Aller au contenu

Français à la commission Bouchard-Taylor


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Oui, on peut voir le verre a moitié vide ou a moitié plein, ça depend de ton vécu, de tes attentes.

Si tu viens d'une cité hlm, célibataire sans enfants, que tu gagnes 900 euros et que tu prends le bus le matin avec de la racaille tu n'as pas la même perspective que si tu as commencé a evoluer dans ta vie, que t'as un bon job, une maison, que tu progresses materielement ET affectivement.

Moi de ce que je peux voir, c'est que la plupart des gens qui lâchent qquechose de concret pour venir au Qc sont souvent déçu.

Ceux qui n'avaient rien...ne lache rien et ne perdent rien, ils "réussissent" souvent mieux leur immigration.En passant, j'ai 2 autos a vendre ainsi que tout notre electro :innocent: :dodotime:

Je te rejoins beaucoup sur l'idée. Je pense que c,est assez représentatif sur le site d'ailleurs... Ceux qui comptent rester encore longtemps sont très souvent ceux qui n'avaient rien à perdre. Pour les autres, beaucoup continueront leur chemin ailleurs ou retourneront en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai mon avis sur Mr T mais j'aimerais que Petit - Prince nous en parle car lui le connait un peu plus pour avoir débatut avec lui.

Pour Moi lui et sa tribu ne sont pas représentatif des français mais des maudits français qui chialent contre tout, et surtout n'importe quoi....... et l'argument c'est çà fait 10 ans qu'on est la , on sait mieux que toi.

Beaucoup sont venu ici pour quoi c'est çà la question ..... moi si un français me dit je vais au quebec pour gagner de l'argent , je lui repond immigre pas ....... le rêve américain n'existe pas , il existe que des gens qui pêtent de la broue quand ils reviennent .................... pour moi un immigrant qui est heureux ici c'est un immigrant épanouiïe mais pas que par l'argent.

Et Yan "mister" T a juste un problème d'égo , il aime les caméras , pense que son site vaut cher , à divorcer et penses que les femmes sont des "matrones misandres " comme il le dit dans l'article.

Je reve dans mes nuits d'hiver un jour débattre contre cette homme car je ne lui parlerait pas de Québec mais juste une question " comment c'est passé ton adolescence !"

J'aime le québec mais comme tous les pays il a des défaults ...... des humains sont des humains donc tu retrouveras les defaults des humains ( collègues qui chialent, l'herbe du voisin est plus verte, etc...) et pis les defaults ahabituels , transport, urgence....

Au fait , qu'on arrête de me services les urgences c'est long les urgences c'est long........ dans quel pays , il y a des urgence ou tu attends pas , j en ais pas encore vu personnellement ...........

pour le critère pricipale de la csq c'est pas la culture , c'est la faculté de l'adaptation aux changements et le résistance de la séparation à long terme car le reste c'est habituel , trouver un logement , un emploi tu stresses ici ou ailleurs , c'est habituel par contre que l'on te regarde de traver car tu dit brun et on comprend bras c'est autre chose et pis de vivre sans sa famille ses amis çà cest une résistance a avoir , faut avoir un coté égoîste ....

en tout cas , un article comme çà c'est bon pour vendre pas pour etre objectif et pis a part clarec , Mister t , il en connaisse pas d'autre français !!!! c'est toujours eux depuis un bail dans articles

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sincèrement, j'avais toujours pensé que c'était plus facile pour les Français. Un simple préjugé basé sur l'idée que les Français et les Québécois sont culturellement proches. Grâce à I.com, j'ai révisé pas mal de choses ...

Cela fait pas mal dannées que nous vivons au Québec et nous navons rencontré que des Français qui avaient bien réussi et qui navaient pas de problèmes à bien sadapter. Je pense que ceux qui ont plus de difficultés à sadapter restent comme lexemple de larticle que 1, 2, voire 3 ans mais pas plus. Personnellement, on a donc moins loccasion de rencontrer ces français.

Il y en a qui retournent en France ou qui ont une réflexion sur un retour possible après plus dannées de présence au Québec mais cest rarement parce quils nont pas réussi à sintégrer selon moi. Léloignement de la famille lorsquon a des enfants nest par exemple pas un point facile. Il y a aussi des Français qui sont là depuis 30 ans et qui choisissent pour une raison ou une autre de revenir passer leur retraite en France comme le feraient les grecs ou les italiens. On peut rencontrer des cas comme ça mais ils ne semblent pas majoritaires.

En immigrant au Québec, les Français découvrent peut-être parfois ce que cest que dêtre des « immigrés » (on parle plus positivement dimmigrants ici). En France, les immigrés, cétaient les autres, pas eux. Donc, oui, tout le monde rencontre des difficultés mais chacun est responsable. La DGQ na rien à voir là-dedans. Elle fait son boulot de promouvoir le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question de "Valeurs", il faut non seulement accepter les valeurs du pays d'accueil mais aussi y adhérer, ou vouloir y adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" En presque trois ans, le couple a vécu de petits boulots, cumulé les échecs professionnels, encaissé un peu trop souvent à son goût les remarques sur les «maudits Français»."

http://www.cyberpresse.ca/article/20071210...88/CPACTUALITES

qu'en pensez vous, qui êtes au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a une question de "Valeurs", il faut non seulement accepter les valeurs du pays d'accueil mais aussi y adhérer, ou vouloir y adhérer.

Faut reconnaître quand même que de tous les immigrants, les Français sont culturellement les plus proches des Québécois.

À cette allure, tous les immigrants vont y passer: il y a quelques semaines c'était les Musulmans. Plus récemment, les Juifs. Aujourd'hui, les Français sont sous les projecteurs. Demain, ce sera peut-être le tour des British. Il suffira d'en dénicher un qui aura ramassé un max de tickets pour conduite en état d'ébriété (le réflexe de conduire du côté gauche revient d'un coup :lol: ) puis hop! Le Québec est un pays pourri!

Ma question demeure quand même :

Comment convaincre des allophones d'apprendre le français quand ceux qui ont parlé cette langue toute leur vie ont quand même des difficultés d'intégration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" En presque trois ans, le couple a vécu de petits boulots, cumulé les échecs professionnels, encaissé un peu trop souvent à son goût les remarques sur les «maudits Français»."

http://www.cyberpresse.ca/article/20071210...88/CPACTUALITES

qu'en pensez vous, qui êtes au Québec ?

Ma modeste pensée: ils s'attendaient à quoi? Au tapis rouge, juste parce qu'ils sont français?

Une des choses les plus frappantes dans ce pays, c'est qu'il n'y a généralement pas de traitement de faveur: nous tous sur la ligne de départ. Certains vont arriver, d'autres non, mais l'arbitre applique les mêmes règles, que nous soyons français ou camerounais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question de "Valeurs", il faut non seulement accepter les valeurs du pays d'accueil mais aussi y adhérer, ou vouloir y adhérer.

C'est certain qu'il faut apprendre à connaître le pays d'accueil et faire l'effort de s'intégrer. C'est à dire d'accepter et d'intégrer le mode de vie des québecois. Par contre, ce n'est pas si simple que ça car tous les québecois ne partagent pas la même vision du Québec. Je ne parlerai pas du Québec mais des Québecs tellement on passe du coq à l'âne dans la façon de penser des québecois. Et pourtant, chacun est persuadé de connaître quelles sont les valeurs du Québec. A quelles valeurs doivent adhérer les immigrants ? On ne sait pas trop... qu'ils se démerdent :)

C'est la meme chose dans tous les pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrants français sont des immigrants de luxe, ils quittent la France un pays magnifique, beau climat, belles infrastructures, un pays de la CEE, un passeport reconnu, bien sur quil y des défauts en France.

La France est très vivable comme pays et la citoyenneté française est très appréciée, donc ils ne quittent pas la misère et ne rêve pas davoir une autre nationalité pour avoir accès au reste du monde et sy déplacer facilement.

Le français est exigeant comme immigrant, il na pas quitté son pays a cause de la misère, il a la critique facile, je le comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a peut-être le côté "assisté" de beaucoup de français qui fait défaut...

Vu qu'en Amérique on est loin de l'assistanat frenchy, ça peut faire mal à certains, surtout si l'on y ajoute le choc culturel et le climat.

Mais, comme partout ailleurs, il faut savoir un peu se démerder pour arriver à ses fins; dans la vie on a rien sans rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'était inévitable: les frustrations d'une minorité d'immigrés français désillusionnés ont fini par déborder sur l'Internet. Salement. Yann Takvorian a vécu 12 ans au Québec avant de retourner en France, il y a quelques mois. Là-bas, raconte-t-il dans son site, immigrer-contact.com, il se sent «plus homme» et n'a plus à «baisser la tête comme avant, devant ces matrones misandres qui conduisent cette province».

Tiens donc! Un revenant!

Dites-moi pas qu'il est retourné finalement en France celui-là! :lol:

peanut matrone misandre! :B):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut reconnaître quand même que de tous les immigrants, les Français sont culturellement les plus proches des Québécois.

À cette allure, tous les immigrants vont y passer: il y a quelques semaines c'était les Musulmans. Plus récemment, les Juifs. Aujourd'hui, les Français sont sous les projecteurs. Demain, ce sera peut-être le tour des British. Il suffira d'en dénicher un qui aura ramassé un max de tickets pour conduite en état d'ébriété (le réflexe de conduire du côté gauche revient d'un coup ) puis hop! Le Québec est un pays pourri!

Plus proches culturellement, pas nécessairement mais quand même proches au niveau de la façon de vivre, au niveau de la religion et des valeurs morales, etc.

Jimagine que pour un Asiatique ou un Africain, les différences avec son pays dorigine sont bien plus importantes.

Cest là que je crois que parmi les immigrants, les Français font partie des plus intégrés.

Il y a une question de "Valeurs", il faut non seulement accepter les valeurs du pays d'accueil mais aussi y adhérer, ou vouloir y adhérer.

Les valeurs du Québec, du Canada sont celles des pays occidentaux. Après cela, il y a quelques variantes. Cest cependant assez difficile de définir ce que sont les valeurs dun pays puisque elles évoluent et quelles ne sont pas toujours bien claires.

On peut dire par exemple quau Québec, au Canada, la tolérance est une valeur importante (intégration des immigrants, défense des minorités, mariage gay, etc). L'égalité des sexes aussi (lois sur l'équité salariale, etc).

La protection de lenvironnement en est une autre. Mais actuellement, le gouvernement va par exemple à lencontre de cette valeur et de la réputation du Canada en la matière sur la scène internationale. Donc, la valeur existe toujours mais est parfois quelque part malmenée au niveau politique, social ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a peut-être le côté "assisté" de beaucoup de français qui fait défaut...

Vu qu'en Amérique on est loin de l'assistanat frenchy, ça peut faire mal à certains, surtout si l'on y ajoute le choc culturel et le climat.

Mais, comme partout ailleurs, il faut savoir un peu se démerder pour arriver à ses fins; dans la vie on a rien sans rien...

:innocent: mouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les immigrants français sont des immigrants de luxe, ils quittent la France un pays magnifique, beau climat, belles infrastructures, un pays de la CEE, un passeport reconnu, bien sur quil y des défauts en France.

La France est très vivable comme pays et la citoyenneté française est très appréciée, donc ils ne quittent pas la misère et ne rêve pas davoir une autre nationalité pour avoir accès au reste du monde et sy déplacer facilement.

Le français est exigeant comme immigrant, il na pas quitté son pays a cause de la misère, il a la critique facile, je le comprends.

Oui une immigration de luxe comparée à certaines autres et c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut se permettre de faire la fine bouche parce qu'on peut toujours repartir. Un immigrant qui n'a plus d'autre pays ne rêvera pas de ce qu'il a laissé aussi facilement qu'un français. C,est pour ça que ça me fait toujours penser à l'enfant qui a 36 cadeaux à Noël juste parce que papa-maman ont les moyens mais comme le fils du voisin en a eu 37 après avoir vaincu sa leucémie, ben il va faire son caprice.

Suis vache? Pas grave, j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une immigration de luxe comparée à certaines autres et c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut se permettre de faire la fine bouche parce qu'on peut toujours repartir. Un immigrant qui n'a plus d'autre pays ne rêvera pas de ce qu'il a laissé aussi facilement qu'un français. C,est pour ça que ça me fait toujours penser à l'enfant qui a 36 cadeaux à Noël juste parce que papa-maman ont les moyens mais comme le fils du voisin en a eu 37 après avoir vaincu sa leucémie, ben il va faire son caprice.

Suis vache? Pas grave, j'assume.

C'est ça l'Amérique du Nord, c'est le principe de l'offre et de la demande. Si ce que les québecois proposent n'est pas à la hauteur des espérances des français, et bien ils plient bagages et rentrent chez eux :D Et vu le caractère des français, ils le font savoir :) Alors soyez gentils avec les gentils immigrants français... :innocent:

Malheureusement, comme pour tous les peuples, il est difficile de generaliser de la sorte :) On ne parle que de ceux qui sont decus mais beaucoup restent aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrants français sont des immigrants de luxe, ils quittent la France un pays magnifique, beau climat, belles infrastructures, un pays de la CEE, un passeport reconnu, bien sur quil y des défauts en France.

La France est très vivable comme pays et la citoyenneté française est très appréciée, donc ils ne quittent pas la misère et ne rêve pas davoir une autre nationalité pour avoir accès au reste du monde et sy déplacer facilement.

Le français est exigeant comme immigrant, il na pas quitté son pays a cause de la misère, il a la critique facile, je le comprends.

La france est loin d'un pays idéal, d'ailleurs le pays idéal n'existe pas. La france souffre de profonds problèmes de société, très différents de ceux du Québec, et c'est une source de motivation importante pour certains français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une immigration de luxe comparée à certaines autres et c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut se permettre de faire la fine bouche parce qu'on peut toujours repartir. Un immigrant qui n'a plus d'autre pays ne rêvera pas de ce qu'il a laissé aussi facilement qu'un français. C,est pour ça que ça me fait toujours penser à l'enfant qui a 36 cadeaux à Noël juste parce que papa-maman ont les moyens mais comme le fils du voisin en a eu 37 après avoir vaincu sa leucémie, ben il va faire son caprice.

Suis vache? Pas grave, j'assume.

C'est ça l'Amérique du Nord, c'est le principe de l'offre et de la demande. Si ce que les québecois proposent n'est pas à la hauteur des espérances des français, et bien ils plient bagages et rentrent chez eux :D Et vu le caractère des français, ils le font savoir :) Alors soyez gentils avec les gentils immigrants français... :innocent:

Ah parce que en france il n'y a pas de principe d'offre et de demande, alors tout est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut reconnaître quand même que de tous les immigrants, les Français sont culturellement les plus proches des Québécois. ?
C'est en partie vrai, mais ça reste à mon sens l'erreur à ne surtout pas faire, c'est à dire de croire que nous sommes culturellement très proches des Québécois. Nous le sommes autant que les Anglais le sont vis à vis des Américains.

C'est à dire qu'effectivement, nous partageons la même langue et avons en commun un morceau d'histoire, mais ça s'arrête souvent là. Le mode de pensée, les valeurs et les codes sociaux sont différents des nôtres. Tout ça ne rend pas la communication toujours très facile (choc culturel), et on est parfois confronté à de l'incompréhension que l'on ne sait pas gérer. Et ça vaut bien évidemment dans les deux sens.

C'est peut être une des raisons qui fait que certains Français ne se sentent pas à l'aise au Québec ou on du mal à s'intégrer, pensant retrouver en partie ici ce qu'ils connaissaient en France, ainsi que leurs points de repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les immigrants français sont des immigrants de luxe, ils quittent la France un pays magnifique, beau climat, belles infrastructures, un pays de la CEE, un passeport reconnu, bien sur qu'il y des défauts en France.

La France est très vivable comme pays et la citoyenneté française est très appréciée, donc ils ne quittent pas la misère et ne rêve pas d'avoir une autre nationalité pour avoir accès au reste du monde et s'y déplacer facilement.

Le français est exigeant comme immigrant, il n'a pas quitté son pays a cause de la misère, il a la critique facile, je le comprends.

C'est vrai on ne quitte pas la misère et c'est çà le problème , il n y a l'énergie du désespoir . Beaucoup pensent être attendue et avoir de gros salaire, je le dit et je le répète pour ceux qui veulent immigrer : si tu veux une carière , il vaut mieux rester en france , si tu veux t'épanouir oki viens ici.

Mais ce qui se plaingne c'est que sur le système de santé , les routes , le système d'éducation oki ...... pourquoi en france c'est mieux? les routes en région c'est pas mieux , le système de santé est en passe d'être privatisé et le système scolaire apprends à passer un diplome pour que l'école est plus d'élève et de subvention....... Après le fameux "Maudit français" , je rectifie un criss de maudit français pour certain et un maudit français pour moi :D

et ensuite y'a quoi le trvail , pas de sous quand tu investie ...... un marché de 7 millions de personnes contre un marché de 60 millions moi si je suis un investisseur je sais ou je vais .......

Ici pour moi c'est vivre dans un pays différent , des persoones franches , des filles qui s'assument , de la job , des loisirs , une autre façon de voir la vie et si un jour je commence à dire je gagne pas assez et ci et çà je part car je serait arrivée à la case prison dans ma tête ...............

Et pis si y en a qui passent pour des mechants c'est bien ..... çà m'aidera à passer pour un gentil :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est possible aussi de venir sinstaller au Québec sans avoir une dent contre la France.

Si on veut éviter les comparaisons, ce serait préférable selon moi.

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement