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eh bien ils s'en vont tout simplement ailleurs (ROC, USA,...) et bcp a part ça...souvent sans même maîtriser la langue de Shakespeare mais avec cet espoir de finalement attendre cet objectif qu'ils s'étaient fixes au début de leur immigration.

Le rêve américain a encore bien des adeptes...même si ce n'est qu'illusions et chimères.

jimmy

Jimmy, je pense que tu ne m'as pas comprise. Il ne s'agit aucunement d'un rêve américain quand on est qualifie dans son domaine et qu'on ne trouve pas d'emploi. Il s'agit d'une question de survie et si cela passe par le ROC alors pourquoi en vouloir a l'immigrant d'aller voir ailleurs s'il peut améliorer ses conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi la situation inverse que l'immigrant peut prévoir au moment des démarches :

il veut immigrer dans le ROC, mais fait sa demande en passant par le Québec, au cas où une fois installé dans le ROC on lui propose quelque chose au Québec. Un moyen de se laisser toutes les portes ouvertes en quelque sorte...

Ce serait dommage, en ayant émigré à Ottawa de refuser un travail à Gatineau parce que son visa ne le permet pas..... Bon ok ce serait peut-être plutôt l'inverse, mais on ne peut pas savoir à l'avance.

Quand on fait ses démarches directement au fédéral, donc pour le CANADA, on s'attend à pouvoir vivre et travailler partout au Canada non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a aussi la situation inverse que l'immigrant peut prévoir au moment des démarches :

il veut immigrer dans le ROC, mais fait sa demande en passant par le Québec, au cas où une fois installé dans le ROC on lui propose quelque chose au Québec. Un moyen de se laisser toutes les portes ouvertes en quelque sorte...

Ce serait dommage, en ayant émigré à Ottawa de refuser un travail à Gatineau parce que son visa ne le permet pas..... Bon ok ce serait peut-être plutôt l'inverse, mais on ne peut pas savoir à l'avance.

Quand on fait ses démarches directement au fédéral, donc pour le CANADA, on s'attend à pouvoir vivre et travailler partout au Canada non?

Euh , corrigez moi si je me trompe mais , faire les démarches du Quebec ou du ROC donnne au final une chose c'est le Visa Canadadien de Rédident Permanent ... Ce qui signifie que une personne qui le fait par le processus d'immigration dans le ROC pourra venir au Quebec sans qu'on lui claque la porte au nez ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, je pense que tu ne m'as pas comprise. Il ne s'agit aucunement d'un rêve américain quand on est qualifie dans son domaine et qu'on ne trouve pas d'emploi. Il s'agit d'une question de survie et si cela passe par le ROC alors pourquoi en vouloir a l'immigrant d'aller voir ailleurs s'il peut améliorer ses conditions.

Persone n'en veut à l'immigrant d'aller voir ailleurs s'il peut améliorer ses conditions. Ce qu'on est contre, c'est que le candidat demande le CSQ en sachant depuis le début qu'il veux s'établir dans une province autre que le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi la question que je ne cesse de me poser est la suivante: Que fait le Québec de ses immigrants francophones qualifiés, parlant le français, au fait de cette culture d'ici et qui ont décidé d'immigrer au QUEBEC ? eh bien ils s'en vont tout simplement ailleurs (ROC, USA,...) et bcp a part ça...souvent sans même maîtriser la langue de Shakespeare mais avec cet espoir de finalement attendre cet objectif qu'ils s'étaient fixes au début de leur immigration.

Alors de grâce que le débat ne dévie pas sur une poignée d'individus qui `utilise 'le quebec comme tremplin alors que il y a ici des immigrants francophones sélectionnés par le quebec et professionnellement non intégrés dans la société. Pourquoi ? La est la véritable question.

Tout à fait d'accord avec ça, là est très probablement le principal problème. Comment se fait-il que nos diplomes et expériences ne soient pas reconnus encore, en 2008? Peut-être que s'ils l'étaient on n'en serait pas là aujourd'hui.

Et le rêve américain existe encore Jimmy, même si tu as de la haine pour tout ce qui n'est pas le Québec, les USA à plus forte raison... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi la question que je me pose c'est , est ce que le Quebec a VRAIMENT un interet autre que culturel et linguistique à se séparer du reste du Canada et devenir un pays à part entière ? Et si celà se faisait , qu'en serait il des quebecois anglophones ? Serait il toujours les bienvenus ? Le Quebec pourrait il s'en sortir économiquement ? Car nous savons tous qu'un fort dynamisme culturel ne suffit plus à faire vivre un pays par les temps qui courrent .... :unsure:

Personnellement je n'ai rien contre l'indépendance du Quebec , à condition que celà soit murement réfléchi et donc que celà soit sans conséquences désastreuses sur l'économie du Quebec et sur sa communauté aussi bien francophone qu'anglophone .... Mais malheuresement , ça je n'ai pas l'impression que celà soit la préoccupation des séparatistes comme Jimmy (avec tout le respect....)

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir défendu vos opinions sur cet épineux problème.

Je voudrai juste ajouter que ça n'est absolument pas pour une question d'argent que j'envisage cette possibilité.Et pour ceux qui pensent que bcp d'immigrants ne préparent pas leur immigration correctement, pour ma part c'est faux, car j'ai besoin d'avoir tous les renseignements possible avant de partir.Et cette question là, de passer par le québec pour m'établir au Canada en faisait partie, parmis tant d'autres.

J'envisage toutes mes possibilités c'est tout :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement