Aller au contenu

Politique d'immigration


pythagore

Messages recommandés

  • Habitués
Non, pas tous. Mais beaucoup restent convaincus qu'en dehors de la culture française, il n'existe rien une fois sorti de Paris :innocent:

Quand Jacques Cartier a posé les pieds la première fois au Québec, il n'y avait pas grand chose non plus. Juste quelques autochtones. J'ai bon espoir d'apporter ma lumière au Québec :innocent:

:P

As-tu une idée de tout ce qu'on a appris des autochtones? Ça signifie donc qu'avant de nous amener ta lumière, il y a de fortes chances que nous aussi nous t'apprenions plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui mais Cartier Il était Breton et pas Français :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais aussi des francophones dans ce cas. Ils sont aussi québecois que toi, mais ont une autre vision de ce que doit devenir le Québec. Est-ce que tu ne confonds pas ton opinion personnelle avec celle de l'ensemble du Québec ? J'en reviens à une discussion lointaine que nous avons déjà eu, je ne vois pas autour de moi des québecois qui ont la même opinion.

Effectivement tu as déja soulevé ce point et je ne comprend toujours pas de quoi tu parles.

Si je comprends bien, tu dis que tu connais des Québécois francophone qui pensent que c'est correct que des immigrants qui vivent ici depuis 5, 10, 15 ou 30 ans ne parlent pas francais ?

Tu connais des Québécois francophones qui n'ont jamais entendus parler de Lynda Lemay, des têtes a claques ou de René Lévesque ?

Tu connais des Québécois francophones qui consomment UNIQUEMENT et exclusivement de la culture états-uniennes ?

Tu connais des Québécois francophones pour qui le Québec serait uniquement anglais, ca ne les dérangerait pas pantoute.

Franchement Cpt Caverne, je ne sais pas de quoi tu parles...ce que tu dis la est a peu près impossible. Bon bien sur il y a quelques colonisés a l'extrême, ce que l'on appelle au Québec des Elvis Gratton, c'est a dire des gens pour qui tout ce que les "zamaricains" font est génial et tout ce que les Québécois font est nul a ch**r.

Effectivement ce genre d'individus existe, mais on parle de très très peu de gens, je ne peux pas croire que tu te tiens avec ces gens la.

J'ai 53 ans, j'ai rencontré pleins de gens dans ma vie de tous les milieux et oui il m'est arrivé d'en rencontrer, mais on parle de 1 ou 2 individus rencontrés dans toute ma vie. Ce sont de effroyables ignares sans envergures, comment peux tu être déja tombés sur ces gens la ?

Il y a peut-être une confusion dans ta compréhension de...appelons ca "l'âme Québécoise". Oui tu vas rencontrer des gens qui vont te dire qu'ils sont contre les "maudits séparatissses", oui il y a pleins gens sont contre le PQ, oui il y a pleins de gens qui votent non, oui il y a pleins de gens qui veulent rien savoir de la politique et de la culture Québécoise. Mais dans la très très grande majorité des cas, ces mêmes gens veulent être servis en francais dans un magasin, veulent des services en francais dans les hopitaux et veulent pouvoir regarder a chaque semaine l'émission "la poule aux oeufs d'or"...en francais s'il vous plait....et ils aiment dont ca quand Céline parle en francais aux Oscar.

Donc de qui tu parles ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre qu'on arrête de me parler de multiculturalisme c'est une terme qui a été inventer pour pas passer pour des racistes. Chacun a ses racisnes et c'est tan mieux mais ensuite pour cohabiter , il faut des valeurs communes ....

Donc arrêtons de parler de culture de ci et de çà , Valeurs çà m'ira :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais dès fois on repproche aux immigrants de vouloir rechercher des produits de leur pays comme la danette pour les français, et c'est limite si on les insulte pas en disant "Tsé, t'es au Québec, oublie ça, il faut t'intégrer sinon retourne chez toi".
Le problème n'est pas de rechercher des produits français mais de faire l'impasse sur ceux qui existent ici. Rien ni personne t'empêche d'acheter les produits français que tu aimes. J'adore le camembert Le Rustique, mais ça ne m'empêche pas de gouter celui que l'on fait ici. Idem pour la charcuterie et bien d'autres choses.

Tu vois, j'assimile certains produits québécois, qui font partis du patrimoine québécois, sans rejeter par principe ceux que j'appréciais en France. L'un n'est pas incompatible avec l'autre. C'est même complémentaire et bénéfique puisque j'enrichis ma propre culture avec une autre ;)

Ce serait bien aussi de nous expliquer ce qu'est la culture québecoise pour vous hormis de parler français et voter PQ :dodotime:
La culture québécoise, pour reprendre ce qu'a dit Jimmy un jour, ça se goute, ça s'écoute et ça se regarde. Suffit juste d'ouvrir un peu les yeux et les oreilles pour s'apercevoir qu'elle est quand même pas mal présente autour de toi ;)

Heu non... C'est une citation que j'avais faite de Michel Déon : «Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et lentendre chanter»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, pas tous. Mais beaucoup restent convaincus qu'en dehors de la culture française, il n'existe rien une fois sorti de Paris :innocent:

Quand Jacques Cartier a posé les pieds la première fois au Québec, il n'y avait pas grand chose non plus. Juste quelques autochtones. J'ai bon espoir d'apporter ma lumière au Québec :innocent:

:P

Je pense que tu pourrais retirer les dernières lettres "rne" de ton pseudo, ça serait plus conforme à la réalité de tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre qu'on arrête de me parler de multiculturalisme c'est une terme qui a été inventer pour pas passer pour des racistes. Chacun a ses racisnes et c'est tan mieux mais ensuite pour cohabiter , il faut des valeurs communes ....

Donc arrêtons de parler de culture de ci et de çà , Valeurs çà m'ira :P

merci mission quebec au moins un qui me rejoins sur mon idee de valeurs communes...

voire mon message plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas oublier que le Québec signe une sorte de contrat moral avec l'immigrant. Assimilez vous ou partez ne fait pas partie du contrat.

Ben oui mon grand, ca fait partie du contrat !

Et ca fait partie du contrat dans tous les pays du monde tsé !

Penses tu qu'un immigrant aux États-Unis ne doit pas adhérer aux valeurs, au sytème économique, social, politique, culturel états-uniens ?

Ben oui il doit le faire, sinon il sera malheureux dans ce pays la et il ne sera pas accepté par la population états-uniennes (et a la limite il sera expulsé).

Pis a la limite comme je le disais, si ce n'est pas cet immigrant qui le fait (s'assimiler) ce sera ses enfants.....

jimmy

ps. Seyl, tu vas être ben malheureux ici avec ce discours la.

Pour répondre au sujet initial, je crois que c là que le bât blesse... "ON" nous dit que nous n'avons pas à nous assimiler (comprendre les services d'immigration); par contre, le peuple québécois LUI souhaite que les immigrés s'assimilent. D'où les nombreux départs à mon sens... Après pourquoi ici plutôt que le ROc ou les US? les US c'est très difficile d'y immigrer. Le ROC? ben immigrer en deux étapes est sûrement moins "fou", tu comprends comment fonctionne l'Amérique du Nord PUIS tu vas vers ce qui te correspond le mieux, non? La facilité quoi... :innocent:

Modifié par elliot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouin, ben j'étais persuadé l'avoir lu de la plume de Jimmy. Il va être déçu
En effet :( , j'étais tout pret de mettre ma propre citation dans ma signature ;) hi hi

Elliot :

Pour répondre au sujet initial, je crois que c là que le bât blesse... "ON" nous dit que nous n'avons pas à nous assimiler (comprendre les services d'immigration); par contre, le peuple québécois LUI souhaite que les immigrés s'assimilent. D'où les nombreux départs à mon sens... Après pourquoi ici plutôt que le ROc ou les US? les US c'est très difficile d'y immigrer. Le ROC? ben immigrer en deux étapes est sûrement moins "fou", tu comprends comment fonctionne l'Amérique du Nord PUIS tu vas vers ce qui te correspond le mieux, non? La facilité quoi..

Euh..quel services d'immigration Elliot ? Le Canadien vous dit ca.

Pas le Québécois.

Dans le petit manuel que Immigration Canada remet aux immigrants il est indiqué en toutes lettres : "Le Canada n'a pas de culture commune, vous pouvez donc promouvoir et pratiquer votre culture d'origine sans contrainte".

Jamais au grand jamais les gouvernement du Québec ne dirait ou ne dira une monstruosité pareil aux immigrants. JAMAIS.

Il y a deux pays ici les enfants, ce n'est pas la première fois que je l'écris.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc de qui tu parles ?

Il y a vraiment que sur le forum que j'ai cette remarque que tous les québecois pensent la même chose et ont la même vision du Québec.

Juste un exemple, il suffit de regarder les différents partis politiques pour se rendre compte qu'on est loin d'avoir une vision unique du Québec(http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_politiques_qu%C3%A9b%C3%A9cois#Qu.C3.A9bec)

Je pense que tu pourrais retirer les dernières lettres "rne" de ton pseudo, ça serait plus conforme à la réalité de tes propos.

Si tu n'as plus rien à apporter à la discussion, on se passera de ce genre de remarque, merci :dodotime:

T'es un colonisé Cpt Cave ! Un vrai de vrai ! Un Elvis Gratton dans toute sa splendeur, qui, malgré ce que TU crois, tu ne connais pas grand chose au Québec pour sortir des âneries pareilles ! Je connais des Québécois fédéralistes qui te foutraient un grand coup de pied dans le derrière s'ils te lisaient.

Apprend à connaître, écoute, observe... et farme ta yeule le temps que tu apprennes vraiment où tu vis ! Ton langage colonialiste et supérieur n'est que l'illustration la plus patente de l'immensité de ta bêtise M. Cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que tu pourrais retirer les dernières lettres "rne" de ton pseudo, ça serait plus conforme à la réalité de tes propos.

Si tu n'as plus rien à apporter à la discussion, on se passera de ce genre de remarque, merci :dodotime:

C'est vrai que je me passerais bien, moi aussi, de tes propos plus souvent cher PP, toi qui te plains sans cesse de l'intérêt des interventions des uns et des autres, tu ferais mieux de balayer devant ta porte, cher ami :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouin, ben j'étais persuadé l'avoir lu de la plume de Jimmy. Il va être déçu
En effet :( , j'étais tout pret de mettre ma propre citation dans ma signature ;) hi hi

Elliot :

Pour répondre au sujet initial, je crois que c là que le bât blesse... "ON" nous dit que nous n'avons pas à nous assimiler (comprendre les services d'immigration); par contre, le peuple québécois LUI souhaite que les immigrés s'assimilent. D'où les nombreux départs à mon sens... Après pourquoi ici plutôt que le ROc ou les US? les US c'est très difficile d'y immigrer. Le ROC? ben immigrer en deux étapes est sûrement moins "fou", tu comprends comment fonctionne l'Amérique du Nord PUIS tu vas vers ce qui te correspond le mieux, non? La facilité quoi..
Euh..quel services d'immigration Elliot ? Le Canadien vous dit ca.

Pas le Québécois.

Dans le petit manuel que Immigration Canada remet aux immigrants il est indiqué en toutes lettres : "Le Canada n'a pas de culture commune, vous pouvez donc promouvoir et pratiquer votre culture d'origine sans contrainte".

Jamais au grand jamais les gouvernement du Québec ne dirait ou ne dira une monstruosité pareil aux immigrants. JAMAIS.

Il y a deux pays ici les enfants, ce n'est pas la première fois que je l'écris.

jimmy

A moins que la DGQ soit Immigration Canada, sissi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cpt Caverne, le lien ne fonctionne pas.

Mais anyway, est-ce que ce lien montre des partis politique Québécois qui pronent tout ceci :

des Québécois francophone qui pensent que c'est correct que des immigrants qui vivent ici depuis 5, 10, 15 ou 30 ans ne parlent pas francais ?

des Québécois francophones qui n'ont jamais entendus parler de Lynda Lemay, des têtes a claques ou de René Lévesque ?

des Québécois francophones qui consomment UNIQUEMENT et exclusivement de la culture états-uniennes ?

des Québécois francophones pour qui le Québec serait uniquement anglais, ca ne les dérangerait pas pantoute ?

Je comprends pas Capitaine, est-ce que Petit Prince a raison, tu ne comprend vraiment rien a la polique Québécoise et malgré cela tu te permet de discuter sur ce forum de ce que tu n'a aucune idée ?

Est-ce que tu penses vraiment que dans ce lien que tu envoie il y a des parti politique Québécois qui veulent abolir la loi 101 et toutes les mesures de protection de la langue francaise qui existe au Québec ?

Dis moi que PP se trompe, tout ne nous a pas fait marcher tout ce temps et répondre a tes messages alors que tu n'y comprends absolument rien.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A moins que la DGQ soit Immigration Canada, sissi...

Come on Elliot, la DGQ vous a dit que nous n'avons pas (au Québec) de culture commune et que donc vous pouvez pratiquer votre culture d'origine sans contrainte ?

Non je marche pas. Le fonctionnaire Québécois qui dirait ca serait remercier de ses services immédiatement.

Ils ont probablement dit des phrases générales du genre "oh le Québec est une société très ouvertes ou vous pourrez vaquer a vos petites habitudes culturelles ou culinaires ou religieuses sans contrainte".

Mais bon, ils auraient peut-être du rajouter la phrase qui vient après qui était : "de toutre facon si vous ne vous intégrez pas, ce sont vos enfants qui le feront"

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben je suis d'accord avec Jimmy (tu vois, Jimmy, des fois ça peut arriver :lol: ). Et j'ajouterais, Pigkiller, que dans ma tête tu es en train de t'intégrer parce que tu essaies de comprendre la société qui t'entoure, tu poses des questions, tu t'intéresses à ce qui se passe et tu sembles avoir une attitude d'ouverture. En tout cas c'est l'image que tu donnes.

wow victoire mon integration serait faite ehehehehe!!!

plus serieusement je posait cette question pour connaitre les criteres de certains...

je me sens totalement integre, un bon travail a responsabilités, un bon salaire, des amis, une vie sociale, implication dans des clubs, une copine quebecoise avec une famille qui m'accueuille toujours merveilleusement... et pourtant je ne vis pas differement de comment de vivais en france!!!

je n'abandonne pas ma culture, mes habitudes, je vis comme je le desire... je ne me force pas a devenir un quebecois pour bien paraitre, je m'integre selon mes envies, non pas par une assimilation avec des regles etablies et un code de vie et de conduite, et c'est ce que voulais dire seyl je pense... alors certains comme quasar pourront me traiter de mauvais immigrant et que je merite d'etre expulsé aussi (trop tard je suis maintenant canadien ahahahah) parce que je ne vais pas dans des cabanes a sucre, je ne me force pas a parler comme certains en quebecois comme si j'avais toujours vecu ici, je parle d'une certaine maniere et parler en quebecois ne fera pas de moi un meilleur ou pire citoyen!!! pourquoi je me forcerai a regarder les retrouvailles de claire lamarche ou bien tout le monde en parle, si j'en ai rien a foutre de certaines emmissions quebecoises est ce que mon integration est ratée?? non je prefere etre heureux ici et regarder pimp my car, monster garage ou extreme house make over!!!

une assimilation forcée je m'y refuse, m'integré oui, je participe a la vie d'ici, je batis (au sens figuré et propre) cette province!!, mais je garde des habitudes, un style de vie que j'avais avant et que les quebecois n'ont pas forcement, je vis pour etre heureux mais je respecte le pays qui m'acceuille et ses regles et coutumes, s'integrer ce n'est pas vivre autrement mais participer a la vie d'un pays et y etre heureux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La defense de la langue francaise n'est pas la responsabilite de l'immigrant. Ce n'est precise dans aucun contrat, implicite ou explicite, passe entre ce dernier avec qui que ce soit. Et d'ailleurs ceux et celles, Quebecois ou non, qui defendent cette langue ne le font pas par une obligation quelconque. Or on defend ce qu'on aime, ce par lequel on est attire ou a la rigueur ce dont on ne peut se passer par le besoin. Donc s'il y a un nombre croissant d'immigrants pour qui le francais n'a plus d'attrait ni de necessite, on devrait peut-etre en chercher la cause ailleurs et plutot chez le pays d'accueil et pas chez l'immigrant. Qu'est-ce qu'ils font Medames et Messieurs les Quebecois du forum a titre individuel pour la defense de leur langue? Ce ne serait plus suffisant de se barricader derriere la loi 101 semble-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Cpt Caverne, le lien fonctionne et je cherche toujours le parti politique qui prone l'abolition de la loi 101.

Bien sur qu'il y a différents courants d'idées au Québec, mais AUCUN parti politique ne contredit ce que jai écrit dans ce fil de discussion soit les points suivants :

des Québécois francophone qui pensent que c'est correct que des immigrants qui vivent ici depuis 5, 10, 15 ou 30 ans ne parlent pas francais ?

des Québécois francophones qui n'ont jamais entendus parler de Lynda Lemay, des têtes a claques ou de René Lévesque ?

des Québécois francophones qui consomment UNIQUEMENT et exclusivement de la culture états-uniennes ?

des Québécois francophones pour qui le Québec serait uniquement anglais, ca ne les dérangerait pas pantoute ?

Vraiment, je penses que tu discutes ici sans savoir de quoi tu parles.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors Cpt Caverne, le lien fonctionne et je cherche toujours le parti politique qui prone l'abolition de la loi 101.

Bien sur qu'il y a différents courants d'idées au Québec, mais AUCUN parti politique ne contredit ce que jai écrit dans ce fil de discussion soit les points suivants :

des Québécois francophone qui pensent que c'est correct que des immigrants qui vivent ici depuis 5, 10, 15 ou 30 ans ne parlent pas francais ?

des Québécois francophones qui n'ont jamais entendus parler de Lynda Lemay, des têtes a claques ou de René Lévesque ?

des Québécois francophones qui consomment UNIQUEMENT et exclusivement de la culture états-uniennes ?

des Québécois francophones pour qui le Québec serait uniquement anglais, ca ne les dérangerait pas pantoute ?

Il y a plutôt des Québécois qui se fichent complètement de l'immigrant (moi ou un autre, peu importe), de ce que je veux, de ce que je fais, de la langue que je parle, de la musique que j'écoute, de la Commission BT, de mon intégration ou non. Les mêmes Québécois se fichent tout aussi complètement de la politique québécoise, de leurs voisins, de l'avenir de ce pays. Ils sont de souche ou néo, ils vaquent à leurs petites affaires, se regardent le nombril (raison principale du déclin démographique et donc de l'immigration), courent magasiner aux USA et ne se posent pas la question sur le pourquoi et le comment de la discussion sur le doublage des films en québécois. Et ils sont nombreux. Sans compter ceux qui ne s'en fichent pas mais qui n'ont pas les outils (dont l'instruction) pour pousser la réflexion plus loin. J'en fréquente beaucoup. Alors, arrêtez de penser que le Capitaine est fou. Sur sept millions de Québécois, il y en a suffisamment des comme ça. Autrement, le Québec aurait gagné son indépendance depuis des lustres ...

Un message pour PP:

Ce n'est pas très fort d'insulter quelqu'un qui ne pense pas comme toi. Tu l'as fait avec Mats et il a perdu l'intérêt pour le forum. Ce sont les gens qui ont la critique intelligente comme lui qui nous feront avancer. Sauf si tu préfères des béni-oui-oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela,

Comme je l'écrivais plus haut, il faut que vous soyez conscient d'une particulaité Québécoise bien spéciale.

Oui il y a des francophones Québécois qui s'en foutent de a politique, de l'indépendance ou non du Québec, qui s'en foutent que les immigrants parlent ou non le francais, e la commission BT et qui vaquent a leurs petites affaires etc....

Mais tous (ou a tout le moins l'immense majorité) veulent être servis en francais dans les magasins, TOUS veulent être servis en francais dans les hopitaux, TOUS veulent écouter "la poule au oeufs d"or en francais, TOUS sont bien fier quand Céline parle francais aux Oscar et finalement TOUS veulent un journal francophone en Floride lorsqu'ils y passent l'hiver.

Et pourtant si tu leur demande leur opinion politique, ils n'en ont probablement pas.

Il ne faut pas confondre le fait qu'il y a beaucoup de gens non politisé et malgré cela, le désir de l'immense majorité de Québécois de vivre en francas.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement