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Je ne pense pas que le système Québécois soit si efficace et que les élèves québécois soit placés parmi les meilleurs au monde. Noublions pas que le système déducation de lAmérique du nord y compris le Québécois est plus orienté marché quacadémique et ce nest pas dans un tel environnement que les mathématiques et les autres sciences abstraites fleurissent. Il serait intéressant de savoir quelles sont les ressources et les statistiques que lauteur de ce document a utilisé afin daboutir a sa conclusion.

Depuis quelques années jai eu la chance détudier avec un élève québécois et jai remarqué que son cursus académique est loin dêtre a la hauteur de celui de mon pays dorigine, pourtant on est loin dêtre les meilleurs au monde.

Si le système québécois était si perfectionné pourquoi les étudiants étrangers qui viennent ici excellent et se classent très facilement devant les québécois. Et pourquoi ses derniers quand ils décident détudier ailleurs réalisent des résultats très médiocres ?

En jetant un coup dil très rapide sur la liste des étudiants qui font un doctorat en informatique a Concordia on peut facilement que plus de 95% de ses étudiants sont des non canadiens (vous pouvez vérifier sur le site de luniversité). Ce nest pas un très bon signe dans un pays ou léducation est très accessible à toutes les tranches de la société.

Linformation que le Québec figure sur la tête des meilleurs performants en matière de sciences et la France en 17ème place est une information peu crédible. Surtout que la France est un pays ou le milieu académique est obsédé par labstraction, les mathématiques et le perfectionnisme. Comparé aux étudiants Français les étudiants québécois sont « Cool »

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J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien de quoi on parle avec le terme "décrocheur". C'est quelqu'un qui n'est plus dans le système pour la bonne raison qu'il a abandonné. Ce n'est pas un mauvais élève, c'est un ex-mauvais élève (ou pas: ce ne sont pas forcément les mauvais qui décrochent). Donc, logiquement, il ne passe pas les tests. Il ne s'agit pas d'un sondage mais d'une sorte de test international standardisé qui mesure les habiletés et pas forcément les connaissances accumulées.

Effectivement, il faut prendre de telles comparaisons avec prudence. Les programmes scolaires ne sont pas standardisés. Les manuels scolaires non plus, ainsi que la formation des enseignants, toutes ces composantes de systèmes qui rendent chacun unique. Ajouter les normes sociales, les habitudes familiales les plus répandues dans un pays donné, l'avancement des technologies, les données économiques (PIB comparables ou non) etc. Sans compter ce qui n'est justement pas mesuré: les taux de décrochage. Celui du Québec approche les 30%, alors qu'il est presque nul dans les pays scandinaves. Bref, PISA est une comparaison des habiletés et non de systèmes ...

Merci pour ces précisions Angela. Je me suis bien mépris sur le terme de "décrocheur". :unsure:

Pour la suite de ton commentaire, je suis d'accord avec toi.

J'ajouterai que 30% de décrochage, c'est quand même énorme. Si je ne me trompe pas, je crois que c'est en majorité des garçons.

Le système d'enseignement actuel au Québec serait-il plus favorable aux filles dans sa façon d'être dispensé ?

Les garçons et les filles n'ont pas la même perception du monde et des situations. Bien évidement, je généralise mais je ne pense pas être très éloigné d'une certaine réalité. Faudrait-il donc un enseignement double (un pour les filles, un pour les garçons) ?

Bonne journée.

Attention avec ce chiffre. C'est 30% de décrochage mais en bout de ligne 80% des jeunes finissent par compléter leur secondaire. Donc le vrai chiffre à terme est de 20% de décrochage, en grande majorité des gars. Mais ça c'est une autre question

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Posté(e)
J'ajouterai que 30% de décrochage, c'est quand même énorme. Si je ne me trompe pas, je crois que c'est en majorité des garçons.

Le système d'enseignement actuel au Québec serait-il plus favorable aux filles dans sa façon d'être dispensé ?

Les garçons et les filles n'ont pas la même perception du monde et des situations. Bien évidement, je généralise mais je ne pense pas être très éloigné d'une certaine réalité. Faudrait-il donc un enseignement double (un pour les filles, un pour les garçons) ?

Bonne journée.

Oui, c'est effectivement énorme, 30% de décrochage, mais c'est ainsi et ce depuis quelques années. Ça touche effectivement plus les garçons que les filles. Ces dernières ont de meilleurs résultats scolaires et ont une plus longue espérance de scolarisation. Aux niveaux les plus élevés - l'université en l'occurence - les filles sont autour de 60%.

Les causes? un mélange de facteurs. Ne va surtout pas chercher dans les médias, chacun y va de son titre sensationnaliste qui n'a rien à voir avec la vérité. Certains accuseront la mixité. D'autres la féminisation du corps professoral. D'autres avanceront les idées aussi farfelues que "les garçons, faut que ça bouge!". Et sans se baser sur aucune étude sérieuse, on part de mauvais prémisses pour proposer des solutions tout aussi croches. Par exemple: des classes non mixtes, avec des enseignants masculins. Ou encore: des programmes de sports-études réservés aux gars. Bref, ils se plantent royalement.

En conclusion, il y a des régions qui ont mis sur pied des interventions ciblées et très efficaces. Comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a presque éliminé le décrochage et rehaussé son taux de diplomation de 18% en trois ans. Sans oublier que ces 30% finissent tôt ou tard par revenir dans le système via l'éducation des adultes et décrochent quand même leur diplôme, même à 40 ans.

Posté(e)
Je ne pense pas que le système Québécois soit si efficace et que les élèves québécois soit placés parmi les meilleurs au monde. Noublions pas que le système déducation de lAmérique du nord y compris le Québécois est plus orienté marché quacadémique et ce nest pas dans un tel environnement que les mathématiques et les autres sciences abstraites fleurissent. Il serait intéressant de savoir quelles sont les ressources et les statistiques que lauteur de ce document a utilisé afin daboutir a sa conclusion.

Depuis quelques années jai eu la chance détudier avec un élève québécois et jai remarqué que son cursus académique est loin dêtre a la hauteur de celui de mon pays dorigine, pourtant on est loin dêtre les meilleurs au monde.

Si le système québécois était si perfectionné pourquoi les étudiants étrangers qui viennent ici excellent et se classent très facilement devant les québécois. Et pourquoi ses derniers quand ils décident détudier ailleurs réalisent des résultats très médiocres ?

En jetant un coup dil très rapide sur la liste des étudiants qui font un doctorat en informatique a Concordia on peut facilement que plus de 95% de ses étudiants sont des non canadiens (vous pouvez vérifier sur le site de luniversité). Ce nest pas un très bon signe dans un pays ou léducation est très accessible à toutes les tranches de la société.

Linformation que le Québec figure sur la tête des meilleurs performants en matière de sciences et la France en 17ème place est une information peu crédible. Surtout que la France est un pays ou le milieu académique est obsédé par labstraction, les mathématiques et le perfectionnisme. Comparé aux étudiants Français les étudiants québécois sont « Cool »

je suis absolument d accord avec vous,

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Posté(e)
Je ne pense pas que le système Québécois soit si efficace et que les élèves québécois soit placés parmi les meilleurs au monde. Noublions pas que le système déducation de lAmérique du nord y compris le Québécois est plus orienté marché quacadémique et ce nest pas dans un tel environnement que les mathématiques et les autres sciences abstraites fleurissent. Il serait intéressant de savoir quelles sont les ressources et les statistiques que lauteur de ce document a utilisé afin daboutir a sa conclusion.

Depuis quelques années jai eu la chance détudier avec un élève québécois et jai remarqué que son cursus académique est loin dêtre a la hauteur de celui de mon pays dorigine, pourtant on est loin dêtre les meilleurs au monde.

Si le système québécois était si perfectionné pourquoi les étudiants étrangers qui viennent ici excellent et se classent très facilement devant les québécois. Et pourquoi ses derniers quand ils décident détudier ailleurs réalisent des résultats très médiocres ?

En jetant un coup dil très rapide sur la liste des étudiants qui font un doctorat en informatique a Concordia on peut facilement que plus de 95% de ses étudiants sont des non canadiens (vous pouvez vérifier sur le site de luniversité). Ce nest pas un très bon signe dans un pays ou léducation est très accessible à toutes les tranches de la société.

Linformation que le Québec figure sur la tête des meilleurs performants en matière de sciences et la France en 17ème place est une information peu crédible. Surtout que la France est un pays ou le milieu académique est obsédé par labstraction, les mathématiques et le perfectionnisme. Comparé aux étudiants Français les étudiants québécois sont « Cool »

je suis absolument d accord avec vous,

Toutes ces affirmations gratuites reposent sur des préjugés. Rien de concrets. Aucune référence. Aucune enquête. Aucune statistique.

Les tests PISA sont des tests standardisés faits par des experts dans 57 pays. Le Québec est parmi les premiers et ce depuis des années. La France et les USA sont en bas de la moyenne. Je sais que ces tests sont contestables, je sais qu'ils ont leurs limites, n'empêche qu'ils ont mauditement plus de crédibilité que tous les préjugés que avancés ci-haut.

  • Habitués
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j'aimerais savoir si sur le forum il y a des immigrants qui ont des enfants de 15 ans (secondaire 4 si je ne me trompe pas)

qui sont arrivés l'été dernier et qui par consequant en sont a leur 1er année d'école au quebec.

Je ne sais pas si ca peut t'aider , mais moi quand je suis arrivée je susi rentrée en secondaire 4 au moins d'avril .

Les maths ? PAr rapport à la Belgique, très facile , ce que les secondaire 5 voyaient en 536 ( qui est le plus élevé normalement )

Je l'avais vu en grande majorité en secondaire 3/4 en Belgique , avec un peu de difficulté je l'avoue .

MAis je pense que ce qui est différent , et qui facilite les études ici , c'est le système , par exemple des examens à choix multiple que nous avosn très rarement en Europe , le droit à une feuille de formule , qui était a connaitre par coeur , et ce depuis le primaire en Belgique . Il n'y a eu que le cours d'histoire 4 ( histoire du Canada et du Québec ) que j'ai du étudier par coeur et pour lequel j'ai eu un peu de difficulté .

J'éspère t'avoir aidé =]

  • Habitués
Posté(e)

merci,

cela me réconforte,

je ne sais pas ou se situe la Belgique dans ce classement,

mais le classement lui-même me parait suspect !!!

  • Habitués
Posté(e)
merci,

cela me réconforte,

je ne sais pas ou se situe la Belgique dans ce classement,

mais le classement lui-même me parait suspect !!!

Non Papa Ours. Le classement n'est pas suspect. Il n'a jamais prétendu mesurer autre chose que ce qu'il est censé mesurer: des habiletés scolaires. Exemples: un enfant de 15 ans, de tel pays, est capable de lire et comprendre tels textes. De résoudre tels problèmes de maths. De rédiger ça et ça, en respectant telles règles. De répondre correctement à tant de questions de culture générale. Etc. Pour ce qui est des interprétations (genre notre système est meilleur), ce n'est plus le problème des PISA, c'est une question d'opinion (en général mal éclairée).

La seule chose juste: ce classement est orienté selon les normes scolaires de l'Occident. Disons que si tu prends quatre jeunes de 15 ans: un Français, un Angolais, un Péruvien et un Innu du Canada, tu auras des habiletés scolaires qui ne seront nullement comparables vues qu'elles s'inscrivent dans un contexte socio-économique et culturel vraiment différent.

  • Habitués
Posté(e)
merci,

cela me réconforte,

je ne sais pas ou se situe la Belgique dans ce classement,

mais le classement lui-même me parait suspect !!!

La Belgique est à 520. Le Québec à 540 et le Canada à 527. La France est à 496, deux points sous la moyenne de l'OCDE.

http://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...ry/Science/home

Ce qui est fascinant dans les commentaires de certains c'est de voir comment les préjugés l'emportent sur les faits

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je ne pense pas que le système Québécois soit si efficace et que les élèves québécois soit placés parmi les meilleurs au monde. Noublions pas que le système déducation de lAmérique du nord y compris le Québécois est plus orienté marché quacadémique et ce nest pas dans un tel environnement que les mathématiques et les autres sciences abstraites fleurissent. Il serait intéressant de savoir quelles sont les ressources et les statistiques que lauteur de ce document a utilisé afin daboutir a sa conclusion.

Depuis quelques années jai eu la chance détudier avec un élève québécois et jai remarqué que son cursus académique est loin dêtre a la hauteur de celui de mon pays dorigine, pourtant on est loin dêtre les meilleurs au monde.

Si le système québécois était si perfectionné pourquoi les étudiants étrangers qui viennent ici excellent et se classent très facilement devant les québécois. Et pourquoi ses derniers quand ils décident détudier ailleurs réalisent des résultats très médiocres ?

En jetant un coup dil très rapide sur la liste des étudiants qui font un doctorat en informatique a Concordia on peut facilement que plus de 95% de ses étudiants sont des non canadiens (vous pouvez vérifier sur le site de luniversité). Ce nest pas un très bon signe dans un pays ou léducation est très accessible à toutes les tranches de la société.

Linformation que le Québec figure sur la tête des meilleurs performants en matière de sciences et la France en 17ème place est une information peu crédible. Surtout que la France est un pays ou le milieu académique est obsédé par labstraction, les mathématiques et le perfectionnisme. Comparé aux étudiants Français les étudiants québécois sont « Cool »

je suis absolument d accord avec vous,

Toutes ces affirmations gratuites reposent sur des préjugés. Rien de concrets. Aucune référence. Aucune enquête. Aucune statistique.

Les tests PISA sont des tests standardisés faits par des experts dans 57 pays. Le Québec est parmi les premiers et ce depuis des années. La France et les USA sont en bas de la moyenne. Je sais que ces tests sont contestables, je sais qu'ils ont leurs limites, n'empêche qu'ils ont mauditement plus de crédibilité que tous les préjugés que avancés ci-haut.

Toutes les informations que j'ai presente dans mon paragraphes sont verifiables. Vous pouvez facilement acceder aux registre de Concordia , comparer le cursus du canada au cursus d'un pays du moyen orient.

ou un cursus francais et tu verras l'enorme difference. Et puis pour aboutir a la conclusion que " les quebcois sont les meilleur eleves du monde" il faut impliquer tous les pays du monde pas seulement 57.

(Il y en a 192)

Desolé d'avoir chatouiller votre orgeuil national.

Merci

Modifié par horsy
  • Habitués
Posté(e)

Horsy, excuse-moi, mais quand on sait à quel point la formation dans de très nombreuses universités du Moyen-Orient repose sur la pure mémorisation... si ça te réconforte de penser comme ça c'est ton droit, mais tu fais un sacré raccourci !

  • Habitués
Posté(e)

Un autre test, nord-américain cette fois. Encore une fois les Québécois sont les meilleurs.

Université de Montréal

Ignorante jeunesse

Jean-Philippe Pineault

Le Journal de Montréal

11/12/2007 11h01

Pitoyable. Voilà le niveau des connaissances en politique des jeunes Québécois, qui n'arrivent pas à répondre à des questions de base, comme de nommer un ministre du gouvernement fédéral et sa fonction.

C'est le triste constat qui ressort d'une récente étude d'un chercheur de l'Université de Montréal, dont le Journal a obtenu copie.

Soumis à un test de base de sept questions pour évaluer leurs connaissances en politique, plus de 2000 jeunes de 15 à 25 ans des États-Unis et du Canada ont échoué lamentablement.

Alors que les jeunes Américains et Canadiens ont respectivement obtenu une note moyenne de 30% et 37%, les Québécois ont fait un peu mieux.

Les résultats des jeunes de la Belle Province restent tout de même misérables, puisque ceux-ci ont obtenu en moyenne 41%, soit bien en deçà de la note nécessaire pour réussir un examen à l'école.

«C'est problématique. Même si les Québécois font un peu mieux que les autres jeunes Nord-Américains, c'est pas suffisant», affirme Henry Milner, chercheur invité au Département de sciences politiques de l'Université de Montréal.

  • Habitués
Posté(e)

Un autre test, nord-américain cette fois. Encore une fois les Québécois sont les meilleurs.

Ouais! Au royaume des aveugles, les borgnes ...

Il ne faut pas se le cacher: nos jeunes sont ignares en culture générale. Ils ne lisent pas, ils ne tiennent jamais un journal dans les mains, n'écoutent la radio que pour la musique, et ne vont sur internet que pour chatter.

Je le teste chaque jour avec mon fils et sa gang d'amis. Ce sont pourtant de vrais bollés, ils sont dans le programme international, mais demande-leur qui est Abraham Lincoln ... Nada!

  • Habitués
Posté(e)
mais demande-leur qui est Abraham Lincoln ... Nada!

Hey ho, on le sait que Lincoln c'est la marque d'un char...non mais :innocent:

jmmy

  • Habitués
Posté(e)
mais demande-leur qui est Abraham Lincoln ... Nada!

Hey ho, on le sait que Lincoln c'est la marque d'un char...non mais :innocent:

jmmy

Réponse de baby-boomer! Ça existe encore, cette marque?

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Un autre test, nord-américain cette fois. Encore une fois les Québécois sont les meilleurs.

Ouais! Au royaume des aveugles, les borgnes ...

Il ne faut pas se le cacher: nos jeunes sont ignares en culture générale. Ils ne lisent pas, ils ne tiennent jamais un journal dans les mains, n'écoutent la radio que pour la musique, et ne vont sur internet que pour chatter.

Je le teste chaque jour avec mon fils et sa gang d'amis. Ce sont pourtant de vrais bollés, ils sont dans le programme international, mais demande-leur qui est Abraham Lincoln ... Nada!

Imagine si tu leur demandes la maitresse de Lincoln!

Les jeunes ont une autre culture: celle du 21e siecle

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Un autre test, nord-américain cette fois. Encore une fois les Québécois sont les meilleurs.

Ouais! Au royaume des aveugles, les borgnes ...

Il ne faut pas se le cacher: nos jeunes sont ignares en culture générale. Ils ne lisent pas, ils ne tiennent jamais un journal dans les mains, n'écoutent la radio que pour la musique, et ne vont sur internet que pour chatter.

Je le teste chaque jour avec mon fils et sa gang d'amis. Ce sont pourtant de vrais bollés, ils sont dans le programme international, mais demande-leur qui est Abraham Lincoln ... Nada!

Imagine si tu leur demandes la maitresse de Lincoln!

Les jeunes ont une autre culture: celle du 21e siecle

Tu as raison. Ou c'est moi qui m'entête à les faire apprécier "Les Misérables" (ils me traitent de vieille quétaine, en passant), ou je vais me mettre à apprécier Rihanna!

  • Habitués
Posté(e)

Un autre test, nord-américain cette fois. Encore une fois les Québécois sont les meilleurs.

Ouais! Au royaume des aveugles, les borgnes ...

Il ne faut pas se le cacher: nos jeunes sont ignares en culture générale. Ils ne lisent pas, ils ne tiennent jamais un journal dans les mains, n'écoutent la radio que pour la musique, et ne vont sur internet que pour chatter.

Je le teste chaque jour avec mon fils et sa gang d'amis. Ce sont pourtant de vrais bollés, ils sont dans le programme international, mais demande-leur qui est Abraham Lincoln ... Nada!

Imagine si tu leur demandes la maitresse de Lincoln!

Les jeunes ont une autre culture: celle du 21e siecle

Tu as raison. Ou c'est moi qui m'entête à les faire apprécier "Les Misérables" (ils me traitent de vieille quétaine, en passant), ou je vais me mettre à apprécier Rihanna!

Les Miz vont être au Capitole de Québec l'été prochain. Emmène-les les voir.

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