Aller au contenu

Quelle est la signification du mot Tabernac ?


Goldmund

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un tarbernacle est une petite armoire dans laquelle sont rangées les osties dans une église.....

Par contre Tabarnac' c'est un gros mot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois ont transformés des mots, issus de la religion catholique, en juron.

Tabarnac vient de tabernacle: petite armoire sur l'autel.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et après il y a toute la cohorte de "gentils jurons" mieux acceptés socialement : Tabarouette, tabarnouche, etc.... et tabarlipopette (non ?? :innocent: )..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois ont transformés des mots, issus de la religion catholique, en juron.

Tabarnac vient de tabernacle: petite armoire sur l'autel.

moi meme je serai ravi d'avoir une explication sur ce mot de tabarnac, cest un peu comme si ct du style injurieux, car je me souviens un jour, jetais sur une autoroute vers st jerome, avec mon char, je roulais a faible vitesse a gauche, la police m'a accosté, m'a concraventionné, et puis m'a laché ce mot de ""allez va, tabarnac''..

ensuite que veux dire ''kollish'' je ne sais pas si jecris bien, en fait cest un truc de genre, ou ct pollish ou collis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mintenant, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire c'est quoi taberouette et calisse ? ^_^

TabArouette - comme l'a mentionné Lachtite c'est une déformation de tabarnak mais plus, euh, polie n'est pas le bon mot mais enfin, quelque chose comme ça.

Câlice - ben c'est un calice, petite coupe contenant le vin de messe dans la lithurgie catholique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ya la génialissime scène de Bon cop bad cop ou Patrick Huard explique les jurons :

Nom, verbe, adverbe, ou juste crié.... Mais attention, nous autres les immigrants n'avaont pas conscience de la portée de ces mots-là mais ici c'est vraiment vraiment des gros mots....

L'art du sacre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quelqun peut me dire la signification de tabernac???? :D

Bonjour

Tabernacle désigne, dans lÉglise catholique, le meuble (ouvrage de menuiserie, d'orfèvrerie, de marbre) qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe.

Il est en général placé au-dessus de lautel. Il est utilisé pour l'adoration eucharistique.

Ce terme peut se voir transformer pour devenir un sacre (c'est-à-dire un juron) en français québécois. Il sera alors le plus souvent prononcé Tabarnak; De même pour les autres sacres comme: Hostie, chris, calice d'ailleur

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ya la génialissime scène de Bon cop bad cop ou Patrick Huard explique les jurons :

Nom, verbe, adverbe, ou juste crié.... Mais attention, nous autres les immigrants n'avaont pas conscience de la portée de ces mots-là mais ici c'est vraiment vraiment des gros mots....

L'art du sacre

Ah ben avec un exemple dans le contexte, c'est beaucoup plus claire :ph34r::lol:

Pour faire simple : les québécois sacrent religieusement et les français jurent sous la ceinture :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un sacre reste un sacre , Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......

Reste que dans certaines situations, ça a un rôle thérapeutique particulièrement bienfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un sacre reste un sacre , Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......

C'est marrant un québecois m'a tenu le même discours que toi mais à l'envers.... genre "Comment toi qui est féministe peux-tu dire p.tain ???" J'avoue que j'ai pas de réponse.... Ni dans un cas ni dans l'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un sacre reste un sacre , Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......

C'est marrant un québecois m'a tenu le même discours que toi mais à l'envers.... genre "Comment toi qui est féministe peux-tu dire p.tain ???" J'avoue que j'ai pas de réponse.... Ni dans un cas ni dans l'autre.....

Ce n'est pas un juron ça, c'est de la ponctuation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, la virgule toulousaine quoi ;)

Pour comprendre tabarouette, faut penser au putain et au punaise, purée, putride et autres versions adoucies du putain. Et pour le tabarnac ça a été très bien dit je pense.

Et moi j'adore dire que l'accumulation des sacres de mon chum sont des chapelets, j'aime ce mot chapelet, sans doute parce que je n'ai jamais eu à l'égréner en pénitence moi :angel: :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour comprendre tabarouette, faut penser au putain et au punaise, purée, putride et autres versions adoucies du putain.
Et MERcredi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......

Reste que dans certaines situations, ça a un rôle thérapeutique particulièrement bienfaisant.

Pour moi jurer c'est comme de l'homéopathie ....... avec ma carcasse, je préfère le traitement de cheval :aggressive: :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi jurer c'est comme de l'homéopathie .....

Ça mon vieux, ça dépend de la dose...je t'assure que lorsque je suis enragée ça resssemble plus à l'acharnement thérapeutique qu'à la médecine douce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement