Aller au contenu

Le français perd du terrain, y compris au Québec


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
747fan :

Désolé, mais sans défendre Jimmy (et il y a bien des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec lui), il me semble qu'il y a pas mal de parasites provocateurs du ROC qui viennent ici pour vomir sur le Québec ! Tu devrais lire un peu plus la rubrique "Québec", tu le verrais... mais c'est vrai que Jimmy a tendance à faire aux autres, ce qu'il n'accepte pas qu'on lui fasse (exemple : faire du Canada bashing), là-dessus, je ne suis pas d'accord du tout !

Pour le reste, et comme je le disais plus haut, c'est un peu facile effectivement, de rejeter les torts sur le fédéral, alors que les derniers gouvernements du Québec (y compris les gouvernements "souverainistes"), ont laissé tombé la défense de la langue française... d'ailleurs, même les collaborateurs de Pauline Marois le reconnaissent et c'est pour cela que le PQ a procédé à un grand virage suite à sa grosse raclée des dernières élections.

Faut pas se voiler la face. La défense du français est, avant tout, une prérogative PROVINCIALE... mais quand tu sais que le PQ a réduit l'enseignement du français dans les école, que le PLQ a réduit les programmes de francisation des immigrants, il ne faut pas s'étonner que les francophones aillent voter pour un autre parti. Reste à savoir si le PQ a vraiment compris la leçon... personnellement... je suis sceptique.

J aurais pas dit mieux et ca resume bien ma pensee enfin pour les deux derniers paragraphes lol :innocent: ... et pourtant je suis pas toujours d accord avec toi .... et pour la partie provinciale je ne peux qu abonder dans ton analyse et informations ....

et quand a la lecon donnee au PQ il va en falloir plein d autres je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je copie donc :

Oui mais c'est tellement le fun de blaster le ROC (et/ou les États-Unis)....ca n'a rien de méchant, c'est juste jouissif de blaster sur le plus gros.

Et quand même bien que le petit jimmy fesserait sur les anglais tant qu'il le veut, ils ne le sauront même pas...et même s'ils le savaient , ils s'en crisseraient complètement.

Mais blaster le Québec, ca c'est d'un tout autre ordre; c'est l'ogre qui chie sur le petit poucet. Alors ca quand je vois des immigrants le faire (surtout des Francais qui devraient historiquement être de notre bord), et bien je fesse de toutes mes forces a mon tour. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais c'est tellement le fun de blaster le ROC (et/ou les États-Unis)....ca n'a rien de méchant, c'est juste jouissif de blaster sur le plus gros.

Et quand même bien que le petit jimmy fesserait sur les anglais tant qu'il le veut, ils ne le sauront même pas...et même s'ils le savaient , ils s'en crisseraient complètement.

Mais blaster le Québec, ca c'est d'un tout autre ordre; c'est l'ogre qui chie sur le petit poucet. Alors ca quand je vois des immigrants le faire (surtout des Francais qui devraient historiquement être de notre bord), et bien je fesse de toutes mes forces a mon tour. :angry:

jimmy

historiquement jimmy pas sur que tu aies raison lol.

la pratique commune d une langue ne veut pas forcement dire s accepter l un et l autre sans differences .... de plus les immigrants francais ne connaissent pas toujours les luttes passees, les abandons ou errements d un roi ou meme les choix d un peuple ayant du mal a se situer et ayant peur de l inconnu ....

de plus certains francais ne sont pas venus au Quebec mais bien au Canada dans la province du Quebec c est pas une petite nuance ... tout le monde n est pas forcement secessionniste surtout en venant d arriver deja que ceux de souche ne l ont pas ete deux fois lol

peut etre que le quebec bashing ressemble beaucoup a tes Pays bashings qui te sont si faciles et deplaisent a certains lol ...

tu as raison de fesser mais il t arrive de l etre mais t aimes moins on dirait lol ....

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

historiquement jimmy pas sur que tu aies raison lol la pratique commune d une langue ne veut pas forcement dire accepter sans differences .... de plus les immigrants francais ne connaissent pas toujours les luttes passees les abondons d un roi ou meme les choix d un peuple ayant du mal a se situer et ayant peur de l inconnu ....

de plus certains francais ne sont pas venus au Quebec mais bien au Canada dans la province du Quebec c est pas une petite nuance ... tout le monde n est pas forcement secessionniste surtout en venant d arriver deja que ceux de souche ne l ont pas ete deux fois lol

peut etre que le quebec bashing ressemble beaucoup a tes Pays bashings qui te sont si faciles et deplaisent a certains lol ...

tu as raison de fesser mais il t arrive de l etre mais t aimes moins on dirait lol ....

Tu sais j'en connais plein des Québecois qui ne sont pas souverainistes, québecois francophones, bilingues, fédéralistes mais que ça gavent d'avoir des Québecois anglophones qui ne font rien pour avoir un minimum de Français pour pouvoir fonctionner au Québec. On ne parle même pas de billinguisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais c'est tellement le fun de blaster le ROC (et/ou les États-Unis)....ca n'a rien de méchant, c'est juste jouissif de blaster sur le plus gros.

Et quand même bien que le petit jimmy fesserait sur les anglais tant qu'il le veut, ils ne le sauront même pas...et même s'ils le savaient , ils s'en crisseraient complètement.

Mais blaster le Québec, ca c'est d'un tout autre ordre; c'est l'ogre qui chie sur le petit poucet. Alors ca quand je vois des immigrants le faire (surtout des Francais qui devraient historiquement être de notre bord), et bien je fesse de toutes mes forces a mon tour. :angry:

jimmy

Qu'ils le sachent ou pas, qu'ils s'en foutent ou pas, cela n'a aucune importance ! Quel est le rapport ? On peut donc s'en prendre à quelqu'un d'autre sous le prétexte fallacieux qu'il n'est pas au courant, ou qu'il est "plus fort" ? ... Voyons donc !

Non Jimmy ! Ne t'attend pas à recevoir du respect si tu ne respectes pas les autres. Oui il y a des sales cons chez les Anglais, comme il y a des sales cons partout ! Mais de s'en prendre, collectivement, à l'ensemble d'un peuple ou d'un pays, je trouve ça ordinaire. Comme je le disais dans un autre message, nous ne sommes plus à l'ère des patriotes, nous ne sommes plus à l'époque de Wolfe et de Moncalm... nous avons choisi d'utiliser la démocratie et un discours civilisé pour obtenir un pays. Si tu souhaites une guerre avec les Anglais, oui, ton discours belliqueux à toute sa place, mais si ce n'est pas le cas, tu ne fais que te rabaisser à la hauteur des quelques québecophobes que tu dénonces, alors qu'au contraire, il s'agit de s'élever au-delà des petites querelles d'adolescents afin de montrer aux immigrants, aux Français, mais aussi aux Québécois indécis que le discours indépendantiste est mature, crédible et réaliste !

Jouer aux petits "falardeau" sur un forum de discussion, ça fait rire au début, mais il faut aussi agir en adulte afin de ne pas dégoûter les gens que tu devrais convaincre...

Voilà le problème des crypto-souverainistes : trop occupés à vomir leur haine sur le Canada, ils laissent la langue française et leur identité dépérir dans leur propre province ! C'est comme ça que tu veux construire le pays ? Sur la haine du Canada et des États-Unis ?

Désolé... ça sera sans moi !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
historiquement jimmy pas sur que tu aies raison lol la pratique commune d une langue ne veut pas forcement dire accepter sans differences .... de plus les immigrants francais ne connaissent pas toujours les luttes passees les abondons d un roi ou meme les choix d un peuple ayant du mal a se situer et ayant peur de l inconnu ....

de plus certains francais ne sont pas venus au Quebec mais bien au Canada dans la province du Quebec c est pas une petite nuance ... tout le monde n est pas forcement secessionniste surtout en venant d arriver deja que ceux de souche ne l ont pas ete deux fois lol

peut etre que le quebec bashing ressemble beaucoup a tes Pays bashings qui te sont si faciles et deplaisent a certains lol ...

tu as raison de fesser mais il t arrive de l etre mais t aimes moins on dirait lol ....

Tu sais j'en connais plein des Québecois qui ne sont pas souverainistes, québecois francophones, bilingues, fédéralistes mais que ça gavent d'avoir des Québecois anglophones qui ne font rien pour avoir un minimum de Français pour pouvoir fonctionner au Québec. On ne parle même pas de billinguisme !

Zelda,

on a deja eu cette conversation .... mais je remettrais sur la table de travail ce que PP a dit c est la province qui met en place la politique linguistique ... et justement les anglos de la basse cote nord meme s ils veulent pour leurs enfants un enseignement en francais (sans renier la pratique de l anglais) j en connais et bien a ce jour pas d enseignants dispos c est pas beau ca .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jouer aux petits "falardeau" sur un forum de discussion, ça fait rire au début

Ben moi ca me fait toujours rire de jouer au petit falardeau !

Et puis il y a toujours des nouveaux sur le forum...il faut les initier ! :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais c'est tellement le fun de blaster le ROC (et/ou les États-Unis)....ca n'a rien de méchant, c'est juste jouissif de blaster sur le plus gros.

Et quand même bien que le petit jimmy fesserait sur les anglais tant qu'il le veut, ils ne le sauront même pas...et même s'ils le savaient , ils s'en crisseraient complètement.

Mais blaster le Québec, ca c'est d'un tout autre ordre; c'est l'ogre qui chie sur le petit poucet. Alors ca quand je vois des immigrants le faire (surtout des Francais qui devraient historiquement être de notre bord), et bien je fesse de toutes mes forces a mon tour. :angry:

jimmy

Qu'ils le sachent ou pas, qu'ils s'en foutent ou pas, cela n'a aucune importance ! Quel est le rapport ? On peut donc s'en prendre à quelqu'un d'autre sous le prétexte fallacieux qu'il n'est pas au courant, ou qu'il est "plus fort" ? ... Voyons donc !

Non Jimmy ! Ne t'attend pas à recevoir du respect si tu ne respectes pas les autres. Oui il y a des sales cons chez les Anglais, comme il y a des sales cons partout ! Mais de s'en prendre, collectivement, à l'ensemble d'un peuple ou d'un pays, je trouve ça ordinaire. Comme je le disais dans un autre message, nous ne sommes plus à l'ère des patriotes, nous ne sommes plus à l'époque de Wolfe et de Moncalm... nous avons choisi d'utiliser la démocratie et un discours civilisé pour obtenir un pays. Si tu souhaites une guerre avec les Anglais, oui, ton discours belliqueux à toute sa place, mais si ce n'est pas le cas, tu ne fais que te rabaisser à la hauteur des quelques québecophobes que tu dénonces, alors qu'au contraire, il s'agit de s'élever au-delà des petites querelles d'adolescents afin de montrer aux immigrants, aux Français, mais aussi aux Québécois indécis que le discours indépendantiste est mature, crédible et réaliste !

Jouer aux petits "falardeau" sur un forum de discussion, ça fait rire au début, mais il faut aussi agir en adulte afin de ne pas dégoûter les gens que tu devrais convaincre...

Voilà le problème des crypto-souverainistes : trop occupés à vomir leur haine sur le Canada, ils laissent la langue française et leur identité dépérir dans leur propre province ! C'est comme ça que tu veux construire le pays ? Sur la haine du Canada et des États-Unis ?

Désolé... ça sera sans moi !

+1 ... PP plus je te lis et moins j arrive a ne pas t aimer et pourtant lol

... sois c est toi qui vieillis bien ...

soit c est moi ...

soit les deux lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais c'est tellement le fun de blaster le ROC (et/ou les États-Unis)....ca n'a rien de méchant, c'est juste jouissif de blaster sur le plus gros.

Et quand même bien que le petit jimmy fesserait sur les anglais tant qu'il le veut, ils ne le sauront même pas...et même s'ils le savaient , ils s'en crisseraient complètement.

Mais blaster le Québec, ca c'est d'un tout autre ordre; c'est l'ogre qui chie sur le petit poucet. Alors ca quand je vois des immigrants le faire (surtout des Francais qui devraient historiquement être de notre bord), et bien je fesse de toutes mes forces a mon tour. :angry:

jimmy

Qu'ils le sachent ou pas, qu'ils s'en foutent ou pas, cela n'a aucune importance ! Quel est le rapport ? On peut donc s'en prendre à quelqu'un d'autre sous le prétexte fallacieux qu'il n'est pas au courant, ou qu'il est "plus fort" ? ... Voyons donc !

Non Jimmy ! Ne t'attend pas à recevoir du respect si tu ne respectes pas les autres. Oui il y a des sales cons chez les Anglais, comme il y a des sales cons partout ! Mais de s'en prendre, collectivement, à l'ensemble d'un peuple ou d'un pays, je trouve ça ordinaire. Comme je le disais dans un autre message, nous ne sommes plus à l'ère des patriotes, nous ne sommes plus à l'époque de Wolfe et de Moncalm... nous avons choisi d'utiliser la démocratie et un discours civilisé pour obtenir un pays. Si tu souhaites une guerre avec les Anglais, oui, ton discours belliqueux à toute sa place, mais si ce n'est pas le cas, tu ne fais que te rabaisser à la hauteur des quelques québecophobes que tu dénonces, alors qu'au contraire, il s'agit de s'élever au-delà des petites querelles d'adolescents afin de montrer aux immigrants, aux Français, mais aussi aux Québécois indécis que le discours indépendantiste est mature, crédible et réaliste !

Jouer aux petits "falardeau" sur un forum de discussion, ça fait rire au début, mais il faut aussi agir en adulte afin de ne pas dégoûter les gens que tu devrais convaincre...

Voilà le problème des crypto-souverainistes : trop occupés à vomir leur haine sur le Canada, ils laissent la langue française et leur identité dépérir dans leur propre province ! C'est comme ça que tu veux construire le pays ? Sur la haine du Canada et des États-Unis ?

Désolé... ça sera sans moi !

Je crois que Jimmy a toujours grossi le trait afin de nous faire réagir et çà marche .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jouer aux petits "falardeau" sur un forum de discussion, ça fait rire au début

Ben moi ca me fait toujours rire de jouer au petit falardeau !

Et puis il y a toujours des nouveaux sur le forum...il faut les initier ! :innocent:

jimmy

Mais il ne faudrait pas oublier une chose, les Anglais, pour montrer ce qu'ils appellent "le vrai visage du séparatisme québécois", se servent de discours comme le tiens comme repoussoir... et les Québécois indécis se laissent influencer également.

La question qu'il faudrait donc se poser : aides-tu la cause en te rabaissant ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la pratique commune d une langue ne veut pas forcement dire s accepter l un et l autre sans differences .... de plus les immigrants francais ne connaissent pas toujours les luttes passees, les abandons ou errements d un roi ou meme les choix d un peuple ayant du mal a se situer et ayant peur de l inconnu ....

de plus certains francais ne sont pas venus au Quebec mais bien au Canada dans la province du Quebec c est pas une petite nuance ... tout le monde n est pas forcement secessionniste surtout en venant d arriver deja que ceux de souche ne l ont pas ete deux fois lol

Ok, cher boing. Deux précisions : On parle de la défense du français ici. Et tous les québécois francophones savent très bien où se situer par rapport à ce sujet. Pour ce qui est de « la peur de linconnu » va falloir que tu précise un peu plus ton affirmation. Cest pas très clair Deuxièmement, 60% des francophones (donc, en très grande majorité, des Québécois de souche) ont votés oui au référendum de 1995. Ne ten déplaise

Ceci dit, et pour suivre ta propre logique, une fois installé au Yukon tu devra toi aussi te confiner seulement au forum Immigrer au Canada Une fois là-bas, tu pourra faire tout le Québec bashing que tu voudra, tu sera très bien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que Jimmy a toujours grossi le trait afin de nous faire réagir et çà marche .....

Oui, tout comme moi... je suis le premier à tenter de "provoquer des choses", mais je pense que personne ne limite mon discours à ce beurrage très épais... parce qu'au-delà des provocations, j'essaye aussi d'apporter une réflexion... j'essaye.

Ce qui m'agace un peu plus, c'est lorsqu'on se limite "juste" à de la provoc, à de la haine... Dans le fond, quelle est donc la différence entre Jimmy et Nelju ? Jimmy serait-il juste le Nelju québécois ? ... On aurait tort de penser cela, peut-être... mais il faut aussi varier le discours. Non ?

Là-dessus, je vous laisse un moment, le Canadien de Montréal joue contre de méchants Étasuniens ! :P

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que Jimmy a toujours grossi le trait afin de nous faire réagir et çà marche .....
hi hi +1 :innocent:

Là-dessus, je vous laisse un moment, le Canadien de Montréal joue contre de méchants Étasuniens !

Ben toi c'est dans le sport que tu envoie paitre les anglais, moi c'est dans la politique !

Serais tu le Nelju du sport :P:lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la pratique commune d une langue ne veut pas forcement dire s accepter l un et l autre sans differences .... de plus les immigrants francais ne connaissent pas toujours les luttes passees, les abandons ou errements d un roi ou meme les choix d un peuple ayant du mal a se situer et ayant peur de l inconnu ....

de plus certains francais ne sont pas venus au Quebec mais bien au Canada dans la province du Quebec c est pas une petite nuance ... tout le monde n est pas forcement secessionniste surtout en venant d arriver deja que ceux de souche ne l ont pas ete deux fois lol

Ok, cher boing. Deux précisions : On parle de la défense du français ici. Et tous les québécois francophones savent très bien où se situer par rapport à ce sujet. Pour ce qui est de « la peur de linconnu » va falloir que tu précise un peu plus ton affirmation. Cest pas très clair Deuxièmement, 60% des francophones (donc, en très grande majorité, des Québécois de souche) ont votés oui au référendum de 1995. Ne ten déplaise

Ceci dit, et pour suivre ta propre logique, une fois installé au Yukon tu devra toi aussi te confiner seulement au forum Immigrer au Canada Une fois là-bas, tu pourra faire tout le Québec bashing que tu voudra, tu sera très bien vu

Moauis c est curieux cette furieuse envie de m aimer que tu as ... j ai pas besoin de quebec bashing ou autre ... cela etant belle precision sur le vote des francos en 95 cela n a pas suffit on dirait mais j ai vraiment pas envie de refaire une discussion sterile ou tu as raison mais les gens ont ete trop cons pour voter comme tu le voudrais ou voulais c est pas arrive et ca recommencera pas de sitot quand on voit le programme actuel du PQ et le discours ...

et deja en 95 la politique linguistique provinciale n etait pas au top ...

cela etant oui j irais sur la partie reservee aux immigrant non residents au quebec mais pas pour du bashing y en a pas besoin .... en esperant ne pas trop t y croiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui m'agace un peu plus, c'est lorsqu'on se limite "juste" à de la provoc, à de la haine... Dans le fond, quelle est donc la différence entre Jimmy et Nelju ? Jimmy serait-il juste le Nelju québécois ? ... On aurait tort de penser cela, peut-être... mais il faut aussi varier le discours. Non ?

Jimmy haineux? Tien, j'ai du en manquer un sacré boute...

Il me semble qu'il y a une grosse différence entre dénoncer certaines choses comme le fait Jimmy, et inciter à la haine...

biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que Jimmy a toujours grossi le trait afin de nous faire réagir et çà marche .....
hi hi +1 :innocent:

Là-dessus, je vous laisse un moment, le Canadien de Montréal joue contre de méchants Étasuniens !
Ben toi c'est dans le sport que tu envoie paitre les anglais, moi c'est dans la politique !

Serais tu le Nelju du sport :P:lol:

jimmy

C'était ironique !... Les Red-Wings est une de mes équipes préférées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(Petit-Prince @ 4-12-2007 à 19:25) *

Ce qui m'agace un peu plus, c'est lorsqu'on se limite "juste" à de la provoc, à de la haine... Dans le fond, quelle est donc la différence entre Jimmy et Nelju ? Jimmy serait-il juste le Nelju québécois ? ... On aurait tort de penser cela, peut-être... mais il faut aussi varier le discours. Non ?

Jimmy haineux? Tien, j'ai du en manquer un sacré boute...

Il me semble qu'il y a une grosse différence entre dénoncer certaines choses comme le fait Jimmy, et inciter à la haine...

biztalk.

Oui tu as raison Biztalk.

Voyons Petit Prince, bien sur que j'envoie paître les anglais, bien sur que je leur en veut pour tout le mal qu'ils nous ont fait , bien sur que je leur en veut de ne pas réaliser que nous sommes (les Québécois) leur seuls rempart contre une américanisation de leur société...américanisation qu'ils ne veulent même pas en plus, sauf qu'ils n'ont pas le recul que nous avons pour s'en rendre compte.

Bien sur que leur en veut de tout ca, mais inciter a la haine, vouloir leur faire la guerre !!!? Voyons PP ; je suis anti-militariste, je suis de la génération Peace and Love, je ne ferais pas de mal a une mouche.....a une araignée oui, mais pas a une mouche ! :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, on peut revenir au sujet initial cad : le fait français au Québec !

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faisant partie de la gang des yukonnais, j'arrive !!!

Oui, je trouve très très dommageable la diminution du fait français au Canada, et qui plus est au Québec !!! Je viens d'aller voir les chiffres sur recensement Canada et je vois que les français ont augmenté au Yukon ! Bon, ce n'est pas pour nous excuser, c'est juste la réalité d'ici. On est passé de 890 à 1 103 je crois.

Sur ce, bien sûr que cela me fait enrager de savoir que le fait français diminue ! Et pour cause, il me manque le français, donc j'y fais encore plus attention. Pourquoi est-ce qu'il me manque ? parce que je ne suis sans doute pas une pro-anglaise ou américaine. Moi, je n'ai pas immigré au Canada pour vivre "le" rêve américain. Et d'abord, j'avais choisi le Québec, c'est pas pour rien. Pourquoi je n'y suis plus ? Parce que j'ai été déçue du Québec, et notamment du Saguenay puisque c'est la seule région où j'ai vécu. Alors, je suis partie du côté anglo, mais pas pour oublier mon français, ni pour m'assimiler. Pour preuve, mes enfants vont à l'école française, je travaille dans la francophonie.

Je trouve que le gros problème du Québec, c'est Montréal où la moitié de la ville parle anglais. Pourquoi ? Je ne comprends pas. Je ne comprenais pas lorsque je vivais à Chicout qu'on devait parler systématiquement anglais, ou pratiquement, dans un job sur Montréal. Vous allez me dire, on vit à côté des États-Unis et le ROC à côté. Mais justement, si on veut défendre son français, il faut s'affirmer. Pourquoi ce serait nous qui nous alignerons systématiquement sur les autres ? Je pense pareil ici de toute façon. Je trouve que c'est quand même bien les francophones qui font l'effort plus que les anglophones, même si certains font vraiment un effort, les franco en font plus, c'est un fait.

Le Québec devrait relever ses manches et prendre les mesures qui s'imposent. Il veut garder son français, qu'il le clame plus haut et fort qu'il ne le fait. La politique est une chose, la réalité une autre.

Je ne vivrais pas toute ma vie en anglais, c'est sûr ! Vivre dans une autre langue est sans doute parfaite pour celui qui premièrement maitrise parfaitement la langue, et pour celui qui après tout s'en fout de sa langue maternelle ou n'a pas le choix comme les immigrants asiatiques ou autres (dont la première langue n'est pas le français). Pour moi, c'est pas le cas, le français restera toujours ma chère langue première, que j'aime et que je préserve. Je me bats ici pour la faire survivre avec mes collègues francophones. Un retour au Québec pour moi est certain, rien que pour ma langue ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement