Aller au contenu

Politique d'immigration


pythagore

Messages recommandés

  • Habitués
ca pour moi c bien plus dangereux pour l identite duq uebec que de pas bien parler francais.. :dodotime:

je prefer qq un qui parle mal francais mais qui a de bonen idee..quelqun d ouvert ..que q un sois disons paralnt bien francais mais avec un esprit a ch**r...

une societe repose sur la qualite des ces citoyens!

Sauf que le fondement même de l'identité québécoise, ce qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre au Canada, c'est bien la langue française.

La défense de la langue passe par son apprentissage et sa connaissance. Personne ne dit non plus qu'il faut avoir un doctorat en arts et lettres pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ca pour moi c bien plus dangereux pour l identite duq uebec que de pas bien parler francais.. :dodotime:

je prefer qq un qui parle mal francais mais qui a de bonen idee..quelqun d ouvert ..que q un sois disons paralnt bien francais mais avec un esprit a ch**r...

une societe repose sur la qualite des ces citoyens!

Sauf que le fondement même de l'identité québécoise, ce qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre au Canada, c'est bien la langue française.

La défense de la langue passe par son apprentissage et sa connaissance. Personne ne dit non plus qu'il faut avoir un doctorat en arts et lettres pour ça ;)

c sur que c important pour l integration des immigrants au quebec....mais on a beau parle francaIS QUAND T A DES IDESS RETROGRADE TU T INTEGRERA PAS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c sur que c important pour l integration des immigrants au quebec....mais on a beau parle francaIS QUAND T A DES IDESS RETROGRADE TU T INTEGRERA PAS....
Tsé, la connerie est universelle, donc tu la retrouveras partout et dans n'importe quelle culture ;)

A mon sens, l'immigration idéale devrait se passer en deux étapes.

1/ Intégration au pays d'accueil.

2/ Assimilation de la culture d'accueil.

Ca ne veut pas dire bien évidemment qu'il faut renoncer à sa propre culture d'origine, mais simplement être en mesure d'en assimiler une seconde, et de l'aimer suffisamment pour pouvoir la défendre et la transmettre. Un peu comme on le ferait avec celle que l'on a acquise à l'origine.

Le jour où chaque immigrant, pardon... chaque Néo-Québécois (;)), sera en mesure de le faire, on pourra garantir la pérénité du Québec, que ça soit de façon économique, mais également culturelle, et ça, ça reste quand même un point important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c sur que c important pour l integration des immigrants au quebec....mais on a beau parle francaIS QUAND T A DES IDESS RETROGRADE TU T INTEGRERA PAS....
Tsé, la connerie est universelle, donc tu la retrouveras partout et dans n'importe quelle culture ;)

A mon sens, l'immigration idéale devrait se passer en deux étapes.

1/ Intégration au pays d'accueil.

2/ Assimilation de la culture d'accueil.

Ca ne veut pas dire bien évidemment qu'il faut renoncer à sa propre culture d'origine, mais simplement être en mesure d'en assimiler une seconde, et de l'aimer suffisamment pour pouvoir la défendre et la transmettre. Un peu comme on le ferait avec celle que l'on a acquise à l'origine.

Le jour où chaque immigrant, pardon... chaque Néo-Québécois (;)), sera en mesure de le faire, on pourra garantir la pérénité du Québec, que ça soit de façon économique, mais également culturelle, et ça, ça reste quand même un point important.

je suyis d accord avec toi ..ton message est logique.

mais q'une poilitique d immigration repose uniquement sur le fait de bien parler francais a mon avis c ridcule qq 8un aui veut vraiemnt vivre ici et aime la culture apprendra le francais!!! les gens avant de venir ici savent a quoi s'attendre tu sais? ils sont pas con....moi je prefere qq un qui parle moyennemnt franacais et qui peut s ameliorer car il a de la gvolonte -pour s intgrer que qq un qui vient avec ses diplome( de la pacotille) et qui veut imposer sa vision retrograde du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les gens avant de venir ici savent a quoi s'attendre tu sais? ils sont pas con....
Non, pas toujours. Et ça ne veut pas dire qu'ils sont cons pour autant.

Je connais plusieurs allophones qui, au bout de 3 ans de résidence ici, se demandent encore pourquoi on parle français au Québec et non anglais, et qui prennent l'apprentissage du français comme une contrainte et non un passage obligé dans leur processus d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les gens avant de venir ici savent a quoi s'attendre tu sais? ils sont pas con....
Non, pas toujours. Et ça ne veut pas dire qu'ils sont cons pour autant.

Je connais plusieurs allophones qui, au bout de 3 ans de résidence ici, se demandent encore pourquoi on parle français au Québec et non anglais, et qui prennent l'apprentissage du français comme une contrainte et non un passage obligé dans leur processus d'intégration.

ben alors je me suis pas trompe quand j ai parle au debut de ce sujet du fait que la politiuque d immigration du quebec devrait etre revue! relis mon premier message...toi tu pense ques des gensqui sont en process d immigration pedt 3 ans ne savent pas a quoi s attendre ici??????non mais ca nemesis c ce que l on appel du foutage de gueule..( pas de toi) mais d eux ils s eofutent de la geule du monde

Modifié par tom81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toi tu pense ques des gensqui sont en process d immigration pedt 3 ans ne savent pas a quoi s attendre ici??????non mais ca nemesis c ce que l on appel du foutage de gueule..( pas de toi) mais d eux ils s eofutent de la geule du monde
Non, je ne parle pas de personnes qui sont en processus d'immigration, mais d'immigrants déjà installés. Ce n'est pas du "foutage de gueule" mais simplement une méconnaissance du pays d'accueil et de sa diversité culturelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis :

A mon sens, l'immigration idéale devrait se passer en deux étapes.

1/ Intégration au pays d'accueil.

2/ Assimilation de la culture d'accueil.

Ca ne veut pas dire bien évidemment qu'il faut renoncer à sa propre culture d'origine, mais simplement être en mesure d'en assimiler une seconde, et de l'aimer suffisamment pour pouvoir la défendre et la transmettre. Un peu comme on le ferait avec celle que l'on a acquise à l'origine.

Le jour où chaque immigrant, pardon... chaque Néo-Québécois (wink.gif), sera en mesure de le faire, on pourra garantir la pérénité du Québec, que ça soit de façon économique, mais également culturelle, et ça, ça reste quand même un point important.

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous raisonnez avec l'idée purement théorique que les immigrants viennent pour devenir québecois, et même un certain type de québecois.

Il suffit de lire le forum pour se rendre compte que c'est le dernier de leurs soucis. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la politique d'immigration pour atteindre cet objectif. Certains deviendront les fervents défenseurs de la culture québecoise et de son identité actuelle (voire passée). Mais ne confondez pas votre idéologie personnelle avec la réalité. Parmis les 50000 immigrants annuels, combien iront dans ce sens ? Je penche plutôt pour une minorité.

Ben justement Cpt Caverne... ça explique en partie pourquoi certains expriment plus de réticences face à l'immigration, qu'ils voient comme une menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous partez du postulat que les immigrants doivent s'intégrer dans un Québec français en adoptant les valeurs d'un certain courant politique du Québec. Mais il y a aussi des québecois qui ne sont pas favorables à cet isolement du Québec au sein de la confédération canadienne. Il y a aussi des immigrants qui ne viennent pas au Québec dans l'optique d'assimiler les valeurs québecoises et d'y rester. Vous raisonnez avec l'idée purement théorique que les immigrants viennent pour devenir québecois, et même un certain type de québecois.

Il suffit de lire le forum pour se rendre compte que c'est le dernier de leurs soucis. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la politique d'immigration pour atteindre cet objectif. Certains deviendront les fervents défenseurs de la culture québecoise et de son identité actuelle (voire passée). Mais ne confondez pas votre idéologie personnelle avec la réalité. Parmis les 50000 immigrants annuels, combien iront dans ce sens ? Je penche plutôt pour une minorité.

Ça n'a rien à voir avec une quelconque position politique. La grande majorité des Québécois, toutes allégeances confondues, sont pour la défense et la pérennité de la langue française, fédéralistes purs et durs inclus. La langue française est le ciment de la culture québécoise, difficile de passer outre. Ça n'a absolument rien à voir avec un soit-disant isolement et ça n'empêche pas d'être bilingue. Est-ce que les Français s'isolent en parlant et célébrant leur langue? Les Britanniques? Les Suédois? Ne confond pas état et culture. Ce n'est pas parce que le Québec est une province canadienne et non un pays que sa culture n'existe pas ou est moins importante.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben justement Cpt Caverne... ça explique en partie pourquoi certains expriment plus de réticences face à l'immigration, qu'ils voient comme une menace.

Malheureusement, je suis très pessimiste sur l'avenir du Québec comme vous le voyez. L'image du Québec va changé et l'immigration massive ne fera qu'accélérer l'inévitable. C'est un peu comme la France avant les années 60. C'était une France très française à la Charles Trenet. L'immigration et l'ouverture à l'Europe a transformé l'image du pays pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Le Québec est à ce virage, condamné à perdre son reflet actuel pour quelque chose d'autre. Ce ne sera pas forcément moins bien ou anglophone mais le Québec doit évoluer ou se refermer sur lui même. Car on ne fera pas des immigrants des québecois "pure laine".

La France de Charles Trenet, comme tu dis, n'a pas empêché le pays d'accueillir des centaines de milliers de Polonais, de très nombreux Espagnols à cette époque ! À part la religion, ces immigrants n'avaient rien en commun avec les Français, pourtant, ces immigrants d'hier sont des Français à part entière ! Leurs enfants sont maintenant totalement assimilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La France de Charles Trenet, comme tu dis, n'a pas empêché le pays d'accueillir des centaines de milliers de Polonais, de très nombreux Espagnols à cette époque ! À part la religion, ces immigrants n'avaient rien en commun avec les Français, pourtant, ces immigrants d'hier sont des Français à part entière ! Leurs enfants sont maintenant totalement assimilés.

C'est là où tu te trompes. La France a changé et ces immigrants ont changé l'image du pays. Il en sera de même pour le Québec malgrés les grands élans nationalistes de certains.

Parce que tu croies franchement que la France n'aurait pas pu changer d'elle-même, comme elle l'a fait depuis sa création ? Oui, l'immigration "influence" un pays, mais de là à mettre les changements sur son dos, tu y vas un peu fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que tu croies franchement que la France n'aurait pas pu changer d'elle-même, comme elle l'a fait depuis sa création ? Oui, l'immigration "influence" un pays, mais de là à mettre les changements sur son dos, tu y vas un peu fort !

Sur son dos ? :blink: J'ai jamais dit que les immigrés ont eu une influence négative en France. Tu interprêtes mal mes propos. L'immigration massive change l'image d'un pays en un pays multiculturel. Si tu y vois quelque chose de négatif, c'est ton problème. Le Québec est multiculturel. Vous défendez une vision monoculturelle du Québec, et vous pensez la maintenir en imposant votre vision aux immigrants. Mais c'est trop tard mon gars pour ce genre d'idée !

Donc ma culture est morte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc ma culture est morte?

Mais non... mais non... mais non... -_-

Le Québec est en train d'évoluer comme tout pays (et heureusement). La culture québecoise va évoluer avec et sera influencée par l'immigration. Ce n'est pas négatif. C'est bien. La culture québecoise comme elle a pu l'être est en train de changer et vous ne pouvez rien y faire.

Ou alors, on peut aussi se refermer sur soi même en étant nostalgique d'un temps révolu. Et penser vouloir imposer aux immigrants sa vision archaïque du Québec. Mais ça ne marche pas. Enfin, pas dans un pays démocratique et libéral comme le Canada.

En te lisant, je commence à douter que ce soit pour le mieux. On en est au point où on veut sortir le jambon, le bacon et lès fèves au lard de nos cabanes à sucre, parce que le porc, c'est mal! Pourtant le porc fait partie des traditions culinaires québécoises, par conséquent de notre histoire.

En fait, ce que je comprends c'est qu'heureusement que l'immigration est là pour améliorer cette culture si médiocre et archaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous partez du postulat que les immigrants doivent s'intégrer dans un Québec français en adoptant les valeurs d'un certain courant politique du Québec. Mais il y a aussi des québecois qui ne sont pas favorables à cet isolement du Québec au sein de la confédération canadienne.
Haaaa, la troll-attitude... Personne n'a jamais dit qu'un immigrant devait adopter un certain courant politique pour s'intégrer parfaitement au Québec. Pour toi, valeurs = politique? On parle de défense du français, tu parles de séparation du Québec. Aurais-tu un méchant problème de compréhension? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En te lisant, je commence à douter que ce soit pour le mieux. On en est au point où on veut sortir le jambon, le bacon et lès fèves au lard de nos cabanes à sucre, parce que le porc, c'est mal! Pourtant le porc fait partie des traditions culinaires québécoises, par conséquent de notre histoire.

En fait, ce que je comprends c'est qu'heureusement que l'immigration est là pour améliorer cette culture si médiocre et archaïque.

Les traditions québecoises vont disparaître. Archaïque, oui mais pas médiocre. Regarde autour de toi, où est la culture québecoise ? Pour schématiser, je te dirais que tout le mondre se décore chez Ikéa, mange chez Subway et roule en Toyota. Oú sont les produits "Made in Canada"? Il y en a de moins en moins. Il faut préserver la mémoire et l'histoire du Québec, mais la société change. Tu prends pour exemple la culture culinaire. Rares sont ceux qui cuisinent ces plats traditionnels. Peut être encore un peu dans les campagnes. Mais hormis pour le côté folklorique de certains restaurants, ces traditions dispaissent.

Je ne sais pas du tout sur quoi tu te bases pour dire que rares sont ceux qui cuisinent encore des plats traditionnels. Le jambon est encore couramment cuisiné dans les chaumières. Ici dans le temps des fêtes, le ragoût de pattes de cochon et la tourtière sont des incontournables. Et ce n'est pas un cas unique dans ma famille... Voyons donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas du tout sur quoi tu te bases pour dire que rares sont ceux qui cuisinent encore des plats traditionnels. Le jambon est encore couramment cuisiné dans les chaumières. Ici dans le temps des fêtes, le ragoût de pattes de cochon et la tourtière sont des incontournables. Et ce n'est pas un cas unique dans ma famille... Voyons donc...

Dans les familles des régions, les traditions existent encore. A Montréal, le ragoût de pattes de cochon n'est pas très courant. En France, même chose. Le Pot-au-feu était un des plats traditionnels. Aujourd'hui, c'est nettement moins courant. Alors allez dire aux immigrants d'apprendre à faire le ragoût de pattes de cochon, ça me parait surréaliste (sans parler des musulmans :)). Pourtant, mon Dieu comme c'est bon :)

Azarielle, Cpt Caverne': n'oubliez pas ma part la prox fois ke vous cuisinez quebecois, je vai prendre gout avt mon depart :lol:

Si vous aimer la pizza et pasta, je vous l'envois :)

Blague a part, je suis ravi d'apprendre que pour le moment bcp (de nos hotes) voient bien l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas du tout sur quoi tu te bases pour dire que rares sont ceux qui cuisinent encore des plats traditionnels. Le jambon est encore couramment cuisiné dans les chaumières. Ici dans le temps des fêtes, le ragoût de pattes de cochon et la tourtière sont des incontournables. Et ce n'est pas un cas unique dans ma famille... Voyons donc...

Dans les familles des régions, les traditions existent encore. A Montréal, le ragoût de pattes de cochon n'est pas très courant. En France, même chose. Le Pot-au-feu était un des plats traditionnels. Aujourd'hui, c'est nettement moins courant. Alors allez dire aux immigrants d'apprendre à faire le ragoût de pattes de cochon, ça me parait surréaliste (sans parler des musulmans :)). Pourtant, mon Dieu comme c'est bon :)

:rofl:

T'as tout compris ! ... Si les Français font moins de pot au feu, c'est parce qu'il y a des immigrants... Si on fait moins de ragoût de pattes de cochons, c'est parce que le Québec accueille de plus en plus d'immigrants ! Ben oui ! T'as raison !

Scuse mec, mais tu ne crois pas que c'est pas mal dû au fait que les femmes travaillent, que la vie "moderne" nous laisse de moins en moins de temps et que ça ne tente pas toujours le monde de passer quatre ou cinq heures derrière les fourneaux ! Ça t'es pas venu à l'esprit ça hein ? ;)

Ce qui est étonnant avec ton "raisonnement", c'est que les Cabanes à sucre sont PLEINES et que l'on doit réserver de plus en plus tôt. Que le monde se donne toujours la peine de faire des plats traditionnels au moment des fêtes, que cela soit ici ou en France. Que les musiques Pop-Trad n'ont jamais connu un aussi grand succès. Que les Québécois se disent attachés à la langue et à leur culture dans une écrasante majorité dans les sondages... et il me semble que ça s'est senti lors des dernières élections... hein mec !

Garde donc tes commentaires à deux cennes pour le party de fin d'année... ça changera ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je recommende à tout ceux qui commente l'histoire du Québec sans rien y connaitre de faire comme moi de regarder le DVD sur l'histoire de la révolution tranquille ...çà permettra de comprendre pourquoi il faut défendre la langue française ............

au fait pour moi une société multiculturelle est par définition la coexistence de différentes cultures et non le partage de ses cultures et c'est un terme que le canda et la france , on souvent utilisé pour dire que l'équipe de soccer et bien elle est multiethinique et .....pis ... çà résout quoi çà à part battre le brésil.

ici au quebec , j'aspire à un modele commun avec l'histoire de chacun ........ un puzzle ou le quebec serait notre ciment ...........

Bref , le québec a vécu une révolution oü elle a mis en place un nombre de valeurs , alors continuons cette marche avec comme idées de rassemblement les femmes , les hommes , la langue .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cpt Caverne :

Je pense que certains veulent, non, rêvent que les immigrants défendent cette culture en voix de disparition. Mais comment voulez-vous que les immigrants défendent une culture qu'ils ne connaissent pas ? Et particulièrement dans une ville comme Montréal ?
Logique ce que tu dis la.....mais cela amène une question; pourquoi viennent ils ici d'abord ? Ils peuvent immigrer aux USA, dans le ROC qui les recevra a bras ouvert si ils ne veulent pas contibuer a l'enrichissement de la culture francophone en Amérique.

Parce que la est toute la question que se pose plein de Québécois; que foutent ils ici si nos valeurs, notre culture, nos lois, nos coutumes et ultimement notre langue ne leurs conviennent pas ?

Il y a des avions qui partent de Dorval a toutes les 5 minutes qui vont les amener dans des endroits ou ils seront bien plus heureux, ou on ne les fera pas ch**r avec la protection de la langue et de la culture.

Mais quelle culture québecoise ? Celle de Cherry et Jimmy ?

hi hi, pas sur qu'elle va aimer cet amalgame :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement